DX6i écolage avec LP5DSM : Possible ?
- PatrickM67
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Bonjour à tou(te)s !
J'ai enfin reçu ma dx6i !!
et je possède encore la lp5DSM de mon Blade CX2...
toutes les fois qu'on m'a demandé d'essayer l'hélico, je serrais les fesses, alors maintenant que j'ai une radio évoluée, et (semble-t-il) compatible écolage avec la LP5DSM, je voudrais en profiter :
Est-ce que ça marche ? quelle est la marche à suivre ? j'ai entendu parler d'une radio maitre, et d'une radio esclave... comment définir qui est quoi ? (évidemment, j'aimerais que la dx6i soit maitre...) je branche en jacks 3.5mm, et c'est tout ?
faut mettre des piles dans les 2 radios ?
comment marche l'interrupteur trainer, dans ce cas ? (il faut que je le laisse enclenché, pendant toute la durée de la correction que j'apporte ? ou bien une pression suffit pour prendre la main ?)
beaucoup de questions, pour un débutant complet !!!
Merci d'avance pour vos infos !!
J'ai enfin reçu ma dx6i !!
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Est-ce que ça marche ? quelle est la marche à suivre ? j'ai entendu parler d'une radio maitre, et d'une radio esclave... comment définir qui est quoi ? (évidemment, j'aimerais que la dx6i soit maitre...) je branche en jacks 3.5mm, et c'est tout ?
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Cerf-Voliste à ses heures, et Débutant en Hélico RC (mi-Mai 2009)
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en théorie :
- Tu allumes ta radio, ton hélico.
- Tu plug ton cable dans ta radio, tu laisses ta 2e radio éteinte et tu plug à son tour le câble dedans.
La 2e radio doit s'allumer tout seule en "esclave".
Tu passes les commandes à la radio esclave en actionnant l'inter écolage et tu vérifis si la radio esclave pilote les commandes dans le bon sens (test ça moteur débrancher d'abord !).
ça devrait marcher... sauf que la DX6i n'aime pas l'écolage
Test et dis nous si ça marche, ou pas
- Tu allumes ta radio, ton hélico.
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La 2e radio doit s'allumer tout seule en "esclave".
Tu passes les commandes à la radio esclave en actionnant l'inter écolage et tu vérifis si la radio esclave pilote les commandes dans le bon sens (test ça moteur débrancher d'abord !).
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Test et dis nous si ça marche, ou pas

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je crois que Toinos a fait ça entre sa DX6i et sa radio DSM de CX2...
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ben en fait, j'ai pas encore le cable, donc je peux pas encore tester, au pied levé... mais ça viendra. (un jack 3.5 en mono, ça suffit, je pense ?)
comment ça, la DX6i n'aime pas l'écolage ? C'est quoi, les symptômes ?
parce que bon, sur 4 voies, je sais pas trop ce qu'elle peut faire me..der...
mais évidemment, je suivrai vos conseils, et testerai moteurs débranchés...
'me faut juste un cable...
si je trouve un jack3.5 Stereo, ça marche aussi ? (question idiote inside !!!)
comment ça, la DX6i n'aime pas l'écolage ? C'est quoi, les symptômes ?
parce que bon, sur 4 voies, je sais pas trop ce qu'elle peut faire me..der...
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...j'ai rien compris...
hey chuis encore un novice, moi !!! et je n'ai eu cette radio que ce matin !! meme pas eu le temps de lire la doc !!!
donc là, tu me causes en chinois mandarin du 4eme siècle, 3eme dynastie...

hey chuis encore un novice, moi !!! et je n'ai eu cette radio que ce matin !! meme pas eu le temps de lire la doc !!!

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c'est ce que j'ai dû prendre perso...PatrickM67 @ 9 Jul 2009, à 15:24 a écrit : si je trouve un jack3.5 Stereo, ça marche aussi ? (question idiote inside !!!)

dégotté ça dans mon fourbi, mis dans la caisse et c'est ce qui sert quand il faut écoler ou se faire écoler
en revanche Albebert je vois pas trop de quoi tu parles lorsque tu parles de + Bat...

la prise bat et la prise trainer sont indépendantes...
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@ al_bebert : pour info, la prise trainer derrière la LP5DSM (radio du CX2), est la même que celle derrière la DX6i...
donc une simple Jack...
C pour ça que je comprenais rien à ton précédent message...
bon, dès que j'ai un cable, je teste... en tous cas, l'histoire des switchs est plausible, puisqu'on passe au travers de la DX6i (C elle qui émet, si j'ai bien compris), et que dans son modèle, pour le CX2, on est obligés de mettre pas mal de voies en REVERSE... (merci Rey, pour l'aide sur la programmation !!)
donc une simple Jack...
C pour ça que je comprenais rien à ton précédent message...
bon, dès que j'ai un cable, je teste... en tous cas, l'histoire des switchs est plausible, puisqu'on passe au travers de la DX6i (C elle qui émet, si j'ai bien compris), et que dans son modèle, pour le CX2, on est obligés de mettre pas mal de voies en REVERSE... (merci Rey, pour l'aide sur la programmation !!)

