Dm4.1 qui tourne comme une toupie

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
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Message par mamayou » 07 mars 2008, 12:21

Bonjour
Je suis un nouveau pilote dm4.1
Helico recu ce matin et premier essai
Branchement de la batterie nikel,j'allume la telecommande et commence a mettre lentement les gaz et la y tourne sur lui meme vers la gauche vue de derriere ,je pousse le trim vers la gauche ca l'immobilise et remet un peu plus de gaz afin de pouvoir quiitter la terre ferme et la y recommance a pivoter de plus en plus vite en fonction de mon action sur les gaz j'essais de le stabiliser avec la manette mais pas possible!!
Etant debutant sur le df4 je me permet de demander de l aide ...
Mon helice et du cotes droit vue de derriere
Merci d avance

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Francoisd
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Message par Francoisd » 07 mars 2008, 12:32

Quand tu mets les gaz, ton AC souffle dans quelle direction (quand tu regardes de derrière)?

Edit :

C'est la queue qui tourne vers la gauche ou le nez?
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Message par Joffrey » 07 mars 2008, 12:32

Tu as épluché les très bons articles du site ?
Tu as fais les réglages de l'excellente vidéo de Sodexhine ?
http://www.heli4.com/article204.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par Baboon » 07 mars 2008, 12:35

Branchement de la batterie nikel,j'allume la telecommande et commence a mettre lentement les gaz


Toujours allumer la radio avant de brancher l'accu de l'hélico.

Sinon, as tu suivi tous les conseils de réglages pré premier vol présents sur le site?

ici notamment
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Message par Francoisd » 07 mars 2008, 12:38

baboon @ le 7 Mar 2008, à 11:35 a écrit :
Branchement de la batterie nikel,j'allume la telecommande et commence a mettre lentement les gaz

Toujours allumer la radio avant de brancher l'accu de l'hélico.

Bien vu Baboon
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Message par Affrique » 07 mars 2008, 12:45

... et comme notre ami est débutant, précisons lui que son hélico doit rester immobile pendant l'initialisation du gyro.
Autrement dit, il pose l'hélico par terre, là où il veut voler, met son émetteur sous tension gaz au mini comme le rappelle Baboon puis branche la batterie sans bousculer le moustique et il attend la fin de l'initialisation.
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Message par mamayou » 07 mars 2008, 12:56

Merci de votre aide
donc j'ai bien effectuer radio puis batterie mais idem suf que je me suis apercu que trim a fond a gauche sur le levier de gauche Mode 1 j'arrive a immobiliser l'helico mais a faible vitesse une fois plus de puissance moteur celui ci retourne en fonction de la puissance envoyer alors que en bloquant ddavec le joystic celui ci tourne quand meme ??
Cordialement

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Message par mamayou » 07 mars 2008, 12:58

Petite precision
Je l'ai acheter sur ce forum a l'adresse la :

old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=5872
On le vois en photo

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Message par Francoisd » 07 mars 2008, 12:58

Ce que baboon disait, ce n'était pas dans le but de solutionner ton problème, mais dans un souci de sécurité, il est impératif de procéder comme il l'a dit.

c'est le nez ou la queue qui tourne à gauche, tu ne m'as pas répondu?
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Message par Joffrey » 07 mars 2008, 12:59

Mon dieu j'ai rien compris :blink:
Utilise la ponctuation, et relis toi.
Si on ne te comprend pas, on n'arrivera pas à t'aider :)
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Message par mamayou » 07 mars 2008, 12:59

C'est la queue qui tourne desoler...

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Message par Affrique » 07 mars 2008, 13:02

Question bête, C'est ma spécialité ;)
As-tu chargé la batterie?
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Message par mamayou » 07 mars 2008, 13:04

Oui oui Mais je peux tester avec une autre cela ne pose pas de soucis ..

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Message par mamayou » 07 mars 2008, 13:09

Tester avec une autre batteries et idem ..

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Message par Baboon » 07 mars 2008, 13:10

la connexion des fils qui relient le 4en1 à l'AC est elle bonne?

En gros, si je résume, ton hélico tourne dans le sens horaire et impossible de contrer avec le trim ou même avec le stick.

C'est bien çà?
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Message par Affrique » 07 mars 2008, 13:12

essayer d'augmenter le gain du gyro (la petite vis sur le récepteur, par huitième de tour!)
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Message par mamayou » 07 mars 2008, 13:12

Alors mon helico tourne dans le sens anti horaire et j'arrive a le controler avec le trim a fond, mais une fois plus de puissance moteur il repart en toupie!!

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Message par Affrique » 07 mars 2008, 13:14

Voir message précédent ;)

J'"oubliais:
couper le batterie et la remettre sous tension entre 2 réglages ou faire le réglage hors tension (c'est pareil)
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Message par Baboon » 07 mars 2008, 13:18

Affrique @ 7 Mar 2008, à 12:12 a écrit : essayer d'augmenter le gain du gyro (la petite vis sur le récepteur, par huitième de tour!)
+1.

Pour cela, voici la "procédure":

- hélico éteint
- tourner la petite vis d'1/8eme de tour (à priori vers la gauche)
- brancher l'hélico (en ayant allumé la radio AVANT)
- tester

Si amélioration -> répéter l'opération jusqu'à stabilisation totale
Si "empiration" ( :lol: ) -> tourner la vis dans l'autre sens

Bien débrancher l'accus pour régler et attendre l'initialisation complète (5 sec sans faire bouger l'hélico)

Retirer du four et servir chaud... ok, pomme Q :ph34r:
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Message par mamayou » 07 mars 2008, 13:37

Je viens d'essayer en suivant Essais par Tribouyou et bien c'est idem ..
Je pense que je vais ressayer de mettre les pales d'origine , car apres l 'avoir recu j 'ai directement mis les pales m24 recu la veille d'allemagne.
Par ailleurs au passage acheter 9.90 eurso pieces +3 euros de port ...
Au secours ...
Merci de votre aide..

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Message par Baboon » 07 mars 2008, 13:44

mamayou @ 7 Mar 2008, à 12:37 a écrit : Je viens d'essayer en suivant Essais par Tribouyou et bien c'est idem ..
Je pense que je vais ressayer de mettre les pales d'origine , car apres l 'avoir recu j 'ai directement mis les pales m24 recu la veille d'allemagne.
Par ailleurs au passage acheter 9.90 eurso pieces +3 euros de port ...
Au secours ...
Merci de votre aide..
As tu essayé avec la méthode indiquée par Affrique et par moi???

C'est quoi "Essais par Tribouyou"?

Pour les pales, il me semble qu'il faut faire une modif pour les adapter que la tête du 4.1...

Remets les pales d'origine pour voir.

As tu bien suivi tous les réglages indiqués?

plateau cyclique
équilibrage des pales
équilibrage de l'hélico
...

Au secours ... Merci de votre aide...


Suit déjà tous les conseils qui t'ont été donné et dis nous ce qui se passe.
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Message par mamayou » 07 mars 2008, 13:51

Je viens d'inverser le sens du moteur dd
moteur a gauche vue de face avant et la surprise plus de toupie reste maintenant a voir apres les reglages...
Dommage que j'ai passer ma matinée sur ce probleme car maintenat va falloir que j'aille au travail ....
Je vous remerci encore pour votre aide et vous dis a bientot.
cordialement

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Message par Affrique » 07 mars 2008, 14:14

mamayou @ 7 Mar 2008, à 13:51 a écrit : Je viens d'inverser le sens du moteur dd
Que veux-tu dire?
inverser la polarité?
retourner le moteur sans inverser la polarité?
retourner le moteur et inverser la polarité?
Répond nous quand tu reviendras du boulot!

Ca sent l'hélice initialement montée à l'envers!
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Message par Francoisd » 07 mars 2008, 14:23

Il me semble qu'un coup tu dis que la queue tourne vers la gauche et juste après que ton hélico tourne dans le sens anti-horraire... c'est pas très cohérent ça.

Je t'ai aussi demandé dans quel sens soufflait ton AC et pas de réponse...


Si, quand tu regardes ton hélico de derrière et que ton hélice est à droite, le souffle de ton AC doit être vers la droite.

Vérifies le sens de montage de ton hélice d'AC aussi!
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Message par mamayou » 07 mars 2008, 22:32

Bonsoir
ésoler mais je rentre du travail a l'instant.
Alors mon moteur de ac etais du cotes gauche vue de derriere et apres avoir fais l'inversement il ne fais plus la toupie.

Donc j'avais essayer la methode pour le reglage di gyro comme vous me l'avez preciser mais apres le retournement du moteur , cela a regler le probleme.

Maintenant j'ai essayer de le faire decoler et la je galere!!!
Plus facile avec mon df53 .....

Je vous remercie encore de l'aide apporte a mon soucis de toupie mais il et maintenant regler..

Maintenant je recherche comment le faire decoler et piloter correctement...lol

bye

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Message par Francoisd » 08 mars 2008, 10:02

Pour voler, plusieurs étapes (petit rappel, même si ça a déjà été indiqué dans le sujet).

Régler ton hélico comme indiqué ICI

Pour faire les réglages de trim, il faut que tu décolle franchement jusqu'à environ 50cm du sol. tu regardes dans quel sens il part, tu reposes et tu corrige le trim en conséquence.

Tu refais un essais, tu regardes dans quel sens il part, tu reposes et tu corriges, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne bouge presque plus. Attention, tu devras toujours avoir une action sur les manches, il ne resteras jamais en place sans bouger du tout.

Bon courage et n'hésites pas à faire du simu également pour les réflexes.

François
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Message par mamayou » 09 mars 2008, 13:16

Bonjour

Merci a tous de votre aide.
Le problème a étais résolu en retournant le moteur ac du cote droit vue de derrière.

Après plusieurs essai de vol hier il et très difficile de régler en le maintenant en cap...

Cela ma coûtais une barre de belle et un moteur AC qui ne fonctionne plus .
Encore heureux j'avais commander 2 gws avant de recevoir mon helico

Sinon je le trouve très costaud le df4!!!

Bon dimanche a tous.

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Message par captaintoon » 10 mars 2008, 15:44

mamayou @ 7 Mar 2008, à 12:51 a écrit : Je viens d'inverser le sens du moteur dd
moteur a gauche vue de face avant et la surprise plus de toupie reste maintenant a voir apres les reglages...
Dommage que j'ai passer ma matinée sur ce probleme car maintenat va falloir que j'aille au travail  ....
Je vous remerci encore pour votre aide et vous dis a bientot.
cordialement
Fallait m'appeler :lol: :lol: j'ai eu le même problème, en fait si on suit la polarité d'origine des microspeed, il faut mettre le moteur de l'autre coté et faire gaffe à bien mettre le coté lisse de l'hélice à l'intérieur. B)

CF ce lien: old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=7240
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Message par Joffrey » 10 mars 2008, 15:53

Un moteur d'AC sur un hélico dont les pales principales tournent dans le sens horaire doit toujours être à gauche en regardant l'hélico de face.

Il faut toujours que le moteur souffle vers le vide et pousse la queue plutot que d'aspirer celle-ci.

Et l'hélice doit toujours avoir le côté brillant vers le vide.

Je pense qu'il faudrait souligner encore plus ces points dans l'article sur le DD car ceux qui se gourrent sont vraiment légion.
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Message par Francoisd » 10 mars 2008, 15:57

Je suis d'accord avec toi Joffrey, j'ai essayé de faire comprendre qu'il y avait un BON sens de montage mais apparemment c'est comme si je pissais dans un violon...

Enfin, il ne faut pas se formaliser avec ça, quand ça ne fonctionnera plus comme ça ils changeront leur montage en disant : "si seulement je l'avais fait avant"...
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Message par mamayou » 10 mars 2008, 23:31

Bonsoir

Alors après mon changement AC par un gws moteur a gauche vue de derrière et hélice cotes brillant a l'intérieur , a faible accélération celui ci ce comporte normalement .

Mais une fois plus de puissance ce dernier ce remet a faire la toupie et impossible de le retenir même avec les trims a fond et le levier aussi!!

Je me demande donc si cela ne viendra pas de mon speed 300 qui manquerais de jus.. Car je le trouve mous même par rapport a mon df53 !!!!

De plus j'ai ressayer de remettre les m24 et la impossible de le faire décoller!!
Pourtant il a une lipo 1350 ce qui lui permettait de prendre son envol!!

J'ai tester mon gyro et il et ok
Même en lui modifiant les réglages gyro cela ne change pas son comportement..

Vous en penser quoi? Moteur ou pas?

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Message par Francoisd » 10 mars 2008, 23:34

Je pencherais pour une inversion de polarité au niveau du moteur d'anti-couple, j'ai eu le même coup...
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Message par mamayou » 10 mars 2008, 23:41

Bonsoir

Après vérifications, j'ai bien le + sur le + et l'hélice tourne bien dans le bon sens ..

Je viens de revérifier

Demain j'essaierais avec un autre moteur pour voir mais la dodo demain debout a 4h30.. :blink:

Merci de ta rapidité et de ta disponibilité depuis mon début
cordialement

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Message par captaintoon » 12 mars 2008, 12:31

mamayou @ 10 Mar 2008, à 22:41 a écrit : Bonsoir

Après vérifications, j'ai bien le + sur le + et l'hélice tourne bien dans le bon sens ..

Je viens de revérifier

Demain j'essaierais avec un autre moteur pour voir mais la dodo demain debout a 4h30.. :blink:

Merci de ta rapidité et de ta disponibilité depuis mon début
cordialement
Comme je te le disais en off je me demande si cela vient du moteur car corrigez moi si je me trompe mais même si le moteur ne délivre plus 100% de sa capacité le gyro devrait corriger la puissance à donner à l'AC afin de l'empecher de faire tourner la queue vers la droite vue de l'arrière.

D'ailleurs à ce sujet j'ai une question, lorsque la batterie est pleine ou au bout de quelques minutes de vol., si vous mettez gaz à fond en stationnaire, l'hélico monte t'il vite ? car le mien en tout cas comme celui de mamayou ets assez lent en vitesse ascensionnel pur, est ce normal?


Si je le comparé à mon lama c'est le jour et la nuit, c'est comme si je comparait une mouche avec un goelan.. :ph34r:
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Equipement:
-- Spektrum DX7
-- 3DX500 SE V2, GY401 + S9257, servos hitec HS82MG, lipo zippy 4S2P 4200, contro hobbywing 60A, moteur 3DX 500 HP, recept AR7000, Palettes de T-REX500, Pales carbone
-- Aile TORO 900
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