Reglages d'un Blade CX2

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
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PatrickM67
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Message par PatrickM67 » 24 mai 2009, 15:13

:huh:

Bonjour à tou(te)s !

Voila, j'ai eu, avant-hier, mon blade CX2, commandé pour sont coté "haute qualité", et RTF....

Normalement, les modèles E-flite sont tous testés en usine.... ben faut croire que le mien, non.

Je le démarre, je prends un petit peu de gaz, et il bondit à 5 m.....heureusement, parce qu'il est parti, sans que je touche à rien au cyclique, en tournant sur lui même, et en arrière... le bond de 5m m'a permis d'éviter une haie en passant au dessus...

Eh bien figurez-vous que ce modèle "testé en usine" a une biellette plus courte de 2mm, que l'autre, et que, de manière générale, le plateau cyclique est incliné en arrière... après réglage des biellettes, j'obtiens un hélico qui reste à peu près en place (mais bon, ya une légère, très légère brise, donc je peux pas affiner mon réglage....

par contre, le mixage est foireux : il tourne tout seul à droite... même en trimant à fond à gauche, je suis en plus obligé de mettre de l'AC à gauche pour contre-balancer...

j'ai donc touché au mixage, sur le 3 en 1. j'arrive à un hélico qui ne tourne presque plus sur lui-même.....évidemment, la même brise que tout à l'heure ne me permet d'en être certain...

vous trouvez tout ça normal, sur un blade CX2 ?

autre question : pensez-vous qu'il est possible d'obtenir un hélico parfaitement stable SANS trimer ? (parce que là, C ce que je cherche à obtenir, en reglant le mixage...

Merci d'avance.
Cerf-Voliste à ses heures, et Débutant en Hélico RC (mi-Mai 2009)
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E-Flite - BLADE CX2 (Upgrades : E-Flite Full Alu Rotor + E-Flite Alu Heatsink + RiveSud Incassable Landing skids & Battery Holder)
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Message par phil34 » 24 mai 2009, 15:55

M'enfin quand même, il eut fallu vérifier avant de voler ... RTF c'est en théorie mais en pratique ...
Régle 1 : on régle la mécanique avant l'électro : Cyclique, barre de bell (tracking pales A).
Régle 2 : Li-po bien chargée, tu peux toucher à l'électro, s'il y a lieu, mais à petites touches bien sûr.
Le blade est une machine extrèmement stable une fois réglée (trois des trim au neutre, trim gaz au minima).
Pour ma part, j'allume ma clope, je pose le transmetteur, je fais un tour, je reviens, il est toujours à la même place ;) , c'est un animal fidèle ...

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Message par simontiny » 24 mai 2009, 15:58

Salut

Bon, surprenant pour E flite, mais bon

Pour ce qui est du réglage, surtout si tu es débutant total, je te conseille très fortement de voler dedans (grand garage, gymnase ou salon dégagé)

En effet, les birotor de 34Cm pèse 230 gr en moyenne, et le moindre souffle de vent les fait bouger....

Alors si en plus il y a un peu de rafale de vent (quelques kilomètres heures suffisent), il fait des bonds partout.....

Par contre, avec un peu de patience et de rigueur on arrive à règler un bi titop sur le proportionnel, l'horizontale du plateau et longueur des commande pour pouvoir poser la télécommande sans que la bestiole ne bouge.

Seules restrictions : sortir de l'effet de sol (une mètre d'altitude), pas de vent (indoor), et une pièce suffisamment grande (le souffle des pales mets en mouvement l'air du pièce trop petite, et ça crée des mouvement de convexion de la masse d'air, donc des remous)

Voilà, ne t''inquiète pas, le CX2 est un bon choix

Bons vols et bons réglages :blink:
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GOBLIN 380 / 420 / 500 / 570 / THUNDER SPORT / MINI COMET / FIREBALL
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Message par simontiny » 24 mai 2009, 16:03

Pour Phil 34,

Aller au petit coin et revenir, c'est vrai en Mcx, mais en Lama (ou Blade), mon Médor est mal dressé....

J'ai essayé de chronométré : 55 secondes max (dans mon salon je précise, j'ai pas essayé en gymnase)

:rolleyes:

Accessoirement, si je le laisse trop longtemps tout seul, j'ai mon vrai Médor (un golden retriever), qui trouve ca rigolo ce truc qui vole......... j' me'en vas lui faire comme avec les mouches moi (c'est du vécu) :D

bon vols
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Message par phil34 » 24 mai 2009, 16:08

Moralité : Tu as mieux dressé l'hélico que le chien :D :D !!

