BIG LAMA - EK1H-E020LA

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
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ramius
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Message par ramius » 03 juil. 2009, 07:10

@ Rey
Un pas collectif et c'est bien pour cette raison que les choses sérieuses commencent :)
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papydenis
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Message par papydenis » 03 juil. 2009, 17:52

Bonjour le BLFC

@EC145

Je viens de relire les postes que j'avais ratés pendant que j'étais privé d'internet, et j'ai trouvé le poste où tu parlais de la translation (de ton BL ?)
Le mien "translate" sans aucun problème. Si je pars à ras le sol, par exemple, je pousse le cyclique à fond en avant ainsi que les gaz aux trois quarts, et le BL part comme une fusée pour se retrouver à dix mètres ou plus de hauteur au-dessus de la grange du voisin, donc à environ trente mètres de son point de départ, et cela, en quelques secondes ! Il faut vraiment faire attention pour ne pas qu'il aille trop loin, et aussi pour ne pas le freiner trop brutalement, sinon, c'est le blade strike assuré.

C'est donc un hélico très rapide, très nerveux, malgré les heures de vol qu'il a accumulées.

Par contre, en translation latérale, il est un peu moins nerveux, mais il avance vite quand même.

@Papypolo

Je bricole encore les réglages de la Turborix, mais en fait je n'ai pas changé grand'chose pour l'instant. C'est vrai qu'avec un birotor on a pas trop de possibilités. Je vais peut-être essayer de changer la courbe des gaz (l'aplatir au centre) pour améliorer le stationnaire, mais je ne sais pas si cela servira vraiment, je te tiendrai au courant. Sinon, je suis toujours content de la radio, je n'ai pas eu de problème avec.
Par contre, il faut que je regarde ce qu'on peut faire éventuellement avec les canaux 5 et 6. Si tu as fait des essais dans ce sens, cela a donné quoi ? J'aimerais à terme pouvoir commander les feux de navigation et l'AC.

A tous, bons vols,

Cordialement

Denis

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RollingSaone
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Message par RollingSaone » 03 juil. 2009, 19:26

Hello Le BLFC

Denis (celui qui est en vacance ...) et tout le monde dailleur !!!!!

Le réglage dont tu parles
Je vais peut-être essayer de changer la courbe des gaz (l'aplatir au centre) pour améliorer le stationnaire, mais je ne sais pas si cela servira vraiment
n est valable que pour les CP...sur nos Bi rotors les gaz restent les gaz...je sais c est un peut frustrant.
par contre tu peux utiliser sans problèmes le "END POINT" pour la course du plateau cyclique en translation avant et latéral en les poussant a 120%(en cas de vent ça aide) tu laisses l AC a 100%

Le "DR"en le réglant a 50 ou 60% sur les cycliques et l AC comme ça tu pourras utiliser seulement une partie de tes courses pour des voles peinards...
Tu peux aussi utiliser la commande "MIX" en mettant L AC en axe "Source" et le cyclique latéral en "DES" et tu règles ton mixage de façon a avoir de belles courbes en te servant uniquement de la commande de l AC.(ton cyclique reste disponible pour d éventuelles corrections)
Sur ton logiciel je n ai pas vu " l exponentielle"...
ATTENTION : Il me semble que tu n as que 2 switchs utilisable "A&B". donc il te faudra certainement faire un choix pour tes fonctions...
Je ne sais pas a quoi servent les "VR A & VR B
si ta radio est une 6 voies tu pourras commander tes feux de vole sans pb (voir le nombre de switch)
pour l AC branche le directement via un petit connecteur pour pouvoir démonter facilement le cas ou...
Voilas ce que j ai pus tirer du logiciel que tu m as envoyé!!!
Bonnes bricoles et bons Voles

:P Fred :P
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Message par DENIS59 » 03 juil. 2009, 19:48

salut le BLFC !

content papy denis que tu aies pu t'en sortir avec cette radiocommande, la perseverance est la clé de tout ... heureux egalement pour ton chat, moi mon nez ne s'en ai pas aussi bien sorti ce weekd ....

