[SJM 215]
- Koptair
- Général
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- Enregistré le : 14 nov. 2008, 18:42
- Localisation : Ariège (Sud de la France)
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S.O.M.M.A.I.R.E
Post 1 - Présentation
Post 2 - Déballage
Post 3 - Montage
Post 4 - Réglages
Post 5 - Test de Vol
Post 6 Infos Utiles
SJM 215, CP Taille 250
Présentation :
Le SJM 215 est l'évolution du SJM 180 ! C'est l'équivalent en taille d'un Gaui EP200 ou d'un T-Rex 250
Il serait un peut trop long de répertorié les différences de toutes les pièces entre les 2 vu que pas loin de la moitié des pièces sont différentes. Oui on ne croirait pas à première vu mais en dehors de la plupart des pièces du rotor et la canopy presque tout le reste est différent.
La plupart des modifications sont faite pour réduire le poids de 50g environ. Mais pas seulement, le rotor principal a été amélioré, ainsi que les fixations et le rangement de l'electronique, et la canopy a montage mono-point. Certaines pièce Alu sont maintenant en carbone, d'autre pièce Alu sont resté en Alu mais ont été "allégé", le chassis carbone lui est aussi réduit au strict nécessaire.
Le 215 est livré pré-monté à 90% et freiné !! Contrairement au 180 qui est livré en kit !
Informations Officiel Simplifié :
SJM215-CF PRO Spécifications :
Poids (Sans Canopy & Pales Principal): 128g
Poids RTF : Approximativement 320-360g
Longueur Totale : 430mm
Longueur Pales Principale : 215mm
Diamètre Rotor : 475mm
Composant Optionnel Recommandé :
Brushless Motor: 4800KV (2S), 3300KV~3700KV (3S)
Brushless ESC: 25-30A with 2A+ BEC (2S~3S)
Battery: 2S1P or 3S1P 800~1000mA 20C+
Servos: Four (4) 8.0~10.0g Sub/Micro Analog or Digital
Radio System: 6 Channel CCPM Capable TX/RX
Gyro: Heading Lock (DS-760, LGT-2100T, or similar)
Pour les informations détaillé : http://www.rc-tek.com/us_store/sjm215-c ... s-c54.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Voilà ça c'est fait
/!\Ce Post sera surement Edité pour fournir des compléments d'information/!\
Brian
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Post 6 Infos Utiles
SJM 215, CP Taille 250
Présentation :
Le SJM 215 est l'évolution du SJM 180 ! C'est l'équivalent en taille d'un Gaui EP200 ou d'un T-Rex 250
Il serait un peut trop long de répertorié les différences de toutes les pièces entre les 2 vu que pas loin de la moitié des pièces sont différentes. Oui on ne croirait pas à première vu mais en dehors de la plupart des pièces du rotor et la canopy presque tout le reste est différent.
La plupart des modifications sont faite pour réduire le poids de 50g environ. Mais pas seulement, le rotor principal a été amélioré, ainsi que les fixations et le rangement de l'electronique, et la canopy a montage mono-point. Certaines pièce Alu sont maintenant en carbone, d'autre pièce Alu sont resté en Alu mais ont été "allégé", le chassis carbone lui est aussi réduit au strict nécessaire.
Le 215 est livré pré-monté à 90% et freiné !! Contrairement au 180 qui est livré en kit !
Informations Officiel Simplifié :
SJM215-CF PRO Spécifications :
Poids (Sans Canopy & Pales Principal): 128g
Poids RTF : Approximativement 320-360g
Longueur Totale : 430mm
Longueur Pales Principale : 215mm
Diamètre Rotor : 475mm
Composant Optionnel Recommandé :
Brushless Motor: 4800KV (2S), 3300KV~3700KV (3S)
Brushless ESC: 25-30A with 2A+ BEC (2S~3S)
Battery: 2S1P or 3S1P 800~1000mA 20C+
Servos: Four (4) 8.0~10.0g Sub/Micro Analog or Digital
Radio System: 6 Channel CCPM Capable TX/RX
Gyro: Heading Lock (DS-760, LGT-2100T, or similar)
Pour les informations détaillé : http://www.rc-tek.com/us_store/sjm215-c ... s-c54.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Voilà ça c'est fait
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Brian
-SJM 215 : http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=19158&st=0" onclick="window.open(this.href);return false;
-TRex 250 Clone : http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=21738" onclick="window.open(this.href);return false;
+ Spektrum DX6i
-TRex 250 Clone : http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=21738" onclick="window.open(this.href);return false;
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- Koptair
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Post 2 - Déballage
J'ai commandé le miens sur RC-TEK, le kit de base sans moteur ni esc car j'avais déjà ce qu'il fallait en stock pour ce type d'hélico :
http://www.rc-tek.com/us_store/sjm215-c ... p2047.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Tout les kit RC-TEK inclu en + : 1 Couronne Principale, 1 Axe Principal, 2 palettes de queue et 3 petit tournevis !
7 Jours + tard, il était déjà là !!
Oui seulement 5 sachets.
J'ouvre celui incluant des pièces :
et on y découvre des pièces supplémentaires qu'on ne pensé pas forcément avoir, comme le support de pales et 2 pignon : 13 et 14 en 2.3mm et module 0.4 !
Pour ceux qui ce demande ce qu'est le "module 0.4" c'est un des modules les plus fins utilisé. Il y a les module 0.5, 0.6, 0.7... Le SJM a une couronne très petite mais possède quand même 100 dents, il faut donc un pignon "module 0.4" pour correspondre parfaitement avec la couronne. Mettez un module 0.6 à la place et vous écraserez toutes les dents de la couronne
Donc si vous voulez un pignon autre que 13 et 14 il faut bien faire attention d'acheter un pignon au module 0.4. Ce que j'ai fait d'ailleurs vu que pour mon moteur il me fallait un pignon 10 qui est si je ne me trompe pas le plus petit possible pour ce module.
A savoir, j'avais en plus dans le colis un set de barre de bell de remplacement (2 barre de bell donc).
Surement parce que celle monté sur le 215 est apparemment légèrement tordu...
