> RESOLU < Il tourne il tourne !

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
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Sukkoi
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Message par Sukkoi » 23 avr. 2009, 10:34

Salut à tous !

Après avoir fait 3 vols en extèrieur (les premiers) avec mon micro koala, je suis confronté à un petit soucis.
Ces 3 vols se sont passés trés bien, altitude d'environ 5 mètres, stationnaire, translation...le top ! (ça change des 1 mètre 50 max en appart !)

Sur un attérissage un peu "appuyé", les pales ont touchées une plante et se sont fendues (3 sur 4) mais rien de méchant.
Je les ai donc changé mais dès le vol suivant, horreur :

- l'hélico tourne toujours sur lui même vers la droite (même avec le giro et les trim à fond !)
- il ne prend plus d'altitude (gaz à fond, c'est 30 cm du sol)

Pour info, j'ai testé les accu avec ça :

Image

Mes 3 accus (dont un xtrem) sont ok.

J'ai testé aussi un second 4en1 mais pas d'amélioration.

Je pense à un soucis mécanique (axe interne tournant sur la couronne malgrè les vis marquées au feutre ou pignon moteur 1 ou 2 descerti)

Auriez-vous des axes de solutions ?

Marci d'avance

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Message par vincenzo » 23 avr. 2009, 11:42

Ssalut,
La seule chose qui ai changé, ce sont les pales alors pour commencer es tu certain d'avoir remonté les bonnes pales à la bonne place et dans le bon sens?
Je sais ça parait très bête et pourtant tu ne serait pas le premier... :rolleyes:
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Message par jmb111 » 23 avr. 2009, 12:03

à voir également axe supérieur tordu!
ou encore voir si la barre de bell est bien libre dans son logement(il ne faut surtout pas que çà force)!! et voir si elle n'est pas tordu également!

vérifier si les connecteurs servo sont bien connecté sur le plateau cyclique!

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Message par Siddarth » 23 avr. 2009, 12:20

vincenzo @ 23 Apr 2009, à 11:42 a écrit : Ssalut,
La seule chose qui ai changé, ce sont les pales alors pour commencer es tu certain d'avoir remonté les bonnes pales à la bonne place et dans le bon sens?
Je sais ça parait très bête et pourtant tu ne serait pas le premier... :rolleyes:
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Message par Sukkoi » 23 avr. 2009, 14:55

alors dans l'ordre, cela ne peut venir des pales car sur ce modèle, il est impossible d'intervertir les pales du haut et du bas et aussi de les monter à l'envers.

Image

Pour ce qui est de l'axe, il n'est pas tordu, la barre de bell à été changée (et bien libre) et les servo bien connectés élèctriquement et mécaniquement.

Je vois pas là...

Question : COMMENT FAIRE POUR SAVOIR SI LES MOTEURS TOURNENT BIEN A LA MEME VITESSE ?

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benj.vd
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Message par benj.vd » 23 avr. 2009, 19:47

J'ai le même problème, que j'essaie en ce moment de résoudre, en changeant telle ou telle pièce, mais j'ai d'abord une question bête, mais à force de me prendre la tête, j'aimerais être sûr : mon lama v4 a son nez qui pivote dans le sens des aiguilles d'une montre. Est-ce bien le rotor inférieur qui tourne moins vite que le supérieur ou l'inverse ?

Pour revenir au problème, je l'ai eu après une conversion importante, alors que mon hélico marchait parfaitement d'origine, sauf les pales qui sont des Xtrem. Conversion : kit Xtrem (canopy + tail + landing skid), mais lui je pense pas qu'il pose problème, mais également moteurs Xtrem, et kit 3D pro (pièces alu : porte-pales, plateau cyclique, axe interne soit disant rallongé mais en fait non, etc.). En cherchant un peu sur le forum je me suis dit que c'était les moteurs donc j'ai remis ceux d'origine qui marchaient parfaitement avant, mais le problème est toujours là : mon lama pivote son nez vers la droite. Et le plus incroyable, c'est qu'en réglant la vis "proportional" du 4en1 dans tous les sens, à fond d'un côté, à fond de l'autre, etc., çà ne change rien, l'hélico pivote toujours, et semble-t-il à la même vitesse. Peut-être un problème du côté du 4en1 ? Mais bon il marchait très bien avant...
Peut-être la couronne de l'axe extérieur (portant les pales inférieures), mais elle semble bien. Peut-être l'axe inférieur qui serait tordu, mais je crois pas. Je vais tout de même tenter de remettre l'ancien lorsque j'aurai du temps.

