Batterie au plomb

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
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kitox
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Message par kitox » 27 avr. 2009, 20:29

Bonjour a tous


Question peut être stupide pour vous, mais quels sont les paramètres pour charger une batterie au plomb a décharge lente ?
C'est parce que la lumière voyage beaucoup plus vite que le son,
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Message par rey » 27 avr. 2009, 20:53

Décharge lente ? style batterie sèche dans les alarmes ?

Si oui, charge à 10% de sa capacité ;)
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Message par kitox » 27 avr. 2009, 21:25

style batterie de camping car exactement.
Batterie de terrain pour le chargeur quoi ;)
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eternel
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Message par eternel » 27 avr. 2009, 21:37

Pour le savoir il suffait de calculer le débit en électricité de l'équipement de recharge. Il faut également (pour le 220V) connaître la puissance délivrée par votre chargeur intéré (c'est écrit dessus) et c'est souvent là que se trouve le problème. Même en branchant votre camping-car sur le 220V, le temps de charge complète peut être long si votre chargeur déb.te peu. Exemple : avec un chargeur de moyenne capacité (15Ah) il vous faut 95/15= 6h20 pour recharger votre batterie. Avec un panneau solaire 75W on peut espérer au mieux 6Ah. Il faudra donc 95/6= près de 16h pour la recharger ou 47.5/6 = 8h d'ensoleillement pour compenser votre consommation quotidienne... Là on se dit que les solutions miracle pronées par les revues ne sont peut-être que de la poudre aux yeux. Pour avoir passé 5 jours dans les Alpes pour Nouvel An avec un temps particulièrement neigeux, je suis persuadé que ce n'est un panneau solaire, même un qui se lève tout seul et tout, qui aurait pu m'aider.

salut

j'ai pris ça sur un site camping car :)
mon pere en a un, aussi il est vrai que la recharge se fait comme une batterie standart sauf qu'il y a un peu plus d'electronique pour la regulation et la charge/decharge ;)

si tu reste dans les tolerences de reserve(ne pas la vider a fond) et en prevoyant une charge lente il n'y aura aucun soucis

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Message par akoirium » 27 avr. 2009, 21:58

ha bas ca je conais bien ... je peut donner mon avis puisque je vis dedans et que je suis tombé dedans qq j'etais petis :D

donc plus 1 avec ce qui a eté dis au dessus... la batterie a decharge lente... powwaaa!!! le top qq on vis toute l'année ds son camping-car comme moi ;) mais pour en revenir au sujet, pour une batterie de terrain pour recharger ses lipos... aucuns interet de taper dans de la decharge lente relativement chére.
une bette batterie auto au plomb sans entretiens fait tres bien l'affaire et il faut en recharger un paquets de lipos avant d'ateindre le seuil des 30'% de decharge decoinseillé aux batteries courantes.
apres vus que c'est pour un usage intensif et ponctuel, pour la rechage je te conseille un chargeur de type automatique (ou floating) qui arrette la charge et maintiens la batterie en etat jusqu'a sa prochaine utilisation.
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Message par kitox » 27 avr. 2009, 22:59

ba en fait je l'ai déjà la batterie.
C'est une décharge lente et dessus est écrit exactement ....

6 éléments (logique...)
12v k5/60ah k20/80ah k100/90ah

Je pensais la charger avec un de mes chargeurs, a savoir, bantam BC8 par exemple.
Possible non ?
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Message par Joffrey » 27 avr. 2009, 23:35

Oui c'est possible, même si c'est mieux de charger avec un chargeur adapté à un électrolyte liquide. La techno plomb est suffisamment tolérante pour supporter.

Par contre, tu va y passer plusieurs jours avec les 3/4A max du BC8 (5A c'est théorique).
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Message par kitox » 27 avr. 2009, 23:40

et les 10A du ichargeur 1010b+, ça irais donc mieux ?
Sinon, en pas trop cher comme chargeur de qualité, vous avez un exemple ?
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Message par Joffrey » 28 avr. 2009, 14:11

Achète un chargeur pour batterie de voiture pour une grosse vingtaine d'euros en grande surface spécialisée, c'est encore le meilleur compromis.
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Message par rey » 28 avr. 2009, 14:16

Joffrey @ 28 Apr 2009, à 13:11 a écrit : Achète un chargeur pour batterie de voiture pour une grosse vingtaine d'euros en grande surface spécialisée, c'est encore le meilleur compromis.
Je confirme les dires de joffrey, pas de questions à ce poser pour une grosse batterie de ce type ;)
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Message par benoitfox92 » 28 avr. 2009, 17:40

+1
Si tu veux charger une batterie au plomb , faut voir un peu les choses en face--> cela ne se charge pas avec du 500 mah !
faut un chargeur "spécial voiture" qui supporte les 30 Ampères :rolleyes:
avec un chargeur type BC8, certes, il est costaud, mais ça n'a rien n'a voir avec ce que réclame une batterie plomb ! ça va faire des grillades pour ton BC8 je penses....



