Sodexhine : PADAWAN : COMPLET !
-
- Armageddon
En fait, le simu, je trouve que c'est vraiment bien pour apprendre les bons reflexes. C'est tout.
Ceci donc, afin d'apprendre à ne plus faire d'inversion de commande lorsque l'helico est de face ou de coté, et aussi à avoir certain automatismes au niveau des commande lorsque l'on fait certaine figures.
En tout cas, en simu le comportement de l'helico n'a rien à voir avec le comprtement en reel
Ceci donc, afin d'apprendre à ne plus faire d'inversion de commande lorsque l'helico est de face ou de coté, et aussi à avoir certain automatismes au niveau des commande lorsque l'on fait certaine figures.
En tout cas, en simu le comportement de l'helico n'a rien à voir avec le comprtement en reel

"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
MES VIDEO/PHOTOS/MON SITE Membre du CAEN-AEROMODELES
-
- Armageddon
Et bien ce fut une belle journée
.... gros soleil et pas de vent
.
J'ai fais 6 vols aujourd'hui.... j'ai jamais fais autant de vols en une apres midi
.
Je me suis essayé au tic toc...... bah ca vient doucement... mais mon 3DX manque cruellement de pèche <_< .
Sinon j'ai passé ma QPDD "blanche", avec le président de mon club. IL ma dit qu'il allait néter sévère ..... mais c'est bien comme ca.
Et du coup, je ne l'ai pas
... pour un petit point
.
En fait, j'ai un peu raté mon retour à 45°.... j'oscillais entre 30 et 60°... mais pas 45° constant.
Mon renversement aussi.... los de la descente, j'ai un peu redressé trop tôt le 3DX... J'aurai du le laisser plus longtemps descendre à la vertical.
Mais bon, je pense que ca devrait le faire. Y a pas de raison. Pendant ces examen blanc, j'ai pas très bien volé. Je fais mieux à l'habitude.
Sinon, pour tout ce qui est de la préparation avant le vol... sécurité, vérification de la machine, équipement du pilote.... ca le fait bien.
Perso, je suis très à cheval sur la sécurité..... et très maniac avec ma machine. Donc ca ca passe sans problème
.
Bref, cette semaine, je dois travailler encore mes renversement, mes translation en marche arrière, et surtout mes retours de face

J'ai fais 6 vols aujourd'hui.... j'ai jamais fais autant de vols en une apres midi

Je me suis essayé au tic toc...... bah ca vient doucement... mais mon 3DX manque cruellement de pèche <_< .
Sinon j'ai passé ma QPDD "blanche", avec le président de mon club. IL ma dit qu'il allait néter sévère ..... mais c'est bien comme ca.
Et du coup, je ne l'ai pas

En fait, j'ai un peu raté mon retour à 45°.... j'oscillais entre 30 et 60°... mais pas 45° constant.
Mon renversement aussi.... los de la descente, j'ai un peu redressé trop tôt le 3DX... J'aurai du le laisser plus longtemps descendre à la vertical.
Mais bon, je pense que ca devrait le faire. Y a pas de raison. Pendant ces examen blanc, j'ai pas très bien volé. Je fais mieux à l'habitude.
Sinon, pour tout ce qui est de la préparation avant le vol... sécurité, vérification de la machine, équipement du pilote.... ca le fait bien.
Perso, je suis très à cheval sur la sécurité..... et très maniac avec ma machine. Donc ca ca passe sans problème

Bref, cette semaine, je dois travailler encore mes renversement, mes translation en marche arrière, et surtout mes retours de face

"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
-
- Maître Jedi
Bon bah alors j'achete pas si vous me dites sa tout les 2 ^^SodeXhinE @ 8 May 2009, à 20:09 a écrit : lol t'habituer aux manches))
T'inquietes pas Perrus ils sont tous pareilla solution de GG est la bonne, j'ai fais la même chose, un boitier lambda à 30 n'euros fait tres bien l'affaire
J'ai acheté le cable usb pour hitech et je me suis rendu compte que l'utiliser modifiait mes programme de courbes surtoutdepuis je ne l'utilise plus.
-
- Armageddon
Bah nonperrus53 @ 9 May 2009, à 23:27 a écrit :Bon bah alors j'achete pas si vous me dites sa tout les 2 ^^SodeXhinE @ 8 May 2009, à 20:09 a écrit : lol t'habituer aux manches))
T'inquietes pas Perrus ils sont tous pareilla solution de GG est la bonne, j'ai fais la même chose, un boitier lambda à 30 n'euros fait tres bien l'affaire
J'ai acheté le cable usb pour hitech et je me suis rendu compte que l'utiliser modifiait mes programme de courbes surtoutdepuis je ne l'utilise plus.

