Sukhoi SU29 windrider
-
- vive le beurre salé !
Après le Kool vieillissant qui va passer hydravion, après les warbirds vraiment sympas à voler mais aux caractéristiques de vol pas franchement acrobatiques, après la swift qui est très ludique mais pas d'un modèle de vol palpitant, après le gemini qui demeure pour l'instant mon expérience et modèle préféré à tout points de vues, mais un peu gros quand même en transport au quotidien et nécessitant un terrain et un pilotage vraiment propre pour le poser sans soucis, il me manquait un truc, ça me tarabustait... (sisi)
j'avais repéré depuis un bail le windrider SU29, plus qu'intéressant et pour cause :
> compact (85cm)
> fuselage en moitiés (donc électronique cachée) en EPP moulé (rare ! en fait j'en connais pas d'autres...)
> modèle acrobatique
> prix contenu
> principe de capot moteur intéressant permettant une accessibilité à toute épreuve !
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=313322" onclick="window.open(this.href);return false;
l'ensemble fait super trapu avec une drôle de tête mais il faut admettre que le modèle original est en fait très ressemblant :

maintenant leur assemblage semble franchement cheap d'origine (tout au scotch! moteur brushed...) et peu d'infos circulent sur ce petit avion, pour ainsi dire aucune...
après quelques semaines (mois ? j'avais acheté le kool et la swift entre temps), Shadow me décide et on commande deux avions chez Miniplane où il est en solde !
après réception du colis c'est assez curieux, car l'ensemble est intéressant à plus d'un titre... on s'attend à un truc chinois pas cher, en fait c'est plutôt bien foutu et de bonne facture : les demi fuses sont vraiment pas mal, l'épaisseur de l'EPP est impressionnante et la taille du pif tout simplement monstrueuse

l'assemblage des ailes à l'epoxy est une formalité après un ponçage pour être sûr de la planéité des surfaces.

la principale modification (avec le moteur) sera de coller un jonc carbone dans l'aile car elle semble bien souple d'origine, même scotchée à l'armé...
l'autre modif concernera les fixations proposées pour les capots moteur et canopy à l'aide d'élastiques : pratique et peu chères, je préfère changer ça et passer sur quelque chose de plus sympa et plaisant mais un poil plus lourd : les aimants. j'en colle pas moins de 8 dans le pif (4 paires), des petits neodymes de 4x8mm qui offrent une top fixation sans jeu mais qui permettent à l'ensemble de dégager en cas de choc trop important.
Concernant le fuselage la blague est intéressante : après que Shadow ait collé son fuse je m'attaque au mien, je reçois un mp alors que j'ai achevé la tâche "ah tiens tu vas voir ça tient pas"

en fait vu que l'EPP est moulé on suppose qu'y a du démoulant en résidu, du coup on peut décoller direct les 2 moitiés et récupérer un film d'epoxy super propre
, un ponçage et hop ça recolle (pour de bon ce coup ci) !
pour le moteur exit le brushed d'origine : on prend des turnigy 2830 1100 avec contros de 25/30A, hélices 10x5 pour avoir du couple afin de mieux coller à la philosophie acro, par rapport à nos choix habituels...
je fabrique une entretoise en polystyrène extrudé léger et rigide que je colle à l'epoxy, avant un couple en CTP pour supporter le moteur

la place est intéressante pour le centrage, avec une accessibilité top

les servos de queue se mettent en place de façon facile, les tringleries et guignols fournis font parfaitement l'affaire
avec mon habitude de faire trop lourd et solide...
vive le scotch !

les servos d'aile et tringleries se mettent en place d'une façon simple, c'est une formalité, tout comme la mise en place de l'aile qui ne nécessite même pas d'être collée tant la surface de maintien (et la force, vu que c'est souple on rentre en force l'aile dans le fuse) est suffisante...
le logement lipo est nickel d'origine pour une 1300 3S en 25C, l'équilibrage correct en reculant un peu la lipo (j'ai abusé avec mon couple CTP...)
le train d'atterrissage d'origine est plus que suffisant et se met en place de manière aisée ... décidément c'est étonnant, pas grand chose à dire...
au final on obtient un truc bien sympa avec une bouille rigolote, moteur sympa et débattements plus que corrects

je pourrai mettre la vidéo du tout premier décollage et vol, faut que j'uploade...
en revanche les tests à venir vont attendre un peu les impressions de Shadow ou mes futures livraisons : en effet lors du premier vol la petite taille du modèle, couplé au fait que je l'avais pas encore peint (blanc), lorsqu'il est passé devant un nuage (blanc), à une distance plus trop raisonnable vu les circonstances et le vent présent ce jour là ... bref tout ça a fait que j'ai perdu le visu une fraction de seconde en trop, avec le contrôle de la chose, entrainant un passage vraiment loin derrière des arbres hauts, au dessus d'un champ de maïs... bref je l'ai paumé et il peut être un peu n'importe où dans la cambrousse quoi... 2 / 3h de recherche n'ont rien donné et je fais un peu mon deuil...
je pense recommander la chose, en effet le peu que j'ai pu voir m'a bien botté : un petit modèle rigolo et musclé avec des débattements et un mode de vol sympa ; bien neutre, typé acro.
l'ensemble est alléchant, à suivre quoi
j'avais repéré depuis un bail le windrider SU29, plus qu'intéressant et pour cause :
> compact (85cm)
> fuselage en moitiés (donc électronique cachée) en EPP moulé (rare ! en fait j'en connais pas d'autres...)
> modèle acrobatique
> prix contenu
> principe de capot moteur intéressant permettant une accessibilité à toute épreuve !
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=313322" onclick="window.open(this.href);return false;
l'ensemble fait super trapu avec une drôle de tête mais il faut admettre que le modèle original est en fait très ressemblant :

maintenant leur assemblage semble franchement cheap d'origine (tout au scotch! moteur brushed...) et peu d'infos circulent sur ce petit avion, pour ainsi dire aucune...
après quelques semaines (mois ? j'avais acheté le kool et la swift entre temps), Shadow me décide et on commande deux avions chez Miniplane où il est en solde !
après réception du colis c'est assez curieux, car l'ensemble est intéressant à plus d'un titre... on s'attend à un truc chinois pas cher, en fait c'est plutôt bien foutu et de bonne facture : les demi fuses sont vraiment pas mal, l'épaisseur de l'EPP est impressionnante et la taille du pif tout simplement monstrueuse

l'assemblage des ailes à l'epoxy est une formalité après un ponçage pour être sûr de la planéité des surfaces.

la principale modification (avec le moteur) sera de coller un jonc carbone dans l'aile car elle semble bien souple d'origine, même scotchée à l'armé...
l'autre modif concernera les fixations proposées pour les capots moteur et canopy à l'aide d'élastiques : pratique et peu chères, je préfère changer ça et passer sur quelque chose de plus sympa et plaisant mais un poil plus lourd : les aimants. j'en colle pas moins de 8 dans le pif (4 paires), des petits neodymes de 4x8mm qui offrent une top fixation sans jeu mais qui permettent à l'ensemble de dégager en cas de choc trop important.
Concernant le fuselage la blague est intéressante : après que Shadow ait collé son fuse je m'attaque au mien, je reçois un mp alors que j'ai achevé la tâche "ah tiens tu vas voir ça tient pas"

en fait vu que l'EPP est moulé on suppose qu'y a du démoulant en résidu, du coup on peut décoller direct les 2 moitiés et récupérer un film d'epoxy super propre

pour le moteur exit le brushed d'origine : on prend des turnigy 2830 1100 avec contros de 25/30A, hélices 10x5 pour avoir du couple afin de mieux coller à la philosophie acro, par rapport à nos choix habituels...
je fabrique une entretoise en polystyrène extrudé léger et rigide que je colle à l'epoxy, avant un couple en CTP pour supporter le moteur

la place est intéressante pour le centrage, avec une accessibilité top

les servos de queue se mettent en place de façon facile, les tringleries et guignols fournis font parfaitement l'affaire
avec mon habitude de faire trop lourd et solide...