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sinon, pour le maitre/esclave, j'ai lu sur un autre topic, qu'apparemment, l'esclave n'a pas de piles, et serait "activé" par le maitre, qui, lui, a des piles, et émet !!!
Je trouve que c'est une bonne sécurité : on est sûr que l'esclave ne peut pas, matériellement, prendre le pas sur le maitre, et émettre....
par contre, au niveau de l'interrupteur trainer, ça marche comment ?
de base, qui a le controle ? le maitre ? ou l'esclave... et si j'appuie et laisse appuyé : qui a le controle ?
et si je fait juste "un clic" sur l'interrupteur trainer ? il se passe quoi ? changement de main ?
(PS : l'interrupteur TRAINER est un interrupteur qui ne "tient pas" en place... je ne sais pas si pour les autres marques, c'est pareil...il faut le maintenir avec le doigt...)
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sur la DX7 lorqu'on fait un écolage on a un interrupteur pareil qui tient pas en place > l'intérêt :PatrickM67 @ 9 Jul 2009, à 22:07 a écrit :
(PS : l'interrupteur TRAINER est un interrupteur qui ne "tient pas" en place... je ne sais pas si pour les autres marques, c'est pareil...il faut le maintenir avec le doigt...)
- tant qu'on laisse la main on maintient l'inter
- pour récupérer la main il suffit de reprendre ses commandes (donc de lacher l'inter)
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Merci, towcat !!!
tout ce que je voulais savoir, en fait !!!!
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J'ai eu le câble adéquat, et ai donc testé.
Ça marche !
Le blade CX2 est appairé à la DX6i, donc, la LP5DSM, radio d'origine, n'a de toutes façons plus la main dessus.. (Vive le Model-match, de SPEKTRUM !!!)
Les 2 telcos sont allumées (et ont des piles), et branchées ensemble par la prise trainer (par câble Jack3.5maleStéréo/Jack3.5maleStéréo)
ça marche comme m'a dit towcat : tant que, sur la DX6i, je laisse trainer activé, C'est la LP5DSM qui pilote....dès que je relâche, C'est la DX6i, qui prend la main.
A première vue, avec le test rapide que j'ai fait, les voies ne sont pas inversées, et je crois que ça correspond avec le bon sens des servos...(cette phrase est en réponse à ceux qui ont du changer pas mal de switchs, au bas de la LP5DSM...)
Donc, A PRIORI, pas de switchs à changer.
Si ça s'avère exacte, je posterai ici ma programmation pour mon modèle de vol. (basée sur la programmation DX7 de Rey, pour le BCX2 ! merci à lui !)
Ça marche !
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ça marche comme m'a dit towcat : tant que, sur la DX6i, je laisse trainer activé, C'est la LP5DSM qui pilote....dès que je relâche, C'est la DX6i, qui prend la main.
A première vue, avec le test rapide que j'ai fait, les voies ne sont pas inversées, et je crois que ça correspond avec le bon sens des servos...(cette phrase est en réponse à ceux qui ont du changer pas mal de switchs, au bas de la LP5DSM...)
Donc, A PRIORI, pas de switchs à changer.
Si ça s'avère exacte, je posterai ici ma programmation pour mon modèle de vol. (basée sur la programmation DX7 de Rey, pour le BCX2 ! merci à lui !)
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TRAXXAS E-REVO VXL BRUSHLESS 1/16 (Upgradée Suspension full Alu, RX Spektrum SR3250+Condo, et Waterproof)
HPI SAVAGE FLUX 2350, upgrade TVP TCCrawlers, RX SPEKTRUM SR3300, Gyro et Full Alu Handling kit.
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SPEKTRUM DX3S Version fin 2009 (prise en charge du DSM2, et bindage revu)
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24ans, Herrlisheim, Nord-Est de Strasbourg, Bas-Rhin(67), Alsace.
MATERIEL :
SPEKTRUM DX6i
Multiplex LN6015 EQU
E-Flite - BLADE CX2 (Upgrades : E-Flite Full Alu Rotor + E-Flite Alu Heatsink + RiveSud Incassable Landing skids & Battery Holder)
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- PatrickM67
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- Localisation : EUROPE/FRANCE/ALSACE/BAS-RHIN(67)/HERRLISHEIM
Et voila, j'ai re-testé : effectivement, je n'ai pas à changer de switchs sur la LP5DSM.
Je pense que c'est dû à ma programmation de la DX6i.
la voici :
Model name : BLADECX2
----------------------------------
MODEL TYPE : Heli
----------------------------------
REVERSE :
Trottle : N Aileron : R
Elevon : R Rudder : R
Gyro : R Pitch : N
--------------------------------------
Swash type : 1servo90°
----------------------------------------------------------
Throttle cut : INH (j'utilise ce bouton pour un timer...)
-------------------------------------------------------------------------
DR combi : ELEV
==> permet de basculer tous les servos en dual rate, grâce à ce seul interrupteur.
