Besoin d'aide panne X-ufo X3d Xbase
- fredthefred
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Salut,
J ai un X-ufo brushed avec une X3D et Xbase.
Il s est pris un choc il y a peu de temps, un ami a essayer de l allumer et l a fait partir contre un poteau.
Depuis, je ne l avais pas allumé.
Je l ai essayé, et au bout de 2 mn de vol normale (en interieur le test, pret d un matela.) il se retourne, moteur de queue a fond. Quand je dis a fond c est que même en mettant les gaz a fond, je ne pense pas le faire tourner aussi vite.
je l ai eteind et rallumé. reprise du vol et toujours ce probleme qui revient aleatoirement.
En fin de vol, apres 3, 4 retournés. Le moteur arriere reste a fond et quand j essai d eteindre la X3D, l'Ufo redemarre aussitot avec toujours le moteur arriere a fond que la commande soit allumé ou non. Obligé de debrancher la Lipo pour l arreter. Quand je la rebranche et redemarre le probleme revient illico.
Quelqu un a deja rencontré ce souci, ou peut me donner un peu d aide ?
Merci.
J ai un X-ufo brushed avec une X3D et Xbase.
Il s est pris un choc il y a peu de temps, un ami a essayer de l allumer et l a fait partir contre un poteau.
Depuis, je ne l avais pas allumé.
Je l ai essayé, et au bout de 2 mn de vol normale (en interieur le test, pret d un matela.) il se retourne, moteur de queue a fond. Quand je dis a fond c est que même en mettant les gaz a fond, je ne pense pas le faire tourner aussi vite.
je l ai eteind et rallumé. reprise du vol et toujours ce probleme qui revient aleatoirement.
En fin de vol, apres 3, 4 retournés. Le moteur arriere reste a fond et quand j essai d eteindre la X3D, l'Ufo redemarre aussitot avec toujours le moteur arriere a fond que la commande soit allumé ou non. Obligé de debrancher la Lipo pour l arreter. Quand je la rebranche et redemarre le probleme revient illico.
Quelqu un a deja rencontré ce souci, ou peut me donner un peu d aide ?
Merci.
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Salut Fredthefred
je ne savais pas qu'il était brushless ton modele
Pour ta panne, ça ressemble à un controleur BL qui a pris un coup dans l'aile.
Il faudrait le raccorder au PC, et verifier que X-control trouve toujours les 4 brushless normalement.
Ensuite, il faudrait installer au moins le firmware v2.3 dans les brushless afin de profiter de l'autodiagnostic installé à partir ce firmware.
ps : tu es sur que c'est un brushless ? parce que ce genre de symptome est courant avec les moteurs d'origine, mais c'est la 1ere fois que je vois ça sur un BL...
je ne savais pas qu'il était brushless ton modele
Pour ta panne, ça ressemble à un controleur BL qui a pris un coup dans l'aile.
Il faudrait le raccorder au PC, et verifier que X-control trouve toujours les 4 brushless normalement.
Ensuite, il faudrait installer au moins le firmware v2.3 dans les brushless afin de profiter de l'autodiagnostic installé à partir ce firmware.
ps : tu es sur que c'est un brushless ? parce que ce genre de symptome est courant avec les moteurs d'origine, mais c'est la 1ere fois que je vois ça sur un BL...
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Alors, c'est plus embêtant : c'est le transistor de puissance de la Xbase qui pilote le moteur qui a dégusté...fredthefred @ 29 Jul 2009, à 14:43 a écrit : Effectivement, je me suis trompé
Mes moteurs sont des brusheds.
Je viens d ailleur d'en mettre un neuf sur l X-ufo et le probleme reste le même.
Merci sksbir de ton attention.
Et le bidule en question étant un composant SMD ( tout petit bidule soudé directement sur la carte), il va etre difficile de le changer toi même,même si tu as l'habitude de souder.
Il faudrait déja faire une inspection visuelle de ta x-base en retirant le X-3D, et aussi en la dévissant de l'UFO pour regarder dessous : regarde si rien n'est brulé, et profites en pour faire des photos de détail.
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Merci de ta reponse.
Je vais me mettre au travail pour voir ca et essayer de faire des photos. Mais d apres moi, c est bien la xbase qui a morflé.
Gros souci là. <_<
X-ufoshop.de repare ce genre de trucs ou il faudrat penser a acheter une X-base ?
Ca provient de quoi ce genre de panne, une surchauffe ? Pas a cause d un choc ?
Je vais me mettre au travail pour voir ca et essayer de faire des photos. Mais d apres moi, c est bien la xbase qui a morflé.
Gros souci là. <_<
X-ufoshop.de repare ce genre de trucs ou il faudrat penser a acheter une X-base ?
Ca provient de quoi ce genre de panne, une surchauffe ? Pas a cause d un choc ?
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l'helice a du se coincer contre le poteau sur le bruchless on peu limiter l'intensite du courant maximum se qui a pour effet que en cas de blocage la x base coupe le courant...
quadri xbl update aq50 blumblebee 550 qr lady heli calibert 400 helicommand msr mcqx mcpx moto planeur cumulus 200 sky surfeur nine eagle
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Je pense que si malheureusement !fredthefred @ 29 Jul 2009, à 13:24 a écrit : Ca provient de quoi ce genre de panne, une surchauffe ? Pas a cause d un choc ?
Si ton moteur est resté bloqué méchaniquement alors que le transistor 'recevait' l'ordre de le faire tourner, tu as pu le faire griller (le transistor, pas le moteur)...
Il m'est arrivé ce genre de problème avec mon QC450... et pourtant c'est du brushless .. mais là il y a 3 transistors par moteur (6 en fait, ils sont doublés et en // pour augmenter le courant admissible).
A ta place je tenterai d'envoyer ta x-base en réparation ...
Courage ! La série noire continue pour les x-ufo-istes !
A+
Pierre.
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Non,tu peux l'envoyer à réparer, mais ça peut être long, et il faut alors dessouder toutes la connectique et se souvenir comment ressouder tout ça quand ta Xbase revient.fredthefred @ 29 Jul 2009, à 15:24 a écrit : ........X-ufoshop.de repare ce genre de trucs ou il faudrat penser a acheter une X-base ??
Et l'intervention sera facturée.
On doit pouvoir,mais 4 fusibles pour un appareil où 20gr de surcharge se fait ressentir, c'est pas le top...overdose @ 29 Jul 2009, à 18:04 a écrit : je me suis souvent demande pourquoi on ne peut pas mettre des fusibles sur chaque moteur sur les birotor bruched cela se fait courament...
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Bon, ca sent pas bon pour moi cette histoire.
Ca peut pas venir de la lipo aussi, je l ai trouvé particulierement chaude quand c est arrivé. A moins que ce soit la X3D qui en chauffant l ai fait chauffer ??
Je l ai fait volé pas mal, j ai eu quelques chutes. Mais c est la premiere fois que j ai un soucis.
Et je viens de recevoir aujourd hui une flycamone 2 que j avais commandé pour faire quelques photos. Un peu les boules
J espere qu aucune autre piece n a été touché.
Y'a pas le smiley qui pleure par ici ?
J'suis pas experimenté en soudure. Là c est dure...sksbir @ 29 Jul 2009, à 17:7 a écrit : Non,tu peux l'envoyer à réparer, mais ça peut être long, et il faut alors dessouder toutes la connectique et se souvenir comment ressouder tout ça quand ta Xbase revient.
Et l'intervention sera facturée.
Ca peut pas venir de la lipo aussi, je l ai trouvé particulierement chaude quand c est arrivé. A moins que ce soit la X3D qui en chauffant l ai fait chauffer ??
Je l ai fait volé pas mal, j ai eu quelques chutes. Mais c est la premiere fois que j ai un soucis.
Et je viens de recevoir aujourd hui une flycamone 2 que j avais commandé pour faire quelques photos. Un peu les boules
J espere qu aucune autre piece n a été touché.
