BIG LAMA - EK1H-E020LA

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
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Vince_be
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Message par Vince_be » 18 août 2009, 00:04

Hello !

Finalement je suis venu à bout de mon axe interne en forant avec un Dremel et une mèche titane... Coriace!

Demain ou mercredi, je devrais recevoir les pièces pour la réparation. Est-ce que le frein filet est indispensable? Si oui quelle couleur prendre?

J'ai aussi cassé un support de canopy. On va passer à la gaine de câble électrique... 2.5 carré?

Il me tarde de revoler...

@++
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papydenis
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Message par papydenis » 18 août 2009, 10:56

Bonjour les lamaïstes

@Vince_be

Il te donne bien du fil à retordre, ton axe interne ! Pour remonter les pièces, moi j'utilise du frein filet moyen, et je n'ai jamais eu de problème. Quand on remonter la couronne sur l'axe, bien vérifier que le méplat sur l'axe tombe en face de la vis. Pareil pour l'axe externe.

Bon courage, bon remontage,

Cordialement,

Denis

Vince_be
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Message par Vince_be » 18 août 2009, 11:05

Salut PapyDenis,

Merci pour tes conseils mais peux-tu être un peu plus explicite concernant le "méplat" (je suis une clenche en bricolage mais ça risque de changer ;-)).

Sinon, j'ai commandé un HoneyBee FP pour varier un peu les plaisirs. Le HoneyBee est en 2.4 Ghz et j'ai commandé un récepteur 2.4 pour équiper le BL...

L'étape suivante sera surement le FunCopter mais au printemps. Peut-être un microheli encore pour les longues soirées d'hiver ;-). Un conseil en la matière?

@++
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Message par Vince_be » 18 août 2009, 11:31

Hello again...

Que pensez-vous de ce chargeur LiPo : cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?V...em=270440363679?

Le prix est intéressant mais est-ce un vrai Imax ou une contre-façon?

@++
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Message par papydenis » 18 août 2009, 11:39

Rebonjour, Vince_be

Le méplat, c'est la partie de l'arbre qui a été aplatie, de façon à mieux recevoir la vis : il est plus facile de visser sur une partie plate que sur une partie arrondie ! Tu as donc ce méplat au bout de l'axe interne, sur l'axe externe il y en a deux : le premier au niveau du collier sous le cyclique, le second au bout où on fixe la couronne. OK ?

En ce qui concerne le chargeur, je n'y connais pas grand'chose, mais si c'est marqué Imax, ça doit être la marque Imax !

Cordialement,

Denis

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Message par RollingSaone » 18 août 2009, 12:11

hello le blfc
Vincent
Le méplat te fait une plus grande surface pour le serrage de la vis.... fait un test entre les 2 positions et tu verra la différence....
:P Fred :P
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Message par papydenis » 18 août 2009, 12:22

@Fred et Vince_be

Ah ! on reconnaît tout de suite le technicien, Fred ! Tu as mieux expliqué que moi pour le méplat... Moi, je retourne à mes cours d'anglais... à chacun son truc !

N'oublie pas, Vincent, que le Funcopter est lui aussi un FP ! Donc, la suite logique après le Honeybee serait plutôt un CP... non ? Moi, je suis toujours tenté par l'Innovator...

Cordialement

Denis

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Message par Vince_be » 18 août 2009, 12:25

Bah on verra pour la suite.

Maintenant, j'imagine que le HB et le Funcopter seront quand même assez différents ne fut-ce que par leurs poids et tailles...
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totofmarie
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Message par totofmarie » 18 août 2009, 14:19

Bonjour,

Comme promis quelques belles images du BL en vol de ce WE, vers 7h00 sur la plage. Je ne me lasse pas de voler avec ce magnifique hélico. Que du bonheur.

Le premier vol au levé du soleil :rolleyes:

Image

et

Image

Une autre vol devant la Mer. Ou comment se poser sur l'horizon.... B)

Image

Enfin, une petite pose sur le rocher. :wacko:

Image

A vos appareils photos....pour faire partager à d'autres votre plaisir de voler.

Très bons vols à tous et bonnes fin de vacances.
Ce qui tombe au sol, ne tombe pas plus bas

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Message par RollingSaone » 18 août 2009, 15:08

Hello Le BLFC
Alors la c est du grand ART Photographique !!!!! j en reste sur le Cul...
Bravo et Merci pour ces belles images!!!!
:P Fred :P
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Message par papydenis » 18 août 2009, 18:56

@totofmarie

Vraiment de belles photos - tu as bien de la chance de pouvoir voler dans un cadre pareil !

