[Resolu]Radio pour Honey Bee King 3
- SamRotor
- Colonel
- Messages : 290
- Enregistré le : 24 févr. 2009, 12:04
Bonjour,
J'envisage un passage au CP peut-être cet automne si je progresse bien en FP (+ Phoenix RC). Peut-être une entrée dans un club aussi. Mais dans tout les cas je veux commencer modestement avec une machine dont les pièces soient facilement dispo (aussi facilement dispo que je vais facilement crasher
). Et sans précipitation, je prend donc le temps de me renseigner à l'avance.
Le Honey Bee King 3 est un candidat assez sérieux pour moi. Par contre je pense que tôt ou tard j'aimerais utiliser une radio programmable (et probablement plus précise). Je n'ai encore aucun matériel de ce type, donc j'ai les mains libres.
Première question : est-ce que le 2.4GHz d'Esky sur les HBK3 est compatible d'origine avec quelques chose ? Genre DSM2 et zou, j'achèterais par exemple une DX6i. Ou autre chose...
Seconde question : dans le cas où ce n'est compatible avec rien, qu'est ce que ça implique d'utiliser une radio programmable ? Changer le récepteur ok, mais il faut changer autre chose ? Régler autre chose sur l'hélico ?
Ce sont des questions de noobs, désolé. Et merci d'avance pour vos réponses
J'envisage un passage au CP peut-être cet automne si je progresse bien en FP (+ Phoenix RC). Peut-être une entrée dans un club aussi. Mais dans tout les cas je veux commencer modestement avec une machine dont les pièces soient facilement dispo (aussi facilement dispo que je vais facilement crasher

Le Honey Bee King 3 est un candidat assez sérieux pour moi. Par contre je pense que tôt ou tard j'aimerais utiliser une radio programmable (et probablement plus précise). Je n'ai encore aucun matériel de ce type, donc j'ai les mains libres.
Première question : est-ce que le 2.4GHz d'Esky sur les HBK3 est compatible d'origine avec quelques chose ? Genre DSM2 et zou, j'achèterais par exemple une DX6i. Ou autre chose...
Seconde question : dans le cas où ce n'est compatible avec rien, qu'est ce que ça implique d'utiliser une radio programmable ? Changer le récepteur ok, mais il faut changer autre chose ? Régler autre chose sur l'hélico ?
Ce sont des questions de noobs, désolé. Et merci d'avance pour vos réponses








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- Maître Jedi
- Messages : 3752
- Enregistré le : 01 janv. 2009, 12:56
Hello !
Avec mon experience récente et vu que tu auras déjà les reflexes de bases du pilotage (FP), je te conseil de passer directement à un REX450 ou copie.
Un RTF + radio prog + upgrade + pièces pour remplacer les pièces pourries... j'en ai eu pour plus cher que mon REX500 actuel !
- Au global pas beaucoup plus cher que les daubes RTF
- Pièces dispo et rapidement
- Pièces pas forcement plus chere que sur les daubes RTF ou ARTF
- Conseils assurés sur le forum, notamment niveau reglages
- Tu pourra évoluer avec un REX alors qu'en RTF, on arrive assez rapidement au limites de qqch (Gyro par exemple)...
Ca :
flying-hobby.com/catalog/product_in...roducts_id=4936
+ DX6i = MORTEL !
Effectivement l'investissement est plus conséquent mais crois moi, tu ne le regreteras pas ! Au pire part, sur un CopterX + DX6i mais pas sur une cochonnerie !
Kik'
Avec mon experience récente et vu que tu auras déjà les reflexes de bases du pilotage (FP), je te conseil de passer directement à un REX450 ou copie.
Un RTF + radio prog + upgrade + pièces pour remplacer les pièces pourries... j'en ai eu pour plus cher que mon REX500 actuel !
- Au global pas beaucoup plus cher que les daubes RTF
- Pièces dispo et rapidement
- Pièces pas forcement plus chere que sur les daubes RTF ou ARTF
- Conseils assurés sur le forum, notamment niveau reglages
- Tu pourra évoluer avec un REX alors qu'en RTF, on arrive assez rapidement au limites de qqch (Gyro par exemple)...
Ca :
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Effectivement l'investissement est plus conséquent mais crois moi, tu ne le regreteras pas ! Au pire part, sur un CopterX + DX6i mais pas sur une cochonnerie !
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SAB Goblin 700 Competition (Beastx Plus V4)
SAB Goblin 380 (Beastx Plus V4)
Drone FPV 250 / Naze 32 rev6
Arkanj
Next
JR DSX9 mode 1
iCharger 208B + Meanwell 24V 14,6A
Hyperion EOS0720i Super DUO3
iCharger 4010 DUO + ALIM 24V 1250W à base d'IBM AA23260
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- gaetan35
- Vive les puants !
- Messages : 11526
- Enregistré le : 08 nov. 2008, 12:48
Un HBK3 peut etre pas mal pour commencer en CP, mais si tu as déjà un FP, et que par la suite tu le maitrise bien, et que tu veux vriament t'investir dans le modelisme ( et aue les finances le permettent bien sur), je te conseilles plutot de partir sur un Trex ou dragonus ou autres modèles dont la qualité n'est plus à démontrer, un hélico fiable...
Pour plusieurs raisons, au final, ca te coutera moins cher, les pièces de Trex par exemple ce trouvent partout, et à des prix raisonnables, tu choisis toi meme ton éléctronique ( selon les kits), ce qui te permet de choisir la qualité de certains composants ( il est tout de meme recommandé de mettre de l'éléctronique de qualité des le départ, pour un meilleur confort en vol, et pour faire encore des économie au final, car tu n'auras pa à la changer par la suite pour de l'équipement de meilleur qualité), et tu choisis toi même ta radio.
En radio, plusieurs marques et modeles sont connus, tu as par exemple la dx6i, très bonne radio, mais qui ne gere pas très bien (aparement) l'écolage. Sinon tu as la dx7, un peu plus cher, mais qui gere parfaitement l'écolage, et qui a une voie en plus. Sinon tuas les futaba t7C et autres qui sont qussi très bien.
Choisis ta radio selon ton mode de pilotage aussi, à savoir que les specktrum ne sont vendus que en mode 1 et 2.
Pour plusieurs raisons, au final, ca te coutera moins cher, les pièces de Trex par exemple ce trouvent partout, et à des prix raisonnables, tu choisis toi meme ton éléctronique ( selon les kits), ce qui te permet de choisir la qualité de certains composants ( il est tout de meme recommandé de mettre de l'éléctronique de qualité des le départ, pour un meilleur confort en vol, et pour faire encore des économie au final, car tu n'auras pa à la changer par la suite pour de l'équipement de meilleur qualité), et tu choisis toi même ta radio.
En radio, plusieurs marques et modeles sont connus, tu as par exemple la dx6i, très bonne radio, mais qui ne gere pas très bien (aparement) l'écolage. Sinon tu as la dx7, un peu plus cher, mais qui gere parfaitement l'écolage, et qui a une voie en plus. Sinon tuas les futaba t7C et autres qui sont qussi très bien.
Choisis ta radio selon ton mode de pilotage aussi, à savoir que les specktrum ne sont vendus que en mode 1 et 2.




