Question pour les pilotes de Wasp V3

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
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Message par bricolas6 » 10 mars 2008, 19:12

:lol: :lol: :lol: OK! Davy! je me suis engueulé avec ma femme, elle m'a parlé pendant que je comptais mes bips cette gourde... Impossible de lui faire comprendre. C'est pour ça que je dis que l'hélico ne va pas avec les femmes, et malheureusement, on le retrouve un peu partout dans le site... :lol: :lol: :lol:
Bon mais peut-être que de l'avoir laissé faire sa série de bips, mon problème s'est résolu, je te dirai ça.
J'ai reçu ma commande mais il me manque les supports de pale pour me mettre à la réalisation des rotules. Tu ne m'as pas dit si tu en voulais?
A+Nicolas.
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Message par bricolas6 » 10 mars 2008, 23:43

Voilà, j'ai bien compté:
1bip
1bip
1bip
2bip
1bip
1bip

Le V2 fait les mêmes
A+Nicolas.

Edit:
J'avais oublié, sur l'ensemble entrainement, le tube est très certainement solidaire de la couronne crantée d'AC, il faut surement changer cette dernière pour remplacer ce tube.
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Message par TY DOM » 11 mars 2008, 00:01

Salut, à tous
En effet mon analyse est fausse, tu as parfatement raison Nicolas ce n'est pas de l'alu, entre temps j'avais fouimé dans la poubelle pour ressortir le tube et fait le test avec l'aimant, j'en est fait une photo si je reussi à poster vous verrez, on voit très nettement l'emprumte laissé par le glissement des rouleausx du roulement par contre le tout était assé bien lubrifié.Image

Bon bips bip bip
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Message par TY DOM » 11 mars 2008, 00:05

je n'ai pas eu de soucis pour désolidariser le tube de la couronne d'AC le tube est simplement emmanché en force
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Message par Davy_D » 11 mars 2008, 01:26

Oui c'est le "en force" qui pose soucis chez moi lol


Pour Bricolas : ta config est bonne, tu es juste en réglage moyen pour la vitesse de démarrage, alors qu'il y a un mode encoure plus doux.

Pour reprogrammer il faut que tu télécharges la doc dans mon lien car c'est pas évident a expliquer comme ca, c'est mieux en images :)


ps: Pour le moment te casses pas a faire d'autres pièces tu en as bien assez fait et je t'en remercie :)
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Message par bricolas6 » 11 mars 2008, 02:46

Salut les Waspeurs! :ph34r: Oui dis donc, elle a été drôlement marquée, à ce point, c'est même de l'usinage!!! :o En as-tu trouvé un autre? :unsure: Il sort en force mais pour en mettre un neuf sur une autre couronne, il doit falloir coller... :( le métal rentre rarement en force dans du plastique <_< . Je pense que le tube est vendu avec la couronne... :P Si le tube est aussi abimé, tu as intérêt à tout changer, le reste du roulement a du prendre aussi :P . Dis-moi, qu'entends tu par "bien lubrifié"? As-tu retrouvé la poussière de métal qui est partie du tube? <_< Quand c'est bien graissé, il n'y a pas d'usure et si il y a une usure par un défaut de montage, toute la poussière de métal se colle à la graisse. Quand tu démontes, tu t'en mets plein les doigts.... :lol: Si tu as sorti la pièce comme elle est sur la photo, c'était pas graissé!
Oui Davy, j'ai déjà téléchargé ta doc zip, je n'ai pas eu le temps d'imprimer et c'est impossible à lire de bas en haut...... :lol:
Non, n'hésites pas si tu veux des rotules, tu sais quoi, j'en fais quatre, si c'est bon pour moi, je t'envoie les deux autres.
J'ai déjà du remplacer le limiteur de pas, j'ai fait le même que sur le V2!
A+et bon vol sur ton Bi, Nicolas.
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Message par lucas59 » 11 mars 2008, 19:46

Un coucou de chez les chti ;)

Voilà, enfin une bonne nouvelle dans la boite ! j'ai reçu les couronnes wh3-013 de chez CKADO et tout y est c'est ailleur pour cela je croie qu'ils on augmenté le prix !

sauf que dans ma commande j'avai aussi un axe rotor et il l'on oublié !

(Pour info, sur la roue libre, il y parait une fleche pour le indiquer le sens de roulement !)

Juste un petit soutien a Bricolas parce que moi non plus je n'ai rien compris au bip ! :blink: mais je ne m'y suis pas vraiment attardé ! :wacko:

Bon vol a vous ;)
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Message par bricolas6 » 11 mars 2008, 20:50

Salut Lucas! Les bips servent à connaitre la configuration de ton hélico, je ne sais pas comment on la change mais ce n'est pas grave si elle est bonne... Davy va nous expliquer ça étape par étape... :lol: :lol: :lol: :lol:
Bonnes vacances si c'est ce que tu fais... A+Nicolas.
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Message par lucas59 » 11 mars 2008, 22:55

Oui, pour l'utilitée ! ça c'était compris c'est bien pour changer que je ne pige pas tout ! :blink:

Mais, j'ai confiance et je suis persuadé que Davy connait ça sur le bout des doit et nous expliquera ! :lol:

Ha non chez les chti , moi j'y vis tout les jours ! ;) chsui d'heuch nord mi !
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Message par TY DOM » 12 mars 2008, 00:23

Salut les waspeurs
Ouai Davy D a eu bien du courage pour s'attaquer à la notice du contro là faut être super motivé :huh:

Pour le tube il a eu le droit à une petite toilette avant la photo comme l'ensemble des pièces d’ailleurs, c’est pour cela qu’il n’est pas gras. La première fois je me suis dit que c'était le roulement qui avait déconné, bien que je n'ai rien vu de particulier inspecté à la loupe après nettoyage dégraissage.
Pour le coup remplacement du tube et du one way. Les petites ailettes en bas du tube viennent dans la couronne d'AC il suffit de l’emmanché et de faire pression, ça rentre en force mais quand je dit en force je ne sort pas la masse de 15 KG, par simple pression des pousses de chaque coté bien à plat et hop c’est fait.
Le pire c’est que le phénomène c’est reproduit avec toutes les pièces neuves! Après avoir vidé environ 20 accus les symptômes reviennent l’AC commence à dériver doucement accompagné de perte de puissance du rotor principal et ensuite la couronne principale tourne mais n’entraîne plus rien …
Je pense que le couple infligé au roulement est trop important et en position bloqué, les rouleaux finissent par glisser sur le tube et c’est comme cela que l’usure survient. Malgré tout j’espère me tromper et me dire qu’il y a un truc qui m’échappe sinon on n’a pas fini de faire chauffer PAY PAL

Davy D a-tu réussi à démonter les cournnes pour voir dans quel état est le tube et le one way ? Sinon je suis preneur pour tenter l’analyse

Le remplacement de l’ensemble ce sera le mois prochain car pour mars le budget mensuel est parti dans les pièces pour le HB-FP
Pour le moment le wasp vol avec les 2 couronnes solidaire l’une de l’autre déjà plus de 21 accus vidés sans soucis (à chaque séances c’est les 3 packs d’affilé)
Bonne nuit à tous
Dom
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Message par Davy_D » 12 mars 2008, 00:46

Pas ressayé de démonter cette affaire. Je vais ressayer quand je recevrai la nouvelle piece.

Par contre mon V3 que j'ai remonté avec la roue libre la moins pire ne vole pas au top :( En indoor pas de problème, mais dehors après une dizaine ou un peu plus de seconde, il se met a osciller doucement puis de plus en plus, je suis obligé de le reposer avant de le perdre :unsure: J'ai un axe rotor très légèrement voilé, j'espère que c'est ça le problème!

J'ai commandé la pièce chez ckado, impec que ce soit ça! Par contre il n'en restait plus qu'une et j'ai deux wasp a réparer.... Va encore falloir attendre snif...




Bon alors pour la prog ca va pas etre simple comme ça.... Bon...

Alors deja enlever les pales, on ne sait jamais.

Ensuite.

Gaz a fond sur la radio (allumée bien sur).

Vous branchez la batterie.

Apres deux secondes ça devrait faire 2 bips

Apres 5 seconde, ca va etre une musique un peu plus reconnaissable, qui va indiquer que vous etes bien passés en mode programmation.

après cette tonalité, le contrôleur va énumérer les différents paramètres programmables (chacun ayant une musique différente).
Celui qui nous intéresse c'est le BIIIIIIIIIIIIIP (un seul et long), ca devrait etre le 5me.

Des que vous entendez ce long biiiiiiiiip, descendre les gaz a 0.

Maintenant on a le choix entre les 3 valeurs programmables pour la vitesse de demarrage. Dans notre cas, on attend d'entendre 3 bips.

Des qu'on les entends on remonte les gaz a fond, on doit alors entendre la tonalité spéciale, puis on redescend les gaz apres cette tonalité. Voila ca doit etre programmé!


Débrancher, rebrancher, et attendre la sequence de bips pour savoir si ca a bien changé.


Voila c'est pas super clair expliqué comme ca, le dessin en page 3 de la doc parle de lui même.
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Message par bricolas6 » 12 mars 2008, 04:45

Salut Davy! Mais non, c'est super claire ton explication, ce serait même pas mal si tu peux, reprendre les dessins manquants et tes explications pour en faire un post "Programmation radio Wasp"! par exemple. Je suis sur que qu'il servirait à plus d'un... En tout cas merci de nous avoir tous dit sur une seule page :lol: :lol: :lol:
Bon Dom tu ne me rassure pas du tout avec tes vols, surtout que moi je ne m'en sers pas beaucoup du V3, pour l'intérieur, Le V2 est de loin plus facile. Ce n'est qu'une supposition, ta courroie d'AC, n'est-elle pas trop tendue??? L'AC tourne librement? l'usure de ton tube est réellement anormal. Vérifies, que la poulie d'AC ne frotte pas trop sur le support de roulement en dessous. Que les deux roulements de rotor ne soient pas trop comprimés l'un vers l'autre (il faut laisser un léger jeu entre la bague juste sous le plateau cyclique et le roulement supérieur).
Davy! tu n'as pas essayé ma technique pour "dévoiler" ton rotor? c'est très efficace!
OK Lucas! je n'avais pas compris que tu y vivais dans ta façon de nous saluer de la bas...
Bonne journée, à demain, Nicolas.
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Message par lucas59 » 12 mars 2008, 08:07

Salut a vous ;)
C'est super clair ton explication Davy !
merci .
Moi, je devrai trouver un peu de temps pour tout remonter bientot ! "enfin ".
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Message par bricolas6 » 12 mars 2008, 21:34

Salut les Waspeurs!!!! J'ai aussi une tit question, après quelques secondes de vol sur le V3, le régime moteur baisse, il tourne sur lui même, je suis obligé de le poser. Il n'est vraiment pas vieux, la batterie a peu servi et pourtant, j'ai l'impression que c'est elle qui est en cause... Avec quoi vous rechargé? J'ai une autre batterie en commande ainsi qu'un super chargeur Image
vous connaissez? Ce qui est dommage, comme je ne les ai pas commandé en même temps, je n'aurai pas les deux ensembles. Si quelqu'un a les tensions de sortie du chargeur d'origine, je suis preneur, Davy! :lol: toi qui a tous!!!!????....
Merci d'avance les amis! A+Nicolas.
Edit: Je viens de refaire un test, soit un élément est mort, soit pendant la charge un d'eux ne reçoit rien.
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Message par TY DOM » 12 mars 2008, 23:02

hello waspmens
Par contre mon V3 que j'ai remonté avec la roue libre la moins pire ne vole pas au top  En indoor pas de problème, mais dehors après une dizaine ou un peu plus de seconde, il se met a osciller doucement puis de plus en plus, je suis obligé de le reposer avant de le perdre  J'ai un axe rotor très légèrement voilé, j'espère que c'est ça le problème!


qu'entend-tu par osciller: à partir du rotor ou c'est l'AC qui pompe? en effet si l'axe rotor a un coup dans l'aile il doit y avoir du tracking grave et la pour la stabilitée c'est pas terrible

Edit: Je viens de refaire un test, soit un élément est mort, soit pendant la charge un d'eux ne reçoit rien.
sur le V2 ce ne sont pas les mêmes accus et chargeur,
moi j'utilise les chargeurs de mes esky j'avais négocié avec le vendeur pour ne pas avoir ni le chargeur ni le training en échange d'une seconde lipo
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Message par Davy_D » 13 mars 2008, 00:46

Ca oscille sur le cyclique ce n'est pas l'AC hein. Mais pas le temps de faire de la mécanique en ce moment :(



Moi je charge toujours avec le chargeur d'origine jamais de soucis.
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Message par bricolas6 » 13 mars 2008, 02:01

TY DOM @ 12 Mar 2008, à 16:02 a écrit : sur le V2 ce ne sont pas les mêmes accus et chargeur,
Salut à tous! Non, je parlais du V3!!!!
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Message par Geoff95 » 13 mars 2008, 21:16

Lu, bonne nouvelle pour CKADO (dsl pour mon absence, j'avais bcp de choses à faire).

bricolas j'ai vu que tu avais changé le limiteur de pas? moi pour ma part j'ai commandé tout en alu, limiteur de pas, tête de rotor, pieds de pales, et ça donne une toute autre gueule à la bestiole ^^

Parcontre j'ai un problème pour le plateau cyclique, qui aurait un plateau à 90° de Wasp V3 à me photographier plz? car il parait que s'est le même que celui du V2, mais moi il convient pas, et le vendeur me soutient que s'est celui-ci et qu'il n'y en a pas d'autre, bien que la photo sur les sites, ne correspondent absoluement pas à celui que j'ai reçut ^^

Merci d'avance :)

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Message par bricolas6 » 13 mars 2008, 21:32

Salut Geoff! tu veux une photo , le plateau alu que j'ai doit être commandé par trois cerveaux, sur le V2 il n'y en a que deux mais je ne connais du V3 que la version PRO!
Image
C'est bon comme photo?
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Message par Geoff95 » 13 mars 2008, 21:38

merci, mais s'est un plateau à 120°, celui qu'il me faut s'est un à 90° (donc 2servo) comme sur le V2,

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Message par bricolas6 » 13 mars 2008, 22:06

Oui je me disais bien que celui ci ne conviendrait pas! As-tu regardé dans les pièces pour V2? je jette un œil!

Edit:

Non! j'ai regardé sur Google avec comme recherche :"Wasp v3 - Plateau cyclique - version 4 canaux ALU -" Rien!
Je pense qu'il ne se fait pas pour un raison: Sur les pas fixes, ce plateau ne se déplace pas verticalement. Tu remarqueras une chose sur Aliz par exemple, toutes les pièces de rotor alu ne sont plus dans les pièces pour V2. Il faut modifier pour poser un rotor alu sur un V2 et pour les supports de pale, il faut aussi modifier... toutes ces pièces sont en principe pour le V3. J'ai fait un post au sujet du rotor alu pour V2, je pense le mettre à jour quand j'aurai monté les supports de pale alu, ils ont l'avantage d'être monté sur roulements.
A+Nicolas.
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Message par lucas59 » 14 mars 2008, 03:09

Salut bricolas,voilà ou j'en suis !

J'ai reçu mes pièces et les ai monté !(le tube noir était aussi tout usiné par les aiguilles de la roue libre !), mon nouveau souci est que , quoi que je façe, dès que je monte les gaz il fait la toupie dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ! :(

Peu-tu me dire si la couronne de courroie doit être solidaire de la couronne qui est entrainée par le moteur ou pas ?

Je m'explique ! mon wasp a été acheté d'occas et les deux couronnes avait été colées a la glue 3 !?!
Je pense que cela pourrai bien venir de la mais avant de tout coler je préfère être sur de mon coup !
Si quelqun peut éclairer ma lanterne ! :wacko: :wacko: ;)
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Message par bricolas6 » 14 mars 2008, 04:08

Salut Lucas! oui, je vois bien ton problème! Je te site tout ce qui tient ensemble:
Quand tu mets la toute petite vis de la bague inférieur, sous la couronne principale, tu solidarises: l'axe rotor, le tube noir sur le quel est fixé la couronne crantée d'AC! Ces trois pièces sont parfaitement solidaires. Ce n'est que quand le moteur tourne, et qu'il entraine la couronne principale, que le roulement à sens unique se bloque et entraine ainsi tout le reste. Si ton hélico tourne dans le sens inverse de l'heure, c'est qu'il ne rattrape pas assez... Si tu es sûr que la couronne d'AC est bien fixée sur le tube, soit ton rotor ne tourne pas assez vite pour faire tourner plus vite l'AC, c'est que tu as mis trop de pas. Vérifies aussi que l'AC tourne dans le bon sens... ça peu arriver si au montage, tu ne tournes pas la courroie dans le bon sens sur l'arbre d'AC. Ou bien un réglage à faire sur le Gyro ou la télécommande mais là je ne t'en dirais pas plus, je ne connais pas la version FP du V3! Davy par exemple, t'expliquera ça mieux que moi :lol: :lol: :lol:
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Message par lucas59 » 14 mars 2008, 07:56

Salut bricolas, non non ! moi c'est bien un CP ! comme le tien !

c'est mon message qui n'est pas bien placé (FP qu'on passe en CP ! ) mais puisqu'on avait posté ici pour la roue libre et que c'est a la suite de son remplacement ! :unsure:

Donc si je t'ai bien compris tu ne peut pas tourner la couronne crantée (courroie ) sans faire tourner la couronne la couronne principale ! :blink:

De toute façon je vais reposter dans la rubrique CP ! ( cela cera plus clair ;) )
A+
lucas.
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Message par Davy_D » 14 mars 2008, 12:32

Si t'arrives pas a rattraper la toupie avec le trim, essaye de déplacer le servo sur la queue et ça devrait régler le soucis ;) Joue aussi sur la vis de gain du gyro.
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Message par lucas59 » 14 mars 2008, 13:02

Salut Davy ! ;)
Non pas moyen de ratraper quoi que ce soit !

Je désespère avec cet engin :(

les trim non pas d'action et la vis de gyro non plus !

la vitesse de rotation augmente en même temps que j'augmente les gaz !

Pour le servo je ne comprend pas bien lorsque tu dit bouger le sero sur la queue ?? aprocher et eloigner de l ac, ou bouger de gauche a droite ?

Dans tout les cas je vais me poser et tout reprendre depuis le début !

Merci a toi ;)
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Message par bricolas6 » 14 mars 2008, 14:54

Salut les Waspeurs! autant pour moi Lucas, je n'ai pas vu ta signature! Oui, tu peux poster dans CP, (je n'ai pas vu de V3 Pro dans cette rubrique) moi je me suis déjà trompé, et comme le rendez-vous des Waspeurs est ici, et bien j'y suis resté. Oui, j'ai eu aussi quelques difficultés à faire tourner le mien normalement, tu trouveras ICI l'aide de J-F sur la radio. Si tu n'arrives pas à l'empêcher de tourner, il ne manque pas grand chose, il faut juste faire tourner le rotor un peu plus vite, tu devras enlever du pas, ou en mettre en négatif avec le potar de droite. Le cerveau d'AC est facile à régler, si ta commande d'AC (sur ta radio) est a font à gauche, le bras du cerveau complètement vers l'attache de queue, et que la bague qui commande le pas sur l'axe d'AC est contre le roulement du support d'axe, c'est que tout est bien réglé.
lucas59 @ 14 Mar 2008, à 00:56 a écrit : Donc si je t'ai bien compris tu ne peux pas tourner la couronne crantée (courroie ) sans faire tourner la couronne principale !  :blink:
Ce n'est pas exactement ça, si tu tournes le rotor principal à la main dans le sens de l'heure, tu entraines aussi la couronne d'AC. Si ton roulement à sens unique marche, tu n'entraineras que ça! Ce n'est que si tu tournes le rotor principal en sens contraire, que tu entraineras aussi la couronne principale qui elle même entrainera le moteur! Par contre, si tu tournes la couronne principale à la main, en sens inverse de l'heure, tu n'entraines que le moteur... si ton roulement à sens unique fonctionne!!!...
A+Nicolas.
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Message par lucas59 » 14 mars 2008, 15:15

Merci , je fait ça ce soir et je reverifie tout ;)

Ps: pour le poste , je le mettrai plus tard sur le forum CP !
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Message par Davy_D » 14 mars 2008, 16:12

Oui il faut déplacer légerement le servo le long de la queue pour le rapprocher/eloigner de l'AC, selon comment ton engin fait la toupie :)
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Message par bricolas6 » 15 mars 2008, 20:12

Davy_D @ 14 Mar 2008, à 09:12 a écrit : Oui il faut déplacer légerement le servo le long de la queue pour le rapprocher/eloigner de l'AC, selon comment ton engin fait la toupie :)
Sauf si il est déjà bien réglé... Si tu l'éloignes alors qu'il n'en a pas besoin, tu vas abimer les pignons du cerveau! si la bague est déjà contre le roulement de support d'axe d'AC, et qu'il tourne encore en sens inverse de l'heure c'est que l'AC ne tourne pas assez vite! même si tu éloignes le cerveau, tu ne peux pas faire plus que ce que le mécanisme t'autorise....
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Message par bricolas6 » 16 mars 2008, 06:07

Salut les Waspeurs! (on a toujours pas de Waspeuse au fait) j'ai une question pour vous! La vis allen qui tien l'hélice d'AC, c'est 1mm ou 0,9mm? je n'ai aucune des deux!
Merci d'avance pour vos réponses, Nicolas.
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Message par Davy_D » 16 mars 2008, 08:21

J'aurais dis 1 mais j'en suis pas sûr...
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Message par lucas59 » 16 mars 2008, 08:57

Salut les Waspeurs ;)

Alors cette pettite vis c'est du 1mm !

je sais, c'est elle qui m'a posé le premier problème puisque elle c'est desserrée et l'hélico a fait la toupie ! résultat,axe rotor + axe AC + support AC etc ...

J'ai eu du mal a en trouver une et c'est Joffrey qui m'en a donné une ! (merci a lui ) elle lui est fournie avec un adaptateur d'helice pour df4 !

Ps: pour mon pb de toupie actuel, je pense avoir trouvé ;) le pignon d'AC glisse sur l'axe AC, je colle et vous tiendrai au jus pour les resultat !

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Message par TY DOM » 17 mars 2008, 00:40

Salut à tous, oui la vis c'est bien du 1mm, chez ALIZ ils vendent les clefs BTR 1 et 1,5 signées SKYARTEC mais à un tarif prohibitif 13€90! En plus ils sont en rupture, pour moi ce fut la première galère lorsque cette vis c'est fait la belle, j'ai fini par limer une clef de 1,2 mais j'ai bien cru que j'allai petter un plomb.
Sinon il y a toujours moyen de re-tarauder à un diamètre supérieur
Pour le Pb d'AC que l'on arrive pas à corriger, c'est effectivement un des symptôme du tube qui c'est usé. Cela fait exactement comme si il y avait trop de pas

En tout les cas le soucis d du tube usé parait plutôt récurant vous ne trouvez pas?
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Message par bricolas6 » 17 mars 2008, 03:53

Merci pour toutes ces réponses, si je ne trouve pas cette clef, je me demande si je ne vais pas opter pour la dernière proposition, percer et tarauder plus gros!
Je ne comprend pas ce qui peut user ce tube, si le moteur tourne et que le roulement est en position de blocage, rien ne bouge dans cette partie à cet instant pour usiner le tube, et quand le moteur est coupé, le rotor et l'anti couple continuent à tourner seuls! Ce n'est pas à cet instant non plus que cette pièce s'use. La seule explication, c'est que quand le moteur entraine la couronne principale, le roulement ne se bloque pas complètement, il continu à tourner et frotte de plus en plus sur le tube et il s'use. Quelque chose force quelque part peut-être, si tu tournes le rotor à la main, il fait combien de tour après l'avoir lâché?
Voilà! j'ai monté mes porte-pales alu sur le V2, J'invite particulièrement Davy qui a un petit problème sur sa machine, à jeter un œil sur mes dernières trouvailles
A bientôt, Nicolas.
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Message par Davy_D » 17 mars 2008, 17:29

Tiens j'ai enfin reçu une roue libre :) C'est con il m'en faut deux mais bon je vais au moins pouvoir remonter correctement mon wasp.

J'ai démonté la couronne la moins coincée, c'est simple il doit manquer 1 ou 2 dizièmes de diamètre sur la partie du tube en contact avec les rouleaux :blink:

L'autre est vraiment très coincée....

Par contre avez vous une idée pour sortir le roulement one way? Il y a une partie en plastique dans la couronne qui empeche de tapper au chasse goupille de l'interrieur, alors je ne sais pas comment sortir ce satanné roulement...

J'aimerais bien récupérer mes deux couronnes qui sont a peine usées...


Comme je suis bricoleur une autre question lol Comment vous rentrez le tube dans la couronne d'AC? A grand coups de marteau? A l'etau?
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Message par lucas59 » 18 mars 2008, 01:10

Salut ;)
Davy , pour rentrer le tube , moi j'ai juste enfoncé avec une pince multiprise ! par contre, pour retirer le roulement one way ? pa essayé ! :unsure:
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Message par bricolas6 » 18 mars 2008, 02:24

Salut les Waspeurs! Je comprends ton problème Davy, mais as-tu trouvé le roulement seul pour pouvoir le remplacer? si il n'est pas vendu seul, c'est qu'il est moulé dans la couronne. Si non, il faut un extracteur... si il s'enlevait facilement, il serait susceptible de tourner et de ne plus remplir sa fonction.
Oui si j'étais toi, je ferais à l'étau, avec des protections alu pour ne marquer ni le nylon de la couronne, ni le tube.
A+Nicolas.
EDIT: Si tu n'arrives pas a sortir le tube, après avoir démonté tout l'entrainement, il ne te reste en main et de haut en bas que: la couronne d'AC, la couronne principale, et le tube qui dépasse dessous. Poses cette extrémité sur ton établi et appuis fort sur la grande couronne en faisant tourner la petite dans le sens de l'heure, elle devrait se défaire et monter avec le tube. Continu de tourner pour enlever le reste... Mets un peu de WD40.
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Message par TY DOM » 19 mars 2008, 00:46

Salut à tous,
Bricolas6, très joli travail les rotules, comme d'habitude BRAVO!
Pour le tube c'est quand même curieux, j'ai vraiment chercher une explication, j'ai bien contrôler l'ensemble du mécanisme, le rotor principal et le rotor d'AC tournent librement, la courroie est tendue juste ce qu'il faut, et hormis le fait que le réglage du pas ai été à la limite du maxi possible, je l'ai diminué de façon sensible gagnant de l'efficacité à l'AC car moins de couple rotor. Ca c'est ma première hypothèse, ma seconde, défaut de conception tube ou roulement sous dimensionné ou défaut de fabrication, le tube aurait peut être un diamètre trop faible, et les rouleaux du roulement finirait par glisser.
Affaire à suivre et à surveiller de près vous qui avez des pièces neuves
Pour le moment je reste avec ma bidouille : les deux couronnes solidarisés par un bout de corde à piano, j’attend de voir si les soucis ce résolvent de votre coté avant de réinvestir…
J'ai remis un tube neuf en posant l'ensemble bien à plat sur l'établi, les pousses de chaque cotés.
Pour sortir le roulement j'ai utilisé un petit tube qui coup de bol tombait nickel. Le roulement déborde légèrement le tout pris dans l'étau.
A+
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Message par Davy_D » 19 mars 2008, 12:25

Pour le problème ba c'est simplement le tube en alliage pas assez résistant qui se fait manger par les rouleaux du roulement
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