Moi, j'ai fait quelques photos du BL qui passe devant le magnolia, c'est tout...

Continue à t'éclater avec ton hélico !

Bons vols

Cordialement,

Denis

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Message par rocknweb » 18 août 2009, 19:34

AMUSEZ VOUS BIEN LES NORDISTES ICI 37 A L'OMBRE TOUS LES JOURS :(
LES MOTEURS COMMENCENT A FONDRE :ph34r:

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Message par papydenis » 18 août 2009, 19:42

@Rocknweb

Bonsoir, je ne sais pas exactement où tu te trouves, mais je peux t'assurer qu'il ne fait pas trop froid ici, non plus, environ 36 - 37° la journée (à l'ombre) !
Pas question de voler la journée, il faut attendre le crépuscule, pour que la température baisse en-dessous de 25-26°. De toute façon, on met le nez dehors, c'est nous qui commençons à fondre !!! Heureusement j'ai une vieille maison qui retient bien la fraîcheur, à condition de garder portes et fenêtres fermées la journée !

Que la fraîcheur vespérale soit avec toi,

Cordialement,

Denis

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Message par rocknweb » 18 août 2009, 21:09

@PAPYDENIS
Je suis Toulousain, il fait 28,5 à l'heure ou je te parles dans la maison et encore je n'habite pas en ville...Y a une chape de nuage depuis cette après midi et pas un pet de pluie en vue... çà ferait du bien :huh:

Pour la fraicheur c'est le matin, environ 25, mais je n'ai pas envie de faire de l'helico le matin...

Au fait c'était bien un pb thermique mes coupures moteur, Denis, j'ai écarté le chip, çà se passe mieux, mais la, avec les chaleurs, les moteurs devienent liquides en 5 mn. Je m'abstient... pas d'inquiétude j'ai d'autres passions comme dit Fred... et je viens de terminer la planif des vacances pour septembre. En attendant je profite de la clim au boulot c'est toujours çà B)

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Message par papydenis » 18 août 2009, 21:37

Bonsoir le BLFC

Ce soir, j'ai volé un moment, la température était encore à 26 - 27°. La première LiPo n'a duré qu'une minute ou deux : ou elle était mal rechargée (je ne sais pas pourquoi...) ou elle est fichue. Je vais la laisser refroidir, et si elle ne charge pas correctement, j'en tirerai les conséquences !!! Il faudra faire une commande vers la Chine... Le deuxième LiPo a duré plus longtemps, mais moins que d'habitude, il m'a semblé. C'est peut-être la chaleur, on sait que les LiPos n'aiment pas trop !

@Rocknweb

Effectivement, il fait chaud là-bas chez toi... mais on ne meurt pas de froid ici non plus. Ce soir, il fait chaud dans la maison : un peu plus de 25° : c'est exceptionnel ! Enfin courage, le temps va bientôt se détériorer. Et il faut penser aussi à ceux qui sont en vacances...
Content aussi que tu aies pu résoudre plus ou moins tes problèmes de chauffe des moteurs.

Bonsoir à tous, bons vols,

Cordialement,

Denis

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Message par RollingSaone » 18 août 2009, 21:50

hello le BLFC et autres adeptes de la clim...

Bon petit retour en arrière pour moi... je m explique. Vu que mes BL me bouffaient un peut trop les couronnes,j ai donc décidé de remonter les moteurs d origines...PFFfff
j avais oublier que le big était si "pataud"surtout a la verticale...bon c est possible aussi que les moteurs soient quelque peut usés...et donc beaucoup moins véloce; Pour ce qui est des translations je n ai pas vraiment de gros changements vu que je me sert des réglages radio pour les cycliques...il faut que je trouve une parade pour arrêter l usure prématurée des couronnes.
ha oui demain la météo annonce une grosse canicule...environ 29 ou 30°... j en vois déjà qui sont mort de rire... mais les petits gas c est la Belgique ici...
AllerBonnes bricoles et bons voles

:P Fred :P
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Message par Tomeli76 » 18 août 2009, 22:38

Bonsoir le BLFC

Pas de problème de chaleur de mon côté.
Ville climatisée!!!!