Bref des avis sont toujours les bienvenus. Je vous tiendrai au courant des mes recherches, en espérant que l'auteur de ce sujet et moi arriveront à résoudre notre problème.

Oups : je viens de me rendre compte que l'auteur de ce sujet à le problème avec un autre hélico qu'un lama, désolé, mais j'imagine qu'il y a beaucoup de similitudes, alors je laisse mon post. Au pire je ferai un autre sujet.
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Spike53
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Message par Spike53 » 23 avr. 2009, 20:32

Salut

J'ai eu exactement le même problème après un crash assez violent en extérieur - il aime pas le vent le bestiaux ;)

En fait c'était la tête du rotor sup qui était désertie bien n'avait pas l'air abimée .

Essaye de tenir la couronne puis de faire tourner a la main tes pales et regarde ce qui se passe ( ne pas trop forcer quand même ) :

bonne réparation
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Message par papydenis » 26 avr. 2009, 19:01

Bonsoir sukkoi,

Si l'hélico tourne dans un sens et ne prend pas de hauteur, c'est que l'un des rotors est mal entraîné. Si mes souvenirs sont bons, lorsque mon Big Lama présentait les mêmes symptômes, à savoir il faisait la toupie dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est parce que le rotor du bas était mal entraîné. Dès que j'ai démonté, j'ai vu que la couronne n'était plus solidaire de l'axe, elle avait dû se casser lors d'un crash. (Elle tient par deux petites vis qui se vissent dans du plastique.) En fait, il faut démonter la couronne qui entraîne le rotor du haut (c'est à dire, la couronne inférieure) pour voir le problème. J'ai changé la couronne et tout remonté, et tout marchait bien.

Si le problème ne vient pas de là, je ne sais pas quoi suggérer. Mais la mécanique de ces hélicos est relativement simple, et généralement il ne faut pas aller voir bien loin ! Il est très peu probable que ce soit un problème électronique.

Bon courage, tu finiras bien par trouver la solution,

Cordialement,

papydenis

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livingstone
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Message par livingstone » 27 avr. 2009, 15:32

Bonjour,

@Benj.vd

Tout d'abord, sur un Lama V4 à l'instar du V3, le rotor inf tourne à droite et le sup à gauche bien sur !
Donc, le rotor du bas a tendance à faire pivoter l'oiseau sur la gauche et celui du haut sur la droite.

Ces Lapalissades étant dites, si l'hélico pivote à droite, effectivement c'est que le rotor du bas tourne moins vite que celui du haut (CQFD).

Pour Sukkoi, si tu es vraiment certain que:

- Tes pales sont OK
- Tu n'as pas toucher à l'alimentation des moteurs (inversion de polarité)

Sachant que la BDB a uniquement pour conséquence le manque de stabilité ou le vol en élipse (donc à exclure su ce coup là),

Le problème semble venir du rotor inférieur (s'il tourne bien à droite) qui n'est pas suffisamment entrainé.

Comme le suggère Papydenis, démonte complètement l'axe et la couronne pour faire un contrôle sérieux.

Ensuite, si le pb persiste, il conviendra de tester le moteur.

A plus et accroche toi, tu vas trouver ;)

Marc
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Sukkoi
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Message par Sukkoi » 28 avr. 2009, 09:29

:D Salut à tous !

Alors j'ai suivi vos conseil et tout redémonté.
Conclusion :

-L'axe externe (sur lequel la couronne est solidaire) est en parfait état, impossible de faire tourner la couronne sur l'axe et celui-ci n'est pas tordu.

-L'axe interne n'est pas tordu non plus et grace à des repairs fait sur l'axe et sa couronne, je suis sur que le problème ne vient pas du fameux problème des petites vis de la couronne.

