Big Lama tremblant....

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
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Gheli86
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Message par Gheli86 » 16 sept. 2009, 14:43

Pas de réponses pour mon Lama V4 qui est un peu lent et donne de serieux à-coups.... un peu dommage.... mais bon... J'ai un autre soucis sur mon Big lama... Voici ttes les pieces que j'ai changé suite à quelques craschs pas trop violents mais quand meme ( je suis débutant !!! ) Les 2 couronnes (sup et inf)... Les 2 axes.... les roulements.... les pales (A et B) la barre de Bell... 1moteur AV et le fuselage... j'ai aussi couché la partie électronique afin d'éviter les à-coups.... Et malgré tout cela la queue de l'hélico tremble beaucoup. C'est vrai que pour faire tourner tout le systeme de façon bien concentrique il faudrait tout reprendre sur machine car avec les " emenchements sur plasique Chinois " il faut dire que cela ne tourne pas tres tres rond !!!! mais les tremblements restent pour moi innexpliqués.... quelqu'un aurait il une idéé?... Merci....
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6clique
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Message par 6clique » 16 sept. 2009, 15:28

Barre de Bell très légèrement tordue ? ça me l'a fait, à peine tordue et belles vibrations, par contre très facile à redresser ^_^

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ramius
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Message par ramius » 16 sept. 2009, 15:44

Barre de Bell tordue ou trop serrée sur son axe : l'helico ne tient pas le statio, il décrit des elipses.
Si la queue "frétille", le souci se situe peut être plus au niveau du gyro. En fait, si j'ai bien compris ton BL a subi pas mal de crash ( c'est normal quand on est débutant, hein), ce problème peut venir de pas mal de facteurs.
Eventuellement, modifier le gain du gyro (voir la notice). Par contre, le faire très minutieusement et procéder par vingtième de tours, employer un tournevis en plastique pour ne pas foirer la vis sur le 3 en 1.
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Message par Greg.House » 16 sept. 2009, 15:52

Il ne faut pas coucher le 3en1, il doit rester debout : sens du gyro :)
tu peux par contre coucher le recepteur :) ==>En tout cas c'est ce qu'il me semble!

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Antioch
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Message par Antioch » 16 sept. 2009, 16:19

Bonjour Ecureuil
Lis bien les pages consacrées au BL (je sais ,il y en a beaucoup) : ce genre de tremblements me semble avoir été traitées dans les débuts .
Bon courage et bienvenue parmi le BLFC
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Je ne suis pas toujours de mon avis , ce qui ne veut pas dire que je suis du vôtre .

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Antioch
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Message par Antioch » 16 sept. 2009, 16:21

Re-bjr
Ne serre pas trop les pales , elles doivent pouvoir s'équilibrer avant décollage .
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Message par Gheli86 » 16 sept. 2009, 19:50

Un grand merci a vous tous qui m'avez apporté pas mal de renseignements sur les tremblements de mon hélico... je vais reprendre tout cela de plus pres, bien que ttes les pieces soient neuves, mais c'est vrai qu'il ne faut surement pas grd chose pour chagriner ces petites bêtes à 4 pales... En revanche toujours 0 réponse pour mes questions concernant mon nouveau Lama V4..... Encore merci a vs tous et bon vol !....
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Message par rey » 16 sept. 2009, 20:14

Greg.House a tout a fait raison ;)

Le gyro a une position lui permettant de contrer dans l'axe gauche / droite

Si tu le couche, il va tenter de corriger haut /bas, et forcément n'y parviendra jamais, vu qu'il va apporter des corrections sur les moteurs, qui eux ne gère que gauche /droite ;)

Ce n'est surement pas très clair, mais si tu comprends ça, c'est tout bon :)
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Message par Gheli86 » 17 sept. 2009, 00:51

Ok j'ai pigé mon erreur et des que je vais avoir quelques minutes je vais remettre le gyro dans sa position d'origine... mais les temblements viendraient donc de là? en tout états de cause, un grand merci pour vos réponses qui m'aident beaucoup... Et etant débuttant, j'ai pas fini !!!! Merciiii ....
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Message par Gheli86 » 17 sept. 2009, 10:32

Bonjour à tous... en fait, je viens d'y regarder... le boitier 3 en 1 c'est bien le gyro? Je ne l'ai pas couché, je l'ai laissé ds sa position d'origine. Il s'agit bien du petit boitier sur lequel il y a les 2 vis de reglage "guain" et " proportional "?.... Donc de ce coté la ça me parait clair... Je me suis fabriqué un equilibreur de pales et de barre de bell... (un fil de peche tres fin avec une tige perpendiculaire pile dans le milieu, ce qui me fait comme une balance romaine....) une pale de chaque coté et la tige reste à l'horizontale au bout d'une heure... pareil pour la barre de Bell. Il est vrai que celle ci peut etre équilibrée, mais légerement tordue, et apparemment pas tres facile à redresser parfaitement... affaire à suivre pour moi... Merci encore pour tout...
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Message par Greg.House » 17 sept. 2009, 13:44

Peut être la biellette qui relie ta barre de bell au pales du haut alors, peut être mal réglé au niveau de la longueur?

Je ne vois pas d'avantage ce que ca pourrait être...
Ou sinon un axe tordu, malgrès qu'ils soit neuf!

Tu a effectivement raison en ce qui concerne le 3en1, mais sache que le recepteur ne doit pas toucher le 3en1!!

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Message par EC145 » 17 sept. 2009, 14:19

La mauvaise position du gyro peu apporter des tas de désagréments, pour moi l'hélico tournait sur lui même sans possibilité de réglage. Une fois en bonne position tout est redevenu normal. Il faut éviter de tout changer sans savoir. ;)
Y a pas d'age pour se mettre à l'hélico......
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Message par Gheli86 » 18 sept. 2009, 09:38

Bonjour a tous... le gyro en effet frole le recepteur... je vais donc revoir cela des que j'aurais un moment... de plus, grace à ma balance "Romaine faite maison " je sais que j'ai un contre-poids de la barre de Bell qui est legerement plus lourd que l'autre.... Avec un petit judicieux coup de lime douce je vais rétablir le parfait équilibre..... De toute façons je ne vol pratiquement plus ds mon sous sol avec le Big Lama je trouve cela trop dangeureux. Je pense que l'endroit n'est pas approprié à un débutant. Beaucoup de turbulances duent à la promiscuité de l'endroit.... Mais n'empeche que je veux qu'il soit en état!!!! Merci pour les réponses apportées et je vois donc tt cela des que possible. Je vous tiendrais au courant.
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Message par 6clique » 18 sept. 2009, 11:27

Un petit bout de shewingum aussi sur la masse la plus légère de la barre de bell, testé et approuvé ;)

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Message par Gheli86 » 18 sept. 2009, 12:02

Merci pour le tuyeau.. Mais je vais passer un simple petit coup de lime sur chaque angle du 6 pans de la masse la plus lourde... Cela ne se verra meme pas... et je saurais au moins que de ce coté la se sera bon ... Je dois m'absenter pour 3 semaines. Retour prévu pour le 11 octobre... Merci et à plus tard.
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Message par Foudéole » 18 sept. 2009, 17:07

@ Ecureuil

Salut,

J'avais comme toi un gros problème de tremblement suite à réparations.

Pour tester les différents réglages, je faisait des essais, mécanique nue, sans carlingue ( on dit ça aussi pour les hélico?) et rien n'y faisait.

Jusqu'au moment ou j'ai remis la "carlingue" et alors miracle, plus aucun tremblement. Je n'ai aucune explication mais le résultat est là.