Ce soir, pas un poil de vent, j'ai volé en extérieure avec le BigLama - 2 lipos dont un Xtreme 850 mAh.
Le vol s'est bien passé après mon bladestrike de la dernière fois.
Du bonheur!!! :D

Je trouve que les pales d'origines sont mieux que les 3D Pro.
J'ai l'impresion qu'il perdait moins d'altitude dans les translations.
Avec les pales 3D pro, je poussais sur les gaz.

Sympa les photos avec le levé de soleil.
Bravo au photographe et au pilote.

Bonne soirée à tous
Goblin 630 - VBar 5.3
Mini Proto 450 - BeastX V3
Fuselage Airwolf avec mécanique Swift 620SE Flybarless
Futaba T8C - V4.1 - 2.4 Ghz

totofmarie
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Message par totofmarie » 18 août 2009, 22:50

Bonsoir,

Ce soir pas le temps de voler avant le coucher du soleil.... A défaut de voler au lever..

Par contre, je viens de finir d'installer le module d'éclairage Xtreme.

Un peu long mais pas de souci particulier. Cela donne encore plus de réalisme à notre petit monde.

@ papydenis : Merci pour vos conseils sur le montage du module.

Par contre, je ne sais toujours pas si je peux commander à distance cet éclairage ou si je ne peux que le brancher au démarrage de l'appareil.

Très bonne soirée à tout le monde.
Ce qui tombe au sol, ne tombe pas plus bas

totofmarie
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Message par totofmarie » 18 août 2009, 22:56

Re bonsoir,

Juste une petite image du KA 50, le fameux hélicoptère russe birotor dont je parlais précédement

Image

Très bonne fin de soirée
Ce qui tombe au sol, ne tombe pas plus bas

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Message par papydenis » 19 août 2009, 11:42

Bonjour, le BLFC

@totofmarie

Pour le gros birotor KA 50, je me demande si les pièces détachées coûtent cher, et s'il faut les commander en Chine ?!
C'est vrai que ça fait penser à un gros jouet !
Par ailleurs, je n'ai pas de solution pour l'allumage des feux de navigation à distance. Moi aussi je dois les brancher à chaque fois, c'est énervant, et les fils finissent par se fragiliser, je les ai ressoudés déjà deux ou trois fois. Si tu trouves une solution...

@RollingSaone
Fred, je n'avais pas pensé au problème des couronnes qui se bouffent avec les brushless. Il doit falloir régler très soigneusement le jeu entre les pignons et les couronnes. En attendant d'avoir des couronnes en nylon ou teflon, ou quelque chose comme ça. Je suppose qu'il y a un créneau à prendre ici !

Il faudra que tu gardes les brushless pour les grandes occasions !

Bons vols à tous,

Cordialement,

Denis

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Message par ramius » 19 août 2009, 15:00

@ Fred
warf! warf! warf! une canicule belge à 29° :lol: :lol: :lol: ... mais monsieur, ici c'est le SUUUD!
y fait 39° présentement.
Surchauffe rapide des moteurs du BL malgré mon bricolage d'ailettes de refroidissement, la bête est rangée en attente de températures + clémentes. Les moteurs BL du quadri QC450 ne bronchent pas mais c'est la lipo qui ramasse, donc en journée, je fais du tricot et je joue au bingo :P
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
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Message par rocknweb » 19 août 2009, 17:51

ramius @ 19 Aug 2009, à 14:00 a écrit : ... donc en journée, je fais du tricot et je joue au bingo ...

C'est bien ce que je pensais, ... Y a que des papy retraités sur ce forum :P

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Message par SmallLama » 19 août 2009, 18:36

salut le BLFC !

j'ai recu mes pieces pour mon BL (et au passage je me suis commandé un lama V4 :P ). demain je serais chez moi pour bricoler tout cela.....

@ PapyDenis

si tu commande en chine envoi moi un MP, on peut faire une commande groupé pour limiter les FdPs. (tu commandes sur quel site)

@ totofmarie

magnifique photo ! :blink:
tu ne serais pas Yann artus Bertrand ? :P
sinon profite bien B)
Top Chronos avant mon retour en Compass.
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Message par papydenis » 19 août 2009, 18:49

@ Rocknweb

Papy, oui, mais (malheureusement) pas encore à la retraite !!! D'ailleurs je ne sais pas tricoter, et les jeux de hasard sont trop hasardeux pour moi ! J'aime mieux la lecture, la scie à chantourner... voire la sieste quand il fait chaud.