Pour info, sur les graupner, le rotor du bas tourne vers la droite et celui du haut vers la gauche.

Question : que dois en conclure : est-ce le rotor du haut qui ne tourne pas assez vite pour contrer le couple de celui du bas OU est-ce le rotor du bas qui tourne trop vite ?

Pour ce qui est du montage des pales, j'ai déjà répondu à la question, il est impossible sur ce modèle de les inverser.

Par contre je pense à une chose et je m'adresse là aux plus fortiches des éléctriciens : est-il possible que mes batteries soit ok en terme de voltage (controlées avec un Smart Guard T2M) mais que celle-ci n'ai pas de pêche niveau ampérage ?
Mon chargeur (d'origine) ne détecte pas de problême durant la charge (qui prend environ 1 h00)

Question subsidiaire : Comment controler les moteurs ? (qui n'ont de 5 vols et de types Xtreme 180SE)

Merci de vos réponses.

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Message par rey » 28 avr. 2009, 10:16

Il tourne très vite sur lui même, Sukkoi ?

Si oui, il fait quoi en lançant doucement les gaz et en faisant varier l'anticouple ?

Si rien ne réagit ou s'il continue à tourner à fond, c'est le gyro du 4 en 1 qui est naze, j'ai eu ça sur un cx2 ;)

Si ça peut t'aider ;)
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Message par Sukkoi » 28 avr. 2009, 10:36

Non, il ne tourne pas trés vite, disons qu'il pivote "lentement" sur son axe de lacet et bien que je trim à fond du côté opposé et que le 4 en 1 soit à fond visée vers la droite (vis de droite), je n'arrive pas à contrer ce phénomène.

Si je prends l'helico en main, met les moteurs à fond et fait oscililer l'helico sur lui même de droite à gauche (sur l'axe de lacet), on entend bien une correction faite par le gyro.
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Message par livingstone » 28 avr. 2009, 19:45

Non, c'est le rotor du bas qui ne tourne pas assez vite. Il faut donc chercher de ce côté, car en plus, il ne grimpe plus !!

Maintenant, pour tester les moteurs, deux solutions:

- Tu as un autre moteur neuf et là tu as compris c'est royal :)
- Tu n'as que les moteurs en place (tu es certainement dans ce cas), alors il faut intervertir les 2 moteurs. S'agissant de moteurs à charbons, il est préférable de ne pas les faire tourner dans l'autre sens lorsque le rodage est terminé. Mais dans la mesure ou tu n'as fait que quelques vols, il n'y a pas de soucis si tu ne reste pas 1 h en vol.

Donc, c'est juste pour l'essai, afin de voir si le problème reste identique (continue à faire la toupie à dte) ou s'il inversé par une toupie à gauche.

Tu sera ainsi fixé par rapport au moteur du bas. Ensuite en fonction du résultat on avisera.

A plus
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Message par Sukkoi » 28 avr. 2009, 21:32

<_< C'est pas logique ce que tu me dis ivingstone car sur le Graupner le rotor du bas tourne vers la droite et c'est exactement le sens dans lequel tourne mon hélico.

Si le rotor du bas ne tournait pas assez vite, l'helico tournerai vers la gauche pour suivre le rotor du haut tournant donc plus vite ! :wacko:
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Message par simontiny » 28 avr. 2009, 22:03

Bonjour à tous

Les neurones fument par ici, à ce que je vois...........

Bon, j'ai eu un problème similaire sur mon lama V3.
:angry:

Je ne sais pas si tu as des supports de pales alu, mais pour ma part, la pièce alu vissée du l'axe s'était désolidarisée du support de pales. Le résultat faisait que les axes tournaient bien, mais que les pales inférieures n'étaient plus assez entraîné..... et ca tourne tourne tourne, pas très vite mais inexorablement sans possibilité de corriger. :blink:

Je ne connais pas (pas encore en tout cas, car je vais m'acheter un CX2), mais je pense qu'il peut exister le même genre de mal sur ton bi.

