Helicommand , de l'aide svp

Gyroscopes et modules Flybarless
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atol
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Message par atol » 25 août 2009, 08:59

bonjour
je suis à la recherche de pilote possesseur d'un hélico + Helicommand pour infos
merci par avance

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chamois06
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Message par chamois06 » 25 août 2009, 22:34

Bonjour,
Poses tes questions je connais assez bien l'helicommand 3A j'en ai un en service et j'en ai installé et règlé 2.
Pierre
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atol
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Message par atol » 27 août 2009, 08:34

) merci par avance pour ton aide
J'ai un Trex 600 E avec un Heli3D et voici les questions :
- relation entre le soft et la radiocommande, tout est réglé et tout fonctionne " correctement " sur la table,
ex: sur le Soft à l'écran le gain en mode ( le petit curseur ) " horizontal " est à + 70, sur la radio ( une FF9 ) je régle mon ATV sur 50 %, je vais voir sur l'onglet ' diagnose" et il affiche bien 50 %, lequel est pris en compte et c'est pareil pour le gain du Gyro
Faut il prendre comme bonne les valeurs ATV, ou celle du soft ? ou mettre les mêmes valeurs ?
Quelles valeurs " de début " prendre ( sur diagnose ?) pour les 2 mode et le gain du gyro?
voilà
à bientôt

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chamois06
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Message par chamois06 » 27 août 2009, 09:42

Bonjour,
Tout dépend de ce que tu as décidé pour la "voie pilot"
- si la "voie pilot" est cablée te permettant de passer en vol des modes "stabilisation" - "off" - "horizontal" avec un inter ou un curseur ce sont les valeurs réglées sur la radio qui sont prises en compte: 50% dans ton cas.
- si la "voie pilot" n'est pas cablée c'est la valeur sur le soft qui est prise en compte.
Tu vois la résultat dans le volet "diagnose".
C'est la même chose avec le gain gyro suivant que tu active la voie "gain gyro" de la radio ou non.

Connais-tu ce sit où tout est xtrèmement bien expliqué?
http://www.tournereau.com/modelisme/Tut ... cueil.html" onclick="window.open(this.href);return false;
la page correspondant à ta question:
http://www.tournereau.com/modelisme/Tut ... tions.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Cordialement
Pierre
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Message par atol » 28 août 2009, 08:47

merci pour l'info , je suis allé sur ce site , tout a été édité, lu, c'est super bien détaillé et expliqué,
je vais avoir du boulot ce WE....
une question :
- les réglages de base , de début pour aller sur le terrain, à " paufiner " ensuite

-healding hold du gyro : 35, 50 60 ?
- mode position 50 60 ?
- mode horizontal ?
merci par avance

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chamois06
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Message par chamois06 » 28 août 2009, 10:17

Bonjour,
Tu as une fiche décrivant tous les réglages de base qui permet ensuite de voler correctement:
http://www.tournereau.com/modelisme/Tut ... aires.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour ma part je suis attentivement du volet préliminaire au volet vol.
Je commence par règler mon hélico sans l'helicommand ou si tu n'as pas de gyro externe avec le mod off. Quand j'ai un statio correcte et un AC qui répond bien sans frétillement, des amplitudes de commande qui me conviennent (je suis très mauvais pilote), j'installe l'helicommand comme expliqué sur les fiches ci dessus et je décolle en mode off. Je modifie les amplitudes maxi des commandes du cyclique pour retrouver mes sensations, sans oublié le gain gyro (avec un GY401 je volait avec 90% de gain (voir 96%) avec l'helicommand je ne peux pas dépasser 65%.
Je rèle bien mes trim (procédure trim manuels) sans oublier à chaque fois de les "apprendre" à l'helicommand. Je le fais directement avec les subtrim.
Ce n'est qu'en suite que je passe en mode horizontal et position.
Avec mon 3dx-450 je décollais, volais, et posais en mode position, tandis qu'avec l'huricane 550 je suis obligé de passer en mode horizontal pour le décolage et l'atterrissage sinon l'helicommand engendre des corrections brutales à quelques centimètres du sol. Normalement cela aurait du être l'inverse ?
Sauf pour le gain gyro AC, les limites de course du servo d'AC et les amplitudes des voies du cyclique et du collectif (que l'on qualifie du barbarisme d'ATV) je commence avec les règlages d'origine qui sont très bien.
healding hold du gyro : 35, 50 60 ?? un barbarisme de plus :angry:
Plage angulaire de conservation de cap c'est quand même plus joli et explicite! La valeur ? je n'ai pas ce règlage sur la version 3A, mais tu devrais trouver ton bonheur ici:
http://www.tournereau.com/modelisme/Tut ... o%202.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour les gain en mode horizontal et position je pars des valeurs par défaut et je modifie légérement pour voir les effets. Je prends bien la précaussion de noter les changement dans le bandeau commentaires et de sauvegarder à chaque fois sous un nouveau nom. Ces valeurs dépendent du type d'hélico et de son équipement, sur le 3DX-450 j'avais 65 de gain horizontal alors que j'en suis à 80 sur le hurricane.
Une astuce pour ne pas perdre les commentaires:
- après chaque correction : mettre à jour la mémoire de l'helicommand et sauver sur le disque dur.
- au retour d'un vol au branchement sur le PC pour une modif: charger la dernière version sauvée sur le disque afin de récupérer les commentaires précédents puis la version dans l'helicommand pour récupérer les modifs, par exemple de trim.
Bon vol à toi
Pierre
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Message par atol » 28 août 2009, 11:31

merci Pierre pour toutes ces infos
au travail
bon vol à toi aussi

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chamois06
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Message par chamois06 » 29 août 2009, 09:39

Bonjour,
J'ai repensé à ce que je t'avais écrit en bidouillant sur mon helicommand: je t'avais écris une connerie dans mon précédent post , je l'ai corrigée et je répète:

au retour d'un vol au branchement sur le PC pour une modif:
1-charger la dernière version sauvée sur le disque afin de récupérer les commentaires précédents puis
2-la version dans l'helicommand pour récupérer les modifs, par exemple de trim.

Charger dans le logiciel la version sauvegardée sur le disdque du PC permet de charger les commentairs très utiles,
importer ensuite la version résident dans l'helicommand permet de récupérer les modifs faite depuis le dernier passage sur le PC comme une modification de trim. Comme les commentaires ne sont pas pris en compte par l'helicommand il ne seront pas écrasés.
En procédant ainsi tu as sur ton logiciel les paramètres de vol actuels et les commentaires. Après modifications, de certaines valeurs et saisie des commentairs correspondant, n'oublies pas de revenir sur le volet "All" avant de sauver dans l'helicommand et de sauvgarder sous un nouveau nom (c'est préférable) sur le DD.
Toutes mes excuses pour la bêtise écrite hier.
Pierre
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Message par atol » 31 août 2009, 08:39

bonjour Pierre
et encore merci pour toutes ces "précieuses" infos.
hier 1er vol avec les nouveau réglages, moi aussi il me faut décoller en mode horiz, sinon gare, il vibre dans tout les sens.
des questions : quelle commande est prioritaire , l'Helicommande ou l'émetteur, je m'explique :
ex :sur le soft PC gain en mode horizontal 80 % , avec les réglage radio en ATV, 70 %, sur l'onglet diagnose il va afficher 70 % lequel est pris en compte ?
idem pour le gain gyro si je mets 65 % sur le soft, quelle valeur mettre sur le réglage émetteur ?
hier en essais avec le gyro en mode conservateur , j'ai du trimé mécaniquement, par contre sans il partait en toupie , que faire ? comme réglage
c'et bien compliqué, moi ausssi je ne suis pas un trés bon pilote, mais tant que l'on progresse....
bon vol aussi à toi, hier à Nancy tant superbe
cordialement
Olivier

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Message par chamois06 » 31 août 2009, 10:21

