Chargeur/Equilibreur ou Charteur ET Equilibreur ?
- llopht
- Chancelier Suprême
Salut à tous,
Une question me vient à l'esprit...
Quelles différences fondamentables entre :
- Un chargeur qui fait équilibreur
- Un chargeur avec un équilibreur à part.
Qu'est-ce qui est mieux finalement ?
Jérôme
Une question me vient à l'esprit...
Quelles différences fondamentables entre :
- Un chargeur qui fait équilibreur
- Un chargeur avec un équilibreur à part.
Qu'est-ce qui est mieux finalement ?
Jérôme
T-Rex 600 Nitro
T-Rex 250
Lama V4
Futaba T10CP (2,4Ghz, mode 2)
Simulateur Phoenix RC
Chargeur Tahmazo T30 / Equilibreur Tahmazo T6B
Démarreur Align
Padawan de James86
38 ans de Jaunay Clan (86)
T-Rex 250
Lama V4
Simulateur Phoenix RC
Démarreur Align
Padawan de James86
- Bertrand R
- Colonel
Un équilibreur externe va détourner le courant pour éviter l'élément le plus chargé, mais il est limité : 150mA,300mA, cela dépend des modèles. Si il n'arrive plus à tenir l'équilibre, il ne peut pas avertir le chargeur de limiter le courant de charge, voir d'arreter completement ( sécurité).
Dans le cas d'un équilibreur interne, c'est possible.
A+
Bertrand
Dans le cas d'un équilibreur interne, c'est possible.
A+
Bertrand
Heli : T700 Nitro FBL BeastX Mini-protos FBL BeastX
Radio : T8FGS
Radio : T8FGS
- jebasse
- Sergent
[salut
certains equilibreurs de meme marque que le chargeur sont relies ensemble et interagissent: c est le cas de mon megapower infinity avec l equilibreur 12s megapower: si la tension d un element passe au dessus du seuil, le chargeur en est informe et limite l intensite de charge en consequence.
aussi pour le choix d un chargeur/equilibreur ou d un ensemble separe, il faut verifier l intensite de decharge de l equilibrage. mon equilibreur megapower est lent a equilibrer par rapport au echarger (qui fait chargeur/equilibreur en meme temps), et c est dommage, on perds du temps
certains equilibreurs de meme marque que le chargeur sont relies ensemble et interagissent: c est le cas de mon megapower infinity avec l equilibreur 12s megapower: si la tension d un element passe au dessus du seuil, le chargeur en est informe et limite l intensite de charge en consequence.
aussi pour le choix d un chargeur/equilibreur ou d un ensemble separe, il faut verifier l intensite de decharge de l equilibrage. mon equilibreur megapower est lent a equilibrer par rapport au echarger (qui fait chargeur/equilibreur en meme temps), et c est dommage, on perds du temps
airwolf 500 en a123 et trop d'avions, beaucoup trop!!! et des bagnoles en plus.............le tout en RC
- llopht
- Chancelier Suprême
J'ai justement le même que toi (enfin le mien est fait par Tahmazo)
shop.singahobby.com/files/images/T30v2_3D.jpg
J'ai deux questions à la quelle tu va peut être pouvoir me répondre :
- Le branchement RX/TX permet normalement de charger une radio. Quant tu regarde le setup, je vois 12V mais quand est-il si ta radio, comme la mienne est en 9,6 1200mA ?
- Quand tu fais un réglage de batterie, tu indique le nombre d'éléments sur la batterie (ex. 3S). Si jamais tu veux charger deux 3S en même temps (hors problème de branchement) tu laisse toujours 2S dans la config ou tu passe à 4 ?
Jérôme
shop.singahobby.com/files/images/T30v2_3D.jpg
J'ai deux questions à la quelle tu va peut être pouvoir me répondre :
- Le branchement RX/TX permet normalement de charger une radio. Quant tu regarde le setup, je vois 12V mais quand est-il si ta radio, comme la mienne est en 9,6 1200mA ?
- Quand tu fais un réglage de batterie, tu indique le nombre d'éléments sur la batterie (ex. 3S). Si jamais tu veux charger deux 3S en même temps (hors problème de branchement) tu laisse toujours 2S dans la config ou tu passe à 4 ?
Jérôme
T-Rex 600 Nitro
T-Rex 250
Lama V4
Simulateur Phoenix RC
Démarreur Align
Padawan de James86
T-Rex 250
Lama V4
Simulateur Phoenix RC
Démarreur Align
Padawan de James86
- jebasse
- Sergent
a priori on peut charger 8 elements nicad/nimh sur la 2e sortie c est indique sur la notice.
http://www.aero-nuts.com/images/MegaPower/960SR.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
quand tu charges en 2x3S, il faut changer pour 6 S, c est imperatif.
si tu as l equilibreur 12s megapower, tu peux tres facilement brancher 2 aq en serie car il y a 2 ports equilibrage sur l equilibreur
http://www.aero-nuts.com/images/MegaPower/960SR.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
quand tu charges en 2x3S, il faut changer pour 6 S, c est imperatif.
si tu as l equilibreur 12s megapower, tu peux tres facilement brancher 2 aq en serie car il y a 2 ports equilibrage sur l equilibreur
airwolf 500 en a123 et trop d'avions, beaucoup trop!!! et des bagnoles en plus.............le tout en RC
- llopht
- Chancelier Suprême
En fait un élément important que je n'ai pas dans ma doc et qui explique tout :
"When a battery is connected to TX-RX, the charger automatically calculates the cell count and the battery voltage"
Oui j'ai aussi l'équilbreur... mais même dans ce cas il faut mettre en série je suppose... le charger via le câble data va il cependant se mettre en alarme si l'équilibreur remarque la différence d'éléments ?
Tu utilise quel mode pour charger tes LIPO ?
"When a battery is connected to TX-RX, the charger automatically calculates the cell count and the battery voltage"
Oui j'ai aussi l'équilbreur... mais même dans ce cas il faut mettre en série je suppose... le charger via le câble data va il cependant se mettre en alarme si l'équilibreur remarque la différence d'éléments ?
Tu utilise quel mode pour charger tes LIPO ?
T-Rex 600 Nitro
T-Rex 250
Lama V4
Simulateur Phoenix RC
Démarreur Align
Padawan de James86
T-Rex 250
Lama V4
Simulateur Phoenix RC
Démarreur Align
Padawan de James86
- jebasse
- Sergent
euh ben pour charger les lipos j utilise le mode............... lipo !
et aussi sur l equilibreur, il faut presser le bouton pour avoir la led rouge si elle est verte au branchement.
pour charger en serie , donc tu branches les aq par les fils de puissance en serie, et si tu as l equilibreur 12s, tu branches chaque aq sur chaque port equilibrage, meme si tu as 3 elements d un cote et 3 de l autre, le chargeur comprendra.
il faut toutefois trouver l aq 1 et le 2. si ca ne marche pas tu branches en inversant les ports (pas les poles !!!)
et aussi sur l equilibreur, il faut presser le bouton pour avoir la led rouge si elle est verte au branchement.
pour charger en serie , donc tu branches les aq par les fils de puissance en serie, et si tu as l equilibreur 12s, tu branches chaque aq sur chaque port equilibrage, meme si tu as 3 elements d un cote et 3 de l autre, le chargeur comprendra.
il faut toutefois trouver l aq 1 et le 2. si ca ne marche pas tu branches en inversant les ports (pas les poles !!!)
- llopht
- Chancelier Suprême
jebasse,
J'ai essayé la fonction RX/TX ce week-end. Mon accu (8 nimh) fait normalement 9,6v. Le chargeur le charge à 12v quasimement. Au bout d'une 1h30 l'accu est brulant... est-ce normal, as tu la même chose ? Question secondaire sors tu l'accu du chargeur ou est-ce que tu le laisse dedans... vu la température ça me fait peur...
J'ai essayé la fonction RX/TX ce week-end. Mon accu (8 nimh) fait normalement 9,6v. Le chargeur le charge à 12v quasimement. Au bout d'une 1h30 l'accu est brulant... est-ce normal, as tu la même chose ? Question secondaire sors tu l'accu du chargeur ou est-ce que tu le laisse dedans... vu la température ça me fait peur...
T-Rex 600 Nitro
T-Rex 250
Lama V4
Simulateur Phoenix RC
Démarreur Align
Padawan de James86
T-Rex 250
Lama V4
Simulateur Phoenix RC
Démarreur Align
Padawan de James86
- jebasse
- Sergent
tu l as mis en automatique?
pour ce genre d aq il vaut peut etre mieux faire une charge semi rapide style C/2 ou c/3.
si tu as des 1500mh, tu mets entre 500mah et 700mah sur le chargeur...
les nimh montent toujours en temperature. la tu dois avoir des aq pas specialement prevu pour la charge rapide et comme ils ont enfermes il chauffe.
juste un truc: si tu dois changer tu aq de reception, prends des lipos: aucune autodecharge, prix equivalent voir moins cher(hc) et surtout charge rapide en 1h!
pour ce genre d aq il vaut peut etre mieux faire une charge semi rapide style C/2 ou c/3.
si tu as des 1500mh, tu mets entre 500mah et 700mah sur le chargeur...
les nimh montent toujours en temperature. la tu dois avoir des aq pas specialement prevu pour la charge rapide et comme ils ont enfermes il chauffe.
juste un truc: si tu dois changer tu aq de reception, prends des lipos: aucune autodecharge, prix equivalent voir moins cher(hc) et surtout charge rapide en 1h!
- llopht
- Chancelier Suprême
Oui automatique... de toutes façons sur le RX/TX à part l'ampérage il y a pas d'autre moyen d'influencer sur le charge.... ok donc la prochaine fois au pire je baisse l'intensité donc...
T-Rex 600 Nitro
T-Rex 250
Lama V4
Simulateur Phoenix RC
Démarreur Align
Padawan de James86
T-Rex 250
Lama V4
Simulateur Phoenix RC
Démarreur Align
Padawan de James86
- llopht
- Chancelier Suprême
Heuu ma batterie de voiture est HS... est-ce que tu pense que je peux donner un minimum de charge à cette dernier en utilisant le type "lead acid-battery" ou est ce qu'il vaut mieux que je mette directement mon alim 12v et que vérifie avec mon voltmetre à un intervalle régulier ? Vu l'ampérage de cette dernière j'ai peur de faire une connerie...
T-Rex 600 Nitro
T-Rex 250
Lama V4
Simulateur Phoenix RC
Démarreur Align
Padawan de James86
T-Rex 250
Lama V4