Gyro juste sous l'axe rotor ...
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c'est pas faux
mais bon le gyro 'voit' la queue tourner a droite qu'il soit devant ou derrière il donnera l ordre au servo de pousser a gauche
essaye mais prépare toi a faire une belle toupie ^^
PS: j'avais un caliber 5 gyro devant
et la un REX gyro derrière
mais bon le gyro 'voit' la queue tourner a droite qu'il soit devant ou derrière il donnera l ordre au servo de pousser a gauche
essaye mais prépare toi a faire une belle toupie ^^
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En fait un test simple, décoller le gyro, le mettre dans une autre position
quelconque comme bon vous semble.
A mon avis, si vous donner un ordre AC le servo va partir toujours du même coté
quelle que soit la position du gyro.
Et vous pouvez tordre votre gyro dans tous les sens il agira "à la commande Tx" toujours du bon coté
au niveau du servo d'AC ( pas forcément en compensation ).
En fait je dis ça mais je n'en sais rien, c'est juste une impression "pratique".
Si en bougeant le gyro, il faut intervenir sur le REVERSE de la télécommande
là je trouverais ça très bizarre, mais je suis dans l'incapacité de tester.
Sinon, ça veut dire qu'il faut vérifier le sens de compensation avant d'agir sur le REVERSE Tx.
Hors je ne fais jamais ça dans cet ordre. Je règle d'abord ma Tx avec le reverse
et ensuite je vérifie le sens de compensation et corrige éventuellement le sens sur le gyro.
Mais peut être que déjà là je fais une erreur ...
quelconque comme bon vous semble.
A mon avis, si vous donner un ordre AC le servo va partir toujours du même coté
quelle que soit la position du gyro.
Et vous pouvez tordre votre gyro dans tous les sens il agira "à la commande Tx" toujours du bon coté
au niveau du servo d'AC ( pas forcément en compensation ).
En fait je dis ça mais je n'en sais rien, c'est juste une impression "pratique".
Si en bougeant le gyro, il faut intervenir sur le REVERSE de la télécommande
là je trouverais ça très bizarre, mais je suis dans l'incapacité de tester.
Sinon, ça veut dire qu'il faut vérifier le sens de compensation avant d'agir sur le REVERSE Tx.
Hors je ne fais jamais ça dans cet ordre. Je règle d'abord ma Tx avec le reverse
et ensuite je vérifie le sens de compensation et corrige éventuellement le sens sur le gyro.
Mais peut être que déjà là je fais une erreur ...
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Salut
Moi suis entierment d'accord avec Dan aussi. Si tu place le gyro devant sans le retourner (comme il tourne sur un axe) il va corrigé dans le mauvais sens si il vibre trop comme il dit.
Enfin une tite video pourrait vous convaincre
Moi suis entierment d'accord avec Dan aussi. Si tu place le gyro devant sans le retourner (comme il tourne sur un axe) il va corrigé dans le mauvais sens si il vibre trop comme il dit.

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ben non il tourne toujours dans le même sens
le spartan tu lui dis dans que quel sens tourne le rotor et tu peux le mettre ou tu veux, y a pas de réglage devant ou derrière ...
essayer le je veux bien voir tu decolle le gyro tu le met devant même sens et tu reverse le switch
il détecte un sens de rotation que ce soit devant ou derrière c'est pareil
si tu le met a l'envers la oui faut inverser
mais essayer le ^^ je veux voir ça
le spartan tu lui dis dans que quel sens tourne le rotor et tu peux le mettre ou tu veux, y a pas de réglage devant ou derrière ...
essayer le je veux bien voir tu decolle le gyro tu le met devant même sens et tu reverse le switch

il détecte un sens de rotation que ce soit devant ou derrière c'est pareil
si tu le met a l'envers la oui faut inverser
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Ah bien j'ai fais le teste avec un Vieu GY 240...
Apparamemnt ca ne change pas... Donc Dan, bien le gyro n'est pas mal placé.
J'ai mit le gyro devant mais dans le meme sens. Il corrige tj de la même façon...
Etrange masi a mon avi.. on doit imaginer le système du gyro autrement lol.
Par contre si tu lui fais faire un demi tour, au gyro, la il faut reversé...
Voili voulou...
++
Cédric
Apparamemnt ca ne change pas... Donc Dan, bien le gyro n'est pas mal placé.
J'ai mit le gyro devant mais dans le meme sens. Il corrige tj de la même façon...
Etrange masi a mon avi.. on doit imaginer le système du gyro autrement lol.
Par contre si tu lui fais faire un demi tour, au gyro, la il faut reversé...
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Selon moi, l'explication de Angel marche si on retourne le gyro, parcque...parcque....bah parcque j'en sais rien, je le ressens comme sa 
Sa m'énerve, j'ai envie de savoir la réponse et sa sa m'énerve
De toute facon, rien de vaut un test...
A la limite avec un kit bouboules sa se tente, ou sinon a l'arret, mais plus compliqué
EDIT: bon bah on doit imaginer sa fichu autrement...
Si quelqu'un avait le mode de fonctionnement technique d'un gyro (histoire de mettre tout sa au clair)

Sa m'énerve, j'ai envie de savoir la réponse et sa sa m'énerve

De toute facon, rien de vaut un test...
A la limite avec un kit bouboules sa se tente, ou sinon a l'arret, mais plus compliqué

EDIT: bon bah on doit imaginer sa fichu autrement...
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Arf, il y a quand même un truc que je ne comprends pas dans ces satanés gyros ...
et ce qui me rassure c'est de ne pas être seul.
Je crois que j'ai compris, le gyro a bien un "axe virtuel interne" calqué sur celui du rotor
et ne mesure donc pas une vitesse ou accélération angulaire comme je le croyais.
Cela explique le reverse si on le tourne a 180°.
Mon erreur vient de là. Cela doit être un capteur plus complexe qui reproduit l'axe de rotation réel avec plusieurs capteurs piezzo par exemple.
Et du coup on peut le placer sous l'axe sans aucun risque
contrairement à ce que je pensais au début ...
et ce qui me rassure c'est de ne pas être seul.
Je crois que j'ai compris, le gyro a bien un "axe virtuel interne" calqué sur celui du rotor
et ne mesure donc pas une vitesse ou accélération angulaire comme je le croyais.
Cela explique le reverse si on le tourne a 180°.
Mon erreur vient de là. Cela doit être un capteur plus complexe qui reproduit l'axe de rotation réel avec plusieurs capteurs piezzo par exemple.
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Oui lol, si je n'aurai pas fait le teste, je serais resté sur ton idée qui me parraissait vraiment logique.DanRZ @ 23 Feb 2009, à 23:22 a écrit : Arf, il y a quand même un truc que je ne comprends pas dans ces satanés gyros ...
et ce qui me rassure c'est de ne pas être seul.
Bonne nuit à tous

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trop marrant...
c'est angel qui a raison... que le gyro soit devant ou derriere, tant que lui meme a le meme coté vers l'avant il compensera dans le meme sens.
qu'est ce qu'il en sait lui si il est devant ou deriere, il sent que l'hélico tourne dans le sens horraire ou anti horraire et compense en conséquent.
pour faire simple, qu'il soit devant ou deriere, si l'hélico tourne vers la droite, il tournera toujours vers la droite.....

le reverse sert pour regler le sens de correction suivant la marque des servo ( les servo futaba fonctionne a l'envers vis a vis des servo align) mais aussi suivant le coté de la queue ou l'on met le servo. le meme servo posé a droite de la queue devra fonctionner dans l'autre sens si il est a gauche a cause du palonier qui sera sur son autre coté.
sinon, pour en revenir au gyro, c'est pas un déplacement qu'il gere et mesure mais une rotation, et de ce fait, a l'avant ou a l'arriere, il tournera toujours dans le sens horraire si l'hélico tourne en sens horraire.
pour vous faire oublier les mesure de déplacement, il serait impossible de faire une translation en crabe si le gyro compensait un déplacement latéral. c'est obligatoirement une rotation. donc pas d'avant ni d'arriere vis a vis de l'axe rotor...
c'est simple, oubliez que le gyro, qu'il soit a l'avant ou a l'arriere tourne autour de l'axe, mais pensez que pour le gyro, c'est l'hélico qui tourne autour de lui car pour le gyro, le point de référence c'est lui meme.....
autre point qui fera oublier l'histoire des déplacement, est ce qu'il existe un seul gyro ou il faut indiquer la distance qu'il y a entre lui est l'axe?? ben non, parce que le gyro ce prend lui meme pour le centre de rotation et non l'axe.
(j'ai peut etre pas été assez clair, je suis assez tortureux dans mes réflextions souvent...)
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ben oui, car pour le gyro, le centre de rotation de l'hélico c'est lui meme... il corrige non pas vis a vis de l'axe principal de l'hélico mais vis a vis de lui meme: je tourne a gauche alors je compense a droite, je tourne a droite alors je compense a gauche, et en donnant le signal au servo (qui grace a la fonction reverse sera bien coordonné au gyro) c'est tout l'hélico qu'il va faire pivoter ou garder droit pour garder son cap.
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Voici un petit croquis du fonctionnement interne d'un gyro ce qui démontre tout ce qui a été expliqué ci-dessus .... si ça peut être utile ......

Voici un shéma de principe de fonctionnement d'un gyro.
A l'intérieur nous avons donc deux signaux superposés qui parcourent la même distance en sens inverse.
Lorsque le gyro tourne à droite, le signal qui va dans le même sens mets moins de temps à parcourir la distance et donc le gyro compense vers la gauche. La fonction reverse sera utile lorsque la position avant arrière du gyro sera changée, puisque le sens de rotation interne du gyro est toujours le même.

Voici un shéma de principe de fonctionnement d'un gyro.
A l'intérieur nous avons donc deux signaux superposés qui parcourent la même distance en sens inverse.
Lorsque le gyro tourne à droite, le signal qui va dans le même sens mets moins de temps à parcourir la distance et donc le gyro compense vers la gauche. La fonction reverse sera utile lorsque la position avant arrière du gyro sera changée, puisque le sens de rotation interne du gyro est toujours le même.
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Merci, pour le schéma, j'ai retrouvé un descriptif "texte" sur france-modélismeJames86 @ 24 Feb 2009, à 06:57 a écrit : Voici un petit croquis du fonctionnement interne d'un gyro ce qui démontre tout ce qui a été expliqué ci-dessus .... si ça peut être utile ......
![]()
et pour info, il ne faut pas dessiner un carré autour, mais plutôt un triangle isocèle,
c'est suffisant et ça réduit le nombre de capteurs

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Avec tout cela on va bien finir par comprendreDanRZ @ 24 Feb 2009, à 10:22 a écrit :
Merci, pour le schéma, j'ai retrouvé un descriptif "texte" sur france-modélisme
et pour info, il ne faut pas dessiner un carré autour, mais plutôt un triangle isocèle,
c'est suffisant et ça réduit le nombre de capteurs![]()

Voici une photo d'un gyroscope laser extraite du site http://www.sagem-ds.com" onclick="window.open(this.href);return false;

On voit bien la forme en triangle isocèle

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En fait mon erreur était de considérer une seule facette du triangle
j'ai une remontée de souvenirs de traitement du signal qui me revient ...
Un boitier de gyro devrait en réalité être rond, pour bien marquer
qu'on peut le tourner comme on veut, un peu comme le GY611 avec son petit dôme
ou certains Esky il me semble ...

Et pourtant, il semblerait que la plupart soit des boitiers carrés.
j'ai une remontée de souvenirs de traitement du signal qui me revient ...

Un boitier de gyro devrait en réalité être rond, pour bien marquer
qu'on peut le tourner comme on veut, un peu comme le GY611 avec son petit dôme
ou certains Esky il me semble ...

