Un nouvau Kit (Okto) chez miKrokopter
-
- Chevalier Jedi
-
- Maître Jedi
je vais tâcher de pas trop vous faire baver et attendre je viens de recevoir les pièces et hormis un problème qui me chipote ils m'ont envoyé seulement le circuit du sercon sans les composants dessus ou à part. J'espère que le Mk usb pourra me permettre de programmer les contrôleurs je croise les doigts !!!!.
Bon j'ai fabriqué, ce matin, les frames en epoxy pour renforcer et comme je le pensais il semblerait que ça renforcera suffisamment l'ensemble.
suite au prochain numéro.
PS: parallèlement je fait un texte sous word pour l'article, comme prévu.
Petite mise à jour:
Le frame est fini de monter(là la taille m'a impressionnée !!! le transport ne sera pas aisé... mais tant pis j'adore!! ):

Information trés importante pour ceux qui serait intérressés dans le futur: apparemment on peut changer le firmware avec le Mk-usb(avant programmation le controleur donnait l'adresse 1 et ensuite il donne l'adresse 5 et le numéro de firmware 0.42 au lieu de 0.41). Par contre on ne peut pas changer le bootloader(là il faut obligatoirement le sercon)

Bon j'ai fabriqué, ce matin, les frames en epoxy pour renforcer et comme je le pensais il semblerait que ça renforcera suffisamment l'ensemble.

suite au prochain numéro.
PS: parallèlement je fait un texte sous word pour l'article, comme prévu.

Petite mise à jour:
Le frame est fini de monter(là la taille m'a impressionnée !!! le transport ne sera pas aisé... mais tant pis j'adore!! ):

Information trés importante pour ceux qui serait intérressés dans le futur: apparemment on peut changer le firmware avec le Mk-usb(avant programmation le controleur donnait l'adresse 1 et ensuite il donne l'adresse 5 et le numéro de firmware 0.42 au lieu de 0.41). Par contre on ne peut pas changer le bootloader(là il faut obligatoirement le sercon)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**

-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**

-
- Maître Jedi
Journée grise et pluvieuse... du coup je me suis mis au montage de l'Okto.
voila donc les évolutions.
Euhhh ça ressemble à ces jeux dans les bouquins... trouvez le bon fil !!!

quel sac de noeud franchement !!!!
Ouf enfin fini, plus que les branchements des moteurs(presque rien quoi!).
Maintenant ça ressemble plus à un Okto qu'a un paquet de nouilles colorées

C'est quand même vachement grand, comme disait Sksbir pour les déplacements ça va pas etre triste.
Dés les réglages effectués et si les vols d'essais se passe bien dans la foulée je fournirais le reportage complet...
voila donc les évolutions.
Euhhh ça ressemble à ces jeux dans les bouquins... trouvez le bon fil !!!

quel sac de noeud franchement !!!!

Ouf enfin fini, plus que les branchements des moteurs(presque rien quoi!).
Maintenant ça ressemble plus à un Okto qu'a un paquet de nouilles colorées

C'est quand même vachement grand, comme disait Sksbir pour les déplacements ça va pas etre triste.
Dés les réglages effectués et si les vols d'essais se passe bien dans la foulée je fournirais le reportage complet...

-
- Chevalier Jedi
-
- Maître Jedi
Une fois que je suis lancé je peut y passer des heures, mais avec le câblage j'avais bien avancé le boulot.sksbir @ 14 Jun 2009, à 20:32 a écrit : la vache, tu as bien progressé
sur la photo de l'electronique, on voit tes renforts, c'est ça ?
Tu as les moyens pour bricoler dis donc...
Oui on entre-aperçois le doublage avec les plaques d'epoxy.
Pour le bricolage je possède entre autre: une scie à chantourner(le super outil pour découper les formes que tu veut), un petit tour à métaux(cadeaux de noël de ma femme), perceuse colonne, Dremel avec montage colonne et tout un tas d'autres petits outils sympa.
Sans compter un gros stock d'aluminium de toute sorte, latte, tubes carrés ou ronds etc...

Ce n'est pas l'outil qui fait l'ouvrier mais etre bien équipé permet de gagner bien du temps(à condition de savoir l'exploiter bien sûr !)...

