[Résolu] Vis recalcitrante

Pour tous les outils dédiés à l'hélicoptère radiocommandé : incidencemètre, graisses, frein-filet, marques d'outils, ...
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Guilou
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Message par Guilou » 10 sept. 2009, 19:56

Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment l'axe interne rallongé pour mettre sur mon birotor (un lama V3) et éviter ainsi les blades strikes. Seulement j'ai l'air très con : je n'arrive pas à démonter la bague sous l'axe, au niveau des couronnes...

Au début j'étais mal outillé, j'ai donc acheté une petite boîte de tournevis de précision. Mais rien n'y fait : je force, je transpire, j'ai mal, je m'énerve, mais ça ne bouge pas d'un poil.

J'ai entendu parler de "frein-filet", ou de colle. Est-ce que ça peut être ça ? J'ai en effet lu des articles concernant le changement de l'axe interne, et nul part cette difficulté est mentionnée.

Dans le cas où c'est du frein-filet, il y a t-il uniquement un fer à souder qui permettrait de dévisser ces satanées vis ?

Sachant que je n'ai pas de fer a souder, si je dois un acquérir un (et juste pour cet usage), que faut-il que je prenne au minimum, du point de vue des caractéristiques ?

Ou alors, sachant que j'ai un FP, faut-il prendre un fer à souder qui me permettra peut-être de le bricoler ?

Enfin, avez-vous une astuce de la mort digne d'un Mac Gyver ou d'un Chuck Nurris pour faire ça sans acheter quoique ce soit ? :P


Guilou
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rey
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Message par rey » 10 sept. 2009, 20:19

Si tu as de bons outils et si tu n'a pas foiré la tête de vis avec les anciens, force, ça va venir ;)
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Message par Spike53 » 10 sept. 2009, 21:04

Salut

Si la tête de vis n'est pas trop abimée, la meilleure solution reste effectivement de chauffer et pour cela le fer a souder est un bon moyen.

Ceci dit tu peux en trouver un pas cher, n'oublie pas toutefois que si tu envisages de continuer le modélisme alors un bon fer à souder est toujours utile ;)
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manulight
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Message par manulight » 10 sept. 2009, 21:08

a mon avis l investissement du fer est une bonne idée tu en trouve des pas cher par contre prevois quand meme un 25/30 W la marque JCB est tres bien
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Guilou
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Message par Guilou » 10 sept. 2009, 22:51

Merci de vos réponses et conseils. Les têtes de vis ne sont pas encore abimées, et de toute façon en forçant je n'arrive qu'a me faire mal aux doigts ^^.

Je vais donc fouiner un peu sur le net, voir ce qu'il se fait...


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Towcat
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Message par Towcat » 10 sept. 2009, 23:06

c'est important les bons outils :

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:lol:

tout est dit au dessus, si c'est pas foiré tu vas y arriver, c'est quand la tête est morte que ça devient plus "touchy"
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Message par Guilou » 10 sept. 2009, 23:10

:lol: :lol: :lol:

Je vais tenter la hache, mais dans le noir et avec une seule main, en tenant un œuf dans une cuillère au bout de ma bouche... faciiiile :P

N'empêche que c'est la première fois que je galère sur une vis... et c'est dur de forcer sur un hélico qui fait 350gr tout mouillé...


Edit : avancement des recherches

1/ Fer a souder #1 (eBay)
2/ Fer a souder #2 (eBay)
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perrus53
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Message par perrus53 » 10 sept. 2009, 23:38

Moi perso, jfais sa au briquet ^^
Tu demontes le train et le porte batterie, et hop une flamme au mini et sa passe ;)
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Message par Guilou » 10 sept. 2009, 23:43

Je ne suis pas fumeur, donc je n'ai pas de briquet. (Mais je peux en trouver).
Par "mini", tu entends de type "tempête" ?

J'ai peur de faire fondre les couronnes avec la flamme... <_<
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Message par perrus53 » 11 sept. 2009, 00:07

Guilou @ 10 Sep 2009, à 23:43 a écrit : Je ne suis pas fumeur, donc je n'ai pas de briquet. (Mais je peux en trouver).
Par "mini", tu entends de type "tempête" ?

J'ai peur de faire fondre les couronnes avec la flamme... <_<
Non, un briquet a flamme reglable ;)

0.5 ou 1€ dans un tabac, c'est pa la mort ^^
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Message par manulight » 11 sept. 2009, 09:07

les 2 fer que tu as trouvé me font un peu peur car 60W a si peu cher j ai un doute sur la durée de vie
t as pas un magasin d electronique pres de chez toi ? ou meme un leroy merlin ou un mag de ce style ? au moins comme ca si il est merdique tu le ramene ;)
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akoirium
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Message par akoirium » 11 sept. 2009, 13:13

Le fer a soudé est un outils indispenssable a tout modeliste...

mais pour le desserage de vis foireuse, je ne suis pas fan <_<
surtout quand il y as des pieces plastique pas loin...

Dejas, une vis foirée, ca veut dire que tu n'as pas utiliser le bon tournevis :rolleyes:
Et dans ces cas la... j'utilise la dremel et un disque a tonconer pour refaire une empreinte sur la tete de vis, puis j'utilise un BON tournevis plat (facom par exemple) pour deviser normalement et sans casse la vis recalcitrante B)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

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Message par PatrickM67 » 11 sept. 2009, 13:50

c'est clair que, comme le dit akoirium, il faut prendre ses précautions : ne pas chauffer la vis trop longtemps, sinon, la chaleur se propage dans tout l'axe, et risque de faire fondre le plastique du chassis, collant irrémédiablement l'axe.