@REY en effet c est un CP(j'etais a l Ouest) dont voici le lien
copter x 450

bon j'ai pris dans les options le moteur servo gyro controleur et pour pas trop cher pour eviter d investir de trop ... et madame me paye le fuselage md 500 ou airwolf , le kit lumiere et si pas trop compliqué un rotor 4 pales ...

LE KIT MD 500 grossit encore plus le copter x :
et le airwolf l'allonge ( 80 cm de long ...)

Image
Image

affaire a suivre en tout cas en esperant que d autres nous rejoignes

@ ramius , tu l'as commandé avec moteur + tout le reste ou seul ?

allez me reste au max 12 jours pour qu il arrive .. et ramius si tu sais ou on peut trouver une tete quadripale je suis preneur !!!!

bon vols a tous , je me suis faché avec madame donc toujours pas de videos mais je vais y arriver !
bon vol

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Message par ledébutant » 03 juil. 2009, 20:41

Salut tout le monde

@Ramius , merci pour toute ces précisions .

je ne demande pas mieux que de changer mon pseudo.

Mais quand je maitriserai un peu plus B)

à ce propos , peut être pouvez vous m'aider , car sur le point d'acheter un Big lama , j'ai retardé en ayant vu sur helipal le walkera HM59 DQ.

je sais bien que ce ne sont pas les même machines , le walkera en CP ( c'est bien ça CP ?) ,est plus d'un niveau intermédaire.

le + principal equipé stock de brushless ... tout comme WALKERA HM 4G3 qui retient aussi mon attention comme chez ESKY le belt et le honey bee.

Vous l'aurez compris , je suis un peu ...paumé ...

peur de prendre , trop , ou pas assez .



ce qui me fait hésiter , c que beaucoup , beaucoup de gens me déconseil walkera en géneral , alors que esky l'emporte majoritairement dans les conseils que je peux avoir ?

Mais j'aimerais avoir VOTRE avis sur ce forum avant tout

P.S. mon niveau actuel : maitrise "parfaite" d'un comanche equipé xtrem V2 ( merci cyberspass , car dispo. !! :D )

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papydenis
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Message par papydenis » 03 juil. 2009, 22:55

Bonsoir les p'tits gars du BLFC

Ce soir j'ai vidé mes trois lipos... des vols sans histoire, rien que pour le plaisir de promener le BL un peu tout autour du jardin (et de celui du voisin). Pour la troisième batterie, j'ai allumé les feux, car il faisait déjà presque nuit. C'est quand même impressionnant de voler comme ça au crépuscule. Les impressions ne sont pas du tout les mêmes. Mon chat n'a pas bougé du pilier du portail, je crois qu'il apprécie la ventilation quand l'hélico passe au-dessus de lui ! Mon autre chat part en courant pour se planquer dès qu'elle voit que je sors le BL !

@RollingSaone
Un grand merci, Fred, pour ces précisions concernant la télécommande. Les VR A et VR B sont deux potentiomètres qui correspondent aux canaux 5 et 6, et normalement servent à régler le pas pour des hélicos CP, si j'ai bien compris. Mais je suppose qu'on peut en faire autre chose. Il faut que je regarde ce qu'on peut récupérer sur le récepteur en actionnant ces deux potards. Le switch B, actuellement, me sert à couper complètement les gaz, par exemple quand je trimballe l'hélico avec la batterie branchée. (Je sais, on ne devrait jamais le faire...)

Demain j'essaierai le mixage comme tu l'as suggéré, je ne savais pas exactement ce qu'on pouvait en faire, mais j'ai tout compris maintenant !

@DENIS59
Alors, tu vas te lancer dans l'aventure du CP ? C'est vrai que le CX 450 est MAGNIFIQUE avec le fuselage du Hughes ! Je n'aime pas trop ces hélicos "minimalistes", pour moi, un hélico RC doit ressembler à un hélico ! C'est pourquoi j'avais pris le BL, et que je prendrai aussi un autre Big quelque chose un de ces jours.