On s'accrocheguchtpi @ 29 Jul 2009, à 16:54 a écrit : Courage ! La série noire continue pour les x-ufo-istes !
Y'a pas le smiley qui pleure par ici ?
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Apres demontage, je ne vois aucune brulure sur les cartes (X-base, X3D). Mais j avais senti le chaud lors de la decouverte du probleme.
J attend un bon appareil photo pour vous montrer ca. Peut etre verrez vous un truc que je n ai pas vu.
Par contre je remarque que le gyro de l'X-3D (led rouge) ne se calibre pas car il reste a clignoter. La seule fois ou il s est arrete, les leds jaune et verte ete allume mais pas la rouge.
C est normal ? peut etre du au moteur qui tourne a fond quand je l allume.
Est ce que la X3D a pu morfler aussi ou la fiche imprimé ou l on branche le moteur ?
J ai l'usb interface pour X3D. Ca me servirait pour regarder ce qui se passe avec mon UFO ? Je pense avoir le cable qu il faut pour le relier a l ordi quelque part.
J attend un bon appareil photo pour vous montrer ca. Peut etre verrez vous un truc que je n ai pas vu.
Par contre je remarque que le gyro de l'X-3D (led rouge) ne se calibre pas car il reste a clignoter. La seule fois ou il s est arrete, les leds jaune et verte ete allume mais pas la rouge.
C est normal ? peut etre du au moteur qui tourne a fond quand je l allume.
Est ce que la X3D a pu morfler aussi ou la fiche imprimé ou l on branche le moteur ?
J ai l'usb interface pour X3D. Ca me servirait pour regarder ce qui se passe avec mon UFO ? Je pense avoir le cable qu il faut pour le relier a l ordi quelque part.
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Tu peux toujours essayer le X-control pour voir ce que ça raconte.
Et si la X-base répond bien au X-control, alors il n'y a que le transistor de puissance de pété... C'est peut-etre l'occasion de passer en brushless , car les transistors de puissance ne servent plus que pour des fonctions accessoires : alimenter un appareil externe, ou un buzzer...
Et si la X-base répond bien au X-control, alors il n'y a que le transistor de puissance de pété... C'est peut-etre l'occasion de passer en brushless , car les transistors de puissance ne servent plus que pour des fonctions accessoires : alimenter un appareil externe, ou un buzzer...
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Voici le seul message que je recois de la Xbase.
La X3D repond normalement je crois.
Je ne peux malheureusement pas m offrir un X-ufo BL Sksbir.
(Je viens de me marier et ma femme me coute chere )
Et je tiens a reparer cet X-ufo qui est vraiment tres bien a piloter et pratique avec ses protections pour le faire essayer a un debutant.
La X3D repond normalement je crois.
Je ne peux malheureusement pas m offrir un X-ufo BL Sksbir.
(Je viens de me marier et ma femme me coute chere )
Et je tiens a reparer cet X-ufo qui est vraiment tres bien a piloter et pratique avec ses protections pour le faire essayer a un debutant.
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bon, ben le symptome de ta Xbase m'a l'air clair : il dit "rear error", et c'est ce moteur là qui te pose soucis...fredthefred @ 31 Jul 2009, à 15:26 a écrit : Voici le seul message que je recois de la Xbase.
La X3D repond normalement je crois.
Je ne peux malheureusement pas m offrir un X-ufo BL Sksbir.
(Je viens de me marier et ma femme me coute chere )
Et je tiens a reparer cet X-ufo qui est vraiment tres bien a piloter et pratique avec ses protections pour le faire essayer a un debutant.
Bref, pour moi, c'est plié là . T'as plus qu'à préparer une bafouille en allemand ou en anglais pour décrire ta panne, et demander un accord de reprise en SAV à asctec.de
Ensuite, il te faudra dessouder ta X-base, l'expédier en allemagne, payer la réparation et le retour , puis ressouder ta xbase...
Tu peux aussi demander à expédier tout ton X-UFO, mais attention aux frais de port aller et retour... et puis il faut demander la permission. C'est pas dit qu'ils acceptent à cause de tout le travail que ça représente...
