[Tuteur Oli] -- Lyon -- "Le bar du club"
- Paulobel
- Chevalier Jedi
Bah dans quelques jours tu auras 4,20V de plus
Sinon pour la Loctite les Norauto et autres Feu Vert proposent tout un assortiment de frein filet

Sinon pour la Loctite les Norauto et autres Feu Vert proposent tout un assortiment de frein filet

- Hyperion L-4 Grasshopper
- T-Rex 450SE GF HS65MG GY401+S9650
- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- Twinstar II brushless FPV Chain Link
- F-4U Corsair Art Tech
- Futaba T7C 2.4Ghz avec Chain Link, Turnigy T9X 2.4Ghz
Je vole sur Annecy >> la carte <<
"Tant qu'il est en l'air il n'est pas cassé"
- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- F-4U Corsair Art Tech
- LongChair
- Bonjour ?? :-)
Le 4S va t'aider ca c'est sur. Fais gaffe de pas trop tourner vite apres, au dela de 900° par seconde on atteint les limites de la persitence retiniene 

- Oli
- Armageddon
- LongChair
- joeCool
- Armageddon
Cool merci. Je vais faire le tour de tout ça.... Faut que je revole très vitePaulobel @ 6 Jul 2009, à 21:42 a écrit : Sinon pour la Loctite les Norauto et autres Feu Vert proposent tout un assortiment de frein filet![]()

Joe.

- joeCool
- Armageddon
Oli: tuteur spécial hamacOli @ 6 Jul 2009, à 23:23 a écrit : Bande de pipelette:D J'ai rien d'autre à dire
![]()

Joe.

- derailleur
- Armageddon
Allez un peu de parlote technique.
Combien de tours max (RPM) supportent les pales align fibre ?
J'imagine qu'il faut jouer sur la taille du pinion et la courbe de gaz pour ne pas dépasser la valeur limite en ayant entre 80% et 90% du rendement moteur ?
Pour l'instant j'en suis aux statios et aux translations lentes, faut il déjà avoir dans les 80% de gaz au niveau du statio ( 4,5°), histoire d'avoir un bon rendement moteur dans cette config de vol ?
Combien de tours max (RPM) supportent les pales align fibre ?
J'imagine qu'il faut jouer sur la taille du pinion et la courbe de gaz pour ne pas dépasser la valeur limite en ayant entre 80% et 90% du rendement moteur ?
Pour l'instant j'en suis aux statios et aux translations lentes, faut il déjà avoir dans les 80% de gaz au niveau du statio ( 4,5°), histoire d'avoir un bon rendement moteur dans cette config de vol ?
- LongChair
J'aurais tendance a dire que le couple pignon / moteur doit etre configuré en srote que a 100% on ne depasse pas la vitesse max des pales. En ce qui concerne leur valuer, j'imagine qu'on doit trouver ca chez align, ou bien que la vérification sur le trex 450 du couple Pignon principal , KV moteur et pignon moteur te permet de le calculer.
Ensuite pour le gaz au statio, je pense que 80% c bien. Sur le 500 je faisais mes statios avec 85% de gaz. maintenenent je vole avec 90% courbe plate en idle1.
Tu dois etre dans la bonne plage de rendement pour avoir un couple correct sans consommer a fond. et surtout avoir la bonne vitesse. Les trex (et donc je suppose le copterx aussi) ont une facheuse tendance a se dandiner quand les tours baissent.
Donc mon conseil serait de voler autour de 80% de gaz avec une courbe assez plate autour de la zone de statio. docn en gros tu devrais etre dans une plage de 80 à 85% de 0 à 8° (enfin tout du moins c'est ce que je mettrais moi
)
Ensuite pour le gaz au statio, je pense que 80% c bien. Sur le 500 je faisais mes statios avec 85% de gaz. maintenenent je vole avec 90% courbe plate en idle1.
Tu dois etre dans la bonne plage de rendement pour avoir un couple correct sans consommer a fond. et surtout avoir la bonne vitesse. Les trex (et donc je suppose le copterx aussi) ont une facheuse tendance a se dandiner quand les tours baissent.
Donc mon conseil serait de voler autour de 80% de gaz avec une courbe assez plate autour de la zone de statio. docn en gros tu devrais etre dans une plage de 80 à 85% de 0 à 8° (enfin tout du moins c'est ce que je mettrais moi

