BIG LAMA - EK1H-E020LA

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
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RollingSaone
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Message par RollingSaone » 22 mai 2009, 12:28

Bonjour
2 vidéos avec un Big lama équipé de moteurs BL
http://www.youtube.com/watch?v=rJArY1GM ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=eX-tAA9s ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;
Et en plus sur cette page tout une série d autres lien toujours sur le Big... il y a quelques petites choses intéressantes
Vivement le moment ou mon ministre des finances me débloque des crédits pour les moteurs,la barre de Bell ,un plateau et des portes pale alu et des pales...Bref un second big ou presque
:P Fred :P
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Message par Lionel2 » 22 mai 2009, 13:06

j'ai fait un test sur des pales d'origine neuve.
j'ai mit du scotch toilé (qui sert a la réparation des cerf volant de traction)
je vient de faire un vol en intérieure et vider une acu.
tous s'est bien passé, j'ai meme pris quelque risque inutile. changement d'étage. marrant de suivre l'helico dans l'escalier. la descente est encore plus fun.
j'ai pas l'impression que les pales se soient croisée a aucun moment. cela regidifie peut etre un peu les pales. et surtout en cas de casse, peur etre que la pale restera attaché et que l'helico poura se poser... je sais pas, les prochains vols en dirons plus
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Message par RollingSaone » 22 mai 2009, 14:51

La protection du bord d attaque c est très bien !!! ça fonctionne
mais il faut faire attention a l équilibrage des pales pour éviter les vibrations....
et il faut que l adhésif que tu pauses soit bien lisse et absent de tout plis...
Bravo pour ton vole... et la vidéo au bord de la plage ,ça fait rêver...(voire le com)
:P Fred :P
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Message par EC145 » 22 mai 2009, 16:53

Il y a un article sur la modif du support batterie ce serait bien si il y avait les cotes pour le réaliser ;)
Y a pas d'age pour se mettre à l'hélico......
Le Big Lama impec
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Message par Lionel2 » 22 mai 2009, 17:30

RollingSaone, j'ai vu ton commentaire sur la video. Merci, maintenant je vais pouvoir m'attacher a d'autre vols (enfin la il y a 20 noeuds de vent dehors, donc on va attendre un peu :P)


je me demande si un peu de résine epoxy sur le bord d'attaque ne serait pas une bonne idée aussi. mais la après pour équilibrer ça serait un peu plu tendu je crois !!
j'ai mit la même quantité de scotch toilé sur toutes les pales (plus ou moins). j'ai pas pesé après, mais ça semble ok :)
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Message par RollingSaone » 22 mai 2009, 18:39

Coucou le BLFC

Lionel
Pas de problèmes pour le com... c est avec plaisir!!!! et trop cool ton Buggy !!!! en bord de mer ça doit être le pieds !!! Belle restauration !!!
Bon pour en revenir a nos moutons ...pardon nos Lama,
Tu oublis la résine sur les pales...d origine elles ne font déjà pas le même poids..pour les ajuster c est avec des petits bouts de scotch que je fait ça.. alors si en plus il faut les poncer !!!! :ph34r: :ph34r: :ph34r:

Alain
J ai lu l article ce matin ...A mon avis pour les cotes en fait c est a la demande... suivant ce que tu va monter comme accus . Je me suis fait une bricole pour caser mon 11V1000Mah, et je le place en travers tenu par 2 élastiques en croie.j ai juste découper une petite plaque en plastique qui se glisse entre les montant du support batterie ,pour empêcher l accu de redescendre et dépasser de la carrosserie.
En même temps ça me sert a tenir ma FlycamOne ...quand elle sera réparée !!!
:P Fred :P
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Message par lauret » 23 mai 2009, 10:02

Slt,j'ai vu le tuto pour mettre des accus plus puissant et pour voler plus longtemps avec le big lama.

Est ce que sa n'abimera pas les moteurs avec des lipos qui ont une autonomie de plus de 10 mn de vol???

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Message par RollingSaone » 23 mai 2009, 13:34

Bonjour

Non ça n abimera pas ni tes Lipos ni tes moteurs ni ton 3/1 à condition d observer des petits arrêt de temps à autre ... Tu te pause tu laisses "refroidir" pendant 1 a 2minutes ... et hop c est reparti pour 7 a 8minutes de vole etc etc .Donc tu surveilles la
température et le tour est joué...
:P Fred :P
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Message par papydenis » 23 mai 2009, 16:05

Bonjour, le BLFC.

