Quel FP pour débuter ?

Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
Répondre
Magic91
Caporal

Message par Magic91 » 10 août 2009, 11:08

Bonjour a tous !

J'ai essayé le Lama V4 et ca m'a bien plu. Mais j'ai remarqué que m'en prendre un n'était pas la solution car j'ai vraiment le sentiment que le modèle va être vite limitant et j' n'ai pas le budget pour en racheter un prochainement. Donc je suis tombé sur votre site et après y avoir pas mal navigué je pense que le plus adapté serait un FP (vu que les CP sont déconseillés aux débutants). J'hésite entre le dragonfly 4 et le honeybee FP avec une petite préférence pour ce dernier.

Par contre j'ai déja une MX12 (achetée il y a un an) avec un R700 qui était fourni avec. J'ai vu que l'on pouvait contrôler le HoneyBee FP avec la MX12 mais je n'ai pas compris si il faut changer le récepteur de l'hélico par le R700 (ca rentre dedans?) ou si vous avez changé uniquement le quartz du récepteur Esky d'origine?

Je me demandais aussi si un kit débutant était utile? Une deuxième batterie me semble indispensable. Quelles pièces de rechanges achèteriez vous d'avance?

Merci de m'avoir lu smile.gif Je vous remercie d'avance pour vos réponses et merci pour ce site qui est une mine d'infos !

PS : J'ai cru comprendre qu'il y avait des pilotes de mon coin, vous vous rencontrez souvent?

rhamkota
Chevalier Jedi

Message par rhamkota » 10 août 2009, 11:20

je re poste ce que je t'es répondus dans ta présentation

salut moi j'ai commencé par acheté un king2 un CP donc et maintenant depuis quelques jours ca marche mais je suis passé par un lamaV4 après avoir acheté le king.

mais c'est vrais que passé par un fp c'est surment mieux.

moi je te conseille un honey bee fp car walkera je trouve pas ca terrible et moi j'ai l'abitude de esky...

en pièce il te faut des paires de pales car ca tu va surement en cassé... ensuite regarde les pièces optionnel pour le fiabilisé et avoir un truc bien stable.

le kit de débutant n'en achete pas fais fais toi s'en un avec une tige de carbon 4 ou 3mm que tu croise et tu met des balles de ping pong au bout, si tu veux je te poste des photos de la mienes...

++
Image
ImageBretagne --Bégard - Lannion - Rennes--
Image Futaba FF9 2.4Ghz
Image
T700E FBL/CC ICE2.120Hv/700mx/CGY-750/Bls451/Bls251
T450 PRO/RCE-BL35X/450M/GY401/DS520
T250SE/RCE-BL15X/RCM-BL250SP/GP750/DS420
ImageSwift 2
Imageturnigy accucel-6
ImagePhoenix Rc

dragonnier
Chevalier Jedi

Message par dragonnier » 10 août 2009, 11:44

si tu veut du matériel évolutif, que tu ne sera pas obligé de remplacé dans 3 mois, vu que en plus tu as une mx 12, je te conseillerais un compy comme celui-çi
MA PAGE PERSO et http://toutespassions.populus.ch" onclick="window.open(this.href);return false; (en construction)
Image Haute Garonne, Midi Pyrénées
Image seven
Imagephoenix rc 2.5
Image 2 * hypérion EOS 0720i.Net 3 et 2 * alim 25A
Image deux futaba t9cap module assan 2.4 ghz
Imageneon guru z fpbd full xtrème.
Imagelama V4 full Xtrème, châssis carboneImage
ImageTrex 600 ESP FBL beastx DS650, 3* Savox SC-0254 MG Scorpion HK-4025-1100 KV, esc align 100A: ex à gégépilote. UNE TUERIE
Image TREX 500 ESP scorpion HK-3026-1900KV, scorpion Commander V2-90A, GY 401 et DS520, 3* hitec hs 82 mg
ImageTrex 250 super combo stock
Imagecorsair f4u brushless parkzone et e-flite, cesna 182 lf brushless easy model
Image depron: yak 55 M
Imagedepron: F22
Image FG Baja 1/5 full alu et FG EVO 11 piste full alu et carbone motuer 23cc préparé par Modelsport Italia. Merci à MONACO MODELISME et Damien pour leur aide.
ImageImageImage

Boomslang
Michel Galabru

Message par Boomslang » 10 août 2009, 12:04

Ou celui là.
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

jerome nimo
Maître Jedi

Message par jerome nimo » 10 août 2009, 13:06

ou les autres dispo en ce moment..

et là

ou encore là
Image Hk K110
Image micro YAK 55, YAK 55 rc factory...