Après inspection ce n'est pas la barre de bell qui est tordu mais une palette de bell. Qui ce remet en place assez difficilement vu la matière utilisé (polycarbonate)
J'ai aussi trouvé 2 vis et 2 écrous qui vont bien ensemble, qui se baladé dans le sachet du chassis. L'un est pour de la fixation d'une pale principale et l'autre + difficile à trouvé pour la fixation de la chappe au bras de servo.
Et pour finir une pièce carbone cassé, le stabilisateur de queue, au niveau d'une des vis, rapidement réparé et consolidé.
Sinon en dehors de ça rien à dire à part que la qualité des pièces est excellente autant les pièces carbone qu'en Alu : c'est magnifique !
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Brian
J'ai commandé le miens sur RC-TEK, le kit de base sans moteur ni esc car j'avais déjà ce qu'il fallait en stock pour ce type d'hélico :
http://www.rc-tek.com/us_store/sjm215-c ... p2047.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Tout les kit RC-TEK inclu en + : 1 Couronne Principale, 1 Axe Principal, 2 palettes de queue et 3 petit tournevis !
7 Jours + tard, il était déjà là !!
Oui seulement 5 sachets.
J'ouvre celui incluant des pièces :
et on y découvre des pièces supplémentaires qu'on ne pensé pas forcément avoir, comme le support de pales et 2 pignon : 13 et 14 en 2.3mm et module 0.4 !
Pour ceux qui ce demande ce qu'est le "module 0.4" c'est un des modules les plus fins utilisé. Il y a les module 0.5, 0.6, 0.7... Le SJM a une couronne très petite mais possède quand même 100 dents, il faut donc un pignon "module 0.4" pour correspondre parfaitement avec la couronne. Mettez un module 0.6 à la place et vous écraserez toutes les dents de la couronne
Donc si vous voulez un pignon autre que 13 et 14 il faut bien faire attention d'acheter un pignon au module 0.4. Ce que j'ai fait d'ailleurs vu que pour mon moteur il me fallait un pignon 10 qui est si je ne me trompe pas le plus petit possible pour ce module.
A savoir, j'avais en plus dans le colis un set de barre de bell de remplacement (2 barre de bell donc).
Surement parce que celle monté sur le 215 est apparemment légèrement tordu...
Après inspection ce n'est pas la barre de bell qui est tordu mais une palette de bell. Qui ce remet en place assez difficilement vu la matière utilisé (polycarbonate)
J'ai aussi trouvé 2 vis et 2 écrous qui vont bien ensemble, qui se baladé dans le sachet du chassis. L'un est pour de la fixation d'une pale principale et l'autre + difficile à trouvé pour la fixation de la chappe au bras de servo.
Et pour finir une pièce carbone cassé, le stabilisateur de queue, au niveau d'une des vis, rapidement réparé et consolidé.
Sinon en dehors de ça rien à dire à part que la qualité des pièces est excellente autant les pièces carbone qu'en Alu : c'est magnifique !
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Brian
-SJM 215 : http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=19158&st=0" onclick="window.open(this.href);return false;
-TRex 250 Clone : http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=21738" onclick="window.open(this.href);return false;
+ Spektrum DX6i
-TRex 250 Clone : http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=21738" onclick="window.open(this.href);return false;
+ Spektrum DX6i
- Koptair
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Post 3 - Montage
Avant de parlé du montage, on remarque qu'il a un peu de jeu au niveau du rotor, et aussi au niveau de l'ac, pour le rotor c'est peut être normal. Sinon le système de barre de bell est bien libre, rien d'autre a signalé.
La phase montage est assez rapide vu quil est déjà prés-monté et même freiné.
Pour le chassis il ny a donc pas grand chose à faire, en gros il faut juste mettre le train datterrissage et les pales.
/!\ Par contre chose à ne surtout pas faire cest dessayé de fixer le train sans le démonté avant, on peut tout cassé. Il faut donc dévissé les 4 vis du support de batterie, monté les pieds sur le chassis et ensuite monté le support de batterie en commençant par les 2 vis du haut puis pour les vis du bas il faut plié un peu le carbone et vissé en même temps.
-Le chassis est déjà freiné mais il faut quand même vérifié. Perso jai du mettre ou remettre de la loctite (bleu) à certain endroit comme le support de canopy, aux vis de portes pales et aux 2 vis du stabilisateur verticale.
-Pour les chapes attention aussi à bien les tester en tirant un peu pour voir si elle ne sorte pas trop facilement, jai eu le cas de 2 chapes que jai du inversé.
-La fixation canopy est en un seul point, ça c'est vraiment bien par contre ne pas faire rentré la rondelle caoutchouc dans le trou de la canopy, déjà ça va être galère mais le pire c'est que pour retiré la canopy du support il vous faudra forcé comme un âne. Perso j'ai juste mit une rondelle dans le support, et la 2eme je l'ai séparé en 2 et j'ai collé donc une demi rondelle sur la canopy. Là ça tiens bien et ça reste facile à mettre et retiré.
Le plus difficile cest quand même le montage de toute lélectronique.
Et sur le SJM 215 il ny pas trop le choix pour les mettre, faire bien attention à ce que chaque élément respect le poids indiqué par le constructeur sinon, déséquilibrage garantie !
En faite on a le choix seulement pour lESC et le récepteur. Et même là pas beaucoup de possibilité. Lidéal cest de mettre lESC sous le support de batterie et le récepteur sous le gyro.
A noté, le montage du pignon sur le moteur a de grande chance de devoir être monté dans lautre sens pour un pignon 12 et supérieur ! Pensez a faire un plat sur laxe moteur à la Dremel pour éviter le dévissage.
Certain ont peut être remarquer sur les photos que j'ai les pales bois au lieu des pales carbone fournie avec le kit d'origine, ce n'est pas parce que j'ai déjà cassé les pales carbone mais justement que ça serait ballot de les cassé dans les 1er essais
-Une des plus grande difficulté de montage est pour le Servo de cyclique arrière :
Déjà le support n'est pas réglable comme pour les 2 autres servo de cyclique, il faut un écart entre trou de 30mm. Sur les SG90 ça fait seulement 28mm il faut donc ovalisé les trou du servo vers l'extérieur à la dremel.
Ensuite si vous mettez la boule vers l'extérieur du bras de servo ça ne passe pas, la boule tape contre le guide du cyclique, et si vous mettez la boule à l'intérieur du bras de servo ça tape contre la partie haute du servo. La solution c'est de mettre la boule à l'extérieur et de mettre une rondelle antivibration pour servo ou une entretoise pour reculé le servo pour ne pas qu'il tape dans le guide. Pour ça il faudra des vis plus longue de 2mm !
Montage fini !
Poids Total tout compris : 360g
Ma config :
Moteur Turnigy 4200kv : http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... tor_4200kv" onclick="window.open(this.href);return false;
ESC Turnigy 18A Basic : http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... Controller" onclick="window.open(this.href);return false;
Servo Cyclique SG90 (idem HXT900) : http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... icro_Servo" onclick="window.open(this.href);return false;
Gyro Assan GA-410 : http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... _Lock_Gyro_" onclick="window.open(this.href);return false;
Servo d'AC Digital MKS S311 8g : http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... oduct=6813#" onclick="window.open(this.href);return false;
Lipo Zippy 3S 20C 800mAh : http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... oduct=6784" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon moteur est un peu trop puissant pour le SJM 215, et ça conso atteint les 22A ce qui fait que mon ESC est limite.
Sur HC il faut donc plutôt prendre celui là : http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... Heli_Motor" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour l'ESC ne pas hésitez à prendre un Turnigy 25A : http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... entCat=182" onclick="window.open(this.href);return false;
Ou même celui là avec la sécurité lipo : http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... Controller" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais il fait quand même 10g de +
Pour les lipo on peut allé jusqu'à 1000mAh 25C en 3S, au delà ça va déséquilibré le SJM215 et ça ne rentrera pas dans la canopy.
Voilà pour cette partie
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Brian
Avant de parlé du montage, on remarque qu'il a un peu de jeu au niveau du rotor, et aussi au niveau de l'ac, pour le rotor c'est peut être normal. Sinon le système de barre de bell est bien libre, rien d'autre a signalé.
La phase montage est assez rapide vu quil est déjà prés-monté et même freiné.
Pour le chassis il ny a donc pas grand chose à faire, en gros il faut juste mettre le train datterrissage et les pales.
/!\ Par contre chose à ne surtout pas faire cest dessayé de fixer le train sans le démonté avant, on peut tout cassé. Il faut donc dévissé les 4 vis du support de batterie, monté les pieds sur le chassis et ensuite monté le support de batterie en commençant par les 2 vis du haut puis pour les vis du bas il faut plié un peu le carbone et vissé en même temps.
-Le chassis est déjà freiné mais il faut quand même vérifié. Perso jai du mettre ou remettre de la loctite (bleu) à certain endroit comme le support de canopy, aux vis de portes pales et aux 2 vis du stabilisateur verticale.
-Pour les chapes attention aussi à bien les tester en tirant un peu pour voir si elle ne sorte pas trop facilement, jai eu le cas de 2 chapes que jai du inversé.
-La fixation canopy est en un seul point, ça c'est vraiment bien par contre ne pas faire rentré la rondelle caoutchouc dans le trou de la canopy, déjà ça va être galère mais le pire c'est que pour retiré la canopy du support il vous faudra forcé comme un âne. Perso j'ai juste mit une rondelle dans le support, et la 2eme je l'ai séparé en 2 et j'ai collé donc une demi rondelle sur la canopy. Là ça tiens bien et ça reste facile à mettre et retiré.
Le plus difficile cest quand même le montage de toute lélectronique.
Et sur le SJM 215 il ny pas trop le choix pour les mettre, faire bien attention à ce que chaque élément respect le poids indiqué par le constructeur sinon, déséquilibrage garantie !
En faite on a le choix seulement pour lESC et le récepteur. Et même là pas beaucoup de possibilité. Lidéal cest de mettre lESC sous le support de batterie et le récepteur sous le gyro.
A noté, le montage du pignon sur le moteur a de grande chance de devoir être monté dans lautre sens pour un pignon 12 et supérieur ! Pensez a faire un plat sur laxe moteur à la Dremel pour éviter le dévissage.
Certain ont peut être remarquer sur les photos que j'ai les pales bois au lieu des pales carbone fournie avec le kit d'origine, ce n'est pas parce que j'ai déjà cassé les pales carbone mais justement que ça serait ballot de les cassé dans les 1er essais
-Une des plus grande difficulté de montage est pour le Servo de cyclique arrière :
Déjà le support n'est pas réglable comme pour les 2 autres servo de cyclique, il faut un écart entre trou de 30mm. Sur les SG90 ça fait seulement 28mm il faut donc ovalisé les trou du servo vers l'extérieur à la dremel.
Ensuite si vous mettez la boule vers l'extérieur du bras de servo ça ne passe pas, la boule tape contre le guide du cyclique, et si vous mettez la boule à l'intérieur du bras de servo ça tape contre la partie haute du servo. La solution c'est de mettre la boule à l'extérieur et de mettre une rondelle antivibration pour servo ou une entretoise pour reculé le servo pour ne pas qu'il tape dans le guide. Pour ça il faudra des vis plus longue de 2mm !
Montage fini !
Poids Total tout compris : 360g
Ma config :
Moteur Turnigy 4200kv : http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... tor_4200kv" onclick="window.open(this.href);return false;
ESC Turnigy 18A Basic : http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... Controller" onclick="window.open(this.href);return false;
Servo Cyclique SG90 (idem HXT900) : http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... icro_Servo" onclick="window.open(this.href);return false;
Gyro Assan GA-410 : http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... _Lock_Gyro_" onclick="window.open(this.href);return false;
Servo d'AC Digital MKS S311 8g : http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... oduct=6813#" onclick="window.open(this.href);return false;
Lipo Zippy 3S 20C 800mAh : http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... oduct=6784" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon moteur est un peu trop puissant pour le SJM 215, et ça conso atteint les 22A ce qui fait que mon ESC est limite.
Sur HC il faut donc plutôt prendre celui là : http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... Heli_Motor" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour l'ESC ne pas hésitez à prendre un Turnigy 25A : http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... entCat=182" onclick="window.open(this.href);return false;
Ou même celui là avec la sécurité lipo : http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... Controller" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais il fait quand même 10g de +
Pour les lipo on peut allé jusqu'à 1000mAh 25C en 3S, au delà ça va déséquilibré le SJM215 et ça ne rentrera pas dans la canopy.