(voir plus bas, les réglages de dual rate, pour l'explication)
--------------------------------------
D/R&Expo:
Aileron : 0 100% INH
Elevon : 0 100% INH
Rudder : 0 100% INH
Aileron : 1 60% INH
Elevon : 1 60% INH
Rudder : 1 60% INH
==> Je prévois déjà le passage au 2eme ou 3eme trou de palonnier, en cas de trop grande nervosité... C'est la raison de ces dual rates (alors que le blade CX2 n'est qu'un BI.
( NB : j'utilise la fonction DR combi, sur l'interrupteur ELEV D/R)
--------------------------------------------------------
Travel ADJ : tout à 100%
--------------------------------------------------------------
Subtrims : tout à 0 (pour le moment... : pas encore volé avec : trop de vent)
---------------------------------------------------------
Gyro : INH
---------------------------------------------------------
Throttle curv :
NORMAL : 0% 25% 50% 75% 95%
==> (j'ai choisi d'éviter de mettre les gaz A FOND A FOND : je trouve que ça tire beaucoup trop sur la LIPO, et puis autant éviter que le 3 en 1 passe au rouge...)
STUNT : 50% 50% 50% 50% 50%
==> (en cas d'écolage, je peux basculer le switch fmode, pour mettre l'hélico à un régime ou il tient à peu près en l'air, ou, au moins, descend doucement... Permet de ralentir une chute, ou de rattraper une connerie qui ne met pas en danger directement l'hélico...)
HOLD : 0% 0% 0% 0% 0%
==> (en cas d'écolage, si je trouve que l'hélico évolue trop près du sol ou d'un obstacle, je bascule le throttle Hold, et donc si je reprends la main, les gaz tombent à 0. (réflexe de base, en cas de crash, pour préserver les axes et l'électronique...)
------------------------------------------------------------------
Pitch CURV : rien touché....
tout est linéaire...
------------------------------------------------------------
Swash mix : INH
-------------------------------------------------------------
MIX 1 : INH
-------------------------------------------------------------
MIX 2 : INH
--------------------------------------------------------------
REVO MIX : tout à 0% (en normal ET en Stunt)
voilou !!! j'espère que ça aidera !
Un grand merci, encore à REY, qui m'a donné les bases de cette configuration, que je n'ai fait qu'adapter...
Pat
Je pense que c'est dû à ma programmation de la DX6i.
la voici :
Model name : BLADECX2
----------------------------------
MODEL TYPE : Heli
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Trottle : N Aileron : R
Elevon : R Rudder : R
Gyro : R Pitch : N
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Swash type : 1servo90°
----------------------------------------------------------
Throttle cut : INH (j'utilise ce bouton pour un timer...)
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==> permet de basculer tous les servos en dual rate, grâce à ce seul interrupteur.
(voir plus bas, les réglages de dual rate, pour l'explication)
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Aileron : 0 100% INH
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Rudder : 0 100% INH
Aileron : 1 60% INH
Elevon : 1 60% INH
Rudder : 1 60% INH
==> Je prévois déjà le passage au 2eme ou 3eme trou de palonnier, en cas de trop grande nervosité... C'est la raison de ces dual rates (alors que le blade CX2 n'est qu'un BI.
( NB : j'utilise la fonction DR combi, sur l'interrupteur ELEV D/R)
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NORMAL : 0% 25% 50% 75% 95%
==> (j'ai choisi d'éviter de mettre les gaz A FOND A FOND : je trouve que ça tire beaucoup trop sur la LIPO, et puis autant éviter que le 3 en 1 passe au rouge...)
STUNT : 50% 50% 50% 50% 50%
==> (en cas d'écolage, je peux basculer le switch fmode, pour mettre l'hélico à un régime ou il tient à peu près en l'air, ou, au moins, descend doucement... Permet de ralentir une chute, ou de rattraper une connerie qui ne met pas en danger directement l'hélico...)
HOLD : 0% 0% 0% 0% 0%
==> (en cas d'écolage, si je trouve que l'hélico évolue trop près du sol ou d'un obstacle, je bascule le throttle Hold, et donc si je reprends la main, les gaz tombent à 0. (réflexe de base, en cas de crash, pour préserver les axes et l'électronique...)
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Pitch CURV : rien touché....
tout est linéaire...
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-------------------------------------------------------------
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-------------------------------------------------------------
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Cerf-Voliste à ses heures, et Débutant en Hélico RC (mi-Mai 2009)
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Salut Patrick,
Je viens de tester tes réglages sur ma nouvelle DX6i avec un Blade CX3 et ça me semble très bien!!! A confirmer définitivement lorsque j'aurai un peu de place à ma disposition....
Merci à toi
Eric.
Je viens de tester tes réglages sur ma nouvelle DX6i avec un Blade CX3 et ça me semble très bien!!! A confirmer définitivement lorsque j'aurai un peu de place à ma disposition....
Merci à toi

Eric.
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Content que ça serve à quelqu'un !!!
Ben effectivement, le CX3 est très similaire au CX2 (à part le Gyro, je crois, mais je ne sais plus en quoi...)
tu verras, la DX6i te change la vie, par rapport à la LP5DSM (très bonne radio, au demeurant !)... plus précise, plus...rassurante.... tu as plus l'impression de maitriser ton engin...
par contre, ne jette pas ta LP5DSM : l'écolage est excellent : quelle marrade, avec les copains qui veulent tâter du stick !!!! (bon, faut etre un minimum sérieux, pour pas casser la bête, mais ya moyen de s'amuser !)