@ledébutant

Entre un Big Lama (birotor) et un CP, la différence, je crois, est énorme ! Mais si tu maîtrises parfaitement ton birotor, tu ferais mieux, à mon avis, de passer au FP.
Mais je ne suis pas du tout expert en la matière. Je crois que dès qu'il sera en vente, je prendrai personnellement le Multiplex Funcopter : je suis sûr qu'on peut beaucoup apprendre avec, et sans trop dépenser pour les réparations ! C'est ça qui coûte cher, je crois, quand on passe du birotor à autre chose. Déjà si je faisais le compte de tout ce que j'ai pu dépenser pour mon BL depuis que je l'ai, je crois que je prendrais peur !!! Et Madame aussi...

Voilà, il me semble que j'ai répondu à tout le monde, donc bonne fin de soirée,

Bons vols

Cordialement,

Denis

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Message par rocknweb » 03 juil. 2009, 23:53

c'est clair ! à force de foutre 20 euros par ci 40 euros par la, çà commence à faire cher le bouzouki, y a même des fois ou je me dis que faut être taré de dépenser autant pour une miniature d'hélico.

Le CP ou FP non merci le BI c'est déjà assez cher pour moi vu l'utilisationn qu'on en a ... :(

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Message par papydenis » 04 juil. 2009, 00:29

@rocknweb
Bonsoir, si on commence à compter ce qu'on dépense pour ces hélicos, je crois qu'il faut arrêter de les faire voler et se contenter de les regarder sur une étagère !
Mais on est accros, on ne peut plus s'en passer !
Allez, encore des sous...
Cordialement,
Denis

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ramius
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Message par ramius » 04 juil. 2009, 04:26

@ Denis59
J'ai commandé la même config que toi et au même endroit en ayant reçu la newsletter, pour une fois la pub reçue était intéressante. Pour le moment, ni fuse, kit supplémentaire, j'ai juste besoin d'une radio prog ;). Le pilotage des CP est radicalement différent de nos birotors , hélicos dangereux : un rotor qui tourne à 2500 tour/mn, ça ne pardonne pas, de quoi trancher en rondelles nos ptits félins trop curieux.

@ le débutant
Pour débuter, un pas variable, c'est chaud, terriblement chaud :) Il est plus sage de faire ses premières armes sur birotor et commencer avec le BL est une bonne idée.
La qualité de la machine se mesure aux nb de pages de ce topic :)

@rochnweb
Tous les hobby ont un coût et nous permettent peu à peu d'évoluer. Si cela se trouve, dans quelques mois, tu reliras ton post précédent avec un petit sourire ;) tout en pilotant le dernier Trex ;)
Tu sais, un honeybee esky FP est moins cher qu'un BL à l'achat et le prix des pièces détachées est comparable.

Sur ce, bonne fin de nuit à tous
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Message par DENIS59 » 04 juil. 2009, 17:07

salut le blfc , j'ai programmé un vol pour ce soir ! pas trop de vent , il va juste falloir que j'evite le barbecue mais avec la chance que j'ai ça va pas etre evident !

@LEDEBUTANT : pour ton choix verifie ou et ce que tu veux en faire indoor ou outdoor , en outdoor pour un birotor c'est bien mais il faut max 10 km/h de vent , un fp n'est pas non plus le must pour l exterieur mais c deja mieux( attention visiblement ils sont durs a maitriser) et un cp fonctionne tres bien certes il faut plus de temps pour le maitriser !

j'ai un big lama, mais trop de vent dans ma region et meme si il est gros il n'est quand meme pas tres lourd donc dur pour l exterieur !

j'ai trouvé le compromis j'ai commandé un cp( 111 euros sans radiocommande et recepteur) au moins je pourrai faire les deux.

@PAPYDENIS , merci pour tes commentaires sur la turborix je pense que je vais la prendre pour le cp et tiens nous informé pour la commande des lumieres je suis preneur !!!

@RAMIUS , tiens moi informé des reception , je commande semaine prochaine le fuselage et l'emetteur et une batterie supplémentaire.

@ROCKNWEB je suis d accord avec toi ça va vite au niveau finance , il nous reste a le rentabiliser et en faire le plus souvent possible ....

@ROALLINGSOANE merci aussi pour les infos sur la turborix, ça m'aide grandement

allez a bientot !
bon vol

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Message par ramius » 05 juil. 2009, 09:11

Pas facile de piloter un BL, même pour Mick Jagger ;) ;) :lol:

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Une pensée pour Rollingsaone
et bon dimanche à tous.
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Message par RollingSaone » 05 juil. 2009, 09:53

YEEEESSSSSSSSS
Merci Ramius pour ce vieux Stones de derrière les Rotors ..... :wub: :wub: :wub:
Il ne te reste plus qu a faire danser le BL en Rythme!!!!!
:P Fred :P
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Message par ramius » 05 juil. 2009, 10:09

Aftermath, personne n'a pu faire mieux depuis! ;)
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Message par ste0024 » 05 juil. 2009, 13:15

bonjour a tous

@DENIS59

la lipo de 800mah met 65 min a ce charger a 1A mais pas avec le chargeur esky.

..

Pour ce qui est des moteurs qui chauffe j ai enlever les 2 protections thermiques des 2 moteurs.La modif prend 5 min max. il faut + de temp pour enlever les palles et le fuselage que faire la modif. il faut juste un fer a souder.Rien a modifier d autre.

Hier soir après test avec la lipo 800 et bien les moteurs n étais pas plus chaud qu avec les protections thermiques voir même moins chaud.

Avant j avais du mal a laisser le doigt sur le moteur alors que hier soir je pouvais le laisser.

Le test est concluant car le moteur ne coupe plus en plein vol et moteur mort pour mort il fallait que je test. J attend 2 moteur neuf en remplacement au cas ou.

La modif est très facile a faire. il suffit de dessouder le composant et le fils du + qui est souder dessus et de ressouder le fil ou étais souder l autre patte de la protection thermique.
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Message par ludichris » 05 juil. 2009, 15:42

le composant est la resitance carré ?

ste0024
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Message par ste0024 » 05 juil. 2009, 15:46

oui le composant carre.

Les autres composants sont des condensateurs. Ceux-ci servent à déparasiter le moteur. Ils n'ont aucune incidence sur la performance.
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Message par ludichris » 05 juil. 2009, 15:49

oki je vais faire cette modifs la aussi et on verra le resultat

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Message par ste0024 » 05 juil. 2009, 16:16

la modif est simple a faire. il faut juste enlever le fuselage. pas besoin de démonter les moteurs ni de couper les fils ni de les rallonger.

Au pire il faut enlever le collier Rilsan qui tiens tous les fils.
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Message par ludichris » 05 juil. 2009, 18:04

T inquiete pour la modif, j ai deja demonté plusieurs fois cet helico, et d ailleurs avec ma modif style helico 3d j ai acces aux moteurs sans enlever ma bulle, j en ai pour trois minutes le temps que mon fer chauffe

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Message par Vince_be » 06 juil. 2009, 00:28

Bonjour à tous !

En tant que récent acquéreur d'un Big Lama, je ne pouvais que rejoindre ce forum! Si vous voulez un peu plus d'info à mon sujet, vous pouvez consulter le post dans la section "Présentation des pilotes": forum.heli4.com/index.php?showtopic=20525

J'en suis à 80 pages sur les 91 et c'est vraiment très instructif...

J'ai déjà du démonter mon BL parce qu'un servo s'était détacher (cyclique longitudinal si je ne me trompe pas). J'en ai profité pour forer la queue et y faire passer l'antenne et faire la modif au niveau du récepteur et du 3 en 1. Un très rapide essai à l'instant semble confirmer que tout a été remonté correctement (pas évident quand même les minuscules vis de la BdB).

J'ai par contre un souci avec mon chargeur ou ma Lipo, elle vient de passer 2h30 en charge et le voyant ver n'était toujours pas fixe. De plus, si je retire la Lipo du chargeur, le voyant vert continue à clignoter... Sachant que je débute, pourrais-je avoir endommagé la Lipo en la vidant trop fort? Est-ce que l'un d'entre vous à déjà rencontré ce problème?

Merci d'avance et @++
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Message par papydenis » 06 juil. 2009, 01:01

Bonsoir à toi, Vince_be
Tout de suite je te rassure, les lipos sont très longues à charger, il n'y a rien qui me semble anormal chez toi!
Il faut éviter de recharger une batterie encore chaude, et éviter de trop vider la batterie.
Bienvenue parmi nous, profite bien de ton BL, bons vols,
Cordialement,
Denis

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Message par papydenis » 06 juil. 2009, 14:26

Bonjour le BLFC

@ludichris et ste0024

A propos de protections thermiques, mon BL avait été livré au début SANS protections thermiques sur les moteurs, et si j'en ai cramé un assez rapidement à la suite d'un crash, l'autre est toujours en service sur mon hélico (ça fait plus de trois mois, et je vole quasiment tous les soirs, deux ou trois lipos chaque fois). Ce moteur chauffe énormément, mais pour l'instant il tient le coup.

Je viens d'en acheter deux neufs, ils sont livrés avec la protection, que je vais peut-être enlever. C'est vrai que ça paraît idiot de protéger un moteur à 10€ en mettant en péril un hélico à 150€ ou plus en cas de coupure à dix ou quinze mètres de haut ! J'ai eu aussi des coupures sur le moteur que j'ai remplacé, mais JAMAIS de problème sur le moteur d'origine !!!

Voilà tout pour le moment,

Bonne journée, bons vols à tous,

Cordialement,

Denis

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Message par ledébutant » 06 juil. 2009, 17:13

Salut tout le monde ,

comme bien roder des brushless ??

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Message par ledébutant » 06 juil. 2009, 17:13

Salut tout le monde ,

comment bien roder des brushless ??

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Message par RollingSaone » 06 juil. 2009, 17:32

Salut Le BLFC

Et bienvenue au petit Nouveau Vince_be !!! (nous sommes presque voisin a 100km prêt)
Petite mise au point sur les protection Thermiques qui sont sur vos moteurs...
Ne les enlevez pas car elles protègent vos 3/1 et non vos moteurs!!!!!
Je m explique: En cas de choc avec un blocage du moteur ces "petits fusibles automatiques se coupent ,et se réarment automatiquement.Donc c est vrai qu en se moment avec les hautes températures ambiantes ils ont tendance a déclencher facilement, je pense qu il vaut quand même mieux les laisser et réduire un peut les temps de vole.. 3 a 4 minutes et un petit arrêt pipi ou cigarette... et hop c est repartit etc etc (vous pouvez toujours alterner la cigarette et une petite bière)
Maintenant a voir ...mais normalement il y en a qui permettent un Ampérage plus fort... mais il ne faut pas trop exagérer de trop quand même
Mon hélico n en etait pas équipé d origine... donc je ne connais pas la valeur de ceux que vous avez..
mais avec google en inscrivant la ref vous pouvez toujours les retrouver et voir avec les Datashit celui qui conviendrait le mieux avec 1 a 2 A en plus ...ça devrait être suffisant , pour que ça puisse toujours protéger votre module 3/1

:P Fred :P
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Message par RollingSaone » 06 juil. 2009, 17:35

Re Coucou
Je ne pense pas que les BL se rodent... vu qu il n y a aucun contactes "électromécanique"
En tout cas les miens n en ont pas subi... et ils tournent a merveille !!!!!!
:P Fred :P
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Rixensart (BW) BELGIQUE

Si tu connais.... partages et si tu ne sais pas ...demandes

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ledébutant
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Message par ledébutant » 06 juil. 2009, 18:30

j'ai exactement lu le contraire sur ce forum

y était même ajouté qu'on gagne en durabilité des moteurs ...



du coup , je sais plus quoi faire :mellow:

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papydenis
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Message par papydenis » 06 juil. 2009, 19:15

Rebonjour...

@RollingSaone

Bonsoir, Fred. Toujours à propos des protections thermiques, ils n'ont rien protégé du tout quand j'ai cramé mon deuxième 3 en 1... Alors c'est vrai qu'on reste un peu perplexe... faut-il les laisser, et faire courir un risque à l'hélico en cas de coupure inopinée d'un moteur, ou faut-il les enlever, et faire courir un risque au 3 en 1 ? Quel dilemme ! Quoi qu'il en soit, je préfère tout de même que mon hélico reste en l'air, et maintenant en cas de crash, j'ai un peu plus le réflexe pour couper les gaz...

