bateau a double brushless
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Je vais regardé ton tutos poulpes MERCI, sinon pour les moteurs a 22 dollards dont j'ai mis le lien ça peut passé sur l'esc en 35a watercooled, d'apres vous? Disons que pour le prix ça va
Toujours ma question aussi sur le rapport autonomie puissance et si mes lipos peuvent suivre sur les deux esc.
Parceque la les moteurs fume donc ça va etre vite reglé.
Disons que si les moulins vont bien avec les esc je les prend ensuite je verrait pour les mixages sur la radio, mais deja pouvez vous me dire si le matos que j'ai retenue chez hobby city ferait l'affaire
Toujours ma question aussi sur le rapport autonomie puissance et si mes lipos peuvent suivre sur les deux esc.
Parceque la les moteurs fume donc ça va etre vite reglé.
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Avions: Jet tiger / piaget F3P / Xtwin sport bilipos et quelques autre miettes.
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FRANCHEMENT MERCI LES GARS POUR LE COUP DE MAINS, C'EST SUPER SYMPA DE VOTRE PART.



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pour moi, le moteur est trop petit pour cette taille de coque. il te faut une hélice d'une bonne taille et lui ne pourra pas avoir assez de puissance pour l'entrainer, sinon au prix d'une conso enorme.....
il te faut viser minimum dans les 30mm de diametres.... là il en fait 20, c'est tout petit!!!! l'idéal serait un moteur dans les 35mm.....
coté accu, ben faut déjà voir le moteur, mais franchement, si tu as le chargeur, peut etre devrais tu penser a te faire deux pack A123 3S..... ça serait parfait et sa dépoterais pas mal....
c'est quoi ton chargeur???
il te faut viser minimum dans les 30mm de diametres.... là il en fait 20, c'est tout petit!!!! l'idéal serait un moteur dans les 35mm.....
coté accu, ben faut déjà voir le moteur, mais franchement, si tu as le chargeur, peut etre devrais tu penser a te faire deux pack A123 3S..... ça serait parfait et sa dépoterais pas mal....
c'est quoi ton chargeur???
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J'ai 5 helicos sans compté les voiture rc donc pas mal de batterie, j'ai donc investis dans un ultramat 16 pour etre penard 

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Poulpe tu me conseillerait quoi en moulin alors ceux a 44 dollars mais ça fait chere apres je ne veut pas une bombe, deja il file bien avec les moulins a charbons.
Je vait vous faire une petite video en details, ça sera plus simple et plus simpa.

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je vais voir ça alors, la coque pese 180G pour infos
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Est ce qu'il existe des gouvernail pret a etre monté sinon, avec les joints et tous et tous 

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j'ai vu des petits kits en plastiques graupner comprenend,le cardans complet avec helice et le gouvernail juste derriere, ça n'existerait pas en alu tous pret a etre monté.
un truc dans le genre de ce bateau
http://www.miniplanes.fr/bateaux/bateau ... 14397.html" onclick="window.open(this.href);return false;
limite comme ça je refait la meme chose
Sinon j'ai vu des petites prise d'eau toutes pretes avec les joints, l'entrée a 90° sous la coque et la sortie ben ou ont peut, plus qu'a mettre les tuyaus.
JE prend cet esc la
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=7377" onclick="window.open(this.href);return false;
et ce moteur la
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=8593" onclick="window.open(this.href);return false;
Vous en pensez quoi, je suis perdu 1 moulin, 2 moulins, 1 ou 2 esc des gouvernail, la a la limite si je trouve un kit cardan gouvernail en alu limite je peut utilisé ma vielle radio esky, et economisé pas mal de soues
un truc dans le genre de ce bateau
http://www.miniplanes.fr/bateaux/bateau ... 14397.html" onclick="window.open(this.href);return false;
limite comme ça je refait la meme chose

Sinon j'ai vu des petites prise d'eau toutes pretes avec les joints, l'entrée a 90° sous la coque et la sortie ben ou ont peut, plus qu'a mettre les tuyaus.
JE prend cet esc la
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=7377" onclick="window.open(this.href);return false;
et ce moteur la
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=8593" onclick="window.open(this.href);return false;
Vous en pensez quoi, je suis perdu 1 moulin, 2 moulins, 1 ou 2 esc des gouvernail, la a la limite si je trouve un kit cardan gouvernail en alu limite je peut utilisé ma vielle radio esky, et economisé pas mal de soues

