Les "moustachuts" vollent-ils encore sans gyro ?

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
akoirium
DARK VADOR

Message par akoirium » 23 juin 2009, 11:45

Salut a tous ;)

En lisant la notice de ma future radio (pas toute jeunne), il y est indiquer que le gyro est facultatif dans la config d'un helico :huh:

et effectivement en y reflechissant, on arrive bien a s'en passer sur le cyclique (bon ok il y as la BB pour aider :rolleyes: ) mais je me demmande si il est vraiment SI difficile que ca de piloter sans gyro ? :unsure:
Surtout pour un FP limité au vol clasique <_< ....

Donc voila ma question... y as t-il des membres qui ont tenter, ou qui volent sans gyro ?
un BON neutre mecanique n'est-il pas sufiseant par calme plat ?

bon c'est juste par curiositée vus que perso dans mes bidouilles, j'aurais plus tendance a en rajouter plustot que d'en elenver :lol:
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 23 juin 2009, 17:57

Etudie plus attentivement la mécanique d'un hélico, et surtout l'équilibre des forces qui doit se maintenir en permanence et tu auras ta réponse.

Pour se passer du gyro, il faut effectivement un neutre parfait pour le statio, mais en translation, il faut une courbe de réponse du pas AC parfaitement adaptée avec le couple rotor qui change en fonction du pas collectif et cyclique.
En gros, à part pour le statio en salle et avec bien des difficultés, met un gyro.

L'homme est complètement incapable d'effectuer les dizaines de corrections par seconde qu'un gyro effectue.

Et si les vrais hélicos n'ont pas de gyro pour la plupart, c'est que leur taille permet de s'en affranchir au profit d'un mixage mécanique entre le pas collectif et le pas AC. Les autres corrections (vent, pas cyclique, ...) sont réalisables par l'homme car bien plus lentes que sur un modèle RC.

Si tu n'es pas convaincue, essaye deja de faire un jour de la translation avec un gyro réglé à 20% et tu comprendras alors très vite à quel point ce bidule est utile :)

La démocratisation du gyro est justement un des facteurs qui a permis l'essort de l'hélico RC. C'est donc pas logique de faire marche arrière ;)
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

akoirium
DARK VADOR

Message par akoirium » 23 juin 2009, 18:27

bhen oui ca m'etonne un peut justement...

mais dans ce cas, pourquoi futaba disent t-il dans leurs shemas de branchement du recepteur que le gyro est facultatif ? <_<

les premiers helico RC ne volais-t-ils pas sans gyro ?
Bon ok ce n'etais pas les meme gabarit a l'epoque mais qq meme :unsure:
Une radio programmable aide dejas beaucoup avec le mixage donc si futaba dis que c'est facultatif, c'est qu'il est possible de voler sans gyro

De plus un picooz vole tres bien sans gyro <_< bon ok c'est la misére mais en fin de lipo et avec un peu d'entrainement on arrive a faire de tres belles translations. B)

Bon loins de moi l'idée mais c'etais par curiositée
:P
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 23 juin 2009, 18:47

Plus un hélico est gros, et plus c'est possible de se passer d'un gyro au profit d'un mixage mécanique.
Mais sur un hélico d'1m60 de diamètre rotor, le résultat permet à peine de faire du statio et de la translation lente. Et encore au prix d'un réglage très long et très fastidieux de la courbe de réponse AC.
Si Futaba l'indique sur sa notice, c'est tout simplement que ta radio est très vieille.

Et pour info, il y a un gyro sur les picooz. Il est archaïque, mais il est la.

Essaye de voler sans gyro pour t'en convaincre, tu auras la réponse toi même.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

jeff-ch66
Chevalier Jedi

Message par jeff-ch66 » 23 juin 2009, 19:13

Hello...

Je met aussi mon grain de sable....

même sur les modeles de 83 il faut un gyro...

Regarde le vieux modelle sous : -> ici <-

La photo n° 5

Et sans gyro on peux toujours tester mais il faut prendre une bonne dosse de kokaine.... :lol:

A plus pour des histoires de gyro,,,,,
Image Vaud - Lausanne - Villars-Ste-Croix - un super coin en face du mont-blanc....
Avec plein de truc qui vole et qui font du bruit.... ( ma signature serait trop longue...)
Image Mon site perso http://helico.hobby-site.com
>>>Ex. Padawan de Angels.arael <<<
Image

akoirium
DARK VADOR

Message par akoirium » 23 juin 2009, 19:47

c'est bien ce que je penssait...
ca me paraissait bizard cette histoire de gyro facultatif sur la notice de la futaba 6EXHP <_<

leprosylv
Chevalier Jedi

Message par leprosylv » 24 juin 2009, 09:53

Tu fait uniquement du statio et de la translation lente sans gyro !
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Futaba 10C - 2.4Ghz
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img]Raptor 30 v2- T-rex 600 Nitro - T-rex 450S GF
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Bell 47G - Tete de rotor Esky
[img]http://goodies.heli4.com/icones/plane.png[/img] Big life 2m 45cc essence ( remorqueur club ) - Weston Magnum UK - Cap 20 - Swift - Planeur 2m - Piper club elec
Très souvent sur : ( pas a moi ):
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] T-rex 700NP - T-rex 600 CF - Hurricane 550
Vinon Sur Verdon 83 - 17 ans [img]http://kkwait.free.fr/vista.png[/img] Vista x64

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 24 juin 2009, 10:12

leprosylv @ 24 Jun 2009, à 08:53 a écrit : Tu fait uniquement du statio et de la translation lente sans gyro !
Je suis assez du même avis, un simple mixage suffit à contrer légèrement la dérive
en plus d'un pilotage fin et une mécanique parfaitement neutre au statio.