Voilà pour cette partie
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Brian
-SJM 215 : http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=19158&st=0" onclick="window.open(this.href);return false;
-TRex 250 Clone : http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=21738" onclick="window.open(this.href);return false;
+ Spektrum DX6i
-TRex 250 Clone : http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=21738" onclick="window.open(this.href);return false;
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- Koptair
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Post 4 - Réglages
Comme le manuel du SJM215 n'est pas encore disponible il faut faire au "feeling" et testé pour voir ce que ça donne.
-Plateau cyclique : Il doit être parallèle au tube de queue et non au sol, il est donc lui aussi légèrement incliné en avant. Pour donné une idée de la bonne position du plateau cyclique, il doit y avoir 7mm entre la bague et le plateau cyclique (voir photo)
-Servo de cyclique : Là j'ai monté les bras de servo de façon à ce qu'ils pointent vers l'intérieur, la boule sur le 3ème trou, ce qui fait 9mm de la vis. Après essai c'est bien pour le stationnaire et les translations mais surement pas assez pour la voltige, je le mettrais surement au 4ème trou rapidement(voir photo)
-Barre de Bell : Là attention, il faut bien vissé les palettes à fond, il ne faut pas voir le filetage, donc quitte à tourné pendant 10 secondes pour rien sur chaque palette il faut y pensé. Ensuite avec un pied à coulisse faire en sorte que toutes les mesures soit identique d'un coté comme de l'autre. Normalement il faut que les tringle relié à la barre de bell soir bien à 90°, perso je l'ai ai laissé légèrement incliné, on verra en vol...
-Tension de la courroie : Dans mon cas elle n'était pas assez tendu et au bout de 10min de vol il y avait plein de particules noire sur les pièces alu et même les palettes d'AC. Il faut donc reculé la queue en dévissant 2 vis seulement. Personnellement j'ai due la reculé de seulement 1.5mm.
-Servo d'AC : Pour le servo d'AC il faudra peut être recoupé la tige de servo de queue en carbone, sinon votre servo sera collé au gyro. Pour ma pars je l'ai coupé de 5mm environ. Pour ce faire il faut bloqué la tige carbone avec une pince et tourné la chape pour la décollé, coupé la tige, remettre la chape et mettre une goute de cyano. Et pour vous donné une idée sur le réglage, il faut environ 3mm d'axe visible à gauche du coulissau, en regardant l'AC de derrière (voir photo)
-Tracking : Sur les SJM c'est un peu particulié, le réglage ce fait avec les tringles fixé à 90° sur la barre de Bell, elles sont toutes les 2 vissé à fond donc pour le réglé il faut juste dévissé une des tringle. Je n'ai pas eu besoin de le réglé c'était déjà bon Par contre attention dans mon cas une des tringles ce détaché trop facilement elle était inversé.
Tout ce qui est tringle, biellette de servo et rotor sont apparemment de la bonne longueur d'origine ! Donc pas la peine d'y touché si on est pas sur de ce qu'on fait. Ce serait dommage de déréglé ce qui l'es déjà
Les réglages de gyro, de radio, de courbe de gaz et de pas ne serons pas expliqué ici vu qu'ils ne concernent pas vraiment les réglages "hélico" mais sont fonction du matériel et des préférences de chacun.
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Brian
Comme le manuel du SJM215 n'est pas encore disponible il faut faire au "feeling" et testé pour voir ce que ça donne.
-Plateau cyclique : Il doit être parallèle au tube de queue et non au sol, il est donc lui aussi légèrement incliné en avant. Pour donné une idée de la bonne position du plateau cyclique, il doit y avoir 7mm entre la bague et le plateau cyclique (voir photo)
-Servo de cyclique : Là j'ai monté les bras de servo de façon à ce qu'ils pointent vers l'intérieur, la boule sur le 3ème trou, ce qui fait 9mm de la vis. Après essai c'est bien pour le stationnaire et les translations mais surement pas assez pour la voltige, je le mettrais surement au 4ème trou rapidement(voir photo)
-Barre de Bell : Là attention, il faut bien vissé les palettes à fond, il ne faut pas voir le filetage, donc quitte à tourné pendant 10 secondes pour rien sur chaque palette il faut y pensé. Ensuite avec un pied à coulisse faire en sorte que toutes les mesures soit identique d'un coté comme de l'autre. Normalement il faut que les tringle relié à la barre de bell soir bien à 90°, perso je l'ai ai laissé légèrement incliné, on verra en vol...
-Tension de la courroie : Dans mon cas elle n'était pas assez tendu et au bout de 10min de vol il y avait plein de particules noire sur les pièces alu et même les palettes d'AC. Il faut donc reculé la queue en dévissant 2 vis seulement. Personnellement j'ai due la reculé de seulement 1.5mm.
-Servo d'AC : Pour le servo d'AC il faudra peut être recoupé la tige de servo de queue en carbone, sinon votre servo sera collé au gyro. Pour ma pars je l'ai coupé de 5mm environ. Pour ce faire il faut bloqué la tige carbone avec une pince et tourné la chape pour la décollé, coupé la tige, remettre la chape et mettre une goute de cyano. Et pour vous donné une idée sur le réglage, il faut environ 3mm d'axe visible à gauche du coulissau, en regardant l'AC de derrière (voir photo)
-Tracking : Sur les SJM c'est un peu particulié, le réglage ce fait avec les tringles fixé à 90° sur la barre de Bell, elles sont toutes les 2 vissé à fond donc pour le réglé il faut juste dévissé une des tringle. Je n'ai pas eu besoin de le réglé c'était déjà bon Par contre attention dans mon cas une des tringles ce détaché trop facilement elle était inversé.
Tout ce qui est tringle, biellette de servo et rotor sont apparemment de la bonne longueur d'origine ! Donc pas la peine d'y touché si on est pas sur de ce qu'on fait. Ce serait dommage de déréglé ce qui l'es déjà
Les réglages de gyro, de radio, de courbe de gaz et de pas ne serons pas expliqué ici vu qu'ils ne concernent pas vraiment les réglages "hélico" mais sont fonction du matériel et des préférences de chacun.
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Post 5 Test de Vol
Post 5 Test de Vol
Voilà c'est le grand jour !
Les réglages sont terminé, seul les courbes de gaz/pas ont été laissé linéaire, donc pas encore optimisé.
le paquet de fil est une galère à planqué, et sera raccourcis plus tard
Allé trêve de discours voilà la vidéo :
http://www.dailymotion.com/user/laburz/ ... -215_sport" onclick="window.open(this.href);return false;
(avec kit training de 450 raccourcit pour le 1er vol on ne sais jamais...)
Waouh, quel machine ! Très agréable à piloté, étonnamment stable pour sa taille, en partie grâce aux tours rotor élevé (pas loin de 4000 tr/min)
J'avoue, je ne pensais pas faire des translations du genre pour le 1er vol surtout entouré d'obstacle comme ici, mais il est finalement plus facile à piloté que je ne le croyais. Je le conseillerais même après un FP type DF4 ou HB.
L'électronique installé est une des moins cher possible et ça vol pourtant très bien.
Par contre les débattement aux servos sont quand même limite aux 3ème trous (à 9mm du centre) malgré que j'ai poussé les débattements à 125% sur la radio (c'est le maxi)
Mais pour un débutant en CP qui veut commencé doucement avec le SJM215 en stationnaire et translation lente c'est bien.
-----------------------------------
J'en suis maintenant à 12 vols, vraiment très content de cette machine, la meilleurs que j'ai pu avoir entre les mains !
A savoir, mon moteur est quand même trop puissant et consomme beaucoup, je l'ai légèrement bridé avec une courbe de gaz plus soft.
J'ai seulement 5min de vol avec la 800mAh 20C
A la fin du vol le moteur est tiède, la Lipo est chaude et l'ESC brulant !
J'attends de HC un 3500kv qui devrait être plus adapté (voir lien du moteur à la fin du Post 2 montage) et permettre une autonomie + élevé.
/!\Ce Post sera surement Edité pour fournir des compléments d'information/!\
Brian
Post 5 Test de Vol
Voilà c'est le grand jour !
Les réglages sont terminé, seul les courbes de gaz/pas ont été laissé linéaire, donc pas encore optimisé.
le paquet de fil est une galère à planqué, et sera raccourcis plus tard
Allé trêve de discours voilà la vidéo :
http://www.dailymotion.com/user/laburz/ ... -215_sport" onclick="window.open(this.href);return false;
(avec kit training de 450 raccourcit pour le 1er vol on ne sais jamais...)
Waouh, quel machine ! Très agréable à piloté, étonnamment stable pour sa taille, en partie grâce aux tours rotor élevé (pas loin de 4000 tr/min)
J'avoue, je ne pensais pas faire des translations du genre pour le 1er vol surtout entouré d'obstacle comme ici, mais il est finalement plus facile à piloté que je ne le croyais. Je le conseillerais même après un FP type DF4 ou HB.
L'électronique installé est une des moins cher possible et ça vol pourtant très bien.
Par contre les débattement aux servos sont quand même limite aux 3ème trous (à 9mm du centre) malgré que j'ai poussé les débattements à 125% sur la radio (c'est le maxi)
Mais pour un débutant en CP qui veut commencé doucement avec le SJM215 en stationnaire et translation lente c'est bien.
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J'en suis maintenant à 12 vols, vraiment très content de cette machine, la meilleurs que j'ai pu avoir entre les mains !
A savoir, mon moteur est quand même trop puissant et consomme beaucoup, je l'ai légèrement bridé avec une courbe de gaz plus soft.
J'ai seulement 5min de vol avec la 800mAh 20C
A la fin du vol le moteur est tiède, la Lipo est chaude et l'ESC brulant !
J'attends de HC un 3500kv qui devrait être plus adapté (voir lien du moteur à la fin du Post 2 montage) et permettre une autonomie + élevé.
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-SJM 215 : http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=19158&st=0" onclick="window.open(this.href);return false;
-TRex 250 Clone : http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=21738" onclick="window.open(this.href);return false;
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- Koptair
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Post 6 Infos Utiles
Dans le Post des infos utile, il y a principalement des liens pour l'achat du SJM215 mais aussi pièces de rechange ou upgrade.
Achat du SJM215
Europe :
- http://www.mans-toy.de/Elektro-Helikopt ... usatz.html" onclick="window.open(this.href);return false;
US :
- http://www.rc-tek.com/us_store/sjm215-c ... s-c54.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Chine :
- http://www.hobby-wing.com/sjm-215-rc-he ... r-kit.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pièces de Rechange
Europe :
http://www.mans-toy.de/Ersatzteile-Heli ... JM215-PRO/" onclick="window.open(this.href);return false;
US :
http://www.rc-tek.com/us_store/sjm215-2 ... s-c56.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Chine :
http://www.hobby-wing.com/sjm-215-spare-parts.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour les pièces de rechange il y a aussi la possibilité d'acheter certaine pièces de SJM180 qui sont identique avec le 215 mais elles sont assez peu nombreuses !
/!\Ce Post sera surement Edité pour fournir des compléments d'information/!\
Brian
Dans le Post des infos utile, il y a principalement des liens pour l'achat du SJM215 mais aussi pièces de rechange ou upgrade.
Achat du SJM215
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Chine :
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Pièces de Rechange
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Chine :
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Pour les pièces de rechange il y a aussi la possibilité d'acheter certaine pièces de SJM180 qui sont identique avec le 215 mais elles sont assez peu nombreuses !
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- mrteste
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Belle évolution de la machine. Je ne connaissais que de loin le sjm 180 et je trouve impresionnant la sensation de simplicité, de minimalisme de la mécanique.
Le look est atypique également.
Tu as eu le 180 pour pouvoir comparer avec celui-ci? Qu'est-ce qui t'a fait préférer celui-ci au lieu d'un trex 250 ou gaui ep200 par exemple?
impatient de voir la suite et le comportement en vol!
a+
Le look est atypique également.
Tu as eu le 180 pour pouvoir comparer avec celui-ci? Qu'est-ce qui t'a fait préférer celui-ci au lieu d'un trex 250 ou gaui ep200 par exemple?
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- Koptair
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Oui et le 215 est encore plus simplifié que le 180. Pour répondre à ta question je n'ai pas piloté le 180 mais je le connait très bien quand même, ce qui me permet de pouvoir comparer la mécanique et le chassis entre autre mais pas la différence de pilotage entre les 2. Cela dit ça reste une évolution et les différence que l'on pourrait noté entre les 2 ce serait surement une meilleur réactivité et une autonomie plus importante vu la différence de poids. Moins de casse aussi vu qu'une bonne parti du chassis a disparu
Sinon ce qui m'a fait choisir le SJM 215 par rapport au Gaui EP200 et Trex 250 c'est d'abord son look et son chassis hors norme, sans parlé du rotor.
Deuxièmement son prix qui est le moins élevé des 3, alors qu'il est quand même tout en Carbone/Alu.
Aussi comme son poids est le moins élevé, il a donc théoriquement :
-un meilleur rapport poids puissance possible.
-une meilleure autonomie.
-et un risque de casse moins élevé.
A voir si dans la pratique c'est viable ou pas...
PS: j'ai édité les 3 premiers Post (rajout d'info, modif photo) et rajouté le Post 4 traitant des réglages
Brian
Sinon ce qui m'a fait choisir le SJM 215 par rapport au Gaui EP200 et Trex 250 c'est d'abord son look et son chassis hors norme, sans parlé du rotor.
Deuxièmement son prix qui est le moins élevé des 3, alors qu'il est quand même tout en Carbone/Alu.
Aussi comme son poids est le moins élevé, il a donc théoriquement :
-un meilleur rapport poids puissance possible.
-une meilleure autonomie.
-et un risque de casse moins élevé.
A voir si dans la pratique c'est viable ou pas...
PS: j'ai édité les 3 premiers Post (rajout d'info, modif photo) et rajouté le Post 4 traitant des réglages
Brian
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- Siddarth
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J'ai le 180 et effectivement il est très lourd pour sa taille (ce qui l'empèche pas d'être ultra vif et réactif mais bon )
460 / 500 g suivant la lipo que j'utilise (3S 1300 mah 20C)
Sinon au niveau du rotor, c'est exactement les mêmes.
Bien pensée la réduction de pièces
460 / 500 g suivant la lipo que j'utilise (3S 1300 mah 20C)
Sinon au niveau du rotor, c'est exactement les mêmes.
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Tiens salut Siddarth
Tu ma fait pensé que j'avais oublié de mettre le poids final de ma config à la fin du montage. Il fait 360g !
Pour le rotor principal la différence avec le 180 ce situe aux renvois de la barre de bell qui est trop dure sur le 180, là les renvoi sont en carbone au lieu d'être en Alu et la barre de bell est bien libre.
Sinon chose qu'on ne vois pas mais qui est différente aussi, l'axe principal et la couronne.
Brian
Tu ma fait pensé que j'avais oublié de mettre le poids final de ma config à la fin du montage. Il fait 360g !
Pour le rotor principal la différence avec le 180 ce situe aux renvois de la barre de bell qui est trop dure sur le 180, là les renvoi sont en carbone au lieu d'être en Alu et la barre de bell est bien libre.
Sinon chose qu'on ne vois pas mais qui est différente aussi, l'axe principal et la couronne.
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Dis moi, est ce que le 215 possède un roulement de roue libre?
Sur le 180, y a pas.... Ce qui fait qu'en cas de problème (par exemple gros top radio avec sursaut du moteur) la couronne se désintègre
J'espère que tu me ramènera la bonne news et si c'est le cas, je vais tenter de changer la couronne du 180 par celle du 215
360g pour ta bête c'est super 100g de moins que le 180! Ils ont bien bossé chez SJM
Merci également pour la précision concernant la tête de rotor. Sur le 180, effectivement faut bien régler la liberté de la BB sinon c'est super casse gueule
Sur le 180, y a pas.... Ce qui fait qu'en cas de problème (par exemple gros top radio avec sursaut du moteur) la couronne se désintègre
J'espère que tu me ramènera la bonne news et si c'est le cas, je vais tenter de changer la couronne du 180 par celle du 215
360g pour ta bête c'est super 100g de moins que le 180! Ils ont bien bossé chez SJM
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Non pas de roulement de roue libre, c'est juste le diamètre des trous et de la vis qui sont plus gros sur la couronne et l'axe. C'est peut être ce qui empêche la désintégration de la couronne ?! Je ne sais pas. On verra bien. Sinon oui, si tu prend la couronne et l'axe du 215 tu pourra le monté sur le 180.
D'ailleurs ça serait pas mal que ceux qui ont un 180 le font pour justement voir si ça arrange le problème ou pas.
Et si tout ce passe bien la vidéo du 1er vol dans l'après midi dans le Post 5 "Test de Vol"
Brian
D'ailleurs ça serait pas mal que ceux qui ont un 180 le font pour justement voir si ça arrange le problème ou pas.
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Petite demande de précision d-max
D'après quelques calculateurs sur internet, mon rotor tourne entre 4500 et 5000 t/min (rien ne bouge, avec des pales carbone 215mm noires et très très bon état, pignon 14 dents, moteur 4000 kv). On l'entend bien le moustique (plus bruyant que mon trex 450 équipé costaud : moteur 430Xl, pignon 13 dents, courbe de gaz très haute). Tu tourne à combien? Je vais essayer de baisser mes tours, pas envie que mon rotor me pète à la figure....
4500 à 5000 t/min, je vais les vérifier avec un tachymètre pour en être sûr....
D'après quelques calculateurs sur internet, mon rotor tourne entre 4500 et 5000 t/min (rien ne bouge, avec des pales carbone 215mm noires et très très bon état, pignon 14 dents, moteur 4000 kv). On l'entend bien le moustique (plus bruyant que mon trex 450 équipé costaud : moteur 430Xl, pignon 13 dents, courbe de gaz très haute). Tu tourne à combien? Je vais essayer de baisser mes tours, pas envie que mon rotor me pète à la figure....
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faut que tu baisses le regime
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cliquez ca donne des sous a mon chevalier
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Oui c'est trop Siddarth, perso je suis entre 3600-4200tr/min avec le 4200kv et pignon 10.
Et j'ai un peu bridé le bestiaux avec la courbe de gaz...
Avec un pignon 12 ça devrait allé, en plus tu va gagné en autonomie.
Edit: Après calcul il te faudrait même plutôt un pignon 11, qui donne environ 3800-4400tr/min
Et j'ai un peu bridé le bestiaux avec la courbe de gaz...
Avec un pignon 12 ça devrait allé, en plus tu va gagné en autonomie.
Edit: Après calcul il te faudrait même plutôt un pignon 11, qui donne environ 3800-4400tr/min
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Avec ma config, bizarrement le 11 dents c'est ultra mou (j'avais ça à l'origine... Et on entendait au bruit qu'il lui manquait sérieusement de tours )
Je vais mettre celui de 12 pour voir
EDIT : "on entendait au bruit" c'est très subjectif en fait....
Je vais mettre celui de 12 pour voir
EDIT : "on entendait au bruit" c'est très subjectif en fait....
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ah ben va pour le 12 alors
Ah, juste pour info je viens d'Editer le Post 5 "Test de Vol" avec bien sur la vidéo qui va avec
Ah, juste pour info je viens d'Editer le Post 5 "Test de Vol" avec bien sur la vidéo qui va avec
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Belle vidéo J'aime bien ses patins par rapport à mon 180Koptair @ 18 May 2009, à 13:07 a écrit : le paquet de fil est une galère à planqué, et sera raccourcis plus tard
Par contre les fils....... On a les mêmes problèmes J'en ai regroupé un paquet dans une gaine tressée, ça fait un peu plus propre mais à côté de ça, j'ai un récepteur "énorme" dessus
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Oui et puis les fils des SG90 sont très long donc ça aide pas lol.
J'aime bien les patins du 215 aussi, ils me font pensé aux pattes du T-REX (je parle du dinosaure hein) et la dégaine aussi, tête en avant
J'aime bien les patins du 215 aussi, ils me font pensé aux pattes du T-REX (je parle du dinosaure hein) et la dégaine aussi, tête en avant
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oui c'est le gros minet, quand il a vu le TiTi au sol il a commencé à s'approcher mais quand il a commencer à battre des ailes là il c'est planqué et on ne la pas revu de si tôt
Sinon oui il est très stable, c'est assez bluffant vu la taille !
Sinon oui il est très stable, c'est assez bluffant vu la taille !
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- titeuf007
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ouaaa belle reviews!!serieusement t as bien géré
il est vrai que sjm c est bien mais je suis encore faché envers cette marque dont je possede le 400pro..en effet ils arretent la productions comme ça leurs chantes,ils font trop de modeles en meme temps(je parle d evolutions)et on commence a s y perdre.....
le 215 me parait le plus aboutis et le mieux effectivement!reste a voire l autonomie avec un moteur qui consomme moins que celui que t as d origine car il me parait surmuscle pour cette bete
il est vrai que sjm c est bien mais je suis encore faché envers cette marque dont je possede le 400pro..en effet ils arretent la productions comme ça leurs chantes,ils font trop de modeles en meme temps(je parle d evolutions)et on commence a s y perdre.....
le 215 me parait le plus aboutis et le mieux effectivement!reste a voire l autonomie avec un moteur qui consomme moins que celui que t as d origine car il me parait surmuscle pour cette bete
- Koptair
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Merci titeuf
C'est vrai qu'avec SJM c'est parfois difficile de s'y retrouvé avec les différents modèles et évolution.
Pour le moteur c'est clair qu'il est trop puissant pour le 215, je devrais recevoir l'autre la semaine prochaine.
Brian
C'est vrai qu'avec SJM c'est parfois difficile de s'y retrouvé avec les différents modèles et évolution.
Pour le moteur c'est clair qu'il est trop puissant pour le 215, je devrais recevoir l'autre la semaine prochaine.
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- Koptair
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aaah Titeuf qui veut des news, bon ok c'est bien parce que tu demande
Donc comme une vrai review ne serrait pas complète sans son crash test...
J'en ai effectuait un ! Rien que pour vous bien sur !
bon en faite c'est un peu un des servo de cyclique qui m'y a poussé j'avoue. Il a subitement eu la tremblote ! Mais pas la petite tremblote hein, c'est la tremblote jusqu'en buté !
Comme l'hélico était en stationnaire à 2m du sol il a juste piqué la tête la 1ère dans le sol.
Apparemment chassis plié en 4 mais en faite une pale à tapé la queue, qui a fait un quart de tour par rapport au chassis, impressionnant à 1ere vu mais en faite ça va. Au final barre de Bell à remettre droite et la queue carbone est réparable.
Et juste le servo a changer.
Donc comme une vrai review ne serrait pas complète sans son crash test...
J'en ai effectuait un ! Rien que pour vous bien sur !
bon en faite c'est un peu un des servo de cyclique qui m'y a poussé j'avoue. Il a subitement eu la tremblote ! Mais pas la petite tremblote hein, c'est la tremblote jusqu'en buté !
Comme l'hélico était en stationnaire à 2m du sol il a juste piqué la tête la 1ère dans le sol.
Apparemment chassis plié en 4 mais en faite une pale à tapé la queue, qui a fait un quart de tour par rapport au chassis, impressionnant à 1ere vu mais en faite ça va. Au final barre de Bell à remettre droite et la queue carbone est réparable.
Et juste le servo a changer.
-SJM 215 : http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=19158&st=0" onclick="window.open(this.href);return false;
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- Koptair
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Le Post 6 "Infos Utiles" a été Edité, tous les liens pour l'achat du 215 et des pièces de rechange y sont (normalement)
Si vous en connaissez d'autres merci de posté le lien du site je le rajouterais dans le Post 6
A+
Brian
Si vous en connaissez d'autres merci de posté le lien du site je le rajouterais dans le Post 6
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- mrteste
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- Koptair
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Oui bien vu Mrteste une mise en négatif de la photo d'origine
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- Koptair
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Bon ça fait maintenant 3 mois que je n'ai pas donné de nouvelles.
depuis ce temps j'ai de nouveau eu un crash à cause du servo de cyclique arrière qui grille (SG90), pourtant j'ai remonté le servo en dur (sans entretoise plastique) je pense que c'est due aux chappes un peu trop dur, il faudrait un bon rodage.
Du coup j'ai voulu testé avec des servo + puissant avec pignon métal :
http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... raft_servo" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai fait pas mal de vol avec ces servo et je n'ai pas eu de problème malgré les chappes trop dure.
Pour info j'ai aussi changé le moteur pour le 3500KV :
http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... Heli_Motor" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour rappel j'avais ce 4200 KV trop puissant :
http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... oduct=8144" onclick="window.open(this.href);return false;
Le 3500KV me permet d'avoir une courbe normal (et non bridé comme avec le 4200KV a cause de sa puissance) et une meilleurs autonomie, d'environ 1min. Ce qui donne presque 7 min en mode normal et 6min en IDLE avec une 800mAh.