EDIT : mes reglages de Fmode et Throttle hold peuvent paraitre aberrants, mais je pensais les utiliser comme ça, à l'époque... En pratique, je ne m'en sers pas..
par contre, j'ai mis un débattement "normal" de 125% sur les rudder, Aileron, et elevator, et en dual rate, ça repasse à 100%...
(c'est une astuce donnée sur le site spektrum : ça permet d'augmenter la vivacité, sans passer par la case "changement de trous sur les palonniers")
Source : Le site consacré au bindage du CX2 avec la DX6i
PAr contre, eux, ils prennent un modèle d'avion, pour simplifer le truc...perso, je trouve que c'est illogique, mais bon...Je préfère mes réglages...
(Regardez dans les optionnal steps, en bas de page, pour l'astuce sur les débattements de servos...)

Ben effectivement, le CX3 est très similaire au CX2 (à part le Gyro, je crois, mais je ne sais plus en quoi...)
tu verras, la DX6i te change la vie, par rapport à la LP5DSM (très bonne radio, au demeurant !)... plus précise, plus...rassurante.... tu as plus l'impression de maitriser ton engin...
par contre, ne jette pas ta LP5DSM : l'écolage est excellent : quelle marrade, avec les copains qui veulent tâter du stick !!!! (bon, faut etre un minimum sérieux, pour pas casser la bête, mais ya moyen de s'amuser !)
EDIT : mes reglages de Fmode et Throttle hold peuvent paraitre aberrants, mais je pensais les utiliser comme ça, à l'époque... En pratique, je ne m'en sers pas..
par contre, j'ai mis un débattement "normal" de 125% sur les rudder, Aileron, et elevator, et en dual rate, ça repasse à 100%...
(c'est une astuce donnée sur le site spektrum : ça permet d'augmenter la vivacité, sans passer par la case "changement de trous sur les palonniers")
Source : Le site consacré au bindage du CX2 avec la DX6i
PAr contre, eux, ils prennent un modèle d'avion, pour simplifer le truc...perso, je trouve que c'est illogique, mais bon...Je préfère mes réglages...
(Regardez dans les optionnal steps, en bas de page, pour l'astuce sur les débattements de servos...)
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- Enregistré le : 17 août 2009, 12:32
- Localisation : Hannut (BE)
Salut Patrick,
Par contre il y a un truc que je ne pige pas : Dans ta config, tu mets le Giro en R (reverse)... Je ne comprenais pas pourquoi, donc je l'avais laissé en Normal. Mais avec cette config, la queue avait tendance à faire des "bonds" latéralement. J'ai donc passé le Giro en Reverse et ça semble beaucoup mieux ! Du coup, je n'ai pas touché au "gain".
Ce que je ne pige pas, c'est à quoi correspond ce passage du giro en Reverse ????
Mais je me pose également des question concernant le giro en lui même (physiquement dans le CX3) car en fait, le train d'atterrissage étant extrêmement fragile, j'ai monté un support de batterie de CX2 d'origine E-Flite et des patins souples de chez Flyrivesud. Du coup, l'assiette de l'hélico doit être modifiée par rapport à celle d'origine (il me semble qu'il est plus penché vers l'arrière). Est-ce que cela a une incidence sur le travail effectué par le giro ?
Pfff désolé de ces questions un peu confuses, mais je suis total newbie !
D'avance merci pour ton aide,
Eric.
Par contre il y a un truc que je ne pige pas : Dans ta config, tu mets le Giro en R (reverse)... Je ne comprenais pas pourquoi, donc je l'avais laissé en Normal. Mais avec cette config, la queue avait tendance à faire des "bonds" latéralement. J'ai donc passé le Giro en Reverse et ça semble beaucoup mieux ! Du coup, je n'ai pas touché au "gain".
Ce que je ne pige pas, c'est à quoi correspond ce passage du giro en Reverse ????

Mais je me pose également des question concernant le giro en lui même (physiquement dans le CX3) car en fait, le train d'atterrissage étant extrêmement fragile, j'ai monté un support de batterie de CX2 d'origine E-Flite et des patins souples de chez Flyrivesud. Du coup, l'assiette de l'hélico doit être modifiée par rapport à celle d'origine (il me semble qu'il est plus penché vers l'arrière). Est-ce que cela a une incidence sur le travail effectué par le giro ?
Pfff désolé de ces questions un peu confuses, mais je suis total newbie !

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Bientôt un HexaKopter ?????
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- PatrickM67
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- Localisation : EUROPE/FRANCE/ALSACE/BAS-RHIN(67)/HERRLISHEIM
euh....
le gyro, je ne m'étais pas posé de questions : ça vient directement de ce que m'avait communiqué Rey....
par contre, là, il faut que toi aussi tu m'éclaires :
as-tu quelque chose de branché sur la voie "gear" de ton récepteur ?
si oui, la différence constatée vient de là, pour toi. Il semble (à confirmer, si qqun a le lien vers la notice) que le CX3 intègre un gyro à Headlock... donc cette voie serait utilisée pour le réglage du gain...
chez moi, qu'elle soit en N, ou R, ça ne change rien. Mais dans le doute, je le laisse sur R, comme stipulé, au départ, par Rey...