-
- Chevalier Jedi
moi, tout ce que j'ai, c'est une perceuse, une dremel suisse, des limes, un établi avec un étau, une scie à métaux, etc...
bref, c'est pour ça que rien que les supports en alu pour les moteurs BL, ça m'a pris bien du temps...
Pour en revenir à l'électronique, même si c'est un peu spaghettis, on voit qd même que c'est soigné le montage, avec les soudures qu'on devine bien propres sous la gaine thermique
bref, c'est pour ça que rien que les supports en alu pour les moteurs BL, ça m'a pris bien du temps...
Pour en revenir à l'électronique, même si c'est un peu spaghettis, on voit qd même que c'est soigné le montage, avec les soudures qu'on devine bien propres sous la gaine thermique

[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]
- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.
-
- Maître Jedi
Je reconnais mettre beaucoup d'effort sur les soudures, d'autant plus que cette fois j'avais gardé une partie des câbles sur les contrôleurs afin de ne pas faire subir trop de chaleur aux contacts cuivre. Qui plus est je suis un fanatique du thermorétractable ça permet d'isoler et de faire un boulot trés propre.sksbir @ 14 Jun 2009, à 21:12 a écrit : moi, tout ce que j'ai, c'est une perceuse, une dremel suisse, des limes, un établi avec un étau, une scie à métaux, etc...
Pour en revenir à l'électronique, même si c'est un peu spaghettis, on voit qd même que c'est soigné le montage, avec les soudures qu'on devine bien propres sous la gaine thermique![]()

-
- Maître Jedi
Bon ... petite pause obligée dans l'aventure Oktokoptère.
La flight ctrl et 3 Bl-ctrl on certainemant cramés lors du premier test de mise sous tension, j'analyse la page wiki de montage en anglais et je commence à émettre un doute sur l'exactitude des manipulations décrites. <_<
Je vais tacher de comprendre la version allemande pour vérifier.
De toute façon je suis obligé de reporté jusqu'a ce que je recoive les contrôleurs et la flight ctrl.
La flight ctrl et 3 Bl-ctrl on certainemant cramés lors du premier test de mise sous tension, j'analyse la page wiki de montage en anglais et je commence à émettre un doute sur l'exactitude des manipulations décrites. <_<
Je vais tacher de comprendre la version allemande pour vérifier.
De toute façon je suis obligé de reporté jusqu'a ce que je recoive les contrôleurs et la flight ctrl.

-
- Chevalier Jedi
Aie, aie, aie... c'est moche çakhead19 @ 15 Jun 2009, à 09:22 a écrit : Bon ... petite pause obligée dans l'aventure Oktokoptère.
La flight ctrl et 3 Bl-ctrl on certainemant cramés lors du premier test de mise sous tension, j'analyse la page wiki de montage en anglais et je commence à émettre un doute sur l'exactitude des manipulations décrites.

Tu as testé directement avec une Lipo ?
Quand j'ai un doute sur les cablages d'une carte, j'utilise en général une alimentation stabilisée avec limitation de courant réglagle, comme celle-çi: http://www.conrad.fr/alimentation_regla ... 9339_52368" onclick="window.open(this.href);return false;
Sous 12V (tension mesurée à vide), tu régles la limitation de courant à 1/4 de la course du potentiomètre et tu branches ta (ou tes) carte(s), si la tension chute brutalement, tu as certainement un problème du genre court-circuit... Si ce n'est pas le cas, tu peux éventuellement augmenté le courant et vérifier qu'aucun composant de puissance ne chauffe exagérément... (avec le doigt, ou avec une bombe de gaz réfrigérant de ce genre: http://www.conrad.fr/givrant_kf_p_19500 ... 206921_FAS" onclick="window.open(this.href);return false; )
C'est un petit investissement mais qui peut éviter pas mal de fumée

