Oscillations longitudinales [+/- RESOLU]

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
Répondre
Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Message par Simplet » 06 sept. 2009, 09:37

[EDIT]
Ça n'a rien a voir avec le serrage des pales (tests faits), mais d'augmenter le serrage diminue le symptôme.
Ça n'a rein à voir avec le renforcement du porte pales.
Selon Akoirium, c'est le porte pales qui est foireux ou que j'ai foiré. En attente d'une nouvelle pièce pour test.
[/EDIT]

Bon cette fois c'est moi qui ai un soucis.
Comme j'ai entamé les hippodromes, je vais au tas assez fréquemment.
Après un choc un peu plus violent que les autres (à fond en piqué dans les broussailles :P) j'ai laissé une barre de Bell et une rotule de tête de rotor.

Après réparation, mon bestiau oscille de temps en temps en longitudinal (comme si je jouais à faire des aller-retours rapides avec le cyclique longitudinal)

J'ai vérifié et réglé (j'y suis depuis 6h du mat... Super pour une fois qu'il n'y avait pas de vent):
-barre de Bell centrée et équilibrée
-palettes Bell horizontales
-poids Bell bien centrés (oscille avec ou sans poids d'ailleurs)
-Pales principales équilibrées
-Tracking réglé
-Rotor entièrement démonté et vérifié. Connecteurs longs coulissant bien
-Le phénomène se produit que les connecteurs longs soient sur les courtes ou les longues rotules du cyclique.
-Cyclique sans soucis, tout coulisse, rien ne coince, rien n'est tordu. Bien horizontal par rapport à l'axe
-Pas de jeu dans les chapes des servos.
-Axe non tordu.
-Roue dentée principale non voilée.
-Moteur AC changé
-Couronne AC non voilée.
-Moteur changé.
-Test avec les deux radio-commandes. J'ai même changé la fréquence, rien n'y fait.
-Avec ou sans kit bouboule
-Hélico équilibré
-Lipo en avant, en arrière...
-Trim cyclique longitudinal au centre, en haut, en bas, ici aussi sans grand effet.
-Au repos, les servos n'ont pas la danse de saint-guy
-Je n'ai pas le Parkinson
-Je n'ai pas encore de tremblement sénile (quoique, peut-être un tremblement nerveux, vu que ça fait 3 heures que je suis dessus...)

Je sèche...

Si quelqu'un avait eu le même problème et avait trouvé la solution... Je suis preneur ^_^
Le pire, c'est que maintenant que j'ai ça, j'y suis sensibilisé, et il me semble que le second hélico fait ça aussi, mais beaucoup moins.
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 06 sept. 2009, 10:01

regarde si ton servo ne fretille pas ou si tu n'aurais pas quelques dents de cassé a l'interieur.

si non a par ca je ne vois pas...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Message par Simplet » 06 sept. 2009, 11:38

Merci Akoirium de t'intéresser au problème...:P
J'avais déjà vérifié il ne frétille pas, mais je ne l'ai pas encore ouvert......

En fait, c'est tout con...
C'est le doublage de la tête du rotor qui merdoie.
Image

J'ai inversé l'ensemble tête rotor-pales sur les 2 hélicos, et le martyr s'est mis à osciller, et le vrai n'a plus oscillé.

Ne me demandez pas pourquoi le doublage ne marche plus, je n'en sais rien. Les pales sont équilibrées et il n'y a aucun tracking et pas plus de vibration en vol...
Après le crash, j'ai simplement inversé les parties en plastoc de la tête de rotor, en taillant celle qui était pétée pour qu'elle soit symétrique. Et c'est depuis ce moment que ça cagouille.
En fait, comme j'avais eu 3 problèmes lors du crash (Rotor HS, barre Bell HS et châssis tordu), et que ça avait été violent, je n'ai pas cerné le problème principal, et je me suis concentré sur le rotor.

J'ai viré le renfort de tête de rotor, et depuis tout vas bien ^_^ :D :lol:

Tellement content, le Simplet, qu'il a fait 2 lipos en statio à 360°.
Il a même réussi à enchainer sur 630° avant d'aller au tas tellement les larmes de joie embrumaient ces pauvres yeux fatigués (j'y suis depuis 6h du mat' quand même...)

