Alim de PC pour Chargeur
-
- Débutant
Bonjour,
Le sujet n'a rien d'exceptionnel mais je n'ai pourtant rien trouvé dans le forum à ce sujet.
VOià j'ai trouvé quelques sites indiquants comment faire une alim de "labo" à partir d'un bloc alim ATX de PC, ça n'a rien de tres compliqué et ca dépanne rudemment.
J'ai fait la mienne hier soir avec un petit inter, une led et un resistance, il ne me manque que les fiches bananes.
Voilà le lien : Alim
AUjourd'hui, je vais charger du Cd-Ni !!!
@+
Le sujet n'a rien d'exceptionnel mais je n'ai pourtant rien trouvé dans le forum à ce sujet.
VOià j'ai trouvé quelques sites indiquants comment faire une alim de "labo" à partir d'un bloc alim ATX de PC, ça n'a rien de tres compliqué et ca dépanne rudemment.
J'ai fait la mienne hier soir avec un petit inter, une led et un resistance, il ne me manque que les fiches bananes.
Voilà le lien : Alim
AUjourd'hui, je vais charger du Cd-Ni !!!
@+
Ile de la Réunion, Saint-Paul, 38 Ans, Ingé réseaux
HBFP / MCX / HK450
Motard : TDM 900
Pilote : Sur Robin DR400, R3180 (j'adorre !) et Cesna (Booof)
HBFP / MCX / HK450
Motard : TDM 900
Pilote : Sur Robin DR400, R3180 (j'adorre !) et Cesna (Booof)
- leprosylv
- Chevalier Jedi
Sa marche super ce truc !
Sauf que tu na meme pas besoin de brancher une ampoule
Sauf que tu na meme pas besoin de brancher une ampoule
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Futaba 10C - 2.4Ghz
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img]Raptor 30 v2- T-rex 600 Nitro - T-rex 450S GF
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Bell 47G - Tete de rotor Esky
[img]http://goodies.heli4.com/icones/plane.png[/img] Big life 2m 45cc essence ( remorqueur club ) - Weston Magnum UK - Cap 20 - Swift - Planeur 2m - Piper club elec
Très souvent sur : ( pas a moi ):
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] T-rex 700NP - T-rex 600 CF - Hurricane 550
Vinon Sur Verdon 83 - 17 ans [img]http://kkwait.free.fr/vista.png[/img] Vista x64
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img]Raptor 30 v2- T-rex 600 Nitro - T-rex 450S GF
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Bell 47G - Tete de rotor Esky
[img]http://goodies.heli4.com/icones/plane.png[/img] Big life 2m 45cc essence ( remorqueur club ) - Weston Magnum UK - Cap 20 - Swift - Planeur 2m - Piper club elec
Très souvent sur : ( pas a moi ):
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] T-rex 700NP - T-rex 600 CF - Hurricane 550
Vinon Sur Verdon 83 - 17 ans [img]http://kkwait.free.fr/vista.png[/img] Vista x64
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
L'alim de PC marche fort bien , pas seulement pour nos chargeurs d'accus , mais egalement pour des eclairages en 12 volts en exterieur . Il faut savoir que l'on peut pas augmenter pas la tension superieur a 12,5 volts , or certains chargeurs Lipo ne demarre pas en 12 volts .
L'alim de PC marche fort bien , pas seulement pour nos chargeurs d'accus , mais egalement pour des eclairages en 12 volts en exterieur . Il faut savoir que l'on peut pas augmenter pas la tension superieur a 12,5 volts , or certains chargeurs Lipo ne demarre pas en 12 volts .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
-
- Débutant
-
- Général
-
- DARK VADOR
Personnellement, j'en ai déjà transformée 3 et, sur les 2 dernières, j'ai trouvé à l'intérieur du boitier des petits potars qui m'ont permis d'augmenter le voltage jusqu'à 13.8V.
Il est probable que, du coup, la capacité doit légèrement diminuée et là où à l'origine mon alim était capable de supporter jusqu'à 23A, avec l'augmentation du voltage, elle est désormais limitée à 18 ou 20 A max.
Mais comme sur cette alim j'utilise moins de 15 A...
Il est probable que, du coup, la capacité doit légèrement diminuée et là où à l'origine mon alim était capable de supporter jusqu'à 23A, avec l'augmentation du voltage, elle est désormais limitée à 18 ou 20 A max.
Mais comme sur cette alim j'utilise moins de 15 A...

