Tout sur le Sphynx 3D
- jeff82
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Bizarre , les vis qui maintiennent le tube de queue étaient elles bien serrées ?Stephil59 @ 18 Apr 2009, à 19:13 a écrit : J'ai changé mon pignon d'anticouple et j'ai testé cet après midi.
Je n'ai plus de problème de pas mais je suis a nouveau bloqué au sol malheureusement car le pignon est a nouveau hs!!
Pourtant la courroie était tendue correctement, pas de touchette! Bon faut que je trouve soit un fournisseur pas cher soit un pignon avec des dents en acier
Si tu n'as pas fait de touchette et que la courroie était initialement bien tendue, je ne vois qu'un relachement de la courroie.
Il ne te reste à trouver la vraie raison avant de tester avec un autre pignon.
Ce soir, j'ai fait un mini crash. Une petite perte de concentration d'un 1/10ème seconde et ça a été fatale. Je ne savais plus dans quel sens il était . J'ai le patin d'atterrissage d'HS, la barre de bell et l'axe de support de pales à changer. J'espère que c'est tout. Cela aurait pu être pire, il a fait une chute de 5 m dans un fosser plein de hautes herbes. Les pales n'ont rien C'était ma dernière lipo après déjà 40 mn de vol. C'est trop long lorsque l'on débute même en faisant des pauses entre chaque changement de lipo.
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Pas mal du tout ça. Des retours de face, bien, bien !jeff82 @ 18 Apr 2009, à 16:10 a écrit : La petite vidéo du jour :
Essaye peut-être de commencer à faire des 8 ou des ronds en essayant de garder une vitesse constante...
Ce n'est qu'un conseil perso qui a bien marché pour moi mais fais comme tu le sens !
Continue comme ça, c'est du bon boulot.
Joe.
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Merci Joe.joeCool @ 18 Apr 2009, à 21:31 a écrit :Pas mal du tout ça. Des retours de face, bien, bien !jeff82 @ 18 Apr 2009, à 16:10 a écrit : La petite vidéo du jour :
Essaye peut-être de commencer à faire des 8 ou des ronds en essayant de garder une vitesse constante...
Ce n'est qu'un conseil perso qui a bien marché pour moi mais fais comme tu le sens !
Continue comme ça, c'est du bon boulot.
Joe.
Pour les ronds je n'ai pas trop de soucis. Par contre pour les 8 ce n'est pas encore ça. Je fais un blocage sur le coté gauche alors que sur le droit cela devient presque naturel
Un petite vidéo du vol de hier soir sous les sun lights et au milieu des nuages :
Vol en fin de journée du 18/04/09
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J'ai fait une petite vérification. J'ai pas vraiment l'impression que le tube a bougé, par contre j'ai une vis de support pignon de cassé et j'ai remarqué quelques vis pas bien bloquées. Bon je vais sortir le frein filet et faire une petite vérif!
Je l'avais peut etre trop serrée cette courroie(?) pour que ca lache a nouveau.
Pas très costaud cette pièce et faut tout changer a chaque fois j'ai pas vu d'axe sans support(?)
Sinon je vois que tu progesses bien vite!! Ca donne vraiment envie de continuer.
Moi pour les huits j'avais eu du mal avec le lama!
Je l'avais peut etre trop serrée cette courroie(?) pour que ca lache a nouveau.
Pas très costaud cette pièce et faut tout changer a chaque fois j'ai pas vu d'axe sans support(?)
Sinon je vois que tu progesses bien vite!! Ca donne vraiment envie de continuer.
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- jeff82
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Une courroie trop tendue peut difficilement flinguer un pignon aussi vite. Par contre pas assez tendue, ça pourrait l'expliquer.
Ce pignon est cher (puisque d'une seule pièce), chi..t à monter et fragile.
J'ai voulu faire un vol aujourd'hui et j'ai crashé au bout de 5 minutes. J'ai encore une pale d'anticouple qui a lacher en plein vol. Sauf que la il n'y avait pas d'hautes herbes pour amortir la chute d'au moins 10m de haut. Il est tombé sur la queue. La encore c'est certainement une conséquence du minicrash d'hier soir. Au moindre crash, c'est soit l'axe d'AC qui prend ou le support des pales d'AC. Cela génère ensuite des vibrations pas toujours perceptibles qui finissent par casser les pales. Donc à chaque crash c'est presque tout l'AC qu'il faudrait changer (axe, support + étrier). Vivement le jour où je ne le casserais plus parce que là je commence à en avoir marre...
Ce pignon est cher (puisque d'une seule pièce), chi..t à monter et fragile.