Et quand je dis statio 360°, c'est tout doucement, en corrigeant au cyclique. Pas comme une brute en faisant la toupie en 2 sec... :P B)

SIMPLET L'A REGARDE LA BÊTE EN FACE... :wub:
TROP CONTENT


[MODE il est temps de se recoucher ON]
- RRHHHAAAAAAAAAAAAHANNNNNNNNNNNNNN - Fils de Crao le sage
- Capitaine Flam tu n'es pas de notre galaxie, mais tu as traversé, Caaaaapitaineeeee Flammmmmmm
- Albator, Albator, Capitaine au cœur d'or... Tu veille sur la galaxie, et sur ---je sais plus quoi--- aussi.
- Voici venu le temps des rires et des chants, dans l'ile aux enfants c'est tous les jours le printemps. C'est le pays joyeux des enfants heureux, des monstres gentils oui c'est un paradis....
[MODE Il est temps d'aller se recoucher OFF]

Bon je vais faire une petite sieste pour récupérer un peu.

Merci a tous.
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 06 sept. 2009, 11:57

Change ton porte pales, tu as un clips de roulement foireux ;)

ca n'est pas le doublage de piéce qui genne.

je viens de me souvenir que j'ai eu les meme symptomes avec mes premiers vols et rotor DF4-1.
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Message par Simplet » 06 sept. 2009, 12:46

Pourtant, ça vole bien avec le même clip, mais sans le doublage.
Je vais faire des tests... Avec, sans... Sans et avec... :lol:

merci encore.
Pour la signature, elle est

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Message par Simplet » 07 sept. 2009, 15:05

Ben l'aurait pas du faire les tests le Simplet...

J'ai essayé de permuter les portes pales, et là, les oscillations se sont produites sur les deux hélicos.
Je suis revenu à la configuration de base, et ça n'a rien changé... :(
Les deux oscillent :D
Là, j'ai pris les nerfs... ^_^

Alors, j'ai démonté entièrement les deux rotors Hélico A (pour le vol) et hélico B (martyr, pour les pièces, mais comme j'ai pas trop cassé, il est en état de vol vu qu'il ne lui manque rien...)

J'ai remonté le rotor A sur l'hélico B et le rotor B sur l'hélico A

Résultat des courses:
Hélico A + Rotor B ---> oscillations
Hélico B + Rotor A ---> Très grosses oscillations, du style montagnes russes. Dans l'empressement, et comme je n'ai qu'un kit bouboule, j'ai décollé sans kit.
Grosse frayeur pour le retour au sol.

Je ne vois qu'une explication.
J'ai changé le 4en1, la RC, le moteur principal et AC, permuté les rotors, les portes pales...

La seule chose que je n'ai pas changé... c'est MOI :D :D

Le problème doit venir de mes splendides capacités à remonter un rotor...!!!

Pourtant, au début, je n'avais rien démonté, mis à part la barre de Bell, qui est à priori équilibrée. Et de toutes façons, le problème est identique avec la barre originale non modifiée du martyr.
Mais force est de constater que plus je démonte/remonte... Moins ça va :P

Le pire, c'est que j'en suis à une dizaine de démontage/remontage sans soucis...
J'ai même viré tous mes upgrades personnels pour voir si c'était pas ça, mais rien n'y fait.
J'ai pas plus de jeu sur les paloniers, ni les connecteurs.
J'y comprends rien.

Pourtant, le rotor sans le porte pale (juste la barre de Bell) tourne nickel, sans vibration ni oscillation quand on le regarde d'en haut...

Une dure nuit s'annonce, avec démontage intégral des deux hélicos, et passage au marbre des différentes pièces.

Vu mes qualités de bricolo, au remontage, je vais peut-être pouvoir voler inversé... :P

A suivre...
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
ced38
Chevalier Jedi
Messages : 1222
Enregistré le : 05 oct. 2008, 14:19
Localisation : Lyon (Pont de chéruy)

Message par ced38 » 07 sept. 2009, 17:08

Ça devient vraiment bizarre tout ça! <_<

Tu as réussi à avoir une config qui fonctionnait, donc à priori le problème viendrait lors du remontage ... mais perso je n'est jamais eu ces symptômes. ;)

Tu peux nous faire une chtite vidéo? :unsure:

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 07 sept. 2009, 17:38

la queue qui fretille de haut en bas ? c'est bien ca ? <_<

bon regarde l'equilibrage de tes pales mais pour moi ce symptome sur un rotor de HBFP ou DF4 et DF4-1 , ca viens d'un clips de portepales foireux...