Et pourtant, il semblerait que la plupart soit des boitiers carrés.
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CQFD Bravo Angels pour cette demonstrationAngels.arael @ 23 Feb 2009, à 23:50 a écrit : non tu comprends pas que le gyro soit devant ou derriere si tu met rev le gyro compense a l'opposé de la force si tu met nor tu va faire la toupie vu que la le servo va accompagné la force
exemple tout bete vol en marche arrière le gyro est devant le rotor ^^ et tu n'as pas a l'inversé

Comment ca c'est angels qui a raison, regarde un peux qui c'est le premier a dire que ca capte une rotation,e t qu'il soit devant et derriere c'est pareilPoulpe @ 24 Feb 2009, à 01:00 a écrit : c'est angel qui a raison... que le gyro soit devant ou derriere, tant que lui meme a le meme coté vers l'avant il compensera dans le meme sens.







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Bonjour,
Que l'helico recul ou avance , cela n'a rien a voir dans la correction du gyro , si la queue part a droite cela sera idem pour avant ou arriere .
Mais si avec ce reglage , tu places le gyro cote cabine , il faudra bien le mettre sur reverse , puiseque dans le cas d'une derive a droite ,il va donner un ordre au servo de ramener la queue a gauche si il est place cote queue ,et si il est place devant cote cabine , il faudra qu'il donne l'ordre au servo inverse , non ?
Que l'helico recul ou avance , cela n'a rien a voir dans la correction du gyro , si la queue part a droite cela sera idem pour avant ou arriere .
Mais si avec ce reglage , tu places le gyro cote cabine , il faudra bien le mettre sur reverse , puiseque dans le cas d'une derive a droite ,il va donner un ordre au servo de ramener la queue a gauche si il est place cote queue ,et si il est place devant cote cabine , il faudra qu'il donne l'ordre au servo inverse , non ?
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Encore vous insitezjprdragon @ 24 Feb 2009, à 16:54 a écrit : Bonjour,
Que l'helico recul ou avance , cela n'a rien a voir dans la correction du gyro , si la queue part a droite cela sera idem pour avant ou arriere .
Mais si avec ce reglage , tu places le gyro cote cabine , il faudra bien le mettre sur reverse , puiseque dans le cas d'une derive a droite ,il va donner un ordre au servo de ramener la queue a gauche si il est place cote queue ,et si il est place devant cote cabine , il faudra qu'il donne l'ordre au servo inverse , non ?



Mgced a testé et vous a dit que ca corrige pareil qu'il soit devant ou derriere





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Je viens de lire ces quelques pages...
Pour mettre un peu plus le bazar, je dirait aussi que le capteur d'un GY401 n'est pas en sont centre mais dans un coin...
Sinon c'est bien une accélération angulaire qui est mesurée, et une vitesse angulaire pour le mode AVCS..
Donc devant ou derrière ca ne change rien, par contre, si on retourne carrément le gyro c'est autre chose...
Pour mettre un peu plus le bazar, je dirait aussi que le capteur d'un GY401 n'est pas en sont centre mais dans un coin...
Sinon c'est bien une accélération angulaire qui est mesurée, et une vitesse angulaire pour le mode AVCS..
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faut une video ou quoi lol
le gyro compense parce qu'il tourne sur lui meme s'il tourne dans le meme sens il compensera pareil
qu'il soit devant ou derriere il tourne dans le meme sens ...
y a que si le rotor change de rotation qu'il faudra inversé
et de toute façon on s'en fout s'il fait la toupie tu le reverse si il tien le cap c'est bon ^^ pas besoin de savoir ca qu'il y a dans la boiboite c'est pas ça qui fera voler l'helico
le gyro compense parce qu'il tourne sur lui meme s'il tourne dans le meme sens il compensera pareil
qu'il soit devant ou derriere il tourne dans le meme sens ...
y a que si le rotor change de rotation qu'il faudra inversé
et de toute façon on s'en fout s'il fait la toupie tu le reverse si il tien le cap c'est bon ^^ pas besoin de savoir ca qu'il y a dans la boiboite c'est pas ça qui fera voler l'helico

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ben essaye un recepteur en 2.4ghz
après tu essayera ma T9CP ^^
le controlleur et le moteur
le boiboite c'est bien quand ca marche et quand on c'est pas ce qu'il y a dedans ^^
vaut mieux savoir régler tout ça ... comme un bon technicien plutôt que de penser a la conception comme un ingénieur
après tu essayera ma T9CP ^^
le controlleur et le moteur



le boiboite c'est bien quand ca marche et quand on c'est pas ce qu'il y a dedans ^^
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PareilDanRZ @ 24 Feb 2009, à 18:02 a écrit :Pas moi, j'aime bien savoir ce qu'il y a dans mes boiboitesAngels.arael @ 24 Feb 2009, à 17:53 a écrit : et de toute façon on s'en fout s'il fait la toupie tu le reverse si il tien le cap c'est bon ^^ pas besoin de savoir ca qu'il y a dans la boiboite c'est pas ça qui fera voler l'helico![]()
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ce qui ne faut pas oublier, c'est que si nous on voie l'hélico tourner autour de l'axe principal, le gyro lui il s'en fous, limite il ne sait meme pas qu'il il a un axe principal. tout ce qu'il sait, c'est qu'il tourne sur lui meme et qu'il veut rester droit.....jprdragon @ 24 Feb 2009, à 15:54 a écrit : Bonjour,
Que l'helico recul ou avance , cela n'a rien a voir dans la correction du gyro , si la queue part a droite cela sera idem pour avant ou arriere .
Mais si avec ce reglage , tu places le gyro cote cabine , il faudra bien le mettre sur reverse , puiseque dans le cas d'une derive a droite ,il va donner un ordre au servo de ramener la queue a gauche si il est place cote queue ,et si il est place devant cote cabine , il faudra qu'il donne l'ordre au servo inverse , non ?
il ne sent pas les déplacement latéraux, mais juste sa propre rotation puisqu'il ce prend pour point de repere...
en clair, le gyro ne ce prend pas pour le nombril du monde mais pour le nombril de l'hélico, tout tourne autour de lui quoi...

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Je déterre un peu, mais j'ai une question restée en suspend ...RolluS @ 24 Feb 2009, à 18:48 a écrit : Je viens de lire ces quelques pages...
Pour mettre un peu plus le bazar, je dirait aussi que le capteur d'un GY401 n'est pas en sont centre mais dans un coin...
Sinon c'est bien une accélération angulaire qui est mesurée, et une vitesse angulaire pour le mode AVCS..
Donc devant ou derrière ca ne change rien, par contre, si on retourne carrément le gyro c'est autre chose...
Je comprends sans soucis que pour une compensation en accélération (gyro mode normal) on puisse mettre le gyro où on veut.
Mais pour la conservation de cap, y'a un soucis.
Pour faire de la conservation de cap il faut un capteur de vitesse angulaire et non d'accélération angulaire, et nous n'avons que du piezo là dedans (dont que de l'accéléromètre).
l'astuce pour mesurer la vitesse angulaire avec un piezo est simple, il suffit de mesurer la force centrifuge (accélération) pour avoir la vitesse angulaire.
MAIS, dans ce cas, plus on place le gyro loin de l'axe et mieux ça marchera, et si on place le gyro sous l'axe, ça devrait beaucoup moins bien marcher ...
Quelqu'un a des indices là dessus ?
Le plus étonnant, c'est que cette méthode de mesure de vitesse angulaire ne donne pas le sens de déplacement ... il y a donc quelqu'un capable d'une part de mesurer la force centrifuge sur un axe, et d'autre part de détecter un micro accélération positive ou négative sur un axe perpendiculaire au premier afin de déterminer la force et le sens de la compensation.
Y'en a du monde dans ces boites en plastique de quelques grammes ...
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Dragonfly 4#3B 2,4GHz modif mode 3 => passage en brushless @ accu 500mA Xtreme
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