Tu dis être un Newbie, sache que je ne possède mon premier hélico RC que depuis mi-mai !!! mais tu verras, épluche des forums, des sujets, télécharges de notices de montage, de réglage et tout...ça rentre vite !
EDIT : j'ai oublié de dire : théoriquement, vu la tête des patins, le changement du train complet que tu as fait ne devrait rien changer... (ou tellement peu qu'imperceptible...) En tous cas, ça me semble improbable que ça soit ça qui change qqch... (ça voudrait dire que quand tu avances, ou recules, ton hélico perdrait la tête, puisque là aussi, il se penche..) Je penche plutôt pour ma première hypothèse... Le Blade CX3 doit avoir un gyro réglable (et head lock ?).
Perso, dès mon premier crash qui m'a cassé le patin et un bout du battery holder, j'ai opté pour la solution flyrcrivesud complete, pour les patins+ porte-batterie.
Résultats : je peux presque faire comme dans leur vidéo de présentation : filer des coups de marteau dessus ! ^^
en tous cas, c'est vachement sécurisant... je n'ai plus peur des attérros.. En plus, ils filent le tapis de souris/hélipad en cadeau! (et moi j'avais en plus une deuxième paire de trains déformables...qui ne me sert à rien, puisqu'ils sont vraiment incassables !)
EDIT 2 : apparemment, de base, la prise de gain n'est pas branchée. Il faudrait que tu la branches, comme ça, tu pourras te servir de ton switch "flap/gyro", pour regler le gain (dans le programme de la radio, tu peux paramétrer une valeur de gain pour chaque position de l'inter, soit 2 valeurs....)
à voir avec ta notice, si il n'ya pas une valeur de gain "seuil", qui active le mode headlock....
Je sais que la dx6i fonctionne comme suit :
la gamme de gain va de 0% à 100%... en réalité, ce sont 2 gammes juxtaposées : de 0 à 50%, le gyro sera en mode normal, et le 50% correspondra au 100% du mode normal du gyro, et jusqu'à 100%, c'est la gamme de 0 à 100% de gain, pour le gyro EN MODE HEAD LOCK. Ainsi, régler 30% de gain mettra en fait le gyro à 60% de gain, en mode normal.
De même, si tu règles l'autre position de l'interrupteur sur une valeur de 90%, en réalité, tu bascules ton gyro en mode heading lock (conservation de cap), et tu lui mets, dans ce mode, 80% de gain. (en effet : 90-50=40, or l'échelle est divisée par 2, donc la valeur réelle que tu donnes au gyro est de 40X2=80)
fais des schémas, regarde ça à tête reposée, je sais que c'est chaud à expliquer, mais ya rien de complexe...
Cette histoire de gammes juxtaposées, tu en entendra plus parler sur le dossier heli4 consacré au gyro futaba gy401 (une des références).
Bref, tout ça pour dire que l'influence de l'inversion ou non de la voir "gyro", dans le menu "reverse", vient bien de là : sur le CX2, le gyro n'est pas headlock, et sur le CX3, il l'est. donc un gyro en mode Reverse alors qu'il doit etre en normal (ou l'inverse), tu m'étonnes qu'il bosse mal !
Cette piste est à creuser, je vais essayer de dénicher cette notice du CX3....
le gyro, je ne m'étais pas posé de questions : ça vient directement de ce que m'avait communiqué Rey....
par contre, là, il faut que toi aussi tu m'éclaires :
as-tu quelque chose de branché sur la voie "gear" de ton récepteur ?
si oui, la différence constatée vient de là, pour toi. Il semble (à confirmer, si qqun a le lien vers la notice) que le CX3 intègre un gyro à Headlock... donc cette voie serait utilisée pour le réglage du gain...
chez moi, qu'elle soit en N, ou R, ça ne change rien. Mais dans le doute, je le laisse sur R, comme stipulé, au départ, par Rey...
Tu dis être un Newbie, sache que je ne possède mon premier hélico RC que depuis mi-mai !!! mais tu verras, épluche des forums, des sujets, télécharges de notices de montage, de réglage et tout...ça rentre vite !
EDIT : j'ai oublié de dire : théoriquement, vu la tête des patins, le changement du train complet que tu as fait ne devrait rien changer... (ou tellement peu qu'imperceptible...) En tous cas, ça me semble improbable que ça soit ça qui change qqch... (ça voudrait dire que quand tu avances, ou recules, ton hélico perdrait la tête, puisque là aussi, il se penche..) Je penche plutôt pour ma première hypothèse... Le Blade CX3 doit avoir un gyro réglable (et head lock ?).
Perso, dès mon premier crash qui m'a cassé le patin et un bout du battery holder, j'ai opté pour la solution flyrcrivesud complete, pour les patins+ porte-batterie.