tu aurais foiré celui qui volais bien au remontage que ca ne m'etonerais pas.
c'est dailleurs pour ca que j'ai opter tres rapidement pour le rotor du DF4G1 :rolleyes: (en attendant la nouvelle tete xtreme :D )
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Message par Simplet » 07 sept. 2009, 22:03

akoirium a écrit : la queue qui fretille de haut en bas ? c'est bien ca ?  <_<
Tout à fait... Cette conne*£$! se prend pour un dauphin...
akoirium a écrit : bon regarde l'equilibrage de tes pales mais pour moi ce symptome sur un rotor de HBFP ou DF4 et DF4-1 , ca viens d'un clips de portepales foireux...
Je crois aussi que le problème se situe sur le porte pale...En tout cas c'est par là que ça se passe...
Mais il y a un symptôme très étrange...
Ce soir, juste avant de me lancer dans le énième démontage du rotor (avec jurons à la clé...:P), j'ai opté pour un dernier test (dans le garage, vu qu'il y avait trop de vent).
Ben plus aucune oscillation... Tout doux, les deux...
Jusqu'à ce que je balance les gaz à fond (ressource juste à deux cm du sac à patates :D ), et là il y a eu quelques oscillations...

Je pense que je ne serre pas assez les vis les pales sur le porte pales, et qu'elles se mettent en rideau lors de poussée trop grande.
J'ai rajouté 1/4 de tour après avoir aligné parfaitement les pales (j'ai même pas vérifié la dureté de peur de tout dérégler... Bonjour la gueule des pales si je vais au tapis... Mais au moins, je saurai).
J'attends que le vent se calme pour faire mon test in-vivo
akoirium a écrit : tu aurais foiré celui qui volais bien au remontage que ca ne m'etonerais pas.
c'est dailleurs pour ca que j'ai opter tres rapidement pour le rotor du DF4G1 :rolleyes: (en attendant la nouvelle tete xtreme :D )

Je vais y réfléchir aussi...

Suite au prochain épisode

[EDIT du petit, petit matin - 00h00, sans vent]
l'hélico A + Rotor B n'a pas oscillé
l'hélico B + Rotor A a un peu oscillé

Il doit y avoir des deux (porte-pale foireux et mauvais serrage...)

[EDIT du matin - 06h30, sans vent]
Seul l'hélico A + rotor B a été testé (l'autre n'est pas illuminé)
tout nickel pendant 5 minutes (circuits en 8 rapides), puis apparition d'oscillations.
---> resserrage d'1/4 de tour
Plus d'oscillations pendant 3 lipos.
Ca a l'air d'être ça. Mais les pales sont pas mal serrées par rapport à ce que je mettais avant, et je n'avais pas ce problème...

Donc, peut-être comme le dit Akoirium, c'est un porte pale foireux, qui est corrigé en serrant les pales !!!???

Bon, je suis allé au tas (vu que j'en ai profité pour faire plein de toupies lentes), et je n'ai pas pété les pales (elles se sont repliées comme d'habitude), donc le serrage n'est pas excessif.

Affaire à suivre.
Pour la signature, elle est

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Message par Simplet » 10 sept. 2009, 12:36

8 lipos sans aucune oscillation... Et ce matin, suite à une ressource un peu violente, c'est reparti...
Bah, j'ai reposé, réaxé les pales (qui ne m'avaient pas l'air désaxées... :blink: lipo un peu moins en avant) et ça a disparu...

J'y comprend rien, mais je m'en moque, tant que ça vole...

Trop le bonheur... Les circuits en 8 en translation rapide, c'est le gros panard. Mais c'est le gros stress aussi. Les arbres, ils se rapprochent très vite...
Image


Simplet, apprenti pilote :wub:
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
Mad Paco
Capitaine
Messages : 128
Enregistré le : 23 avr. 2009, 11:27
Localisation : PALAISEAU

Message par Mad Paco » 10 sept. 2009, 17:01

Effectivement tu dois prendre ton pied !

J'ai hâte de pouvoir faire ça aussi avec mon HB FP !

Pour l'instant je le re-monte en rotor full Xtrem et sur un chassis Guru-Z 300 Neon, va être bôôôô le HB :wub:

D'ailleurs le kit chassis acheté chez HeliFever est super complet pour env. 30$, il y a carrément dedans 2 axes rotor de longueur différentes, de quoi allonger une tringle de servos, des vis avec écrous pour remplacer les vis des servos du HB d'origine.

En tout cas une chose est sûre quand tu seras à l'aise avec ton HB FP tu auras des super base pour un CP classe 450 / 500.
Bi : Lama V4 Full Xtrem / FP : Honey Bee FP2 Chassis Z-guru Neon, mot. 380 Extrem, AC DD

CP : MCPX / Belt CP V2/ TREX250 SE - VSTABI / TREX500 ESP stock

Multi : Gaui330X en cours de mutation vers un 500X + FY-91Q/GPS

Radio : Futaba T7C 2,4Ghz
Simu : PhoenixRC V2.5

Palaiseau (91)

"Born to fly forced to work"

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 10 sept. 2009, 17:26

oula... attention le neon n'est pas un chassis de classe 450 ... mais bien un classe 300 !
certe on peut tres bien le passer en CP avec une tete de rotor HDX300 par exemple, mais le diametre rotor restera le meme avec ce que ca implique concernant la stabilitée d'un classe 300 CP comparer a un 450.

