caractéristiques techniques du lama v3

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
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netsabes
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Message par netsabes » 18 août 2009, 17:53

Bonjour,

je n'ai pas trouvé ces deux informations. Qui connait les réponses ?

1- Quelle est la vitesse de rotation maximale des rotors du lama v3 ?
2- Quelle est la portée maximale de la télécommande (en terrain dégagée) du lama v3 ? (41 Mhz)

Merci pour vos réponses.

Netsabes.
36 ans, Corréze.
Lama V3, Queue Xtrem, axe Strong Models rallongé 5mm plastique (n'évite pas complètement les blade strike)
Bientôt un DG1000 (motoplaneur 5 voies) de chez Easyfly (169 euros chez fxmodelrc !!!)

J'arrive enfin à piloter avec les 4 voies.

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netsabes
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Message par netsabes » 28 août 2009, 23:31

Up ?
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Wheelyy69
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Message par Wheelyy69 » 29 août 2009, 09:03

Je peux essayer de répondre à la 2eme question.

Cela dépend fortement :

- de l'emetteur
- du récepteur
- des batteries de chacun
- de la topographie des lieux
- etc...

Mais grosso modo, toutes antennes dépliées, batteries chargées, temps clair, calme, et terrain absolument plat, ca donne ENVIRON 500 mètres au sol, et des kilomètres en vol (tu perdras de vue ton modèle avant de perdre le contrôle...)

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netsabes
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Message par netsabes » 29 août 2009, 09:43

Merci,

ça veut dire que je peux essayer de faire monter verticalement le Lama aussi haut que je peux (par vent quasi nul) sans perdre le contact ?
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Message par Wheelyy69 » 29 août 2009, 10:55

Oui et non.

La théorie c'est beau, mais la pratique est souvent très différente.

Déjà, ca m'étonnerait fort qu'un Lama monte jusqu'à des kilomètres, il y a un moment où les rotors n'offriront plus la portance nécessaire pour monter, et en plus, moteurs à fond tout le temps, ils vont fondre :lol:

Ensuite, les ondes radios sont sujettes à des .... mmmm .... distortions, déviations, déformations, etc... quand elles passent les couches thermiques, les couches de vent, les couches hygrométriques, etc...

Enfin, la forme de la zone où les ondes de ton emetteur sont "captables" n'est pas une demi-boule, c'est très aplati, et on capte beaucoup plus loin à la perpendiculaire de l'antenne que dans la direction de celle-ci. Autrement dit, mieux vaut ne pas pointer ton modèle avec l'antenne car c'est le moment où la portée est la moindre.
Cette "zone de captation" se déforme donc en fonction de comment tu tiens ta télécommande.

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Message par EC145 » 29 août 2009, 11:28

Netsabes
Pour la vitesse de rotation je ne peu te renseigner
Pour la portée de la radio ce n'est pas important ,ton hélico est petit donc il faut toujours bien le voir pour le controler correctement. De plus tu ne vas pas l'envoyer à 100m d'altitude on ne le verrait plus et il serait surement emporté par un courant qu'on ne sent pas au sol;et ce serait la perte de l'appareil.
Une chose aussi il est plutôt fait pour l'indoor....dans un gymnase par exemple,donc tu as toujours ton hélico proche de toi.
Si tes accus sont bien chargés il ne doit pas y avoir de problème.
Y a pas d'age pour se mettre à l'hélico......
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Message par benoitfox92 » 29 août 2009, 12:10

Wheelyy69 @ 29 Aug 2009, à 09:55 a écrit : on capte beaucoup plus loin à la perpendiculaire de l'antenne que dans la direction de celle-ci.
bein tient, je me posait la question, meci de l'info :P
par contre je suis maintenant passé au 2.4G, je suppose que cest le même principe ? ^_^
Helicos en vol :
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Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)

Bons vols ^_^

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Message par Wheelyy69 » 29 août 2009, 12:48

Je peux pas te l'affirmer, mais je le pense.

35MHz, 41MHz ou 2.4 GHz, le mode de transmission reste le même...

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Message par EC145 » 29 août 2009, 13:48

Pour les fréquences 35 et 41 tu es obligé de faire attention a la fréquence que tu utilises, par contre en2.4ghz c'est la radio qui fait le choix de la fréquence libre donc pas de problème de fréquence identique et de risque d'accidents.
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Message par jprdragon » 29 août 2009, 17:22

laic.u-clermont1.fr/~kauffmann/Mode...e/puiss-ant.htm

Bonjour,

Voici pour les puissances des radios commandes , la portee est fonction des recepteurs (conception, sensibilite, etc...) , et de l'antenne (emplacement , direction etc... ) . Puis egalement de la position de l'antenne de la radio commande , les deux antennes doivent se trouver paralleles pour une portee maximale .

Pour les vitesses rotors , en moyenne un rotor tourne vers 2000 T/mn , mais sur un birotor , peut etre que vitesse est divise par deux . En connaissant les caracteristiques du moteur et le nombre de dents des pignons , il est facile d'avoir cette idee .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

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