Bon courage.
A+
Pierre.
-
- Maître Jedi
Il n'y a pas pas mort d'homme !
c'est juste de l'électronique .
Je pense avoir trouvé le coupable, malgré tout mes efforts pour faire passer correctement les cables moteur dans les branche en Y, lors du vissage, j'ai une des vis qui a déchiré la gaine rouge d'un des cables. Du coup contact avec le tube alu et propagation du courant.
Qui plus est avec le nouveau montage on ne passe plus par le bouton ON/OFF de la flight ctrl , l'alimentation est directe(une connerie à mon sens) donc pour arreter l'engin il faut débrancher la Lipo. En cas d'urgence ça pourrait s'avérer fatal!!!
C'est pas grave, ce sont les erreurs qui font progresser, la réussite n'apprends rien !!!
De toute façon puisque tout est quasiment fini, je ne pense pas que je repartirai de 0, donc juste un peu de patience supplémentaire et je pense que je verrais prochainement voler, la bête...
en attendant merci pour les encouragements !!

c'est juste de l'électronique .
Je pense avoir trouvé le coupable, malgré tout mes efforts pour faire passer correctement les cables moteur dans les branche en Y, lors du vissage, j'ai une des vis qui a déchiré la gaine rouge d'un des cables. Du coup contact avec le tube alu et propagation du courant.
Qui plus est avec le nouveau montage on ne passe plus par le bouton ON/OFF de la flight ctrl , l'alimentation est directe(une connerie à mon sens) donc pour arreter l'engin il faut débrancher la Lipo. En cas d'urgence ça pourrait s'avérer fatal!!!
C'est pas grave, ce sont les erreurs qui font progresser, la réussite n'apprends rien !!!
De toute façon puisque tout est quasiment fini, je ne pense pas que je repartirai de 0, donc juste un peu de patience supplémentaire et je pense que je verrais prochainement voler, la bête...

en attendant merci pour les encouragements !!

-
- Chevalier Jedi
Décidément, c'est l'hécatombe chez les quadrirotoristes
Même si c'est réparable, ça ne fait jamais plaisir...
Apres avoir recherché des inters haute intensité, je suis tombé sur ça:
http://www.pvpower.com/stopswitch50adcaironly.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
Si tu en commandes, dis le moi
En fait, je sais pas du tout combien l'oktokopter peut consommer au max ?
@pierre : c'est une bonne idée. Moi , je fais mes tests avec une alim 1A, mais pas réglable en intensité. Mais bon, ça limite déja la casse : 1A au lieu des 40A que peut délivrer une lipo.. Dans le cas de khead, elle aurait tout de suite recoupé vu le courant qui était demandé...
Ton lien pour le gaz ne marche pas. c'est quoi l'idée au juste avec ça ?

Je suppose que c'est parce que la carte ne supporterait pas de faire passer le courant des 8 moteurs.khead19 @ 15 Jun 2009, à 12:00 a écrit : Qui plus est avec le nouveau montage on ne passe plus par le bouton ON/OFF de la flight ctrl , l'alimentation est directe(une connerie à mon sens) donc pour arreter l'engin il faut débrancher la Lipo. En cas d'urgence ça pourrait s'avérer fatal!!!
http://www.pvpower.com/stopswitch50adcaironly.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

En fait, je sais pas du tout combien l'oktokopter peut consommer au max ?
@pierre : c'est une bonne idée. Moi , je fais mes tests avec une alim 1A, mais pas réglable en intensité. Mais bon, ça limite déja la casse : 1A au lieu des 40A que peut délivrer une lipo.. Dans le cas de khead, elle aurait tout de suite recoupé vu le courant qui était demandé...
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
-
- Chevalier Jedi
Ouais, ça on peut le dire ! C'est pourtant pas encore la pleine lunesksbir @ 15 Jun 2009, à 11:51 a écrit : Décidément, c'est l'hécatombe chez les quadrirotoristes![]()

Il ressemble assez aux interrupteurs à bascule pour automobile, mais en 50A au lieu des 20A habituels !sksbir @ 15 Jun 2009, à 11:51 a écrit :
Voilà, le lien est corrigé.sksbir @ 15 Jun 2009, à 11:51 a écrit :
En fait l'idée c'est de vaporiser le gaz sur la plaque avant de la mettre sous tension... comme il est sensé refroidir ce qu'il touche, si un composant est plus chaud qu'un autre, le givre créé par le gaz s'évaporera plus vite lors de la mise sous tension ... c'est moins douloureux que d'y mettre le doigt

-
- Maître Jedi
@guchtpi:
j'oubliais un truc, un ami qui travaille dans l'électronique m'a filé des bombes réfrigérantes et effectivement c'est trés efficace mais dans le cas présent je pense que ça n'aurait servi à rien.
j'oubliais un truc, un ami qui travaille dans l'électronique m'a filé des bombes réfrigérantes et effectivement c'est trés efficace mais dans le cas présent je pense que ça n'aurait servi à rien.