Pour ton soucis d'oscilations...je viens d'y pensser mais c'est peu etre un des 2 roulements de tete de rotor un peu fatiguer... (la qualitée des roullement chinois est loin d'etre irreprochable... tout comme leur electronique :rolleyes: )

Pour les arbres... je les trouves plustots bien placées et sages comparer a ceux de mon camping :rolleyes:
Les miens avais une facheuse tendance a vouloir se jetter sur mon helico quand j'ai debutter avec le DF4, mais maintenant ca vas vas mieux et je les nargues :lol:
il m'arrive meme de leurs couper quelques feuilles d'un coup de pale rotor ou AC si je m'enflame un peu trop :rolleyes:
Ca vas venir vite tu vas voir ;) B)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
Mad Paco
Capitaine
Messages : 128
Enregistré le : 23 avr. 2009, 11:27
Localisation : PALAISEAU

Message par Mad Paco » 10 sept. 2009, 17:33

akoirium @ 10 Sep 2009, à 16:26 a écrit : oula... attention le neon n'est pas un chassis de classe 450 ... mais bien un classe 300 !
certe on peut tres bien le passer en CP avec une tete de rotor HDX300 par exemple, mais le diametre rotor restera le meme avec ce que ca implique concernant la stabilitée d'un classe 300 CP comparer a un 450.
Oui Akoirium je parle bien d'un Honey Bee FP donc un Pas Fixe en classe 300.
Bi : Lama V4 Full Xtrem / FP : Honey Bee FP2 Chassis Z-guru Neon, mot. 380 Extrem, AC DD

CP : MCPX / Belt CP V2/ TREX250 SE - VSTABI / TREX500 ESP stock

Multi : Gaui330X en cours de mutation vers un 500X + FY-91Q/GPS

Radio : Futaba T7C 2,4Ghz
Simu : PhoenixRC V2.5

Palaiseau (91)

"Born to fly forced to work"

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Message par Simplet » 10 sept. 2009, 22:20

akoirium a écrit : Pour ton soucis d'oscilations...je viens d'y pensser mais c'est peu etre un des 2 roulements de tete de rotor un peu fatiguer... (la qualitée des roullement chinois est loin d'etre irreprochable... tout comme leur electronique :rolleyes: )
J'ai déjà vérifié. Démontés deux fois, nettoyes, trmpés dans l'huile, re-nettoyés, remontés avec précaution... Ben non.
Mais c'est de moins en moins présent. J'ai aussi pensé à la lipo, que j'ai tendance à trop avancer... Mais pourtant l'hélico est équilibré quand je teste (arrière et avant des patins se lèvent en même temps)...
akoirium a écrit : il m'arrive meme de leurs couper quelques feuilles d'un coup de pale rotor ou AC si je m'enflame un peu trop  :rolleyes:
Si j'en juge une vidéo où je te voie tester la nouvelle pièce Xtrem (bras de distribution ou je sais plus comment ça s'appelle)... Tes arbres ils m'ont l'air un peu chétifs :D ;)
Moi c'est du bestiau de 10-15m. Tu as intérêt à les respecter... Pas de coupe au bol gratuite... Non NOn NON. Sinon, bobo l'hélico... Et aller récupérer un hélico coincé à 15m du sol... Pas bon :D
Mais je te rassure, j'ai déjà tondu plusieurs fois le gazon avec mon rotor (quelques petits vols inversés de 1/4 de seconde, un peu intempestifs lors d'un contact violents avec le sol), et j'ai élagué 2 chênes, un olivier et un palmier... :) ^_^



Sinon,

Guru-Z Neon commandé à midi aujourd'hui... ;)
Rotor alu DF4G1B commandé aussi
Récepteur 41MHzt Esky + gyro
BL 3900KV+ESC
Pales bois 9° et 6.5°
Servos de récup sur le martyr + 2 autres commandés (quand j'oserai enfin commander une vraie RC, je passerai en CCPM 90° ou 120° donc il me faudra 4 servos...)


Out le BR, l'AC BR ou BL ou DD... Et vive l'hélico

Enfin, on verra... C'est pas encore arrivé tout ça.
Va falloir être patient.

Simplet, il sait tout juste piloter, et il se monte déjà un Neon rotor alu et tout et tout... Ca va donner au premier crash...J'ai aussi commandé un deuxième kit bouboule, pour protéger le nouveau venu. Et je garde quand même le HBFP de vol pour les nouvelles acquisitions.