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- akoirium
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j'aii vus des gouvernails tout pres a monter sur la bay 
et egallement tout ce que tu as cité plus haut
fait y une recherche avec "rudder RC boat" .
si non vus que tu as dejas 2 arbres d'helices, autant rester sur 2 moulins plustot que de les virer et reposer un seul arbre au milieu.
apres question moteur il est clair qu'un bateau offshore demmande bcp plus de puissance que nos helico.
apres tout depends de la vitesse que tu veut atteindre...
si tu veut taper dans les 70 KMh il te faudras un gros bouzin bien coupleux et l'esc qui vas bien comme la config de poulpe;)
apres si tu te contente d'un petit 30/40 KMh je pensse que c'est jouable avec des moteur plus petits et moins chéres mais qu'ils faudras demultiplier pour ne pas les faire chauffer.
de mon coté je doit encore tester une greffe de courone de DF4 sur mon arbre d'helice et voir ce que ca donne avec mon 6200Kv, mais mes premiers tests de demultiplication avec un moteur a 10 fdpin sont assez encourageant mais dans un ordre de vitesse plus modeste


et egallement tout ce que tu as cité plus haut

fait y une recherche avec "rudder RC boat" .
si non vus que tu as dejas 2 arbres d'helices, autant rester sur 2 moulins plustot que de les virer et reposer un seul arbre au milieu.
apres question moteur il est clair qu'un bateau offshore demmande bcp plus de puissance que nos helico.
apres tout depends de la vitesse que tu veut atteindre...
si tu veut taper dans les 70 KMh il te faudras un gros bouzin bien coupleux et l'esc qui vas bien comme la config de poulpe;)
apres si tu te contente d'un petit 30/40 KMh je pensse que c'est jouable avec des moteur plus petits et moins chéres mais qu'ils faudras demultiplier pour ne pas les faire chauffer.
de mon coté je doit encore tester une greffe de courone de DF4 sur mon arbre d'helice et voir ce que ca donne avec mon 6200Kv, mais mes premiers tests de demultiplication avec un moteur a 10 fdpin sont assez encourageant mais dans un ordre de vitesse plus modeste


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bonjour
a la lecture de ce sujet il me venait une question : jusqu'a present toutes mes motorisations de bateaux sont realisees avec des moteurs brushed (en majorite des bons vieux speed 500 quasi indestructibles avec des accus en 7,2v), bien souvent en fin de naviguation, lorsque l'accu est bien recharge au debut, il est impossible ni de toucher le moteur ni l'accu malgre un refroidissement effi cace par refroidissement liquide. c'est pourquoi je n'ai pas encore ose faire un montage a partir d'un brushless de peur de le voir fumer en cours de naviguation. sur quel base peut on remplacer un moteur brushed par un brushless en ce qui concerne la puissance le voltage la demultiplication, la taille de l'helice, la taille du bateau etc... ?
j'ai un ensemble brushless skyartec 4500kv avec esc 6-12v de 18A disponible, mais je ne sais pas a quel motorisation ca correspond en brushed, donc aucune idee de quel bateau serait adapte a cette motorisation.
a la lecture de ce sujet il me venait une question : jusqu'a present toutes mes motorisations de bateaux sont realisees avec des moteurs brushed (en majorite des bons vieux speed 500 quasi indestructibles avec des accus en 7,2v), bien souvent en fin de naviguation, lorsque l'accu est bien recharge au debut, il est impossible ni de toucher le moteur ni l'accu malgre un refroidissement effi cace par refroidissement liquide. c'est pourquoi je n'ai pas encore ose faire un montage a partir d'un brushless de peur de le voir fumer en cours de naviguation. sur quel base peut on remplacer un moteur brushed par un brushless en ce qui concerne la puissance le voltage la demultiplication, la taille de l'helice, la taille du bateau etc... ?
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Charleville-Mezieres (08), 41 ans
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-honney bee fp Esky
-honney bee king 2 (fuselage jet ranger), king 3 Esky
-kds 450 sv (fuselage agusta)
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- shintaro
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une idée me vient pour les 2 moteurs.
pourquoi ne as mettre 1 moteur 1 contro sur la voie 1(celle des gazs classique), le second moteur,contro sur la voie n° je sais plus (celle de la profondeur en avion). Tu modifie ta radio pour avoir un un rappel tout en bas sur ces 2 voies.
ainsi tu pilotera indépendamment chaque moteur et tu auras une direction "précise".
J'avais eu qd j'etais gamin un voiture a pile sur chenilles et ca marchait comme ca. Y avait juste un rappel au neutre pour avoir la "marche arriere"
pourquoi ne as mettre 1 moteur 1 contro sur la voie 1(celle des gazs classique), le second moteur,contro sur la voie n° je sais plus (celle de la profondeur en avion). Tu modifie ta radio pour avoir un un rappel tout en bas sur ces 2 voies.
ainsi tu pilotera indépendamment chaque moteur et tu auras une direction "précise".
J'avais eu qd j'etais gamin un voiture a pile sur chenilles et ca marchait comme ca. Y avait juste un rappel au neutre pour avoir la "marche arriere"