-
- Armageddon
Petite question Eric,
Concernant la QPDD, lors du branchement de la lipo, sur le papier, ils demandent à ce que l'on bloque le rotor lors du démarrage .... comment doit on procéder ? sachant que brancher la lipo avec une seule main c'est franchement pas top
Certe, il y a la possibilité de demander à quelqu'un de tenir le rotor, mais c'est pas trop une solution que j'aime bien... <_< .
Sur un thermique, ok pour le démarrage en tenant le rotor, mais sur un elec.....
As tu un conseil à me donner ?
Concernant la QPDD, lors du branchement de la lipo, sur le papier, ils demandent à ce que l'on bloque le rotor lors du démarrage .... comment doit on procéder ? sachant que brancher la lipo avec une seule main c'est franchement pas top

Certe, il y a la possibilité de demander à quelqu'un de tenir le rotor, mais c'est pas trop une solution que j'aime bien... <_< .
Sur un thermique, ok pour le démarrage en tenant le rotor, mais sur un elec.....
As tu un conseil à me donner ?

-
- Armageddon
Bon, et bien pour la QPDD de dimanche, j'ai commencé à préparer le matos 
J'ai fais un beau support en mousse à partir d'une éponge, afin de poser ma radio lorsque je vais brancher ma lipo.
Et oui, interdit de poser la radio à la vertical.... et moi avec mon antenne 2,4Ghz au dos de la radio, je ne peu pas la poser à plat. Du coup, sur un support en mousse ca sera tip top
.
Ensuite, pour le maintien du rotor losque je vais brancher la lipo, je demanderai à mon président du club qui sera avec moi, de m'assister. Il tiendra le rotor pendant que je branche la lipo
.
J'ai aussi prévu ma belle pince de fréquence, qu'il faudra que je mette au tableau avant de faire quoique ce soit d'autre.
Ensuite.... bah y a plus qu'à
.
Sinon, j'ai pitetre une bonne news.... au taf, je vais pitetre pouvoir déposer un nouveau brevet... et pitetre que ca va me rapporter dans les 1500
....
Je saurai ca dans 1 mois, si mon brevet est validé ou pas. Mais je pense qu'il le sera...
Et du coup..... bah ..... je me vois bien avec un 3DX500 et un petit Trex600ESP full options

J'ai fais un beau support en mousse à partir d'une éponge, afin de poser ma radio lorsque je vais brancher ma lipo.
Et oui, interdit de poser la radio à la vertical.... et moi avec mon antenne 2,4Ghz au dos de la radio, je ne peu pas la poser à plat. Du coup, sur un support en mousse ca sera tip top

Ensuite, pour le maintien du rotor losque je vais brancher la lipo, je demanderai à mon président du club qui sera avec moi, de m'assister. Il tiendra le rotor pendant que je branche la lipo

J'ai aussi prévu ma belle pince de fréquence, qu'il faudra que je mette au tableau avant de faire quoique ce soit d'autre.
Ensuite.... bah y a plus qu'à

Sinon, j'ai pitetre une bonne news.... au taf, je vais pitetre pouvoir déposer un nouveau brevet... et pitetre que ca va me rapporter dans les 1500

Je saurai ca dans 1 mois, si mon brevet est validé ou pas. Mais je pense qu'il le sera...

Et du coup..... bah ..... je me vois bien avec un 3DX500 et un petit Trex600ESP full options

- SodeXhinE
- Chevalier Jedi
LOL mon pauvre, je crois que sur la QPDD tu en sais plus que moi
J'attends tes conseils

J'attends tes conseils

->Dragonus II performance / Dragonus II Elite
-> TREX 500 né le 25/04/2010
-> Trex 600 Nitro FBL
-> aurora 9 / optic 6 / eclipse 7
-------------------- The Meeting Heli4 2007..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2008..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2009..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2013..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
-> Trex 600 Nitro FBL
-------------------- The Meeting Heli4 2007..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2008..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2009..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2013..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
-
- Armageddon
Et bien ... en gros, voilà ce qu'il ne faut pas oublier :SodeXhinE @ 11 May 2009, à 19:45 a écrit : LOL mon pauvre, je crois que sur la QPDD tu en sais plus que moi![]()
J'attends tes conseils![]()
1/ En premier, dire quelle fréquence on utilise, et demander à ce que l'on mette sa pince à fréquence sur le tableau de fréquence.
2/ Avant le vol, leur expliquer les vérifications que l'on fait avant chaque vol (controle des chapes, controle des pales et de leur serrage, fixation correct du gyro, fixation correct de la lipo, et de la bulle)
3/ ne pas poser la radio verticalement au sol. Soit la pauser à plat, ou alors la faire tenir par une tiers personne (moi je prefere la poser à plat.... j'ai pas confiance au autres

4/Ne pas oublier de tenir le rotor en branchant la lipo. Soit à l'aide d'un objet, soit à l'aide d'une tiers personne.
5/ Avant chaque manuvres, figures, ne pas oublier de prévenir le juge avant.
6/ A la fin, pauser correctement la radio à plat, puis débrancher la lipo. Ne pas porter l'helico en le laissant branché avec la radio autour du coup.... il ne vont pas aimer

Bref, si on ne sent pas trop les figures imposées dans le programme.... il faut jouer la carte de la sécurité.... ne pas hésiter à en faire trop, et de bien leur expliquer.
Le but de l'épreuve de la QPDD, c'est que les juge nous notent sur notre capacité à utiliser un aeromodel réduit en toute sécurité pour le pilote et les spectateurs (et les juges

Je me demande, si on devrait pas faire un topic dédié à la QPDD sur heli4..... il y en avait un l'année dernière, créé par Poulpe.... mais il est rendu au archive (le topic... pas Poulpe

ca permettrait de nous donner des conseils entre membres

- SodeXhinE
- Chevalier Jedi
Pourquoi pas
après l'avoir passée 
En gros tu es entrain de me rappeler les règles habituelle en vigueur sur la zone de vol.
Y a juste le maintient du rotor pendant qu'on branche
ça interdit donc de voler seul cette histoire
sont un peut maboule quand même...
Et au niveau du vol faut savoir faire quoi ? apparemment il y aurait plusieurs programmes de vol ?!?!

En gros tu es entrain de me rappeler les règles habituelle en vigueur sur la zone de vol.
Y a juste le maintient du rotor pendant qu'on branche

Et au niveau du vol faut savoir faire quoi ? apparemment il y aurait plusieurs programmes de vol ?!?!
-> Trex 600 Nitro FBL
-> Trex 600 Nitro FBL
-
- Armageddon
Tu trouvera toutes les infos ICI
Tu regardes les fichiers pdf concernant le guide de notation.
En gros, c'est statio à hauteur des yeux, translation lente en avant et en marche arrière. Translation rapide suivi d'une montée et d'un renversement. Et une prise d'altitude suivi d'une descente à 45° pour posage en douceur
Tu regardes les fichiers pdf concernant le guide de notation.
En gros, c'est statio à hauteur des yeux, translation lente en avant et en marche arrière. Translation rapide suivi d'une montée et d'un renversement. Et une prise d'altitude suivi d'une descente à 45° pour posage en douceur

-
- Maître Jedi
Sa y est!
J'ai recu ma DX6i!
Premiere impression: elle est enorme comparé a la esky, j'ai pas comparé, mais a la prise en main, sa se voit, c'est pas du tout pareil...
PAr contre, chui vert, mon chargeur est toujours pas parti de chez HC, ils ont pas le cable de charge 6S...
Bon allez, je mange et je change de mode...
J'ai recu ma DX6i!
Premiere impression: elle est enorme comparé a la esky, j'ai pas comparé, mais a la prise en main, sa se voit, c'est pas du tout pareil...
PAr contre, chui vert, mon chargeur est toujours pas parti de chez HC, ils ont pas le cable de charge 6S...
Bon allez, je mange et je change de mode...
-
- Armageddon
Bon... et bien moi... j'ai fais seulement 2 vols ce midi. C'était lamentable
Même le statio
... ca se ballade sur 1m²... (la taille du rotor grosso modo).
Pour la translation lente... pas de probleme.... pour la translation arriere lente... minable.
Même les renversements, ne sont pas vraiment propre...
Bref.... un jour sans.
Du coup, j'ai pas insisté.... je suis retourné au taf. Ce soir à 17h30, j'y retourne.... on verra... apres une bonne journée de taf, ca ira mieux

Même le statio

Pour la translation lente... pas de probleme.... pour la translation arriere lente... minable.
Même les renversements, ne sont pas vraiment propre...
Bref.... un jour sans.
Du coup, j'ai pas insisté.... je suis retourné au taf. Ce soir à 17h30, j'y retourne.... on verra... apres une bonne journée de taf, ca ira mieux

-
- Armageddon
Bon... bah.... ce soir... juste avant l'arrivé de la pluie... j'ai refais 2 vols.
Et du coup.... je pense vraiment que c'était un jour sans
.
C'est pas croyable,..... même le statio tout bête est nul
.
Par contre, les virage tendus, les looping..... ca passe d'enfer tip top.... mais c'est pas demandé à la qpdd
.
Bref. J'arrete de voler jusqu'à dimanche... jour J..... car la météo est lamentable ces prochains jours
.
Ensuite, la semaine prochaine, le 3DX restera dans sa valise.... car je vais pas prendre le risque de le casser avant le meeting
ca serait trop bête 
Et du coup.... je pense vraiment que c'était un jour sans

C'est pas croyable,..... même le statio tout bête est nul

Par contre, les virage tendus, les looping..... ca passe d'enfer tip top.... mais c'est pas demandé à la qpdd

Bref. J'arrete de voler jusqu'à dimanche... jour J..... car la météo est lamentable ces prochains jours

Ensuite, la semaine prochaine, le 3DX restera dans sa valise.... car je vais pas prendre le risque de le casser avant le meeting

- SodeXhinE
- Chevalier Jedi

Fais un break sinon tu vas KC juste avant le meeting et t'auras las boules

Je n'ai prévu aucun exploits pour le meeting, quelques translations lambda et voilou

-> Trex 600 Nitro FBL
-> Trex 600 Nitro FBL
- SodeXhinE
- Chevalier Jedi
Perrrus decouvre une vraie radio 
C'est chouet une vraie radio programmable

C'est chouet une vraie radio programmable

-> Trex 600 Nitro FBL
-> Trex 600 Nitro FBL
-
- Armageddon
Vivement qu'il nous fasse un bon petit topo..... je ne connais pas du tout cette radioSodeXhinE @ 13 May 2009, à 19:50 a écrit : Perrrus decouvre une vraie radio
C'est chouet une vraie radio programmable![]()

Sinon, tu as raison Eric..... j'arrete là... c'est plus sur

Et puis, si je rate la qpdd... bah c'est pas grave.... ca sera le prochain coups <_<

-
- Maître Jedi
OuaipSodeXhinE @ 13 May 2009, à 20:50 a écrit : Perrrus decouvre une vraie radio
C'est chouet une vraie radio programmable![]()

J'ai un peu galéré pour le changement de mode, en sortant le tendeur de ressort, il a pété ce c**

Un coup de glue et hop, m'enfin pas top quoi...
Donc voila, vu que je bosse l'aprem, pas le temps de grand chose

Sinon, je pense que je vais quand même achter le cable de simu pour la DX6i, elle me change vraiment trop niveau prise en main comparé a la esky...
A oui aussi, j'ai recu mes outils, bah la poste, la geule du service, la valise est arrivée dans ce qui restait d'un carton, j'ai vite deballé devant le facteur pour etre sur qu'il n'y avait pas de degats <_<
Et bah dans le coup rien

Et bonus: ya un liposaver dans le coffret, qui n'etait pas annoncé, ainsi qu'un gros sachet de vis

Ya que la pince a dechapper qui me turlupine, pour dechapper nickel, mais pour remettre la chappe faut qu'on m'explique le fonctionnement, parcque j'ai beau la retourner dans touts les sens, sa veut pas, la pince passe autour de la chappe, donc forcement sa va pas

Voila, donc demain matin, pas le temps d'y toucher, j'espere demain soir, mais ces maudits bips de la radio des qu'on navigue dans les menus vont reveiller mes parents, donc a mon avis jpourrais pas

Bon sur ce, je finis ma lecture et vais me pieuter

PS: Gégé, insiste pas, va pas crasher, parcque la, la QPDD, tu pourras pas l'avoir sans helico <_<
-
- Armageddon
Moui pour rechaper j'utilise mes doigts
. Et la pince pour déchaper 

-
- Armageddon
Au fait Perrus.... pour ton problème de tendeur ....c'est pas trop grave....
Si j'avais un conseil à donner... sur les sticks de radio.... c'est pas de crantage sur le manche des gaz
.
Y a rien de plus galère que d'être entre 2 crants quand on veut faire un statio propre
Pour ma part, j'ai pas de crantage sur mon stick de gaz. Et c'est nettement mieux je trouve.
D'ailleurs , j'ai aucun crantage sur les 2 sticks
Si j'avais un conseil à donner... sur les sticks de radio.... c'est pas de crantage sur le manche des gaz

Y a rien de plus galère que d'être entre 2 crants quand on veut faire un statio propre

Pour ma part, j'ai pas de crantage sur mon stick de gaz. Et c'est nettement mieux je trouve.
D'ailleurs , j'ai aucun crantage sur les 2 sticks

-
- Maître Jedi
Bah le tendeur, si sa aurait été genant, plus de retour au neutre de la profondeur ^^GégéPilote @ 14 May 2009, à 16:42 a écrit : Au fait Perrus.... pour ton problème de tendeur ....c'est pas trop grave....
Si j'avais un conseil à donner... sur les sticks de radio.... c'est pas de crantage sur le manche des gaz.
Y a rien de plus galère que d'être entre 2 crants quand on veut faire un statio propre![]()
D'ailleurs , j'ai aucun crantage sur les 2 sticks![]()
Et pour le manche des gaz, t'inquietes, j'ai laissé la platine lisse, pas mis la crantée...
Sa durcit le manche, sans faire d'a coups

La pour le moment, je galere, je ne trouve pas comment brancher le recepteur pour le bind...
-
- Armageddon
Bah tu branche le bind...
comme c'est marqué sur la notice. Puis tu alimentes ton recepteur par une autre voie.... n'importe laquelle
C'est quoi ton recepteur déjà ?

-
- Maître Jedi
C'est bon je viens de ressortir sa du fond du forumGégéPilote @ 15 May 2009, à 00:19 a écrit : Bah tu branche le bind...comme c'est marqué sur la notice. Puis tu alimentes ton recepteur par une autre voie.... n'importe laquelle
![]()

Brancher l'esc sur throttle, et le bind plug sur batt...
C'est un AR6200

Bon bah ya plus qu'a, vite fait, j'ai reussi a faire que les servos marchent dans le bon sens, c'est deja un debut

Par contre celui de l'AC reagit pas, je comprends pas pourquoi, sa doit venir du gyro, faut que je m'y penche <_<
De toute facon, tout a reprendre de A à Z, ya un ordre particulier pour proceder?
Je dois avouer que je sais pas par ou commencer, tellement de choses a faire

-
- Armageddon
Commencer par démonter les pales...
.
Ensuite, débrancher le moteur
Et là, il faut faire en sorte que les servo fonctionne tous dans le bon sens.
Ensuite, il faudra que tu t'assure d'avoir une courbe de gaz en 3 points : 0/50/100
et une courbe de pas : 0/50/100 (si c'est en %) 50 étant le 0°
Et là, tu pourras te lancer dans les réglage mécanique.
Pour le gyro... on verra ca apres
( à moins que tu préferes voir ca en premier.... pour moi c'est le plus difficile à régler le gyro..)

Ensuite, il faudra que tu t'assure d'avoir une courbe de gaz en 3 points : 0/50/100
Pour le gyro... on verra ca apres

- Francois Texas
- Général
Deux jours d'abscence et une page...Bravo les pipelettes....
Pour moi pas d'helico depuis 10 jours. La je suis en vacances et donc petites balades, Corpus Christi, seaworld de San Antonio....
Vivement ce week end que je me penche sur mon moustique.
Pour moi pas d'helico depuis 10 jours. La je suis en vacances et donc petites balades, Corpus Christi, seaworld de San Antonio....
Vivement ce week end que je me penche sur mon moustique.
Texans d'adoption
Piment en helico mais j'ai un tuteur.....
Honeybee FP en piece pour l'instant
Lama V3 Xtreme mais il a perdu face au vent
Un tout nouveau KING V3 dont je suis tres content car plus facile a maitriser que le FP
La vie d'expat, lieu de rencontre et de discussions :
ICI
Piment en helico mais j'ai un tuteur.....
Honeybee FP en piece pour l'instant
Lama V3 Xtreme mais il a perdu face au vent
Un tout nouveau KING V3 dont je suis tres content car plus facile a maitriser que le FP
La vie d'expat, lieu de rencontre et de discussions :
ICI
-
- Maître Jedi
OkGégéPilote @ 15 May 2009, à 00:35 a écrit : Commencer par démonter les pales....
Pour le gyro... on verra ca apres( à moins que tu préferes voir ca en premier.... pour moi c'est le plus difficile à régler le gyro..)

Pour le moment, les servos marchaient bon, mais je reinitialise tout, c'est Finless qui l'a dit

Et oui j'ai regardé quelques videos, c'est clair comme de l'eau de roche

Y aura juste pour la barre de bell qu'il faut que je trouve comment la centrer et l'equilibrer...
Pour le gyro, on vera plus tard, demain je revire tout l'AC pour cette histoire de courroie...
Donc, dans l'ordre:
Demonter les pales
Debrancher le moteur -> fait
Virer la queue
Reinit du programme de la radio
Re bind
Reglage du neutre des servos
Reglage du neutre meca
Suppression des interferences du cyclique
Reglage du pas max
Reglage du pas du cyclique
Quand j'aurais deja fait tout sa...

Pour l'instant, juste le comment pour centrer la barre de bell a trouver...
Mais on vera sa demain, parcque vu l'heure

Allez bonne nuit all (sauf françois, bonne fin d'aprem

-
- Armageddon
Pourquoi Perrus, tu veux démonter le tube de queue pour les réglages ?
.
Au contraire, fis en sorte de tout bien monté, et de tout bien visser au frein fillet avant de passer à l'étape suivante.
Pour le réglage de la barre de bell, le centrage je le fais au pieds à coulisse numérique (c'est vachement utile, tu trouve ca chez brico ou autre). Pour l'allignement des palettes de bell, je le fais à l'oeil. Il faut qu'elles soient alignées sur la cage de barre de bell. Ca se fait bien.
@Francois : Cool pour les vacances.... tu nous donne envie..... le soleil, la chaleur...
. Ici c'est pas le cas
.
Je pense que nous avons tous hâte que tu nous donne des news de ta machine, et aussi ta premiere video de pilotage

Au contraire, fis en sorte de tout bien monté, et de tout bien visser au frein fillet avant de passer à l'étape suivante.
Pour le réglage de la barre de bell, le centrage je le fais au pieds à coulisse numérique (c'est vachement utile, tu trouve ca chez brico ou autre). Pour l'allignement des palettes de bell, je le fais à l'oeil. Il faut qu'elles soient alignées sur la cage de barre de bell. Ca se fait bien.
@Francois : Cool pour les vacances.... tu nous donne envie..... le soleil, la chaleur...

Je pense que nous avons tous hâte que tu nous donne des news de ta machine, et aussi ta premiere video de pilotage

-
- Maître Jedi
Le pied a coulisse, j'en ai un pas numerique, faut juste que je le depoussiereGégéPilote @ 15 May 2009, à 08:45 a écrit : Pourquoi Perrus, tu veux démonter le tube de queue pour les réglages ?![]()
.
@Francois : Cool pour les vacances.... tu nous donne envie..... le soleil, la chaleur.... Ici c'est pas le cas
.
Je pense que nous avons tous hâte que tu nous donne des news de ta machine, et aussi ta premiere video de pilotage![]()

Le tube de queue, c'est surtout pour me faire penser a regarder au niveau de la courroie

Sa prend 15s a demonter, donc voila quoi
-
- Armageddon
Pour le pieds à coulisse normal... ca le fait très bien. On est pas au centième de mm non plus
.
Au fait, as tu vérifié l'équilibrage de tes pales principales et d'AC ?

Au fait, as tu vérifié l'équilibrage de tes pales principales et d'AC ?

- SodeXhinE
- Chevalier Jedi
lol je vois que Perrus commence à ce lancer dans la programmation radio
c'est cool 
BIEN SUR PAS DE PALES ET MOTEUR DEBRANCHE
alors :
1) mettre les servos au bon endroit avec la bonne voix... donc en regardant l'helico de dessus la queue vers soit :
le cyclique
- avant gauche voix 1
- avant droite voix 6
- arrière voix 2
les gaz voix 3
le servos ac branché sur le gyro, lui même branché sur la voix 4
la commande de gain du gyro si elle existe sur la voix 5
2) tu allumes ta radio les manches tous centré gaz inclus et tu mes tous les palonniers à 90° par rapport au corps du servo. Si tu n'y arrives pas avec les crans tu utilises le SUBTRIM de ton émetteur sur la voix du servo concerné.
3) réglage du cyclique :
Tu remets les pales mais TU NE BRANCHES PAS LE MOTEUR.
Tu passes en idleup, toujours manches au milieu, si tu as de la chance ton plateau cyclique doit être droit et ton pas à 0°, si tu n'as pas de chance (comme moi) tu joues sur les biellettes servo/plateau pour que ton plateau soit droit.
Ensuite tu mets les gaz à fond toujours en idleup, ton pas doit être de +10°, puis manche en bas ton pas doit être de -10°.
C'est la que ça se complique
et qu'il faut jongler avec la programmation de la radio et le réglage des biellettes...
Je ne peux pas te dire exactement ce que tu vas avoir à faire mais voici quelques tuyaux :
- S'il te manque X° en haut et X° en bas il faut jouer sur la radio la fonction SAWH sur Hitech PLAT-AFR Futaba je ne sais pas comment sur la tienne..
- si tu as trop en haut et pas asser en bas il faut baisser ton plateau en revissant les trois biellettes servo/Plateau
-si tu es bon en bas et pas assez en haut, il faut augmenter la taille des biellettes de commande de pas (en général ce sont les deux biellettes les plus grande qui partent du plateau et vont vers les pieds de pales)
Voila ç'est la partie que je trouve la plus compliquée, l'AC c'est beaucoup plus simple..
Une fois que tu en ais la tu vas pouvoir vraiment regler tes courbes de pas mais à priorie en idleup sur le point 1 tu dois avoir 0% et ton incidence doit être de -10° au milieu (point 3) tu dois être vers 50% ton incidence à 0° et en haut (point 5) tu dois être à 100% avec une incidence de 10°.
Si c'est le cas c'est gagné, tu ne vas pas galerer pour le reglage en vol normal donc sans Idleup

alors :
1) mettre les servos au bon endroit avec la bonne voix... donc en regardant l'helico de dessus la queue vers soit :
le cyclique
- avant gauche voix 1
- avant droite voix 6
- arrière voix 2
les gaz voix 3
2) tu allumes ta radio les manches tous centré gaz inclus et tu mes tous les palonniers à 90° par rapport au corps du servo. Si tu n'y arrives pas avec les crans tu utilises le SUBTRIM de ton émetteur sur la voix du servo concerné.
3) réglage du cyclique :
Tu passes en idleup, toujours manches au milieu, si tu as de la chance ton plateau cyclique doit être droit et ton pas à 0°, si tu n'as pas de chance (comme moi) tu joues sur les biellettes servo/plateau pour que ton plateau soit droit.
Ensuite tu mets les gaz à fond toujours en idleup, ton pas doit être de +10°, puis manche en bas ton pas doit être de -10°.
C'est la que ça se complique

Je ne peux pas te dire exactement ce que tu vas avoir à faire mais voici quelques tuyaux :
- S'il te manque X° en haut et X° en bas il faut jouer sur la radio la fonction SAWH sur Hitech PLAT-AFR Futaba je ne sais pas comment sur la tienne..
- si tu as trop en haut et pas asser en bas il faut baisser ton plateau en revissant les trois biellettes servo/Plateau
-si tu es bon en bas et pas assez en haut, il faut augmenter la taille des biellettes de commande de pas (en général ce sont les deux biellettes les plus grande qui partent du plateau et vont vers les pieds de pales)
Voila ç'est la partie que je trouve la plus compliquée, l'AC c'est beaucoup plus simple..
Une fois que tu en ais la tu vas pouvoir vraiment regler tes courbes de pas mais à priorie en idleup sur le point 1 tu dois avoir 0% et ton incidence doit être de -10° au milieu (point 3) tu dois être vers 50% ton incidence à 0° et en haut (point 5) tu dois être à 100% avec une incidence de 10°.
Si c'est le cas c'est gagné, tu ne vas pas galerer pour le reglage en vol normal donc sans Idleup

-> Trex 600 Nitro FBL
-> Trex 600 Nitro FBL
-
- Maître Jedi
Ok merci, ya plus qu'a...SodeXhinE @ 15 May 2009, à 16:38 a écrit : lol je vois que Perrus commence à ce lancer dans la programmation radioc'est cool
alors :
le cyclique
- avant gauche voix 1
- avant droite voix 6
- arrière voix 2
les gaz voix 3
3) réglage du cyclique :
C'est la que ça se compliqueet qu'il faut jongler avec la programmation de la radio et le réglage des biellettes...
Si c'est le cas c'est gagné, tu ne vas pas galerer pour le reglage en vol normal donc sans Idleup![]()
Le plus dur va etre de comprendre qu'es-ce qui agit sur quoi dans la radio...
Niveau meca, la video de bob m'a bien eclairé...
M'enfin on vera quand jmy attaquerais, parcque bosser 6 jours sur 7 l'aprem, sa laisse plus beaucoup e temps...
La semaine pro je suis en recup donc je devrais (j'espere) trouver du temps pour m'y mettre en fond

Gégé; non pas fait encore, mais vu qu'elles ont tout plein de scotch jaune dessus, sa devrait aller vite...
-
- Maître Jedi
-
- Maître Jedi
Bon c'est bon, me suis fié a la mesure en bout de pale, sa colle avec les reglages du precedent proprio
J'ai +10/-10 sans probleme, et il m'en reste
Faut que je reregarde la video de finless sur le deparasitage en bout de courses, parcqu'a priori, ya un truc qui colle pas, mes palettes bougent aux extremes...
Sinon, pour equilibrer la barre de bell, c'est au pifometre si j'ai bien compris?
J'ai +10/-10 sans probleme, et il m'en reste

Faut que je reregarde la video de finless sur le deparasitage en bout de courses, parcqu'a priori, ya un truc qui colle pas, mes palettes bougent aux extremes...
Sinon, pour equilibrer la barre de bell, c'est au pifometre si j'ai bien compris?
-
- Armageddon
Salut Perrus...
Bon alors :
1/ Le fait d'avoir +10 en bout de pale et +4 pres du pieds de pale...... heu..... soit tu as une demi hélice d'avion
... soit ta pale est completement vrillée
... soit tu es bourré
A mon avis tu dois mal faire ta mesure. Prends bien ton temps pour mesurer ton incidence.
2/ La barre de bell, ne se fait surtout pas au pifomètre
. Il faut qu'elle soit centrée.... au 1/10 ca serait tip top. Si tu as un decentrage de 2mm tu va le sentir
Plus c'est bien centré... moins tu auras de vibration... moins tu auras des probleme d'instabilité.... moins tu flinguera tes roulements de rotor.
Sinon, j'ai pas volé aujourd'hui..... trop de vent.
... Enfin je pense que j'aurai pu quand même.... mais bon, demain matin c'est QPDD
et la semaine prochaine, le meeting.
Donc.... je prends pas de risque.
Demain, ils annoncent un temps de chien.... et beaucoup de vent. 50km/h.
A la TV, ils disent 80km/h
Du coup, on verra demain matin au terrain. Si j'ai le moindre doute.... ou que je le sent pas trop.... je vole pas et je déclare forfait pour la QPDD.
Je ne vais pas prendre le risque de tout casser. J'aurai un helico beaucoup plus gros, je dis pas.... mais avec un 500 de 1,7kgrs par plus de 50km/h de vent... c'est pas raisonable.
Bref, mes lipos sont chargées.... tout le matos est pret , et le 3DX500 révisé et réglé au poil
.
Je vous ferai un bilan, demain apres midi à mon retour
Sur ce.... vais faire dodo.... car demain, debout à 7h, afin d'y être pour 9h (j'ai 70km à faire
)
Bon alors :
1/ Le fait d'avoir +10 en bout de pale et +4 pres du pieds de pale...... heu..... soit tu as une demi hélice d'avion

A mon avis tu dois mal faire ta mesure. Prends bien ton temps pour mesurer ton incidence.
2/ La barre de bell, ne se fait surtout pas au pifomètre

Plus c'est bien centré... moins tu auras de vibration... moins tu auras des probleme d'instabilité.... moins tu flinguera tes roulements de rotor.
Sinon, j'ai pas volé aujourd'hui..... trop de vent.

Du coup, on verra demain matin au terrain. Si j'ai le moindre doute.... ou que je le sent pas trop.... je vole pas et je déclare forfait pour la QPDD.
Je ne vais pas prendre le risque de tout casser. J'aurai un helico beaucoup plus gros, je dis pas.... mais avec un 500 de 1,7kgrs par plus de 50km/h de vent... c'est pas raisonable.
Bref, mes lipos sont chargées.... tout le matos est pret , et le 3DX500 révisé et réglé au poil

Sur ce.... vais faire dodo.... car demain, debout à 7h, afin d'y être pour 9h (j'ai 70km à faire

-
- Maître Jedi
1/ La pale a l'air vrillée a l'oeil on dirait, j'ai eu beau remesurer plusieurs fois, toujours pareil...GégéPilote @ 16 May 2009, à 23:47 a écrit : Salut Perrus...
Bon alors :
1/ Le fait d'avoir +10 en bout de pale et +4 pres du pieds de pale...... heu..... soit tu as une demi hélice d'avion... soit ta pale est completement vrillée
... soit tu es bourré
![]()
2/ La barre de bell, ne se fait surtout pas au pifomètre. Il faut qu'elle soit centrée.... au 1/10 ca serait tip top. Si tu as un decentrage de 2mm tu va le sentir
![]()
Sinon, j'ai pas volé aujourd'hui..... trop de vent.... Enfin je pense que j'aurai pu quand même.... mais bon, demain matin c'est QPDD
et la semaine prochaine, le meeting.
Bref, mes lipos sont chargées.... tout le matos est pret , et le 3DX500 révisé et réglé au poil.
Sur ce.... vais faire dodo.... car demain, debout à 7h, afin d'y être pour 9h (j'ai 70km à faire)
En plus, l'autre n'a pas le même pas, et pas moyen de lui donner, ya 1/2 tour de biellete, mais apparement sa marche au tour complet si j'ai bien compris, pour garder le A a l'exterieur...
Pour la barre de bell, j'ai fait au mieux (ne voyant pas comment faire autrement pour etre precis), j'ai viré les pales, et je me suis arrangé qu'elle revienne toujours horizontale quand je la fait bouger, elle ne penche ni d'un coté, ni de l'autre...
Gégé, c'est sur que risquer la QPDD demain, sa va etre tendu, m'enfin il te la donneront ptetr, vu que ce sera securitaire de ne pas voler

Bon moi, je galere pour trouver l'equivalent des ATV sur ma radio, et je sens que je vais arreter, parcque cette histoire de deparasitage du cyclique me soule ce soir...
Et cerise sur le gateau, mon cyclique a du jeu, pas des masses, mais arrivé au palettes sa fait pas mal quand meme...
J'ai interet de faire super gaffe au premier vol <_<
PS: resumé des reglages actuels:
-10° +10° de pas, a peine 5° d'incidence au cyclique, la pale est bien vrillée, on voit bien quand on la regarde de profil... De toute facons faut pas rever elle aura pas une durée de vie enorme, et j'en ai des belles de chez HC qui arriveront un jour

M'enfin voila, chui quand même content, le resultat est assez concluant, et je pense que les petits soucis devrait se resoudre facilement... (pale vrillée, au reglage du tracking sa se corrigera, la barre de bell, je ferais tourner le moteur sans pales, pour voir si c'est ok, et le jeu, bah c'est le plus chi..t s'il gene vraiment...)
-
- Armageddon
Et bé.... rooooo.... je suis pas couché
.
Pour ta barre de bell.... pose bien ton helico. Positionne un ojet verticalement à coté, de tel sorte que quand tu tourne à la main ton rotor, les 2 pallettes frolle au plus pres l'objet
Pour le reste.... jeu du plateau cyclique.... pas normal. Il faut résoudre ce point. Sinon, tu verras que ton helico ne sera pas stable du tout
.
Pour tes pales.... si il y en a une de vrillée.... cherche pas plus loin.... prends ta CB..... et go les dépense

Pour ta barre de bell.... pose bien ton helico. Positionne un ojet verticalement à coté, de tel sorte que quand tu tourne à la main ton rotor, les 2 pallettes frolle au plus pres l'objet

Pour le reste.... jeu du plateau cyclique.... pas normal. Il faut résoudre ce point. Sinon, tu verras que ton helico ne sera pas stable du tout

Pour tes pales.... si il y en a une de vrillée.... cherche pas plus loin.... prends ta CB..... et go les dépense

- SodeXhinE
- Chevalier Jedi
moi aussi QPDD demain
avion et helico :-o

-> Trex 600 Nitro FBL
-> Trex 600 Nitro FBL
-
- Maître Jedi
Pas bete pour la barre de bellGégéPilote @ 17 May 2009, à 00:34 a écrit : Et bé.... rooooo.... je suis pas couché.
Pour le reste.... jeu du plateau cyclique.... pas normal. Il faut résoudre ce point. Sinon, tu verras que ton helico ne sera pas stable du tout.
Pour tes pales.... si il y en a une de vrillée.... cherche pas plus loin.... prends ta CB..... et go les dépense![]()

Si j'ai du tracking sur les pales, et que je n'arrive pas a le corriger, je change, mais l'ancien proprio volait avec, donc je voit pas pourquoi j'y arriverais pas...
Et je viens de regarder la video de finless sur le tracking, j'ai compris, faut que je bouge la grande bielle correspondant... apres j'affinerais...
Pour le jeu... jme demande si yen a pas tout le long de la tringlerie enfait...
A mon avis va falloir que j'y regarde vraiment de plus pres, voire si je peut pas corriger...
Sinon, mon electronique est a peux pret casée, et le gyro et le servos d'AC tournent...
Finalement sa va mieux

Sinon, Ô grans maitre Sodex, mes incidences au cycliques sont elles bonnes pour debuter?
-
- Armageddon
Bon.... et bien j'ai déclaré forfait pour la qpdd
On avait au mini 60km/h de vent.... involable
Je suis quand même super décu.... mais bon.... il y aura d'autres occasion

On avait au mini 60km/h de vent.... involable

Je suis quand même super décu.... mais bon.... il y aura d'autres occasion

-
- Maître Jedi
- SodeXhinE
- Chevalier Jedi
A Y EST
!!
J'ai réussis ma QPDD et Brevet A Helico et QPDD et Brevet A Avion
avec du mistral en plus ! le stationnaire c'était pas des plus terrible mais bon c'est passé
depuis 9H ce matin je suis crevé 

J'ai réussis ma QPDD et Brevet A Helico et QPDD et Brevet A Avion

-> Trex 600 Nitro FBL
-> Trex 600 Nitro FBL