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Oui, c est décidé. Je l ai commandé hier soir.
La soudure m inquiète un peu car je n ai pas trop pratiqué. Mais avec de la patience et de la concentration, ca devrait passer.
Je vais un peu m entrainer avant.
J avais acheté ce X-ufo déjà monté avec la X-base et X3d, programmé avec une radio MX12.
Je n avais rien eu à faire.
Il va falloir s y mettre maintenant.
J ai heureusement déjà un petit fer à souder Antex CS 16w.
Je me suis acheté une panne de 0.12 mm et du fil à souder de 0.5. C est assez fin ?
La soudure m inquiète un peu car je n ai pas trop pratiqué. Mais avec de la patience et de la concentration, ca devrait passer.
Je vais un peu m entrainer avant.
J avais acheté ce X-ufo déjà monté avec la X-base et X3d, programmé avec une radio MX12.
Je n avais rien eu à faire.
Il va falloir s y mettre maintenant.
J ai heureusement déjà un petit fer à souder Antex CS 16w.
Je me suis acheté une panne de 0.12 mm et du fil à souder de 0.5. C est assez fin ?
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Pour la soudure, il faut chauffer 1 à 2 secondes pas plus, la soudure doit etre brillante.fredthefred @ 3 Aug 2009, à 11:05 a écrit : Oui, c est decidé. Je l ai commandé hier soir.
La soudure m inquiete un peu car je n ai pas trop pratiqué. Mais avec de la patience et de la concentration, ca devrait passer.
je vais un peu m entrainer avant.
J avais acheté cet X-ufo deja monté avec la X-base et X3d. programmé avec une radio MX12, je n avais rien eu a faire.
Il va falloir s y mettre maintenant.
J ai heureusement deja un petit fer a souder Antex CS 16w.
Je me suis acheté une panne de 0.5 mm et du fil a souder de meme taille . C est assez fin ?
Par contre, je te conseille fortement cet accessoire:
(cliquer sur l'image )
et même, je te conseille d'en commander 2 exemplaire pour en vampiriser un et te faire un bras avec 4 pinces (sans la loupe, ça ne sert à rien pour la soudure ).
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Autre astuce : avant de tout dessouder sur la xbase , fait des photos en mode macro de tous tes fils. Comme ça, en cas de doute, tu pourras consulter tes photos pour ressouder aux mêmes endroits.
Perso, plus je soude, et plus je m'aperçois d'un truc : Je passe de plus en plus de temps à préparer ma soudure : je fais en sorte que tout ce qui doit etre soudé ensemble soit déja "en position", sans que j'ai besoin de tenir quoi que ce soit.
Comme ça, j'approche la soudure et le fer avec mes 2 mains libres.
Alors cet accessoire est très utile, mais parfois, j'utilise aussi du scotch de garagiste pour faire tenir les trucs à souder,et tout ce qui traine sur mon établis pour faire tenir les trucs en place...
Alors parfois, c'est 5mn de préparation et 2 secondes pour souder...
Et la loupe, c'est pour regarder si la soudure est bien faite, si ça ne bave pas sur le circuit d'à coté,etc...
Perso, plus je soude, et plus je m'aperçois d'un truc : Je passe de plus en plus de temps à préparer ma soudure : je fais en sorte que tout ce qui doit etre soudé ensemble soit déja "en position", sans que j'ai besoin de tenir quoi que ce soit.
Comme ça, j'approche la soudure et le fer avec mes 2 mains libres.
Alors cet accessoire est très utile, mais parfois, j'utilise aussi du scotch de garagiste pour faire tenir les trucs à souder,et tout ce qui traine sur mon établis pour faire tenir les trucs en place...
Alors parfois, c'est 5mn de préparation et 2 secondes pour souder...
Et la loupe, c'est pour regarder si la soudure est bien faite, si ça ne bave pas sur le circuit d'à coté,etc...
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Ok.