- SamRotor
- Colonel
- Messages : 290
- Enregistré le : 24 févr. 2009, 12:04
Merci pour vos réponses.
Pour l'instant, aucun choix n'est fait. Le HBK3 est bien placé à mes yeux. Je regarde aussi le Blade 400, mais j'ai peur de ne pas trouver les pièces en cas de casse facilement vu mes examen des sites. Le T-Rex est aussi une option, que j'ai pour l'instant moins étudié (une chose à la fois).
Pour débuter le HBK3 va me couter moins cher en Lipo c'est évident. Je vais beaucoup moins stresser (mais un peu quand même
) qu'avec une machine plus grosse et qui m'a demandé des heures de boulot. Effectivement, la qualité ne sera pas la même, et ce n'est pas forcément un investissement sur la longue durée. Et je suis certain qu'on peut encore trouver des tas de choses à dire sur les deux en avantage et en inconvénients 
Tout ça pour dire que je chercher plus à étudier les différentes options, que de faire un choix. C'est pour ça que je pose cette question maintenant alors qu'il s'écoulera certainement plusieurs semaines (même quelques mois) avec le passage au CP.
Pour le mode, pas de problème, c'est choisis. Lama V3, Blade mCX, 4#3B, Honey Bee FP : tous en mode 1.
Donc là j'explote l'option HBK3, j'ai déjà survolé le manuel, regardé la dispo des pièces, etc...
Et pour le passage à une radio plus sérieuse sur un HBK3 ?
Pour l'instant, aucun choix n'est fait. Le HBK3 est bien placé à mes yeux. Je regarde aussi le Blade 400, mais j'ai peur de ne pas trouver les pièces en cas de casse facilement vu mes examen des sites. Le T-Rex est aussi une option, que j'ai pour l'instant moins étudié (une chose à la fois).
Pour débuter le HBK3 va me couter moins cher en Lipo c'est évident. Je vais beaucoup moins stresser (mais un peu quand même


Tout ça pour dire que je chercher plus à étudier les différentes options, que de faire un choix. C'est pour ça que je pose cette question maintenant alors qu'il s'écoulera certainement plusieurs semaines (même quelques mois) avec le passage au CP.
Pour le mode, pas de problème, c'est choisis. Lama V3, Blade mCX, 4#3B, Honey Bee FP : tous en mode 1.
Donc là j'explote l'option HBK3, j'ai déjà survolé le manuel, regardé la dispo des pièces, etc...
Et pour le passage à une radio plus sérieuse sur un HBK3 ?







- gaetan35
- Vive les puants !
- Messages : 11526
- Enregistré le : 08 nov. 2008, 12:48
- SamRotor
- Colonel
- Messages : 290
- Enregistré le : 24 févr. 2009, 12:04
OK pour les radios, mais le récepteur Esky est compatible ou il faut le changer ? S'il faut le changer... ça implique de changer d'autres choses ? D'autres complications ?
C'est là que pour moi c'est flou
C'est là que pour moi c'est flou








-
- Pipelette
- Messages : 11244
- Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
- Localisation : Rennes 35
- Contact :
Je n'ai pas essayé la compatibilité de spektrum avec E-sky mais je pense qu'il n'y a pas d'espoir de ce coté.
Le blade 400 est lui peut-être livré avec des radios spektrum vu que les récepteurs birotors de la marque sont fabriqués par spektrum.
Cela implique donc le changement de récepteur ce qui ne pose pas problème : il suffit de rebrancher les servos au bon endroit et de positonner correctement le récepteur dans le chassis.
Par contre il va falloir programmer ensuite la radio pour l'hélico et effectuer les réglages nécéssaires : cyclique, anticouple et gyro, etc... Cela ne pose pas de problème quand on a déja un peu bricolé dans le CP, mais peut-être un peu plus si tu fais cela d'entrée de jeu.
L'aide d'un connaisseur peut être utile au départ.
Si tu est bricoleur et entrepreneur, la solution HK 450 peut aussi être intéressante.
On arrive à se faire un hélico pour moins de 150 hors radio et qui est nettement plus stable que le king 3 lorsque bien réglé et promet certainement plus de choses dans l'avenir(j'ai les deux). mais j'aime bien aussi le king pour sa légèreté et son volume de vol bien réduit par rapport au HK 450
Le blade 400 est lui peut-être livré avec des radios spektrum vu que les récepteurs birotors de la marque sont fabriqués par spektrum.
Cela implique donc le changement de récepteur ce qui ne pose pas problème : il suffit de rebrancher les servos au bon endroit et de positonner correctement le récepteur dans le chassis.
Par contre il va falloir programmer ensuite la radio pour l'hélico et effectuer les réglages nécéssaires : cyclique, anticouple et gyro, etc... Cela ne pose pas de problème quand on a déja un peu bricolé dans le CP, mais peut-être un peu plus si tu fais cela d'entrée de jeu.
L'aide d'un connaisseur peut être utile au départ.
Si tu est bricoleur et entrepreneur, la solution HK 450 peut aussi être intéressante.
On arrive à se faire un hélico pour moins de 150 hors radio et qui est nettement plus stable que le king 3 lorsque bien réglé et promet certainement plus de choses dans l'avenir(j'ai les deux). mais j'aime bien aussi le king pour sa légèreté et son volume de vol bien réduit par rapport au HK 450
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
- gaetan35
- Vive les puants !
- Messages : 11526
- Enregistré le : 08 nov. 2008, 12:48
Pour le récepteur, en 2.4G, il est obligatoire de le changer, pour (en général), un récepteur de la meme marque que la radio.
En radio d'ailleurs tu as aussi les MX12, MX16... qui sont très bien
En radio d'ailleurs tu as aussi les MX12, MX16... qui sont très bien





- SamRotor
- Colonel
- Messages : 290
- Enregistré le : 24 févr. 2009, 12:04
Donc changer la radio, c'est changer le récepteur, rebrancher dans l'ordre, régler, et zou... si ça se fait je suis certain que je vais revenir pour la partie "régler"
Pour le choix rien de fait comme expliqué. Je me renseigne très tôt, mais c'est aussi l'occasion d'approfondir le sujet, d'apprendre plus.
Merci pour vos conseils et vos explications.

Pour le choix rien de fait comme expliqué. Je me renseigne très tôt, mais c'est aussi l'occasion d'approfondir le sujet, d'apprendre plus.
Merci pour vos conseils et vos explications.







- gaetan35
- Vive les puants !
- Messages : 11526
- Enregistré le : 08 nov. 2008, 12:48
Si tout est bien réglé mécaniquement, les réglages radio ne sont pas compliquées.
Il suffit de mettre un peu de subtrim si besoins, régler tes courbes de pas et de gaz en normal et idle up, mettre des inter pour l'idle up et l'autorot et autres si tu veux... et régler le gain du gyro, c'est tout. Ca parait beaucoup, mais tu verras qu'en fait il n'y a rien de sorcier, et que ca ce fait plus ou moins naturellement ( après il suffit juste de trouver les bons réglages)
Il suffit de mettre un peu de subtrim si besoins, régler tes courbes de pas et de gaz en normal et idle up, mettre des inter pour l'idle up et l'autorot et autres si tu veux... et régler le gain du gyro, c'est tout. Ca parait beaucoup, mais tu verras qu'en fait il n'y a rien de sorcier, et que ca ce fait plus ou moins naturellement ( après il suffit juste de trouver les bons réglages)





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