atol @ 31 Aug 2009, à 07:39 a écrit : bonjour Pierre
et encore merci pour toutes ces "précieuses" infos.
hier 1er vol avec les nouveau réglages, moi aussi il me faut décoller en mode horiz, sinon gare, il vibre dans tout les sens.
des questions : quelle commande est prioritaire , l'Helicommande ou l'émetteur, je m'explique :
ex :sur le soft PC gain en mode horizontal 80 % , avec les réglage radio en ATV, 70 %, sur l'onglet diagnose il va afficher 70 % lequel est pris en compte ?
idem pour le gain gyro si je mets 65 % sur le soft, quelle valeur mettre sur le réglage émetteur ?
hier en essais avec le gyro en mode conservateur , j'ai du trimé mécaniquement, par contre sans il partait en toupie , que faire ? comme réglage
c'et bien compliqué, moi ausssi je ne suis pas un trés bon pilote, mais tant que l'on progresse....
bon vol aussi à toi, hier à Nancy tant superbe
cordialement
Olivier
Bonjour,
Béni soit l'helicommand :wub: grace à lui j'arrive à fair évoluer mon hélico "normalement": avancer tourner revenir face à moi, faire des huits, des carrés....... comme mon niveau de pilotage est celui d'un birotor, avec l'helicommand j'ai comme un gros bi, je me régale et les 10 minute de la lipo passent vachement vite.
Revenons à tes soucis:
Si tu as cablé la voie "pilot" (fil vert) et que tu vois dans le volet "diagnose" les passage des modes "horizontal", "off", "position" activés depuis la radio c'est le gain de la radio qui est pris en compte par les règlages ATV, 70% dans ton cas. Si tu débranches le fil de la voie "pilot" (fil vert) ce sera les 80% du réglage PC et tu choisis le mode depuis le logiciel sur le PC
Pour le gain gyro c'est pareil: si tu as branché le fil "gain gyro" (fil gris) et activé la fonction gain gyro sur la radio en l'affectant à un inter, c'est les gains en mode "normal" et "conservateur de cap" de la radio qui sont pris en compte. Pour le vérifier tu regardes dans le volet "diagnose" si les basculement des modes "normal" et "conservateur de cap" fait à la radio apparaissent bien. Si c'est le cas les gains se régles sur la radio soit dans le mode gyro soit sur les ATV de la voie utilsée pour le gain gyro suivant la programmation que tu as fait sur la radio. Le gain sur le logiciel n'est pas pris en compte
Si le fil gris est débranché le choix mode "normal"-"conservateur de cap" se fait sur le logiciel PC et le gain se régle également sur le PC. C'est mon cas car je vole toujours en mode "conservateur de cap" et que j'ai besoin de la voie pour déclancher mon bippeur de localisation en cas de pert de mon hélico. (j'en ai déjà perdu un 450 en février, avec un helicommand, et je ne veux pas risquer de recommencer :o .
Pour en revenir à la valeur du gain gyro, cela dépend énormément de l'hélico, du servo d'AC et du gyro: sur mon hurricane 550 avec comme servo d'AC un Graupner 808, avec un GY401 je volais avec 90%-96%, avec le helicommand je vole avec 65%. Perso je règle le neutre du servo d'AC non pas au neutre mécanique de l'AC mais en position de stationnaire, mais attention à bien règler les butée du servo.
C'est comme pour mon cyclique, sachant que je ne ferai jamais de vol dos :D :D j'ai mon stationnaire à 50% du manche, c'est à dire que le débattement du collectif va de -3° à +10% et non -10° +10°.
Pour trouver la bonne valeur de gain tu commences avec une valeur faible (genre 60%) tu décolles: si le queue de bas pas mais dérive un peu ou si en faisant un net appel de pas la queue dérive beaucoup tu te poses et mets plus de gain, par exemple 65%. Ainsi de suite. A un moment dès le décollage la queue va frétiller: c'est que tu as trop de gain, alors tu baisses de 1% en 1%.
Attention au fait que le gain bon en fin de lipo risque d'être un peu élevé en début et donner quelques frétillement, tu baisses alors de 1% à 2%.
Le gain bien réglé si dans les fort appels de pas (montée en chandelle à 10m/s ta queue dérive une fraction de second) tu peux mettte un cran de plus dans le menu "Tail gyro" du lociciel PC commande "revomix": moi j'ai mis 4 et je vais passer à 5 pour essayer. c'est expliqué ici:
http://www.tournereau.com/modelisme/Tut ... yro_A.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et là:
http://www.tournereau.com/modelisme/Tut ... _Gyro.html" onclick="window.open(this.href);return false;

......hier en essais avec le gyro en mode conservateur , j'ai du trimé mécaniquement, par contre sans il partait en toupie , que faire ? comme réglage....

A mon avis tu croyais être en mode "conservateur de cap" mais en réalité le gyro était en mode "normal".

Amuses toi bien avec ton gros oiseau.
Pierre
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