Magic91
Caporal

Message par Magic91 » 10 août 2009, 13:10

Merci pour vos réponses !

Cet hélico convient-il a un débutant comme moi qui n'a qu'un peu d'expérience sur lama? Il a l'air assez vif et un des vendeurs semble le déconseiller aux débutants si j'ai bien compris?

Qu'en est il des pieces détachées ?

Merci ;)

dragonnier
Chevalier Jedi

Message par dragonnier » 10 août 2009, 14:21

tout dépend du modèle que tu vas choisir. il est sur que le compy en belt drive est plus vif que le direct drive. le DD se rapproche d'avantage par son comportement a un hb ou df4 d'origine. sauf qu'il est plus stable et plus résistant grace au chassis.
avec un kit bouboule sa vole bien et en relative sécurité.
MA PAGE PERSO et http://toutespassions.populus.ch" onclick="window.open(this.href);return false; (en construction)
Image seven
Imagephoenix rc 2.5
ImageTrex 600 ESP FBL beastx DS650, 3* Savox SC-0254 MG Scorpion HK-4025-1100 KV, esc align 100A: ex à gégépilote. UNE TUERIE
Image TREX 500 ESP scorpion HK-3026-1900KV, scorpion Commander V2-90A, GY 401 et DS520, 3* hitec hs 82 mg
Imagecorsair f4u brushless parkzone et e-flite, cesna 182 lf brushless easy model
Image FG Baja 1/5 full alu et FG EVO 11 piste full alu et carbone motuer 23cc préparé par Modelsport Italia. Merci à MONACO MODELISME et Damien pour leur aide.
ImageImageImage

jerome nimo
Maître Jedi

Message par jerome nimo » 10 août 2009, 14:31

en BD n'est pas forcement plus vif, mais il est plus table et l'AC est meilluer.

@+
Image Hk K110
Image micro YAK 55, YAK 55 rc factory...

mibava
Général

Message par mibava » 10 août 2009, 14:32

De toute façon les 3 sont très proches et ont leurs avantages et leurs défauts chacun.
Tout va dépendre de toi, ton budget, ta motivation, ton niveau en bricolage...etc

Magic91
Caporal

Message par Magic91 » 10 août 2009, 16:12

C'est vrai qu'il a l'air plus robuste mais quid des pièces détachées? On en trouve facilement? Si oui ou car je n'ai pas trouvé sur un site francais :(

Sinon ben mon budget est d'environ 150€ et je suis pas mauvais bricoleur. Mon principal souci en tant que débutant c'est de trouver facilement des pièces de rechange et a des prix corrects. Car a mon avis au début il y aura de la casse :)

Donc un compy pourquoi pas puisque c'est dans mon budget mais ce problème de pièces détachées m'intrigue !

Merci !

Fab

akoirium
DARK VADOR

Message par akoirium » 10 août 2009, 17:52

l'avantage du compy, c'est qu'on vole avec des pieces provenant d'autres helicos disponiblent en france ;)

bcp de pieces 450 pour l'AC et des piéces de de DF4 ou HPFP pour le rotor.
seul le chassis par lui meme, la couroie et la couronne + poulie crantée (on finiras par trouver) sont difficilement remplaceable par autre chose :rolleyes:
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

jpgabz
Chevalier Jedi

Message par jpgabz » 10 août 2009, 19:12

Merci pour la pub jerome nimo ;)

Pour répondre au sujet, le top du top pour débuter pour pas cher c'est le DM4 avec électronique de Honey Bee FP et hub alu que l'on trouve facilement sur ebay avec de bonnes lipo 2S, un bon moteur, un DD et des pales caliber M24.
C'est un hélico très simple et très robuste, c'est grâce à cette machine que j'ai appris à piloter, bien plus qu'avec mon lama.

Après son gros défaut c'est son AC, pas hyper précis comparé à un BD.
là vient le compy, il peut etre FP ou CP, rotor Honey bee (fp ou cp) ou DM4 .....
L'avantage c'est le BD, un régale et selon moi le top des FP mais il est moins simple, puisqu'en éléments séparés et un peu plus de mécanique à l'AC. Donc quelques bases sont les bien venues, quoique pas très compliqué tout de même.

Le CP je suis pour aussi mais si tu as quelqu'un pour t'aider, club ou autre sinon tu vas tellement galérer que tu vas te dégouter.

Pour ce qui est du Compy que je vends, effectivement le miens est équipé d'un mixer de BB Xtreme qui le rend très vif malgré une grande stabilité même dans le vent. Comme je l'ai dit, ça se démonte... Son atout est son moteur Brushless avec les pales 6.5°, ça tourne très vite et de ce fait il est très stable, énormément plus qu'avec des pales 8°, c'est le jour et la nuit. Mais qui dit tourne plus vite dit tape plus fort....
Il reste très simple à réparer mais il ne faut pas avoir peur de bricoler, c'est ça le modelisme ^_^
voilà pourquoi je le déconseille aux débutants pure.

Pour finir c'est à toi de voir en fonction de tes talents en vol et de tes compétences mécaniques.
Si tu n'as volé qu'en bi-rotor je te conseil alors le 1er model que je t'ai cité, tu ne seras pas déçu. ;)

Magic91
Caporal

Message par Magic91 » 10 août 2009, 20:00

Merci bien pour vos réponses !

seul le chassis par lui meme, la couroie et la couronne + poulie crantée (on finiras par trouver) sont difficilement remplaceable par autre chose rolleyes.gif

Est ce que ces pièces se cassent lors des ccrash "raisonnables"?

Bon je suis bien convaincu que le compy est de meilleure qualité mais j'ai un peu peur de le détruire, une belle machine comme ça :rolleyes:

Car j'ai a peine une heure sur lama V4 je débute complètement donc c'est sur que je vais me crasher. Ce n'est pas la mécanique ou le bricolage qui me font peur mais plutot le prix et la dispo des pieces (notamment celles qui ne sont pas standard esky ou walkera).

Maintenant si en considérant tout ceci vous me conseillez toujours le compy eh bien je vais peut etre me laisser tenter :) A la base je partais sur un HB FB qui est quand même 70€ moins cher :wacko:

Quand au CP ben je ne connais pas de pilote si il y en a dans le 91 limite 78 a qui ça ne dérange pas de donner des conseils a leurs heures perdues je suis preneur :)

Ah aussi a propos de la MX12 j'ai lu le tuto mais je n'ai pas compris, il faut racheter un quartz à la freq de ma MX12 ou c'est mieux de mettre le R700?

Merci a vous :)

Fab

ced38
Chevalier Jedi

Message par ced38 » 10 août 2009, 20:11

Si ça peut t'aider, voici mon petit parcours;

j'ai commencé en HB, je l'est très vite upgradé, chassis compy avec brushless et direct drive.
Mais comme tu le sais, le DD est vraiment pas top <_<

Je l'est donc passé en élément séparé, et Belt Drive, avec l'achat d'un radio programmable. (donc maintenant un vrai compy et rotor de HB)
Et franchement, depuis j'ai un hélico vraiment fiable et plus sympa à piloter, pour moi, c'est un vrai petit hélico. :wub:

Pour les pièces du compy, châssis + Belt drive (AC, courroie etc ) et bien tu as aerofever et helifever, avec un peu de délai, mais les tarifs sont très raisonnable, donc n'hésites pas à prendre les pièces en double pour être tranquille.

Et pour éviter les crashs, pas de secrets, du simu, y aller doucement et à son rythme, du simu, y aller doucement ... ;)

En gros, je ne regrette pas mon compy, mais je regrette d'être passé par le HB en premier et non direct avec un compy.