- akoirium
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c'est exactement ce que j'avais suggérer plus haut
pour la motorisation skyartec 4500kv, on vas dire que ca vaut grossomodo sur un bateau, l'equivalent d'un moteur au format 370 brushed genre speed 300 mais en mieux.
mais donc tres loin d'un speed 500 en prise direct car moins de couple d'ou l'obligation de demultiblier pour ne pas cramer moteur et esc.

pour la motorisation skyartec 4500kv, on vas dire que ca vaut grossomodo sur un bateau, l'equivalent d'un moteur au format 370 brushed genre speed 300 mais en mieux.
mais donc tres loin d'un speed 500 en prise direct car moins de couple d'ou l'obligation de demultiblier pour ne pas cramer moteur et esc.
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Merci les gars pour votre aide, alors perso un 30/40 klmh ça me va.
Sinon pour l'histoire des moulins geré chacun par un manche, je veut bien mais vous branché les deux esc en meme temps sur le recepteur, y'a pas de soucis de tous cramé.
Donc en gros, je suis en mode 3 donc je prend mon recepteur esky, je branche un esc sur la voie de gaz normal, donc manche de droite.
Et je branche l'autre esc sur la voie cyclique avant/arriere, et je fait en sort que mes deux manche soit en bas, en gros faudrait que mon cyclique soit a fond en arriere.
Et la j'aurais le gaz d'un moteur par manche, mais les esc vont t'il sinitialisé comme ça
Sinon les speed 500 sont quasiment aussi bon qu'un brush

Sinon pour l'histoire des moulins geré chacun par un manche, je veut bien mais vous branché les deux esc en meme temps sur le recepteur, y'a pas de soucis de tous cramé.
Donc en gros, je suis en mode 3 donc je prend mon recepteur esky, je branche un esc sur la voie de gaz normal, donc manche de droite.
Et je branche l'autre esc sur la voie cyclique avant/arriere, et je fait en sort que mes deux manche soit en bas, en gros faudrait que mon cyclique soit a fond en arriere.
Et la j'aurais le gaz d'un moteur par manche, mais les esc vont t'il sinitialisé comme ça

Sinon les speed 500 sont quasiment aussi bon qu'un brush



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pour les 2 esc il faut debrancher un des 2 BEC (fil rouge du milieu) pour alimenter le recepteur qu'avec l'autre bec mais en tehorie, l'utilisation des 2 BEC est possible et passerais d'un bec de 2A a 4A environ ce qui est disproportioné pour juste le recepteur et servos.
pour le reste a base de radio non programmable c'est tout a fait ca
pour le reste a base de radio non programmable c'est tout a fait ca

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Ok cool, sinon pour le moulin et l'esc ça va passé ou pas. 

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super ton lien Akoirium
, pensez vous que ça ferait l'affaire vu la taille de mon bateau.
cgi.ebay.fr/RC-Boat-Ship-75mm-Alumi...p3286.m20.l1116

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y'a celui la sinon qui est simpa
cgi.ebay.fr/RC-Boat-Ship-120mm-Alum...p3286.m20.l1116
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Ben en faite je ne sait pas trop quelle taille prendre pour que ça braque bien, le deuxieme lien est pour un moteur ou 2 

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pour le braquage les gouvernails offshore sont prevus pour de la haute vitesse donc moins efficasse qu'un gouvernail classique de 3 ou 4cm de large a faible vitesse.
mais bon... aprs il suffit de donner des coups de gaz plus violents pour braquer plus vite.
une modif de largeur est aussi envisageable par la suite mais dejas avec 2 bouzin independant ou mixé + gouvernails offshore ca vas braquer sevére meme a 10 km/h
mais bon... aprs il suffit de donner des coups de gaz plus violents pour braquer plus vite.
une modif de largeur est aussi envisageable par la suite mais dejas avec 2 bouzin independant ou mixé + gouvernails offshore ca vas braquer sevére meme a 10 km/h