- Oli
- Armageddon
- joeCool
- Armageddon
Salut,derailleur @ 7 Jul 2009, à 08:02 a écrit : Combien de tours max (RPM) supportent les pales align fibre ?
A priori, pour des pales bois, la limite max se trouve aux alentours de 2600 tr/mn, pour des bois composite 2800, pour des fibre, 3000 environ et les pales carbone peuvent monter jusqu'à 3300-3400 tr/mn, ce qui constitue un max aussi pour la mécanique générale

Oui, le choix du pignon te permet de te trouver le plus proche possible de cette valeur max à atteindre tout en te trouvant autour du rendement max (90-100 % pour du Align 430 XL) de ton moteur...
Passe le plus vite possible en idle-up (courbe de gaz plate à 85% mini) et fais-toi plaize en translation comme ça

@+
Joe.

- LongChair
Ok je configurerai un idle2.Oli @ 7 Jul 2009, à 08:20 a écrit : Pas mieux.
Longchair pour les vols que tu fais en ce moment, commence à tester un Iup2 à 100%Tout en laissant le 1 à 90 ou 85% si tu le veux pour du cool, cool.
Ceci dit 90% c'est bien pour apprendre a gerer le pas

Tiens j'ai compté hier mes barrettes sur les lipos (à la mode Oli) j'arrive a 190 vols depuis fin janvier, ptet un joli tonneau pour la 200 eme

- derailleur
- Armageddon
- joeCool
- Armageddon
Voui, mais tout dépend de ta courbe de pas, en fait... Si tu as un Soft Start et une courbe de pas 0 - 9°, tu peux décoller en idle-up mais ce n'est pas à faire, trop dangereux et surtout, mauvaise habitude en vue !derailleur @ 7 Jul 2009, à 08:40 a écrit : OK, je vais voir ça. Je vais me programmer un iddleup. Le mode iddle up se passe une fois l'hélico en vol ? on decolle pas avec hein ?
@+
Joe.

- Oli
- Armageddon
- LongChair
Disons que la théorie voudrait que :derailleur @ 7 Jul 2009, à 08:40 a écrit : OK, je vais voir ça. Je vais me programmer un iddleup. Le mode iddle up se passe une fois l'hélico en vol ? on decolle pas avec hein ?
1 - tu decolles en mode normal ne mettant progressivement les gaz.
2 - tu faes un statio
3 - Tu enclenche l'idle1 pour lequel le pas est le meme qu'en normal au niveau du statio ( ca evite els a-coups).
C'est ce que je fais

Mais je pense que ce fonctionnement est a reserver aux utilisateurs avertis

- joeCool
- Armageddon
Heu, j'l'ai dit aussi et avant luiLongChair @ 7 Jul 2009, à 08:57 a écrit : Techniquement il est possible comme le dit Oli si tu as un soft start de decoller en Idle1 en utilisant le switch d'autorot pout couper les gaz.

Joe.

- Oli
- Armageddon
- derailleur
- Armageddon
- joeCool
- Armageddon
Tu veux dire en idle-up 1 et Soft Start ?????Oli @ 7 Jul 2009, à 09:13 a écrit : D'ailleurs Lionnel il serait temps d'y songer ! Même Joël démarre comme ca il me semble, non ?
Et bien non

Joe.

- LongChair
Brave pti gars, moi aussi je fais comme cajoeCool @ 7 Jul 2009, à 09:28 a écrit :Tu veux dire en idle-up 1 et Soft Start ?????Oli @ 7 Jul 2009, à 09:13 a écrit : D'ailleurs Lionnel il serait temps d'y songer ! Même Joël démarre comme ca il me semble, non ?
Et bien non, je démarre en Normal et switch dès que j'ai effectué un petit check de vol
!
Joe.

d'aucuns tentent de m'attirer du coté obscur de la force, mais jusque la j'ai résisté

- joeCool
- Armageddon
Attention, il est fort le Oli, très fort pour t'attirer du côté obscur....LongChair @ 7 Jul 2009, à 09:45 a écrit : Brave pti gars, moi aussi je fais comme ca
d'aucuns tentent de m'attirer du coté obscur de la force, mais jusque la j'ai résisté![]()
Ceci dit, j'adore le côté obscur... Où qu'il soit

Joe.

- Tribouyou
- Armageddon
Un jour, (à Annecy), j'ai décollé avec mon 3dx qui n'avait pas de soft start et je suis parti a fond la caisse en flip avant.
Bien sûr, j'avais oublié de passer l'idle up et le flip est passé quand même mais bien plus proche du sol que prévu.
Depuis que j'ai un rex avec soft start et que je peux décollé direct en idle up, je ne me vois plus décoller autrement
Bien sûr, j'avais oublié de passer l'idle up et le flip est passé quand même mais bien plus proche du sol que prévu.

Depuis que j'ai un rex avec soft start et que je peux décollé direct en idle up, je ne me vois plus décoller autrement

- joeCool
- Armageddon
Haaaa, donc, tu décolles direct en idle-up 1 avec Soft Start !Tribouyou @ 7 Jul 2009, à 10:01 a écrit : Depuis que j'ai un rex avec soft start et que je peux décollé direct en idle up, je ne me vois plus décoller autrement![]()
Vache

Et Oli aussi, je présume ???
Joe.

- gaetan35
- Vive les puants !
Bonjour à tous,
je me permets juste de venir deux petites secondes (désolé du dérangement), je décolle aussi en idle up avec soft start, et je voulais savoir si c'est gênant ou pas, d'atterrir en idle up (sans enfoncé l'hélico dans le sol non plus
) pour ensuite une fois posé passer en normal pour coupé le moteur...
Car l'inter idle up n'est pas simple a prendre en vol sur ma radio...
Désolé du dérangement
je me permets juste de venir deux petites secondes (désolé du dérangement), je décolle aussi en idle up avec soft start, et je voulais savoir si c'est gênant ou pas, d'atterrir en idle up (sans enfoncé l'hélico dans le sol non plus

Car l'inter idle up n'est pas simple a prendre en vol sur ma radio...
Désolé du dérangement

- Paulobel
- Chevalier Jedi
Ben pour moi y a pas de problème si le soft start est suffisamment soft pour ne pas abimer la couronne
Il m'est arrivé quelques fois par erreur de démarrer en idle-up et j'ai constaté que le soft start de mon Hobbywing est très doux, mais je préfère démarrer en normal et enclencher l'idle-up à mi-manche (pas à 0°) avant de décoller. J'atterris aussi en idle-up et je coupe le moteur avec un switch.
Du coup je ne touche pas au switch de l'idle-up en vol.

Il m'est arrivé quelques fois par erreur de démarrer en idle-up et j'ai constaté que le soft start de mon Hobbywing est très doux, mais je préfère démarrer en normal et enclencher l'idle-up à mi-manche (pas à 0°) avant de décoller. J'atterris aussi en idle-up et je coupe le moteur avec un switch.
Du coup je ne touche pas au switch de l'idle-up en vol.
- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- F-4U Corsair Art Tech
- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- F-4U Corsair Art Tech
- Oli
- Armageddon
Ata sur 3DX, non mais tu plaisantes ?
Ca s'appelle pas du doux un SOFT start
Je pense qu'on a le même contro 
Pour le posé, c'est autorot à 20cm du sol, c'est encore mieux
Pour l'iddle1 au départ, ca évite de le zapper en vol comme le précise Trib. D'où mon conseil hier à ChaiseLongue de vite y passer, ca ne mort PAS !
Pour le coté obscur, FrançoisD est venu tester son 600ESP à coté de moi, au bout de 5min il décollait en iddle1 et se posait en autorot
Faut juste oser franchir le pas 

