Lama Xtreme au raz des paquerettes

Radio, récepteur, servos, moteurs, Lipo, ...
Répondre
Bluemanta
Chancelier Suprême

Message par Bluemanta » 11 mars 2008, 22:05

Bon je lâche un peu les posts du King2 pour revenir à mon premier amour, le lama.

Alors voilà, depuis un crash assez violent, j'ai mon lama Xtreme qui a tendance à ne plus vouloir monter du tout. J'ai changé des pièces mécaniques qui avaient un peu morflé depuis les débuts (roulements, châssis, axes...), sur le plan mécanique il est de nouveau ok mais au niveau du 4en1, il se met au rouge dès que je mets les gazs un peu fort.

Le problème, c'est que dès passez les 2 premières minutes de vol....il commence à rester à 50cm du sol, et ce même gaz à fonds. La diode du 4en1 est au rouge.

J'ai pensé un moment que mes lipos commençaient peut être à accuser le coup, mais je viens de recevoir une Xtreme et c'est pareil. Du coup, les vols durent 3 minutes maxi après c'est Raze Moquette alors qu'avant je pouvais voler environ 10 minutes (même en Xtreme qui a quand même bien alourdi le bestiaux).

Pensez vous que le 4en1 peut être responsable? ou dois-je porter mon regard ailleurs?

Merci de votre aide.
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Honey Bee King 2: 3900kv - full alu/carbone - courroie AC Xtreme - train Superskid - gyro Gaui GU210- servos esky 8gr et tower pro SG91R à l'AC
Radio: Futaba 7C 2.4Ghz
Simulateur: Phoenix RC
Lyon, Rhône 69, 28 ans

vincenzo
Maître Jedi

Message par vincenzo » 11 mars 2008, 22:50

Désolé mais je n'ai pas de réponse à te donner...tes moteurs ne seraient ils pas un peu essoufflés?
Mais par contre, j'ai une question concernant le lama Xtreme: je viens d'équiper le mien (juste trains avants, queue et cabine) et depuis j'ai noté une différence. Le centrage semble changé, je suis obligé d'avancer les accus et de les faire tenir avec un élastique...ou bien te trimer à fond vers l'avant ce qui limite le débattement de mon plateau et donc mes translations avant...
Quelqu'un a il eut le problème ?
désolé de pourrir ton post...mais j'ai pas pu m'empêcher de sauter sur l'occasion :rolleyes:
Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.

Bluemanta
Chancelier Suprême

Message par Bluemanta » 11 mars 2008, 23:12

Mes moteurs sont des Xtreme...pas très vieux...après je ne connais pas la rapidité d'usure des charbons que je n'ai pas encore changé.

Pour ton problème il est vrai que le centrage est plus arrière, j'ai remarqué lors de mes derniers vols que je pouvais faire de vrais translations arrières mais en avant, pas moyen de le lancer, j'ai depuis changer un peu l'inclinaison de mon plateau cyclique mais je n'ai pas eu l'occasion de rester en extérieur.

Effectivement, la technique de déplacer l'accu est peut être une méthode à tenter...
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Honey Bee King 2: 3900kv - full alu/carbone - courroie AC Xtreme - train Superskid - gyro Gaui GU210- servos esky 8gr et tower pro SG91R à l'AC
Lyon, Rhône 69, 28 ans

ggh_13
Chancelier Suprême

Message par ggh_13 » 11 mars 2008, 23:25

Ah tiens j'ai exactement le même problème que toi :(

old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=7642

J'avais pas penser au 4en1 comme j'en ai un autre je vais tester et je te tiens au courant! ;)
[u][b]Lama V3[/b][/u]: 850mAh 20C Xtrem, Ext. Inner Shaft, Alu Swashplate: décolle pas.
[u][b]Dragonus II Plus[/b][/u]: 3x65MG, 9257, GY401, 440DH, Phoenix 35A: contrôleur à remplacer.
[u][b]Belt-onus[/b][/u]: Belt avec tête rotor de Drag, 3x65MG, 56HB, Esky HL: main gear hs.
[u][b]MiniMag[/b][/u]: 4xHXT900, TURNIGY 1700KV, TURNIGY Sentry 25A, APC 7x6: à monter.
[u][b]Traxxas E Revo 1/16 Brushless[/b][/u]: 2x2 2200 2S:Ça avoine!!
[u][b]Radio[/b][/u]: Spektrum DX7 2.4 Ghz + 2xAR7000 & 1xAR6100 [b]aux normes FR, faites de même![/b]
[u][b]Chargeur[/b][/u]: Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 Plus
[u][b]Simu[/b][/u]: RealFlight G3.5.065 Mini Titan (Cherche Dragonus).
[u][b]Club[/b][/u]: Air Model Club La Ciotat (13).
[u][b]Prof[/b][/u]: Jérôme Ruiz.
[u][b]Page Perso[/b][/u]: c'est [b]ici.[/b]
[i]Gérald 33 ans, Pilote Région [b]P.A.C.A.[/b] (13 Ceyreste).[/i]

ggh_13
Chancelier Suprême

Message par ggh_13 » 11 mars 2008, 23:27

Tiens je pensais à un truc peut tu regardais à combien de volt sont tes lipo au bout de 3min lorsqu'il ne décolle plus?

Moi c'est 7.4V, 7.5V.

D'ailleurs si quelqu'un qui n'a pas de problème pouvez nous donner le voltage en fin de vol cela pourrait nous aidez!
[u][b]Lama V3[/b][/u]: 850mAh 20C Xtrem, Ext. Inner Shaft, Alu Swashplate: décolle pas.
[u][b]Dragonus II Plus[/b][/u]: 3x65MG, 9257, GY401, 440DH, Phoenix 35A: contrôleur à remplacer.
[u][b]Belt-onus[/b][/u]: Belt avec tête rotor de Drag, 3x65MG, 56HB, Esky HL: main gear hs.
[u][b]MiniMag[/b][/u]: 4xHXT900, TURNIGY 1700KV, TURNIGY Sentry 25A, APC 7x6: à monter.
[u][b]Traxxas E Revo 1/16 Brushless[/b][/u]: 2x2 2200 2S:Ça avoine!!
[u][b]Radio[/b][/u]: Spektrum DX7 2.4 Ghz + 2xAR7000 & 1xAR6100 [b]aux normes FR, faites de même![/b]
[u][b]Chargeur[/b][/u]: Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 Plus
[u][b]Simu[/b][/u]: RealFlight G3.5.065 Mini Titan (Cherche Dragonus).
[u][b]Club[/b][/u]: Air Model Club La Ciotat (13).
[u][b]Prof[/b][/u]: Jérôme Ruiz.
[u][b]Page Perso[/b][/u]: c'est [b]ici.[/b]
[i]Gérald 33 ans, Pilote Région [b]P.A.C.A.[/b] (13 Ceyreste).[/i]

x-taz
Capitaine

Message par x-taz » 12 mars 2008, 11:17

Pareil, depuis que j'ai mis le kit xtrem sur mon lamav4, je doit mettre les trims a fond en avant pour pas qu'il recul seul....

D'ailleurs j'ai moins d'autonomie et moins de puissant en monté du au poids en plus...

Du coup je pense que je vais amputé le kit de qlq morceau en commençant par l'hélice arrière...
X-TaZ 28 ans
Paris - Toulon - Vierzon
Lama V4

Bluemanta
Chancelier Suprême

Message par Bluemanta » 12 mars 2008, 19:44

J'ai pas de quoi mesurer la tension de mes lipos en fin de vol...je suis pas encore totalement équipé... ;) donc je peux pas te dire.

En tout cas, je commence sérieusement à songer à me refaire un lama d'origine (juste garder les moteurs xtreme, l'axe rallongé et le plateau alu) et virer tout le bling bling qui rajoute des grammes.

Certes la solidité du kit Xtreme est appréciable mais mon lama n'a jamais été aussi mou en translation que depuis que je l'ai installé.

Tiens nous au courant pour le 4en1, des fois qu'un choc important pourrait le rendre un peu fou...
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Lyon, Rhône 69, 28 ans

rey
Chevalier Jedi

Message par rey » 12 mars 2008, 22:13

Le 4 en 1 semble être hors de cause !

la led passe au rouge en cas de surcharge, donc, le pb viendrait bien d'un ou des moteurs qui en demandent trop au contrôleur ;)
(Une lipo faiblarde peut aussi engendrer ce souci, mais ce n'est pas ton cas)

Un contrôleur défectueux fume, c'est irrémediable ;)
E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.