A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
X-Ufo+X3D - Caliber M24
Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D
JR PCM9XII + MX12
Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5
Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

-
- Caporal
salutriva8406 @ 21 May 2009, à 11:34 a écrit : Personnellement, j'en ai déjà transformée 3 et, sur les 2 dernières, j'ai trouvé à l'intérieur du boitier des petits potars qui m'ont permis d'augmenter le voltage jusqu'à 13.8V.
Mais comme sur cette alim j'utilise moins de 15 A...![]()
riva serais t'il possible que tu nous donne plus de details voir carrement la facon dont ta modifié les 3 alims que tu as faite STP
le type d'alim que tu as pris pour faire la modif , une alim recente ou non
l'astuce de charger le 5v pour delivrer le 12v est t'il toujours d'actu sur des alims recentes ?
cela serais pour rendre la modif plus accessible a tous (ou presque

merci
-
- Chevalier Jedi
hello
moi qui nai pas vraiment de fric, jaimerais savoir ou on pourrait trouver un alime 12 V ?
un chargeur 12V pour batterie de voiture ferait l'affaire ? je ne connais pas du tout la puisasnce délivrée par ce truc là
au sinon j'avais songé utiliser mes trois chargeurs esky (ceux à 8Euro) pour faire une alime 12 en parallèle... avec trois transfo d'env 1A, on a 2 à 3Amp
vous pensez que ça suffit pour des "vrais" chargeurs ?
moi qui nai pas vraiment de fric, jaimerais savoir ou on pourrait trouver un alime 12 V ?
un chargeur 12V pour batterie de voiture ferait l'affaire ? je ne connais pas du tout la puisasnce délivrée par ce truc là

au sinon j'avais songé utiliser mes trois chargeurs esky (ceux à 8Euro) pour faire une alime 12 en parallèle... avec trois transfo d'env 1A, on a 2 à 3Amp

Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)
Bons vols ^_^
Et en stand by :
Bons vols ^_^
-
- DARK VADOR
Pas de problème, la transformation étant assez simple, elle est à la portée de tous dans la mesure où l'on prend les précautions d'usage (faire très attention aux condos par exemple).patmac @ 25 May 2009, à 00:21 a écrit : riva serais t'il possible que tu nous donne plus de details voir carrement la facon dont ta modifié les 3 alims que tu as faite STP
le type d'alim que tu as pris pour faire la modif , une alim recente ou non
l'astuce de charger le 5v pour delivrer le 12v est t'il toujours d'actu sur des alims recentes ?
Je ferais quelques photos de la mienne avec les transformations faites et les précautions à prendre mais laissez-moi quelques jours pour préparer ça.
Pour ce qui est du type d'alim, il vaut mieux utiliser une alim assez récente pour Pentium 4 minimum, car les anciennes type AT ou ATX nécessitent de charger le 5V pour fonctionner (ce dont tu parlais justement).
@ Benoitfox92 :
La solution la plus économique à mon avis, reste la transformation d'une alim PC. Si tu connais quelqu'un qui bosse dans l'informatique (SAV de grande surface, boutique PC, informaticien dans une grosse boite...) demande lui de t'en trouver une car ils en jettent à la pelle. Faudra juste s'assurer que l'alim n'est pas morte !

