Autonomie d'une batterie LiPo
- Woody
- Caporal
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Bonjour à tous.
Je suis l'heureux possesseur d'un Lama V4 et de 2 Lippo 7,4V 800mAh et 1 7,4V 850mAh.
Les premiers vols (5 premières recharges), me permettaient de compter sur une autonomie de 5 à 7 minutes par batterie. Mais depuis, aucun moyen de dépasser 2 à 3 minutes. Je charge mes batteries comme c'est prévu, mais rien n'y fait.
J'ai remarqué que depuis, lorsque je met mes batteries en charge, le chargeur affiche la fin de charge au bout de 30 à 40 minutes seulement.
Je ne comprend pas vraiment pourquoi une telle différence d'autonomie entre la semaine dernière et maintenant. Ce soir, la led rouge du 4 en 1 s'est allumée au bout de même pas deux minutes alors que la batterie en place avait rechargé pendant 1h30 ce matin...
J'y comprend plus rien
Je suis l'heureux possesseur d'un Lama V4 et de 2 Lippo 7,4V 800mAh et 1 7,4V 850mAh.
Les premiers vols (5 premières recharges), me permettaient de compter sur une autonomie de 5 à 7 minutes par batterie. Mais depuis, aucun moyen de dépasser 2 à 3 minutes. Je charge mes batteries comme c'est prévu, mais rien n'y fait.
J'ai remarqué que depuis, lorsque je met mes batteries en charge, le chargeur affiche la fin de charge au bout de 30 à 40 minutes seulement.
Je ne comprend pas vraiment pourquoi une telle différence d'autonomie entre la semaine dernière et maintenant. Ce soir, la led rouge du 4 en 1 s'est allumée au bout de même pas deux minutes alors que la batterie en place avait rechargé pendant 1h30 ce matin...
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[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Xavier, 37 ans
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- Modo
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Si tu as un voltmètre, regardes à combien est chargée chaque cellule après la charge, ceci pour contrôler que le chargeur fait bien son boulot. Combien de cycles ont tes lipos ? Avec l'âge leur capacité se réduit.
A+
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- Woody
- Caporal
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Mes batteries ont moins de 15 cycles.
Je viens de commander un boitier permettant de vérifier le niveau de charge de mes Lipos.
Cela vient peut être du chargeur ? Pourtant, il ne m'a pas l'air bien évolué...
Je viens de commander un boitier permettant de vérifier le niveau de charge de mes Lipos.
Cela vient peut être du chargeur ? Pourtant, il ne m'a pas l'air bien évolué...
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- Woody
- Caporal
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C'est modifié. Erreur de débutant en effet 

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- papydenis
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Bonjour, Woody
Une erreur qui semble assez fréquente chez les débutants, c'est de ne pas laisser aux LiPos le temps de revenir à température ambiante avant de les remettre en charge. Cela dit, c'est vrai que petit à petit, les LiPos perdent leur capacité, mais je vole avec les mêmes depuis environ cinq mois, elles ont des dizaines de cycles charge/décharge, et si effectivement mes vols durent un peu moins longtemps, ce n'est pas si évident que ça. Je précise que j'utilise le chargeur fourni d'origine avec mon Big Lama, je n'ai pas un chargeur super compliqué. Mais j'ai toujours respecté les deux règles de base qui permettent d'utiliser les LiPos assez longtemps : ne jamais décharger complètement la LiPo, ne jamais la remettre en charge sans la laisser refroidir.
J'espère que ces quelques lignes pourront t'aider.
Bons vols !
Cordialement,
Denis
Une erreur qui semble assez fréquente chez les débutants, c'est de ne pas laisser aux LiPos le temps de revenir à température ambiante avant de les remettre en charge. Cela dit, c'est vrai que petit à petit, les LiPos perdent leur capacité, mais je vole avec les mêmes depuis environ cinq mois, elles ont des dizaines de cycles charge/décharge, et si effectivement mes vols durent un peu moins longtemps, ce n'est pas si évident que ça. Je précise que j'utilise le chargeur fourni d'origine avec mon Big Lama, je n'ai pas un chargeur super compliqué. Mais j'ai toujours respecté les deux règles de base qui permettent d'utiliser les LiPos assez longtemps : ne jamais décharger complètement la LiPo, ne jamais la remettre en charge sans la laisser refroidir.
J'espère que ces quelques lignes pourront t'aider.
Bons vols !
Cordialement,
Denis
- Woody
- Caporal
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- Enregistré le : 27 juil. 2009, 12:39
Merci pour ces infos
J'ai tenté une nouvelle manip aujourd'hui. J'ai rechargé mes batteries 1h30 sans tenir compte de la diode verte du chargeur (elle devient fixe vers 35-40min)... et là, les 3 batteries ont tenu plus de 6-7 min chacune (quasiment non stop car je m'entraîne à faire des statios bien propres dans mon jardin).
Je vais faire désormais attention à bien laisser refroidir mes Lipos avant de les recharger... je pense que j'allais un peu vite en besogne au début effectivement

J'ai tenté une nouvelle manip aujourd'hui. J'ai rechargé mes batteries 1h30 sans tenir compte de la diode verte du chargeur (elle devient fixe vers 35-40min)... et là, les 3 batteries ont tenu plus de 6-7 min chacune (quasiment non stop car je m'entraîne à faire des statios bien propres dans mon jardin).
Je vais faire désormais attention à bien laisser refroidir mes Lipos avant de les recharger... je pense que j'allais un peu vite en besogne au début effectivement