J'ai voulu faire un vol aujourd'hui et j'ai crashé au bout de 5 minutes. J'ai encore une pale d'anticouple qui a lacher en plein vol. Sauf que la il n'y avait pas d'hautes herbes pour amortir la chute d'au moins 10m de haut. Il est tombé sur la queue. La encore c'est certainement une conséquence du minicrash d'hier soir. Au moindre crash, c'est soit l'axe d'AC qui prend ou le support des pales d'AC. Cela génère ensuite des vibrations pas toujours perceptibles qui finissent par casser les pales. Donc à chaque crash c'est presque tout l'AC qu'il faudrait changer (axe, support + étrier). Vivement le jour où je ne le casserais plus parce que là je commence à en avoir marre...
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Oui c'est sur que cette pièce est chère. Mais bon il pourrait avoir juste l'axe et les 2 pignons ca pourrait déja alléger la facture un ptit peu, voir meme juste remplacer le pignon supérieur ce qui serait top.
Du coup vu le beau temps c'est le lama qui a fait une petite sortie. Ca reste tout de meme amusant surtout sans vent comme aujourd'hui!
Tes pales d'anticouples c'est comme au début elle casse net ?
Du coup vu le beau temps c'est le lama qui a fait une petite sortie. Ca reste tout de meme amusant surtout sans vent comme aujourd'hui!
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- jeff82
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Elles cassent comme au début. C'est du à des vibrations qui provoquent un tracking des pales d'AC. Sauf que la première fois, le problème venait de l'axe qui était tordu, là c'est apparemment le support. Je ne vais pas prendre de risque, je vais aussi changer l'axe en même temps que la queue qui est cassée en 3 parties. L'empennage, le stabilisateur et les pales principales sont aussi à changer. Je suis dégouté ... Tout ca à cause d'un support et/ou d'un axe d'AC.
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Il y a de quoi etre dégouté! Mais bon c'est le début donc c'est sur il y a de la casse après tout ira mieux! C'est comme pour le birotor au début
J'espère aussi que mon prochain pignon fera l'affaire et surtout qu'il tiendra un peu plus longtemps
Je dois remettre de l'adhesif au niveau de la queue car elle a légèrement tournée ce qui peut expliquer aussi cette usure prématurée
J'espère aussi que mon prochain pignon fera l'affaire et surtout qu'il tiendra un peu plus longtemps
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Salut Jeff,jeff82 @ 19 Apr 2009, à 20:14 a écrit : ... L'empennage, le stabilisateur et les pales principales sont aussi à changer. Je suis dégouté ... Tout ca à cause d'un support et/ou d'un axe d'AC.
Je suis désolé pour toi. Je ne comprends pas très bien où ça casse sur ton support d'AC. Peux-tu nous en dire un peu plus, stp ?
C'est quand même bizarre ton affaire ???
Essaye d'ouvrir un topic pour que tout le monde connaisse ton problème et en discute, ça vaut le coup, a mon avis. Le S3D est proche du TRex, tu sauras ainsi si c'est normal ou pas ??? S'il existe une astuce etc...
Courage !
@+
Joe.
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Désolé si je n'ai pas été clair. Je repends donc :
Le support des pales d'AC et l'axe de l'AC sont très fragiles. Au moindre crash ils peuvent se tordrent même de façon imperceptible. Ce qui se traduit ensuite par un tracking assez important des pales d'AC (même si la queue ne vibre pas spécialement). Et ce tracking fini par casser les pales à leur base.
Pour qu'il n'y ait pas de problème, il ne faut pas crasher tout simplement. Et la leçon a en tirer, c'est qu'il faut après un crash même mineur bien vérifier qu'il n'y a pas de tracking sur les pales de l'AC pour éviter la casse.
Pour plus de sécurité je me demande si je vais pas m'équiper en pale d'AC en carbonne. Quelqu'un sait comment ce type de pale agit sur le comportement de l'hélico ?
Le support des pales d'AC et l'axe de l'AC sont très fragiles. Au moindre crash ils peuvent se tordrent même de façon imperceptible. Ce qui se traduit ensuite par un tracking assez important des pales d'AC (même si la queue ne vibre pas spécialement). Et ce tracking fini par casser les pales à leur base.
Pour qu'il n'y ait pas de problème, il ne faut pas crasher tout simplement. Et la leçon a en tirer, c'est qu'il faut après un crash même mineur bien vérifier qu'il n'y a pas de tracking sur les pales de l'AC pour éviter la casse.
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Non, non, t'inquiète, javais pa très bien compris aussi !jeff82 @ 20 Apr 2009, à 11:21 a écrit : Ce qui se traduit ensuite par un tracking assez important des pales d'AC (même si la queue ne vibre pas spécialement). Et ce tracking fini par casser les pales à leur base.
Donc, c'est la pales d'AC qui se brise à sa base ???
Peux-tu nous prendre une photos ou 2 du phénomène, stp ?