X-Ufo+X3D - Caliber M24
Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D
JR PCM9XII + MX12

- akoirium
- DARK VADOR
+ 1 pour l'alim atx de pc
...
j'en ai achetter une neuve "no-name" a 15 exprés pour la modifier et m'en servir d'alim multi tensions reglables pour mes bidouilles
ideal pour tester et y brancher tout ce qui fonctionne de 3 a 15 V

j'en ai achetter une neuve "no-name" a 15 exprés pour la modifier et m'en servir d'alim multi tensions reglables pour mes bidouilles

ideal pour tester et y brancher tout ce qui fonctionne de 3 a 15 V

"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)
"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)
"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)
-
- Chevalier Jedi
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
f8kho.free.fr/doc%20techniques/Alim...perso.crans.pdf
Quelques explications pour la transformer en alim de laboratoire .
Quelques explications pour la transformer en alim de laboratoire .
- Jean-Paul - Grenoble -
-
- Débutant
-
- Chevalier Jedi
heu, maintenant que j'y pense, je serais tenter d'utiliser + gros ...
bon, jai une question : les vrais chargeurs, ils utilisent purement la trension qu'on leur balance, ou ils ont un régulateur intégré ???
en faite, jai trouvéquelques truc dans mon placard : mon chargeur de PC portable 18à 20V et une alime de caisse enregistreuese +/- 14V
la question est : est ce que je peux tenter d'utiliser le chargeur de mon PC pour mon futur chargeur ?
voilà en tout cas merci
bon, jai une question : les vrais chargeurs, ils utilisent purement la trension qu'on leur balance, ou ils ont un régulateur intégré ???
en faite, jai trouvéquelques truc dans mon placard : mon chargeur de PC portable 18à 20V et une alime de caisse enregistreuese +/- 14V
la question est : est ce que je peux tenter d'utiliser le chargeur de mon PC pour mon futur chargeur ?
voilà en tout cas merci

Helicos en vol :
Et en stand by :
Bons vols ^_^
Et en stand by :
Bons vols ^_^
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonsoir,
Ce qu'il faut regarder sur ton chargeur , c'est la fourchette de tension d'entree .
Sur certains , tu trouves une tension comprise de 9 a 12 volts en entree , d'autres de 12 a 14 volts .
D'autres se mettent en defaut si la tension est inferieur a 12 volts .
Donc voir les specifications du constructeur , avant d'utiliser tes transfos . Car cela serait bete de claquer l'electronique , et d'envoyer aux accus une tension ou un courant superieur , connaissant les danger des Lipo .
Ce qu'il faut regarder sur ton chargeur , c'est la fourchette de tension d'entree .
Sur certains , tu trouves une tension comprise de 9 a 12 volts en entree , d'autres de 12 a 14 volts .
D'autres se mettent en defaut si la tension est inferieur a 12 volts .
Donc voir les specifications du constructeur , avant d'utiliser tes transfos . Car cela serait bete de claquer l'electronique , et d'envoyer aux accus une tension ou un courant superieur , connaissant les danger des Lipo .
- Jean-Paul - Grenoble -
-
- Chevalier Jedi
dois-je comprendre que nos chargeurs (qui coutent la peau du cul
) n'ont pas de régulateur de tension en entrée ??? partant dans les 80/150 euro , je pense que cest obligatoire ...

Helicos en vol :
Et en stand by :
Bons vols ^_^
Et en stand by :
Bons vols ^_^
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Sur le mien ,ROBBE Lipoly 300 , c'est bien mentionne batterie 12 volts ou bloc secteur 12 v continu . Maintenant sur les chargeurs recents , il faut regarder la doc . Mon fils a un ULTRAMAT n° ? , je sais qu'en dessous de 13 volts ,il ne demarre pas, par ex avec une alim de PC .
Sur le mien ,ROBBE Lipoly 300 , c'est bien mentionne batterie 12 volts ou bloc secteur 12 v continu . Maintenant sur les chargeurs recents , il faut regarder la doc . Mon fils a un ULTRAMAT n° ? , je sais qu'en dessous de 13 volts ,il ne demarre pas, par ex avec une alim de PC .
- Jean-Paul - Grenoble -
-
- Armageddon
Pour infos, sur mon chargeur Hyperion EOS 720i net, dès que la tension arrive à 10.4V ca coupe. Sinon, il prend jusqu'à 28V de mémoire, afin d'être capable de charger à sous 20A...