Résultats : je peux presque faire comme dans leur vidéo de présentation : filer des coups de marteau dessus ! ^^
en tous cas, c'est vachement sécurisant... je n'ai plus peur des attérros.. En plus, ils filent le tapis de souris/hélipad en cadeau! (et moi j'avais en plus une deuxième paire de trains déformables...qui ne me sert à rien, puisqu'ils sont vraiment incassables !)
EDIT 2 : apparemment, de base, la prise de gain n'est pas branchée. Il faudrait que tu la branches, comme ça, tu pourras te servir de ton switch "flap/gyro", pour regler le gain (dans le programme de la radio, tu peux paramétrer une valeur de gain pour chaque position de l'inter, soit 2 valeurs....)
à voir avec ta notice, si il n'ya pas une valeur de gain "seuil", qui active le mode headlock....
Je sais que la dx6i fonctionne comme suit :
la gamme de gain va de 0% à 100%... en réalité, ce sont 2 gammes juxtaposées : de 0 à 50%, le gyro sera en mode normal, et le 50% correspondra au 100% du mode normal du gyro, et jusqu'à 100%, c'est la gamme de 0 à 100% de gain, pour le gyro EN MODE HEAD LOCK. Ainsi, régler 30% de gain mettra en fait le gyro à 60% de gain, en mode normal.
De même, si tu règles l'autre position de l'interrupteur sur une valeur de 90%, en réalité, tu bascules ton gyro en mode heading lock (conservation de cap), et tu lui mets, dans ce mode, 80% de gain. (en effet : 90-50=40, or l'échelle est divisée par 2, donc la valeur réelle que tu donnes au gyro est de 40X2=80)
fais des schémas, regarde ça à tête reposée, je sais que c'est chaud à expliquer, mais ya rien de complexe...
Cette histoire de gammes juxtaposées, tu en entendra plus parler sur le dossier heli4 consacré au gyro futaba gy401 (une des références).
Bref, tout ça pour dire que l'influence de l'inversion ou non de la voir "gyro", dans le menu "reverse", vient bien de là : sur le CX2, le gyro n'est pas headlock, et sur le CX3, il l'est. donc un gyro en mode Reverse alors qu'il doit etre en normal (ou l'inverse), tu m'étonnes qu'il bosse mal !
Cette piste est à creuser, je vais essayer de dénicher cette notice du CX3....
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TRAXXAS E-REVO VXL BRUSHLESS 1/16 (Upgradée Suspension full Alu, RX Spektrum SR3250+Condo, et Waterproof)
HPI SAVAGE FLUX 2350, upgrade TVP TCCrawlers, RX SPEKTRUM SR3300, Gyro et Full Alu Handling kit.
Incoming : STR8-MB
SPEKTRUM DX3E pour les amis.
SPEKTRUM DX3S Version fin 2009 (prise en charge du DSM2, et bindage revu)
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- PatrickM67
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Ca se confirme :
J'ai trouvé la notice du CX3 : tu n'as pas la même unité de contrôle que moi (bien que j'ai la version 2 du CX2)
Dans la notice, ils parlent bien d'un gyro rate plug, que je n'ai pas. un moyen simple de s'en assurer : mon unité porte la référence EFLH1023, et la tienne, d'après la notice, EFLH 2001... donc pas la meme génération...
En fait, c'est prévu pour les pilotes déjà un peu écarris : ils branchent cette prise supplémentaire sur le port "gear" du AR6100e, et alors, sur la radio d'origine (LP5DSM°, tu as une molette, 5ème voie (qui n'est pas utilisée, chez moi), qui permet, en vol, d'ajuster le gain.
EDIT : et d'après la notice, toute la gamme de gain de ce gyro est en headlock (donc pas besoin de ce faire ch..r avec la division en 2 gammes, etc...)
donc c'est simple : tu as un switch gyro, et bah tu vas dans ton menu de parametrage de ce switch, et tu règles, pour chaque position, sa valeur de gain correspondante (ton gyro sera de toutes façons en headlock, donc ici, 90%=90%, et pas mon calcul d'avant !!!).
Apparemment, tu peux le faire en vol...donc tu ajustera, avec l'hélico volant devant toi, pour trouver une valeur où le gyro réagit bien (pas d'oscillations de la queue, et pas de "retard à la détente" non plus : il doit partir en rotation au moment précis où tu le veux, et s'arrêter aussi pile au moment où tu le veux !)
Bon, je vais arrêter là pour ce soir, tu as déjà assez de lecture (et moi aussi : ça me tente, de remplacer mon unité de contrôle par la nouvelle... j'vais étudier le coup)
As-tu une version Bnf, ou Rtf ? au fait ? (télécommande fournie avec au départ, ou non ?)
J'ai trouvé la notice du CX3 : tu n'as pas la même unité de contrôle que moi (bien que j'ai la version 2 du CX2)
Dans la notice, ils parlent bien d'un gyro rate plug, que je n'ai pas. un moyen simple de s'en assurer : mon unité porte la référence EFLH1023, et la tienne, d'après la notice, EFLH 2001... donc pas la meme génération...
En fait, c'est prévu pour les pilotes déjà un peu écarris : ils branchent cette prise supplémentaire sur le port "gear" du AR6100e, et alors, sur la radio d'origine (LP5DSM°, tu as une molette, 5ème voie (qui n'est pas utilisée, chez moi), qui permet, en vol, d'ajuster le gain.