C'est incroyable. Essaye effectivement de changer de pales d'AC. Normalement, cela ne casse pas comme ça. C'est même très dangereux, imagine !
Essaye celles du Trex-450 ou passe en carbone, elles supporteront sans doute mieux les vibrations... Le carbone rend les pales plus rigides, plus solides et donc donnent plus de réactivité aux commandes...
Tiens-nous au courant, ok ?
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Joe.
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Et oui Steff, ça me parrait incroyable cette histoire de pales d'AC qu ise cassent comme ça... Faut creuser !!!Stephil59 @ 20 Apr 2009, à 15:03 a écrit : J'ai jamais eu de pales AC de cassées pour le moment sur le mien. Pourtant j'ai déja touché et la dérive a meme cassée
Stephil59, tu as un S3D aussi hein ???
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joeCool @ 20 Apr 2009, à 14:34 a écrit : Donc, c'est la pales d'AC qui se brise à sa base ???
Peux-tu nous prendre une photos ou 2 du phénomène, stp ?
Je parle bien de tracking des pales d'AC pas des pales principales.
Voilà une photo :
Là c'était une photo prise au début alors que l'axe d'AC était fortement voilé. Dès que je poussais les gaz, la pale cassait sous l'effet des vibrations avant que l'hélico ne décolle.
J'ai changé hier soir mon axe et c'est vrai qu'il était aussi un chouia tordu, mais vraiment 3 fois rien. Mais ce qui provouait le plus de tacking ce n'était pas l'axe mais le support (que l'on voit à l'horizontale sur la photo). A l'oeil je n'ai pas constaté le moindre problème. Mais après l'avoir remplacé par un neuf, il n'y avait plus de tracking.
Peut être aussi aussi que je ne serre pas assez ces pales. Stephil59, les vis sont serrées à fond sur le tient ?
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Salut, J'ai les même pâles AC sur mon HDX, pas de souci particulier et elle fonctionnent efficacement. Elles ont l'air assez solides dans l'ensemble.
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Oui, Steff, j'avais bien compris mais je doute que ce soit le tracking qui casse tes pales comme ça... J'ai acheté aussi des pales de S3D. Elle sont relativement molles et peuvent encaisser ça, je pense...jeff82 @ 20 Apr 2009, à 15:31 a écrit : Je parle bien de tracking des pales d'AC pas des pales principales.
Essaye de les serrer un peu plus.... Je creuse de mon côté mais y'a un truc louche...
Joe.
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Oui Joecool j'ai un S3D Je vole depuis moins longtemps que Jeff82 suite a un rappel de dx6i.
Il y a pas beaucoup de propriétaire de cette machine, c'est vraiment dommage car elle est excellente. Tu te laisses bientot tenter?
Sinon Jeff82 oui c'est vissé a fond. J'avais posé la question on m'avait répondu de les bloquer vu la vitesse de rotation.
Je pense que ta solution est là
Il y a pas beaucoup de propriétaire de cette machine, c'est vraiment dommage car elle est excellente. Tu te laisses bientot tenter?
Sinon Jeff82 oui c'est vissé a fond. J'avais posé la question on m'avait répondu de les bloquer vu la vitesse de rotation.
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En fait je viens de vérifier, elles cassent plus bas que sur cette photo, juste à la limite du support de pales.
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C'est vrai que moi, je mettais un peu de frein filet sur le bout de la vis et je ne serrais pas pour laisser les pales bien libre.Stephil59 @ 20 Apr 2009, à 16:15 a écrit : Oui Joecool j'ai un S3D Je vole depuis moins longtemps que Jeff82 suite a un rappel de dx6i.
Il y a pas beaucoup de propriétaire de cette machine, c'est vraiment dommage car elle est excellente. Tu te laisses bientot tenter?
Sinon Jeff82 oui c'est vissé a fond. J'avais posé la question on m'avait répondu de les bloquer vu la vitesse de rotation.
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Je vais essayer en serrant un peu plus. Comme ce n'est pas la première fois que ça me le fait avec des pales et des boitiers d'AC différent cela doit venir du serrage.
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J'ai plus cette impression là aussi, oui !jeff82 @ 20 Apr 2009, à 16:19 a écrit : Je vais essayer en serrant un peu plus. Comme ce n'est pas la première fois que ça me le fait avec des pales et des boitiers d'AC différent cela doit venir du serrage.
Un serrage trop faible....
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Je viens de lire ça :
"Le serrage des pales danticouple doit être le plus léger possible, les pales danticouple doivent pouvoir « tomber » de leur propre poids une fois montées sur les pieds de pale anticouple, mais ne doivent pas avoir de jeu latéral non plus. Des pales trop serrées feront apparaître des vibrations, et des pales trop desserrées rendront lanticouple imprécis".
