Conservation Lipo
-
- Général
Salut,
Je voudrais savoir si quelqu'un avait des infos sur la conservation des lipo.
Je reste des fois 1 semaine sans toucher à mon PF et j'ai remarqué que dans ce cas la les lipos ne tiennent vraiment pas longtemps.
(J'ai quatre lipo 1s de 3.7v et 1000Ma pour mon Walkera 4g1b)
Alors ma question est comment les stocker?
Chargé, pas chargé...
Jusqu'à la je les chargé toujours le lendemain du vol.
Merci d'avance pour vos conseils.
PS : Je précise que je n'ai que les chargeurs d'origine.
Je voudrais savoir si quelqu'un avait des infos sur la conservation des lipo.
Je reste des fois 1 semaine sans toucher à mon PF et j'ai remarqué que dans ce cas la les lipos ne tiennent vraiment pas longtemps.
(J'ai quatre lipo 1s de 3.7v et 1000Ma pour mon Walkera 4g1b)
Alors ma question est comment les stocker?
Chargé, pas chargé...
Jusqu'à la je les chargé toujours le lendemain du vol.
Merci d'avance pour vos conseils.
PS : Je précise que je n'ai que les chargeurs d'origine.
Baddoc
- ced38
- Chevalier Jedi
Salut, un lien parmis tant d'autre: mode62930.free.fr/Page/Lipo.htm
On stock généralement les lipo 50% de charge (enfin c'est une moyenne, il y a beaucoup d'avis sur la question, mais il faut rester dans ces moyennes)
Ensuite pour la charge, il faut attendre environ 2 heure avant de charger après un vol, et idem pour l'utiliser après une charge, mais dis toi que plus tu attend mieux c'est pour la lipo (elle a bien le temps de refroidir et les cellules de se stabilisées)
On stock généralement les lipo 50% de charge (enfin c'est une moyenne, il y a beaucoup d'avis sur la question, mais il faut rester dans ces moyennes)
Ensuite pour la charge, il faut attendre environ 2 heure avant de charger après un vol, et idem pour l'utiliser après une charge, mais dis toi que plus tu attend mieux c'est pour la lipo (elle a bien le temps de refroidir et les cellules de se stabilisées)
-
- Maître Jedi
Salut la seule règle à respecter c'est vérifier souvent la tension des lipos
quand on les conserve vraiment longtemps ... au moins une fois toutes les 2 semaines
ou une fois par mois.
Après chacun fait selon, perso je les conserve pleines.
Elles restent rarement plus de deux semaines sans être utilisées donc rien à vérifier.
Je les recharge juste avant utilisation, systématiquement, plus pour les équilibrer en fait.
Par contre celles qui restent longtemps je les surveille avec un simple voltmètre
pour vérifier que chaque élément est OK et pas trop déséquilibré.
Si c'est le cas je recharge à 100% ...
Jusque là aucun souci.
Cependant, saches que la plupart des lipos ne durent pas plus de 2 ou 3 ans ...
plutôt que de les garder sans utilisations, vends les si tu ne comptes vraiment pas les utiliser un long moment.
Et rachètes en d'autres quand tu en as vraiment besoin.
C'est difficile à gérer mais sur le long terme je suis sûr qu'on est gagnant en procédant ainsi et on a toujours des lipos neuves et de dernière génération.
M'enfin, c'est valable sur de la grosse lipo, genre 4S ou plus et faut trouver des acheteurs ...
quand on les conserve vraiment longtemps ... au moins une fois toutes les 2 semaines
ou une fois par mois.
Après chacun fait selon, perso je les conserve pleines.
Elles restent rarement plus de deux semaines sans être utilisées donc rien à vérifier.
Je les recharge juste avant utilisation, systématiquement, plus pour les équilibrer en fait.
Par contre celles qui restent longtemps je les surveille avec un simple voltmètre
pour vérifier que chaque élément est OK et pas trop déséquilibré.