EDIT : et d'après la notice, toute la gamme de gain de ce gyro est en headlock (donc pas besoin de ce faire ch..r avec la division en 2 gammes, etc...)
donc c'est simple : tu as un switch gyro, et bah tu vas dans ton menu de parametrage de ce switch, et tu règles, pour chaque position, sa valeur de gain correspondante (ton gyro sera de toutes façons en headlock, donc ici, 90%=90%, et pas mon calcul d'avant !!!).
Apparemment, tu peux le faire en vol...donc tu ajustera, avec l'hélico volant devant toi, pour trouver une valeur où le gyro réagit bien (pas d'oscillations de la queue, et pas de "retard à la détente" non plus : il doit partir en rotation au moment précis où tu le veux, et s'arrêter aussi pile au moment où tu le veux !)
Bon, je vais arrêter là pour ce soir, tu as déjà assez de lecture (et moi aussi : ça me tente, de remplacer mon unité de contrôle par la nouvelle... j'vais étudier le coup)
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Cerf-Voliste à ses heures, et Débutant en Hélico RC (mi-Mai 2009)
24ans, Herrlisheim, Nord-Est de Strasbourg, Bas-Rhin(67), Alsace.
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Ouf ! Merci Patrick... Effectivement ça me fait de la lecture ! :-)
Concernant le CX3, je l'ai acheté en BNF car j'avais déjà un MCX et un S300 et j'avais envie d'avoir une commande unique pour mes hélicos avec le CX3. Donc j'ai opté pour la DX6i et le CX3 en BNF.
Concernant, le giro du CX3, avant de le faire voler, j'ai commencé par changer la carrosserie complète et le train d'atterrissage. La carrosserie vient du CX3 de mon fils (celui qui est monté en FlyRiveSud) (pour ne pas la casser directement), j'avais un porte batterie de CX2 et une paire de patin (comme toi) de réserve de FlyRiveSud. Quand j'ai monté tout ça, j'en ai profité pour binder le CX3 avec la DX6i (c'est plus accessible châssis nu, qu'à travers la carrosserie et je n'ai pas remarqué de prise non branchée (giro). Mais je vais regarder ça de plus près ! Et vérifier si il y a bien quelque chose de brancé sur la prise "GEAR".
Ce serait donc une bonne nouvelle de pouvoir gérer le giro via la commande !!!!
Par contre, je vais également jeter un oeil sur le CX3 de mon fils qui l'a acheté en RTF avec la commande LP5DSM pour voir si il y a quelque chose sur la prise "Gear"...
Bon, là je vais "éplucher" tes réponses très instructives !
Merci encore !
Eric.
PS: je te tiens au courant de mes investigations
PS2: j'ai vu dans ta signature que tu étais cerf-voliste à tes heures... je dois avouer qu'il m'arrive aussi de faire voler des engins fait maison ou du commerce... Seuls ou en trains de 3, 4 ou 8 :-) Avec 1, 2 ou 4 lignes.
Concernant le CX3, je l'ai acheté en BNF car j'avais déjà un MCX et un S300 et j'avais envie d'avoir une commande unique pour mes hélicos avec le CX3. Donc j'ai opté pour la DX6i et le CX3 en BNF.
Concernant, le giro du CX3, avant de le faire voler, j'ai commencé par changer la carrosserie complète et le train d'atterrissage. La carrosserie vient du CX3 de mon fils (celui qui est monté en FlyRiveSud) (pour ne pas la casser directement), j'avais un porte batterie de CX2 et une paire de patin (comme toi) de réserve de FlyRiveSud. Quand j'ai monté tout ça, j'en ai profité pour binder le CX3 avec la DX6i (c'est plus accessible châssis nu, qu'à travers la carrosserie et je n'ai pas remarqué de prise non branchée (giro). Mais je vais regarder ça de plus près ! Et vérifier si il y a bien quelque chose de brancé sur la prise "GEAR".
Ce serait donc une bonne nouvelle de pouvoir gérer le giro via la commande !!!!
Par contre, je vais également jeter un oeil sur le CX3 de mon fils qui l'a acheté en RTF avec la commande LP5DSM pour voir si il y a quelque chose sur la prise "Gear"...
Bon, là je vais "éplucher" tes réponses très instructives !
Merci encore !
Eric.
PS: je te tiens au courant de mes investigations

PS2: j'ai vu dans ta signature que tu étais cerf-voliste à tes heures... je dois avouer qu'il m'arrive aussi de faire voler des engins fait maison ou du commerce... Seuls ou en trains de 3, 4 ou 8 :-) Avec 1, 2 ou 4 lignes.

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Bientôt un HexaKopter ?????
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- PatrickM67
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Ben c'est cool ça! ça fait 2 passions en commun !!!
Moi, perso, je reste en deltas 2 lignes...