Pour le posé, c'est autorot à 20cm du sol, c'est encore mieux

Pour l'iddle1 au départ, ca évite de le zapper en vol comme le précise Trib. D'où mon conseil hier à ChaiseLongue de vite y passer, ca ne mort PAS !
Pour le coté obscur, FrançoisD est venu tester son 600ESP à coté de moi, au bout de 5min il décollait en iddle1 et se posait en autorot

- Oli
- Armageddon
Pour ceux qui ne sont pas abonnés à ma page perso : forum.heli4.com/index.php?showtopic...dpost&p=9355066
Gilles a un nouveau joujou et fait de très belles photos !
Regardez en une en full size, vous verrez... BOn, pas ma pomme de préférence ....
Sinon Gilles fait aussi de belles vidéos, mais je n'ai pas eu le droit d'avoir ces collector pour les diffuser discrètement par ici ... Ca tombe bien, il ne vient jamais sur ce post, il n'aurait pas risqué de les voir... Mme Bouyou si tu m'entends, j'attends

Gilles a un nouveau joujou et fait de très belles photos !
Regardez en une en full size, vous verrez... BOn, pas ma pomme de préférence ....
Sinon Gilles fait aussi de belles vidéos, mais je n'ai pas eu le droit d'avoir ces collector pour les diffuser discrètement par ici ... Ca tombe bien, il ne vient jamais sur ce post, il n'aurait pas risqué de les voir... Mme Bouyou si tu m'entends, j'attends

- LongChair
Ouais ca assure le nouvel appareil de Tribouyou !!
Mais y'a une certain "grain" sur la photo quand meme

A moins que ce ne soit autre chose ...
Bon anniv de mariage Msieur et m'dame Bouyou
Mais y'a une certain "grain" sur la photo quand meme

A moins que ce ne soit autre chose ...

Bon anniv de mariage Msieur et m'dame Bouyou

- Oli
- Armageddon
- LongChair
Devines ..Oli @ 7 Jul 2009, à 11:15 a écrit : T'as été la choper où celle là ?![]()

oli a écrit :
(Hier quand j'ai vu celle là, j'ai cru qu'il avait organisé une pèche au canard Puis sur un plus grand écran j'ai compris ce que c'était !! )
Ah ben on sait s'amuser chez les Bouyou hein

- Paulobel
- Chevalier Jedi
Pour l'autorot pourquoi pas, il faut se lancerMais en 3S le rotor ne tourne pas très vite, y a pas vraiment de marge de manuvre
![]()
En 3s on fait des autorot à chaque ressource nous.......
Ah me..de !!! j'ai voulu citez ton post et j'ai fooutu le merdier....
j'ai appuyer sur editer au lieu de citer.....

Bon je sors d'un apéro, j'ai du me trompeer de bouton.
Bon désolé Paulo.

je te ferai le pare brise demain au terrain en pénitence.
je vais au lit. hips.
a 2 mains. Cooper.
- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- F-4U Corsair Art Tech
- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- F-4U Corsair Art Tech
-
- Chevalier Jedi
C'est aussi valable pour les gens comme moi, le décollage en idle up ?
Décoller ne me fait pas peur, mais me poser, oui
Je suis content de ma courbe normal made in Oli, mais un truc ne colle pas à l'oreille, je ne sais pas comment l'expliquer avec mon niveau, mais ça ressemble à du sous régime sans jamais peiner.
Au statio =>70% gaz en normal, 80 % en idle 1
Je dois pousser le régime statio à 80% en normal? mieux ou moins bien ?
Merci d'avoir le mérite de me supporter
Décoller ne me fait pas peur, mais me poser, oui

Je suis content de ma courbe normal made in Oli, mais un truc ne colle pas à l'oreille, je ne sais pas comment l'expliquer avec mon niveau, mais ça ressemble à du sous régime sans jamais peiner.
Au statio =>70% gaz en normal, 80 % en idle 1
Merci d'avoir le mérite de me supporter

E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.
Oli Team Addict
Graupner chinook.
Oli Team Addict
- joeCool
- Armageddon
Le rendement max des moteur Align est aux alentours de 90-100%. Donc, tu dois te rapprocher de cette valeur pour obtenir les meilleurs perfs.rey @ 7 Jul 2009, à 17:41 a écrit : Au statio =>70% gaz en normal, 80 % en idle 1
En Normal, c'est juste pour décoller (quoique

idle-up-1 à 90%
idle-up-2 à 100%
Arrêtez-moi si je dis une connerie, hein

@+
Joe.