C'est exactement comme ça que je pensais les serrer. Elles tombaient sous leur propre poids.
"Le serrage des pales danticouple doit être le plus léger possible, les pales danticouple doivent pouvoir « tomber » de leur propre poids une fois montées sur les pieds de pale anticouple, mais ne doivent pas avoir de jeu latéral non plus. Des pales trop serrées feront apparaître des vibrations, et des pales trop desserrées rendront lanticouple imprécis".
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Nouveau ici
Je possède un S3D depuis 18mois, je l'ai très peu utilisé car après un ECO7 d'Ikarus j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter au réaction assez vive de lappareil. J'ai fais une dizaine de stationnaires avec pas mal de casses (tube de queue, 3 paires de pale, pale anticouple, axe de pieds de pale, couronne, servo ect) tout ça pour vous dire qu'en vous lisant ( surtout Jeff ) j'ai compris qu'il fallait beaucoup de temps de patience et de crashs pour commencé a maîtriser ce super Hélico.
Au faite Jeff pour les pales danticouple moi je les serre pour quelles restent en position sans trop les serrer je nai jamais eu de problème.
Je possède un S3D depuis 18mois, je l'ai très peu utilisé car après un ECO7 d'Ikarus j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter au réaction assez vive de lappareil. J'ai fais une dizaine de stationnaires avec pas mal de casses (tube de queue, 3 paires de pale, pale anticouple, axe de pieds de pale, couronne, servo ect) tout ça pour vous dire qu'en vous lisant ( surtout Jeff ) j'ai compris qu'il fallait beaucoup de temps de patience et de crashs pour commencé a maîtriser ce super Hélico.
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Yes ! Un S3D de plus ! Bienvenue à toi !phils0139 @ 20 Apr 2009, à 22:15 a écrit : Nouveau ici
Je possède un S3D depuis 18mois...
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Bienvenue à toi phils0139.
Par ce que si vous venez comme moi d'un birotor, ne vous faites pas d'illusions, les crashs successifs finissent par coûter très cher. <_<
et d'argent dépensé !phils0139 @ 20 Apr 2009, à 22:15 a écrit : ...j'ai compris qu'il fallait beaucoup de temps de patience et de crashs ...
Par ce que si vous venez comme moi d'un birotor, ne vous faites pas d'illusions, les crashs successifs finissent par coûter très cher. <_<
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bienvenue phils0139! Un de plus sur S3D
Je confirme les crash sur S3D coutent bien plus cher qu'un birotor!
Sinon pour revenir aux pales d'anticouple, dans l'article sur le forum expliquant le réglage de l'AC il est bien indiqué que ca doit etre serré avec filet frein mais pas d'indication sur le serrage des pales.
Sur mon Sphynx les pales d'AC ne tombent pas du tout. Quel est le bon serrage??
Je confirme les crash sur S3D coutent bien plus cher qu'un birotor!
Sinon pour revenir aux pales d'anticouple, dans l'article sur le forum expliquant le réglage de l'AC il est bien indiqué que ca doit etre serré avec filet frein mais pas d'indication sur le serrage des pales.
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Mystère !!!!!!!!!!!!!!!!!Stephil59 @ 21 Apr 2009, à 07:05 a écrit : Sur mon Sphynx les pales d'AC ne tombent pas du tout. Quel est le bon serrage??
Comment sert-on sur un Trex-450, d'ailleurs ???
Joe.
Chalon-sur-Saône (45 ans) Futaba 7C Phoenix RC 4.0p Hyperion 615i Duo3+
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- jeff82
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J'ai refait quelques vols aujourd'hui. Pas mal, mais j'ai un peu de vibration à faible régime. En faisant tourner le rotor au ralenti j'ai remarqué que j'ai mon axe de rotor légèrement voilé. Je n'ai pas envie de le changer je vais continuer à voler comme ça.
Par contre, à chaque crash j'ai l'impression de revenir plusieurs heures en arrière. Aujourd'hui je n'ai même pas osé le faire revenir de face. Je n'ai fais que des translations et des stationnaires
Par contre, à chaque crash j'ai l'impression de revenir plusieurs heures en arrière. Aujourd'hui je n'ai même pas osé le faire revenir de face. Je n'ai fais que des translations et des stationnaires
Gaui 500x FPV, skywalker fpv, Swift2, Phoenix-X, BMI Arrow, Eayglider Pro, Tojeiro F3A
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Salut,
Je te conseille de changer ton axe parce que les vibrations engendrées vont entrainer une usure prématurée des autres éléments. De plus, un axe se change en 5-10 mins.
Au fait pour les dompteurs de Sphynx, j'ai quelques pièces neuves en vente : couronnes et chapes par ici.
@+
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Salut,jeff82 @ 23 Apr 2009, à 20:44 a écrit : Par contre, à chaque crash j'ai l'impression de revenir plusieurs heures en arrière. Aujourd'hui je n'ai même pas osé le faire revenir de face. Je n'ai fais que des translations et des stationnaires
Cette sensation est normal; après un crash, on n'ose plus autant qu'avant. On a l'impression que c'est telle ou telle figure qui nous a mis au tas et ça bloque.... tout le reste. Ce n'est pas logique, mais c'est comme ça !
Ne t'inquiète pas, redonne-toi confiance avec des choses que tu maîtrises bien et tu verras, ça va revenir tout seul !!!
Tu as besoin aussi d'heures de vol et de confirmer ce que tu sais déjà faire et pour ça, pas d'autre solution que de voler et encore voler....
Courage.
Joe.
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- jeff82
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J'ai changé mon axe de rotor mais apparemment le problème ne vient pas là. La couronne principale a toujours un mouvement ondulatoire et la tête oscille encore un peu. J'ai aussi changé l'axe des pales (qui était un peu tordu) et les 2 roulements. Et c'est toujours pareil. L'axe du pignon d'AC oscille légèrement. Je soupçonne maintenant un problème au pignon d'AC qui se répercute sur la couronne l'axe du rotor.
J'ai déjà eu ça mais je ne sais plus comment il a été résolu. Soit en changeant le pignon d'AC, soit en changeant la pièce principale du haut du rotor.
Il vole, mais cela m'oblige à mettre plus de gaz. Le moteur chauffe un peu et le tracking n'est pas parfait.
J'ai volé aujourd'hui avec plus de 20 km/h de vent. Une fois qu'il prend un peu de vitesse il est relativement peu sensible aux rafales. Mais à petite vitesse, à la moindre rafale, il monte ou il descend assez rapidement. Mais je suis content de moi, j'ai refait des vols de face et des virages serrés, même dans ces conditions pas terrible.
J'ai déjà eu ça mais je ne sais plus comment il a été résolu. Soit en changeant le pignon d'AC, soit en changeant la pièce principale du haut du rotor.
Il vole, mais cela m'oblige à mettre plus de gaz. Le moteur chauffe un peu et le tracking n'est pas parfait.
J'ai volé aujourd'hui avec plus de 20 km/h de vent. Une fois qu'il prend un peu de vitesse il est relativement peu sensible aux rafales. Mais à petite vitesse, à la moindre rafale, il monte ou il descend assez rapidement. Mais je suis content de moi, j'ai refait des vols de face et des virages serrés, même dans ces conditions pas terrible.
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- jeff82
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J'ai fait 2 vols ce matin. Même si la couronne principale ondule légèrement, le changement de l'axe de pied de pale lui a fait du bien, peut être aussi le recul du moteur d'1/10ème de millimètre. Comme la couronne principale ondule je pense je pense que cela devait créer une petite pression supplémentaire sur le pignon moteur. Mais reste quand même à résoudre la vraie cause (peut être le pignon de la courroie d'AC). Mais ça attendra. Pour l'instant je trouve qu'il vole assez bien, très bien même
J'ai presque tout passé ce matin en vol cool : translations (même rapides), premiers 8, stationnaire de face et pirouettes. La prochaine fois j'essaierais de faire des cercles en gardant le nez dirigé vers le centre. A chaque vol je n'utilisais qu'une lipo pour ne pas trop fatiguer. J'ai remonté le gain du gyro à 74% sur la radio. La queue ne bouge pas d'un poil (lorsqu'il n'y a pas de vent, à voir avec du vent). Mon dernier vol à durer 12 minutes et mon chargeur annonçait encore 30%, 25%, 35% dans les cellules.
J'ai presque tout passé ce matin en vol cool : translations (même rapides), premiers 8, stationnaire de face et pirouettes. La prochaine fois j'essaierais de faire des cercles en gardant le nez dirigé vers le centre. A chaque vol je n'utilisais qu'une lipo pour ne pas trop fatiguer. J'ai remonté le gain du gyro à 74% sur la radio. La queue ne bouge pas d'un poil (lorsqu'il n'y a pas de vent, à voir avec du vent). Mon dernier vol à durer 12 minutes et mon chargeur annonçait encore 30%, 25%, 35% dans les cellules.
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Justement vu que tu es dans les couronnes, j'ai remarqué que le pignon(sur pignon ac) qui entraine la couronne ne sont pas tout a fait aligné. Et toi Jeff82 c'est pareil?
Sinon je n'ai plus d'usure prématurée sur le pignon ac! J'ai démontée entièrement la queue, remis la courroie correctement et je l'ai tendu un maximum.