Je vais aussi les reperer avec un scotch ou je noterai leurs emplacements.
Je crois avoir vu des inscriptions sur la carte.
Je vais aussi les reperer avec un scotch ou je noterai leurs emplacements.
Je crois avoir vu des inscriptions sur la carte.
Oui, c est claire que c est pas gros un moteur de mosquitoramius @ 3 Aug 2009, à 11:25 a écrit : Oui, moi qui suis une truffe en soudure, cela m'aide terriblement: j'ai pu remplacer un moteur de syma mosquito...
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Exact, et je rajouterai qu'il vaut mieux chauffer peu de temps mais avec un fer puissant que longtemp avec un fer trop faible.sksbir @ 3 Aug 2009, à 09:21 a écrit : Pour la soudure, il faut chauffer 1 à 2 secondes pas plus, la soudure doit etre brillante.
Fred, ton 16W c'est bien pour les soudures de composants, mais pour certaines de la X-Base, en particulier les fils d'alimentation, je crains que ce ne soit un peu 'léger'.
En fait, j'utilise la plupart du temps un 30W (pas pour les CMS, mais pour les composants 'classiques'), et un 60W pour les soudures genre connecteurs, fils sur plan de masse (ou de Vcc), etc...
Maintenant concernant l'aspect de la soudure... brillante, elle ne l'est pas toujours (ça dépend fortement de la composition du fil de soudure et de la vitesse de refroidissement), par contre il ne faut éviter à tout pris les soudures 'sèches', elles doivent toujours avoir un aspect lisse et homogène...
Entraines-toi sur une vieille carte et/ou des cables monobrin genre VOB 1.5mm² ... pendant mes chères études, on nous a fait fabriquer un pilône électrique de 1m de haut à l'aide de ce type de cables, et avec un fer à souder de 80W... c'est génial comme l'écolage (et pour te bruler les doigts !)
A+
Pierre.
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Mmmm non, je ne suis pas tout à fait d'accord... Le pire danger pour les circuits intégrés (et en général non soudés, une fois sur la platine, ils sont moins sensibles), c'est l'électricité statique... en particulier lorsque le temps est sec. C'est pour cela qu'il faut en principe être équipé d'un bracelet relié à la terre... ou souder sur une surface conductrice, et se 'décharger' sur une masse métallique avant de toucher un composant actif (et surtout pas passer sa main dans les cheveux après !).Jeanclaude 85 @ 3 Aug 2009, à 16:09 a écrit : Attention au Fer a souder sur le secteur,danger pour les circuits integrés,moi j'utilse un Weller sur Transfo24 volts,c'est plus prudent,avis au amateurs c'est un
conseil d'un bidouilleur en electronique et en Plus radioamateur,D'accord Gilbert??.
A plus.
Cordialement a tous.
Tu peux me croire sur parole, en 25 ans de soudure (Je suis à la fois technicien & ingénieur en électronique ... bon, on oublie ça vite fait !) avec des fers 220V, je n'ai jamais 'pêter' un CI à cause d'une décharge inopinée... par contre par surchauffe... c'est beaucoup plus fréquent !
Mais bon, je respecte ton choix, ton opinion et ton expérience, le 24V (ou le 12V) est plus sécurisant pour le manipulateur... sans aucun doute.
A+
Pierre.
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Je ne sais pas trop quoi dire de plus.
Le 24V présente l'avantage d'etre surement généré par un transfo isolé. En cas de probleme d'isolation electrique,on ne risque pas de prendre le courant, c'est sûr.
Pour qu'il existe un risque pour les composants, il faut un point d'entrée et un point de sortie : seule la panne du fer est en contact, et le risque le plus gros que je vois avec un fer 220V, c'est de prendre le jus sur une panne non isolée au moment où on approche l'étain.. Le risque est effectivement pour l'opérateur, et pas pour le circuit vu qu'il est posé sur une table, et donc isolé électriquement...
Et sinon, chez moi, j'ai des bracelets antistatiques ( que je n'utilise jamais , c'est mal, je sais ), et un fer 220V.