PS : pour ma part le problème est intervenu simplement apres un attero un peu brutal....

concernant les moteurs, je n'y crois pas....
Il existe encore une solution électronique si ton 4 en 1 en est doté.
Il s'agit de la vis de réglage "usine" du récepteur. Elle est un peu caché, en renfoncement par rapport aux autres. MAIS ACHTUNG : ne la touché que vraiment si on est sûr, sinon ton bi va faire la toupie pour de bon................. SENSIBLE......
Bon courage :D
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Message par livingstone » 28 avr. 2009, 23:26

Non, c'est l'inverse, suit mes explications du 1 er post.

Pour faire simple, ton rotor du bas tournant à dte, entraine l'hélico vers la gauche. C'est la raison pour laquelle les AC existent.

Le rotor du haut c'est le contraire, il entraine l'hélico à dte.

Pour t'en convaincre, imagine que tu tienne l'hélico par les pales et que tu mettes les gaz, le corps de l'hélico tournera en sens oposé. Ne le fait pas hein !! :unsure:

Donc si ton hélico tourne à dte, c'est que le rotor du bas tourne moins vite que celui du haut. Ou si tu préfère, le rotor du haut tourne plus vite que celui du bas. ;)

Interverti tes moteurs et tu seras fixé.

Si tu souhaites plus d'info sur la mécanique de vol, consulte les tutos du site, ils sont trés bien fait!

Bon courage
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Message par Sukkoi » 29 avr. 2009, 09:35

:D Ok livingstone, mais qu'entends -tu par "intervertis les moteurs" ?

Tu veux dire les changer de place ou mettre la prise du haut en bas et inversement ?

Sinon SIMONTINY, je pense que tu fais référence à la pièce entouré en jaune sur la photo.
Image

J'y avais pensé aussi et c'est pour cela que j'avais fait un repère entre cette piece et l'axe de rotor externe mais après test, les deux repères était toujours en face donc l'un ne tourne pas par rapport à l'autre.

Merci pour ces réponses trés clairs !

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Message par livingstone » 29 avr. 2009, 10:52

Salut,

J'ai un peu de temps, j'en profite donc pour répondre.

Récapitulons:

- Batterie 2S 8.17V à vide donc RAS.
- Pales remplacées, est ce bien les mêmes en passant, apparemment oui ?
- Tes axes ne sont pas tordus, mais attention, pour vraiment contrôler, il faut les démonter et les faire tourner sur une vitre ou un plan parfaitement horizontal. Mais bon, même voilés tu décollerais sans pb, il y aurait d'autes pb, mais pas celui là.
- Tes 2 couronnes sont bien entrainées (sup et inf). T'es bien sur que rien ne tourne dans le vide ?
- Ton rotor (inférieur) n'a pas bougé par rapport à l'axe principal et ne tourne pas dans le vide.

Et la pirouette à droite et le décollage à 30 cm, arrivent après une touchette des pales que tu as remplacé !! B)

Donc, bien que je sois comme la fosse, un peu septique, il faut vérifier les moteurs.

Tout d'abord, non, intervertir les prises en inversant la polarité pour garder les même sens de rotation ne marche pas!! Certes, les rotor tournerons dans le bon sens (normal, car on a inversé la polarité) mais le 4/1 et la mécanique ne sont pas prévu pour. Tu partirais dans une toupie infernale incontrôlable au sol. (on l'a tous fait au début) ^_^

Non, si tu n'as pas d'autres moteur sous le coude, il faut les démonter, puis les intervertir, sans changer la polarité des connecteurs pour que les rotors tournent toujours dans le même sens.

Tu mets les gaz progressivement et tu observe d'une part le sens de la toupie et ensuite tu contrôle la prise d'altitude.

Compte tenu de la photo, il sont apparemment facilement accessibles.

A toi de jouer et tiens nous au jus.

Marc
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Message par Sukkoi » 29 avr. 2009, 11:36

:) Ok Merci livingstone pour ces réponses fort clairs.

Mais lorsque tu dis :"...il faut les démonter, puis les intervertir, sans changer la polarité des connecteurs pour que les rotors tournent toujours dans le même sens."

tu veux dire que je démonte les moteurs, je met celui qui était à droite à la place de celui de gauche et inversement SANS DEBRANCHER les fils du 4 en 1 ?

Je comprends pas trop ce que cela peut changer qu'un moteur tournant dans le même sens soit à gauche ou à droite de sa couronne ?

Désolé de poser des questions sir bêtes !

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Message par jprdragon » 29 avr. 2009, 12:50

Bonjour,
J'ai eu un probleme similaire sur un Lama V2 , et c'etait le moteur du rotor sup qui etait defectueux .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

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Message par Sukkoi » 29 avr. 2009, 13:38

Ok, merci jprdragon je vais contrôler.

Au fait, je suis originaire de Seyssins donc boujours au Grenoblois !

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Message par livingstone » 29 avr. 2009, 13:58

Tout d'abord, il n'y a pas de questions bête ;)

Ensuite, tu intervertis effectivement les moteurs droite à gauche et vice versa, mais en les débranchant bien sur pour permettre l'opération.

En fait, tu procède simplement à un échange, sans rien modifier d'autre.

Salut Jean Paul, j'en profite pour te saluer, il est effectivement possible que ça vienne d'un moteur, mais compte tenu du sens de la pirouette, ce devrait être plutôt celui du bas.

Mais bon, fait la manip Sukkoi, on sera définitivement fixé.

Marc
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Message par Sukkoi » 29 avr. 2009, 14:27

:rolleyes: Attention livingstone "lourdo en ligne" mais on est bien d'accord que, bien que les moteurs changent de place, leur connecteur respectif restent branchés dans le même sens et sur la même sortie du 4 en 1 (on ne met pas le connecteur qui était avant en haut sur la prise du bas du 4 en 1) ?

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Message par jprdragon » 29 avr. 2009, 14:52

Bonjour,
Je suis de Saint Martin le Vinoux .
Une petite precision sur le changement des moteurs . Sur les moteurs il doit y avoir monte une diode , donc si tu interverti les moteurs , il faudra egalement le faire pour les diodes .
Ce que je te conseil , ne touche pas aux branchements sur le RX , mais dessoude les fils sur les moteurs , en ayant fait auparavent un schemas de branchement .Et repers egalement la position de montage des moteurs, car si tu leur fait faire un demi tour ,les polarites des moteurs vont etre inverse , sur un plot des moteurs , il doit y avoir un repere de couleur indiquant le + d'un charbon , qui ne correspondra pas forcement au + de la diode ,ni du fil d'alimentation .
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Message par jprdragon » 29 avr. 2009, 14:56

par EX sur l'Easy Copter V2 , vu de dessus , le moteur avant ,repere rouge sur le moteur egal + de la diode et fil rose . Sur le moteur arriere , repere rouge egal moins de la diode et fil blanc .
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Message par Sukkoi » 29 avr. 2009, 15:14

Ok.

Saint Martin Le Vinoux ! Je connais trés bien puisque j'ai bossé pendant 6 ans chez Peugeot Bastille (à côté de la Cas'Amore)

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Message par Sukkoi » 29 avr. 2009, 21:15

:P Bon alors quelques news !

Je me suis mis au remontage de mon helico en remettant les deux moteurs d'origines NEUFS et en changeant (au cas où) l'axe de rotor externe.

Résultat : une pattate d'enfer, un contrôle sur l'axe de lacet parfait à droite ou à gauche en somme un helico sain !!! :D

Mes deux moteurs Xtreme démontés, je me suis apercu qu'en faisant tourner entre deux doights le rotor (des moteurs) celui de l'axe helico interne (pale du dessus) avait une moins bonne roue libre que le rotor moteur entrainant l'axe externe (pale du dessous)

Je vais donc recommander un Xtreme "supérieur".

Merci à tous pour votre en tout cas.

PS : petite constatation en comparant la pêche de l'helico entre une batterie Graupner 7.4 V / 800 MAh 10 C et une XTREME 7.4 V / 850 MAh 20 c (chargée elle à 75 %) :

C'est le jour et la nuit, la batterie XTREME donne une pêche d'enfer

Je la recommande vivement !