Voici quelque temps que je ne suis pas intervenu, mon fils a fait un changement d'opérateur pour Internet, et nous avons été un moment sans (internet).

Rien de particulier à dire, sinon que je vole quasiment tous les soirs, tout se passe bien en général, j'évite soigneusement le sapin et le magnolia, et j'évite aussi de voler trop haut ou trop loin, il me semble que trop vite on est hors de portée de la radio. Ou alors, j'ai un environnement qui est particulièrement défavorable pour le 35 MHz.

Je dois avouer une grosse bêtise l'autre soir, à un moment j'ai voulu déplacer l'hélico qui s'était posé trop près du mur de la maison (enfin, c'est moi qui l'avais posé trop près...). Je m'en approche, la radio sous le bras, je le soulève par le rotor supérieur, et bien entendu, je pousse accidentellement les gaz... Pas de gros dégâts, mais la couronne pour le rotor inférieur se desserre, et quand je veux refaire voler, l'hélico tourne en rond au lieu de décoller... symptôme archi connu. Démontage des pales, du fuselage, de l'axe inférieur... constat que la couronne est simplement desserrée, pas cassée comme la dernière fois. On resserre, on remonte, et ça repart sans problème...

Petit rappel : IL NE FAUT JAMAIS GARDER LA RADIO COMMANDE A LA MAIN QUAND ON INTERVIENT SUR L'HELICOPTERE. Je le sais, tu le sais, il le sait, nous le savons tous... et pourtant !!!

Un petit bonjour à Lionel, notre heureux ami de l'île Maurice. Une bien belle vidéo qui donne envie d'y aller...

Bonne fin de journée, bon weekend, bons vols à tous...

Cordialement,

Denis

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Message par RollingSaone » 23 mai 2009, 17:24

Coucou le BLFC
Aller Histoire d en faire Baver 1 ou 2 ...une petite video du vole d hier ...
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Message par Lionel2 » 23 mai 2009, 17:47

il nous faudrait des pales en kevlar non ? ca serait pas bien ca ??!!

sinon question bête il sert a quoi le bouton TRN sur la radio ???
au niveau du voyant niveau batterie radio, faut changer/recharger a quel niveau/couleur ?

RollingSaone, jolie sapin noël volant !
je déconne, sympa, faut lui mettre une camera thermique désormais :P
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Message par papydenis » 23 mai 2009, 18:33

Re-bonjour

Superbe vidéo, Fred !

Et cette fois, on voit bien les feux rouge et vert de position. Mais je croyais que ça clignotait pendant le vol.

Ah ! si seulement j'avais un caméraman aussi doué que toi ! mais en fait, je n'ai même pas de caméra numérique. Il faudrait que je fasse une vidéo en Hi-8, puis que je la transforme en numérique. Dès que mon fils rentrera, je lui demanderai de filmer un de mes vols et de faire la manip.

Pour répondre à la question de Lionel2, le petit levier TRN (trainer) permet de passer la commande de ton hélico à quelqu'un d'autre à condition d'être équipé. C'est bien ça, Fred ?

Pour les led du voyant niveau batterie, il vaut mieux ne pas attendre l'extinction de la dernière led verte.

Bonne soirée à tous

Denis

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Message par Kodiakest » 23 mai 2009, 19:46

Bonsoir à tous,


Snif, le temps de l'après midi se prêtant à un vol en extérieur (légère brise), j'ai sorti le BL pour goûter aux joies du vol en plein air ( je suis plutôt adepte d'un hangar )...
Eh bien j'aurais du m'en passer :(
Un courant ascendant conjugué à un mauvais réflexe à déposer mon hélico de belle taille dans un bouleau de fort belle taille également ! (Papy Denis, je pense que le Big Lama n'aime pas plus les bouleaux que les magnolia :P )
Aprés la récupération à l'échelle, le diagnostique de l'engin ; une tête de rotor, la BdB, le canopy déjà stoché de nombreuses fois et le support de batterie en piteux état.

Je ne sais plus si le sujet à déjà été évoqué plus haut mais pour changer la tête de rotor, il faut démonter les axes ? si oui, je suppose en passer la dépose des fameuses bagues à chauffer :wacko:
Avez-vous une adresse ou ces pièces seraient en stock ?

