Sodexhine : PADAWAN : COMPLET !
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mon pov GG
quand le temps s'y met 
Nous on a eu du vent mais on a l'habitude
malheureusement
Je te ferais passer ta QPDD blanc au meeting


Nous on a eu du vent mais on a l'habitude


Je te ferais passer ta QPDD blanc au meeting

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Pour la qpdd blanc.... oui ca serait bien. Car tu sais maintenant comment ca se passe en helicoSodeXhinE @ 17 May 2009, à 16:02 a écrit : mon pov GGquand le temps s'y met
Nous on a eu du vent mais on a l'habitudemalheureusement
![]()
Je te ferais passer ta QPDD blanc au meeting![]()

Ca sera avec plaisir.
en tout cas, bravo et félicitation.... je t'envie






"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
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Merci les gars 
Pour GG, voici le programme QPDD que j'ai eu:
1) toutes les précautions de sécurités que tu m'as donnés sont prisent en compte
2) décollage face au vent le pilote en bord de piste donc pour moi c'était décollage hélico de profile droit
3) stationnaire puis atterrissage
4) re décollage toujours face au vent puis translation LENTE en avant puis en arriere sur 5M puis stationnaire
5) translation rapide avec virages vers l'extérieur, pas face au public et ca ils ne le disent pas
6) translation rapide puis renversement
7) montée en altitude puis descend constante 45° vers la piste pour un poser face au vent sur le H
et voilou
Le Brevet A c'est plus simple :
1) décollage puis stationnaire, pas précisé face au vent donc queue vers soit c'est plus simple
2) translation lente virage lent
3) translation rapide et virage (toujours dans le sens opposé au public les virages)
4) posé sur la cible
et tu recommences, il faut le faire 2 fois

Pour GG, voici le programme QPDD que j'ai eu:
1) toutes les précautions de sécurités que tu m'as donnés sont prisent en compte
2) décollage face au vent le pilote en bord de piste donc pour moi c'était décollage hélico de profile droit
3) stationnaire puis atterrissage
4) re décollage toujours face au vent puis translation LENTE en avant puis en arriere sur 5M puis stationnaire
5) translation rapide avec virages vers l'extérieur, pas face au public et ca ils ne le disent pas
6) translation rapide puis renversement
7) montée en altitude puis descend constante 45° vers la piste pour un poser face au vent sur le H
et voilou
Le Brevet A c'est plus simple :
1) décollage puis stationnaire, pas précisé face au vent donc queue vers soit c'est plus simple
2) translation lente virage lent
3) translation rapide et virage (toujours dans le sens opposé au public les virages)
4) posé sur la cible
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Alors félicitation Eric, maintenant tu es un tuteur estampille....la classe
Moi pas de vol car mauvais temps et visite de la famille donc deux semaines de vacances et pas un vol...dégouté.
Si je continus comme ca, Perrus va voler avant moi...
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Rassures toi, t'as le tempsFrancois Texas @ 17 May 2009, à 18:34 a écrit : Alors félicitation Eric, maintenant tu es un tuteur estampille....la classe
Moi pas de vol car mauvais temps et visite de la famille donc deux semaines de vacances et pas un vol...dégouté.
Si je continus comme ca, Perrus va voler avant moi...

Surtout a l'allure ou je vais, j'ai pas beaucoup de temps pour l'heli, et en plus faut que je recommence tout 2 fois t'as le temps

Plus serieusement, j'espere que fin de semaine prochaine il est RTF (même si j'y crois pas et je ne forcerais pas pour y etre)
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Moi j'ai un problème d'axe principal, j'ai reçu deux axe neufs de chez helidirect....pas de bol, ils sont mauvais et je ne peux pas les monter....Ils vont me les echanger mais faut que cela se fasse et ils sont en rupture.
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Sur l'axe, il y a un trou positionne au 2/3, il sert a glisser une goupille sur laquelle vient se glisser la poulie de la couronne d'AC. Ce trou est mal centre donc quand j'essaie de mettre la poulie, comme le trou est mal centre sur l'axe, je ne peux pas verrouiller la poulie...
Je ne sais pas si tu as compris????
Je ne sais pas si tu as compris????
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Ok oui j'ai comprisFrancois Texas @ 17 May 2009, à 20:03 a écrit : Sur l'axe, il y a un trou positionne au 2/3, il sert a glisser une goupille sur laquelle vient se glisser la poulie de la couronne d'AC. Ce trou est mal centre donc quand j'essaie de mettre la poulie, comme le trou est mal centre sur l'axe, je ne peux pas verrouiller la poulie...
Je ne sais pas si tu as compris????