:rolleyes: PS: Pour info, cet helico est à vendre ainsi que son double en pièce détachées neuves encore sous garantie (voir section annonces)

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Message par jprdragon » 29 avr. 2009, 21:22

Bonsoir,

Donc ca provenait bien d'un moteur , pour ma part c'etait celui de devant (rotor sup) qui etait defectueux . Donc un conseil , quand ces helicos deviennent impilotables du jour au lendemain , et que trim a fond pour corriger, sans effet , il ne faut pas toucher aux reglages du recepteur , mais de suite soupconner les moteurs .
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Message par livingstone » 30 avr. 2009, 11:16

Et bien c'est parfait, ça venait donc bien d'un moteur.

Mais j'insiste en pensant que ça viendrait à priori du moteur inférieur, car il ne tournait pas assez vite par rapport au supérieur.

Le fait que le moteur inférieur tournait plus librement que l'autre n'est pas forcément un gage de bon fonctionnement. Les pôles doivent présenter une certaine résistance à la rotation. Donc à voir ? :unsure:

Donc, si tu as commandé un moteur sup, au cas où le problème persiste ne soit pas étonné. (un homme averti en vaut 2)

Surtout, tiens nous au courant pour connaitre le fin mot de l'histoire et avoir ton retour d'expérience ;)

Effectivement, lors du crash, un moteur s'est peut être retrouvé bloqué et a un peu souffert. Ton 4/1 a lui tenu le coup.

Pour le soucis du détail et de la précision:

"Attention livingstone "lourdo en ligne" mais on est bien d'accord que, bien que les moteurs changent de place, leur connecteur respectif restent branchés dans le même sens et sur la même sortie du 4 en 1 (on ne met pas le connecteur qui était avant en haut sur la prise du bas du 4 en 1) ?"

Si si, il fallait débrancher les moteurs, les démonter, mettre le moteur 1 à la place du 2 et vice versa, "mettre le connecteur qui était avant en haut sur la prise du bas du 4 en 1 et vice versa) "

Par contre la remarque de Jean Paul est totalement justifiée, s'il y a des diodes anti roue libre, il faut bien sur les inverser pour préserver les mossfet. Sur le Lama V3, il n'y en a pas, elles sont intégrées au 4/1. Le moteur est simplement équipé de condos.

Donc si un jour tu fais la manip, ce point est à vérifier.

En attendant bons vols.

Marc
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Message par Sukkoi » 30 avr. 2009, 11:53

Ok, merci pour toutes ces infos livingstone, je vous tiendrai informé dès réception du nouveau moteur.

Par contre, quelque chose me chiffone toujours.

Si, sur un helico, le rotor principal tourne dans le sens horaire (donc vers la droite), le fuselage serait bien lui aussi entraîné en rotation vers la droite sans l'action de l'anti couple (qu'il soit à base d'un anticouple de queue ou d'un second rotor contra rotatif) ?

Image

J'avoue ne pas avoir compris ton explication sur ce point lorsque tu me dis "Pour faire simple, ton rotor du bas tournant à dte, entraine l'hélico vers la gauche. C'est la raison pour laquelle les AC existent."

Mais effectivement, il semble que tu ais raison :

"Toute rotation du rotor principal entraîne un couple de réaction qui a tendance à faire tourner la cellule autour de lui et en sens inverse (3e loi de Newton)."

Un article trés formateur ici : fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9licopt...mules_de_rotors

Chapeau l'artiste ! ;)

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Message par jprdragon » 30 avr. 2009, 16:18

Bonjour,

Ne pas confondre cabine et poutre de queue !. Souvent ,vue dessus , sur un rotor tournant a droite on dit que le couple entraine la queue a droite , oui c'est exact , mais le sens de lacet d'un helico est reference par la cabine , manche a droite c'est la cabine qui va a droite et non la poutre de queue .
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Message par Sukkoi » 30 avr. 2009, 16:21

:huh: :huh: Ouille, mal à la tête ! Alors là j'ai rien compris !

La poutre de queue est bien solidaire de la cabine donc si l'un tourne dans un sens, il y a peu de chance que l'autre tourne dans l'autre !