Cela pourra peut-être te servir

Foudeole, débutant aussi, qui n'a que ce forum pour se dépatouiller ( ce qui est déjà bien vu les renseignements de chacun, merci à tous :wub:)
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Message par Gheli86 » 18 sept. 2009, 18:04

Merci à toi Foudéole pour ce renseignement... Je suis un tt petit peut moins nouveau que toi mais c'est une histoire de quelques semaines... je suis à la retraite, j'etais ajusteur en aéronautique!!! Ca aide d'un coté, mais cela deforme d'un autre... Ds ce metier les pieces qui sont en mouvement tournent en regle générale tres rond... Mais rond de chez rond !!!!! je m'appercoie que toutes les pieces de rechange pour nos hélicos que l'on peut acheter ça et la sont un peu juste au niveau de la finition... J'ai changé à plusieurs reprises les 2 couronnes du Big Lama... elle ne sont pas plates ... resultat: 3/10 d'excentricité en haut de l'axe... La tete de l'axe supperieur ( la ou vient se fixer la barre de Bell) c'est emmenché à chaud... ça tourne comme une patate comme on dit ds le métier.... Et d'apres ce que je viens de voir je pense bien que mon probleme vient bien de là.... Tout est neuf dessus!!!! Mais çà ne tourne pas rond!!!! Et pourtant ça vol presque bien... Qu'est ce que se serait si tout était parfaitement dans l'axe et bien centré.... A plus.... merci
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Message par 6clique » 19 sept. 2009, 09:53

Mesuré au comparateur Ecureuil ? ;) Clair que si les tolérances coaxiales sont élevées... ça vaut pas une belle pièce tournée :)

Gheli86
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Message par Gheli86 » 27 sept. 2009, 01:07

et oui cela ne vaut pas en effet une piece tournée.. et si j'etais encore en activitée mon BL tournerait comme une horloge.... Ce qui ne veux pas forcément dire qu'il volerait tres bien et c'est bien la que vient toute la nuance.... je suis absent encore pour 15 jours avec un retour sur mon PC le week end prochain... Donc je ne pourais revenir dialoguer que seulement la semaine prochaine... en attendant je cherche dans ma petite tete ttes les eventuelles causes de ces tremblements.... J'en trouve pleins et je tacherais de voir cela tres prochainement... je vous tiendrais donc au courant... merci a plus tard...
PS: Quelqu'un connait il un ouvrage ecris tres simple pour connaitre les mots usuel de la RC... Du genre " A quoi sert une servo"? A quoi Sert un " controleur"? :mellow: Car quand on lit les essais d'un Hélico dans les revues spécialisées, si on est pas au courant des mots du jargon on est tres vite laché... c'est un peu dommage... Merci....
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Message par papydenis » 28 sept. 2009, 18:05

@Ecureuil
Quelque part sur ce forum, il y a un lexique avec tous les termes concernant les hélicos RC. Vas-y faire un tour. Et n'oublie pas non plus la Bible du Big Lama :


http://www.filefront.com/14560175/LA-BI ... BL-V2.pdf/" onclick="window.open(this.href);return false;

Cordialement,

Denis

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Message par Gheli86 » 03 oct. 2009, 21:30

oui... merci pour ce conseil tres sympa... mais il y a loin de tout avoir... qd je prends des revues par exemples... on parle de batteries LI-po de "3C" pour LI-PO c'est ok... Mais"3C" ???? c'est quoi tout ça? Je reponds avec bcp de retard car en ce moment je ne suis pas a mon domicile... A la fin de la semaine tt reprendra un cours normal... Merci a tous pour votre comprehension. A tres bientot...
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Message par SmallLama » 04 oct. 2009, 09:56

salut,

exemple :
lipo d'origine du big lama :
3S = element de 3,7 v donc 11.1v au total
800mAh = capacité de la lipo (durée du vol)
10C = capacité maximal de decharge de la lipo

pour connaitre l'amperage maximum voici le calcul :

800mAh * 10 C = 800*10 = 8000 mA = 8A.

en esperant avoir été clair!
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
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Message par Gheli86 » 04 oct. 2009, 11:49

Merci pour ces renseignements bien utils pour moi .... Merci!!!!.....
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