Avec le 4200KV pignon 10 j'avais 4200 tr/min
Avec le 3500KV pignon 10 j'ai maintenant 3500tr/min
La différence parait énorme (- 700 tr/min) mais en vol la différence n'est pas si importante, moins de pêche, mais toujours aussi stable. L'ESC chauffe moins qu'avant, tout comme la lipo.
Avec un pignon 12 dents j'aurais 4200 tr/min idéal pour la 3D.
d'autres news très bientôt
Brian
depuis ce temps j'ai de nouveau eu un crash à cause du servo de cyclique arrière qui grille (SG90), pourtant j'ai remonté le servo en dur (sans entretoise plastique) je pense que c'est due aux chappes un peu trop dur, il faudrait un bon rodage.
Du coup j'ai voulu testé avec des servo + puissant avec pignon métal :
http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... raft_servo" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai fait pas mal de vol avec ces servo et je n'ai pas eu de problème malgré les chappes trop dure.
Pour info j'ai aussi changé le moteur pour le 3500KV :
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Pour rappel j'avais ce 4200 KV trop puissant :
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Le 3500KV me permet d'avoir une courbe normal (et non bridé comme avec le 4200KV a cause de sa puissance) et une meilleurs autonomie, d'environ 1min. Ce qui donne presque 7 min en mode normal et 6min en IDLE avec une 800mAh.
Avec le 4200KV pignon 10 j'avais 4200 tr/min
Avec le 3500KV pignon 10 j'ai maintenant 3500tr/min
La différence parait énorme (- 700 tr/min) mais en vol la différence n'est pas si importante, moins de pêche, mais toujours aussi stable. L'ESC chauffe moins qu'avant, tout comme la lipo.
Avec un pignon 12 dents j'aurais 4200 tr/min idéal pour la 3D.
d'autres news très bientôt
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- Koptair
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Je reviens après quelques mois sur le topic pour montré 2 modifications que j'ai fait sur mon SJM 215 depuis 2 mois environ.
La première consiste à renforcé le train d'atterrissage a un endroit stratégique. Ça évitera surement de perdre 18$ pour racheté un pieds d'attéro cassé.
pour ma part j'ai utilisé un "faux cd vierge" qu'on trouve au fond des tours de cd/dvd vierge pour protégé, mais on peut utilisé une plaque en carbone, alu...
Il suffit de le découpé comme il faut et de percé 2 trous pour l'utilisé avec les vis d'origine qui sont suffisamment longues pour être gardé. Sans oublié de mettre de la cyano entre plaque.
2ème modif, renforcement du bout de tube de queue avec un tube de queue Alu de 450 (belt CP...) :
ça évitera de cassé le tube de queue carbone et la courroie au passage à chaque touchette. Bon, les pales vont explosé mais le tube devrait résisté. Et sur cette hélico on préfère largement changé les pale que le tube de queue...
Pas de complication pour le montage, il suffit de percé le tube alu comme le tube carbon et de rentré en force. Pas de modification de vis, celle d'origine sont assez longues. Si le tube rentre un peu trop facilement on peut y mettre de la cyano.
On pourrait dire que du coup l'hélico sera déséquilibré mais pour ma part ça l'a équilibré vu qu'il était à la base un peu trop lourd de l'avant avec des lipo 3S 1000mAh 25-30C
Voilà, c'est surement la dernière "news" que j'apporte au sujet de cette hélico que je met en vente dans les jours qui viennent avec le nécessaire de pièces de rechange.
La première consiste à renforcé le train d'atterrissage a un endroit stratégique. Ça évitera surement de perdre 18$ pour racheté un pieds d'attéro cassé.
pour ma part j'ai utilisé un "faux cd vierge" qu'on trouve au fond des tours de cd/dvd vierge pour protégé, mais on peut utilisé une plaque en carbone, alu...
Il suffit de le découpé comme il faut et de percé 2 trous pour l'utilisé avec les vis d'origine qui sont suffisamment longues pour être gardé. Sans oublié de mettre de la cyano entre plaque.
2ème modif, renforcement du bout de tube de queue avec un tube de queue Alu de 450 (belt CP...) :
ça évitera de cassé le tube de queue carbone et la courroie au passage à chaque touchette. Bon, les pales vont explosé mais le tube devrait résisté. Et sur cette hélico on préfère largement changé les pale que le tube de queue...
Pas de complication pour le montage, il suffit de percé le tube alu comme le tube carbon et de rentré en force. Pas de modification de vis, celle d'origine sont assez longues. Si le tube rentre un peu trop facilement on peut y mettre de la cyano.
On pourrait dire que du coup l'hélico sera déséquilibré mais pour ma part ça l'a équilibré vu qu'il était à la base un peu trop lourd de l'avant avec des lipo 3S 1000mAh 25-30C
Voilà, c'est surement la dernière "news" que j'apporte au sujet de cette hélico que je met en vente dans les jours qui viennent avec le nécessaire de pièces de rechange.
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Oui le tube de queue carbone est quand même très fins, quand les pales touche même à peine, il explose en miette. L'avantage d'un tube alu c'est qu'au pire il ce plie, en général on le remet droit et ça repart, et la courroie reste intact bien souvent.
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Oui il y a peu de chance grâce à la rigidité de la tête, sauf quand un servo déraille et fait plongé l'hélico dans le sol...jerome nimo @ 18 Dec 2009, à 08:20 a écrit : ben...moi c'est un tube alu, mais il n'as pas une seul parque..et c'est pas normal que ça touche les pales..
avec la tête rigide, elle ne peuvent pas..et en plus, l'axe ne se plie pas, il tient ou il casse...
@+
Hum oui rikiki22 t'as raison la couronne c'est bouffé, ta vue est toujours très bonne apparemment xD (pour la raison, voir phrase précédente )
J'en ai une neuve en stock mais comme ça vol normalement quand même, je préfère la laissé. Surtout que comme l'hélico est à vendre, autant que le futur acquéreur ce fasse la main dessus et finisse de la bouffé au 1er crash. Ça serait dommage de bouffé une couronne neuve
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