Help!

Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
Répondre
ChiefC
Chevalier Jedi

Message par ChiefC » 10 juin 2009, 12:40

Salut tout le monde !

Je me permets de vous demander de m’éclairer un peu :) !

J’ai un HbFp (max : moteur de king, dd, 3s, superskid) qui vole bien, (j’étais satisfait des premières translations), mais cela fait déjà deux fois que j’ai ce qui ressemble à un « top radio ».

Grrrrrrr

Les deux fois, je volais de puis +- 10min (en cours de 2è lipo), tout bien, hélico pas trop loin (maxi 15m). Puis le moteur « principal » (peut être les deux mais difficile d’en être sûr) s’emballe (d’un cou il tourne plein pot) jusqu'à ce que le maillon faible lâche !

La première fois, le 4en1. Cette fois, le dd, et sans doute le 4en1. (Pourtant oui j’avais mis des fusibles, mais je n’avais plus de 7 et 3.5 donc trop impatient de le montrer à un pote (quel con je fais), j’ai mis ce que j’avais : un 10 et un 5….. et ben c’est pas assez :()

En testant le 4en1 dans la configuration d’origine « post crash »: ok (lampe verte continue) mais pas de moteurs (ni l’ac ni l’autre), les deux cycliques quant à eux fonctionnent parfaitement bien.

En testant le 4en1 avec le moteur d’origine :
1.La sortie du moteur principal ne me donne rien ;
2.La sortie de l’ac : 1er essai ok, tout proportionnel à la commande ;
3.Je teste alors le moteur principal (celui du « crash ») en le branchant sur la sortie de l’ac (qui marchait bien voir point n°2 lol), surprise désagréable et dangereuse (j’aurais du retirer la barre de bell), il s’emballe (bien sûr ma radio est au minimum de gaz).
4. Je remet le moteur d’origine (donc pas celui du crash) sur la sortie de l’ac et lui aussi s’emballe maintenant.

En conclusion, la seule chose dont je sois sûr, c’est que le dd soit cramé ;

Si je me suis bien exprimé (c’est pas gagné lol), j’espère vos avis concernant mes questions :

1. 4en1 cramé alors que les cycliques vont bien ?
2. Est-ce que le moteur principal peu engendré des problèmes dans le 4en1 ? Bizarre qu’il ait « déréglé (à fond) » la sortie de l’ac qui marchait bien ?
3. Mais le pire : d’où viennent ces « top radios » et sont-ce des « top radios » ? Faux contact dans la Tx (pas l’antenne en tout cas, j ai déjà vérifié, et l’antenne du Rx est bien placée (Article antenne heli4 n° 568)) ?? Est-ce que le moteur pour une raison que j’ignore peu s’emballer seul ???

Vous avez été courageux si vous m’avez lu jusqu’au bout (lol) et très fort si vous m’avez compris (relol) !!!!!!!!

Merci!!
ChiefC, 37 ans, Plateau d'Hauteville-Lompnès, 01

Trex 450fbl
Trex 700E fbl
EasyGliderPro: rapport fun/prix imbattable;
Taxi Cup re-crashé
Filius abîmé (40 ans...)

==>Débutant motivé!!!!!
Padawan de Medivh, Merci à lui pour sa patience....

ChiefC
Chevalier Jedi

Message par ChiefC » 10 juin 2009, 14:11

En plus C'est un 4en1 "A" je sais pas si ça change quelque chose, mais bon!

Pour les fusibles, ce sont des fusibles de voiture.

Mais les questions subsistent: est ce que le moteur peut endommager le 4en1?

Et pourquoi ces perte de contrôle de mon hélico??

Pour les deux esc et le gyro, ça dépend du prix (et oui!) parce que 2 fusibles (adaptés cette fois!) ça fait bien l'affaire et c'est pas cher du tout!!!!!

Merci de cette réponse rapide!

Trex 450fbl
Trex 700E fbl
Taxi Cup re-crashé
Filius abîmé (40 ans...)

==>Débutant motivé!!!!!

ChiefC
Chevalier Jedi

Message par ChiefC » 10 juin 2009, 16:06

Oki doki

Je crois que je vais me lancer dans la soudure?? Il y a tout ce qu'il faut sur le site pour s'en sortir??!!

D'un autre côté, tu pourrais me filer des références pour les esc et gyro? C'est vrai que ce serait bien aussi de ne plus cramer l'électronique....

Ce serait le tien de joujou, tu doublerais les mosfets ou tu mettrais des esc et gyro??

En tout cas merci de l'aide!

J'ai tellement hâte de revoler!

Trex 450fbl
Trex 700E fbl
Taxi Cup re-crashé
Filius abîmé (40 ans...)

==>Débutant motivé!!!!!

Philou57
Modo

Message par Philou57 » 10 juin 2009, 17:43

ChiefC @ 10 Jun 2009, à 13:11 a écrit : Mais les questions subsistent: est ce que le moteur peut endommager le 4en1?
Une fois, sur un attérissage un peu rude avec le lama V3 de mon fils, les charbons d'un des moteurs sont tombés de leur logement et ont provoqué un cours jus.
Résultat : 4 en 1 HS :ph34r: mais la partie cyclique fonctionnait toujours.

Sinon, d'accord avec al_bebert met plutôt 2 petits ESC et un gyro car ces 4 en 1 sont particulièrement fragiles.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

akoirium
DARK VADOR

Message par akoirium » 10 juin 2009, 19:04

+1 pour les mosfets...

mais la grosse erreur et d'avoir rebrancher le moteur de king HS sur l'ac :blink:
dejas qu'un mosfet d'ac ne peut encaisser qu'une dizaine d'ampére... le moteur de king a bout de soufle n'as eu aucun mal a degager ton mosfet d'ac en moins d'une seconde.
pour tester ton moteur tu aurais du le brancher en direct sur une batterie et faire tourner demonter a vide.
rien qu'au demontage, tu aurais surrement vus un soucis de pallier en laition ovalisé coté pigon.

seconde erreur... le fusible de mauvais calibre... bon je suis mal placer pour te faire la moral, moi j'ai carrement voler sans fusible alors que je savais que mon moteur avais du mal :lol:

et pour tes "top-radio" bhen c'est tout a fait logique.
un moteur a bout de soufle conssomme enormément et pratiquement tout la puissance que peut fournir la lipo.
Du coups, la partie recepteur du 4en1 n'as plus asser de jus pour fonctioner normalement et il en resulte une perte de portée et l'apparition de tops radio .

donc en clair... bhen tu est bon pour une tetative de greffe de mosfets RP et AC sur ton 4en1 ou carrement le changer.

Desolé pour toi :(
mais bon courage pour ta reparation et bon futurs vols ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

ChiefC
Chevalier Jedi

Message par ChiefC » 11 juin 2009, 09:06

Un tout grand merci pour tous ces conseils...

Ce site et ses membres sont une mine d'or.....

Je vais réfléchir à comment faire! Et surtout ce qui me coutera le moins cher à long terme!

Trex 450fbl
Trex 700E fbl
Taxi Cup re-crashé
Filius abîmé (40 ans...)

==>Débutant motivé!!!!!

akoirium
DARK VADOR

Message par akoirium » 11 juin 2009, 19:39

+1 element separé et compy "belt drive" B)

mais a court terme.... un mosfet coute en moyenne 2 € et tu trouveras toutes les infos utiles sur le changement de mosfets ici :
forum.heli4.com/index.php?showtopic=18945

B)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des FP »