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esky et leurs 36 000 axes
...
J'ai connu ça aussi

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Eric,
Le brevet A, il donne droit à quoi ? mis à part qu'il apporte des points pour le club .
Car la QPDD donne droit de voler lors de manifestation public... mais le brevet A...
@Francois : Qui ca lentement.... va surement
.
@Perrus : Cool pour ton probleme résolu. Par contre, fait moi plaisir.... changes tes pales principale. Je ne les sent pas du tout.... mais alors pas du tout
. Même si la personne d'avant volait avec.... Des pales en mauvaises état, c'était la sanction direct. Surtout que tu ne connait pas encore la machine en vol, et que tu n'as pas encore gouté au cp 
Le brevet A, il donne droit à quoi ? mis à part qu'il apporte des points pour le club .
Car la QPDD donne droit de voler lors de manifestation public... mais le brevet A...

@Francois : Qui ca lentement.... va surement

@Perrus : Cool pour ton probleme résolu. Par contre, fait moi plaisir.... changes tes pales principale. Je ne les sent pas du tout.... mais alors pas du tout







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Je les change... des que j'ai les autres...GégéPilote @ 17 May 2009, à 21:16 a écrit : Eric,
Le brevet A, il donne droit à quoi ? mis à part qu'il apporte des points pour le club .
Car la QPDD donne droit de voler lors de manifestation public... mais le brevet A...![]()
@Francois : Qui ca lentement.... va surement.
@Perrus : Cool pour ton probleme résolu. Par contre, fait moi plaisir.... changes tes pales principale. Je ne les sent pas du tout.... mais alors pas du tout. Même si la personne d'avant volait avec.... Des pales en mauvaises état, c'était la sanction direct. Surtout que tu ne connait pas encore la machine en vol, et que tu n'as pas encore gouté au cp
![]()
Tout est dispo, donc ma commande ne devrait pas tarder a partir... (chargeur+pales+alim+prise 2x3S->6S)
EDIT: Je viens de tout reverifier, tout est nickel, 5° au cyclique, 10° de pas max/min, pas de parasites en bouts de courses, rien qui force, j'ai même reussi a donner le même pas aux deux pales, alors que j'ai pas changé grand chose...
Bref tout est tip top

Je fais quoi ensuite Ô grand maître?

Je remonte ma queue?
Reglage de l'AC et du gyro?
Ou ya autre chose a faire d'abbord (courbes?)
J'ai decouvert que sur mon gyro (logictech LTG-2100T) il faut regler pour sa sa vole sans glisser en mode normal, puis passer en HL, t'en penses quoi?
- SodeXhinE
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Brevet A pourquoi ? <_< ben j'en sais rien figure toi
c'était possible de le passer alors j'ai fait la total tant qu'à y être
Dés que je recois le papier je te tient au courant
si c'est indiqué dessus 




Dés que je recois le papier je te tient au courant


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On en parle un peu la: forum.modelisme.com/t36657-brevet-ffam.htmlSodeXhinE @ 17 May 2009, à 21:30 a écrit : Brevet A pourquoi ? <_< ben j'en sais rien figure toi![]()
![]()
c'était possible de le passer alors j'ai fait la total tant qu'à y être
![]()
Dés que je recois le papier je te tient au courantsi c'est indiqué dessus
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Bon, je pense avoir a peu pres reussit a regler la queue de l'heli, la courroie ne frotte plus, le neutre meca est a peu pres bon (a verifier par la suite), et la config electro du gyro est quasi bonne...
La question est...
Combien je met de gain pour voler?
Je sais qu'il faut que je fasse le test avec le moins de gain possible en mode non HL, pour trouver le neutre meca, mais apres, je lui donne combien au pepere?
La question est...
Combien je met de gain pour voler?
Je sais qu'il faut que je fasse le test avec le moins de gain possible en mode non HL, pour trouver le neutre meca, mais apres, je lui donne combien au pepere?
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- Armageddon
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Pour le gain :
1/ Réglage de l'ac, en mode normal. Pas HL. Et tu règle à moitié (50% si ton mode non HL va de 0 à 100%, ou alors 25% si ton mode non hl va de 0 à 50%)
Là tu règle bien ton servo d'ac, afin qu'il soit bien perpendiculaire, et bien régler la longueur de la tringle d'ac pour que ton helico de tourne pas sur lui même. Le top, c'est de fixer l'helico sur une sorte de plateau tournant (moi j'utilise un pieds d'appareil photo
)
2/ quand tu as fini le réglage, ensuite tu programmes en mode HL avec 75% de gain si ton mode HL va de 0 à 100%. Ensuite il faudra faire un essai sur un plateau tournant afin de vérifier si ca fonctionne bien. (on t'expliquera comment).
Pour savoir si le gyro , le gain, est bien régler, il te suffit d'observer la queue de l'helico, à savoir, si la queue ne tourne pas en statio, ou lors de prise de pas (quand on pousse le manche de gaz).

1/ Réglage de l'ac, en mode normal. Pas HL. Et tu règle à moitié (50% si ton mode non HL va de 0 à 100%, ou alors 25% si ton mode non hl va de 0 à 50%)
Là tu règle bien ton servo d'ac, afin qu'il soit bien perpendiculaire, et bien régler la longueur de la tringle d'ac pour que ton helico de tourne pas sur lui même. Le top, c'est de fixer l'helico sur une sorte de plateau tournant (moi j'utilise un pieds d'appareil photo

2/ quand tu as fini le réglage, ensuite tu programmes en mode HL avec 75% de gain si ton mode HL va de 0 à 100%. Ensuite il faudra faire un essai sur un plateau tournant afin de vérifier si ca fonctionne bien. (on t'expliquera comment).
Pour savoir si le gyro , le gain, est bien régler, il te suffit d'observer la queue de l'helico, à savoir, si la queue ne tourne pas en statio, ou lors de prise de pas (quand on pousse le manche de gaz).






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Ok sa marche, donc je me garde sa pour quand le reste sera RTF...GégéPilote @ 17 May 2009, à 23:09 a écrit : Pour le gain :
1/ Réglage de l'ac, en mode normal. Pas HL. Et tu règle à moitié (50% si ton mode non HL va de 0 à 100%, ou alors 25% si ton mode non hl va de 0 à 50%)
Là tu règle bien ton servo d'ac, afin qu'il soit bien perpendiculaire, et bien régler la longueur de la tringle d'ac pour que ton helico de tourne pas sur lui même. Le top, c'est de fixer l'helico sur une sorte de plateau tournant (moi j'utilise un pieds d'appareil photo)
2/ quand tu as fini le réglage, ensuite tu programmes en mode HL avec 75% de gain si ton mode HL va de 0 à 100%. Ensuite il faudra faire un essai sur un plateau tournant afin de vérifier si ca fonctionne bien. (on t'expliquera comment).
Pour savoir si le gyro , le gain, est bien régler, il te suffit d'observer la queue de l'helico, à savoir, si la queue ne tourne pas en statio, ou lors de prise de pas (quand on pousse le manche de gaz).
![]()
Pour les courbes, je met des courbes croissantes en norm et iddle up, les même non?
Je m'arrange pour qu'il y ait -4 au min, et +10 au max?
Mais pour les gaz? (mes courbes sont en 5 points)
PS pour le gyro, 0-48.5 = normal / 49-100 = HL
PS2: J'ai tout bien rangé mes cables, sa le fait deja mieux ^^
Par contre j'ai 3/4 pété mon bind plug en le branchant, c'est penible, sa ne rentre que de force

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Pour les courbes, règles les en 3 points pour commencer.
Pour les gaz :
-Manche en bas = 0%
-mi manche = 50%
Manche en haut = 100%
Fait la même chose pour l'IDLEup. comme ca, si par erreur sur enclenche le mode IDLEup, ca n'aura aucun effet
Pour le pas (pitch) :
-manche en bas = -3 ou -4° (-3 c'est bien. Car je ne pense pas que tu va commencer à voler quand il y aura du vent. Moi, j'ai -3°. Ca sert surtout à garder plaqué l'helico au sol quand on commence à faire tourner le rotor, et qu'il y a en plus du vent, pour éviter qu'il bascule)
-mi manche = +2°
-manche en haut = +10°
Ensuite, tu verra comment tu le sent, et il faudra affiner selon tes "gouts" . On t'y aidera
Pour les gaz :
-Manche en bas = 0%
-mi manche = 50%
Manche en haut = 100%
Fait la même chose pour l'IDLEup. comme ca, si par erreur sur enclenche le mode IDLEup, ca n'aura aucun effet

Pour le pas (pitch) :
-manche en bas = -3 ou -4° (-3 c'est bien. Car je ne pense pas que tu va commencer à voler quand il y aura du vent. Moi, j'ai -3°. Ca sert surtout à garder plaqué l'helico au sol quand on commence à faire tourner le rotor, et qu'il y a en plus du vent, pour éviter qu'il bascule)
-mi manche = +2°
-manche en haut = +10°
Ensuite, tu verra comment tu le sent, et il faudra affiner selon tes "gouts" . On t'y aidera






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OK sa rouleGégéPilote @ 17 May 2009, à 23:30 a écrit : Pour les courbes, règles les en 3 points pour commencer.
Pour les gaz :
-Manche en bas = 0%
-mi manche = 50%
Manche en haut = 100%
Fait la même chose pour l'IDLEup. comme ca, si par erreur sur enclenche le mode IDLEup, ca n'aura aucun effet
Pour le pas (pitch) :
-manche en bas = -3 ou -4° (-3 c'est bien. Car je ne pense pas que tu va commencer à voler quand il y aura du vent. Moi, j'ai -3°. Ca sert surtout à garder plaqué l'helico au sol quand on commence à faire tourner le rotor, et qu'il y a en plus du vent, pour éviter qu'il bascule)
-mi manche = +2°
-manche en haut = +10°
Ensuite, tu verra comment tu le sent, et il faudra affiner selon tes "gouts" . On t'y aidera![]()

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Presque oui....perrus53 @ 18 May 2009, à 14:44 a écrit : OK j'ai réglé mes courbes
Si j'ai bien suivi, tout est quasi réglé?
Plus que mon controleur, c'est sa?
Il te reste le contro... mais généralement tu branche et ca fonctionne. Mais c'est plus sur de bien le vérifier.
Ensuite, il te restera tout les réglage mécanique à refaire niveau du cyclique.... car comme tu va changer tes vieilles pales par des neuves


Courage...... on ne fait ces réglages qu'une seul fois.... ensuite, c'est que du plaisir






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Bah le contro, j'ai voulu m'y lancer, mais pas moyen de lui faire lacher le moindre bipGégéPilote @ 18 May 2009, à 16:10 a écrit :Presque oui....perrus53 @ 18 May 2009, à 14:44 a écrit : OK j'ai réglé mes courbes
Si j'ai bien suivi, tout est quasi réglé?
Plus que mon controleur, c'est sa?
Il te reste le contro... mais généralement tu branche et ca fonctionne. Mais c'est plus sur de bien le vérifier.
Ensuite, il te restera tout les réglage mécanique à refaire niveau du cyclique.... car comme tu va changer tes vieilles pales par des neuves.... il te faudra donc revoir le tracking et les incidences
Courage...... on ne fait ces réglages qu'une seul fois.... ensuite, c'est que du plaisir![]()

Faut il que le moteur soit branché? J'ai l'impression que c'est le spektrum qu'il comprend pas avec les 2s d'init du recepteur...
Et pour la pales, faut que je verifie minutieusement, parcque plus je la regarde, moins j'ai l'impression qu'elle est vrillé <_<
Au pire je la teste le temps de finir mes reglages, et de recevoir les nouvelles (qui viennent d'etre expediées de HC), au moins je verrais vraiment ce qu'elles valent...
PS: elles sont equilibrées au poil, j'ai vérifié

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Sinon, tu poses ta pale sur une vitre afin de vérifier qu'elle n'est pas vrillée.
C'est très important, sinon c'est le crash assuré.
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Pour ce point : oui car c'est le moteur qui émet le "son" donc si moteur débranché, ESC muetperrus53 @ 18 May 2009, à 16:33 a écrit : Bah le contro, j'ai voulu m'y lancer, mais pas moyen de lui faire lacher le moindre bip
Faut il que le moteur soit branché?