"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
MES VIDEO/PHOTOS/MON SITE Membre du CAEN-AEROMODELES
-
- DARK VADOR
Oups, désolé j'ai un peu traîné pour vous faire les photos mais bon, on sait jamais ça peut toujours servir à quelqu'un.
Donc voici quelques photos et la description qui va avec :
Tout d'abord, une petite photo qui vous montre le petit potar qu'on trouve quelques fois sur ces alims et qui permet de pouvoir éventuellement augmenter la tension de sortie ( à chercher donc
) :

L'alim ouverte (différente de celle de la photo précèdente, car j'ai à nouveau dû en faire une autre) ! Beaucoup de fils là dedans !

Ceux qui comptent :
fils noirs= - (ou masse)
fils jaunes = + du 12V
fils rouges = + du 5V (peut-être utile pour faire fonctionner des phériphs USB)
fil vert = à connecter avec les fils noirs pour permettre la mise en marche de l'alim
En général, je garde 4 fils de chaque (noir, jaune et rouge) que je regroupe ce qui permet d'avoir l'équivalent d'un fil de section 4mm² qui pourra donc supporter plus d'ampères. Tous les autres je les enlève à ras ou bien je les coupe proprement pour ne pas qu'ils gênent ou puissent entrer en contact avec des parties métalliques ou d'autres fils coupés.

Il suffit ensuite de les regrouper et d'installer un système permettant de connecter son chargeur. Perso, je préfère faire au plus simple : je soude les fils de chaque couleur entre eux puis j'utilise des gros dominos. D'un côté j'y met les fils qui proviennent de l'alim, de l'autre je met un morceau de tige filetée ou de boulon qui me servira à venir brancher mon chargeur avec les pinces croco qui sont souvent fournis d'origine avec.

J'aime bien aussi garder une ligne de connecteurs pour disque dur. C'est pratique pour alimenter des disques durs/lecteurs que l'on souhaite tester ou brancher en USB en externe.
ATTENTION !
La manipulation d'une alimentation de PC, même débranchée, n'est pas sans risques. Elles sont équipées de gros condensateurs qui seront probablement toujours chargés et pourront délivrer une forte intensité en cas de fausse manoeuvre.
Si vous ne pensez pas avoir les capacités pour effectuer ce genre de modif, ne vous y risquez pas !
Donc voici quelques photos et la description qui va avec :
Tout d'abord, une petite photo qui vous montre le petit potar qu'on trouve quelques fois sur ces alims et qui permet de pouvoir éventuellement augmenter la tension de sortie ( à chercher donc

L'alim ouverte (différente de celle de la photo précèdente, car j'ai à nouveau dû en faire une autre) ! Beaucoup de fils là dedans !

Ceux qui comptent :
fils noirs= - (ou masse)
fils jaunes = + du 12V
fils rouges = + du 5V (peut-être utile pour faire fonctionner des phériphs USB)
fil vert = à connecter avec les fils noirs pour permettre la mise en marche de l'alim
En général, je garde 4 fils de chaque (noir, jaune et rouge) que je regroupe ce qui permet d'avoir l'équivalent d'un fil de section 4mm² qui pourra donc supporter plus d'ampères. Tous les autres je les enlève à ras ou bien je les coupe proprement pour ne pas qu'ils gênent ou puissent entrer en contact avec des parties métalliques ou d'autres fils coupés.

Il suffit ensuite de les regrouper et d'installer un système permettant de connecter son chargeur. Perso, je préfère faire au plus simple : je soude les fils de chaque couleur entre eux puis j'utilise des gros dominos. D'un côté j'y met les fils qui proviennent de l'alim, de l'autre je met un morceau de tige filetée ou de boulon qui me servira à venir brancher mon chargeur avec les pinces croco qui sont souvent fournis d'origine avec.

J'aime bien aussi garder une ligne de connecteurs pour disque dur. C'est pratique pour alimenter des disques durs/lecteurs que l'on souhaite tester ou brancher en USB en externe.