Rassure-toi, presque tout le monde a du mal avec cette vis et son frein filet d'origine... Ils mettent du rouge (je pense), qu'il faut "détruire", pour démonter....et donc il faut chauffer... à moins de forcer.

Mais, quand tu la remettras en place, n'oublie pas de remettre aussi du frein filet ! (mais du "normal", démontable !!) type loctite 242 (perso, j'ai du 243, et ça bouge pas du tout)... tu attends que ça seche, et tu peux dormir tranquille : tes vis se barreront pas, et ça sera démontable sans problèmes !

Mais comme dit : cette vis, d'usine, c'est une horreur...

Rey, le problème de "forcer", c'est que ça foire la vis, et qu'en plus, tu risques de ripper, et là, c'est dangereux pour la main qui maintient le chassis !

donc ne prends pas de risques, chauffe, par touches de 10", pas plus...
Cerf-Voliste à ses heures, et Débutant en Hélico RC (mi-Mai 2009)
24ans, Herrlisheim, Nord-Est de Strasbourg, Bas-Rhin(67), Alsace.

MATERIEL :
SPEKTRUM DX6i
Multiplex LN6015 EQU
E-Flite - BLADE CX2 (Upgrades : E-Flite Full Alu Rotor + E-Flite Alu Heatsink + RiveSud Incassable Landing skids & Battery Holder)
E-Flite - Blade mSR
HK450 (Turnigy E500 P11D+Protronik 30A/GA410+AC MKS DS480/3* HXT900/AR6200)
Realflight G4.5

TRAXXAS E-REVO VXL BRUSHLESS 1/16 (Upgradée Suspension full Alu, RX Spektrum SR3250+Condo, et Waterproof)
HPI SAVAGE FLUX 2350, upgrade TVP TCCrawlers, RX SPEKTRUM SR3300, Gyro et Full Alu Handling kit.
Incoming : STR8-MB
SPEKTRUM DX3E pour les amis.
SPEKTRUM DX3S Version fin 2009 (prise en charge du DSM2, et bindage revu)
- FLYCAMONE 3 + TX + LinX

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Message par Guilou » 11 sept. 2009, 20:23

Bonsoir,

Je rappelle que les vis sont en excellent état : la tête n'est pas bouffée.
J'ai des tournevis de précisions comme ceux-ci.

J'ai tenté l'astuce du briquet en attendant, mais avec ce que vous me racontez, j'ai peur de tout faire fondre... :(

Ça m'agace de bloquer sur deux vis alakon ! Si je force je m'esquinte les doigts ! Grrr :angry:
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Message par lolobeton » 12 sept. 2009, 07:50

Salut,

Juste pour dire, ces tourne vils sont très bien, j'en ai aussi a la maison mais ils ne sont pas épauler pour forcer, tu risque de les plier....

Sinon tu les prends directement en main ?

tu devrais essayer de le prendre dans une pince grip, tu aura plus d'adhérence au tourne-vils :P


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Message par manulight » 12 sept. 2009, 09:15

il faudrait peut etre que tu trouve des tournes vis avec un vrai manche car la tu n a pas assez de prise en main :wacko:
le mieux c est de prendre le tourne vis avec l abonne "empreinte" et d aller chez leroy merlin (ou autres) pour en trouvez un avec un grand manche et la meme empreinte :P

tu devrais trouver ca pour les electriciens il y a meme normalement un ref sur ton tourne vis type Pz ou autre (je ne me rappelle plus extactement et il est trop tot pour que je fouille dans mes meneige :wacko: )

et pour ce qui est de chauffer c est pas trop risqué si tu prend ton temps et que tu prepare bien l operation (style avoir un chiffon pres de toi si c est chaud, bien positionner la machine ...)
allez jete toi a l eau pour enfin retournez dans le ciel ...
je sais pas si elle est top cela =====>ok je sors :ph34r: :blink:
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Message par Guilou » 12 sept. 2009, 22:53

Bonsoir,

J'ai fait chauffer les vis, et j'ai cherché encore, pour la xième fois de la semaine, à retirer ces foutues vis. Rien n'y fait. Même en aidant d'une pince pour avoir une meilleure prise.

J'ai remarqué que la couronne inférieure était voilée d'ailleurs... Elle touche toujours le pignon, m'enfin...
Du coup ça me donne envie de "casser" tout ça, pour changer l'axe et la couronne.

La tête des vis commence à prendre, si je n'arrive pas rapidement à les enlever je vais être obligé de percer avec un petit foret. Je suis vraiment agacé.

L'idée du tournevis plus long, oui, pourquoi pas... mais souvent ils sont plus "gros", et empêchent d'accéder correctement à la vis...

Bref, affaire a suivre... <_<
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Message par Guilou » 14 sept. 2009, 19:16

Hop !

Ce soir je suis content ! Mon lama cloué au sol depuis une semaine a pris l'air !
Je suis passé j'ai Leroy Merlin, et j'ai acheté pour la modique somme de 2€ et des bananes un tournevis cruciforme PH0x06 aimanté.

Je n'ai eu aucune difficulté pour enlever les vis. Merci a ceux qui m'ont supporté et aidé !

Je concluerais de la manière suivante :

Les bons outils font les bonnes réparations

:D
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Message par manulight » 14 sept. 2009, 21:04

EHHHHHHHHHHHHHHHH bien content pour toi :D :D
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Message par akoirium » 15 sept. 2009, 12:52

C'est bien ce que je disais :P ...

Une vis foireuse ca n'existe pas !... seul un tournevis foireux conduit a ce genre de pb B)
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