EDIT : désolé du squat de post SodeXhine

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c'est exact, c'est le moteur qui émet le son 
ATTENTION Perrus !
Tu vas aborder les points potentiellement dangereux, branchement du moteur mis en action du rotor sans savoir si ton gyro est OK..
Donc:
1) tu enlèves les pales tant que tu n'ai pas sur des réglages de ton moteur.
2) vérifies que ton AC tourne dans le bon sens, on ne sait jamais mais il est possible que ta courroie face son 1/4 de tour à l'envers, l'AC doit tourner dans le sens inverse des aiguilles d'un montre quand tu regardes ton hélico de profile tête vers la droite et queue vers la gauche
3) si tout est ok alors tu peux remettre les pales et passer au gyro
ATTENTION il est possible que ton gyro corrige à l'envers c'est fréquent, cela dépend des servos que tu utilises.
Donc:
Tu te met dans un endroit dégagé avec le sol le plus glissant possible surtout pas dans l'herbe.
Tu mets les gaz TRANQUILLOU met suffisant pour que ton AC soit efficace mais pas assez pour faire décoller l'helico, puis tu fait fonctionner l'AC pour voir si ça tourne comme il faut..
Il faut t'attendre à ce que l'hélico fasse la toupie..
2 choses peuvent ce produire:
1) quand tu met le manche AC vers la droite, la tête de l'hélico va vers la gauche => il faut inverser la vois 4 sur ta radio
2) dés que tu touches l'AC ton hélico ce met à tourner comme un fou => il faut inverser la sens du gyro sur le gyro (en général c'est un tout petit bouton marqué REV
Une fois que tout est OK c'est à dire que ton hélico ne tourne pas comme un fou et que quand tu mets le manche AC vers la droite, la tête droite vers la droite et idem coté gauche.
Tu peux maintenant passer au réglage du gyro.
Le but de la manuvre c'est :
En mode normal, TRIM à 0 ton hélico doit rester stable, pour y arriver il faut déplacer ton servos sur la poutre.
Comment faire :
tu mets les gaz, tu ne fait pas décoller ton modèle et tu est attentif au sens vers lequel à tendance à tourner ta machine mais surtout vers quel coté du mets le manche. Tu arrêtes le moteur et tu met ton manche AC vers le coté ou tu corriges afin de voir dans quel sens tourne le servo. En fonction de ça tu avances ou tu recule légèrement le servo sur la poutre le but étant de na pas avoir à corriger.
Pour le gain par défaut moi je met 75% dans les deux mode au départ après ben faut voir
mais en général il y a moins de gain en idleup qu'en mode normal 
On t'aidera à régler le gain mais pour cela il faut avoir décollé !

ATTENTION Perrus !
Tu vas aborder les points potentiellement dangereux, branchement du moteur mis en action du rotor sans savoir si ton gyro est OK..
Donc:
1) tu enlèves les pales tant que tu n'ai pas sur des réglages de ton moteur.
2) vérifies que ton AC tourne dans le bon sens, on ne sait jamais mais il est possible que ta courroie face son 1/4 de tour à l'envers, l'AC doit tourner dans le sens inverse des aiguilles d'un montre quand tu regardes ton hélico de profile tête vers la droite et queue vers la gauche

3) si tout est ok alors tu peux remettre les pales et passer au gyro
ATTENTION il est possible que ton gyro corrige à l'envers c'est fréquent, cela dépend des servos que tu utilises.
Donc:
Tu te met dans un endroit dégagé avec le sol le plus glissant possible surtout pas dans l'herbe.
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1) quand tu met le manche AC vers la droite, la tête de l'hélico va vers la gauche => il faut inverser la vois 4 sur ta radio
2) dés que tu touches l'AC ton hélico ce met à tourner comme un fou => il faut inverser la sens du gyro sur le gyro (en général c'est un tout petit bouton marqué REV
Une fois que tout est OK c'est à dire que ton hélico ne tourne pas comme un fou et que quand tu mets le manche AC vers la droite, la tête droite vers la droite et idem coté gauche.
Tu peux maintenant passer au réglage du gyro.
Le but de la manuvre c'est :
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Comment faire :
tu mets les gaz, tu ne fait pas décoller ton modèle et tu est attentif au sens vers lequel à tendance à tourner ta machine mais surtout vers quel coté du mets le manche. Tu arrêtes le moteur et tu met ton manche AC vers le coté ou tu corriges afin de voir dans quel sens tourne le servo. En fonction de ça tu avances ou tu recule légèrement le servo sur la poutre le but étant de na pas avoir à corriger.
Pour le gain par défaut moi je met 75% dans les deux mode au départ après ben faut voir