-
- Chevalier Jedi
En fait, je suis en courbe plate 80% en idle1
Et 0 / 70 / 80 / 80 / 85 en normal (ce n'est donc pas 70 comme précédemment dit, désolé).
à savoir que c'est pour du vol pépère, tranquille, vu mes réflexes
Donc 80% en statio me gênent à l'oreille et ça oscille dans le vent.
Je dois m'y habituer, ou pousser de 5% ?
Et 0 / 70 / 80 / 80 / 85 en normal (ce n'est donc pas 70 comme précédemment dit, désolé).
à savoir que c'est pour du vol pépère, tranquille, vu mes réflexes

Donc 80% en statio me gênent à l'oreille et ça oscille dans le vent.
Je dois m'y habituer, ou pousser de 5% ?
E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Graupner chinook.
Oli Team Addict
Graupner chinook.
Oli Team Addict
- joeCool
- Armageddon
Je ne connais pas trop le 500 (encore
) mais d'une manière générale, tu dois avoir assez de tours rotor pour pouvoir être à l'aise dans le vent et avoir une bonne réactivité....
A portance égale, il vaut mieux tourner plus vite avec moins de pas que moins vite avec plus de pas....
Oli va pouvoir te briefer là-dessus !
@+
Joe.

A portance égale, il vaut mieux tourner plus vite avec moins de pas que moins vite avec plus de pas....
Oli va pouvoir te briefer là-dessus !
@+
Joe.

- Paulobel
- Chevalier Jedi
Tu peux toujours essayer de passer ta courbe idle-up 1 à 85% et voir ce que ça donne.
Pas contre, pour ne pas avoir d'à-coup au moment de passer du normal à l'idle-up 1, il te faudrait un courbe en normal 0 / 70 / 85 / 85 / 85
Pas contre, pour ne pas avoir d'à-coup au moment de passer du normal à l'idle-up 1, il te faudrait un courbe en normal 0 / 70 / 85 / 85 / 85

- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- F-4U Corsair Art Tech
- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- F-4U Corsair Art Tech
-
- Chevalier Jedi
- Oli
- Armageddon
- kikoudom
- Chancelier Suprême
Bonsoir vraiment un gros doute je vais démontée mes pieds de pales,rey @ 6 Jul 2009, à 09:20 a écrit :
Aucun jeu sur les pieds de pales de mon Trex 500, fait attention

il y a du jeux comme si ,il manquait une rondelle
[img]http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/11//mini_101011102142259966908987.jpg[/img]
T-REX 700 NITRO LE FBL BEASTX
Mini protos BEASTX
T-REX 700 régler. Merciii Oli [img]http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/11//mini_100111095303259965231455.gif[/img]
Radio Spektrum DX7 Recepteur AR 7000 (mode 1)
Simulateur : Phoenix
Dom dep 69 <a href="http://www.youtube.com/user/grosyouyou/">mes videos ICI</a>
Padawan de Oli et pas pres d'en partir lol
<a href="http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=32247" title="JRT Winter FunFly 2010, Ouvert à tous :-) :-) !">[img]http://forum.heli4.com/uploads/post-125-1287991968.jpg[/img]</a>
T-REX 700 NITRO LE FBL BEASTX
Mini protos BEASTX
T-REX 700 régler. Merciii Oli [img]http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/11//mini_100111095303259965231455.gif[/img]
Radio Spektrum DX7 Recepteur AR 7000 (mode 1)
Simulateur : Phoenix
Dom dep 69 <a href="http://www.youtube.com/user/grosyouyou/">mes videos ICI</a>
Padawan de Oli et pas pres d'en partir lol
<a href="http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=32247" title="JRT Winter FunFly 2010, Ouvert à tous :-) :-) !">[img]http://forum.heli4.com/uploads/post-125-1287991968.jpg[/img]</a>