@SmallLama

Là où j'achète mes batteries en Chine, le port est gratuit :

cgi.ebay.fr/11-1V-900mAh-LiPo-Batte...n%3D6%26ps%3D33

Pour les autres pièces de Big Lama aussi :

http://www.enjoyhobbies.biz/rc-parts/es ... 20a&page=1" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu as touché le jackpot pour pouvoir te commander un Lama V4 ?

Bons vols à tous, même à ceux qui n'ont pas de Big Lama...

Cordialement,

Denis

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Message par SmallLama » 19 août 2009, 19:58

@ PapyDenis

pour le LamaV4 je l'ai pris sur un coup de tete, en prevision de ma prime d'été (que je n'aurais surement jamais :wacko: )

ps : de plus cela me fait un 2 eme helico pour en cas de panne ;)
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Message par EC145 » 19 août 2009, 22:07

Pour éviter la chaleur j'ai fait un petit vol dans le parking souterrain température idéale pas de surchauffe ;) ;) ;)
Y a pas d'age pour se mettre à l'hélico......
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Message par rocknweb » 19 août 2009, 22:16

SmallLama @ 19 Aug 2009, à 18:58 a écrit : @ PapyDenis
pour le LamaV4 je l'ai pris sur un coup de tete, en prevision de ma prime d'été (que je n'aurais surement jamais )
ps : de plus cela me fait un 2 eme helico pour en cas de panne 

C'est ce que je pensais aussi en prenant le 53Q3 sur un coup de tête ... Aie
le problème est que hormis les pales rien n'est compatible et que comme par hasard on le plante aussi de temps en temps ... on peut donc se retrouver avec les 2 en panne simultanément :ph34r:

Donc si je devais (je dis bien je devais...) je reprendrais un BL peut être en version Brushless et 2,4 Ghz mais pas un autre hélico car x des problèmes !!!

Bon courage !

@PapyDenis c'était juste de la provoc pas de quoi fouetter un chat (j'en ai 3 aussi) :P

@Fred 39 à l'ombre il fait encore un petit 30 degré ce soir :blink: en fait 8 jours par an on préférerait habiter la Belgique mais bon ... avec de la bière au frigo on arrivera à tenir :P

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Message par papydenis » 19 août 2009, 22:55

Bonsoir le BLFC

@Rocknweb
T'inquiète pas, je ne fouette jamais mes deux chats ! Ma fille me fouetterait, moi, si l'envie m'en prenait...

OK pour la bière fraîche au frigo, mais pour faire plaisir à Fred, on va préciser de la bière belge... elle n'est d'ailleurs pas mauvaise...

Bonne idée de prendre un second BL, mais ce que j'aimerais faire, moi, c'est l'habiller avec un fuselage différent, juste pour changer un peu de temps en temps, quoi ! Mais mon troisième hélico sera obligatoirement "Big".

@SmallLama

Bien compris pour l'hypothétique prime d'été... des fois, il vaut mieux agir d'abord et réfléchir après, sinon, on ne fait jamais rien. Mais moi, j'ai mon ministre des finances qui veille et qui m'empêche de faire des bêtises...

@EC145
Tu as de la chance d'avoir un parking souterrain... moi, j'ai juste mon garage, mais en ce moment primo, il est encombré par les affaires de mon fils qui fait le DJ et l'animateur (il en faut du matériel !), secundo, il y fait presque aussi chaud que dehors.

Pas de vol ce soir, trop de vent. On attendait l'orage, mais il n'est pas venu jusqu'à chez nous, il s'est arrêté à une dizaine de km. C'est tout juste si on a eu quelques gouttes bien tièdes. Donc je n'ai pas eu l'occasion de tester la LiPo qui m'avait fait faux bond hier soir. Ce n'est que partie remise.

Sur ce, je m'en vais finir le polar que j'ai commencé il y a quelque temps déjà, demain matin j'ai l'intention de chantourner...

