decathlon depron fait maison.....

Répondre
P----e
Chevalier Jedi

Message par P----e » 19 juil. 2009, 16:10

cette semaine, avec un copain qui prétique l'avion rc, on a eu une petite envie: ce faire le meme avion en dépron pour faire les con tout les deux a moindre frais.....

on avait déjà l'électronique:

petit brushless pour le 2S pour lui 3S pour moi: un petit moteur de 1300kv 120W

quatres micro servos de 5 grs, un controleur 12A et deux lipo chacun (2S 1300 pour lui et 3S 480mah pour moi....)

apres deux exelente soirée a s'amuser, ce taper des délires sur les futur vol, nos deux décathlon on vue le jour et on poussé leurs premier tour d'hélice...

Pour la conception, on n'avait pas de plan, mais nous avons simplement copier les cote de mon décathlon thermique réduit a un poil moins de la moitier....

ainsi donc, nous avons chacun un avion de 80cm d'envergure....

le mien dans sa config devrait envoyer pas mal. il pese 244grs en ordre de vol..... :P
afin de donner une idée de la taille, je l'ai pris en photo sur ma table basse dans le salon, a coté de la mx12.....

Image

Image

Image

Image

tout fonctionne a la perfection. il a une patate d'enfer et devrait monter a la verticale comme ma grand meme s'endormir devant la télé......

il est équipé donc d'un servo par aileron, il possede deux angles de débatement possible actionnable par switch ainsi que pour le fun de flap fonctionnel pour les aterissage tout en douceur..... :lol:

le premier décolage est prévu pour demain soir apres le boulot si le temps le permet.....

juste pour info, mis a par l'électronique, il nous a fallu une seule plaque pour faire les deux, soit 1.5 euro de dépron pour un seul avion..... :wub:

pour le poid, pour ceux qui sont abitué au dépron, 244 grs, il me semble que c'est largement correct non???

Chicotore
Chancelier Suprême

Message par Chicotore » 19 juil. 2009, 16:38

Sympas :)

d'ailleurs le depron c'est quoi le tarif maintenant en 3 et 6mm ? ça a du augmenter aussi ce truc <_<
[img]http://i65.servimg.com/u/f65/11/05/63/75/lbpuse10.png[/img]

Chicotore made in Le Havre
Haute-normandie
Seine-maritime
76620

[img]http://www.lord-morpheus.com/PS3/icon_windows.gif[/img] XP SP2 [img]https://www.shscomputer.be/images/small-icon-ubuntu.png[/img]Ubuntu [img]http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/13/090113010828433457.png[/img] Kalyway

P----e
Chevalier Jedi

Message par P----e » 19 juil. 2009, 16:45

environ 3 euro la plaque de 3mm..... un poil plus chez moi....

lujtam
Chevalier Jedi

Message par lujtam » 19 juil. 2009, 19:00

ça me fait penser à ça ;) Sauf que le miens a dut voler 10 mêtres avant de s'exploser au sol <_< j'espère que tu auras plus de chance mais le profil d'aile est différent :)
J'ai hâte de voir la vidéo ;)
Image Romainville (93) - 32 ans - Padawan de James86
viewtopic.php?f=97&t=18996&start=400Image
Image

Philou57
Modo

Message par Philou57 » 19 juil. 2009, 19:21

Super boulot Poulpe !!

Je suis bien chaud pour m'en faire un. L'aile est un simple profil planche ?

Tiens nous au courant des premiers vols.

@Chicotore j'ai acheté la semaine dernière du Dépron 6mm chez Leroi Bourrin pour 5€ la plaque.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

P----e
Chevalier Jedi

Message par P----e » 19 juil. 2009, 19:45

oui, l'aile est un simple profil planche..... et pour la rigidifier j'ai collé sous celle ci au bord d'attaque une plaque de balsa qui fait toute la longueur de l'aile sur 5cm de large. de cette maniere, pas besoin de hauban et en cas de loupé au décollage ou a l'atterissage, le bord d'attaque est beaucoup plus rigide que du dépron seul.....

sinon, y a demi heure, je me suis amusé a faire du taxiage au sol.....

je l'ai posé sur l'herbe fraichement tondu et mis tout doucement les gaz pour le faire rouler....

la tentation est grande de le faire décoller ma parole.... mais j'ai promis au collegue qu'on les ferait décoller ensemble demain soir.....

un moment donné cela dit, les roulette ont du toucher un truc qui a bloqué l'avion, pour le débloquer, j'ai tiré la profondeur et monté les gaz sans succes... la fleme de me baisser, j'ai poussé les manche d'un coup il a laché prise mais du coup a décolé dessuite sans meme rouler..... :huh:

j'ai coupé les gaz et posé imédiatement. il a juste volé sur trois ou quatres metres.... mais il a bien volé droite et rapide en plus le saligo!!!

bref, il me tarde encore plus demain maintenant, il a l'air d'etre tres saint niveau vol..... :wub:

sinon, super beau ton avion lujtan... j'espere ne pas avoir la meme mésaventure que toi.... :wacko:

demain on sera deux a décoller sans le connaitre.. si les deux le plante c'estq ue notre idée n'etait pas bonne....

ptimax
Maître Jedi

Message par ptimax » 19 juil. 2009, 20:57

Salut
ton avion est tres chouette !mais comment tu a fait pour faire le dessu de roue ,tu les a achetés?