Je viens de tester, aucun tremblement et plus de soucis concernant le pas. Par contre il a tendance a tirer sur la gauche. Je vais revoir le plateau cyclique!
Je trouve que ce n'est vraiment pas évident a obtenir un plateau bien horizontal, j'ai toujours des doutes!
Comment faites vous? Une astuce?
Sinon je n'ai plus d'usure prématurée sur le pignon ac! J'ai démontée entièrement la queue, remis la courroie correctement et je l'ai tendu un maximum.
Je viens de tester, aucun tremblement et plus de soucis concernant le pas. Par contre il a tendance a tirer sur la gauche. Je vais revoir le plateau cyclique!
Je trouve que ce n'est vraiment pas évident a obtenir un plateau bien horizontal, j'ai toujours des doutes!
Comment faites vous? Une astuce?
- jeff82
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Salut Stephil59,
J'ai fait quelques photos qui montre l'alignement de la couronne avec la petite roue du pignon d'AC. D'habitude c'est bien aligné comme sur la photo du milieu mais avec mon problème la couronne dandine et donc elle peut se trouver légèrement en dessous ou en dessus de la petite roue :
Pour régler l'horizontalité du plateau cyclique, je le fais approximativement en visuel et ensuite j'ajuste aux trims au premier vol, un jour sans vent. Si visuellement, c'est à peut prêt horizontal, les corrections à apporter au trim seront minimes.
J'ai fait quelques photos qui montre l'alignement de la couronne avec la petite roue du pignon d'AC. D'habitude c'est bien aligné comme sur la photo du milieu mais avec mon problème la couronne dandine et donc elle peut se trouver légèrement en dessous ou en dessus de la petite roue :
Pour régler l'horizontalité du plateau cyclique, je le fais approximativement en visuel et ensuite j'ajuste aux trims au premier vol, un jour sans vent. Si visuellement, c'est à peut prêt horizontal, les corrections à apporter au trim seront minimes.
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- jeff82
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Tant que j'étais entrain de prendre des photos qui montrent la position des bras de servos et du plateau cyclique, manche des gaz en bas avec -1° de pas:
Et une photo de la tête complète dans cette configuration :
Position du coulisseau, servo d'AC au neutre (sans trim) :
Et une photo de la tête complète dans cette configuration :
Position du coulisseau, servo d'AC au neutre (sans trim) :
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Ce sont de belles photos, la tete de rotor excellente!! Je vais essayer demain de faire quelques photos mais ayant un petit soucis de zoom je suis pas sur d'obtenir une bonne qualité
Ton pignon d'origine il était pas en alliage?
J'ai également eu a changer la dérive arrière, la pièce easymodel n'est pas identique a l'origine non plus. Par contre c'est un peu génant je trouve. On ne peut mettre que 2 vis sur trois et il y a moins de place pour percer le trou. Automatiquement on voit une légère vibration.
Je vais vérifier demain d'un peu plus près ce décallage au niveau du pignon.
Ton pignon d'origine il était pas en alliage?
J'ai également eu a changer la dérive arrière, la pièce easymodel n'est pas identique a l'origine non plus. Par contre c'est un peu génant je trouve. On ne peut mettre que 2 vis sur trois et il y a moins de place pour percer le trou. Automatiquement on voit une légère vibration.
Je vais vérifier demain d'un peu plus près ce décallage au niveau du pignon.
- jeff82
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Si c'est de la petite roue que tu parles, elle a toujours été en plastique.
Depuis que j'ai le S3D et que je change les pièces, j'ai constaté des changements (améliorations ?) sur certaines pièces :
- sur l'axe du rotor il y a maintenant un petit rétrécissement au niveau de la butée. C'est peut être bien pour la sécurité mais c'est beaucoup plus chi..t à positionner. Si la butée n'est pas bien horizontale, il y a des frottements avec le roulement. Il faut donc bien serrer les 2 petites vis à force éqale.
- La commande d'AC est plus longue. Mon servo d'AC touche maintenant le chassis. Ce que je trouve mieux pour le centrage. Pour la sensibilité du gyro, ça doit aussi être mieux.
- La matière des support de queue et de la commande d'AC a changé. Le carbone est plus clair et un peu plus rigide.
- Il y a 2 type de pales en fibre noires et blanches.
Par contre je n'ai pas constaté de changement sur la dérive. J'ai toujours eu 2 vis.
Je viens de changer la couronne principale, toujours aucune amélioration. Ca doit vraiment venir du pignon d'AC.
Depuis que j'ai le S3D et que je change les pièces, j'ai constaté des changements (améliorations ?) sur certaines pièces :
- sur l'axe du rotor il y a maintenant un petit rétrécissement au niveau de la butée. C'est peut être bien pour la sécurité mais c'est beaucoup plus chi..t à positionner. Si la butée n'est pas bien horizontale, il y a des frottements avec le roulement. Il faut donc bien serrer les 2 petites vis à force éqale.