Parfois un train, mais c'est celui que j'ai fait avec un pote : 4 nexus de chez Prism. 2 sont à lui, et 2 sont à moi... mais bo..del, ce que ça tire dur ! lol !
ben théoriquement, la prise branchée dans "Gear", ne comporte qu'un seul fil... et à ce moment-là, ton fiston peut regler le gain du gyro avec la molette de la LP5DSM...
avec la DX6i, c'est moins "souple", n'ayant pas de molette, mais on peut quand meme s'en rapprocher, avec la molette de programmation, en accédant, en vol, au menu correspondant...
(m'enfin théoriquement, on n'est pas censés bricoler ça tout le temps, surtout que sur le CX3, il ne semble pas y avoir de cohabitation entre mode normal et Head lock... donc il est bien possible que les 2 valeurs de ton gyro soient finalement les memes...)
EDIT : et PS : j'ai finalement étudié la faisabilité du remplacement de mon unité 4en1 avec celle plus évoluée du CX3.... Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de le faire...
peutêtre des reverse/normal à refaire, mais rien de plus...
ah, si, un problème de taille : 45 fdpout, le module....
donc vu que je m'en passe très bien, ça fait cher le gadget.
Moi, perso, je reste en deltas 2 lignes...
Parfois un train, mais c'est celui que j'ai fait avec un pote : 4 nexus de chez Prism. 2 sont à lui, et 2 sont à moi... mais bo..del, ce que ça tire dur ! lol !
ben théoriquement, la prise branchée dans "Gear", ne comporte qu'un seul fil... et à ce moment-là, ton fiston peut regler le gain du gyro avec la molette de la LP5DSM...
avec la DX6i, c'est moins "souple", n'ayant pas de molette, mais on peut quand meme s'en rapprocher, avec la molette de programmation, en accédant, en vol, au menu correspondant...
(m'enfin théoriquement, on n'est pas censés bricoler ça tout le temps, surtout que sur le CX3, il ne semble pas y avoir de cohabitation entre mode normal et Head lock... donc il est bien possible que les 2 valeurs de ton gyro soient finalement les memes...)
EDIT : et PS : j'ai finalement étudié la faisabilité du remplacement de mon unité 4en1 avec celle plus évoluée du CX3.... Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de le faire...
peutêtre des reverse/normal à refaire, mais rien de plus...
ah, si, un problème de taille : 45 fdpout, le module....
donc vu que je m'en passe très bien, ça fait cher le gadget.
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Après une brève investigation, il n'y a rien de branché sur la prise "gear" et il y a un connecteur libre planqué dans la tresse de fils juste derrière les moteurs.
Il te semble plus judicieux de brancher cette prise et de tenter d'affiner le réglage du giro via la radio plutôt que via le potar ?
Pour les cerf-volants, j'ai des anciens appareils : un delta très léger fabrication maison, un Stranger (freestyle), un Revolution, un train de 4 Revo (4 lignes) et un train de 8 petits deltas fabriqués maison... A ne sortir que par vent "léger" car ça a tendance à tirer ferme ces trucs là !
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Il te semble plus judicieux de brancher cette prise et de tenter d'affiner le réglage du giro via la radio plutôt que via le potar ?
Pour les cerf-volants, j'ai des anciens appareils : un delta très léger fabrication maison, un Stranger (freestyle), un Revolution, un train de 4 Revo (4 lignes) et un train de 8 petits deltas fabriqués maison... A ne sortir que par vent "léger" car ça a tendance à tirer ferme ces trucs là !

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euh.. oui, parce que via le potar, il faudra chaque fois poser le truc, débrancher, ouvrir, tourner un cran, refermer, rebrancher....
(en tous cas, sur le CX2, le reglage du gain se fait hosr-tension, sinon, pas pris en compte)
donc là, ça serait plus pratique de brancher, pour activer cette voie.... (c'est prévu pour, en plus... et même indiqué dans la notice, aux environs de la page 38) je ne sais pas quelle page c'est, dans la notice française... (moi et ma folie des trucs en Anglais dans le texte !!!!!)
Pour parler des CVs, le revo, j'ai testé, mais je maitrise pas;... par contre, c'est franchement interessant, niveau possibilités...
Je soupconne aussi qu'en Alsace, ya pas assez de vent....
(en tous cas, sur le CX2, le reglage du gain se fait hosr-tension, sinon, pas pris en compte)
donc là, ça serait plus pratique de brancher, pour activer cette voie.... (c'est prévu pour, en plus... et même indiqué dans la notice, aux environs de la page 38) je ne sais pas quelle page c'est, dans la notice française... (moi et ma folie des trucs en Anglais dans le texte !!!!!)
Pour parler des CVs, le revo, j'ai testé, mais je maitrise pas;... par contre, c'est franchement interessant, niveau possibilités...
Je soupconne aussi qu'en Alsace, ya pas assez de vent....
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Pour le Revolution modèle normal, il faut effectivement un vent soutenu pour pouvoir en profiter car la surface de voilure n'est pas très importante...
Il existe un modèle plus grand qui nécessite moins de vent, mais qui est moins "joueur"...
dès que j'aurai l'occasion, je vais tester ce connecteur de giro...
Merci pour tes infos !
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au plaisir !!
Ce forum m'a tellement appris, qu'il serait égoïste de ne pas tenter d'aider d'autres gens !
@ bientôt !

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