En tout cas trés beau travaille.

A+
MA PAGE PERSO
ImageFRANCE- Vienne 86 ,18
ans .

Image DX6i spektrum mode 2 Image Turnigy Accucel-6 50W Image FMS / HéliSimRC / AFPD

Image Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
Image OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.

P----e
Chevalier Jedi

Message par P----e » 19 juil. 2009, 21:05

non, ça je l'ai récupéré d'un modele de 1m que j'ai exposé l'an dernier. ^_^

comme quoi, ça peut toujours servir de récuperer des bricole.... :P

ptimax
Maître Jedi

Message par ptimax » 20 juil. 2009, 09:51

ok
MA PAGE PERSO
ImageFRANCE- Vienne 86 ,18
ans .

Image DX6i spektrum mode 2 Image Turnigy Accucel-6 50W Image FMS / HéliSimRC / AFPD

Image Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
Image OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.

ludichris
Capitaine

Message par ludichris » 21 juil. 2009, 08:35

salut

je m'abonne aussi a ce sujet car je souhaite en construire un aussi
j'ai acheté du depron a casto hier et je suis en train de commander le moteur et contro
je souhaire prendre celui la
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... Prop_Combo" onclick="window.open(this.href);return false;
je pense que cela ira bien, presque surmotorisé meme
et je m'en vais lire le post entier pour avoir des infos

ludichris
Capitaine

Message par ludichris » 21 juil. 2009, 18:09

alors ce vol ?
pressé de savoir car ca me chatouille de faire le meme du moins une bonne aile haute genre trainer

si je prends les plans de l'avion de Lujtam et que je lui colles le profil d'ailes de poulpe, est ce que cela pourrait convenir ?

P----e
Chevalier Jedi

Message par P----e » 21 juil. 2009, 19:44

je pense que oui....

sinon des nouvelles......

hier soir, en fin d'apres midi, on a donc fait décollé les deux décathlon......

sur les premier moments on est resté sur le cul....

c'est impitoyable!!!!!!!!

les machines ce montre quasiment impilotable. ils partent dans tout les sens, en meme temps on a volé avec du vent tres instable et tournant, donc les conditions n'etaient peut etre pas les meilleures......

on a quand meme insisté et on a quand meme au bout de quelques gamelle trouvé un semblant de solution a nos problemes......

en vol, ils partent dans tout les sens, meme le collegue pilotant des avions depuis dix ans n'a pas pu faire un seul beau et long vol.

les modeles ce sont trouvé extremement solide, malgres une petite dixaine de gamelle chacun, aucun modele n'est mort.... B)

au bout d'un moment, possédant le modele le plus puissant, j'ai eu une idée: monter a la verticale face au vent et couper les gaz en haut pour faire planer. j'ai eu cette idée parce qu'on c'est apperçu que les modeles etait un peu plus gérable moteur au ralenti....

je suis donc monté entre 60 et 100 metres et coupé les gaz et là: stupéfaction....

malgers le profil plat, il plane comme un grand, n'est pas trop sensible au vent et ne décendrait pas meme!!!!!

j'ai donc pu commencer a régler les trim...

déjà, il piquait en avant. donc centrage a revoir, je vais reculer l'accu au prochain vol.....

j'ai meme pu faire une approche de piste et le poser assez fort sur les roue.... (ben oui, je suis assez novice en avion , faut l'avouer......)

du coup, je me pose une question, je me demande si le fait qu'on ne puisse pas exploiter la puissance des modeles ne viendrait pas du fait que les hélices soit surdimensionné vis a vis de la taille des modeles et de la puissance....

on a mis ce qu'on avait: des 8X4.3.....

je medit que si les hélice ont trop de couple pour le modele, peut etre c'est l'hélice qui le fait partir dans tout les sens....

j'ai retrouvé chez moi une hélice en 7X4, je vais la monter et faire un essaie quand le vent sera tombé.

sinon, le modele est génial, en planant je l'ai vachement bien tenu et tres calme. il monterait presque comme un vrai planeur et du coup, je me demande si je ne vais pas utiliser ce procédé de fadrication d'aile pour me faire une aile beaucoup plus longue pour faire réellement du planeur....

On a filmé, mais y a trop long, me faut faire un montage pour vous montrer le plus rigolo ainsi que le petit vol en planant que j'ai fais... j'espere apres essaie que l'hélice plus petite arrangera les choses parce qu'il est vraiment bien ce moustique...... :wub:

Répondre

Retourner vers « Avions RC »