Le 24V présente l'avantage d'etre surement généré par un transfo isolé. En cas de probleme d'isolation electrique,on ne risque pas de prendre le courant, c'est sûr.
Pour qu'il existe un risque pour les composants, il faut un point d'entrée et un point de sortie : seule la panne du fer est en contact, et le risque le plus gros que je vois avec un fer 220V, c'est de prendre le jus sur une panne non isolée au moment où on approche l'étain.. Le risque est effectivement pour l'opérateur, et pas pour le circuit vu qu'il est posé sur une table, et donc isolé électriquement...
Et sinon, chez moi, j'ai des bracelets antistatiques ( que je n'utilise jamais , c'est mal, je sais ), et un fer 220V.
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C'est un peu large (le mien fait 4mm), mais ça devrait aller. N'oublies pas que tu dois réserver celui-là pour les 'grosses' soudure (genre connecteurs, fils d'alimenation, etc...)fredthefred @ 3 Aug 2009, à 20:29 a écrit : houla ! Je viens de voir que ce fer Weller SP 40 a des pannes de 5mm de large.
C est pas enorme ca ?
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En vous lisant à propos des fers à souder, il en ressort qu'il faut utiliser 2 fers différents:
- 15W, petite panne pour composants elec sensibles à la chaleur
- 40 W, panne de 4 mm, pour le reste
J'ai bon?
- 15W, petite panne pour composants elec sensibles à la chaleur
- 40 W, panne de 4 mm, pour le reste
J'ai bon?
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)
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on peu aussi utiliser une station de soudage a temperature reglable comme par exemple une voltcraft ls50 environ 60 e sur ebay avec deux pannes une fine et une fine plus grosse. pour la x base c'est mieux de la changer. j'ai mois meme perdue une voie sur la x base du x bl va expliquer cela, pour le mariage en se qui me concerne j'ai du faire une croix sur mes 'jouets d'attarde' dixit ma femme pendant 15 ans jusqu'au divorce par consentement mutuel....
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- fredthefred
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Xbase déssoudé !
J en ai profité avec ce materiel pour souder quelques trucs dont j avais besoin.
C est vrai que tout cela me semble bien plus simple maintenant. N hesitez pas a vous lancer si ce n est deja fait.
Mais avec l'arrivée de mon X-BL (Topic ici: Arrivée de mon X-BL) J ai moins de motivation pour le ressouder.
Garder la protection et la decouper pour l'X-BL et garder la X-base neuve + l'X-3D en piece de rechange me tente.
D un autre coté, j ai un X-ufo brushed X-3D X-base pret a voler si je remonte ça.
Si quelqu un a besoin d un cadre d'X-ufo avec cable et moteur + moteurs de rechanges et roues dentées (neufs) avec divers petits trucs.
Peut etre même avec la X-base et X-3D, ca pourrait m aider a me decider.
J en ai profité avec ce materiel pour souder quelques trucs dont j avais besoin.
C est vrai que tout cela me semble bien plus simple maintenant. N hesitez pas a vous lancer si ce n est deja fait.
Mais avec l'arrivée de mon X-BL (Topic ici: Arrivée de mon X-BL) J ai moins de motivation pour le ressouder.
Garder la protection et la decouper pour l'X-BL et garder la X-base neuve + l'X-3D en piece de rechange me tente.
D un autre coté, j ai un X-ufo brushed X-3D X-base pret a voler si je remonte ça.
Si quelqu un a besoin d un cadre d'X-ufo avec cable et moteur + moteurs de rechanges et roues dentées (neufs) avec divers petits trucs.
Peut etre même avec la X-base et X-3D, ca pourrait m aider a me decider.
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tu veux dire XBase dessoudée...fredthefred @ 17 Aug 2009, à 13:37 a écrit : X3D déssoudé !
.......
Mais avec l'arrivée de mon X-BL (Topic ici: Arrivée de mon X-BL) J ai moins de motivation pour le ressouder.........
Et sinon, je t'avais prévenu
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- fredthefred
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