PS-> au passage , jai une question..;
J'ai un ami qui est en train de bricoler un quad et une moto cross (juste une petite remise en état)... Il manque de place pour les "gorsses" batteries en plomb.
Bien sûr, il existe des batteries assez petites, mais est ce qu'on pourrait mettre des lipo ? PS--> sur la moto, ya pas de démareur électrique ni de phares... Je crois que seule la bougie consomme du jus en faite... help me pliz !
voilou
@+
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Message par kitox » 28 avr. 2009, 18:27

très bien je vous remercie de vos renseignements.
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Message par Joffrey » 28 avr. 2009, 18:59

benoitfox92 @ 28 Apr 2009, à 17:40 a écrit : +1
Si tu veux charger une batterie au plomb , faut voir un peu les choses en face--> cela ne se charge pas avec du 500 mah !
faut un chargeur "spécial voiture" qui supporte les 30 Ampères :rolleyes:
avec un chargeur type BC8, certes, il est costaud, mais ça n'a rien n'a voir avec ce que réclame une batterie plomb ! ça va faire des grillades pour ton BC8 je penses....



PS-> au passage , jai une question..;
J'ai un ami qui est en train de bricoler un quad et une moto cross (juste une petite remise en état)... Il manque de place pour les "gorsses" batteries en plomb.
Bien sûr, il existe des batteries assez petites, mais est ce qu'on pourrait mettre des lipo ? PS--> sur la moto, ya pas de démareur électrique ni de phares... Je crois que seule la bougie consomme du jus en faite... help me pliz !
voilou
@+
Non, le BC8 ne grillera pas, il se contentera de charger au max de sa capa, et ça sera très long, c'est tout.
Donc autant prendre un chargeur "voiture" qui chargera plus rapidement (en une nuit).

Pour ton ami et son quad, s'il n'y a pas de demarreur, pas de phare et pas d'allumage électronique, alors pas besoin de batterie :D
S'il y a une batterie à l'origine, c'est qu'il y a une raison ;)
Et il ne faut pas exagérer, une batterie au plomb de type moto ou quad, c'est pas bien grand ;)
Dans tous les cas, la remplacer par du lipo serai une monumentale connerie.
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Message par akoirium » 28 avr. 2009, 19:24

+1 pr le chargeur voiture... attention tout de meme les batteries a decharges lente n'aiment pas etre "surechargées"....
d'ou l'interet du chargeur automatique quands on ne peut pas surveiller le temps de charge.

pour info mon chargeur de camping car ... un investissement puisque j'y vis a l'année... ma couté 75€ en grande surface rayon auto et fait 15A avec cycles batteries normal, au plombs, ou gel ... avec au choix une charge de 2, 5 ou 10 A et cycle de maintenance (floating) ;)
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Message par benoitfox92 » 29 avr. 2009, 08:06

Joffrey @ 28 Apr 2009, à 17:59 a écrit :
Non, le BC8 ne grillera pas, il se contentera de charger au max de sa capa, et ça sera très long, c'est tout.
Donc autant prendre un chargeur "voiture" qui chargera plus rapidement (en une nuit).

Pour ton ami et son quad, s'il n'y a pas de demarreur, pas de phare et pas d'allumage électronique, alors pas besoin de batterie  :D
S'il y a une batterie à l'origine, c'est qu'il y a une raison ;)
Et il ne faut pas exagérer, une batterie au plomb de type moto ou quad, c'est pas bien grand ;)
Dans tous les cas, la remplacer par du lipo serai une monumentale connerie.
ok je prend note :)
Je ne sais pas pourquoi il utilise une batterie, c'est clair que si ya que la bougie, ça servirait à rien :D
+1 pour les batteries au plomb: y'en a qui font la taille d'un pot de yaourt ;) mais bon, je pense qu'on va se contenter d'une batterie "Slim" ... des fois qu'il veuille mettre un phare ...
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Message par kitox » 30 avr. 2009, 12:12

voilà, chargeur acheté.
Pensez qu'il y est un risque a charger dans une pièce d'appartement ?
Est ce que je doit remettre de l'eau régulièrement, sachant qu'il n'y a pas d'indication le précisant ou non sur la batterie ?
Doit je enlever les bouchons comme marqué sur la notice du chargeur ?
C'est celle-ci

http://www.solarsud.com/index.php?main_ ... ucts_id=12" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par akoirium » 30 avr. 2009, 12:36

les bouchons tu peut les laisser a condition que la batterie ne soit pas complettement dechargée.
par contre c'est bien de faire ca dans une piéce autre qu'une piece de vie car les batteries degagent des vapeurs d'acide durant la charge.
c'est bien aussi de faire ca dans un bac en plastique en cas de fuite d'acide
si c'est un chargeur automatique, ca reduit les risques de problémes car il coupe automatiquement la charge en cas de probléme.

pour l'eau (distilée) il faut verifier tous les 2 ou 3 mois et faire un complement si besoin.
il existe aussi les "pése acide" rayon auto egalement qui permet de verifier l'etas de chaques elements.
un element mort au pese acide = batterie morte.
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