Bonne nuit, bons vols à tous,

Cordialement,

Denis

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Message par RollingSaone » 19 août 2009, 23:31

Amis du BLFC , de la canicule a 29° et de la Bonne Bière Belge ....Bonsoir!!!!

pas de vole pour moi avec l helico... mais avec le Minium...(enfin hier..) et donc une petite vidéo souvenir juste pour le fun :P :P :P
http://www.dailymotion.com/user/rolling ... e-do_sport" onclick="window.open(this.href);return false;
Voilas ... c est tout pour le moment ... je retourne au Frigo me chercher une petite mousse...bon laquelle je vais prendre...Pouf pouf ça sera toi que je ...etc etc
Bon voles a tous!!!!!
:P Fred :P
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<a href="http://www.dailymotion.com/rollingSaone" title="">Les vidéos de rollingSaone sur Dailymotion</a><script type="text/javascript">(function(){var d = document, L = d.getElementsByTagName('a'); l = L[L.length - 1], i = d.createElement('iframe');i.src = 'http://www.dailymotion.com/badge/user/rollingSaone?type=carousel'; i.frameBorder = 0; i.scrolling = 'no'; i.width = '300px'; i.height = '376';l.parentNode.replaceChild(i, l);})();</script>
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Message par Vince_be » 19 août 2009, 23:50

Hello !

Ce soir, opération remontage du BL.

Changement de l'axe, réparation de la canopy (je n'avais pas vu qu'elle était abimée suite au dernier crash), remplacement des fixations de la canopy cassée par de la gaine de fil électrique.

Grosso modo, tout se passe bien même si je me suis encore battu avec les mini vis du capuchon de la BdB ;-).

Seule problème mon plateau cyclique n'est pas ou plus horizontal. La cause je l'ignore... Le dernier crash, le forage de l'axe interne un peu musclé ??? Mystère...

Pour le remettre de niveau, je suppose que je dois jouer avec les biellettes? Je suppose que les réglages se font avec une LiPo branchée? C'est peut-être un peu bateau comme questions mais cette fois je préfère interroger avant plutôt que trop tard...

Bonne nuit et merci d'avance!
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rocknweb
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Message par rocknweb » 20 août 2009, 00:09

Le plateau cyclique va se remettre en possition dés ton premier vol, si tu n'a pas touché aux servos ni aux biellettes tout va se remettre "d'équerre" tout seul t'inquiètes ;)

Vince_be
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Message par Vince_be » 20 août 2009, 05:11

Salut Rocknweb,

C'est justement lors de mon premier vol que j'ai constaté que quelque chose ne tournait pas rond puisque le BL avait fortement tendance à partir vers l'avant et/ou sur le côté.

Ce qui a l'air bizarre c'est que l'assiette du plateau cyclique ne semble pas constante d'un branchement de batterie à l'autre. Et quand bien même il est plus ou moins horizontal au démarrage, dès que j'ai un peu manipulé la radio, il semble rester en position intermédiaire.

Je me souviens avoir bougé manuellement vers le haut la biellette (sans dévisser) d'un des servos lors d'une de mes manipulations, est-ce que ça pourrait avoir une incidence?

Que me conseillez-vous?

Bonne journée !
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Message par ramius » 20 août 2009, 15:06

@ Fred
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Message par rocknweb » 20 août 2009, 16:43

@Vincent
Ce qui a l'air bizarre c'est que l'assiette du plateau cyclique ne semble pas constante d'un branchement de batterie à l'autre.
Elle ne l'ai pratiquement jamais ....

Et quand bien même il est plus ou moins horizontal au démarrage, dès que j'ai un peu manipulé la radio, il semble rester en position intermédiaire.
C'est la que c'est génant, l'assiette doit se stabiliser, exemple branchement, un coup sur les trims G/D Av/Ar ton plateau doit être horizontal sinon il faut régler les biellettes en tournant jusqu'a ce que l'équilibre soit correcte. J'ai eu le problème sur mon 53Q3 en revanche jamais sur le BL... malgré de (très) nombreux crashs :wacko:

note1: les trims doivent toujours être centrés, ne pas s'amuser à corriger l'assiette en forçant sur les trims...
note2: faire attention que les biellettes ne soient pas coincées par la canopy ou tout autre fil d'antenne etc...

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papydenis
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Message par papydenis » 20 août 2009, 22:00

Bonsoir, les p'tits gars du BLFC

@ramius

Attention, notre ami Fred va prendre la grosse tête... mais c'est vrai que les bières belges sont bien bonnes !!! D'ailleurs, il y a quand même pas mal de bonnes choses chez nos zamis belges : la bière, Tintin, les frites, etc. et Fred ! Au fait, il y a plusieurs façons de se muscler le coude... Moi, ce sont plutôt les pouces !