"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)
"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)
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Bon si je ne met qu'un moulin, je pense mettre cette configuration
le gouvernail
cgi.ebay.fr/RC-Boat-Ship-75mm-Alumi...p3286.m20.l1116
le moteur et l'esc que j'ai mis en lien plus haut ça fait un cout de revient de 100 euros en gros, avec les deux moteur en gros 250 euros bon en etant resonnable disons que vu le prix autant en acheté un bon bateau de suite
Avec un moulin ça devrait enmené deja non???????????
Sinon je prend des brushless inrunner et des esc normal et je met des serpentint autour des moulins et sur l'esc.

le gouvernail
cgi.ebay.fr/RC-Boat-Ship-75mm-Alumi...p3286.m20.l1116
le moteur et l'esc que j'ai mis en lien plus haut ça fait un cout de revient de 100 euros en gros, avec les deux moteur en gros 250 euros bon en etant resonnable disons que vu le prix autant en acheté un bon bateau de suite

Avec un moulin ça devrait enmené deja non???????????
Sinon je prend des brushless inrunner et des esc normal et je met des serpentint autour des moulins et sur l'esc.
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Oui c'est sur par contre je vient de voir des esc a pas chere.
je vais peut etre voir pour les deux brushless.
Faut que je voyent les prix en gros quoi.

je vais peut etre voir pour les deux brushless.
Faut que je voyent les prix en gros quoi.
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Bas je me demande justement se que vallent ceux de miniplanes....
Le plus petit avec moteur 2836 outrunner
lui
ou
Le plus lourds avec 200gr de plus mais moteur 3536-1508
lui
Breff du ready to "naviguate" lol sa vaux quoi?
Apres quelques recherche le plus "puissant" es le plus petit mdr le moteur pousse jusqu'a 1kg4 contre 1,2kg et vu que les 2 moteur s'es max 3s Je dis le mieux d'apres moi:
Le jolly avec s'es 800gr et un moteur qui pousse a 1,4kg j'esper ne pâs me tromper si poulpe passe par la...????jolly
Le plus petit avec moteur 2836 outrunner
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Breff du ready to "naviguate" lol sa vaux quoi?
Apres quelques recherche le plus "puissant" es le plus petit mdr le moteur pousse jusqu'a 1kg4 contre 1,2kg et vu que les 2 moteur s'es max 3s Je dis le mieux d'apres moi:
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[u]Lama V4:[/u] Kitt Xtreme, pales Xtreme, axe ralongé, pieds de pales alu, cyclique alu, moteurs extrem 180 V2, 2x 2S 850mAh 20C
[u][b]Twister storm 3d : [/b][/u]2x 3S hextronik 2200 mah 20-32C post ici
[u][b]Christen eagle art tech: [/b][/u]
Controleur 18Amp
Helice 10*4;6
3s 1300 mah
1000kv Outrunner Brushless
[u][b]HK 450: [/b][/u]4x HXT900 9g / 1.6kg / .12sec Micro Servo
Turnigy E500 6T 4000Kv 200W
TURNIGY Plush 40amp
Assan GA-410
[u][b]spectrum dx6 2,4ghz[/b][/u]
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- akoirium
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oui il faudrais l'avis de poulpe ou rollingsaone qui conaisse bien le offshore, mais vis les prix et la simplicitée de fabrication d'un bateau, j'ai bien envis de me refaire une coque a mon gout en feseant la chasse au poids de facon a obtenir des performances honorables avec du matos a bas prix 
bon c'est dommage je me suis separé il n'y as pas longtemps d'un stock de resine et de fibre de verre a 30...de quoi me faire 5 ou 6 coques
apres a part l'electronique et motorisation ont peut tout faire soit meme pour plus efficasse et moins chére...
y compris pour arbre d'helice + tube d'etambeau et gouvernail

bon c'est dommage je me suis separé il n'y as pas longtemps d'un stock de resine et de fibre de verre a 30...de quoi me faire 5 ou 6 coques

apres a part l'electronique et motorisation ont peut tout faire soit meme pour plus efficasse et moins chére...
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-
- Chevalier Jedi
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- Localisation : dans mon slip pourquoi????
pas dificile de faire tout soit meme. faut juste un peu de minutie et savoir ce qu'on fait, donc bien ce documenter.
si c'est bien fait, c'est meme mieux que neuf en magasin car sur mesure...
sinon, juste pour te dire, je ne sais pas si il vaut franchement le coup de t'embeter a ce point sur cette coque. elle est surement en ABS et risque de vite casser si tu monte trop puissant.
ce quie st domage, c'est que suivant le prix ou tu l'a eu, tu aurais pu t'acheter une coque en fibre, voir meme suivant ton bidget final un modele d'occasion déjà au point et bien performant....
si vraiment tu veux t'amuser pour pas cher, va sur mon petit forum dont j'(ai mis le lien plus haut et regarde les plan. si tu fais un petit offhore du style poulpito ou poulpito evo en brusless et lipo 2S, tu aura déjà un modele qui bourine a 30km/h minimum pour environ 60 euro.....
et croie moi, c'est déjà tres joueur cette taille là a cette vitesse.
si c'est bien fait, c'est meme mieux que neuf en magasin car sur mesure...
sinon, juste pour te dire, je ne sais pas si il vaut franchement le coup de t'embeter a ce point sur cette coque. elle est surement en ABS et risque de vite casser si tu monte trop puissant.
ce quie st domage, c'est que suivant le prix ou tu l'a eu, tu aurais pu t'acheter une coque en fibre, voir meme suivant ton bidget final un modele d'occasion déjà au point et bien performant....
si vraiment tu veux t'amuser pour pas cher, va sur mon petit forum dont j'(ai mis le lien plus haut et regarde les plan. si tu fais un petit offhore du style poulpito ou poulpito evo en brusless et lipo 2S, tu aura déjà un modele qui bourine a 30km/h minimum pour environ 60 euro.....

- MINOSFOR
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Oui Poulpe c'est une coque en abs donc peut solide, je vait la renforcé a la resine mais c'est sur qu'une motorisation trop puissante va tous pété.
J'ai prix pas mal de matos je vous tiens au caurant.
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Voici donc une petite video, il marche deja quand meme bien la premiere minute.
http://www.dailymotion.com/video/x9jfn6 ... t-nqd_tech" onclick="window.open(this.href);return false;
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sur un brushless quelle type d'helice peut ont mettre pour que ça tourne bien, j'ai pris ça en motorisation il a l'air pas trop mal en perf.
cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...em=110399305932
J'ai pris ça en esc je vais le refroidir avec un refroidisseur watercooled a monté soit meme d'ailleur, je trouve ça tres sympa.J'ai prix un refroidisseur disproportionné pour un meilleur refroidissement.
cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...em=110397283032
cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...em=110376061318
J'ai aussi pris un gouvernail alu en esperant qua la prise d'eau est bien dessus apparement oui.
cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...em=110376061060
Le cardans en alu
cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...em=290309637302
Et une petit prise pour l'extraction de l'eau
cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...em=110376061265
En esperant que ce matos fonctionnera bien et sera un bon compromis entre autonomie et puissance a voir d'apres les connesseure
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J'ai pris ça en esc je vais le refroidir avec un refroidisseur watercooled a monté soit meme d'ailleur, je trouve ça tres sympa.J'ai prix un refroidisseur disproportionné pour un meilleur refroidissement.
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Le cardans en alu
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Et une petit prise pour l'extraction de l'eau
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Hélico CP: Belt cp 1 / King 2 / Sphynx 3d / Copterx sev2 / Gaui EP550 / SJM180 / 2 Vario X-TREME Acrobatique
Avions: Jet tiger / piaget F3P / Xtwin sport bilipos et quelques autre miettes.
Ailes: L'inévitable SWIFT pour se passer les nerfs
Bateau: Réplique bateau de guerre / Hors bord maison +70klm/H
Voiture: Mad force / pure ten / Inferno / Truggy
Radio: Futaba T8FG / Graupner MX16 IFS / Graupner MX12 FM
Chargeur: Easymodel / Graupner ultramat 16
- MINOSFOR
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Poulpe j'ai lue tous ton sujet, franchement chapeau pour l'usinage de toutes les petites pieces en alu, et pour tes realisations tous court. 

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Hélico jouet : A peu près toutes les conneries qu'ont peut trouver en grande surface, PicooZ Forever
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