Bref, on peut piloter sans gyro, surtout sur des hélico "lourds" ou de grande taille
mais clairement pas pour de la voltige ... encore que certains pourraient surement le faire.
( Voir certains pilotes qui font des pyros après avoir perdu totalement leur AC ... :lol: )
akoirium @ 23 Jun 2009, à 18:47 a écrit : c'est bien ce que je penssait...
ca me paraissait bizard cette histoire de gyro facultatif sur la notice de la futaba 6EXHP  <_<
C'est tout simplement lié au fait que certains gyro sont totalement autonomes
le gain, les limites ou autres réglages se font sur le gyro lui même à l'aide d'un potar ou autre.

Du coup pas besoin de voie spécifique pour le gyro.

Mon Futaba GY611 peut fonctionner de façon totalement autonome sans voie autre que la commande AC coté transmetteur.

Le gain et tous les autres paramètres se règlent sur le gyro lui même.
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

den
Pipelette

Message par den » 24 juin 2009, 21:38

j'ai fait voler au début des années 80 un hely baby sans gyro :rolleyes:
Il fallait pas mal d'heures rien que pour arriver à le décoller(avec le petit coup d'AC qui va bien) et à tenir un statio bien remuant, puis j'ai réussi quelques translations lentes en ligne droite ou l'effet girouette aidait bien(un peu de vent était le bienvenu).
Par la suite, je me suis lancé pour essayer un vol plus rapide, mais on trouvait rapidement les limites de la chose. passage dos et gamelle. Puis ayant abandonné alors provisoirement le modélisme j'ai cédé la chose à un copain.

Bon , le HBK3, ça va vachement mieux :D

akoirium
DARK VADOR

Message par akoirium » 25 juin 2009, 18:08

Merci pour ces informations ;)
ma curiositée est satisfaite :rolleyes: ...

et bizarement, la mention "facultatif" a disparus de la notice que j'ai recus avec ma radio comparer a celle trouvé sur le net :rolleyes:

MINOSFOR
Maître Jedi

Message par MINOSFOR » 25 juin 2009, 18:43

j'ai testé mon king sans gyro en statios tranquile temps que tu ne met pas de gros coup de gaz ça va, a savoir que nous sommes en brushless maintenant donc les moteurs sont bien plus nerveux c'est donc difficile.

Pour volé sans gyro il y avait les fonctions revo mix a l'epoque je croit que c'etait ce mode la, il permetait de programé l'anticouple par rapport a la vitesse rotor et ce sur plusieures point un peut comme une courbe pas gaz sauffe que la c'est plus gaz antis couple.

Probleme c'etait tres long a reglé et pas super efficace mais c'etait les debuts, le matos que l'ont a maintenant est bien plus nerveux donc ça serait difficile de bien volé avec se systeme ^_^
LIEN DIRECTE MINDOU HELICO RC

Hélico jouet : A peu près toutes les conneries qu'ont peut trouver en grande surface, PicooZ Forever
Hélico Birotor: 2 Blade Mcx / Blade CX2 Airwolf
Hélico FP: Walkera CB100
Hélico CP: Belt cp 1 / King 2 / Sphynx 3d / Copterx sev2 / Gaui EP550 / SJM180 / 2 Vario X-TREME Acrobatique

Avions: Jet tiger / piaget F3P / Xtwin sport bilipos et quelques autre miettes.

Ailes: L'inévitable SWIFT pour se passer les nerfs

Bateau: Réplique bateau de guerre / Hors bord maison +70klm/H

Voiture: Mad force / pure ten / Inferno / Truggy

Radio: Futaba T8FG / Graupner MX16 IFS / Graupner MX12 FM

Chargeur: Easymodel / Graupner ultramat 16

heliman
Chancelier Suprême

Message par heliman » 25 juin 2009, 19:32

akoirium @ 25 Jun 2009, à 18:08 a écrit : et bizarement, la mention "facultatif" a disparus de la notice que j'ai recus avec ma radio comparer a celle trouvé sur le net :rolleyes:
le truc facultatif c'est peut-être juste le fil de l'head lock qui lui n'est pas obligatoire si on ne veut que volait en mode normal et non head-lock ;)

^_^
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img]T-rex 250
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img]t-rex 600esp
Padawan de wilcoyote

Burns_Brother
allezzzzzzzzzzzz

Message par Burns_Brother » 25 juin 2009, 23:17

salut perso, j'ai commencé l'hélico il ya plus de 20 ans, et à l'époque j'avais acheté un Mini Boy Schlüter, moteur os40 fsr abc, radio rossi 4 voies, pas de gyro, pas de compensation pas/Ac, 1 seul servo pour le moteur et pour le pas ;)

c'était pas évident de le décoller, mais au bout d'un mois (en volant tous les jours) j'étais arrivé à faire de jolie statio et de petites translations lentes :) mais pas moyen de faire autre chose :angry:

j'ai donc upgradé cet hélico, en y ajoutant un mixage mécanique Pas/AC, mais c'était vraiment la grosse galère à régler, et j'ai jamais réussi à aller plus loin avec ce mini boy :(

Suite à ça, j'ai acheté un concept 30 avec radio futaba FC16 et gyro futaba FP G154, là franchement le jour et la nuit :blink: mais plus trop le temps de voler :angry:

la technologie actuelle nous permet quand même de progresser rapidement dans nos vols, mais il y a moins de mérite, enfin c'est mon avis ;) perso j'ai vraiment progressé depuis que j'ai une t7cp et un 401................ merci l'électronique ;)

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »