tension moteur

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Scarabee78
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Message par Scarabee78 » 06 avr. 2009, 12:22

Est-ce que quelqu'un sait quelle forme a la tension d'alimentation du moteur brushed ??
- linéaire et proportionelle à la vitesse
- de forme géométrique (carré, sinusoidale, triangulaire) dont la valeur moyenne est proportionelle à la vitesse
- autres...
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Jonathan06
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Message par Jonathan06 » 06 avr. 2009, 12:25

Si ne me trempe pas, un moteur Brushed est sensible a la valeur efficace du signal.
Donc si tu l'alimentes en tension continue il te suffit de jouer sur la valeur de cette tension pour faire varier sa vitesse. Mais concrètement sur nos helico on envoie un signal carré positif, et on fait varier le rapport cyclique pour faire varier sa vitesse.
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Message par Scarabee78 » 06 avr. 2009, 13:10

donc on pourrait très bien imaginer un 4en1 alimenté en 1S (pour mon DF5#10) qui pilote des moteurs extreme 180 alimentés en 2S au lieu des moteurs d'origines alimentés en 1S ??

il faudrait pas grand chose pour que ça marche (transistors darlington ou quelquechose du genre ?)
En plus ça protègerait les 4en1 qui servirait de commande du transistor sans avoir beaucoup de courant qui le traverse (donc moins de risques de le griller) ?
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Message par benoitfox92 » 06 avr. 2009, 13:25

jai pas encore essayé, mais affaire intérressante. Tant que tu reste dans le seuil de fonctionnement des moteurs, ça devrait tourner (avec 3.7V cest jouable mais bonne chance :blink: )
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)

Bons vols ^_^

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Message par Scarabee78 » 06 avr. 2009, 14:38

Quelqu'un qui s'y connaitrait un peu en electronique pourrait-il m'aider ?

Le but étant de passer d'un hélico alimenté en 1S à un hélico alimenté en 2S sans changer le 4en1 mais en mettant des moteurs 2S au lieu de 1S.
Est-ce qu'un montage darlington serait adapté ?
Je pense que ce n'est pas aussi compliqué qu'une transformation brushless..?

est-ce qu'un montage comme celui-ci fonctionnerait ?
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et si oui, quel transistor, résistance et capa utiliser ??

J'ai trouvé ça aussi (seule la partie après le point 8 nous interesse ; signal MLI) :
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Mais il faudrait adapter le schéma pour mettre un MOSFET afin de faire une commande en tension au lieu de courant, non ??
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Message par Jonathan06 » 06 avr. 2009, 17:09

Sur le 4en1 df4, que j'ai deja ouvert, le deux fils qui vont vers le moteur sont:
1- un signal qui sort du mosfet et qui tire a la Masse "0V" pendant une fraction de la periode.
2- Vbat "le + de la lipo".
Verifie si c'est le cas de ton 4en1 si oui alors il te suffira de remplacer le fil Vbat d'origine par un Vbat de 2S et de relier les GND "-" des deux lipos.
Évidement je ne peux etre tenu responsable d'éventuels degats.
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Message par Scarabee78 » 06 avr. 2009, 21:47

Oui mais le mosfet ne supportera peut-etre pas ?? sinon pas une idee pour ajouter un étage de commande ??
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Message par Jonathan06 » 06 avr. 2009, 21:57

Scarabee78 @ 6 Apr 2009, à 21:47 a écrit : Oui mais le mosfet ne supportera peut-etre pas ?? sinon pas une idee pour ajouter un étage de commande ??
Ben donne moi la reference de ton mesfet je te dirais ce qu'il peut supporter ;)
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Message par Scarabee78 » 06 avr. 2009, 23:08

Sur le 4en1 d'origine (RX2410) il s'agit de FDS6670A mais sur celui que j'ai, la personne qui me l'avait vendu a mis des FDS8670 doublés (l'un sur l'autre).

Le drain est connecté au - du moteur, donc le moteur est placé entre le +VCC et le drain.
La source est probablement à la masse.
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Message par Scarabee78 » 06 avr. 2009, 23:29

Mais du coup il faudrait peut-être alimenter le 4en1 en 2S et limiter la tension via une zener ? car sinon on va avoir l'une des cellules de la batterie (celle qui alimentera le 4en1) qui va se décharger plus vite que l'autre cellule ???
Sinon, d'après le schéma, il suffirait juste de brancher le + des moteurs sur le + de la batterie 2S tout en alimentant le 4en1 entre les bornes de la 1ere cellule. ??
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Message par Jonathan06 » 07 avr. 2009, 00:07

La conso du 4en1 est négligeable par rapport a la conso du moteur.

Pour le mosfet FDS6670A :
- VDSS Drain-Source Voltage 30 V
- ID Drain Current – Continuous (Note 1a) 13 A – Pulsed 50
http://www.fairchildsemi.com/ds/FD/FDS6670A.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le FDS8670 :
- VDSS Drain-Source Voltage 30 V
- ID Drain Current – Continuous (Note 1a) 21A – Pulsed 105A
http://www.fairchildsemi.com/ds/FD/FDS8670.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Le FDS8670 est netement meilleur que le FDS6670A car en plsu de passer plus de courant, il a une resistance interne plus faible.

Donc tu as de la marge n'est ce pas?
Dans le doute tu pourrais mesurer la conso maxi plein gaz de ton moteur pour etre sûr ;)
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Message par Scarabee78 » 07 avr. 2009, 00:21

comment je mesure le plein gaz ? ampèremètre en série avec le moteur extreme 180 branché sur une lipo 2S ?
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Message par Jonathan06 » 07 avr. 2009, 00:22

oui
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Message par Scarabee78 » 07 avr. 2009, 00:26

ok, mercredi j'aurais du temps pour essayer ! Je te tiens au courant.
Merci et bonne nuit.
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Message par dersie » 07 avr. 2009, 01:36

Jonathan06 @ 6 Apr 2009, à 11:25 a écrit : Si ne me trempe pas, un moteur Brushed est sensible a la valeur efficace du signal.
Donc si tu l'alimentes en tension continue il te suffit de jouer sur la valeur de cette tension pour faire varier sa vitesse. Mais concrètement sur nos helico on envoie un signal carré positif, et on fait varier le rapport cyclique pour faire varier sa vitesse.
C'est ça. On appelle ça du PWM : Pulse With Modulation : Signal carré modulé en fréquence.

J'avais tester les sorties moteurs de mon 5G6.

Gaz pas fort :

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Gaz fort :
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Gaz maxi :
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Tout ce qui est intermédiaire :

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Pourquoi pas mettre un 4en1 2S directement ?
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Message par Jonathan06 » 07 avr. 2009, 01:38

C'est ça. On appelle ça du PWM : Pulse With Modulation : Signal carré modulé en fréquence.
C'est plus tot: Signal carré modulé en largeur, car la frequence est constante, et c'est le rapport cyclique qui change.
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Message par Scarabee78 » 07 avr. 2009, 07:07

dersie @ 7 Apr 2009, à 00:36 a écrit : Pourquoi pas mettre un 4en1 2S directement ?
Mon 4en1 walkera d'origine (en 1S) fonctionne bien. Le but etant de ne changer que les moteurs (plus puissants) et la batterie. Un cout moindre pour une puissance bien superieure !
Car sinon il faudra changer le 4en1 (version 2S) et probablement la radiocommande.
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Message par Scarabee78 » 07 avr. 2009, 07:11

Jonathan06 @ 7 Apr 2009, à 00:38 a écrit : C'est ça. On appelle ça du PWM : Pulse With Modulation : Signal carré modulé en fréquence.
c'est pulse width et non with.
width = largeur.
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Message par dersie » 07 avr. 2009, 08:56

Scarabee78 @ 7 Apr 2009, à 06:07 a écrit :
dersie @ 7 Apr 2009, à 00:36 a écrit : Pourquoi pas mettre un 4en1 2S directement ?
Mon 4en1 walkera d'origine (en 1S) fonctionne bien. Le but etant de ne changer que les moteurs (plus puissants) et la batterie. Un cout moindre pour une puissance bien superieure !
Car sinon il faudra changer le 4en1 (version 2S) et probablement la radiocommande.
Si c'est Walkera une seule radio pour tout les 4en1 4CH, la 2401.

30€ un 2403 en 2S et on en parle plus. On utilise après les batteries standards et pas chères des Lama.
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Message par Scarabee78 » 07 avr. 2009, 10:25

oui mais si l'expérience fonctionne (brancher le 4en1 sur la premiere cellule de la batterie 2S et connecter le + des moteurs sur le + de la batterie 2S, alors il n'y aura meme pas les 30 euros à dépenser !

et puis j'aimerais bien savoir où vous trouver le RX-2403 à 30 euros ??
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Xwar
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Message par Xwar » 15 mai 2009, 09:38

Kikou,

On le trouve ou le Receiver RX2403 2.4Ghz en 7,4V 2S ? merci
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Message par Scarabee78 » 15 mai 2009, 10:24

Google est ton ami !
Une petite recherche et tu trouveras ton bonheur...
Mais c'est pas donné... environ 30 euros + fdp.

A moins de le trouver une occasion dans les petites annonces de ce forum ou ailleurs.
Sinon, suivant ta configuration actuelle, il y a peut-être possibilité de modifier le tien ?
Personellement j'ai modifié le mien qui était en 1S pour mettre des moteur Xtreme 2S.
Lien vers la modif
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Xwar
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Message par Xwar » 15 mai 2009, 13:02

Je préfère l'acheter, mais même avec google je trouve que le simple en 3,7..
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Message par Scarabee78 » 15 mai 2009, 13:31

c'est pas ça ?
Lien 1
Lien 2
Lien 3
etc...
à partir du moment que c'est un RX-2403, c'est bon, ce sera en 7,4V.
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Xwar
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Message par Xwar » 15 mai 2009, 13:41

Justement je ne sais pas, cela j'ai trouvé mais il n'indique nul part le voltage..
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Message par Scarabee78 » 15 mai 2009, 15:22

Si tu vas sur le site Walkera, tu verras que les birotors équipés de ce recepteurs RX2403 sont en 7,4V. donc il est alimenté en 2S, par contre il ne faudra pas mettre d'autres moteurs plus puissants que ceux utilisés sur les birotors d'origine sinon tu risque de cramer les mosfets (ou pire le 4en1).
C'est pour cela que sur ma modif de 4en1 j'ai changé les mosfets pour pouvoir mettre des moteurs Extremes 180SE et que le 4en1 puisse les acceptés.
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Xwar
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Message par Xwar » 15 mai 2009, 15:48

OK bien compliqué pour moi tout ça, sinon dans le pire des cas si je souhaite vraiment des moteurs xtrem, je peux mettre mon 4 en 1 de mon comanche et la no soucis, tu me confirmes ?

ps: tu serais pas ou je peux trouver les moteurs xtrem 180 SE mais qui accepte le paiement via paypal ?

Merci
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Message par Scarabee78 » 15 mai 2009, 16:28

Xwar @ 15 May 2009, à 15:48 a écrit : si je souhaite vraiment des moteurs xtrem, je peux mettre mon 4 en 1 de mon comanche et la no soucis, tu me confirmes ?
Faut voir les références des mosfets sur le 4en1 pour voir s'ils peuvent encaisser des moteurs plus puissants...
sinon pour les paiements paypal de moteurs 180SE, tu as pas mal de boutiques françaises.
par exemple miniplanes.fr
Lien vers miniplanes

ensuite il faudra que tu bricoles un peu pour monter les pignons d'origines que les moteurs extremes (en espérant que ce soit compatible ?).
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Xwar
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Message par Xwar » 15 mai 2009, 17:00

Ok j'vais regarder tout ça, merci. ;)
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Message par akoirium » 16 mai 2009, 17:37

le pb c pas tans les mosfets qui sont capablent de supporter du format 370 vus les ref... mais de savoir si le recepteur accepteras le 2s

si tu peut isoler l'alimentation du recepteur et te reprendre sur le point milieux de la 2s tu peut y aller tranquile ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

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Message par Xwar » 16 mai 2009, 21:09

Tu parles avec le 4 en 1 d'origine 3,7V ?? si oui j'ai demandé à funrctoy et voici sa réponse:

Je ne vous le conseil surtout pas. Le 4/1 n'a pas de régulateur 5V pour alimenter les servo.

Donc bon du coup je n'ose pas tenter.
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Message par Scarabee78 » 16 mai 2009, 22:25

Réponse normale.

Mais le principe c'est d'arriver à alimenter le 4en1 en 1S et les moteurs en 2S (avec une masse commune)
Mais si tu n'as pas d'aide ou un minimum de connaissance en électronique, je te conseille plutot de trouver un 4en1 alimenté en 2S d'origine (qui possedera donc toutes les régulations en sorties servos et moteurs).
Bon courage.
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Message par Xwar » 16 mai 2009, 22:44

Yep effectivement aucune connaissance..
Merci à vous pour vos réponses ;)
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Message par dersie » 17 mai 2009, 00:58

Scarabee78 @ 15 May 2009, à 14:22 a écrit : les birotors équipés de ce recepteurs RX2403 sont en 7,4V. donc il est alimenté en 2S, par contre il ne faudra pas mettre d'autres moteurs plus puissants que ceux utilisés sur les birotors d'origine sinon tu risque de cramer les mosfets (ou pire le 4en1).
C'est pour cela que sur ma modif de 4en1 j'ai changé les mosfets pour pouvoir mettre des moteurs Extremes 180SE et que le 4en1 puisse les acceptés.
J'ai le 2403 sur le 5G4Q3 avec des Xtrem 180SE et ça ne pose pas de problèmes.

La pub dit 25% de puissance en plus pour les 180SE mais ça ne veut pas dirs 25% de consommation en plus.

L'autonomie n'est pas moindre avec les 180SE que les moteurs standard, donc ils ne consomment effectivement pas plus. Ce qui doit changer c'est le rendement des moteurs qui est meilleur.

Sinon le problème du 2403 c'est qu'il est indisponible pratiquement partout.
Lien2 et 3 en backorder. Le lien 1 avec le port ça fait dans les 44€, un peu cher je trouve.
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Message par Scarabee78 » 17 mai 2009, 01:42

Je ne sais pas si les moteurs extreme 180SE ne consomment pas plus ? Il faudrait les alimenter en direct avec une lipo 2S et mesurer l'intensité qui les travaersent et la comparer avec celle des moteurs d'origine.
Dans ma bidouille avec le DF5#10, j'ai pas fait le test de consommation, j'ai directement changé les MOSFET avec des valeurs bien supérieures pour être tranquille et pour diminuer la résistance interne (histoire de gagner un maximum).
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