- La commande d'AC est plus longue. Mon servo d'AC touche maintenant le chassis. Ce que je trouve mieux pour le centrage. Pour la sensibilité du gyro, ça doit aussi être mieux.
- La matière des support de queue et de la commande d'AC a changé. Le carbone est plus clair et un peu plus rigide.
- Il y a 2 type de pales en fibre noires et blanches.
Par contre je n'ai pas constaté de changement sur la dérive. J'ai toujours eu 2 vis.
Je viens de changer la couronne principale, toujours aucune amélioration. Ca doit vraiment venir du pignon d'AC.
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- jeff82
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Quelques photos de mes réglages de la radio à mon stade de progression :
Un peu vif le S3D. Un peu de D/R et d'expo sur le cyclique permet de le rendre plus docile. J'ai aussi mis un peu d'expo sur l'AC :
Toutes les courses sont à 100%. Sur le rudder, une valeur inférieur réduit la vitesse de rotation. Je vais peut être réduire la valeur dans un sens pour que la rotation dans un sens ou dans l'autre soit plus propre (sinon c'est assez déstabilisant pour le débutant que je suis) :
Le gain du gyro est à 74% en HL (ou 24% en HL tout dépend de la référence) :
Courbes des gaz en normal et idle1 :
Avec mon moteur (3700 kv) et mon pignon (13 dents), j'ai mis 65% des gaz avec le manche au milieu que cela soit en idle1 ou en normal.
Courbes de pas en normal et idle1 :
J'ai commencé à mettre un peu de pas négatif pour mieux "freiner" les translations rapides :
Avec ces courbes lorsque je change de mode avec le manche au milieu, je n'ai pas de variation de gaz et de pas et donc d'altitude. Ca permet aussi à s'habituer à changer de mode entre les phases de vol.
Un peu vif le S3D. Un peu de D/R et d'expo sur le cyclique permet de le rendre plus docile. J'ai aussi mis un peu d'expo sur l'AC :
Toutes les courses sont à 100%. Sur le rudder, une valeur inférieur réduit la vitesse de rotation. Je vais peut être réduire la valeur dans un sens pour que la rotation dans un sens ou dans l'autre soit plus propre (sinon c'est assez déstabilisant pour le débutant que je suis) :
Le gain du gyro est à 74% en HL (ou 24% en HL tout dépend de la référence) :
Courbes des gaz en normal et idle1 :
Avec mon moteur (3700 kv) et mon pignon (13 dents), j'ai mis 65% des gaz avec le manche au milieu que cela soit en idle1 ou en normal.
Courbes de pas en normal et idle1 :
J'ai commencé à mettre un peu de pas négatif pour mieux "freiner" les translations rapides :
Avec ces courbes lorsque je change de mode avec le manche au milieu, je n'ai pas de variation de gaz et de pas et donc d'altitude. Ca permet aussi à s'habituer à changer de mode entre les phases de vol.
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J'ai fait un petit test ce matin, la catastrophe! Je n'ai pas eu le temps de décoller très haut, il est parti tout de suite sur en latéral gauche et j'ai tapé les pales <_<
Le pignon d'AC d'entrainement est hs également ainsi que ma barre de bell et la dérive arrière.
Je vais donc démonter et changer uniquement ce pignon. Je vais mettre celui qui était monté sur l'axe d'origine celui en alliage dont je t'ai parlé hier.
Ensuite a voir au démontage
Au passage une photo de la dérive que j'avais d'origine.
En espérant que le prochain essai sera plus intéressant car pour le moment c'est plus facile en simulateur et ca coute moins cher
Le pignon d'AC d'entrainement est hs également ainsi que ma barre de bell et la dérive arrière.
Je vais donc démonter et changer uniquement ce pignon. Je vais mettre celui qui était monté sur l'axe d'origine celui en alliage dont je t'ai parlé hier.
Ensuite a voir au démontage
Au passage une photo de la dérive que j'avais d'origine.
En espérant que le prochain essai sera plus intéressant car pour le moment c'est plus facile en simulateur et ca coute moins cher
- jeff82
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Pas de bol Stephil ! L'AC n'a rien eu ?
C'est le pignon dont tu as mis la photo qui a mal pris ? C'est bizarre car celui là est généralement bien protégé et il peut difficilement lui arriver quelque chose. Généralement c'est la petite roue sur lequel s'enroule la courroie qui se désagrège lorsque la courroie se détend brusquement.
Si tu as la barre de bell touchée, il y aussi de forte chance pour que l'axe des pâles soit aussi tordu.