@Vince_be
Alors, tu en es où avec tes problèmes de cyclique ? Si ça ne va toujours pas, tu nous le dis, et on pourra sûrement te dépanner.
Grosso modo, voilà les choses telles qu'elles sont : ton hélico doit tenir sans problème le stationnaire à environ 1m50 du sol, sinon, c'est qu'il a un problème. S'il tourne sur lui-même, il faut régler l'AC (c'est expliqué à plusieurs endroits dans le forum, mais si tu ne trouves pas, on te le redira). S'il avance ou s'il recule, il faut régler la biellette correspondante du cyclique. (S'il avance, tu raccourcis la biellette, en la vissant, et s'il recule, tu l'allonges en la dévissant.) S'il vadrouille vers la gauche ou vers la droite, c'est l'autre biellette qu'il faut régler. OK ? Mais attention, ces réglages ne peuvent se faire que si tout le reste est nickel, pas d'axe tordu, pas de couronne édentée, pas de servo coincé...

@Fred
Alors, tu nous la paies, cette bière bien fraîche ? Il est 10h du soir et je suis toujours en sueur ! La température extérieure ne baisse pas en-dessous de 25° !
Je continue à réfléchir à tes problèmes de couronnes, mais à part une visite chez le dentiste...

J'ai vidé deux LiPos ce soir, en restant la plupart du temps à basse altitude, des fois que les moteurs prennent la décision de couper d'un coup... Mais non, le vol s'est bien déroulé. La LiPo que je croyais morte semble avoir repris du poil de la bête, mais figurez-vous que je l'avais mise un petit moment au frigo avant hier soir avant de la recharger.
Sinon, j'ai fait un atterrissage moche trop près de la table de jardin, les deux pales "B" que j'avais déjà supergluées et scotchées ont re-perdu les bouts, donc, re-collage et re-scotchage obligatoire, et c'est reparti comme en 40. Il encaisse tout, ce brave BL !

Bons vols à tous, et que la fraîcheur soit avec vous...

Cordialement,

Denis

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Message par Vince_be » 21 août 2009, 08:01

Bonjour à tous.

Pas beaucoup d'avancée hier soir. J'ai juste redémonter la canopy pour avoir accès à tous les éléments et pouvoir travailler à mon aise ce we.

Un rapide test, j'augment le régime moteur jusqu'à l'amener à la limite du décollage et il file comme une balle en avant... :(

La seule chose que j'ai vue et que la pièce blanche mobile sur le servo (je ne sais pas comment ça s'appelle), est quasiment horizontale sur un des servos mais pas sur l'autre (inclinée vers le haut, donc elle pousse sur le plateau cyclique...). Est-ce qu'il y a moyen de corriger ça ou la correction ne passe que par la biellette?

@Papydenis : en parlant d'axe tordu, je me demande si l'axe externe n'a pas morflé un petit peu aussi car son mouvement ne me semble pas très catholique quand il tourne... Ca pourrait venir de là aussi? Quid du démontage de cet axe là? (j'avais déjà commandé la pièce en réserve pour le cas ou :)).

Je vous tiens au courant bien sûr...

Bonne journée.
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Message par RollingSaone » 21 août 2009, 11:05

Hello le BLFC

Bon je commence par L URGENCE...VINCENT!!!!!!!!!!

Pour ton Cervo qui n est pas "Horizontal" tu allume ta radio ensuite ton helico(avec les pales démontées par sécurité car tu vas travailler sous tension....)tu met tes trim a "0"
ensuite tu dévisses la petite vis noire qui se trouve au centre du palonnier ( c'est le nom de la pièce blanche) tu la retire délicatement du cervo sans enlever la tringle de commande qui va au plateau.Tu la repositionne a l horizontale (le mieux que tu peux....)Attention l axe de cervo est cannelé... donc la position ne sera pas forcement la bonne. Tu faits un test avec la télécommande et tu regardes comment se comporte l ensemble..et surtout si le retour au centre se fait de la même façon(dans la nouvelle position),si le plateau est bien horizontal... Si ce n est pas le cas tu corrige maintenant en jouant sur la longueur de la tringle qui est fixée entre le palonnier et le cervo(1/2 tour a chaque fois dans un sens ou dans l autre.Une fois que tout est bon tu remet la petite vis que tu enlevé au début de l opération... Tu coupes tout !!! tu remet tes pales, pas la peine de mettre la cabine pour l essai vu qu elle est centrée par rapport a la mécanique...Tu vois ce que ça donne..tu corrige soit avec le trim si il a une légère translation..; ou en réglant de nouveau la longueur de la tringle dans un sens ou dans l autre mais toujours 1/2 tour par 1/2 tour !!!!