@ ledébutant
A mon avis, Fred a raison pour le rodage des brushless : il n'y a aucun contact entre des charbons et le rotor du moteur, donc aucune usure, contrairement à un moteur "brushed" (=avec charbons). Bien sûr, il y a TOUJOURS un petit frottement à partir du moment où deux pièces mécaniques tournent l'une sur l'autre, mais à mon avis, c'est minime, et il n'y a pas de rodage à faire.

@ Vince_be

Alors, cette lipo, elle a fini par se charger ou non ? Donne-nous donc des nouvelles de ton BL !

Bons vols à tous,

Cordialement,

Denis

ludichris
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Message par ludichris » 06 juil. 2009, 19:36

au pire en guise de rodage si tu en souhaite un fait trouner ton bl a 25 pour cent de gaz un tout petit lester pendant deux lipos et tu seras ok

simontiny
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Message par simontiny » 06 juil. 2009, 19:57

Bonjour à tous

Pour le rodage des brushless, il n'y en a pas.
Je m'explique :
On rode les moteur brushed pour que les charbons s'arrondissent, et comme pas de charbon dans le brushless, pas de rodage.
Maintenant, concernant le "rodage" mécanique, il n'y a pas lieu de le faire dans la mesure où les moteurs sont montés sur roulement à bille

Un roulement, ca tourne ou ca tourne pas, mais ca ne se rode pas (en tout cas pas de manière sensible)

Donc, une minute doucement au début pour tout mettre en place, et gaz.....

Eh oui, je me contredis quelque part, mais comme tout appareil électronique, la première mise en route est la première "chauffe". Dans le cas des moteurs, le bobinage chauffe, se met en place et c'est réglé. (bien que si quelque chose bouge dans le bobinage, je met pas de garantie sur la longévité du moteur) :) :) :)

Voilà pour le rodage des brushless....

Je reviens sur les protections thermiques :ph34r:

une protection thermique se coupe à la chaleur, donc papydenis a raison. Mais il ne portège pas le 3 en 1. (pas assez rapide)
Le risque en ces fortes chaleurs existe de voir le moteur se couper et :( :( boum

par contre, si le moteur chauffe, il peut "serrer" et se bloquer et....... :( :( boum, mais le moteur est mort après théoriquement..... Alors bien ou pas bien????? that is the question???? :)

Un fusible, ca se coupe quand il y a trop de courant : ex moteur bloqué par la chute sur le flanc..... ca protège le 3 en 1 et le moteur.
Cependant, on peut griller le 3 en 1 malgré le fusible si celui-ci ne "saute" pas assez vite.

Perso fusible : je conseille fortement
portection thermique : :mellow: j' sais pô :D je suis partagé

voilà, je vais m'arrêter là sur la théorie des protection, mais le domaine est vaste et complexe....

Bon vol :)
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Message par simontiny » 06 juil. 2009, 20:18

Rollingsaone :

On avait parlé lors d'un message précédent d'un problème de surchauffe ....

Petite idée en passant, un rotor de queue (voire 2) de picooz avec une résistance

J'ai essayé, ca ventile pas mal. Avec deux, je pense qu'il n'y a meme pas besoin de résisitance en les branchant en série. une diode peut être?

En tout cas, ca marche sur un lama V3, en branchement direct avec 2 rotors. ;) Sans interet dans ce cas, mais c'est pou essayé.

A voir.... :rolleyes:
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Message par DENIS59 » 06 juil. 2009, 20:25

salut le blfc !!!

j'ai une video en format mpg je galere pour la mettre sur youtube 500mega c lourd je travaille dessus et je la mets !!!

allez a +
copter x vient de quitter hong kong , mon fuselage arrive demain avec le servo pour le train ....
bon vol

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Message par ludichris » 06 juil. 2009, 21:07

j'ai viré les protections thermiques sur mes deux anciens moteurs tout a l'heure
et resultat, avant il ne tenait pas deux minutes et la il ont fait la lipo complete, certes ils etaient assez chaud a la fin mais c'est reparti pour un tour

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Message par Vince_be » 06 juil. 2009, 23:47

Hello à tous.

@papydenis: j'ai fini par débrancher car je voulais tester les différentes petites modifs.

Merci pour les messages de bienvenue.

Aujourd'hui j'ai reçu le training kit de chez CKado (voir ici) mais malheureusement trop de vent pour un vol en extérieur (et les prochains jours ne laissent rien présager de bon...).

J'ai fait un rapide essai dans le salon mais l'espace est vraiment trop réduit et les meubles créent des "perturbations". Après avoir chopé le coffre à jouet en osier, j'ai arrêté les frais. Pas de casse mais le servo responsable du cyclique longitudinal s'est de nouveau décroché, j'ai réussi à le replacer sans démonter mais il va falloir que je le fixe plus solidement avec un colier ou du double face...

Je vous tiens au courant mais comme madame rentre demain de la maternité, je risque d'être assez occupé ;-)

@++
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Message par techformator » 07 juil. 2009, 09:13

Bonjour a tous,

Je vois que cela bouge énormément sur le forum, il y a de plus en plus de BL-man, bien venu à eux.

Pour ma part, c'est 0 sorti car gros souci de taf (donc plein de réunions), travaux le week-end.
J'ai reçu les lipos, un grand merci à papydenis, car à ce tarif c'est nickel, et la commissaire aux comptes ne peux pas râler....

je vais tenter de voler un de ces soir, mais avec des réunions à TOURS cela n'est pas évident.

bon vol à tous !!!!
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Message par ramius » 07 juil. 2009, 10:47

Comme le dit Fred, par ces fortes chaleurs, il faut réduire la durée de vol des BL et faire refroidir les moteurs.
Enquiler 3 lipos à la suite :blink: c'est la torture pour les moteurs.
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
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Message par papydenis » 07 juil. 2009, 14:29

Bonjour le BLFC

@Vince_be
Si Madame revient de la maternité... c'est qu'il y a eu un heureux événement !!! Mes plus vives félicitations aux heureux parents.
Pour ma part, je suis devenu grand père pour la seconde fois il y a un peu plus de trois semaines, et je suis fou de joie encore une fois. Je mérite bien mon pseudonyme !!!
Cependant, je comprends que tu aies moins de temps en ce moment pour t'occuper des hélicoptères, c'est une question de priorité ! Profite bien de ces moments, tu verras que ça passe bien trop vite.

@ramius

Quand il m'arrive de faire trois lipos, je laisse toujours refroidir mes moteurs entre deux, pour éviter justement de trop les torturer. Je vérifie ensuite la température avant de redécoller. Au bout de trois mois, cela ne m'a pas trop mal réussi.

@techformator
Content que tu sois content de tes batteries ! Je ne vais peut-être pas tarder à en commander d'autres, mais déjà trois, ce n'est pas mal, ça permet de faire quelques petites choses.

Aujourd'hui, petit vol d'essai, le temps s'est bien rafraîchi (enfin, tout est relatif...) et il n'y a plus de soleil pour l'instant. Donc, pas trop de chauffe (sauf pour la batterie).

A tous, bons vols, bonne journée,

Cordialement,

Denis

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Message par ramius » 07 juil. 2009, 16:43

@Denis59

Le copterX est parti de chez Ehirobo aujourd'hui. Je pense qu'il faut compter10/15 j d'expé, c'est la 1ere fois que je commande chez eux.

Tu a l'air bien branché helico maquette, j'aimerais trouver un fuse de huey compatible lama ou BL, si jamais tu as un filon...
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Message par rey » 07 juil. 2009, 18:09

3 commandes chez eux, 3 fois reçu en 11 jours, pas pal du tout cette boutique, ramius ;)
E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.

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Message par simontiny » 07 juil. 2009, 18:25

Pour un fuselage huey de format lama

va voir chez bmi

http://www.bmi-models.com/#en/0352-000_ ... H-1/6/3095" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est un uh-1, mais bon.... le fuselage doit bien exister en piece détaché...

si tu veux autres fuselages huey, c'est plus facile: jet ranger, seahawk, bo 105, agusta 109, nh 90, Ec 135. Le reste c'est la débrouille..... bon courage.

:ph34r:
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