Servos tower pro sur DM4
- Joffrey
- Maître Jedi
Hello,
j'avais déjà mentionné que les Towerpro SG90 déforment le chassis du DM4 et que le servo de cyclique latéral décallait le guide du plateau cyclique, et bien j'ai fais une autre découverte.
Le servo de cyclique longitudinal qui pourtant n'a pas l'air de déformer le chassis, vrille le support de l'axe principal !
Au final, les 2 roulements ne sont plus parfaitement parallèles, et ça engendre des frottements non négligeable.
J'ai remarqué ça en faisant tourner à la main un axe "nu" (sans tête de rotor).
Avant la mise en place du towerpro, l'axe tournait librement et après il forçait nettement plus au point de s'arrêter immédiatement quand on le lance à la main.
Evidemment, c'est imperceptible quand les pales sont montés.
Un bon coup de dremel sous le servo pour lui faire perdre un peu d'épaisseur corrige sans problème cet inconvénient.
J'espère gagner encore quelques dizaines de secondes d'autonomie et de précision de pilotage avec cette modif !
Pour rappel, l'autre servo (cyclique latéral) force aussi mais ne décalle que le guide du cyclique.
Un bon coup de dremel (ou de lime) sous le servo réssout aussi l'affaire.
Il faut aussi limer en arrondi le support d'axe au niveau du pignon de servo car celui ci frotte un peu.
j'avais déjà mentionné que les Towerpro SG90 déforment le chassis du DM4 et que le servo de cyclique latéral décallait le guide du plateau cyclique, et bien j'ai fais une autre découverte.
Le servo de cyclique longitudinal qui pourtant n'a pas l'air de déformer le chassis, vrille le support de l'axe principal !
Au final, les 2 roulements ne sont plus parfaitement parallèles, et ça engendre des frottements non négligeable.
J'ai remarqué ça en faisant tourner à la main un axe "nu" (sans tête de rotor).
Avant la mise en place du towerpro, l'axe tournait librement et après il forçait nettement plus au point de s'arrêter immédiatement quand on le lance à la main.
Evidemment, c'est imperceptible quand les pales sont montés.
Un bon coup de dremel sous le servo pour lui faire perdre un peu d'épaisseur corrige sans problème cet inconvénient.
J'espère gagner encore quelques dizaines de secondes d'autonomie et de précision de pilotage avec cette modif !
Pour rappel, l'autre servo (cyclique latéral) force aussi mais ne décalle que le guide du cyclique.
Un bon coup de dremel (ou de lime) sous le servo réssout aussi l'affaire.
Il faut aussi limer en arrondi le support d'axe au niveau du pignon de servo car celui ci frotte un peu.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
- Francoisd
- Admin - Webmaster
Merci pour ces précisions Joffrey.
J'avais remarqué la déformation sur le latéral, mais je ne pensais pas que sur le longitudinal ça pouvais avoir cet effet. J'ai bien fait de laisser le longitudinal d'origine...
Heureusement qu'il est là le pro du DM4...
J'avais remarqué la déformation sur le latéral, mais je ne pensais pas que sur le longitudinal ça pouvais avoir cet effet. J'ai bien fait de laisser le longitudinal d'origine...

Heureusement qu'il est là le pro du DM4...

Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
J'avais remarqué ca aussi, la solution était d'utiliser un palonier plus court, pour avoir une traction plus linéaire, et comme je suis débutant, pas de problème car j'ai pas besoin de commande au cyclique vives..
Ensuite j'usinerais.
Merci pour l'info Joffrey
Ensuite j'usinerais.
Merci pour l'info Joffrey
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

- Joffrey
- Maître Jedi
On c'est mal compris, la longueur du palonnier de peu absolument rien changer à ce que j'ai remarqué.
C'est le servo en se clipsant dans son emplacement qui déforme le chassis car il est quelques millimètres plus grand que ceux d'origine.
Ça force sur le support de l'axe principal et les roulements ne sont plus parfaitement parallèles.
Donc le rotor tourne un peu moins librement, donc sur-conso du moteur, donc autonomie en moins.
C'est le servo en se clipsant dans son emplacement qui déforme le chassis car il est quelques millimètres plus grand que ceux d'origine.
Ça force sur le support de l'axe principal et les roulements ne sont plus parfaitement parallèles.
Donc le rotor tourne un peu moins librement, donc sur-conso du moteur, donc autonomie en moins.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
- Proteus
- DETRAQUEUR
tu n'aurais pas une petite photo macro des servos retaillés, je n'ai pas essayé mais je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de matière avant d'arriver aux vis
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
- Joffrey
- Maître Jedi
Alors il faut que je retrouve mon appareil photo numérique, que je démonte le caisson étanche (j'ai pas sorti l'appareil depuis ma dernière plongée
), que je le recharge et que je prenne les photos
Donc oui, je vais le faire, mais ne t'étonne pas si c'est un peu long
Sinon oui, j'arrive limite aux vis sur le cul du servo mais ça reste bien solide malgré ça.

Donc oui, je vais le faire, mais ne t'étonne pas si c'est un peu long

Sinon oui, j'arrive limite aux vis sur le cul du servo mais ça reste bien solide malgré ça.
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Ha oui c'est vrai moi aussi j'ai dremelisé, les servos ne rentraient carrément pas dans leur logement (DF4#1), carrément coupé un bout d'oareille au TowerPros..

-
- Capitaine
Oui mais la apparememnt le problème ne viendrait pas de la largeur du servo mais de sa hauteur? C'est bien ça ?RolluS @ 14 Mar 2008, à 16:25 a écrit : Ha oui c'est vrai moi aussi j'ai dremelisé, les servos ne rentraient carrément pas dans leur logement (DF4#1), carrément coupé un bout d'oareille au TowerPros..
--------------------------------------------------------------------
[img]http://img136.imageshack.us/img136/5294/3dx3h.jpg[/img]
Equipement:
-- Spektrum DX7
-- 3DX500 SE V2, GY401 + S9257, servos hitec HS82MG, lipo zippy 4S2P 4200, contro hobbywing 60A, moteur 3DX 500 HP, recept AR7000, Palettes de T-REX500, Pales carbone
-- Aile TORO 900
---------------------------------------------------------------------
[img]http://img136.imageshack.us/img136/5294/3dx3h.jpg[/img]
Equipement:
-- Spektrum DX7
-- 3DX500 SE V2, GY401 + S9257, servos hitec HS82MG, lipo zippy 4S2P 4200, contro hobbywing 60A, moteur 3DX 500 HP, recept AR7000, Palettes de T-REX500, Pales carbone
-- Aile TORO 900
---------------------------------------------------------------------
- Francoisd
- Admin - Webmaster
captaintoon @ le 14 Mar 2008, à 17:01 a écrit :
QUOTE (RolluS @ 14 Mar 2008, à 16:25))
Ha oui c'est vrai moi aussi j'ai dremelisé, les servos ne rentraient carrément pas dans leur logement (DF4#1), carrément coupé un bout d'oareille au TowerPros..
Oui mais la apparememnt le problème ne viendrait pas de la largeur du servo mais de sa hauteur? C'est bien ça ?
[/quote]
C'est bien ça oui
Comines (59) - 41 ans
Page perso
Page perso
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Donc j'avais 2 fois mal compris
J'ai pas fait gaffe a ce phénomène... je regarderais de plus pre au procain vol

J'ai pas fait gaffe a ce phénomène... je regarderais de plus pre au procain vol