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On a moins de gain en mode IDLE par rapport au mode normal ?
.
Bon... bah je ne doit pas être bien réglé moi
. J'ai plus de gain en HL.
De toute facon, je ne touche à rin cette semaine..... le meeting sera une bonne occasion pour en apprendre beaucoup je pense

Bon... bah je ne doit pas être bien réglé moi

De toute facon, je ne touche à rin cette semaine..... le meeting sera une bonne occasion pour en apprendre beaucoup je pense






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ben vi mon GG
en général on le garde un petit peut "flou" en HL sinon dans les translations rapide la queue à tendance à fouetter
la coquine


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Pourtant elle ne fouette pas... du moins je ne le remarque pas <_< .
J'ai 85% de gain en HL (ca va de 50 à 100%)
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Ok, je savais pas que c'etait le moteurSodeXhinE @ 18 May 2009, à 18:46 a écrit : c'est exact, c'est le moteur qui émet le son
ATTENTION Perrus !
Tu vas aborder les points potentiellement dangereux, branchement du moteur mis en action du rotor sans savoir si ton gyro est OK..
Donc:
1) tu enlèves les pales tant que tu n'ai pas sur des réglages de ton moteur.
2) vérifies que ton AC tourne dans le bon sens, on ne sait jamais mais il est possible que ta courroie face son 1/4 de tour à l'envers, l'AC doit tourner dans le sens inverse des aiguilles d'un montre quand tu regardes ton hélico de profile tête vers la droite et queue vers la gauche![]()
3) si tout est ok alors tu peux remettre les pales et passer au gyro
ATTENTION il est possible que ton gyro corrige à l'envers c'est fréquent, cela dépend des servos que tu utilises.
Donc:
Tu te met dans un endroit dégagé avec le sol le plus glissant possible surtout pas dans l'herbe.
Tu mets les gaz TRANQUILLOU met suffisant pour que ton AC soit efficace mais pas assez pour faire décoller l'helico, puis tu fait fonctionner l'AC pour voir si ça tourne comme il faut..
Il faut t'attendre à ce que l'hélico fasse la toupie..
2 choses peuvent ce produire:
1) quand tu met le manche AC vers la droite, la tête de l'hélico va vers la gauche => il faut inverser la vois 4 sur ta radio
2) dés que tu touches l'AC ton hélico ce met à tourner comme un fou => il faut inverser la sens du gyro sur le gyro (en général c'est un tout petit bouton marqué REV
Une fois que tout est OK c'est à dire que ton hélico ne tourne pas comme un fou et que quand tu mets le manche AC vers la droite, la tête droite vers la droite et idem coté gauche.
Tu peux maintenant passer au réglage du gyro.
Le but de la manuvre c'est :
En mode normal, TRIM à 0 ton hélico doit rester stable, pour y arriver il faut déplacer ton servos sur la poutre.
Comment faire :
tu mets les gaz, tu ne fait pas décoller ton modèle et tu est attentif au sens vers lequel à tendance à tourner ta machine mais surtout vers quel coté du mets le manche. Tu arrêtes le moteur et tu met ton manche AC vers le coté ou tu corriges afin de voir dans quel sens tourne le servo. En fonction de ça tu avances ou tu recule légèrement le servo sur la poutre le but étant de na pas avoir à corriger.
Pour le gain par défaut moi je met 75% dans les deux mode au départ après ben faut voir
![]()
![]()
mais en général il y a moins de gain en idleup qu'en mode normal
On t'aidera à régler le gain mais pour cela il faut avoir décollé !