les servos d'aile et tringleries se mettent en place d'une façon simple, c'est une formalité, tout comme la mise en place de l'aile qui ne nécessite même pas d'être collée tant la surface de maintien (et la force, vu que c'est souple on rentre en force l'aile dans le fuse) est suffisante...
le logement lipo est nickel d'origine pour une 1300 3S en 25C, l'équilibrage correct en reculant un peu la lipo (j'ai abusé avec mon couple CTP...)
le train d'atterrissage d'origine est plus que suffisant et se met en place de manière aisée ... décidément c'est étonnant, pas grand chose à dire...

au final on obtient un truc bien sympa avec une bouille rigolote, moteur sympa et débattements plus que corrects

je pourrai mettre la vidéo du tout premier décollage et vol, faut que j'uploade...
en revanche les tests à venir vont attendre un peu les impressions de Shadow ou mes futures livraisons : en effet lors du premier vol la petite taille du modèle, couplé au fait que je l'avais pas encore peint (blanc), lorsqu'il est passé devant un nuage (blanc), à une distance plus trop raisonnable vu les circonstances et le vent présent ce jour là ... bref tout ça a fait que j'ai perdu le visu une fraction de seconde en trop, avec le contrôle de la chose, entrainant un passage vraiment loin derrière des arbres hauts, au dessus d'un champ de maïs... bref je l'ai paumé et il peut être un peu n'importe où dans la cambrousse quoi... 2 / 3h de recherche n'ont rien donné et je fais un peu mon deuil...
je pense recommander la chose, en effet le peu que j'ai pu voir m'a bien botté : un petit modèle rigolo et musclé avec des débattements et un mode de vol sympa ; bien neutre, typé acro.
l'ensemble est alléchant, à suivre quoi

HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
- QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7
38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

- MINOSFOR
- Maître Jedi
Ah oui il est simpa celui-ci, avec une belle petite peinture nickel.
Sinon tu pourrait demandé a Rhamkota

Sinon tu pourrait demandé a Rhamkota

LIEN DIRECTE MINDOU HELICO RC
Hélico jouet : A peu près toutes les conneries qu'ont peut trouver en grande surface, PicooZ Forever
Hélico Birotor: 2 Blade Mcx / Blade CX2 Airwolf
Hélico FP: Walkera CB100
Hélico CP: Belt cp 1 / King 2 / Sphynx 3d / Copterx sev2 / Gaui EP550 / SJM180 / 2 Vario X-TREME Acrobatique
Avions: Jet tiger / piaget F3P / Xtwin sport bilipos et quelques autre miettes.
Ailes: L'inévitable SWIFT pour se passer les nerfs
Bateau: Réplique bateau de guerre / Hors bord maison +70klm/H
Voiture: Mad force / pure ten / Inferno / Truggy
Radio: Futaba T8FG / Graupner MX16 IFS / Graupner MX12 FM
Chargeur: Easymodel / Graupner ultramat 16
Hélico jouet : A peu près toutes les conneries qu'ont peut trouver en grande surface, PicooZ Forever
Hélico Birotor: 2 Blade Mcx / Blade CX2 Airwolf
Hélico FP: Walkera CB100
Hélico CP: Belt cp 1 / King 2 / Sphynx 3d / Copterx sev2 / Gaui EP550 / SJM180 / 2 Vario X-TREME Acrobatique
Avions: Jet tiger / piaget F3P / Xtwin sport bilipos et quelques autre miettes.
Ailes: L'inévitable SWIFT pour se passer les nerfs
Bateau: Réplique bateau de guerre / Hors bord maison +70klm/H
Voiture: Mad force / pure ten / Inferno / Truggy
Radio: Futaba T8FG / Graupner MX16 IFS / Graupner MX12 FM
Chargeur: Easymodel / Graupner ultramat 16
-
- vive le beurre salé !
hum... d'une part j'ai pas envie de payer pour une peinture sur un avion à 45 euros, d'autre part je pense pas que l'EPP soit le support préféré de Rhamkota pour faire de la peinture vu qu'on peut pas vraiment préparer la surface qui est très poreuse... le résultat final sera potentiellement désastreux, j'aime autant faire ça moi même 
> la vidéo du tout premier décollage
http://www.youtube.com/watch?v=D2rncG0UKe8" onclick="window.open(this.href);return false;

> la vidéo du tout premier décollage
http://www.youtube.com/watch?v=D2rncG0UKe8" onclick="window.open(this.href);return false;

- toftof62
- Chevalier Jedi
sa a l'air d'etre un bon petit zing tres interresant aurais tu un lien sa pourrai m'interreser j'adore l'EPP 

micro aito . aito v2. slid'air by easy-heli.com. radio dx7 mode1
chargeur turnigy accu6
trex 450 pro avec 250 align trex600 nitro pas de calais 35 ans
http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png
chargeur turnigy accu6
-
- vive le beurre salé !
le fabricant :
http://www.windrider.com.hk/product.asp?page=3&id=164" onclick="window.open(this.href);return false;
la notice sur le net (sisi!) :
http://www.atlantahobby.com/images2/SU2 ... r-su29.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
... et miniplane
http://www.windrider.com.hk/product.asp?page=3&id=164" onclick="window.open(this.href);return false;
la notice sur le net (sisi!) :
http://www.atlantahobby.com/images2/SU2 ... r-su29.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
... et miniplane

- H.300
- Maître Jedi
sympa
pour miniplanes

pour miniplanes

après l\'hélico, avion,maintenant auto

carte heli4 / tuto pour carte / http://www.fly33.c.la/" onclick="window.open(this.href);return false; pour le clan des 33 microchip 33

carte heli4 / tuto pour carte / http://www.fly33.c.la/" onclick="window.open(this.href);return false; pour le clan des 33 microchip 33
-
- vive le beurre salé !
yep, par pur dépit je viens d'en reprendre un pendant qu'y sont en solde... 
à noter la dérive ainsi que la prof en dépron (renforcé d'un film apparemment)... on a commencé par faire le patron avec Shadow dans l'hypothèse de casses, j'avais étudié la possibilité d'en faire faire en EPP (armé de carbone) puis avec discussion constructive on a décidé de laisser en dépron... comme quoi en fait il est vraiment pas mal foutu ce kit...
les poids en ordre de vol : perso 537g tout complet de chez complet, Shadow à ma grande surprise sort 475g
sans le train (mouahhaaha mais avec la future colle ? niark niark niark)
edit > bah apparemment dans les 504g complet pour Shadow
edit du 19 aout > à priori au vu de l'avion d'Helitrip monté vraiment léger on peut admettre que le poids de l'avion standard avec sa lipo est autours des 450g

à noter la dérive ainsi que la prof en dépron (renforcé d'un film apparemment)... on a commencé par faire le patron avec Shadow dans l'hypothèse de casses, j'avais étudié la possibilité d'en faire faire en EPP (armé de carbone) puis avec discussion constructive on a décidé de laisser en dépron... comme quoi en fait il est vraiment pas mal foutu ce kit...
les poids en ordre de vol : perso 537g tout complet de chez complet, Shadow à ma grande surprise sort 475g

edit > bah apparemment dans les 504g complet pour Shadow

edit du 19 aout > à priori au vu de l'avion d'Helitrip monté vraiment léger on peut admettre que le poids de l'avion standard avec sa lipo est autours des 450g