Oli Team Addict

x-taz
Capitaine

Message par x-taz » 12 mars 2008, 23:22

T'as essayé de tourner toi meme les pales pour voir si ca force pas ???
X-TaZ 28 ans
Paris - Toulon - Vierzon
Lama V4

Bluemanta
Chancelier Suprême

Message par Bluemanta » 13 mars 2008, 00:46

Possible que ça vienne d'une surcharge toutefois quand je vois ce que certains font en Xtreme (Laurent07 dans sa vidéo mondialement connu par exemple...), je me dis qu'avec des moteurs Xtreme et des lipos 20C, je devrais pouvoir quand même avoir des vols meilleurs que ceux que j'ai.

Après au niveau de l'usure des charbons, savez vous comment vérifier ceux-ci? et si oui, comment les changer?

X-taz => aucun problème concernant la rotation des pales. J'ai changé les roulements (les gros), j'ai changé les axes la seule chose qui pourrait avoir un rapport maintenant que j'y pense c'est mon plateau cyclique alu (commandé sur ebay et qui sent un peu la copie, ex: boule de chappe doré au lieu de couleur alu, guide plus long que l'original).

Donc si celui ci freine un peu l'axe inférieur car moins bon roulement, il est possible que ça sollicite trop le controleur quand j'envoie les gaz...

Je testerai peut être avec un plateau plastique pour voir si ça change quelque chose.
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Lyon, Rhône 69, 28 ans

x-taz
Capitaine

Message par x-taz » 13 mars 2008, 10:44

Lol je viens de vérifier la bonne rotation de mes pales et la je m'aperçois que les pour les pales du bas y'a un problème !! a chaque tour y'a un endroit ou ça coince !!!

Je pense que ca vient du plateau cyclique !! arf je vais remettre celui d'origine pour voir...
X-TaZ 28 ans
Paris - Toulon - Vierzon
Lama V4

Bluemanta
Chancelier Suprême

Message par Bluemanta » 13 mars 2008, 14:44

Bon comme quoi j'ai parfois de bonnes intuitions! :lol:

J'en ferais autant quand je me serais occupé de mon King pour voir si ça change les choses...

Une question, est-ce que tu as commandé ton plateau alu sur ebay ou sur un site classique?

Car les nombreuses copies des pièces alu pourraient peut être se trouver à l'origine de nos problèmes.

A suivre....
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Lyon, Rhône 69, 28 ans

x-taz
Capitaine

Message par x-taz » 13 mars 2008, 16:05

toutes mes pièces viennent de miracle mart ou de rc711...
X-TaZ 28 ans
Paris - Toulon - Vierzon
Lama V4

vincenzo
Maître Jedi

Message par vincenzo » 13 mars 2008, 21:41

x-taz @ 13 Mar 2008, à 14:05 a écrit : toutes mes pièces viennent de miracle mart ou de rc711...
Rassures-moi...ces deux boutiques ne vendent que des pièces originales normalement, non...? :unsure:

vincenzo
Maître Jedi

Message par vincenzo » 13 mars 2008, 22:12

x-taz @ 12 Mar 2008, à 09:17 a écrit : Pareil, depuis que j'ai mis le kit xtrem sur mon lamav4, je doit mettre les trims a fond en avant pour pas qu'il recul seul....

D'ailleurs j'ai moins d'autonomie et moins de puissant en monté du au poids en plus...

Du coup je pense que je vais amputé le kit de qlq morceau en commençant par l'hélice arrière...
Ah ben j'suis content (désolé), je me sens moins seul avec ce problème de centrage.
Sois sympa de nous faire voir tes amputations (enfin celles du lama :D ) pour voir ce que ça donne, je pense que tous les gains de poids sont intéressants.
Effectivement, j'ai l'impression que le kit Xtrem surcharge à mort l'hélico (enfin j'ai jamais pesé...)
Pour info, je vole avec seulement 'la carosserie" Xtrem (bulle+patins+queue)et les pales Xtrem. tout le reste est d'origine et ça vole aussi bien avec la lipo verte d'origine (800ma-10c) que l'option livré avec l'hélico (900ma-15c).
Au fait j'ai moi aussi limé la soudure à mort (au ras du moteur) et je n'ai pas noté de différences...
J'ai même du attaquer le bras en plastique du plateau au scalpel... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

vincenzo
Maître Jedi

Message par vincenzo » 13 mars 2008, 22:23

Bluemanta @ 11 Mar 2008, à 21:12 a écrit : Mes moteurs sont des Xtreme...pas très vieux...après je ne connais pas la rapidité d'usure des charbons que je n'ai pas encore changé.

Pour ton problème il est vrai que le centrage est plus arrière, j'ai remarqué lors de mes derniers vols que je pouvais faire de vrais translations arrières mais en avant, pas moyen de le lancer, j'ai depuis changer un peu l'inclinaison de mon plateau cyclique mais je n'ai pas eu l'occasion de rester en extérieur.

Effectivement, la technique de déplacer l'accu est peut être une méthode à tenter...
Moi je serais tenté de suivre la piste des charbons...Je crois qu'ils en existe deux sortes, une des 2 est soi disant est plus performante mais surtout plus tendre et s'use plus vite aussi...et puis c'est pas chère à changer :)
Pour le centrage, oui j'avance l'accu mais je suis obligé de le faire tenir avec un élastique, le comportement s'en ressent tout de suite, l'hélico est bien plus véloce au départ marche avant .
En plus on est plus obligé de le contrarier au trim, j'ai l'impression que le vol est meilleur.
Attention qd même avec cette méthode, l'arrière de l'accu a tendance à se soulever et à aller frotter sur la bague d'arrêt de l'axe des rotors :huh:

rey
Chevalier Jedi

Message par rey » 15 mars 2008, 13:10

x-taz @ 12 Mar 2008, à 10:17 a écrit : Pareil, depuis que j'ai mis le kit xtrem sur mon lamav4, je doit mettre les trims a fond en avant pour pas qu'il recul seul....

Tu as pensé à regler ton plateau ?
E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.

Oli Team Addict

razmotte83
Bleuzaille

Message par razmotte83 » 15 mars 2008, 13:31

moi aussi j'ai eu ce probleme de manque de puissance et 4 en 1 qui passe au rouge.je me suis apercu que meme sans connecter les moteurs ni les servos au 4 en 1 la led passait au rouge des que j'arrivais aux 3/4 des gaz.
j'ai pu résoudre le probleme grace a un post de forum americain en faisant ceci:
mettre tous les trims de la rc au neutre SAUF celui des gazs en position basse
laisser la rc ETEINTE
si vous avez touché au réglage du 4 en 1, remettre le potar proportionnal au milieu de sa course
connecter l'accus du 4 en 1
les moteurs doivent se mettre a tourner plein pot
allumer la rc
les moteurs vont s'arreter
ceci permet de resetter le proc du 4 en 1
ATTENTION: IL EST CONSEILLE DE DEMONTER LES PALES AVANT DE FAIRE LA MANIP!!!

Bluemanta
Chancelier Suprême

Message par Bluemanta » 15 mars 2008, 14:48

Merci razmote, ton pseudo va bien pour le sujet de ce post ;)
Je vais tenter ça à l'occasion, faire un "reboot" du 4en1 pour voir si c'est mieux.
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Lyon, Rhône 69, 28 ans

Bluemanta
Chancelier Suprême

Message par Bluemanta » 16 mars 2008, 23:03

Bon après une cure d'amaigrissement de mon lama Xtreme que j'ai repassé en lama d'origine à l'exception des moteurs, de l'axe rallongé et du plateau alu...et bien je n'ai plus de problème de 4en1, j'ai pu faire du statio dans mon salon pendant 10 bonnes minutes....donc je pense que le kit Xtreme est finalement peut être trop lourd pour notre petite bête....100€ d'upgrade qui n'ont peut être finalement servi à rien :( dommage.
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Lyon, Rhône 69, 28 ans

melkito
Sergent

Message par melkito » 17 mars 2008, 01:25

faudrait qu quelq'un pese l'helico avec les pieces d'origine et avec les option xtreme pour voir la difference de poids <_<

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 17 mars 2008, 11:19

razmotte83 @ 15 Mar 2008, à 12:31 a écrit : moi aussi j'ai eu ce probleme de manque de puissance et 4 en 1 qui passe au rouge.je me suis apercu que meme sans connecter les moteurs ni les servos au 4 en 1 la led passait au rouge des que j'arrivais aux 3/4 des gaz.
j'ai pu résoudre le probleme grace a un post de forum americain en faisant ceci:
mettre tous les trims de la rc au neutre SAUF celui des gazs en position basse
laisser la rc ETEINTE
si vous avez touché au réglage du 4 en 1, remettre le potar proportionnal au milieu de sa course
connecter l'accus du 4 en 1
les moteurs doivent se mettre a tourner plein pot
allumer la rc
les moteurs vont s'arreter
ceci permet de resetter le proc du 4 en 1
ATTENTION: IL EST CONSEILLE DE DEMONTER LES PALES AVANT DE FAIRE LA MANIP!!!
Désolé de te contredire, mais il n'y a aucun composant programmable dans un 4en1, donc forcément aucune procédure de "reboot" qui pourrait avoir un effet quelconque.
C'est juste des composants électroniques de base.
C'est aussi utile que "rebooter" un grille pain ;)

Sinon, un hélico qui vole en rase motte, c'est à 99% les moteurs. Désolé pour toi s'ils sont neufs, mais ça arrive (mauvaise série, crash, ...).
Le 4en1, soit il marche, soit il marche pas. C'est pas possible que l'étage de puissance soit bridé d'une quelconque manière.
Ça pourrait venir de la lipo, mais tu en as 2 donc peu probable.

Au pire essaye avec les moteurs de quelqu'un d'autre, ou rachète un jeu de moteurs d'origine en secours et pour les tests.
Par contre, si c'est bien tes moteurs xtreme, le fait de changer les charbons ne va rien améliorer. La perte de puissance est dûe à une perte d'aimantation à cause de la chaleur, et c'est irreversible.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Bluemanta
Chancelier Suprême

Message par Bluemanta » 17 mars 2008, 16:40

Merci Joffrey pour tes conseils. à l'occasion, je referai un test, en config full Xtreme avec mes moteurs d'origine qui fonctionnaient encore quand je les ai changé pour voir si ça vient de là.

En tout cas, en config d'origine, ils semblent avoir assez de puissance pour faire voler le lama....
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Lyon, Rhône 69, 28 ans

melkito
Sergent

Message par melkito » 18 mars 2008, 01:12

donc avec tes moteur d'origine et en full xtreme ton helico voler trés bien ou tu as qenti une baisse? :huh:

Bluemanta
Chancelier Suprême

Message par Bluemanta » 18 mars 2008, 20:46

En fait, je me suis mal exprimé....avec mes moteurs Xtreme et avec le train, la queue et la bulle du lama d'origine, ça vole bien.

J'ai pas encore testé de repasser tout en Xtreme mais remettre les moteurs d'origine pour voir si ce sont eux les fautifs du manque de pêche. Je suis pas sûr d'avoir le temps de faire ça avant 15 jours...je vous tiendrai au courant!
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Lyon, Rhône 69, 28 ans

Solar_Explorer
Capitaine

Message par Solar_Explorer » 07 avr. 2008, 13:30

Salut,

La grande question étant de savoir pour quelle raison la led rouge s'allume. A la base elle semble s'allumer quand la lipo arrive sur la "réserve", bref quand elle est vide et qu'il est temps d'arrêter avant de l'achever ; de toute façon on ne peut plus voler car il n'y a plus aucune puissance. Donc je suppose la la led rouge s'allume quand la tension de la lipo s'effrondre si on la sollicite.

Le mieux serait d'étudier une doc du récepteur 4 en 1.
[u][b] E-sky Lama V3[/b][/u] (radio d'origine mode 1 - 41 MHz) - [i]Pales Xtreme montées et testées --> très très bien, elles devraient être montées de série[/i]

[u][b] Simulateurs :[/b][/u] FMS 2.0 alpha 7.5.1 et EasyFly / PiccoFly

[img]http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_14.gif[/img]

[u][b]Lecture actuelle[/b][/u] --> ANGES ET DEMONS (Auteur : Dan BROWN)
http://www.danbrown.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

[u][b]Un passe temps quand on ne peut pas voler[/b][/u] --> Les maquettes en papier
http://www.maquettes-papier.net" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des Bi »