:huh:
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Message par livingstone » 30 avr. 2009, 16:26

Et oui, que ce soit en FP, CP ou birotor, il existe toujours un couple contre rotatif induit (inverse au sens de rotation du totor).

Dans un bi rotor, ce sont les pales du haut qui assurent entre autre la fonction d'AC.

Donc, pour un rotor principal tournant à dte, pour compenser cet effet de couple induit, l'AC doit faire tourner l'hélico à droite.

Maintenant que tu as tout compris, tu vois pourquoi je penche plus pour un pb moteur inférieur. (le haut tournant plus vite que le bas)

A moins que la panne vienne justement d'une vitesse de rotation trop élevée du moteur sup :P :lol:

Ce qui est important c'est que tu puisse enfin revoler et que tu ais appris quelque chose.

Nous sommes aussi là pour ça. ;)
Pas que pour ça hein :lol:

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Message par benj.vd » 30 avr. 2009, 17:09

Moi par contre sur mon lama v4 cela ne vient probablement pas d'un moteur, car j'ai eu le problème suite à une conversion (cf page1), avec entre autres 2 moteurs Xtrem neufs. J'ai ensuite remis les anciens moteurs d'origine, qui marchaient sans souci avant la conversion, et le problème persiste.

Je vais voir du côté de la couronne du rotor inférieur...

En tout cas, content pour Sukkoi ! J'espère que je trouverai une solution à mon problème également rapidement. Mais j'ai peu de temps en ce moment...
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Message par jprdragon » 30 avr. 2009, 17:48

Reprenons a zero !!!
Pour que l'helico ,sous l'action du manche d'AC tourne a droite , donc l'avant de la cabine va a droite , mais la queue va a gauche vue de dessus .

Sur un birotor , il y a un mixage des deux moteur , pour virer d'un cote ou de l'autre , un rotor accelere , l'autre diminu , et vice versa .
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Message par livingstone » 30 avr. 2009, 18:24

Salut Benj,

Si celà ne vient pas des moteurs, alors il ne reste plus que le pb mécanique.

Relis ce post complètement, parcours les tutos du site et tu trouveras forcément la solution à ton problème.

Si les symptômes sont les mêmes, cherche du côté axes et couronnes, vérifie bien les dents des différents pignons et surtout que les couronnes soient bien solidaire des axes.

Tu vas forcément trouver, les Lama sont sans histoire et la mécanique n'est pas franchement compliquée.

Bon courage et à plus

Marc
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Message par Sukkoi » 30 avr. 2009, 18:58

:D :D Un grand merci à toi livingstone pour ton document (>200 pages) de quoi m'occuper au boulot ! :rolleyes: :rolleyes:

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Message par benj.vd » 30 avr. 2009, 20:52

Yes merci, dès que j'ai le temps je m'y remets. Je vais relire ce post et les autres qui s'en approchent.
Je vous tiens au courant, merci !
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Message par Sukkoi » 07 mai 2009, 23:12

livingstone @ 30 Apr 2009, à 15:26 a écrit : Et oui, que ce soit en FP, CP ou birotor, il existe toujours un couple contre rotatif induit (inverse au sens de rotation du totor).

Dans un bi rotor, ce sont les pales du haut qui assurent entre autre la fonction d'AC.

Donc, pour un rotor principal tournant à dte, pour compenser cet effet de couple induit, l'AC doit faire tourner l'hélico à droite.

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Pas que pour ça hein  :lol:

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Marc
;) Un grand merci à toi livingstone car après avoir lu ton post, j'ai vite modifié ma commande et prise un 180SE pour le rotor du bas et effectivement, c'était bien le moteur du bas (celui qui avait la meilleur roue libre :blink: ) qui ne tournait pas assez vite.

Maintenant tout est ok, mon helico se pilote d'une main :wub:

PS : Petite astuce, si vous voulais tester un moteur, essayer de ne l'alimenter qu'avec une pile de 1.5 V.

Dans mon cas, le moteur neuf tournait parfaitement alors que l'ancien ( :wacko: 5 vols) ne prenais pas un seul tour ! (alors qu'il ne force pas à la main)

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