Et dans longtemps, quand je piloterai un peu mieux, je me lancerai dans l'aventure du CP 450... Mais c'est pas pour de suite... :wub:


[EDIT du lendemain matin]
Ce matin, 6h45, j'ai attaqué direct par les translations rapides... Et revoilà les oscillations...
Les pales sont serrées au max, donc ce n'est pas ça...
J'ai reculé la lipo, et c'est pire.
J'ai avancé la lipo, et je n'ai pas eu le temps de tester... Dans un élan enflammé, j'ai un peu perdu le contrôle du bestiau qui s'est dirigé dans je ne sais pas trop quelle attitude vers la route proche... Sentant après 1 à 2 secondes de flottement qu'il n'arriverai pas à reprendre le contrôle, Simplet, faisant preuve d'un courrage et d'une abnégation sans pareil, a suicidé son HBFP au sol pour épargner des vies en coupant les gaz...

Bilan: 2 ailettes de refroidissement perdues dans la nature, un connecteur court explosé... Et c'est tout... L'a eu chaud le Simplet... :D


J'attends le Neon pour tester un nouveau porte pale, voir si c'est ça.
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
Mad Paco
Capitaine
Messages : 128
Enregistré le : 23 avr. 2009, 11:27
Localisation : PALAISEAU

Message par Mad Paco » 11 sept. 2009, 11:44

Simplet @ 10 Sep 2009, à 21:20 a écrit : Sinon,

Guru-Z Neon commandé à midi aujourd'hui... ;)
Rotor alu DF4G1B commandé aussi
Récepteur 41MHzt Esky + gyro
BL 3900KV+ESC
Pales bois 9° et 6.5°
Servos de récup sur le martyr + 2 autres commandés (quand j'oserai enfin commander une vraie RC, je passerai en CCPM 90° ou 120° donc il me faudra 4 servos...)
C'est aussi ça l'éclate en Heli RC : le tunning !

ça m'intéresse de savoir ce que donne les pâles bois sur le HB FP et quel est la meilleure config 9° ou 6,5°. Tout du moins pour des pilotes dégrossis ;)

Tu passes au brushless, as-tu prévu l'anti-couple en direct drive ? Sinon apparemment l'anticouple d'origine n'est pas assez puissant pour un brushless. A moins qu'en 3S ça lui donne assez de patates.

Tu nous mettras une photo du petit bijou une fois monté... :wub:
Bi : Lama V4 Full Xtrem / FP : Honey Bee FP2 Chassis Z-guru Neon, mot. 380 Extrem, AC DD

CP : MCPX / Belt CP V2/ TREX250 SE - VSTABI / TREX500 ESP stock

Multi : Gaui330X en cours de mutation vers un 500X + FY-91Q/GPS

Radio : Futaba T7C 2,4Ghz
Simu : PhoenixRC V2.5

Palaiseau (91)

"Born to fly forced to work"

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 11 sept. 2009, 13:23

Servos de récup sur le martyr + 2 autres commandés (quand j'oserai enfin commander une vraie RC, je passerai en CCPM 90° ou 120° donc il me faudra 4 servos...)

CCPM = Cyclic Colective Pitch Mixing...
en francais : Mixage de pas collectif au cyclique.

c'est un terme reservé au CP et n'existe pas sur un FP ;) (sauf sur certains RTF avec un antirotation de cyclique a 45° et un mixage "obscure" geré par sa radio associée.

Bref pas la peine de reflechir a ca pour l'instant, tu y arriveras en temps et en heures relativement vite grace au virus heli4 ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Message par Simplet » 13 sept. 2009, 19:06

akoirium a écrit : CCPM = Cyclic Colective Pitch Mixing...
en francais : Mixage de pas collectif au cyclique.

c'est un terme reservé au CP et n'existe pas sur un FP

J'avais pensé à ça:
Image
Si on regarde bien, il y a deux bitonios pour le cyclique latéral. J'avais pensé à mettre deux servos, l'un à droite, l'autre à gauche. Pour pencher à droite, celui de droite descend et celui de gauche monte (et vice-versa pour pencher à gauche...)

Utopique ???!!!

C'était pour assurer une stabilité meilleure...

Le Simplet, il en est pas à une connerie près... :P

Sinon, le martyr a été desossé entièrement en prévision de l'arrivée du nouveau. En plus, il y avait des vibrations de feu... Que j'arrivais pas à maitriser.
Martyr = pièces détachées...
Pour la signature, elle est

Répondre

Retourner vers « Mécanique des FP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité