souder 4 en 1
-
- Chevalier Jedi
ouais. Au départ j'ai essayé sans brancher de moteur bien sur (même sans alumer la Tx
) tu met la lipo => de toute façon il clignote rouge et reste au rouge fixe===> dsl, ta puce est morte 
et oui, de toute manière, le moteur part plein gaz quelque soit le moment ou je le branche...
PS : jai pas essayé encore de voir l'état de l'AC
tout compte fait, je vais te filer une de mes puces
autant que tu puisse voler 

et oui, de toute manière, le moteur part plein gaz quelque soit le moment ou je le branche...
PS : jai pas essayé encore de voir l'état de l'AC
tout compte fait, je vais te filer une de mes puces

Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)
Bons vols ^_^
Et en stand by :
Bons vols ^_^
-
- Chevalier Jedi
en gros : l'un est fort usé, mais on peut encore s'amuser à changer les composants cramés ==> ça peut encore etre jouable
ton 4en1 avec la tache blanche => aparament les mosfet et la diode ont sauté
et alors ??? le problème ne viens même pas de là
je ne sais vraiment pas quoi faire. Quand tallume ton 4en1 et qui se met au rouge fixe en mettant plein gaz.. pfiou ça fait c.h.i.e.r;
le problème ne vient même pas des mosfet ==> y sont cramés et ne laissent pas passer le jus !
PS==> un de tes mosfet était en bon état. désormais il a litéralement flambé...
pour le reste => R.A.S.
j'essaie d'identifier le prob...
cest bien beau de changer les diodes et de mettre un vario... Dans la mesure ou le 4en1 s'initialise pas, ya rien na faire...
Pour info, en condition normale ==> lors de l'initialisation, un 4en1 ne se met au rouje fixe seulement si les manches de gaz de la radio ne sont pas au minimum sur la radio
donc ya un défaut...
cela na rien na voir avec les cellules réceptrices par contre

ton 4en1 avec la tache blanche => aparament les mosfet et la diode ont sauté

je ne sais vraiment pas quoi faire. Quand tallume ton 4en1 et qui se met au rouge fixe en mettant plein gaz.. pfiou ça fait c.h.i.e.r;
le problème ne vient même pas des mosfet ==> y sont cramés et ne laissent pas passer le jus !
PS==> un de tes mosfet était en bon état. désormais il a litéralement flambé...
pour le reste => R.A.S.
j'essaie d'identifier le prob...
cest bien beau de changer les diodes et de mettre un vario... Dans la mesure ou le 4en1 s'initialise pas, ya rien na faire...
Pour info, en condition normale ==> lors de l'initialisation, un 4en1 ne se met au rouje fixe seulement si les manches de gaz de la radio ne sont pas au minimum sur la radio
donc ya un défaut...
cela na rien na voir avec les cellules réceptrices par contre

Helicos en vol :
Et en stand by :
Bons vols ^_^
Et en stand by :
Bons vols ^_^
-
- Chevalier Jedi
- Lumaflap
- Chevalier Jedi
Je vois qu'il y a des pros du 4 en 1 ici!
Benoitfox92, j'ai cramé mon 4 en 1!
Je t'explique. Je monte un HBFP réduit à un rotor de 35cm (comme le lama). Avec la perte de portance, le moteur d'origine n'arrivait pas à faire décoller le moustique, j'ai donc installé un moteur de King brushed.
Pour éviter des frais supplémentaires, j'ai testé avec les lipos de lama (ça décolle de 20cm) et les esky 3S 1000mAh 10C...
Tout fonctionne bien, et pendant un test d'autonomie en statio dans le salon, il tient 10mn avec le moteur d'AC d'origine, et une heure après, avec un CN12, il pête un câble au bout d'une minute et va s'écraser au plafond
Quel que soit le moteur branché, il tourne toujours à fond. Le 4 en 1 a cramé!
Penses-tu pouvoir faire quelquechose pour le réparer?
Benoitfox92, j'ai cramé mon 4 en 1!
Je t'explique. Je monte un HBFP réduit à un rotor de 35cm (comme le lama). Avec la perte de portance, le moteur d'origine n'arrivait pas à faire décoller le moustique, j'ai donc installé un moteur de King brushed.
Pour éviter des frais supplémentaires, j'ai testé avec les lipos de lama (ça décolle de 20cm) et les esky 3S 1000mAh 10C...
Tout fonctionne bien, et pendant un test d'autonomie en statio dans le salon, il tient 10mn avec le moteur d'AC d'origine, et une heure après, avec un CN12, il pête un câble au bout d'une minute et va s'écraser au plafond

Quel que soit le moteur branché, il tourne toujours à fond. Le 4 en 1 a cramé!
Penses-tu pouvoir faire quelquechose pour le réparer?
Le Diable se cache dans les détails...
Angoulême (16), 42 ans
Tarot 450 pro BX, CopterX 250 3GX
Micro Rafale Pinson KFm2, Swift2
Troll (RIP), GeeBee (RIP), Polaris en construction, Catstick
Dx8
hypérion 720i net, alim HK 350W
PhoenixRC
8.1
https://soundcloud.com/electronine_factory/fireworks
https://soundcloud.com/electronine_fact ... -radio-mix

https://soundcloud.com/electronine_factory/fireworks
https://soundcloud.com/electronine_fact ... -radio-mix
-
- Chevalier Jedi
premièrement, le 4en1 du FP tolère le 3S avec modération
il est prévu pour des moteurs d'origine, donc conso maxi==> 10A !
avec le moteur de king , les 10 A sont déjà bouffés. Tu rajoute la conso du GWS + le 4en 1, ça fait un total de 12A jusqu'a16 A en pointe...
TU AURAIS PU EVITER TON SOUCI EN CHANGEANT LE PIGNON !!!
avec le PB de portance, pour faire monter les tours, il fallait simplement mettre un pignon de 12 ou 13 au lieu de 9 ou 10. cela aurai suffit puisque ton rotor est léger...
le moteur de king est censé donner DU COUPLE , d'où sa conso de 9A nominal...
pour les répérations, je t'explique ==> les mosfet ont flambés ainsi que la diode de roue libre
ces temps ci, je répare mes 4en1, celui de benji, et jai aussi un gaz d'ebay qui a exactement le même problème que toi => il branche la lipo et le rotor s'enclanche à fond...
Si seul le rotor tourne a fond, il te suffit d'acheter un vario de king2 pas chèr (doccazion ça marche bien) et de le souder sur le 4en1. en prenant soin d'enlever les mosfet, ton 4en1 repartira comme neuf
désolé je pourrais pas te réparer le tiens... jai déjà du mal avec ceux que jai actuellement ...
On se tient au jus si le Pb persiste...
à présent tu as deux solutions
--> trouver un vario de kinG
OU racheter un 4en1...
en+, si l'AC a morflé , le 4en1 sera inutilisable car on ne peut pas mettre de vario pour l'AC
voilou
@+

il est prévu pour des moteurs d'origine, donc conso maxi==> 10A !
avec le moteur de king , les 10 A sont déjà bouffés. Tu rajoute la conso du GWS + le 4en 1, ça fait un total de 12A jusqu'a16 A en pointe...
TU AURAIS PU EVITER TON SOUCI EN CHANGEANT LE PIGNON !!!
avec le PB de portance, pour faire monter les tours, il fallait simplement mettre un pignon de 12 ou 13 au lieu de 9 ou 10. cela aurai suffit puisque ton rotor est léger...
le moteur de king est censé donner DU COUPLE , d'où sa conso de 9A nominal...
pour les répérations, je t'explique ==> les mosfet ont flambés ainsi que la diode de roue libre
ces temps ci, je répare mes 4en1, celui de benji, et jai aussi un gaz d'ebay qui a exactement le même problème que toi => il branche la lipo et le rotor s'enclanche à fond...
Si seul le rotor tourne a fond, il te suffit d'acheter un vario de king2 pas chèr (doccazion ça marche bien) et de le souder sur le 4en1. en prenant soin d'enlever les mosfet, ton 4en1 repartira comme neuf

désolé je pourrais pas te réparer le tiens... jai déjà du mal avec ceux que jai actuellement ...
On se tient au jus si le Pb persiste...
à présent tu as deux solutions
--> trouver un vario de kinG
OU racheter un 4en1...
en+, si l'AC a morflé , le 4en1 sera inutilisable car on ne peut pas mettre de vario pour l'AC
voilou
@+
Helicos en vol :
Et en stand by :
Bons vols ^_^
Et en stand by :
Bons vols ^_^
- akoirium
- DARK VADOR
Jai essayé en méttant en liaison les deux bornes de la diode (donc au lieu d'enlever la diode et de faire le circuit ouvert, jai fermé le circuit...
Observations : le mosfet qui navait pas sauté cramait dès que je branchait la lipo
alalalalalalalalalalalalalalala .... lalalalalalalalalal et re lalalalalala !!!

on dirais que tu n'as toujours pas compris le principe de la diode de roue libre ... ou de la diode tout court ...

une diode laisse passer le courant dans un sens mais pas dans l'autre...
dans le cas de la diode de roue libre, quands le moteur est en fonctionenement "generateur" , la polaritée du courant produit est inversée et la diode laisse passer le courant pour qu'il se decharge dans les bobinages du moteur.
mais en fonctionnement normal, elle bloque le courant pour ne pas mettre le 4en1 en court circuit.
donc ce que tu as fait, c'est tt simplement créer un court circuit franc a la sortie du mosfet ...

donc pas etonant que celui-ci ai degagé en moins d'une seconde !

pour Lumaflap ...
tiens marrant j'avais tenter les pales de lama sur mon df4 moi aussi

bhen en 2s + speed 300 et DD ca decole meme pas <_< juste de la glissage sur kit bouboules

si non effectivement ca sent le mosfet cramé ...
bon puisque benoitfox92 est occupé avec d'autres 4en1, au pire je veut bien me proposer pour y jetter un oeil mais le soucis c'est que je ne pourais pas verifier qu'il fonctionne apres reparation car je n'ai pas de radio esky...
je n'ai qu'une radio walkera en 41 Mhz
Mefiance tout de meme... tout depends de la serie et de la reference de mosfets utilisée...premièrement, le 4en1 du FP tolère le 3S avec modération
meme avec esky, certains arrivent a cramer leurs 4en1 en 3s.
le seul et unique moyens de savoir a coup sûr si le 4en1 peut supporter le 3s est de l'ouvrir, de repérer les mosfets, verifier si ceux ci sont doublés ou pas, relever leur reference et enfin chercher sur le net le datasheet de cette ref pour savoir combien d'ampéres peut suporter un mosfet.
si ils sont doublés (cabés en parralélles) on double l'ampérage admissible.
apres tout depends du moteur utiliser derriére et de sa conso en 3s...
(par ex un mosfet de 12A carmerais en 3s avec un moteur de king, alors que 12A est largement sufiseant en 3s (plus qu'en 2s si on applique la loi d'ohm) avec un moteur d'ac d'origine....
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)
"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)
"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)
-
- Chevalier Jedi
dsl, mais tu te trompeakoirium @ 20 Apr 2009, à 19:02 a écrit : donc ce que tu as fait, c'est tt simplement créer un court circuit franc a la sortie du mosfet ... rolleyes.gif
donc pas etonant que celui-ci ai degagé en moins d'une seconde ! laugh.gif

le but était que le jus passe justement. Car il n'y avait aucune alime du coté récepteur... bref, j'en avait tellement marre que je voulais voir comment se comportait le mosfet si la diode ne jouait plus son role ==> ya courjus. donc ça a marché. Jai juste ressoudé la diode à peu près comme y faut, enlevé le mosfet et coupé le circuit avec le cutter . le jus ne passait pas
-a cause des mosfet
-a cause d'un faut contact à la noix au niveau du cirucui (où sont soudés les mosfet
ne t'en fait pas, jai juste pris soin de séparer les trois bornes qui sont censé alimenter le mosfet (+, signal, masse) donc ça a marché
là, depuis dimanche aprèm, jai lordi mais je suis pas chez moi. Je vais voir comment se comporte le vario demain. On verra si oui ou non il fonctionne.
en tout cas merci de ton soutien akoirium

Helicos en vol :
Et en stand by :
Bons vols ^_^
Et en stand by :
Bons vols ^_^
-
- Chevalier Jedi
jaime pas faire [EDIT] lol
pour répondre au "Le 4en1 marche avec le 3S ?"
ta raison, faut s'assurer qu'il ya bien deux mosfet.
en tout cas, vu l'épaisseur du circuit et la consomation {motor king+DD GWS} je doute que tout ce petit monde puise s'inviter dans le 4en1 sachant
-qu'il est alergique à la chaleur
-que les mmoteurs consomment énormément
-que les mosfet crament à 8A s'ils sont chaud
bref, aucune assurance.
PS: comme je te lai dis, rajouter un mosfet très résistant, genre 70 A, ça fera cramer le circuit du 4en1
voilou
je vous tiens au jus de mes expériences
@+
pour répondre au "Le 4en1 marche avec le 3S ?"
ta raison, faut s'assurer qu'il ya bien deux mosfet.
en tout cas, vu l'épaisseur du circuit et la consomation {motor king+DD GWS} je doute que tout ce petit monde puise s'inviter dans le 4en1 sachant
-qu'il est alergique à la chaleur
-que les mmoteurs consomment énormément
-que les mosfet crament à 8A s'ils sont chaud

bref, aucune assurance.
PS: comme je te lai dis, rajouter un mosfet très résistant, genre 70 A, ça fera cramer le circuit du 4en1

