DM4-1 3D !
-
- Général
Salut !
Ca faisait quelques temps que ça me trottait dans la tête.... Comme il pleut comme vache qui pisse ce matin et comme je n'ai pas encore les pieces pour réparer mes Cp, j'ai mis mes idées en pratique...
Je suis parti du principe que nos chers CN12RXC grillaient car nos les utilisont avec une hélice trop grande pour eux, le constructeur préconise une 3020. Cette hélice est insuffisant pour avoir un AC efficace. Le moteur d'origine; le CN12 B2; est prevu pour fonctionner avec une démultiplication ce qui le rend fragile. ce moteur est prévu pour entrainner une petite hélice EP 2510.
En regardant les caractéristiques de poussée et électrique j'ai choisi d'installer un moteur de chaque type. J'ai donc monté ces 2 moteurs avec leur hélice prévue pour pour avoir le meilleur rendement sans sacrifier à la fiabilité. J'ai fait aussi un essai en utilisant 2 CN12 B2, mais ce n'est pas assez puissant. Ces 2 moteurs consomment 2.45A a eux deux ( constructeur ) a pleine charge.
En utilisant 2 supports d'origine joint avec un bout de tube en plastique la prise de poid est contenue a 10~12g et l'équilibrage du DM4 reste bon avec un 1200mAh 20C.
Voici les photos :

Et bien ça marche parfaitement !!!!! ca ne marche pas aussi bien qu'un brushless mais mieux que d'origine et autant qu'un DD classique avec un bruit bien sympa ! Je trouve aussi le DM plus réactif de l'AC. La poussée est comparrable a un DD car mes trim sont a 0 et je n'ai pas eu a retoucher le 4/1.
J'ai vidé une lipo dans mon salon sans soucis. le fonctionnement est assez constant ( a l'inverse du DD qui faiblie en fin de vol) Les 2 moteurs sont restés tièdes au bout de 6, 7 min de statio. Dès que le temps le permettra, je ferai des tests en extérieur.
Les puristes (chagrins) diront que ça complique inutilement l'affaire et que ça alourdi le moustique... mais le but est de faire quelque chose de nouveau pour faire avancer le shmilblic !!!! En plus si ça marche parfaitement c'est mieux !!!!
Pour conclure , je dirais que c'est 100% positif:
* fonctionnement efficace de l'AC
* Constance meme en fin de vol.
* Fiablité (supposée
)
* Surpoid limité.
* Je suis le 1° a l'avoir fait sur héli4 !!!
@++
Thierry
Ca faisait quelques temps que ça me trottait dans la tête.... Comme il pleut comme vache qui pisse ce matin et comme je n'ai pas encore les pieces pour réparer mes Cp, j'ai mis mes idées en pratique...
Je suis parti du principe que nos chers CN12RXC grillaient car nos les utilisont avec une hélice trop grande pour eux, le constructeur préconise une 3020. Cette hélice est insuffisant pour avoir un AC efficace. Le moteur d'origine; le CN12 B2; est prevu pour fonctionner avec une démultiplication ce qui le rend fragile. ce moteur est prévu pour entrainner une petite hélice EP 2510.
En regardant les caractéristiques de poussée et électrique j'ai choisi d'installer un moteur de chaque type. J'ai donc monté ces 2 moteurs avec leur hélice prévue pour pour avoir le meilleur rendement sans sacrifier à la fiabilité. J'ai fait aussi un essai en utilisant 2 CN12 B2, mais ce n'est pas assez puissant. Ces 2 moteurs consomment 2.45A a eux deux ( constructeur ) a pleine charge.
En utilisant 2 supports d'origine joint avec un bout de tube en plastique la prise de poid est contenue a 10~12g et l'équilibrage du DM4 reste bon avec un 1200mAh 20C.
Voici les photos :

Et bien ça marche parfaitement !!!!! ca ne marche pas aussi bien qu'un brushless mais mieux que d'origine et autant qu'un DD classique avec un bruit bien sympa ! Je trouve aussi le DM plus réactif de l'AC. La poussée est comparrable a un DD car mes trim sont a 0 et je n'ai pas eu a retoucher le 4/1.
J'ai vidé une lipo dans mon salon sans soucis. le fonctionnement est assez constant ( a l'inverse du DD qui faiblie en fin de vol) Les 2 moteurs sont restés tièdes au bout de 6, 7 min de statio. Dès que le temps le permettra, je ferai des tests en extérieur.
Les puristes (chagrins) diront que ça complique inutilement l'affaire et que ça alourdi le moustique... mais le but est de faire quelque chose de nouveau pour faire avancer le shmilblic !!!! En plus si ça marche parfaitement c'est mieux !!!!
Pour conclure , je dirais que c'est 100% positif:
* fonctionnement efficace de l'AC
* Constance meme en fin de vol.
* Fiablité (supposée

* Surpoid limité.
* Je suis le 1° a l'avoir fait sur héli4 !!!

@++
Thierry
Beausoleil (06) 38 ans
Dragonus "élite" + MicroBeast + DS410M + AR7000 + Esc Phoenix 40a + Z10 3700kv
Fusion 50 FBL Vstabi 5.1pro ,Scorpion 4035-560KV, Turnigy BLS950/980, CC120HV,12S,
JR X9503 2.4
Hurricane 550 CF + Vstabi + DS650 + Esc Castle Ice100A + Scorpion 4020 + JR R921
Truggy Traxxas Rustler Vlx
Biplan Shark 1000, Swift2, Edge 540, easystar
Aprilia Tuono 1000R 2006 pour le bitume !
Dragonus "élite" + MicroBeast + DS410M + AR7000 + Esc Phoenix 40a + Z10 3700kv
Fusion 50 FBL Vstabi 5.1pro ,Scorpion 4035-560KV, Turnigy BLS950/980, CC120HV,12S,
JR X9503 2.4
Hurricane 550 CF + Vstabi + DS650 + Esc Castle Ice100A + Scorpion 4020 + JR R921
Truggy Traxxas Rustler Vlx
Biplan Shark 1000, Swift2, Edge 540, easystar
Aprilia Tuono 1000R 2006 pour le bitume !
- Jonathan06
- DARK VADOR
Bravo speedou, tu l'as dit et tu l'as fait
CHAPEAU BAS
Belle realisation et ca reste tres propres
Sinon d'apres les photos c'est un GWS et un moteur d'origine que tu as monté, j'ai raison?
La video on l'a faira lors de notre prochaine rencontre
[DEBUT HS]
Qd est ce que tu pense recevoir tes pieces pour le Drag et l'Hurrican?
Ah oui mon compy 300 avec AC en CP vole bien
on faira une video la prchaine fois
[FIN HS]

CHAPEAU BAS
Belle realisation et ca reste tres propres

Sinon d'apres les photos c'est un GWS et un moteur d'origine que tu as monté, j'ai raison?
La video on l'a faira lors de notre prochaine rencontre

[DEBUT HS]
Qd est ce que tu pense recevoir tes pieces pour le Drag et l'Hurrican?
Ah oui mon compy 300 avec AC en CP vole bien

[FIN HS]

RV4+DLE30, Katana, MiniSwift, Yak54 EPP, Foxy, Cherokee, EasyStar ...
Videos: Page Perso
-
- Débutant
C'est super sympa ta réalisation
tu n'est pas embété pour l'équilibrage sur le coté parce que le 2eme moteur me parait vraiment excentré. Mais si sa marche t'en mieux.
On attend une vidéo pour une démo
ENCORE BRAVO

tu n'est pas embété pour l'équilibrage sur le coté parce que le 2eme moteur me parait vraiment excentré. Mais si sa marche t'en mieux.
On attend une vidéo pour une démo
ENCORE BRAVO

24 ans haute savoie (novice mais motivé)
DRAGONMAX 4#1 Speed300 + ddgws + lipo
commece a bien maitrisé en interieur
DRAGONMAX 4#1 Speed300 + ddgws + lipo
commece a bien maitrisé en interieur
- Vince.fr
- Général
Bonjour,
Newbie avec un DM 4.1, je n'ai encore rien cassé, je lis tout ce qui est à m'a porté.
Quelqu'un a-t-il déjà testé ce genre d'A.C. :

Il en existe visiblement une version basse tension pour l'usage de NiCD / NImh et une version Haute tension pour l'utilisation de Lipo.
Je n'ai pas trouvé d'infos plus technique pour le moment, style consommation, poids et volume d'air déplacé (CFM ?)
Je trouve cette solution très esthétique, et securisante pour l'ensemble helice/moteur de l'AC.
Merci d'avance de vos réponses.
Vince.fr
Newbie avec un DM 4.1, je n'ai encore rien cassé, je lis tout ce qui est à m'a porté.

Il en existe visiblement une version basse tension pour l'usage de NiCD / NImh et une version Haute tension pour l'utilisation de Lipo.
Je n'ai pas trouvé d'infos plus technique pour le moment, style consommation, poids et volume d'air déplacé (CFM ?)
Je trouve cette solution très esthétique, et securisante pour l'ensemble helice/moteur de l'AC.
Vince.fr
Bidouilles + Bidouilles = Merdouilles / plantouilles
Equipements :
MZ-18 + module Dsm
Avion, helico, quadri, voiture, femme, enfants, chien....
Equipements :
MZ-18 + module Dsm
Avion, helico, quadri, voiture, femme, enfants, chien....
-
- Débutant
-
- Chevalier Jedi
-
- Capitaine
Va voir Là car le sujet a été déja abordé et il est en cours de testVince.fr @ 12 Mar 2008, à 14:21 a écrit : Bonjour,
Vince.fr
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=7290

--------------------------------------------------------------------
[img]http://img136.imageshack.us/img136/5294/3dx3h.jpg[/img]
Equipement:
-- Spektrum DX7
-- 3DX500 SE V2, GY401 + S9257, servos hitec HS82MG, lipo zippy 4S2P 4200, contro hobbywing 60A, moteur 3DX 500 HP, recept AR7000, Palettes de T-REX500, Pales carbone
-- Aile TORO 900
---------------------------------------------------------------------
[img]http://img136.imageshack.us/img136/5294/3dx3h.jpg[/img]
Equipement:
-- Spektrum DX7
-- 3DX500 SE V2, GY401 + S9257, servos hitec HS82MG, lipo zippy 4S2P 4200, contro hobbywing 60A, moteur 3DX 500 HP, recept AR7000, Palettes de T-REX500, Pales carbone
-- Aile TORO 900
---------------------------------------------------------------------