Ok,j'enleve les pales

Pour l'AC il tourne dans le bon sens, et compense dans le bon sens, j'ai verifié

Pour le test de gyro, je ferais sa dehors, sur un terrain de basket en enrobé

Pour l'inverser, c'est electronique, mais j'ai repéré ou sa se regle

Et j'ai aussi les limites et tout a regler sur le gyro, mais j'ai bien capté comment faire, donc sa ira...
Chui comme un gamin, faut me pousser au debut, apres j'assure

Sinon, ok ya plus qu'a

Faut juste que je verifie le reglege de mon contro quand même, au cas ou

-
- Maître Jedi
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Bon, pour mon contro...
Brake: Brake disable
Electronic timing: Mid-timing
Battery protection: Middle cutoff voltage protection
Aircraft: Helicopter 1 (Soft start)
Throttle response speed: Standard
Comme sa c'est bon? (c'est une RCE-BL 35X align)
Et l'AC, le flux d'air doit aller vers la droite vue de l'arrière, c'est sa?
EDIT: je viens de mettre un peu de gaz, sa m'a l'air de vibrer, sans pales! Serait-ce ma barre de bell qui serait mal equilibrée? Comment le savoir?
Sinon, je viens de voir que sur aerololo.free.fr, il met le timing sur elevé et la protection de batterie sur faible, vous me conseillez quoi?
Brake: Brake disable
Electronic timing: Mid-timing
Battery protection: Middle cutoff voltage protection
Aircraft: Helicopter 1 (Soft start)
Throttle response speed: Standard
Comme sa c'est bon? (c'est une RCE-BL 35X align)
Et l'AC, le flux d'air doit aller vers la droite vue de l'arrière, c'est sa?
EDIT: je viens de mettre un peu de gaz, sa m'a l'air de vibrer, sans pales! Serait-ce ma barre de bell qui serait mal equilibrée? Comment le savoir?
Sinon, je viens de voir que sur aerololo.free.fr, il met le timing sur elevé et la protection de batterie sur faible, vous me conseillez quoi?
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moi je suis à peine à 50% ça va de 0 à 100.
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pour la barre de belle ben moi c'est pied à coulisse 
pour le contrôleur ça m'a l'air ok
les pale AC ça m'a l'air ok aussi

pour le contrôleur ça m'a l'air ok
les pale AC ça m'a l'air ok aussi

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Quand tu parles de la poulie d'ac..... c'est pas le pignon au niveau du boitier d'ac ?perrus53 @ 18 May 2009, à 21:39 a écrit : Je savais bien qu'il y aurait le truc pour faire ch..r...
La poulie d'AC est voilé <_<
En gros on l'entend bien quand le moteur tourne, sa fait des especes d'a coups...
A mon avis chui bon pour la changer, je sais pas ce que sa risque de voler comme sa, mais pas trop envie d'essayer...
N'hésites pas à mettre une video si tu le peux.... parfois c'est vachement utiles

Le probleme de vibration.... c'était donc ta b2b ?





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Non, c'est la couronne pardon <_<GégéPilote @ 18 May 2009, à 23:32 a écrit :Quand tu parles de la poulie d'ac..... c'est pas le pignon au niveau du boitier d'ac ?perrus53 @ 18 May 2009, à 21:39 a écrit : Je savais bien qu'il y aurait le truc pour faire ch..r...
La poulie d'AC est voilé <_<
En gros on l'entend bien quand le moteur tourne, sa fait des especes d'a coups...
A mon avis chui bon pour la changer, je sais pas ce que sa risque de voler comme sa, mais pas trop envie d'essayer...
N'hésites pas à mettre une video si tu le peux.... parfois c'est vachement utiles
Le probleme de vibration.... c'était donc ta b2b ?
Celle du bas, qui va a l'AC...
Et la vibration, c'etait la barre de bell

Pour la video, ce sera pas evident, j'ai que mon portable, donc la qualité, pas terrible du tout...
M'enfin la couronne, j'ai reussi a la devoiler un peu, et j'ajouterais a la prochaine commande, la elle est pas trop mal, vive le seche cheveux

-
- Armageddon
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- Localisation : Flers (Orne 61)
La mienne aussi est un peu voilée... mais pas grand chose...
Ensuite, avec la vitesse (mi gaz)... le si peu de vibration ne se fait plus sentir.
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