ATTENTION !
La manipulation d'une alimentation de PC, même débranchée, n'est pas sans risques. Elles sont équipées de gros condensateurs qui seront probablement toujours chargés et pourront délivrer une forte intensité en cas de fausse manoeuvre.
Si vous ne pensez pas avoir les capacités pour effectuer ce genre de modif, ne vous y risquez pas !
X-Ufo+X3D - Caliber M24
JR PCM9XII + MX12

- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Mon alim décroche au dessus de 2A.. mon père me la modifie pour gruger le circuit de protection et sortir des watts.
Je crois que la modif est celle présenté sur un pdf de F8KHO plus haut dans les liens
Merci pour les photos Riva
Je crois que la modif est celle présenté sur un pdf de F8KHO plus haut dans les liens

Merci pour les photos Riva

Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Mon alim revient de F8KHO (pour les non initié, c'est un club radio amateur).
Elle y a été modifiée de la même facon que dans le lien donné par JPRDragon. Elle y a été testé à 11A constants à 11.8V soit 129,8W efficaces.
La tension à vide est aux alentours de 13.6V.
Je vous tiendrais informés des résultats avec le B6
Elle y a été modifiée de la même facon que dans le lien donné par JPRDragon. Elle y a été testé à 11A constants à 11.8V soit 129,8W efficaces.
La tension à vide est aux alentours de 13.6V.
Je vous tiendrais informés des résultats avec le B6

-
- Caporal
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Salut patmac 
Je réponds pour Riva..
L'alim modifiée selon cette méthode: f8kho.free.fr/doc%20techniques/Alim...perso.crans.pdf permet de tirer une grosse centaine de watts.
Je charge une batterie Hextronic à 2.2A et la tension est de 13.78V en entrée du chargeur.. Avant modif de la même alim, je ne pouvais pas dépasser 2A car la tension frolais 10V, quand le B6 arrete la charge alors que la tension passe sous 10V.
Mon alim donne 11A sous 11.8V, ce qui suffit pour toutes nos Lipo, et permet de charger à 5C des A123 ou Lipo G3 jusqu'a 5500mAh (avec un chargeur capable de débiter 120W
)

Je réponds pour Riva..
L'alim modifiée selon cette méthode: f8kho.free.fr/doc%20techniques/Alim...perso.crans.pdf permet de tirer une grosse centaine de watts.
Je charge une batterie Hextronic à 2.2A et la tension est de 13.78V en entrée du chargeur.. Avant modif de la même alim, je ne pouvais pas dépasser 2A car la tension frolais 10V, quand le B6 arrete la charge alors que la tension passe sous 10V.
Mon alim donne 11A sous 11.8V, ce qui suffit pour toutes nos Lipo, et permet de charger à 5C des A123 ou Lipo G3 jusqu'a 5500mAh (avec un chargeur capable de débiter 120W

-
- DARK VADOR
Oups, désolé Patmac, je n'avais pas vu ta question.
Je n'ai jamais réellement testé au maxi les alims que j'ai modifié mais, théoriquement, les valeurs que peut accepter une alim de PC sont très souvent inscrites sur le boitier.
L'alim ASUS que j'avais dernièrement était capable de délivrer 23A sur le 12V donc près de 280W.
Comme le dit très bien Rollus, une alim ATX traditionnelle sera plus que suffisante pour la grande majorité d'entre nous.
Je n'ai jamais réellement testé au maxi les alims que j'ai modifié mais, théoriquement, les valeurs que peut accepter une alim de PC sont très souvent inscrites sur le boitier.
L'alim ASUS que j'avais dernièrement était capable de délivrer 23A sur le 12V donc près de 280W.
Comme le dit très bien Rollus, une alim ATX traditionnelle sera plus que suffisante pour la grande majorité d'entre nous.