Bon Maintenant pour le démontage de l axe EXTÉRIEUR...(rotor inf.)
Enlever les pales !!!!!!
Tu enlèves l axe du rotor supérieur,
le petit support roulement,
les tiges qui vont du porte pale au plateau cyclique(tu les laisses sur le plateau)
la ton porte pale est maintenant libre.Tu enlèves les2 petites vis en "X" qui maintienne l ensemble sur l axe. (repérer la position de l ensemble par rapport aux perçages !!!!!! )
Retirer l le porte pale complètement.
retirer le les commandes qui vont du plateau aux cervo(les laisser sur les palonniers)
Enlever le plateau.(Prendre si nécessaire du papier de verre très très fin et en donner un petit coup vers les perçage qui sont sur l axe pour faciliter le passage de celui ci a travers les roulements...)
Maintenant la piece la plus Chiante ...LA BAGUE EN ALU qui sert de retenue a l axe exterieur...
[QUOTE]Hello le BLFC

Petite confirmation et compléments d informations sur une des techniques pour le démontage des vis CHC montées collées ,pour la couronne de l axe inter et de la bague alu qui maintient l axe Exter en place
QUOTE
elle est montée collée... celle la et la bague Alu qui se trouve sur l axe externe(rotor inf).
Tu peux essayé en chauffant juste la vis avec une pointe fine de fer a souder pour tenter de faire fondre un peut le frein filet qui a été mis a la fabrication.

Donc le fer a souder marche vraiment bien pour ce genre de problèmes...
j ai maintenu la pointe sur la vis pour la décoller et ensuite j ai de nouveaux appliqué la pointe du fer sur le trou de la vis et la pas de problème pour dégager la bague ...
c est net et sans bavures !!!!
De plus c est très rapide 10 minutes maxi le temps que le fer chauffe...)et ça évite le massacre a la Dremel!!!!
Voilas c est tout ...pour le moment...
Bon voles !!!
tongue.gif Fred tongue.gif[QUOTE]

Une fois cette opération terminée tu retires l axe(attention a la petite rondelle d usure en laiton.!!!!)
Changer ou redresser l axe extérieur...
Pour le remontage, tu refaits la même chose en sens inverse(attention au méplat sur l axe pour la vis de serrage de la bague d arrêt)
Tu faits un teste de rotation de l axe extérieur avec le moteur sous tension..
c est bon??
tu continus le remontage avec l axe supérieur...
re teste avec les 2 axes cette fois...
c est toujours bon??? (j espère pour toi!!!!!)
remontage des pales... et teste en Vole....
Voilas... Maintenant je vais me Boire une bonne Bière d Abbaye... (ça tu connais...)
Écrire m a donné soif!!!!!
Santé les Amis !!!!!!et Bon Vole!!!!!

Denis ,Ramius Prévoir une sortie en Belgique pour de bons Voles Dégustatifs...s impose je crois!!!!!!

:P Fred :P
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ramius
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Message par ramius » 21 août 2009, 14:02

@ Fred
Tu es loin de Tubize? paske c'est le coin de Guchtpi
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Message par RollingSaone » 21 août 2009, 14:26

Ramius
Non j en suis a 30kms.... environ je suis a RIXENSART pret de Wavre. Guchtpi doit connaitre!!!! ;) Faits moi signe quand tu débarques au Pays...
:P Fred :P
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Message par madgic15 » 21 août 2009, 20:08

Bonsoir a tous BLFC

J'espére que vos Big Bijoux vol bien!!

Pour le mien j'attend toujour mes piéces de chez RC711!

Le colis et bien parti de hong kong le 13/08/09 mai toujour pas a mon domicile??

je commance a me posé des questions?? :( :(

Vos conseilles m'avais dit que c'etait un cite sérieux.

A votre avis cela va arrivé? je doit patienter encore un peut ? ou me faire du soucit? :blink:

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