++
ced

jpgabz
Chevalier Jedi

Message par jpgabz » 10 août 2009, 22:45

Tout est dispo chez addictive-hobby, heli fever, miracle marte ..... !

Pour les couronnes il faut prendre des couronne de HB FP + la poulie de Néon (compy de Guru-Z) qui ce visse dessus, c'est ce que j'ai sur le mien c'est parfait.
Sinon les pièces que l'on change le plus sont celles du rotor, donc principalement de HB FP ou DM4 donc très simple à trouver.

Il n'y a pas de difficulté pour s'approvisionner.

Magic91
Caporal

Message par Magic91 » 11 août 2009, 12:46

Salut a tous ;)

Bon j'ai regardé plus en détail les offres / les pièces etc.

Effectivement le compy me semble niquel ... sauf que il est vendu sans lipo, sans chargeur et que je n'ai pas tout ca.

Alors la question est ce qu'un chargeur a 20€ fait l'affaire? Pour les lipo lesquelles faut-il prendre?

Il faut que je prenne ca en compte car a priori c'est quand meme pas donné lipo + chargeur, avec un hélico a 150€ environ ca m'amène a 200 alors que j'avais prévu 100 à 150 :( :( :( Pff faut toujours qu'il y ait un truc qui déconne...

Merci

Fab

dragonnier
Chevalier Jedi

Message par dragonnier » 11 août 2009, 13:38

salut

Effectivement le compy me semble niquel ... sauf que il est vendu sans lipo, sans chargeur et que je n'ai pas tout ca.

et il est également vendu sans radio programable, qui est quasi indispensable avec un hélico en éléments séparés. ;)

j'ai bien dit quasi indispensable pour les mauvaises langues qui vont dire que l'on peut faire sans. :o

oui on peut faire sans mais c'est quand même mieux pour les réglages du gyro et les différents paramètres a régler. dual rate, subtrim, expo si besoin, etc...
avec une radio 4 voie basique on est quand même bien limité. ;) ;)
Image seven
Imagephoenix rc 2.5
ImageImageImage

Magic91
Caporal

Message par Magic91 » 11 août 2009, 15:40

Ben j'ai une MX12 c'est programmable, non?

Fab

dragonnier
Chevalier Jedi

Message par dragonnier » 11 août 2009, 16:35

vui c'est une programable, mais tu n'en avait rien dit jusqu'a présent :rolleyes:
Image seven
Imagephoenix rc 2.5
ImageImageImage

Magic91
Caporal

Message par Magic91 » 11 août 2009, 17:46

Rhoooo :) :) :)

Par contre j'ai déja une MX12 (achetée il y a un an) avec un R700 qui était fourni avec. J'ai vu que l'on pouvait contrôler le HoneyBee FP avec la MX12 mais je n'ai pas compris si il faut changer le récepteur de l'hélico par le R700 (ca rentre dedans?) ou si vous avez changé uniquement le quartz du récepteur Esky d'origine?

Mais bon c'était le premier message, c'est vrai ;)

Merci quand même de la précision !

Fab

dragonnier
Chevalier Jedi

Message par dragonnier » 11 août 2009, 18:46

désolé j'avais pas bien lu pourtant, je suis remonté jusqu'au premier post!! ;)
Image seven
Imagephoenix rc 2.5
ImageImageImage

Magic91
Caporal

Message par Magic91 » 11 août 2009, 19:23

Aucun prob ;)

fraggy33
Chevalier Jedi

Message par fraggy33 » 11 août 2009, 19:47

Hi Magic91
Au vu de ton messages et vu que tu as deja eu un birotor
Passe directe dur un pas variable ;) , trouve ,et rencontre des pilotes sur le fofo qui pouront d explique comme ca marche ;)
Je suis pas tout a fait d accors au sujet :( les CP sont déconseillés aux débutants)
Dans la mesure ou n est pas tout seul , et surtout que tu fait super gaff au niveau secu il n y a pas de pb ;)

@+fraggy
[img]http://img382.imageshack.us/img382/1001/dscf0005n.jpg[/img]

CopterX 450 / compy mutant CP / MX12 / minimag / et ,????.....:-)

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des FP »