- Shadow35
- Chevalier Jedi
Tout à fait Towcat 504g pour bibi. Mais bon j'ai pas du tout renforcer l'arrière. Aurais tu mis plu de 30 g de scotchà l'arrière ? lol
35 ans, Ille et Vilaine
Mini-Titan E 325 - HS65 HB - Logictech LTG-2100T + LTS-3100G
H 550 - Spektrum DS 821 - Align GP-750 + Align DS 620
F4 U - En kit dans sa boite
EPPIM / Swift II / Sukhoi 29
Radio - Spektrum DX7 - Turnigy 9X ( ER9X )
-
- vive le beurre salé !
quand j'ai vu qu'il était un chouille trop équilibré avant, vu que j'avais le droit de charger un peu l'arrière c'est vrai que je me suis laché sur le scotch sur l'empennage... 

- Shadow35
- Chevalier Jedi
Bon bah voilà, j'ai fait ce soir mon premier vol d'essai. Bon alors, y'a de la ressource niveau moteur, bien coupleux comme il faut. Par contre, c'est vif, oh la la ! que c'est vif.
Vent très rafaleux qui me secouait pas mal le zozio. J'avoue aussi que j'étais clairement très stressé. Le fait de l'avoir essayé sans l'avoir peint ne facilite clairement pas la visualisation
Sinon, un petit problème de parallélisme entre aile porteuse et la partie arrière a été décellé par un de mes collègues. Pourtant défaut très largement visible à l'oeil nu.
Donc deux ou trois petits trucs à corriger avant de pouvoir revoler sereinement avec.
Vent très rafaleux qui me secouait pas mal le zozio. J'avoue aussi que j'étais clairement très stressé. Le fait de l'avoir essayé sans l'avoir peint ne facilite clairement pas la visualisation
Sinon, un petit problème de parallélisme entre aile porteuse et la partie arrière a été décellé par un de mes collègues. Pourtant défaut très largement visible à l'oeil nu.
Donc deux ou trois petits trucs à corriger avant de pouvoir revoler sereinement avec.
35 ans, Ille et Vilaine
- toftof62
- Chevalier Jedi
par contre sa serai bien de faire comme towcat pour les posseceurs
de ce modele d'y metre des photos avec vos configue je dit sa comme sa
vu que j'en ai commander un sa permet a chacun d'etre aider et d'avoir des idees deco ect...
de ce modele d'y metre des photos avec vos configue je dit sa comme sa
vu que j'en ai commander un sa permet a chacun d'etre aider et d'avoir des idees deco ect...

micro aito . aito v2. slid'air by easy-heli.com. radio dx7 mode1
chargeur turnigy accu6
chargeur turnigy accu6
- Shadow35
- Chevalier Jedi
Bon alors pour moi c'est simple, niveau config electro c'est tout comme Towcat et niveau déco pour l'instant c'est tout blanc
.

35 ans, Ille et Vilaine
-
- vive le beurre salé !
j'en ai donc commandé un nouveau.
pas de bol, le 2830 1100 était plus dispo...
en 10x5 il semble vraiment pas mal...
du coup j'ai pris un 3530
1100, il sera coupleux sans soucis mais...19g de plus dans le pif, alors qu'il était déjà centré avant... <_<
je vais faire comme Shadow > reculage de la lipo dans le fuselage ainsi que du récepteur, l'ESC dans l'emplacement lipo (réculé donc lui aussi)....
si je tombe dans les 540g je serai content... n'a pu qu'à n'attendre...
(en attendant vé me ballader dans mon champ de maïs tiens... sur un malentendu... <_< )
de ce que j'ai pu voir avec Shadow (moi ça a été trop court
) dans cette config c'est pas une bête de course mais on s'y attendait un peu, en revanche il grimpe aux arbres (à voir le torque mais dans les rafales à 20nds aujourd'hui c'était chaud bouillant) et la taille des commandes est impressionnante et promet un comportement monstrueux, en revanche va falloir jouer de l'expo pour avoir un bon compromis contrôle/vivacité
attention hein, c'est TRES vif, donc pour les premiers vols :
expo à 25/30% sur les ailerons
expo à 40% / 55 avec dual rate sur le switch pour la prof (sisi !
)
pas de bol, le 2830 1100 était plus dispo...

du coup j'ai pris un 3530

je vais faire comme Shadow > reculage de la lipo dans le fuselage ainsi que du récepteur, l'ESC dans l'emplacement lipo (réculé donc lui aussi)....
si je tombe dans les 540g je serai content... n'a pu qu'à n'attendre...

de ce que j'ai pu voir avec Shadow (moi ça a été trop court

attention hein, c'est TRES vif, donc pour les premiers vols :
expo à 25/30% sur les ailerons
expo à 40% / 55 avec dual rate sur le switch pour la prof (sisi !

- Shadow35
- Chevalier Jedi
J'avais pas mis de dual rate moi sur la prof
par contre j'étais à 90% sur les débattements max du servo.
Sinon je galère à rescotcher ma parti arrière droite me demande si je vais pas finir par la coller celle là
. Enfin vu comment j'ai vollé ce soir ça volera très bien comme ça demain mais à revoir. Toute façon toute la partie arrière ne me plait pas.
Vé peut être ( une fois de plus ) te piqué ton idée Towcat

Sinon je galère à rescotcher ma parti arrière droite me demande si je vais pas finir par la coller celle là

Vé peut être ( une fois de plus ) te piqué ton idée Towcat

35 ans, Ille et Vilaine
-
- vive le beurre salé !
ouais bof comme je vais pas avoir le choix pour le centrage, pour une fois c'est moi qui vais te copier pour l'implantation lipo...
en revanche tu me connais j'aime pas l'approximatif, y'a des chances pour qu'y ait un peu de carbone collé dans le fuse pour tenir un collier velcro... 
idem de ce que j'ai vu sur le tien, et comme on est centré avant, je vais pas me priver pour garder mes 20g de scotch au fion de la bête pour armer et rigidifier tout ça... on n'est pas sur un flatplane en depron ou sur un troll là...

idem de ce que j'ai vu sur le tien, et comme on est centré avant, je vais pas me priver pour garder mes 20g de scotch au fion de la bête pour armer et rigidifier tout ça... on n'est pas sur un flatplane en depron ou sur un troll là...

- Shadow35
- Chevalier Jedi
- Shadow35
- Chevalier Jedi
Bon alors aujourd'hui nouveau test du Sukhoi avec moins de vent cette fois-ci. Et après re réglage de la partie arrière. Déjà ça réagi quand même nettement mieux. C'est toujours aussi vif. 
Sinon chute à 5 - 6 mètres de haut avec quasiment pas de vitesse ( surement un décrochage ). Bilan : Aucun dégat, petit check et hop ça revole. ( même pas abimé )
Enfin pour le décrochage faut quand même y aller il tiens très bien les faibles vitesses.
Vol dos quasi niquel, infime correction sur la profondeur pour le tenir.
Tentative de vol tranche, je l'ai trouvé pas assez efficace sur la dérive mais bon ma dérive étant pas correct à mon gout faudra revoir ça.
Et puis surtout faudra que je lui fasse une peinture parce que la visu en blanc aille aille aille.
Mais sinon très content de cet avion. Il correspond parfaitement pour la suite de mon apprentissage.

Sinon chute à 5 - 6 mètres de haut avec quasiment pas de vitesse ( surement un décrochage ). Bilan : Aucun dégat, petit check et hop ça revole. ( même pas abimé )
Enfin pour le décrochage faut quand même y aller il tiens très bien les faibles vitesses.
Vol dos quasi niquel, infime correction sur la profondeur pour le tenir.
Tentative de vol tranche, je l'ai trouvé pas assez efficace sur la dérive mais bon ma dérive étant pas correct à mon gout faudra revoir ça.
Et puis surtout faudra que je lui fasse une peinture parce que la visu en blanc aille aille aille.
Mais sinon très content de cet avion. Il correspond parfaitement pour la suite de mon apprentissage.
35 ans, Ille et Vilaine
-
- vive le beurre salé !
nouvel avion reçu
> canopy moche bleue décapée à l'appret MPX et repeinte
> aimants des capots moteur en place
> éléments poncés
> aile collée
> empennage renforcé (scotch) et profondeur en place
> fuse en collage et carbone de l'aile en collage...
c'est marrant quand tu l'as déjà fait une fois ça va nettement plus vite en montage
leur scotch fourni me semble plus collant que le scotch armé HC
edit :
soir 3
> profondeur en collage
> renforts epoxy de l'empennage en séchage
> passage gaines tringleries empennage
> ensemble en peinture (ça va changer de mes trucs habituels...
)
aile OK
> reste à mettre en place la dérive
> finaliser peinture empennage après déscotchage
> entretoise moteur à réaliser et mettre en collage
> couple moteur à réaliser et mettre en collage
> implantation radio (rapide)
> canopy moche bleue décapée à l'appret MPX et repeinte
> aimants des capots moteur en place
> éléments poncés
> aile collée
> empennage renforcé (scotch) et profondeur en place
> fuse en collage et carbone de l'aile en collage...
c'est marrant quand tu l'as déjà fait une fois ça va nettement plus vite en montage

leur scotch fourni me semble plus collant que le scotch armé HC
edit :
soir 3
> profondeur en collage
> renforts epoxy de l'empennage en séchage
> passage gaines tringleries empennage
> ensemble en peinture (ça va changer de mes trucs habituels...

aile OK
> reste à mettre en place la dérive
> finaliser peinture empennage après déscotchage
> entretoise moteur à réaliser et mettre en collage
> couple moteur à réaliser et mettre en collage
> implantation radio (rapide)

-
- vive le beurre salé !
une tite tof floue pour entretenir le suspence...

ça va me changer, là pour le coup c'est... visible
la bonne nouvelle du jour : le moteur est parti de chez HC!
il me reste une petite semaine pour finaliser l'avion avant son arrivée

ça va me changer, là pour le coup c'est... visible

la bonne nouvelle du jour : le moteur est parti de chez HC!
il me reste une petite semaine pour finaliser l'avion avant son arrivée

- Katosan
- Editor confirmed ++
Ton lien ne fonctionne pas. Mais on voit très bien le travail d'aérographe dans ton avatar. Ca reste dans la lignée du Towcat's Design !

-
- vive le beurre salé !
ah tiens bah la photo était ok pendant plusieurs jours, pas grave c'était le début de peinture, que le fuse, flou dans le noir... 
j'ai laissé l'aéro dans sa boite et le compresseur débranché, j'ai fait ça au pinceau (large 4cm sinon c'est trop facile
), j'avais un vieux jaune, un bon rouge, une bombe de fluo et un marqueur noir... hophophop ! 

j'ai laissé l'aéro dans sa boite et le compresseur débranché, j'ai fait ça au pinceau (large 4cm sinon c'est trop facile

-
- vive le beurre salé !
montage de la dérive (enfin!)

j'ai placé du scotch de chaque côté comme on le voit, ça dépasse de 1cm vers l'avant ; les 2 scotchs sont l'un sur l'autre sur ce centimètre, et forment la charnière que je vais coller dans la partie fixe du fuselage, que j'incise avec un cutter...
le train est mis en place ainsi que le couple moteur à l'epoxy sur l'entretoise polystyrène extrudé. j'ai donné un semblant d'anticouple à la ponceuse à bande, j'affinerai au besoin avec des rondelles sur le montage final.

j'ai travaillé un peu sur l'implantation de la lipo, avec deux morceaux de carbone de 2 collés à l'epoxy au fond, et deux passages pour permettre de positionner une sangle velcro.
ce qui me gène un peu c'est que le fond est quand même pas mal fragilisé... la partie avant n'est pas très structurelle, et les côtés sont épais mais si le fond est souple...
du coup, forcément ceux qui me connaissent l'ont déjà compris > petit badigeonnage d'epoxy et mise en place d'un tissu de verre faible grammage, j'ai du prendre à peu près 3grammes dans la bataille

j'ai placé du scotch de chaque côté comme on le voit, ça dépasse de 1cm vers l'avant ; les 2 scotchs sont l'un sur l'autre sur ce centimètre, et forment la charnière que je vais coller dans la partie fixe du fuselage, que j'incise avec un cutter...

le train est mis en place ainsi que le couple moteur à l'epoxy sur l'entretoise polystyrène extrudé. j'ai donné un semblant d'anticouple à la ponceuse à bande, j'affinerai au besoin avec des rondelles sur le montage final.

j'ai travaillé un peu sur l'implantation de la lipo, avec deux morceaux de carbone de 2 collés à l'epoxy au fond, et deux passages pour permettre de positionner une sangle velcro.
ce qui me gène un peu c'est que le fond est quand même pas mal fragilisé... la partie avant n'est pas très structurelle, et les côtés sont épais mais si le fond est souple...

-
- vive le beurre salé !
mise en place des tringleries, les guignols fournis sont pas mal, en revanche surprise : les chapes plastiques fournies montées sur les cordes à piano... sans faire trop exprès je tire sur une des chapes elle me reste en main.
> test avec la seconde > idem. <_<
j'me dis que ma perte de contrôle sur le premier zinc a peut être été dûe à ça : peut être en vol la chape s'est elle barrée bêtement, entrainant perte du contrôle direct ( après tout j'étais en train de trimer en ligne droite quand il est tombé d'un coup... )
bref j'aurais pu recoller la CAP dans sa chape mais un peu échaudé par le premier coup je prends aucun risque et plie en Z la CAP fournie ; les guignols ont des gros trous pour les chapes mais aussi des petits > je passe ma CAP dedans et c'est bonnard, aucun risque que ça se barre...
faites gaffe à ça sur les vôtres...
là j'ai achevé ce que je pouvais faire tranquillou... y me manque un servo et le moteur, et ça sera volant... ça devrait arriver dans la semaine j'espère.

> test avec la seconde > idem. <_<
j'me dis que ma perte de contrôle sur le premier zinc a peut être été dûe à ça : peut être en vol la chape s'est elle barrée bêtement, entrainant perte du contrôle direct ( après tout j'étais en train de trimer en ligne droite quand il est tombé d'un coup... )

bref j'aurais pu recoller la CAP dans sa chape mais un peu échaudé par le premier coup je prends aucun risque et plie en Z la CAP fournie ; les guignols ont des gros trous pour les chapes mais aussi des petits > je passe ma CAP dedans et c'est bonnard, aucun risque que ça se barre...
faites gaffe à ça sur les vôtres...

là j'ai achevé ce que je pouvais faire tranquillou... y me manque un servo et le moteur, et ça sera volant... ça devrait arriver dans la semaine j'espère.

-
- vive le beurre salé !
bon la bonne nouvelle du jour : moteur/contro arrivés avec le servo manquant
la mauvaise : le poids !
pour rappel le combo moteur/contro prévus plus haut n'étaient plus dispos lors de la commande du 2e lot
aussi je m'étais rabbatu sur un 3530 avec un 40A... respectivement dans les +20g et +5/7g... m'enfin à force de rajouter hein...
pi avec ma lipo plus lourde que celle de Shadow également...
il était peint alors que l'ancien ne l'était pas, et vu que j'ai fait ça au pinceau y'a eu la dose je pense... j'avais renforcé également l'empennage, sachant que j'avais le droit ; idem y'a eu du carbone et de la fibre à l'emplacement de la lipo.
final > 599g...
la bonne nouvelle c'est que le moteur est proprement monstrueux vu qu'il semble tenir le torque à 2/3 de gaz, je vais voir ça pour le caler au piqueur vu qu'il semble pas bien, sinon il est bien équilibré sans lester quoi que ce soit.

la mauvaise : le poids !
pour rappel le combo moteur/contro prévus plus haut n'étaient plus dispos lors de la commande du 2e lot

il était peint alors que l'ancien ne l'était pas, et vu que j'ai fait ça au pinceau y'a eu la dose je pense... j'avais renforcé également l'empennage, sachant que j'avais le droit ; idem y'a eu du carbone et de la fibre à l'emplacement de la lipo.
final > 599g...

la bonne nouvelle c'est que le moteur est proprement monstrueux vu qu'il semble tenir le torque à 2/3 de gaz, je vais voir ça pour le caler au piqueur vu qu'il semble pas bien, sinon il est bien équilibré sans lester quoi que ce soit.

- Shadow35
- Chevalier Jedi
Tu as déjà testé ton SU et sans moi ?
Moi j'ai refait mes charnières faut que colle l'empennage arrière maintenant.
Moi j'ai refait mes charnières faut que colle l'empennage arrière maintenant.
35 ans, Ille et Vilaine
-
- vive le beurre salé !
vu la flotte qui tombe nan
j'ai testé indoor dans ma cuisine, en tenant la chose...

j'ai testé indoor dans ma cuisine, en tenant la chose...

- Shadow35
- Chevalier Jedi
Superbe test en conditions réelles lol. Sinon clair que le temps c'est pas glop. Moi j'aimerai bien retester le mien demain mais ça dépendra de dame météo surtout.
Bon allé je vais arrêter de pourrir le sujet et je file coller mon empennage arrière.
Bon allé je vais arrêter de pourrir le sujet et je file coller mon empennage arrière.
35 ans, Ille et Vilaine
-
- vive le beurre salé !
jcrois qu'à ce stade je peux lacher la déco dans son intégralité

- Katosan
- Editor confirmed ++
Super ton Némo 
Vivement les vidéos.

Vivement les vidéos.

-
- vive le beurre salé !
mais il me cherche le rascal !
j'ai failli filmer le SU de Shadow y'a quelques jours, m'enfin à la place j'ai préféré voler en Spit ...

j'ai failli filmer le SU de Shadow y'a quelques jours, m'enfin à la place j'ai préféré voler en Spit ...

-
- vive le beurre salé !
premier vol ce soir ce fut... pas convainquant
> décollage façon indoor, c'est TRES vif, tellement que je passe sur mon switch "atterrissage" (expo partout plus importante), je ramène la chose comme je peux et j'atterris, crac une hélice. <_<
> je repars idem, je trimme comme je peux et tente de calmer le jeu ; c'est vraiment vif et ça vole d'une façon un peu foireuse... je décroche sur l'aile alors que j'étais bas et lent > je rattrape vaguement> une hélice... <_<
> je monte une 11x5.5 (Gemini) car plus en stock, je revois mes programmes avec tout plein d'expo partout et repars vaillament > vol qui commence à être maitrisé, y'a moyen, mais ça reste foireux et après 3 mn alors que je fais une magnifique approche à 40cm du sol il tombe brutalement
> une hélice (original)
noter que c'était toujours la premiere lipo...
Shadow me dépanne gentiment d'une hélice, que son père parvient à réaléser avec une pince (sisi!
)
là on m'explique que en indoor, les machins 3D bin y'a courament 60% d'expo quoi...
ah
bon
je revois ma prog et repars > là ça commence à être mieux (tu parles) !
il va un peu vite je trouve, Burns arrivé trouve que j'ai trop de débattements pour sa vitesse, et avec le poids j'arrive pas à ralentir comme j'aimerais... le torque est pas évident du tout (j'arriverai pas d'ailleurs à le garder en ligne) ; la puissance mortelle (tu parles!) et la vivacité monstrueuse... je m'essaie aux déclenchés c'est ... violent
(j'adore)
tentative d'approche, j'arrive vraiment bas et un peu lent... un peu tard je me décide à remettre du gaz façon simu et là je me vautre.
Burns diagnostique trop de couple du moteur, donc le verdict est bien évidemment que le 3530 est trop lourd et puissant pour ce modèle... heureusement le 2830 a été réapprovisionné et est déjà en chemin
en attendant je vais me satisfaire de celui ci !
question bête : j'avais mis des rondelles pour donner du piqueur, mais je trouve qu'il traine de l'arrière train > trop de piqueur ?
photo de famille :

dégâts du soir > entretoise extrudé cassée (vite réparée) et dérive arrachée (les morceaux de scotch armé) > vite recollée.
il semble quasi indestructible ...
bilan mitigé donc > on est très loin de la rigueur et de la facilité d'un Gemini (expo = 0!
), là faut 50/60% tout partout et ça reste vif et foireux...
maintenant ça coûte rien, ça semble indestructible et ça a une bonne tête avec un potentiel accro intéressant... je pense que si c'est pas un modèle coup de coeur qu'on garde 10 ans c'est un truc sympa qui peut apporter énormément en apprentissage... je l'aime bien et je pense qu'on va passer du temps ensemble...

> décollage façon indoor, c'est TRES vif, tellement que je passe sur mon switch "atterrissage" (expo partout plus importante), je ramène la chose comme je peux et j'atterris, crac une hélice. <_<
> je repars idem, je trimme comme je peux et tente de calmer le jeu ; c'est vraiment vif et ça vole d'une façon un peu foireuse... je décroche sur l'aile alors que j'étais bas et lent > je rattrape vaguement> une hélice... <_<
> je monte une 11x5.5 (Gemini) car plus en stock, je revois mes programmes avec tout plein d'expo partout et repars vaillament > vol qui commence à être maitrisé, y'a moyen, mais ça reste foireux et après 3 mn alors que je fais une magnifique approche à 40cm du sol il tombe brutalement

noter que c'était toujours la premiere lipo...