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- vive le beurre salé !
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- Localisation : Betton
hors refroidissement, il faut attendre 1 bonne heure avant de recharger hein?!!
sinon tu risques tout simplement de déteriorer ta lipo > tout d'abord batterie qui gonfle, signe qu'elle est morte, ensuite risque d'explosion lors de la recharge...
c'est le danger de ces petits chargeurs peu chers qui donne accès au lithium polymère, ils démocratisent le truc tout en supprimant un peu la notion de danger... perso j'avais fait comme toi au début j'avais cramé rapidement une lipo (je vole - je recharge - je vole - je recharge)
idéalement il faut un bon chargeur qui va donc bien équilibrer les différents éléments de la lipo (les petits sont peu précis), risque donc de trop charger un élément -pas bon- ou au mieux d'en avoir un moins charger, mais alors risque lors du vol de trop décharger celui ci...
c'est aussi l'intérêt d'avoir plusieurs lipo, ça permet d'enchainer plusieurs vols tranquillou...
attention aussi à ne pas trop tirer sur tes lipo, elles ne doivent pas descendre sous 2.80 V par élément, sinon > bye bye!
une bonne lipo a une décharge quasi constante au max tout du long, avant de s'effondrer sur la fin ; perso si je suis dans les 3.65V par élément en fin de vol, je vais recharger dans les 1150mAh dans une lipo de 1250mAh. > je suis donc bien loin des 2.80V mais il est déjà plus que temps de m'arrêter !

sinon tu risques tout simplement de déteriorer ta lipo > tout d'abord batterie qui gonfle, signe qu'elle est morte, ensuite risque d'explosion lors de la recharge...
c'est le danger de ces petits chargeurs peu chers qui donne accès au lithium polymère, ils démocratisent le truc tout en supprimant un peu la notion de danger... perso j'avais fait comme toi au début j'avais cramé rapidement une lipo (je vole - je recharge - je vole - je recharge)

idéalement il faut un bon chargeur qui va donc bien équilibrer les différents éléments de la lipo (les petits sont peu précis), risque donc de trop charger un élément -pas bon- ou au mieux d'en avoir un moins charger, mais alors risque lors du vol de trop décharger celui ci...

c'est aussi l'intérêt d'avoir plusieurs lipo, ça permet d'enchainer plusieurs vols tranquillou...
attention aussi à ne pas trop tirer sur tes lipo, elles ne doivent pas descendre sous 2.80 V par élément, sinon > bye bye!
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- Woody
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Mais comment fais tu pour avoir toutes ces infos... après le vol, j'imagine bien qu'il existe des moyens matériels simples, mais pendant le vol...
Généralement, j'attends le deuxième ou le troisième flash rouge sur le 4 en 1 pour arrêter... c'est la bonne méthode ?

Généralement, j'attends le deuxième ou le troisième flash rouge sur le 4 en 1 pour arrêter... c'est la bonne méthode ?
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Ce que beaucoup d'entre nous font c'est de chronométrer le temps de vol et de mesurer la tension des cellules après le vol.
Exemple : après 5 minutes de vol le chrono sonne, tu t'arrêtes. La tension est de 3,8 volts par cellule, ce qui n'est pas encore trop bas (perso je ne descend jamais sous 3,7 V). Au prochain vol tu peux mettre le chrono sur 6 minutes. Etc jusqu'à ce que tu trouves la durée de vol idéale
Super site sur les accus : http://www.ni-cd.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
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pareil que Philou
tu peux mettre un liposaver qui va bipper en cas de passage sous la tension critique, mais maintenant avec un nouveau modèle je procède ainsi :
> chrono sur la radio pas trop long, je mesure en fin de vol et j'ajuste en fonction de ce qui reste (je visualise aussi sur le chargeur ce qu'il a rechargé en équilibrant au plus juste)
> en fonction de mon type de vol (plus ou moins tiré sur le moteur) je sais si je peux rajouter un peu de temps à celui ci ou pas...
sur le terrain tu peux prendre un truc comme ça :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... _in_1_2-6S" onclick="window.open(this.href);return false;
ou encore :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=9282" onclick="window.open(this.href);return false;
note que le second peut faire liposaver mais c'est un peu gros, c'est plus pour de la grosse bête.
tu peux mettre un liposaver qui va bipper en cas de passage sous la tension critique, mais maintenant avec un nouveau modèle je procède ainsi :
> chrono sur la radio pas trop long, je mesure en fin de vol et j'ajuste en fonction de ce qui reste (je visualise aussi sur le chargeur ce qu'il a rechargé en équilibrant au plus juste)
> en fonction de mon type de vol (plus ou moins tiré sur le moteur) je sais si je peux rajouter un peu de temps à celui ci ou pas...

sur le terrain tu peux prendre un truc comme ça :
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ou encore :
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note que le second peut faire liposaver mais c'est un peu gros, c'est plus pour de la grosse bête.
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Du tout, ne te base pas la dessus !! <_<Woody @ 12 Aug 2009, à 20:26 a écrit : Généralement, j'attends le deuxième ou le troisième flash rouge sur le 4 en 1 pour arrêter... c'est la bonne méthode ?
Sinon tu risque de bousiller ta lipo ou alors, de réduire tes temps de vol.
Utilise un chronomètre, ou alors un lipo saver comme cela t'a été indiqué ci dessus.
De plus, dès que tu ressens une baisse de puissance, il est vraiment temps de poser le lama.
Il y a des chargeurs disponible pour pas chère sur le net qui remplaceront très bien ton chargeur d'origine... avec plus de sécurité, plus d'infos sur tes lipos ...

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