X-Ufo+X3D - Caliber M24
JR PCM9XII + MX12

- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Attention, les alim ATX sont pourvu d'un circuit de protection qui analyse les courant consommés.
Si un canal consomme alors que les autres ne sont pas charger, la tension va être réduite... C'était le cas de la mienne avant modif.
Les caractéristiques était 8A pour 12V sur l'étiquette. Passé 2A la tension n'était plus que de 10V et des pouièmes.
Maintenant, sur l'étiquette il est écrit 11A au stylo, car elle les tiens
(Merci au club F8KHO au passage pour la modif)
Si un canal consomme alors que les autres ne sont pas charger, la tension va être réduite... C'était le cas de la mienne avant modif.
Les caractéristiques était 8A pour 12V sur l'étiquette. Passé 2A la tension n'était plus que de 10V et des pouièmes.
Maintenant, sur l'étiquette il est écrit 11A au stylo, car elle les tiens

(Merci au club F8KHO au passage pour la modif)

- jeff-ch66
- Chevalier Jedi
Pour une alim 12V 18 Am
Petit photos de mon montage.... avec le convertiseur DA-2

Regarde sous ebay.... recherche DA-2 pour 24 $
-> lien ici <-
Le schema pour une alimentation type DA-2... J'ai tirer dessus 15 ampères....
-> Schema ici <-
Il faut uniquement mettre la pin 5 a la masse pin 6 ou 7 ou 8...
A +
Petit photos de mon montage.... avec le convertiseur DA-2

Regarde sous ebay.... recherche DA-2 pour 24 $
-> lien ici <-
Le schema pour une alimentation type DA-2... J'ai tirer dessus 15 ampères....
-> Schema ici <-
Il faut uniquement mettre la pin 5 a la masse pin 6 ou 7 ou 8...
A +

Avec plein de truc qui vole et qui font du bruit.... ( ma signature serait trop longue...)

>>>Ex. Padawan de Angels.arael <<<

- popy
- Chevalier Jedi
Salut a tous
Je suis en train de modifier également une alim pc et j'aurais voulu savoir a quoi correspond les -12V et -5V?
Je suis en train de modifier également une alim pc et j'aurais voulu savoir a quoi correspond les -12V et -5V?
Adhérent au comité de soutien des Barres de Bell
Castelnaudary (11) - 30 ans
TREX 600 NSP OS55 - TREX 500 ESP A123 8S - Belt CP kit Alu
Walkera 5#4 -
Honey bee FP MAX
Arcus
Voiture RC : Truggy 1/8 brushless Ansmann Terrier2.0
Futaba 7C 2,4 Ghz -
Imax6 - 2 Hyperions eos0610i -
Realflight G4.5
Toutes choses en l'air doit tomber, MERCI NEWTON (pourvu qu'il n'y ai pas de casse)

Ex-Padawan de Tribouyou
Edit de Tribouyou : tuteur sur heli4 depuis le 27/01/2010

Toutes choses en l'air doit tomber, MERCI NEWTON (pourvu qu'il n'y ai pas de casse)

Ex-Padawan de Tribouyou
- akoirium
- DARK VADOR
bhen ce sont des tensions negatives de respectivement 12 et 5 v
en clair un voltmetre correctement brancher t'indiqueras "-12V" (la polaritée est inversée)
cela sert a alimenter certains composant ayant besoin d'un alimentation symetrique +12/-12 ou +5/-5 V

en clair un voltmetre correctement brancher t'indiqueras "-12V" (la polaritée est inversée)
cela sert a alimenter certains composant ayant besoin d'un alimentation symetrique +12/-12 ou +5/-5 V

"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)
- popy
- Chevalier Jedi
Ok merci, donc je n'en aurais jamais besoin.
Adhérent au comité de soutien des Barres de Bell
Castelnaudary (11) - 30 ans
TREX 600 NSP OS55 - TREX 500 ESP A123 8S - Belt CP kit Alu
Walkera 5#4 -
Honey bee FP MAX
Arcus
Futaba 7C 2,4 Ghz -
Imax6 - 2 Hyperions eos0610i -
Realflight G4.5

Ex-Padawan de Tribouyou

Ex-Padawan de Tribouyou