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Message par simontiny » 24 mai 2009, 16:16

Ou apprendre à piloter au chien....... :P
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Message par PatrickM67 » 24 mai 2009, 17:49

J'approche du but, avec mes réglages... il est presque stable...

mais pour du E-flite, j'aurais pas pensé que c'était nécessaire... je pensais, d'après les tests, et tout, que le RTF était vraiment...RTF !

ok.... bon, pour la mécanique, je pense que c'est bon : à vu de nez, le cyclique est bien horizontal.... il avait tendance à partir en avant, du coup, j'ai encore raccourci un demi tour la biellette du servo qui gère ça (de mémoire, je ne sais plus lequel, j'ai fait ça avec notice et telco branchée, à l'appui)....

maintenant, j'ai encore le mixage à régler, mais j'attendrai le WE prochain (partiels à la fac, cette semaine).. et surtout, pas de vent !!!

en INDOOR, j'ai pas la place.


non, ce qui m'a déçu, c'est de payer une machine de ce prix, et de trouver des défauts de réglages tels !!! (2mm de différence aux biellettes, quand même !!)

et le plateau pas horizontal, même mon frangin, qui ne s'est pas intéressé aux hélicos comme moi avant l'achat, m'a demandé si y'avait pas un problème...

bref.... je suis sur qu'une fois bien réglé, C du bonheur, mais bon... je pensais, vu le patacaisse fait autour de cette marque, que je n'aurais pas besoin de le régler à ce point !!!!

au moins, j'apprends à connaitre la machine.
et j'approche du but.... par mes propres moyens, ce qui est gratifiant...


au pire : quelqu'un connait un bon magasin de modélisme hélicos, dans les environs de Haguenau/Strasbourg, en Alsace ? (on peut imaginer que j'aille le faire vérifier "par un professionnel") ^_^
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Message par phil34 » 24 mai 2009, 18:44

Nul besoin d'un pro ... cyclique à l'horizontale avant, arrière, gauche et droite ; tracking nickel (j'insiste ...) sur les pales A ;) Attention aux pales E-flite, elles sont quelquefois vrillées d'origine, tracking de m...e et vibrations garanties :angry:
L'équilibrage est important aussi, en reculant et en avançant la li-po, tu pourrais t'éviter de trimmer ou de jouer sur la bielette correspondante.

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Message par PatrickM67 » 25 mai 2009, 08:17

ok....

je verrai ça ce Week end...

je ne suis pas chez moi, en semaine !!!

Merci pour tous ces conseils !
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Message par PatrickM67 » 05 juin 2009, 11:59

Voila, j'ai enfin pu regler le plus finement possible le mixage, ce qui fait que l'hélico rest pointé.... très très peu à corriger. biggrin.gif

reste le cyclique, mais ça, je ne peux le faire qu'en extérieur, n'ayant pas assez de place chez moi, et ya du vent, ces derniers temps... dry.gif

mais dans ma tête, ça mouline, et je me pose une question conne (surement, pour vous, las pros)... pour prendre un virage : cyclique avant (+ un peu de gaz), puis anticouple, et on remet du cyclique avant ? huh.gif

est-ce qu'il y'a moyen, comme sur un avion, de mettre du cyclique avant, lui faire prendre de la vitesse, puis du cyclique à droite, pour pencher l'hélico, puis de mettre du cyclique arrière, pour "lever" le nez vers la droite ? est-ce que l'hélico peut e comporter comme un avion en virage sur l''aile ? (étant fan des simulateurs de vol "à la" flight sim, lock on, et combat flight sim, je pense maitriser assez l'avionique... mais je découvre, le principe de l'hélico...) huh.gif

l'hélico ne va-t-il pas perdre toute sa vitesse ? voire tomber ? unsure.gif

Ben oui, je n'ai pas encore fait de véritables vols, vu les problèmes de reglage que j'ai rencontrés (voire post dans la section mécanique des bi), donc je ne sais pas encore trop, et pas envie de l'exploser à la première sortie sérieuse. wacko.gif
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Message par rey » 10 juin 2009, 10:16

Si tu lache le cyclique avant, il va s'arrèter presque immédiatement ;)

Tu peux faire comme les avions, juste les gaz à gerer, pour le reste, ça tourne tout seul.
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Message par PatrickM67 » 10 juin 2009, 10:29

Merci !!!


dès qu'il sera en état, et réglé, j'essaierai tout ça !!!
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Message par rey » 20 juin 2009, 11:49

Tu en es ou, patrick ?

C'est tout bon ?
E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
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Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.

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Message par PatrickM67 » 20 juin 2009, 11:57

oh, pardon, j'ai oublié de revenir ici !!!! MEA CULPA... :unsure:


Donc en fait, j'ai racheté un axe principal, refait completement le montage des moteurs+radiateur, en ai profité pour acheter la version alu officielle eflite du cyclique et de la tête de rotor inférieure.

résultat : je n'ai plus de problèmes..

Je pense que mon axe était vraiment déformé, dès le départ...

Je pouvais donc toujours courir, pour arriver à le regler...


Merci à tous, pour les informations que j'ai eues ici !!!

Maintenant, je vais pouvoir commencer à vraiment m'amuser !!!! (si le vent veut bien se calmer !!):angry:

Merci encore ! :D :D
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Message par rey » 21 juin 2009, 18:41

Ben voilà une bonne nouvelle ;)
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Message par PatrickM67 » 04 juil. 2009, 10:37

Je passe mon temps à peter des pâles, à cause du vent !! (aïe les arbres, aïe, le grillage....)

mais sinon, je pense que j'ai véritablement fini de le régler !!! en tous cas, s'il reste du reglage, ça ne sera qu'un demi tour de bielette, ou/et un demi-millimetre de tour sur le potar du mixage.... ^_^
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