voilou
je vous tiens au jus de mes expériences
@+
Helicos en vol :
Et en stand by :
Bons vols ^_^
Et en stand by :
Bons vols ^_^
- akoirium
- DARK VADOR
une diode qui crame ne deviens pas passante ... enfin en tout cas je ne l'ai jamais vus ou entendus parler... une fois cramé elles bloque le courant ds les 2 sens.benoitfox92 @ 20 Apr 2009, à 21:24 a écrit :dsl, mais tu te trompeakoirium @ 20 Apr 2009, à 19:02 a écrit : donc ce que tu as fait, c'est tt simplement créer un court circuit franc a la sortie du mosfet ... rolleyes.gif
donc pas etonant que celui-ci ai degagé en moins d'une seconde ! laugh.gif
je comprend parfaitement le role de cette p.u.tain de diode
le but était que le jus passe justement. Car il n'y avait aucune alime du coté récepteur... bref, j'en avait tellement marre que je voulais voir comment se comportait le mosfet si la diode ne jouait plus son role ==> ya courjus. donc ça a marché. Jai juste ressoudé la diode à peu près comme y faut, enlevé le mosfet et coupé le circuit avec le cutter . le jus ne passait pas
-a cause des mosfet
-a cause d'un faut contact à la noix au niveau du cirucui (où sont soudés les mosfet
ne t'en fait pas, jai juste pris soin de séparer les trois bornes qui sont censé alimenter le mosfet (+, signal, masse) donc ça a marché
là, depuis dimanche aprèm, jai lordi mais je suis pas chez moi. Je vais voir comment se comporte le vario demain. On verra si oui ou non il fonctionne.
en tout cas merci de ton soutien akoiriummine de rien, tout seul cest pas évident
![]()
enfin je comprends ta demmarche, ca me rapelle mes premiéres bidouilles avec un fer a souder et l'irresistible envie de verifier l'evidence

"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)
-
- Chevalier Jedi
oui, c'est exactement ça
jai toujours une manie de vérifier l'évidence
j'en avais tellement marre que ça marche pas que'il me restait plu qu'une chose à faire : vérifier que le courjus fonctionnait avec ces pu-t-ain de mosfet et de diode
du coup, une simple découpe du circuit ma remit le 4en1 en état de marche...

j'en avais tellement marre que ça marche pas que'il me restait plu qu'une chose à faire : vérifier que le courjus fonctionnait avec ces pu-t-ain de mosfet et de diode

Helicos en vol :
Et en stand by :
Bons vols ^_^
Et en stand by :
Bons vols ^_^
-
- Chevalier Jedi
PU.TAIN SA Y'EST SA MARCHE !!
regarde un oeil (oui oui, est bien mon établi
)
http://www.youtube.com/watch?v=eZFJWHN1fBE" onclick="window.open(this.href);return false;
regarde un oeil (oui oui, est bien mon établi

http://www.youtube.com/watch?v=eZFJWHN1fBE" onclick="window.open(this.href);return false;
Helicos en vol :
Et en stand by :
Bons vols ^_^
Et en stand by :
Bons vols ^_^
- akoirium
- DARK VADOR
-
- Chevalier Jedi
bad new ==> après le test que tu as vu, ça marche, ok...
J'ai essayé de mettre le tout sur mon CP2 pour tester (il a pas volé, juste un essai pour faire tourner les moteurs... Avant cette vidéo j'avais essayé de souder le vario; lors de mes test, les vibrations ont fait gircler les soudures et la céllule réceptrice (4voies) qui a été utilisée pour la vidéo est a présent morte... donc les test que je voulais faire... Hem, effectivement, ta puce, elle va rester chez moi trèèèès longtemps vu qu'elle est morte
par contre, jai fait le même branchement que tu as vu sur la vidéo avec ton autre céllule (6 voies apparament, donc celle du CP2 ? ) et ça marche impec
Je vais solidifier le tout avec de la cyano pour que les fils ne se barrent pas avec les vibrations ou les chocs. Les doudures, qui me paraissaient plus fiable par rapport à ce que jai fait cf vidéo ===>l'emboitement des fil dans les cosses et on emboite les deux puces...
Les fils sont alors coincé entre les deux puces ; reste à le fixer avec de la cyano pour + de sécurité
en tout cas cela fonctionne. Je viens de revenir ce matin chez moi. Je vais voir si j'aarive à fair voler mon CP2 avec
Si cela fonctionne, je fais de mon mieux et ça partira demain par colissimo.
Au sinon, je continue et au pire ça part la semaine prochaine. (mercredi au plus tard)
voilou
désolé de t'avoir fait attendre aussi longtemps . En même temps, tes 4en1 étaient hors d'usage. tu as raison : Mieux vaut essayer de leur redonner vie, mais si ça marche pas, bein tant pis
nan mais sérieusement, je suis déçu d'avoir galéré comme un barge et d'avoir cramé la céllule de réception alors qu'il suffisait simplement d'emboiter les fils dans les cosses ! (cest ma vidéo)
donc je passe aux essais cette aprémidi, vérifier que cela est stable
Ce serai balo qu'il t'arrive la même chose que moi avec le premier test
imagine que je t'envoie un truc qui fonctionne mais qu'une fois en l'air, le 4en1 ne supporte pas les vibration
CATA !
donc tu ne recevra un 4en1 SEULEMENT s'il marche BIEN ! hors de question que tu flambe tes lipo. D'ailleur j'ai failli bousiller la mienne
jai eu chaud au c.u.l
voilà, tu sais tout
en espérant que tu pourra voler

J'ai essayé de mettre le tout sur mon CP2 pour tester (il a pas volé, juste un essai pour faire tourner les moteurs... Avant cette vidéo j'avais essayé de souder le vario; lors de mes test, les vibrations ont fait gircler les soudures et la céllule réceptrice (4voies) qui a été utilisée pour la vidéo est a présent morte... donc les test que je voulais faire... Hem, effectivement, ta puce, elle va rester chez moi trèèèès longtemps vu qu'elle est morte

par contre, jai fait le même branchement que tu as vu sur la vidéo avec ton autre céllule (6 voies apparament, donc celle du CP2 ? ) et ça marche impec
Je vais solidifier le tout avec de la cyano pour que les fils ne se barrent pas avec les vibrations ou les chocs. Les doudures, qui me paraissaient plus fiable par rapport à ce que jai fait cf vidéo ===>l'emboitement des fil dans les cosses et on emboite les deux puces...
Les fils sont alors coincé entre les deux puces ; reste à le fixer avec de la cyano pour + de sécurité

Au sinon, je continue et au pire ça part la semaine prochaine. (mercredi au plus tard)
voilou
désolé de t'avoir fait attendre aussi longtemps . En même temps, tes 4en1 étaient hors d'usage. tu as raison : Mieux vaut essayer de leur redonner vie, mais si ça marche pas, bein tant pis

nan mais sérieusement, je suis déçu d'avoir galéré comme un barge et d'avoir cramé la céllule de réception alors qu'il suffisait simplement d'emboiter les fils dans les cosses ! (cest ma vidéo)
donc je passe aux essais cette aprémidi, vérifier que cela est stable
Ce serai balo qu'il t'arrive la même chose que moi avec le premier test

imagine que je t'envoie un truc qui fonctionne mais qu'une fois en l'air, le 4en1 ne supporte pas les vibration

donc tu ne recevra un 4en1 SEULEMENT s'il marche BIEN ! hors de question que tu flambe tes lipo. D'ailleur j'ai failli bousiller la mienne

voilà, tu sais tout

en espérant que tu pourra voler

Helicos en vol :
Et en stand by :
Bons vols ^_^
Et en stand by :
Bons vols ^_^
- akoirium
- DARK VADOR
il n'y as pas de raison pour que ca ne vole pas 
par contre je te conseille d'utiliser de la cole epoxy ou neopréne qui absorberas bien mieux les vibrations que la cyano qui as tendance a casser

par contre je te conseille d'utiliser de la cole epoxy ou neopréne qui absorberas bien mieux les vibrations que la cyano qui as tendance a casser

-
- Chevalier Jedi
heuuu. ces temps ci jai que ça en magasin
tu pense que ça peut faire l'affaire ?
jepense pas, puisque tu viens de me dire que la cyno cassait...
bof, on verra ça quand j'aurais de l'epoxy.
Tu as vu la vidéo youtube ? c'était pas la mort

jepense pas, puisque tu viens de me dire que la cyno cassait...
bof, on verra ça quand j'aurais de l'epoxy.
Tu as vu la vidéo youtube ? c'était pas la mort

Helicos en vol :
Et en stand by :
Bons vols ^_^
Et en stand by :
Bons vols ^_^
- akoirium
- DARK VADOR
bhen ca iras tres bien a la cyano... y as mieux c tout...
pour les pieces plastique j'utilise souvent une premiére fois l'epoxy bi-composant pour renforcer, et une fois sec je deboite les piéces (si c'est possible, des fois ca colle bien) puis je met une goutte de cyano pour sceller definitivement les piéces.
pour les pieces plastique j'utilise souvent une premiére fois l'epoxy bi-composant pour renforcer, et une fois sec je deboite les piéces (si c'est possible, des fois ca colle bien) puis je met une goutte de cyano pour sceller definitivement les piéces.
-
- Chevalier Jedi
ok
bein dans ce cas , j'accroche les dominos au 4en1 histoire que ça se barre pas, ensuite je fini de monter mon CP2, et zou ... on verra bien si ça tient
je pense que oui
Benji, le colis est pas près de partir

Benji, le colis est pas près de partir

Helicos en vol :
Et en stand by :
Bons vols ^_^
Et en stand by :
Bons vols ^_^
-
- Chevalier Jedi
je viens de faire un peu de lectureakoirium @ 30 Mar 2009, à 17:34 a écrit : un moteur d'occas en general c un moteur mort... ou pas loin ...![]()
je prefére taper dans du neuf, au moins pas de mauvaise surprise....
apres pour demonter un moteur faut pas le chauffer maleurheux !!![]()
tu vas faire fondre l'isolant des bobinages...
juste une bonne pince plate ca suffit...il est sceller par le haut et il sufit de detordre le corp pour que ca vienne.
mais changer des charbons la dessus ... bof... de tout y aurais pas que les charbons a changer mais le collecteur et ca c autre chose.
non si non ca serais un bon 380 xtrem avec charbons chengeables et monté sur roullements...
mais en 2s j'ai peur de ne pas decoler![]()
mon chèr akoirium..
si on met des point de soudure à la place des charbons cramés (donc le conducteur= l'étain , on est d'accord, ce n'est plu du charbon) est ce que tu penses que ça pourrais tourner ?
j'ai bien envie de désocer un 370 cramé, de rajouter des roulements à bille et de faire l'alimentation avec unressort et de l'étain...
tout un bricolage

bon ok j'arrète de raconter des conneries

++
Helicos en vol :
Et en stand by :
Bons vols ^_^
Et en stand by :
Bons vols ^_^
- akoirium
- DARK VADOR
oui tu ferais bien d'arreter !
je te taquinne ...
plus serieusement, si depuis l'invention du moteur electrique Dc on utilise des pieces d'usure tel que les charbons... c'est qu'il y as une raison
le charbon plus tendre et moins resistant au frottement que le cuivre, permet de garder un collecteur relativement longtemps en bon etats.
si tu remplace les charbon par un metal plus dure comme l'etain, plus dure que le cuivre ... c'est donc le collecteur qui vas s'user et c'est carrement plus dure a changer q'une paire de charbons.
sans compter le risque (dejas present avec des charbons traditionels) de provoquer un court circuit franc.
non le must du must en brushed (je sais que ca existe en industrie mais je ne sais pas dans le domaine RC) c'est le moteur avec collecteur or/titane, charbons trempés et roullements a billes autolubrifiés
mais pour en trouver un a monter sur nos helicos et a un prix raisonable ... les poules auront remplacer leurs dents par une helice d'AC
....

je te taquinne ...

plus serieusement, si depuis l'invention du moteur electrique Dc on utilise des pieces d'usure tel que les charbons... c'est qu'il y as une raison

le charbon plus tendre et moins resistant au frottement que le cuivre, permet de garder un collecteur relativement longtemps en bon etats.
si tu remplace les charbon par un metal plus dure comme l'etain, plus dure que le cuivre ... c'est donc le collecteur qui vas s'user et c'est carrement plus dure a changer q'une paire de charbons.
sans compter le risque (dejas present avec des charbons traditionels) de provoquer un court circuit franc.
non le must du must en brushed (je sais que ca existe en industrie mais je ne sais pas dans le domaine RC) c'est le moteur avec collecteur or/titane, charbons trempés et roullements a billes autolubrifiés

mais pour en trouver un a monter sur nos helicos et a un prix raisonable ... les poules auront remplacer leurs dents par une helice d'AC

-
- Chevalier Jedi
-
- Chevalier Jedi
-
- Chevalier Jedi
salut !
voilà une ptite vidéo
[EDIT= regarder en dessous ]
Je n'ai pas le son sur mon appareil
malheureusement, tu n'auras pas le son du moteur qui tourne !
@+
voilà une ptite vidéo
[EDIT= regarder en dessous ]
Je n'ai pas le son sur mon appareil
malheureusement, tu n'auras pas le son du moteur qui tourne !
@+
Helicos en vol :
Et en stand by :
Bons vols ^_^
Et en stand by :
Bons vols ^_^
-
- Chevalier Jedi
coucou !
désolé du harcèlement
J'ai fait un commentaire pour un peu mieux comprendre
J'ai refait la vidéo sur youtube
attention, sur mon appareil, je nai pas le son ; donc j'ai commenté la vidéo avec mon mp3 en guise de magnétofone
ici ==> http://www.youtube.com/watch?v=LnUlqztGKyE" onclick="window.open(this.href);return false;
regarde mes autres vidéo pour voir si tu ne trouve pas la même avec une qualité meilleure ... sur mon ordi la qualité est pas mal, alors que sur youtube cest pourri
faudrait que je te l'envoie sur msn...
tiens moi au courant !
donc voilà, tu sais tout
j'espère que le 4en1 fonctionne comme y faut
En faite j'ai pas du tout vérifié si l'AC fonctionnait ou pas
comme y marchait, ya pas de raison que ça marche plu; en attendant, ton 4en1 a 30 vols dans les dent, et ton moteur aussi
fait gaffe à pas faire griller le mosfet d'AC
et aussi --> formelle interdiction de voler avec des moteurs vieux (+ de 20/30 vols maxi)
voilou ; si ya un souci t'hésite pas
@+ et bons vols !
désolé du harcèlement

J'ai fait un commentaire pour un peu mieux comprendre

J'ai refait la vidéo sur youtube
attention, sur mon appareil, je nai pas le son ; donc j'ai commenté la vidéo avec mon mp3 en guise de magnétofone

ici ==> http://www.youtube.com/watch?v=LnUlqztGKyE" onclick="window.open(this.href);return false;
regarde mes autres vidéo pour voir si tu ne trouve pas la même avec une qualité meilleure ... sur mon ordi la qualité est pas mal, alors que sur youtube cest pourri

tiens moi au courant !
donc voilà, tu sais tout

j'espère que le 4en1 fonctionne comme y faut
En faite j'ai pas du tout vérifié si l'AC fonctionnait ou pas

fait gaffe à pas faire griller le mosfet d'AC

et aussi --> formelle interdiction de voler avec des moteurs vieux (+ de 20/30 vols maxi)
voilou ; si ya un souci t'hésite pas

@+ et bons vols !
Helicos en vol :
Et en stand by :
Bons vols ^_^
Et en stand by :
Bons vols ^_^
- mbenj2a
- Capitaine
salut salut, dur dur d'avoir un peu de temps pour passer sur le fofo en ce moment!
je vien de recevoir le 4 en 1, je vais tester cette apré midi car aujourd'hui repos!
merci pour la vidéo et tout tes conseil, comme je te disai sur le mp, pour rangé plus facilement je vais surement enlevé les domino puis soudé et mettre de la gaine thermo, je sais pas si j'aurai le temp de faire tout ca aujourd'hui.
je te tien au courant et je te ferai une petitie vidéo de vol pas de probleme, ma cherie acceptera de filmé je pense!
a plus et encore merci!
je vien de recevoir le 4 en 1, je vais tester cette apré midi car aujourd'hui repos!
merci pour la vidéo et tout tes conseil, comme je te disai sur le mp, pour rangé plus facilement je vais surement enlevé les domino puis soudé et mettre de la gaine thermo, je sais pas si j'aurai le temp de faire tout ca aujourd'hui.
je te tien au courant et je te ferai une petitie vidéo de vol pas de probleme, ma cherie acceptera de filmé je pense!
a plus et encore merci!
Compy dd, électronique esky, rotor alu xtreme.
- akoirium
- DARK VADOR
pour ca j'ai trouvé la solution

ca coute pas chére, ca marche du tonére

et meme pas besoin de demonter le moteur !

-
- Chevalier Jedi
salut akoirium 
comme dis dans ton post, je pense que ça va pas être de la tarte avec des 370 de FP et CP2 (bien différents du 370 de king)
jai aussi 2 moteurs de king , dont un qui a cramé (charbons
)
puisque les charbons sont naze, je crois que le moteur ne sert plu à grand chose; l'autre est quasi neuf et je préfère le garer tel quel avant une quelquonque bidouille...
aussi, comme je te l'ai dis, en général mes charbons ont grillés bien avant que le moteur soit abimé
tu pense que je pourrais t'envoyer mes moteurs pour voir si on peut faire la manoeuvre ? (370 FP + king2 )
voilou
en tout cas j'en revient pas de trouver aussi bidouilleur que moi (mais en mieux)
@+

comme dis dans ton post, je pense que ça va pas être de la tarte avec des 370 de FP et CP2 (bien différents du 370 de king)
jai aussi 2 moteurs de king , dont un qui a cramé (charbons

puisque les charbons sont naze, je crois que le moteur ne sert plu à grand chose; l'autre est quasi neuf et je préfère le garer tel quel avant une quelquonque bidouille...
aussi, comme je te l'ai dis, en général mes charbons ont grillés bien avant que le moteur soit abimé

tu pense que je pourrais t'envoyer mes moteurs pour voir si on peut faire la manoeuvre ? (370 FP + king2 )
voilou
en tout cas j'en revient pas de trouver aussi bidouilleur que moi (mais en mieux)

@+
Helicos en vol :
Et en stand by :
Bons vols ^_^
Et en stand by :
Bons vols ^_^
- akoirium
- DARK VADOR
si ce que tu veut dire c'est utiliser les charbons du king sur un 370 ou un speed 300, non ce n'est pas possible.
l'axe et collecteurs sont radicalements differents.
par contre c'est etrange que tu me dise que c'est les charbons qui ont laché en premier sur le king...ils sont caustauds pourtants !
mais je crois savoir pourquoi
.... il tournais en 3s ce moteur ? ...non ?...
en toute logique en 3s, l'usure des charbons est plus importante
par contre il faut garder a l'esprit que l'usure des paliers en laitons a une incidence directe sur l'usure des charbons.
plus les palier sont usés, plus il y as de jeu au niveau du collecteur et ca se repercute sur les charbons.
ce qui implique que si on colle des roullement sur un speed 300 par ex, ca seras toujours les charbons qui lacheront en premier mais ca augmenteras senssiblement sa durée de vie
bon le seul truc con c'est qu'on ne trouve pas de charbons de rechange pour le moteur de king, mais je soupsonne ceux du 380 xtreme d'etre strictement les meme (a verifier a l'occase).
si non de mon coté, mon moteur a maintenant une bonne 20aine de vols dans les dents depuis ma bidouille et je n'ai pour l'instant constater aucune perte de puissance comme on peut le voir avec des paliers en laiton et l'usure charbon en est a peine a la moitier
ca vole du tonére, mieux que du neuf avec une puissance comparrable au speed 300 en 2s...
immagine donc un speed 300 tout neuf monté sur roullements
... je sent que je vais finir par tenter la bidouille juste pour voir 
l'axe et collecteurs sont radicalements differents.
par contre c'est etrange que tu me dise que c'est les charbons qui ont laché en premier sur le king...ils sont caustauds pourtants !
mais je crois savoir pourquoi

en toute logique en 3s, l'usure des charbons est plus importante

par contre il faut garder a l'esprit que l'usure des paliers en laitons a une incidence directe sur l'usure des charbons.
plus les palier sont usés, plus il y as de jeu au niveau du collecteur et ca se repercute sur les charbons.
ce qui implique que si on colle des roullement sur un speed 300 par ex, ca seras toujours les charbons qui lacheront en premier mais ca augmenteras senssiblement sa durée de vie

bon le seul truc con c'est qu'on ne trouve pas de charbons de rechange pour le moteur de king, mais je soupsonne ceux du 380 xtreme d'etre strictement les meme (a verifier a l'occase).
si non de mon coté, mon moteur a maintenant une bonne 20aine de vols dans les dents depuis ma bidouille et je n'ai pour l'instant constater aucune perte de puissance comme on peut le voir avec des paliers en laiton et l'usure charbon en est a peine a la moitier

ca vole du tonére, mieux que du neuf avec une puissance comparrable au speed 300 en 2s...

immagine donc un speed 300 tout neuf monté sur roullements

-
- Chevalier Jedi
non non , je sais que je suis jamais clair, en attendant ta pas tout pigési ce que tu veut dire c'est utiliser les charbons du king sur un 370 ou un speed 300, non ce n'est pas possible.

il tournais en 3s ce moteur ? ...non ?...
Yes Sir ! et avec le vario 20amp

et au faite : tu aurais pas de quoi me faire la bidouille ? jeme sans pas de tenter le coup

voilou ;
*je soupsonne ceux du 380 xtreme d'etre strictement les meme
tu pense qu'avec un moteur Xtrem, les axes restent "droits" contrairement aux moteurs 370 esky ?
pourquoi il faut que quelqu'un fasse la bidouille (je parle de toi)
A ce moment là, pourquoi Esky fabrique des moteurs de mer.de alors qu'il suffisait de rajouter des roulement ??
ça coute quoi, allez 5 E de roulement fdpin et ça t'économise 5 ou 6 moteurs

je tenterais bien le coup avec les roulement qui sont un peu partout dans l'hélico.. genre dans les axes de pied de pales, sur la tringlerie d'AC; ya des roulement un peu partout sur l'hélico... Reste à voir quel diamètre

Helicos en vol :
Et en stand by :
Bons vols ^_^
Et en stand by :
Bons vols ^_^
- akoirium
- DARK VADOR
et au faite : tu aurais pas de quoi me faire la bidouille ? jeme sans pas de tenter le coup
si tu sais te servir d'un fer a souder y as rien de compliquer

je l'aurais bien fait mais vus qu'on me fout dehors tres probablement a la fin du mois je risque d'avoir du mal a recevoir ton monteur.
roullements = moins de frottements = moins d'usure = plus de patate et durée de vietu pense qu'avec un moteur Xtrem, les axes restent "droits" contrairement aux moteurs 370 esky ?

parcequ'on as basculer dans une societée de consomation de masse et tout est devenus "jettable" ...A ce moment là, pourquoi Esky fabrique des moteurs de mer.de alors qu'il suffisait de rajouter des roulement ??
c'est bcp plus rentable pour un fabriquant de faire de la me..de et de faire casquer pour de la piéce neuve ... surtout quant la piéce en question est "propriaitaire" (comme un certain os pourtant reputé pour ne pas le citer

-
- Chevalier Jedi
bein je vais essyer ce W-E de voir ce que je peux faire avec des 370 de FP/ CP2 ... Si je peux rajouter des roulements... dis moi, tu es sûr que de l'étain [spécial électronique] ça fait l'affaire .? Si tu le dis, je te crois bien sûr
cependant j'ai un doute <_<

Helicos en vol :
Et en stand by :
Bons vols ^_^
Et en stand by :
Bons vols ^_^
- akoirium
- DARK VADOR
bhen justement c'est la premiére question que je me suis posé qq j'ai eu l'idée...
j'ai fait un essaie avant et oui ca accroche aussi bien que sur un circuit imprimé
j'ai juste deposer une couche d'etain sur tout l'exterieur du roullement avant de souder sur le moteur.
j'ai fait un essaie avant et oui ca accroche aussi bien que sur un circuit imprimé

j'ai juste deposer une couche d'etain sur tout l'exterieur du roullement avant de souder sur le moteur.