Shadow me dépanne gentiment d'une hélice, que son père parvient à réaléser avec une pince (sisi!

là on m'explique que en indoor, les machins 3D bin y'a courament 60% d'expo quoi...

ah
bon
je revois ma prog et repars > là ça commence à être mieux (tu parles) !
il va un peu vite je trouve, Burns arrivé trouve que j'ai trop de débattements pour sa vitesse, et avec le poids j'arrive pas à ralentir comme j'aimerais... le torque est pas évident du tout (j'arriverai pas d'ailleurs à le garder en ligne) ; la puissance mortelle (tu parles!) et la vivacité monstrueuse... je m'essaie aux déclenchés c'est ... violent

tentative d'approche, j'arrive vraiment bas et un peu lent... un peu tard je me décide à remettre du gaz façon simu et là je me vautre.
Burns diagnostique trop de couple du moteur, donc le verdict est bien évidemment que le 3530 est trop lourd et puissant pour ce modèle... heureusement le 2830 a été réapprovisionné et est déjà en chemin

en attendant je vais me satisfaire de celui ci !
question bête : j'avais mis des rondelles pour donner du piqueur, mais je trouve qu'il traine de l'arrière train > trop de piqueur ?
photo de famille :

dégâts du soir > entretoise extrudé cassée (vite réparée) et dérive arrachée (les morceaux de scotch armé) > vite recollée.
il semble quasi indestructible ...
bilan mitigé donc > on est très loin de la rigueur et de la facilité d'un Gemini (expo = 0!

maintenant ça coûte rien, ça semble indestructible et ça a une bonne tête avec un potentiel accro intéressant... je pense que si c'est pas un modèle coup de coeur qu'on garde 10 ans c'est un truc sympa qui peut apporter énormément en apprentissage... je l'aime bien et je pense qu'on va passer du temps ensemble...

- nibor35
- Général
J'adoreKatosan @ 1 Aug 2009, à 13:55 a écrit : Super ton Némo
Vivement les vidéos.

Sympa l'escadrille en tous cas. Chapeau la recherche pour les décos.
Pour ma part. Un atterrissage à 12 m dans un peuplier

Une hélice cassée lors du retour au sol.
Un atterrissage dans une balle de paille

Un peu d'écolage avec un tx 4voies et un câble dégotté sur leboncoin.
J'ai pu faire volé mon fils ma sur et mon beauf. Enfin "volé", je me comprends

J'ai pu testé mes 3s 1800 . Ca commence à faire un poil lourd mais ca vole.
Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout. Otto Lilienthal
-
- vive le beurre salé !
ah tu t'essaies aux arbres, c'est bien ça !
deux vidéos mais vraiment mauvaises
http://www.youtube.com/watch?v=Em6MII1ZfE0" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=0yIvgmgu--I" onclick="window.open(this.href);return false;
qualité médiocre... désolé

deux vidéos mais vraiment mauvaises
http://www.youtube.com/watch?v=Em6MII1ZfE0" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=0yIvgmgu--I" onclick="window.open(this.href);return false;
qualité médiocre... désolé

-
- vive le beurre salé !
3 lipos ce soir, 2e session de vol.
programmes au taquet : 1 switch vol cool avec 75% d'expo à la prof
et 50% de dual rate... le reste est du même niveau.
2e switch avec 60% mais tous les débattements au max
il part de ma main sans le lancer sans souci, il faut garder un filet de gaz et il se contrôle alors facilement.
j'ai viré mes rondelles de piqueur et c'est pas plus mal, il ne traine plus du fion...
il demeure TRES vif même avec mon programme cool (sisi
) pour atterrir
le vol tranche est rigolo et finit en torque, l'accro de base est une formalité...
je le trouve lourd et vicieux à basse vitesse, pour le reste il est terrible.
déjà je suis moins frustré qu'à la premiere session, j'ai rien cassé
bref c'est pas noël car méga chaud, mais un EXCELLENT avion pour apprendre et progresser sans frustration, en revanche pas du tout du tout pour débutant
programmes au taquet : 1 switch vol cool avec 75% d'expo à la prof

2e switch avec 60% mais tous les débattements au max
il part de ma main sans le lancer sans souci, il faut garder un filet de gaz et il se contrôle alors facilement.
j'ai viré mes rondelles de piqueur et c'est pas plus mal, il ne traine plus du fion...
il demeure TRES vif même avec mon programme cool (sisi

le vol tranche est rigolo et finit en torque, l'accro de base est une formalité...
je le trouve lourd et vicieux à basse vitesse, pour le reste il est terrible.

déjà je suis moins frustré qu'à la premiere session, j'ai rien cassé

bref c'est pas noël car méga chaud, mais un EXCELLENT avion pour apprendre et progresser sans frustration, en revanche pas du tout du tout pour débutant

-
- vive le beurre salé !
reçu ma nouvelle config moteur :
> Turnigy 2830 1100 (le même que le premier et celui de Shadow, le 3530 me semble trop gros)
> plush 30A
> Rhino 1250 3S 30C
> j'ai gagné 40g
poids final en ordre de vol : 565g donc, c'est vrai qu'il est pas mal armé de partout (après 5 lipos et quelques crash sur la premiere l'empennage a pas bougé quand j'ai vu celle de Shadow se plier en vol après avoir été marquée...), y'a la peinture que n'avait pas le premier, y'a un condo sur l'AR6100 et un bippeur de localisation...
j'ai pu voir celui de Shadow voler hier avec les conseils d'un pro de l'acro sur 2m60 d'avancer le centre de gravité, donc là il est avancé d'un petit centimètre sur celui préconisé par le constructeur, en mettant la lipo à fond en avant. Celle ci risque pas de trop bouger vu qu'elle est rentrée dans et tenue par l'avant, avec une nouvelle cale polystyrène (collée à la PU) à l'arrière et toujours ma sangle velcro qui fait que ça bougera pas en vol.
> y'a pu qu'à essayer !
> Turnigy 2830 1100 (le même que le premier et celui de Shadow, le 3530 me semble trop gros)
> plush 30A
> Rhino 1250 3S 30C
> j'ai gagné 40g

poids final en ordre de vol : 565g donc, c'est vrai qu'il est pas mal armé de partout (après 5 lipos et quelques crash sur la premiere l'empennage a pas bougé quand j'ai vu celle de Shadow se plier en vol après avoir été marquée...), y'a la peinture que n'avait pas le premier, y'a un condo sur l'AR6100 et un bippeur de localisation...
j'ai pu voir celui de Shadow voler hier avec les conseils d'un pro de l'acro sur 2m60 d'avancer le centre de gravité, donc là il est avancé d'un petit centimètre sur celui préconisé par le constructeur, en mettant la lipo à fond en avant. Celle ci risque pas de trop bouger vu qu'elle est rentrée dans et tenue par l'avant, avec une nouvelle cale polystyrène (collée à la PU) à l'arrière et toujours ma sangle velcro qui fait que ça bougera pas en vol.
> y'a pu qu'à essayer !