Merci de vos réponses
A+

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Message par EC145 » 23 mai 2009, 20:39

Pour Papy Denis
Sur l'hélico tu as 2 ou 3 feux clignotants 2 rouge un sur la dérive un dessous l'hélico et le flash anti collision en bout de fuselage
Le feu vert à droite et le feu rouge à gauche feux de position.sur le stabilo ou partie la plus extérieure du fuselage.
Ensuite phare d'atterissage à l'avant 1 fixe et parfois 1 orientable
Je suis entrain de monter ça dans un fuselage.
J'ai déjà mis en place les clignotants.
Y a pas d'age pour se mettre à l'hélico......
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marige
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Message par marige » 23 mai 2009, 21:32

Superbe tes feux Fred ! Maintenat que tu nous en a mis plein les yeux, explique de quoi est fait tout l'ensemble, si c'est un kit, où le trouver etc...
Merci et A+

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papydenis
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Message par papydenis » 23 mai 2009, 22:40

@ Kodiakest

C'est bien ce que je disais, ces hélicos ont une prédilection pour les arbres, les murs, tout ce qui peut les esquinter.

J'ai vidé deux lipos ce soir, et une fois je me suis trop approché d'un pot de fleurs : résultat : une pale ébréchée, réparée avec du scotch. Et c'est souvent comme ça !

La tête de rotor se trouve sur l'axe interne, donc c'est cet axe là qu'il faut changer. Il faut démonter les pales, le fuselage, les supports de batterie, desserrer la vis sur la couronne de l'axe intérieur. Celui-ci sort alors facilement par le haut. Il n'y a qu'à le remplacer par un axe neuf. Tu en profiteras aussi pour regarder l'état de l'axe externe, si celui-ci est voilé, tu auras de terribles vibrations. S'il est à changer, c'est là que tu vas apprendre à connaître cette fameuse bague qu'il faut démonter en chauffant (ou avec la Dremel) ! Regarde également l'état des couronnes, il faut pouvoir les fixer solidement sur les axes, sinon, problèmes d'entraînement des rotors...

Tu trouveras les pièces détachées sur plusieurs sites, entre entres Ckado, Miniplanes, etc.

Tu peux aussi regarder ici :

old.forum.heli4.com/index.php?showforum=32

Bon courage, c'est le métier qui rentre !

@EC145
Un grand merci pour ces précisions, mais ce que je me demandais, c'est si les feux rouge et vert tribord et bâbord étaient fixes ou clignotants.

@marige
Notre ami Fred nous a déjà expliqué comment il avait installé ces feux sur son hélico, il faudrait retourner quelques pages en arrière pour retrouver ces explications. Ce n'est pas un kit, c'est de la récupération ! Travail superbe !

Cordialement,

Denis

PS Je ne me souviens plus : est-ce que quelqu'un a déjà acheté la lipo Xtreme (11,1V, 850 mah) pour leur Big Lama ? Merci de me le rappeler !

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Message par RollingSaone » 23 mai 2009, 22:56

Bonjour /Bonsoir le BLFC
(je met les 2 c est pour Lionel qui est de l autre coté dans l ile à Maurice)
Merci pour les compliments !!!!!! :wub: :wub: :wub: vous allez me faire rougir...

Marige
Toutes les explications sont ici
http://www.dailymotion.com/video/x94zaf ... h?from=rss" onclick="window.open(this.href);return false; et sur ce post...je ne sais plus quelle page... mais c est pas très loin ...de toutes façons si tu as un PB tu sais ou t adresser!!!

Alain
Si tu te sers d un module pour l éclairage des feux de vole tu n auras pas besoin de mettre une résistance en série sur l alimentation de 7.4V. Si tu les montes en directe toujours en série bien sur il t en faudra une (je n ai pas la valeur en tete :unsure: )

Kodiakest
Le sujet sur le démontage des tètes de rotor et des axes set trouve en amont ...

Denis dit 'Prof' (te voilas baptisé...;) :D )
Je viens de me faire un petit vole... Un plaisir !!!! (celui la n a pas été filmé... dommage)
Pour ce qui est des feux de position les petits helicos de type Bell47 ,Robin22 etc les ont clignotants ... c est sur,mais va savoir pourquoi??? moi je ne sais pas. certainement une question de réglementation.
Vivement que toi aussi tu nous envoi toi aussi une vidéo !!!!!!

Lionel
pour le Kevlar je suis preneur !!! tu nous trouve un gazier pour nous les faire... au prix des pales normales bien sur !!!!:lol: :lol: :lol:
Pour ta question sur le bouton de la télécommande 'prof' T as donné la réponse ,
c est pour la double commande
pour ce qui est des led pour l émetteur je change de batterie ou de piles quand le trait orange avant le rouge s éteint...
je prend note pour déguiser mon Helico a Noël ;)
Bon Maintenant je vais finir de préparer mes bateaux pour demain car c est la journée portes Ouvertes de mon club de Modélisme à Condé sur l Escaut (59)

:P Fred :P
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Message par LamaV3 » 24 mai 2009, 13:42

J'ai une question, pour les vols en outdoors le Big Lama est-il vraiment plus adapté?

J'ai le Lama V3, Co-Comanche, et Co-Douphin je vole toujours en extérieur si il y a un faible vent 5 km/h tu peux rien faire sauf décoller et te laisser aller. :P

Pour les vents de >5 Km/h c'est possible d'avancer en avant contre le vent mais c'est dure avec les rafales.

Le soir c'est le top, j'aime aussi les vols de nuit avec mon co-douphin.

J'ai lu le test et franchement j'ai de la peine à voir les différences avec un lama v3 pour le outdoor.
Rj007:

Lama V3 + Co-comanche + Co-douphin

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Message par papydenis » 24 mai 2009, 16:52

Salutations au BLFC !

Bonjour, LamaV3, je vais tenter d'apporter quelques éléments de réponse à ta question concernant les aptitudes au vol du Big Lama par temps de vent.

Qu'on se le dise !!! Le Big Lama n'est pas vraiment un hélico d'extérieur, c'est un birotor, donc un engin à faire voler à l'intérieur, même s'il est un peu plus grand. Il ne faut pas en attendre des miracles, mais personnellement, j'arrive à voler maintenant avec "un peu" de vent, une bonne brise, plutôt. La question en fait est de savoir si l'hélico peut avancer à une vitesse supérieure à celle du vent. Si oui, il avancera. Dans le cas contraire, il reculera. Si la vitesse de l'hélico est égale à celle du vent, l'engin fera du sur place. C'est aussi simple que cela.

Les rafales poseront toujours un problème, c'est pourquoi quand tu voles avec du vent, reste bien à l'écart de tous les obstacles, comme ça, tu auras le temps de voir venir et tu éviteras de crasher ton hélico. C'est marrant d'essayer de faire un beau stationnaire avec le vent de face voire de côté, mais pas à côté du mur ou d'un arbre !
Attention également au moment de l'atterrissage, il arrive qu'on ait des mauvaises surprises !

RollingSaone parle très bien du problème quelques pages avant celle-ci, je te conseille d'ailleurs d'aller voir ce que disent les uns et les autres à ce sujet.

D'après tout ce que j'ai lu sur les différents forums, il n'y a guère que les CP qui puissent vraiment voler avec du vent, ce qui paraît logique en somme.

Cordialement,

Bons vols,

Denis

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Message par marige » 24 mai 2009, 22:20

Bien compris pour la liste des fournitures. Pas de PB pour les leds mais concernant les modules clignotants à séquences variables (présentoirs publicitaires) alors là comment s'en procurer à moins d'en piquer chez Leclerc ou autre supermarché, je ne vois pas.
Le résultat est à la hauteur des espérances et force est de reconnaître que c'est BIAU.

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Message par RollingSaone » 24 mai 2009, 22:39

Hello tout le monde de BLFC
Pour ce qui est des clignoteurs,les miens viennent de pendentifs que j ai eu au marché de Noël à Bruxelles...Mais tu peux aussi en avoir chez certains commerçants... Bureau de tabac ou autres j ai déjà vu des présentoirs de pub avec des Led.
Ce qu il faut faire c est enlever la pile et ensuite souder 1 câble de servo sur l alimentation du module (la ou sont les contactes pour la pile) et après tu branches ta prise sur le récepteur. Afin de gagner une prise sur le récepteur, j ai branché mes modules en //.Pour l allumage du module ça dépend du modèle. Pour les miens j appuis X fois suivant le clignotement que je veux avoir.

Pour l instant c est tout ce que je peux faire pour toi ....
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Message par marige » 24 mai 2009, 23:15

Merci à toi c'est déjà pas mal renseigné, vais voir ce que je pourrais glaner.

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Message par papydenis » 25 mai 2009, 14:46

Bonjour tout le monde

Enervé, le Papydenis.

J'ai volé ce matin trop près du mur de la maison, l'hélico s'y est accroché, il est tombé de trois ou quatre mètres. Légers dégâts au fuselage (réparables), pales éclatées, BdeB tordue, axes tordus... bref, nouvelle commande de pièces... moi qui allais commander une nouvelle batterie, ça va devoir attendre !

Et tout ça à cause d'un mauvais réflexe que je croyais avoir maîtrisé !

Bon, j'arrête là pour aujourd'hui, j'en ai trop marre...

Bons vols à tous ceux qui peuvent encore voler...

Cordialement,

Denis

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Message par RollingSaone » 25 mai 2009, 15:40

Hello le BLFC

Ha ben mon Denis tu n as vraiment pas de chance avec les obstacles naturels et "surnaturels"...Si tu continus comme ça il faudra que tu ailles voler dans le désert...fait quand même attention car il y a des dunes...
ha la la je suis d humeur sarcastique aujourd'hui ...
tu peux certaine ment redresser ta BdB (quand tu vois la mienne tu as l impression
qu elle a une scoliose... mais ça vole quand même).Tes axes sont ils réparable??? si oui gardes les en "roue de secoure"le temps d avoir tes nouvelles pièces...etc etc...
Bonne réparations et vu que ton helico est a l arrêt regardes si des fois il n y a pas des choses a améliorer... sans en refaire un autre bien sur !!!!
Moi de mon coté je vais étudier une paire de flotteur pour les voles au dessus de l eau... hier j ai volé au dessus des bateaux ,et c était très amusant... et un peut risqué quelque fois..mais bon !!!Je regrette que personne n est filmé ces instants de "folies"... le prochain coup je prévoirai...
:P Fred :P
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Message par papydenis » 25 mai 2009, 18:26

Bonjour Fred et tous les autres du BLFC.
Pour la B de B pas de souci, ça se redresse assez facilement. L'axe interne n'est pas trop esquinté, c'est l'axe externe qui est vraiment abîmé.
Je m'en veux pour ce crash stupide, ces jours-ci j'ai fait des vols super !
Enfin, c'est la vie.
Bonsoir à tous
Denis

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Message par Kodiakest » 25 mai 2009, 20:19

Bonsoir à tous,


Sincèrement désolé pour toi PapyDenis. En espérant que tu puisses réparer au plus vite.
Il est grand temps d'inventer un sonar pour hélico en danger :P
Rollingsaone pourrait peut être nous tuyauter sur la chose :wacko:

Sinon de mon côté après le crash de samedi après midi et 1/2 journée maintenance du Big lama dimanche matin, j'ai plutôt des bonnes nouvelles : J'ai réussi à redresser tant bien que mal la BdB, j'ai recollé le porte batterie et scotché une nouvelle fois le canopy (je saurais où trouver de l'adhésif pour les paquets cadeaux de noël prochain :lol: )

Les mauvaises nouvelles c'est que j'ai un des axes méchamment voilé (visible à petite vitesse de rotation ) mais qui semble disparaitre dés que le régime moteur augmente. Je ne sais pas s'il s'agit de l'interne ou de l'externe, y a t-il une solution pour savoir sans les démonter ?
Et j'ai encore réparé avec de la colle et du scotch américain le petit cabochon au dessus de la tête de rotor.

J'ai fait un mini vol prudent après les réparations et ça a l'air de tenir mais pour combien de temps !

En y regardant de plus prêt, c'est vrai que l'on passe plus de temps avec des outils dans la main que l'hélico en l'air. Mais c'est quand même sympa.

Bonne soirée à tous

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Message par rocknweb » 25 mai 2009, 22:14

Demain je teste les pales Airy Barden sur mon gros lama...

J'ai fais le con après une multitude de vols sans dégats sisi ^_^
je me suis gaufré "lama"ntablement sur le coté et j'ai pété deux pales A/B donc je me suis décidé et voila mon gros lama équipé de ces 4 paires de pales Airy barden, déjà au look c'est pas d'enfer, pis elles m'ont l'air bien souples bref on verra bien, je charge deux accus pour le test en salle, à demain pour le retour...

Pour ceux que çà interesse, j'ai un soucis avec mon 53Q3 il part dans le sens des aiguilles d'une montre et vers l'arrière en dérivant, si je trime comme vous le savez çà le bloque et sa dynamique est amoindrie.

Au niveau réglage il y a 2 vis, un pour les débattements facile à comprendre et un pour la sensibilité du giroscope :huh: (alors que sur le BL c'est plutôt pour régler la puissance délivrée aux moteurs)
En essayant différents réglages, rien ne semble le corriger.

En clair faut il que je vis/devisse les trims jusqu'à équilibrage ?

Merci pour vos idées

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Message par RollingSaone » 25 mai 2009, 22:38

C est encore Moi...
Hehe ...j ai plusieurs idées pour protéger nos helicos...
les barder de coussins tout autour...ou leur monter tout une série de capteurs de proximité relier a un Automate programmable le tout géré par la radio via un PC...
Elles ne sont pas bonnes mes idées??????un peut onéreuses et encombrantes ...mais on a rien sans rien...CQFD
Sinon vous les posés sur la cheminée et vous les contemplez...La c est pas cher et vous ne cassez rien... quoique un coup de plumeau mal placé et patatra...
Bon après ces quelques bêtises... revenons a des choses plus sérieuse... pour contrôler les axes sans rien démonter je débranche tout simplement le moteur du rotor qui NE M'INTÉRESSE PAS !!!! et je fait tourner en tenant l helico a la main ou en le fixant sur la table avec un poids coincé dans les patins. Attention au sens du connecteur sur le 3/1 car sinon tu as 1 chance sur 2 que ton rotor tourne a l envers. L avantage de cette technique c est que tu n as même pas besoin de démonter la cabine,vu que les prises sont accessible directement par l'ouverture de la fenêtre
Pour le petit Bouchon du dessus si tu as peur de le perdre et que ta barre de bell s envol (c est le cas de dire) tu peux monter 2 biellettes pour que ça tienne.(1 de chaque coté) mais il faut qu elles soit réglées exactement pareil en longueur sinon ton helico va te faire de jolies Ellipses...


Tu sais Denis ce genre de gamelle est souvent du a un aiccé de confiance...tu crois dompter la bête ...mais a la moindre erreur elle te rappelle a l ordre...même un birotor... je te rassure ,ça m arrive aussi !!!!!!et souvent quand je m y attends le moins...
Sur ce les petits gaz ... bonne soirée et a demain si vous le voulez bien
:P Fred :P
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Message par papydenis » 25 mai 2009, 23:15

Bonsoir le BLFC, salut Fred,

C'est vrai ce que tu dis : les hélicos, c'est fait pour voler, et non pas pour être regardés. On s'attend à une bonne gamelle de temps à autre, c'est normal, mais quand ça arrive, on est furieux contre soi-même !

J'avais un hélico qui volait super bien (même s'il vibrait un peu trop...) et voilà que je le crashe bêtement. Quel imbécile !!

Enfin, j'ai commandé les pièces. J'ai essayé de redresser l'axe externe, mais je trouve qu'il est encore trop abîmé. Ce serait ridicule de tout remonter et vouloir voler comme ça, il vaut mieux attendre sagement l'arrivée de la commande, je crois.

J'ai commencé à regarder comment j'allais "animer" l'AC, je n'ai pas trouvé les bonnes valeurs de résistances, je crois que j'ai essayé des 33 ohms, mais je ne pense pas que cela soit super important, du moment que le petit moteur n'est pas suralimenté. Tu me diras ce que tu en penses, Fred.

Je suis par ailleurs bien tenté par la radio commande programmable Turborix, je la regardais encore ce soir. Je me dis que le jour où je me décide à acheter un autre hélico, je pourrai m'en servir. (J'ai "flashé" un peu sur le Funcopter de Multiplex !!!)

http://www.islandmodels.ie/component/pa ... g,english/" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon, il est l'heure d'aller se coucher !

Bonsoir à tous, bons vols,

Cordialement,

Denis

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Message par RollingSaone » 26 mai 2009, 08:51

Bonjour le BLFC

Denis
Pour la résistance de 33ohms je pense que ça devrai passé .Surtout n oublis pas d en mettre une sur chaque polarité du moteur d AC ...Autre petit conseil...mets une prise pour pouvoir désolidariser complètement la cabine du châssis.Pour l entretient ou les réparations c est plus facile et ça évite de se prendre dans les fils.Ce n est pas mon cas actuellement car pour l instant je n en ai pas trouvé (en récup bien sur)...
Bonne bricole !!!
:P Fred :P
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Message par papydenis » 26 mai 2009, 19:19

Bonsoir tout le monde, particulièrement les amis du BLFC..

Merci pour les conseils, Fred. Je m'étais déjà dit qu'il fallait une petite prise pour pouvoir débrancher l'AC au moment de démonter l'hélico (ce qui arrive relativement souvent...Déjà, il y a le fil d'antenne qui reste en place dans le fuselage quand je démonte...). J'ai fait quelques essais avec les résistances de 33ohms et ça a l'air de marcher. J'essaierai de finaliser le montage ces jours-ci.
Et que penses-tu de la radio Turborix dont j'ai parlé ? A ton avis, est-ce qu'il suffirait d'enlever le récepteur 35MHz du Big Lama pour le remplacer par celui en 2.4GHz ? Je ne suis pas très au courant pour ces histoires de radio commandes.

Kodiakest, j'aimerais bien pouvoir te donner des conseils pour ton Walkera 53Q3, mais je ne connais pas l'engin, et c'est difficile de savoir exactement ce qui se passe quand on n'a pas l'hélico sous les yeux. Mais "normalement" tu dois pouvoir arriver à régler en vissant ou dévissant les liaisons vers le cyclique.

Rock'n'web, j'aimerais bien avoir tes impressions dès que tu auras essayé les nouvelles pales : on est toujours à l'affût de ce qui peut nous permettre d'améliorer nos joujoux !

Je me console sans hélico en me disant que de toute façon, aujourd'hui il faisait un temps épouvantable, je n'aurais pas pu voler : vent et pluie.

Voilà, c'est tout pour ce soir

Bons vols à tous,

Cordialement,

Denis

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Message par Kodiakest » 26 mai 2009, 20:18

Salut le BLFC,

Papydenis : juste pour rectification ce n'est pas moi le possesseur du 53Q3, c'est rocknweb.

Rollingsaone : merci pour du tuyau pour la tête de rotor, je vais essayer l'ajout d'une deuxième biellette pour bloquer la BdB.

A tous : pouvez-vous me dire les pièces alu upgrades sont déjà disponibles en France ou chez nos voisins (a part GB, US et Chine ) ?

Conditions pourries également dans l'est donc pas de vol possible en extérieur.

A+

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Message par papydenis » 26 mai 2009, 22:11

Rebonjour, ou plutôt, bonsoir...

Oh là là, désolé, Kodiakest, des fois j'ai un peu de mal pour suivre les événements... non, je plaisante, mais on se demande... c'est que je n'ai plus vingt ans... depuis un sacré bout de temps !!!!

Donc, Rocknweb, en fait mon message s'adressait à toi, pour ce qui concerne le 53Q3... essaie de régler les bielettes du cyclique, tu finiras bien par arriver à une position où ton hélico sera stable. Tu nous diras aussi si tes nouvelles pales vont bien.

Bonsoir à tous,

Denis

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Message par rocknweb » 26 mai 2009, 22:13

:( :ph34r: Salut les gars,

bon ben journée désastreuse, les pales Airy c'est de la daube.
Elles sont trop souples et donc remontent sur les bords en conditions normales d'utilisation.

Symptomes:
- vibrations très importantes, manque de stabilité dès le démarrage.
- blade strike au bout de 3 minutes, les pales du haut touchent celles du bas.
- one again mister fly !
2ème blade strike, chose jamais vu depuis que j'ai mon gros lama et pourtant je peux vous dire que je le ménage pas, il a mangé plus d'une fois :ph34r:

Je remets des pales "ordinaires" et çà vole nickel illico ... donc je revends mes 2 jeux complets A/B neufs restant pour ceux que çà interesse d'essayer...

Je me fais une piste avec des spots d'aterrissage, je vide mes 2 lipos, impeccable.
Je recharge et le soir même je me refais le plan de midi.
Patatra je loupe d'un quart de poil un aterrissage et il tombe gentilment sur la tête de rotor :wacko:
je rafistolle le bazard et j'envoie, résultat, 8 pales de mortes dans la même journée et surtout la tête de rotor franchement explosée.

Que dois je commander ? la tête est elle facile à démonter, faut tirer dessus que faut il faire au juste ?

Pour mon walkera je sais je suis pas dans le bon post mais je sais pas on dirait qu'il tire toujours arrière gauche, je dois régler les biellettes. En revanche la dynamique est extraordinaire sur celui ci. Si on pouvait bénéficier des mêmes pièces alu sur le lama ce serait la joie car je viens de m'apercevoir que les vis de pales commences à foirer... çà sent la mort imminentes de cette saloperie en plastoc... Enfin maintenant j'ai le temps de m'en occuper vu l'état du GL :blink:

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Message par RollingSaone » 27 mai 2009, 00:04

Amis du BLFC Bonsoir

Denis
Pour la radio je sais que Alain (EC145) a mit un lien vers sont club de Camion ,et ils ont fait un teste de la radio?en version 4 et 6voix
http://www.camions-m2rc.com/comparatif_radio_2_4.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Il n y a pas de problème a remplacer le récepteur en 35 par un 2.4GHZ
Pour ton rotor Arrière pour le fixer sur l axe de 0.8 tu prends une épingle chauffée .

Kodiakest
Pour les pièces upgrades je ne vois pas qui a part les Chinois et les Américain pour en avoir...ou alors essais en Allemagne...c est le pays du MODELISME !!!
Bonnes Bricoles et bon vole entre 2 orages ...



:P Fred :P
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Message par techformator » 27 mai 2009, 09:13

Bonjour Amis du BLFC,

Je suis nouveau sur le forum , j'ai lue tous les postes du big lama pour voir les différentes astuces pour le bricoler et le réparer.

ce forum est vraiment utile. merci à tous.

Pour aiguiller Kodiakest il y a les bien les chinois qui le font, notamment un site ou pour le moment les frais de port sont offert sur toutes les pièces de big lama.
http://www.enjoyhobbies.biz/" onclick="window.open(this.href);return false;

sinon sur ebay il y a une boutique qui fait aussi :

stores.shop.ebay.fr/happyshop1998_E...634Q2ec0Q2em322

bon vol à tous

P.S: je ne sais pas si on peut mettre des liens commerciaux, si non mille excuses. Je tiens à dire que je n'ai aucune actions quelque parts, j'essaie de partager juste le fruit de mes recherches de prix intéressent et de site sérieux.
L'important c'est le plaisir


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Message par papydenis » 27 mai 2009, 09:42

Bonjour le BLFC,

Merci encore pour les conseils, Fred.

Bonjour à toi, techformator, et bienvenue au club.

Ca fait plaisir d'en voir un de plus...

Tu as bien fait de lire les posts du Big Lama, c'est très intéressant et très instructif. Et merci pour les liens que tu nous a fournis.

Bonne journée à toi, ainsi qu'à tous les autres, que le temps vous soit clément, que votre vol quotidien soit possible...

Cordialement,

Denis

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Message par ramius » 27 mai 2009, 10:25

hello la bande
Tite question : est-ce que quelqu'un parmi vous a fait un test d'emport sur le BL?
En clair, quel poids pensez vous qu'il puisse soulever tout en restant pilotable ?, il ne s'agit pas de transformer en haltérophile :lol:

J'ai l'acquisition d'une cam sanyo xacti d'un poids d'environ 200g.
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
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Message par papydenis » 27 mai 2009, 17:28

Un petit salut vespéral au BLFC.

Bonjour ramius,

difficile de répondre à ta question, mais il me semble qu'il y a des vidéos qui ont été faits qui pourraient répondre éventuellement à ta question. Il faudrait retrouver le lien.

Cependant, si je puis me permettre de donner un avis personnel, 200g ça me semble vraiment beaucoup pour un Big Lama : ça représente pratiquement la moitié de son poids total !!!

En général, ceux qui utilisent leur Big pour faire des vidéos utilisent plutôt une Flycam, que l'hélico peut soulever sans le moindre problème.

Essaie donc de retrouver ces vidéos, elles sont quelque part sur le forum Big Lama,
je n'ai pas trop le temps de les chercher moi-même.

@Rocknweb :

OK pour les fameuses pales Harden, je vais peut-être trouver autre chose ! Vivement que nos amis chez Xtreme s'attèlent au problème, là, on aura sûrement du bon matériel. En attendant, on fait avec ce qu'il y a.

J'aurais une question à poser : dans un des sites dont techformator nous a donné le lien, il y a des pales pour Walkera 53Q3. Je me demandais si elles conviendraient à un Big Lama. A priori, pourquoi pas, c'est le même diamètre de rotor.

Bons vols à tous.


Cordialement,

Denis

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Message par ramius » 27 mai 2009, 17:49

@Papydenis
Ca me semble aussi trop lourd pour la bestiole, je ferai qd même un essai...calmement...

Tu es de Moirans en Isère ou me trompe-je? je suis dans le nord drôme, on pourrait ptet se taper un beuf un de ces jours ;)
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