Si c'est le cas je recharge à 100% ...
Jusque là aucun souci.
Cependant, saches que la plupart des lipos ne durent pas plus de 2 ou 3 ans ...
plutôt que de les garder sans utilisations, vends les si tu ne comptes vraiment pas les utiliser un long moment.
Et rachètes en d'autres quand tu en as vraiment besoin.
C'est difficile à gérer mais sur le long terme je suis sûr qu'on est gagnant en procédant ainsi et on a toujours des lipos neuves et de dernière génération.
M'enfin, c'est valable sur de la grosse lipo, genre 4S ou plus et faut trouver des acheteurs ...
- zorba
- Général
Bonjour,
J'ai lu dans quelques forums que les lipos se conservent avec une capacité à 80%.
Maintenant je n'ai pas assez de recul pour dire que c'est la solution idéale.
Je pense que comme dit plus haut, il faut surveiller la tension de chaque élément.
Peut-être aussi leur faire un cycle de décharge normale et charge à 80% par mois.
J'ai remarqué aussi que le fait de ne pas utiliser une lipo la rend 'fainéante" c'est à dire qu'elle ne fournit plus la même énergie (même chargée normalement) pendant quelques cycles. Il faut la régénérer pendant quelques charges à 0,5C pour qu'elle retrouve sa vigueur.
De toute façon la vie d'une lipo est limitée dans le temps à cause de la dégradation interne des éléments.
Bons vols.
Zorba.
J'ai lu dans quelques forums que les lipos se conservent avec une capacité à 80%.
Maintenant je n'ai pas assez de recul pour dire que c'est la solution idéale.
Je pense que comme dit plus haut, il faut surveiller la tension de chaque élément.
Peut-être aussi leur faire un cycle de décharge normale et charge à 80% par mois.
J'ai remarqué aussi que le fait de ne pas utiliser une lipo la rend 'fainéante" c'est à dire qu'elle ne fournit plus la même énergie (même chargée normalement) pendant quelques cycles. Il faut la régénérer pendant quelques charges à 0,5C pour qu'elle retrouve sa vigueur.
De toute façon la vie d'une lipo est limitée dans le temps à cause de la dégradation interne des éléments.
Bons vols.
Zorba.
DX8
T-Rex 250 super combo - lipo Align 850mA - pales carbone
T-Rex 450 V2 - lipo Rhino 2250mA - Align 2100mA
TRoll
Némo brushless
Easy Glider Pro
SU31
F 22
Calmato Sport thermique à tranformer en électrique
- 64 ans - Chambly (60)
TRoll
Némo brushless
Easy Glider Pro
SU31
F 22
Calmato Sport thermique à tranformer en électrique
- 64 ans - Chambly (60)
-
- Maître Jedi
Pas bête le "cycle par mois" ... bonne idée ça.
Pour le coté fainéant, j'ai aussi un peu noté ça ...
En fait je pense qu'à 3.8V la lipo est très stable, elle va se vider seule plus lentement à ce stade, il y a comme un équilibre "naturel". Au dessus ça se vide plus vite "tout seul".
Du coup l'idéal est surement de conserver à 3.8 V, car la lipo est dans un état stable et ne se dégrade pas ou beaucoup moins que chargée à 100% ou presque vidée ...
Pour le coté fainéant, j'ai aussi un peu noté ça ...
En fait je pense qu'à 3.8V la lipo est très stable, elle va se vider seule plus lentement à ce stade, il y a comme un équilibre "naturel". Au dessus ça se vide plus vite "tout seul".
Du coup l'idéal est surement de conserver à 3.8 V, car la lipo est dans un état stable et ne se dégrade pas ou beaucoup moins que chargée à 100% ou presque vidée ...
- zorba
- Général
Bonsoir,
En France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées. lol
Bons vols à tous.
Zorba.
En France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées. lol
Bons vols à tous.
Zorba.
DX8