-
- vive le beurre salé !
vol today !
vent assez foireux et établi, j'ai franchement failli faire ma tarlouze en arrivant sur le terrain... puis Slug m'a motivé "atta on va revoir ton programme on va faire un truc de grand père..." tout ça
donc allez hop ! en l'air!
> premiere lipo ça pue... c'est pas sain... il cabre tout seul et est très sensible de la prof, j'aime pas trop... je me mets au tas gentiment deux fois, l'occasion de prouver qu'il est quasi indestructible... ouf.
sur les conseils conjugués de Burns et Slug je dois mettre un peu de piqueur... il est vrai qu'à l'oeil le moteur a pas l'angle dans le bon sens... bref je dégotte 2 rondelles dans ma boiboite et je monte ça.
> seconde lipo, ça le fait pas mal du tout, je revois mon trim et... c'est vraiment pas mal !
le vent m'empêche d'être très fin mais au moins c'est sain ; je sens la différence avec le moteur 3530 qui était maintenant clairement trop gros/lourd, y'a vraiment pas de manque de jus avec ce 2830
je me mettrai au tas encore une paire de fois (genre je fais l'andouille dans le soleil, ou encore j'ai mal serré mon hélice et en voulant remettre de la sauce j'ai pu de jus...
ou encore je fais mumuse à la limite du décrochage et il tombe, décroché, maintenu tant bien que mal à plat mais pouf!...), RAS
bref ça le fait pas mal mais j'aurais tendance à dire qu'il est un poil lourd (Burns arrête pas
) ; suivant l'expression d'un ami du forum je dirais qu'y a un côté fer à repasser quoi... faut garder un poil de vitesse sinon ça tombe vite.
... et là ça m'épate un peu.
je m'explique :
> d'origine il est donné pour 400g en ordre de vol.
> j'ai changé le brushed d'origine de 95g pour un brushless et son contro qui font ensemble moins de 80g...
> j'ai pas mis le tasseau de bois mais un couple moteur à la place (et un bout de mousse à 3g ?)
> j'ai pas tout fixé au scotch mais collé à l'epoxy
> j'ai mis un jonc carbone dans l'aile (non prévu)
> ils préconisent une lipo 3S 1300, je suis en 3S 1250 (30C)
> j'ai un AR6100 pas lourd...
> j'ai renforcé le dépron d'empennage au scotch armé
> je suis à 565g
bref globalement j'ai pas GRAND CHOSE justifiant d'un surplus de poids de 165g par rapport à leur préconisation
(je me connais je construis parfois trop renforcé mais je mets pas 3 tonnes de colle quoi) ; je pige pas...
sinon sur la derniere lipo j'me suis fait plaisir, clairement les approches sont un peu foireuse, il plane pas des masses car semble effectivement un poil lourd, sinon en vol c'est la teuf en voltige, je m'éclate et ça reste -toujours à cause du poids- sensible, faut faire attention quoi.
ravi de ma soirée, j'ai mieux cerné le truc et validé largement le 2830 par rapport au 3530 bien trop gros, j'aime bien enfin, je vais largement le sortir...

vent assez foireux et établi, j'ai franchement failli faire ma tarlouze en arrivant sur le terrain... puis Slug m'a motivé "atta on va revoir ton programme on va faire un truc de grand père..." tout ça

> premiere lipo ça pue... c'est pas sain... il cabre tout seul et est très sensible de la prof, j'aime pas trop... je me mets au tas gentiment deux fois, l'occasion de prouver qu'il est quasi indestructible... ouf.
sur les conseils conjugués de Burns et Slug je dois mettre un peu de piqueur... il est vrai qu'à l'oeil le moteur a pas l'angle dans le bon sens... bref je dégotte 2 rondelles dans ma boiboite et je monte ça.
> seconde lipo, ça le fait pas mal du tout, je revois mon trim et... c'est vraiment pas mal !
le vent m'empêche d'être très fin mais au moins c'est sain ; je sens la différence avec le moteur 3530 qui était maintenant clairement trop gros/lourd, y'a vraiment pas de manque de jus avec ce 2830

je me mettrai au tas encore une paire de fois (genre je fais l'andouille dans le soleil, ou encore j'ai mal serré mon hélice et en voulant remettre de la sauce j'ai pu de jus...

bref ça le fait pas mal mais j'aurais tendance à dire qu'il est un poil lourd (Burns arrête pas

... et là ça m'épate un peu.
je m'explique :
> d'origine il est donné pour 400g en ordre de vol.
> j'ai changé le brushed d'origine de 95g pour un brushless et son contro qui font ensemble moins de 80g...
> j'ai pas mis le tasseau de bois mais un couple moteur à la place (et un bout de mousse à 3g ?)
> j'ai pas tout fixé au scotch mais collé à l'epoxy
> j'ai mis un jonc carbone dans l'aile (non prévu)
> ils préconisent une lipo 3S 1300, je suis en 3S 1250 (30C)
> j'ai un AR6100 pas lourd...
> j'ai renforcé le dépron d'empennage au scotch armé
> je suis à 565g
bref globalement j'ai pas GRAND CHOSE justifiant d'un surplus de poids de 165g par rapport à leur préconisation

sinon sur la derniere lipo j'me suis fait plaisir, clairement les approches sont un peu foireuse, il plane pas des masses car semble effectivement un poil lourd, sinon en vol c'est la teuf en voltige, je m'éclate et ça reste -toujours à cause du poids- sensible, faut faire attention quoi.
ravi de ma soirée, j'ai mieux cerné le truc et validé largement le 2830 par rapport au 3530 bien trop gros, j'aime bien enfin, je vais largement le sortir...

- Burns
- DARK VADOR
Towcat, ton avion a tout de même pris 30% de surpoids lors de son montage, équivalent d'un homme qui passerait de 70kg à 100kg à qui tu demanderais de voltiger
J'imagine que le surpoids est la somme de petit surpoids, comme par exemple :
-Servo HXT900 pesé à 11.5gr, soit 2.5gr x 4 --> 10gr
-Passage d'une lipo 2S à 3S --> 30 gr
-Passage du Speed400 au Brushless --> 10gr
-Changement du variateur au controleur --> 10gr
-Epoxy --> 20gr
-Peinture --> 40gr
-Jonc de carbon --> 10 gr
-Scotch armé --> 20 gr
Soit un total de : 150 gr CQFD

J'imagine que le surpoids est la somme de petit surpoids, comme par exemple :
-Servo HXT900 pesé à 11.5gr, soit 2.5gr x 4 --> 10gr
-Passage d'une lipo 2S à 3S --> 30 gr
-Passage du Speed400 au Brushless --> 10gr
-Changement du variateur au controleur --> 10gr
-Epoxy --> 20gr
-Peinture --> 40gr
-Jonc de carbon --> 10 gr
-Scotch armé --> 20 gr
Soit un total de : 150 gr CQFD

Rennes (35)
Radio : JR X9503 & Spektrum DX-7
T-rex 250 : AR6100e / GP-750 / DS-420 & DS-410
Dragonus II : Beastx / 430XL / YGE40A / MKS92 & DS-520
Protos 500 : Beastx / Scorpion 880kV / YGE60A / HS-5245MG / DS-650
Trex 700e : Beastx / GVR-7020 / 700MX / ICE2-HV120A / DS-610 / DS-650
Avions : Warbirds, Funjet, ParkMaster, Swift II, Progress, Jet-Aigle, etc.
Offshore : Gozilla World Edition / Lehner 1920-7 / Jazz 80
Hydravion : Seawind EP de Great Plane
-
- vive le beurre salé !
oui certainement, sauf que mon combo moteur/contro est plus léger que l'origine (moteur réducté de 95g hors contro non fourni) ainsi que la lipo (bon là ok c'est kif kif)...
40g de peinture, c'est possible ça ?
mon premier sukhoi paumé était nu et faisait 537g, donc je suppose que j'ai autour de 20/22g de peinture plutôt vu que celui ci est monté pareil et fait 565g...
dans la notice ils préconisent des servos 9g, en fait bin euuh c'est des HXT900 apparemment... (http://www.atlantahobby.com/images2/SU2 ... r-su29.htm" onclick="window.open(this.href);return false; )
je viens de peser un jonc carbone de 2 ça fait 4g, et j'ai pas mis la longueur complète...
bref j'ai ce total moi :
servos = ok
jonc carbone = +4g
lipo = ok (je suis dans la préconisation)
passage moteur réducté au brushless = -40g (héééé oui...)
passage variateur au contro = +15g ? (soyons large)
epoxy = 20g (là chui super large)
peinture = +23g
stickers non mis d'origine = -20g
renforts scotch armé = +30g (en étant plus large que toi tu notes)
ajout entretoise polystyrène extrudé + couple CTP = 30g
j'avais oublié mes aimants : 6g (pesés)
éléments plastiques de fixation d'origine : -2g
total : +66g, ce que je trouve passablement logique...
j'ajoute 5g pour le bippeur de localisation (pesé), on est loin des 165g quand même...
bref je pige toujours pas...
j'aurais tendance à dire qu'ils sous-estiment leur poids, la différence est trop importante... maintenant y'a peut être des petits plus à droite à gauche mais je trouve mon listing déjà assez précis, ça ne peut être de l'ordre des 100g manquant.
note que j'ai retrouvé à la 3e lipo les sensations que j'avais eues sur le premier SU29 qui était pas mal, j'ai commencé à me faire plaisir et y'a moyen de faire un truc avec, bref j'aime bien
merci pour les conseils sur le piqueur c'était flagrant.
faut que je retouche mon programme, les modifs effectuées m'ont moyennement convaincu je dois admettre, faut affiner ça et tester en vol, que je me fasse mon expérience... mais déjà avec cette config il est pilotable, largement plus qu'avec la précédente.
40g de peinture, c'est possible ça ?

dans la notice ils préconisent des servos 9g, en fait bin euuh c'est des HXT900 apparemment... (http://www.atlantahobby.com/images2/SU2 ... r-su29.htm" onclick="window.open(this.href);return false; )
je viens de peser un jonc carbone de 2 ça fait 4g, et j'ai pas mis la longueur complète...
bref j'ai ce total moi :
servos = ok
jonc carbone = +4g
lipo = ok (je suis dans la préconisation)
passage moteur réducté au brushless = -40g (héééé oui...)
passage variateur au contro = +15g ? (soyons large)
epoxy = 20g (là chui super large)
peinture = +23g
stickers non mis d'origine = -20g
renforts scotch armé = +30g (en étant plus large que toi tu notes)
ajout entretoise polystyrène extrudé + couple CTP = 30g
j'avais oublié mes aimants : 6g (pesés)
éléments plastiques de fixation d'origine : -2g
total : +66g, ce que je trouve passablement logique...
j'ajoute 5g pour le bippeur de localisation (pesé), on est loin des 165g quand même...
bref je pige toujours pas...

j'aurais tendance à dire qu'ils sous-estiment leur poids, la différence est trop importante... maintenant y'a peut être des petits plus à droite à gauche mais je trouve mon listing déjà assez précis, ça ne peut être de l'ordre des 100g manquant.
note que j'ai retrouvé à la 3e lipo les sensations que j'avais eues sur le premier SU29 qui était pas mal, j'ai commencé à me faire plaisir et y'a moyen de faire un truc avec, bref j'aime bien

merci pour les conseils sur le piqueur c'était flagrant.
faut que je retouche mon programme, les modifs effectuées m'ont moyennement convaincu je dois admettre, faut affiner ça et tester en vol, que je me fasse mon expérience... mais déjà avec cette config il est pilotable, largement plus qu'avec la précédente.

- Burns
- DARK VADOR
La lipo préconisée n'est pas en 2S ?? car le speed400 est en 7.2V
Pour en revenir à la notice, c'est possible qu'ils se soient trompé sur le poids, mais quel interet ?
Perso, les avions que j'ai monté jusqu'à présent étaient conforme au poids annoncé par la notice, même mon fizZz avec ses 176gr
Dernier point, la peinture : j'avai pesé ma Swift et mon FizZz avant et après peinture pour evaluer le poids de la peinture : un simple coup de fluo ajoute 20gr sur le FizZz et 30gr sur la Swift

Pour en revenir à la notice, c'est possible qu'ils se soient trompé sur le poids, mais quel interet ?
Perso, les avions que j'ai monté jusqu'à présent étaient conforme au poids annoncé par la notice, même mon fizZz avec ses 176gr

Dernier point, la peinture : j'avai pesé ma Swift et mon FizZz avant et après peinture pour evaluer le poids de la peinture : un simple coup de fluo ajoute 20gr sur le FizZz et 30gr sur la Swift

Rennes (35)
-
- vive le beurre salé !
ah ouais quand même
ça m'épate, dans ce cas j'aurais construit plus léger le second avion, ce qui m'étonne très honnêtement (j'ai eu le sentiment par exemple de devoir mettre un poil plus de colle sur les demi-fuses, étant moins bien ajustés que sur le premier avion...)
pour la lipo c'est sur la notice papier et sur mon lien juste au dessus, ils parlent bien d'une lipo 3S 1320 thunder power très exactement, sur la photo on voit bien les 3 éléments d'ailleurs... cela dit j'ai peut être ma lipo (Rhino 1250) qui est un peu plus lourde, faudrait que je cherche des éléments sur celle qu'ils préconisent

je suis comme toi, je pige pas pourquoi ils sous estimeraient le poids, c'est là que je comprends pas où j'ai mes 100g qui se balladent, car avec les infos que j'avais, le peu de modifications prévues et le moteur d'origine à 95g hors contro, je pensais bien rester dans une marge de 50g quoi... faudrait quand même que je pèse un bout de contreplaqué, j'ai ptête quelques grammes qui se balladent là aussi (en même temps je pensais que mes aimants seraient beaucoup plus lourds)
tu sais très bien que j'ai tendance à monter lourd mais là j'avais fait gaffe à ce que je faisais, étant donné le programme de l'avion, d'où ma surprise...
en fait faudrait que je dégotte quelqu'un qui l'a monté suivant la notice afin d'avoir le poids exact
note que Shadow qui a moins renforcé que moi est au même poids à peu près, de même j'ai bien vérifié le poids du moteur d'origine (95g), donc je pige pôô
boarf pas grave mais un peu dommage pour le vol lent, faut le savoir quoi ; c'est pas aussi merveilleux qu'un Gemini c'est tout
(mais à 40 euros l'avion ça va largement)
le principal c'est qu'hier soir j'était ravi de cette prise en main : c'était foireux sur les 2 premieres lipos mais après piqueur modifié et un peu de trim c'est pas mal du tout

pour la lipo c'est sur la notice papier et sur mon lien juste au dessus, ils parlent bien d'une lipo 3S 1320 thunder power très exactement, sur la photo on voit bien les 3 éléments d'ailleurs... cela dit j'ai peut être ma lipo (Rhino 1250) qui est un peu plus lourde, faudrait que je cherche des éléments sur celle qu'ils préconisent

je suis comme toi, je pige pas pourquoi ils sous estimeraient le poids, c'est là que je comprends pas où j'ai mes 100g qui se balladent, car avec les infos que j'avais, le peu de modifications prévues et le moteur d'origine à 95g hors contro, je pensais bien rester dans une marge de 50g quoi... faudrait quand même que je pèse un bout de contreplaqué, j'ai ptête quelques grammes qui se balladent là aussi (en même temps je pensais que mes aimants seraient beaucoup plus lourds)
tu sais très bien que j'ai tendance à monter lourd mais là j'avais fait gaffe à ce que je faisais, étant donné le programme de l'avion, d'où ma surprise...
en fait faudrait que je dégotte quelqu'un qui l'a monté suivant la notice afin d'avoir le poids exact

note que Shadow qui a moins renforcé que moi est au même poids à peu près, de même j'ai bien vérifié le poids du moteur d'origine (95g), donc je pige pôô

boarf pas grave mais un peu dommage pour le vol lent, faut le savoir quoi ; c'est pas aussi merveilleux qu'un Gemini c'est tout

le principal c'est qu'hier soir j'était ravi de cette prise en main : c'était foireux sur les 2 premieres lipos mais après piqueur modifié et un peu de trim c'est pas mal du tout