-
- Maître Jedi
Il y a des series comme ça. espérons que l'on pourra, tous, vite passer à autre chose t.sksbir @ 15 Jun 2009, à 12:51 a écrit : Décidément, c'est l'hécatombe chez les quadrirotoristes![]()
Je suppose que c'est parce que la carte ne supporterait pas de faire passer le courant des 8 moteurs.khead19 @ 15 Jun 2009, à 12:00 a écrit : Qui plus est avec le nouveau montage on ne passe plus par le bouton ON/OFF de la flight ctrl , l'alimentation est directe(une connerie à mon sens) donc pour arreter l'engin il faut débrancher la Lipo. En cas d'urgence ça pourrait s'avérer fatal!!!

Sur le moment je te cache pas qu'il aurai mieux value que personne ne soit en face de moi, j'étais furax, mais heureusement pour moi j'arrive trés vite à reprendre le dessus et à relativisé. pour le plaisir ça sera pour plus tard.

Ta théorie sur le passage du courant par la carte me parait juste, mais ils auraient pu prévoir quand même une coupure.
Je ne pense pas acheter de ces switch, d'aprés un ami celui d'origine doit trés bien pouvoir encaisser la charge, le seul problème est de savoir comment le placer dans le montage afin qu'il coupe la Lipo.
Cet incident de dernière minute est pénible mais dans un sens il va me permettre de réfléchir un peu plus à 2 ou 3 truc pour l'okto.

-
- Chancelier Suprême
pour soulever une forte charge peut etre avec deux mecanique de gros helico acouplees par le tube de queue sans anticouple dont l'une tourne a l'enver et une carte de mixage ? les deux rotors plus reducte donne peut etre un meilleur rendement ? et on trouve plus facilement en occase. j'ai fallit acheter un trex 700 tout equipe a 400 roros mais je ne me sentait pas capable de le piloter.
quadri xbl update aq50 blumblebee 550 qr lady heli calibert 400 helicommand msr mcqx mcpx moto planeur cumulus 200 sky surfeur nine eagle
-
- Maître Jedi
Ma foi je préfère le quadri , c'est plus fort que moi
Bon aprés avoir reçu des piéces de rechanges, j'ai maintenant des problèmes sur 3 controleurs et de temps en temps une erreur I2C.
Plus ça va plus je soupçonne la platine qui tient les controleur BL d'avoir des micro coupures, il faut dire qu'elle est trés fine par rapport à de l'epoxy traditionnelle(je pense 1/3 d'une plaque standard).
Je cache pas que sa me gave un peu. Je sens que je vais me remonter mon MK de base et prévoir le quadri en kit un peu plus tard, du coup avec le stock de flight-ctrl que j'ai je vais surement monter un 4eme MK(ma femme va devenir folle mais bon !!!
)
De toute façon je ne lache pas l'affaire comme ça, maintenant je me suis fait à l'idée de posséder un Okto donc il faut que j'aille au bout de tout ça !

Bon aprés avoir reçu des piéces de rechanges, j'ai maintenant des problèmes sur 3 controleurs et de temps en temps une erreur I2C.
Plus ça va plus je soupçonne la platine qui tient les controleur BL d'avoir des micro coupures, il faut dire qu'elle est trés fine par rapport à de l'epoxy traditionnelle(je pense 1/3 d'une plaque standard).
Je cache pas que sa me gave un peu. Je sens que je vais me remonter mon MK de base et prévoir le quadri en kit un peu plus tard, du coup avec le stock de flight-ctrl que j'ai je vais surement monter un 4eme MK(ma femme va devenir folle mais bon !!!

De toute façon je ne lache pas l'affaire comme ça, maintenant je me suis fait à l'idée de posséder un Okto donc il faut que j'aille au bout de tout ça !