J'ai toujours eu la dérive de droite avec 3 trous même s'il y a que 2 vis qui la maintient. Si elle vibre quelque soit le régime du moteur, c'est qu'il a un petit problème ailleurs (axe rotor, axe pied de pale, tracking, équilibrage des pales, ...)
Mets toi à la limite du décollage et regarde s'il veut aller dans une direction. Si c'est le cas, joue du trim. Il est possible aussi que cela vienne du gain du gyro qui ne soit pas suffisant. Si tu le sens partir dans un sens, repose toi de suite, apporte une correction et refais un essai. Tu as quoi comme gyro, quel gain sur la radio ? C'est un head lock ?
En ce qui me concerne j'ai sorti mon pignon d'AC pour voir s'il n'avait rien. J'ai fait tourné l'axe du rotor et là j'ai constaté que la couronne ondulait toujours. Cela ne vient donc pas du pignon d'AC. Si je résume, j'ai changé, l'axe du rotor, les roulements, la couronne, l'axe des pâles, vérifié le pignon d'AC et j'ai toujours cette ondulation comme si l'axe du rotor était voilé. Si cela ne vient pas du bas de l'hélico, ça doit venir du haut. Mais alors de quoi ? D'apparence, il n'y a rien de tordu.
C'est le pignon dont tu as mis la photo qui a mal pris ? C'est bizarre car celui là est généralement bien protégé et il peut difficilement lui arriver quelque chose. Généralement c'est la petite roue sur lequel s'enroule la courroie qui se désagrège lorsque la courroie se détend brusquement.
Si tu as la barre de bell touchée, il y aussi de forte chance pour que l'axe des pâles soit aussi tordu.
J'ai toujours eu la dérive de droite avec 3 trous même s'il y a que 2 vis qui la maintient. Si elle vibre quelque soit le régime du moteur, c'est qu'il a un petit problème ailleurs (axe rotor, axe pied de pale, tracking, équilibrage des pales, ...)
Mets toi à la limite du décollage et regarde s'il veut aller dans une direction. Si c'est le cas, joue du trim. Il est possible aussi que cela vienne du gain du gyro qui ne soit pas suffisant. Si tu le sens partir dans un sens, repose toi de suite, apporte une correction et refais un essai. Tu as quoi comme gyro, quel gain sur la radio ? C'est un head lock ?
En ce qui me concerne j'ai sorti mon pignon d'AC pour voir s'il n'avait rien. J'ai fait tourné l'axe du rotor et là j'ai constaté que la couronne ondulait toujours. Cela ne vient donc pas du pignon d'AC. Si je résume, j'ai changé, l'axe du rotor, les roulements, la couronne, l'axe des pâles, vérifié le pignon d'AC et j'ai toujours cette ondulation comme si l'axe du rotor était voilé. Si cela ne vient pas du bas de l'hélico, ça doit venir du haut. Mais alors de quoi ? D'apparence, il n'y a rien de tordu.
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Oui c'est bien cette engrenage qui a tout pris! J'ai plusieurs dents en moins.
La petite roue ou s'enroule la courroie n'a rien du tout, la couronne non plus.
Pour les axes je n'ai pas encore démonté, mais je pense que l'axe principal est voilé vu la réaction des couronnes. J'ai un peu de jeu gauche/droite sur la couronne du haut et celle du bas est voilé
Sinon j'utilise un Gyro Esky EK2-0704B et je suis en mode normal. Sur la radio je suis a 28%.
En fait en mettant les gaz il a donné un à-coup et il a "rampé" sur la gauche assez rapidement et je n'ai pas réagit assez vite
Hier il partait un peu en diagonale vers la gauche, j'ai modifié légèrement le plateau cyclique. Tout paraissait bon... Je n'avais constaté aucun point dur.
Pour ton soucis, tu n'as que la couronne du bas qui semble voilée? Tu ne constate pas de jeu sur celle du haut? Tu avais changé la couronne du bas ou les deux?
La petite roue ou s'enroule la courroie n'a rien du tout, la couronne non plus.
Pour les axes je n'ai pas encore démonté, mais je pense que l'axe principal est voilé vu la réaction des couronnes. J'ai un peu de jeu gauche/droite sur la couronne du haut et celle du bas est voilé
Sinon j'utilise un Gyro Esky EK2-0704B et je suis en mode normal. Sur la radio je suis a 28%.
En fait en mettant les gaz il a donné un à-coup et il a "rampé" sur la gauche assez rapidement et je n'ai pas réagit assez vite
Hier il partait un peu en diagonale vers la gauche, j'ai modifié légèrement le plateau cyclique. Tout paraissait bon... Je n'avais constaté aucun point dur.
Pour ton soucis, tu n'as que la couronne du bas qui semble voilée? Tu ne constate pas de jeu sur celle du haut? Tu avais changé la couronne du bas ou les deux?
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