Question pour les pilotes de Wasp V3

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
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bricolas6
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Message par bricolas6 » 29 févr. 2008, 05:25

Salut à tous! Voilà pour ceux qui ne voient pas comment est fait la tête du V3 PRO...
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Message par Davy_D » 29 févr. 2008, 16:30

Toujours aucune réponse.... Commence a me gonfler la...


Je sens que je vais envoyer un mail demandant le remboursement ou l'echange si ça continu...
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Message par Geoff95 » 01 mars 2008, 16:01

lu, j'aurais surment du nouveau début de semaine prochaine, je reprend contact avec make and distrib, donc je vous tiendrez au courant :)

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Message par Davy_D » 01 mars 2008, 18:58

Si j'ai pas de tes nouvelles lundi je passe à l'assaut de Aliz.fr ;)
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Message par bricolas6 » 03 mars 2008, 15:53

Salut Geoff95! Je ne néglige pas ton post... Je pense avoir réussi à décrire le principe du cliquet à billes dans le post de Davy_D, c'est ICI
A+Nicolas.
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Message par Geoff95 » 03 mars 2008, 16:10

Lu, merci pour la précision Bricolas ^^ je pensais aussi à un système comme ça, mais au pire je vais commander une roue libre d'un autre appareille qui a le même nombre de dents, ça ira plus vite doit bien y avoir un appareille quasi identique.

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Message par bricolas6 » 03 mars 2008, 16:15

Oui bien sûr, c'est l'avantage d'être sur place...
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Message par lucas59 » 05 mars 2008, 00:48

Salut Geoff95, maintenant que je suis dans le même cas que toi, je comprend mieu ton problème :(

J'ai tenté de commander la couronne chez http://WWW.CKADO.COM" onclick="window.open(this.href);return false; la pièce est sur la photo !

Reste plus qu'a attendre ! ! :(

A bientot

Lucas. ;)
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Message par Davy_D » 05 mars 2008, 01:51

Si la photo correspond bien à ce qu'ils vendent, c'est exactement ce qu'il faut!

As tu commandé ça??

http://www.ckado.com/fr/product_1916/SA ... ulley.html" onclick="window.open(this.href);return false;

?

Et 8€ c'est bien moins cher que partout ailleurs!!
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Message par bricolas6 » 05 mars 2008, 04:36

Salut à tous! Aviez-vous vu qu'ils avaient reçu de nouvelles pièces chez "Make and Distrib"?

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A+Nicolas.
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Message par Davy_D » 05 mars 2008, 12:02

La photo est fausse il n'ya a pas le tube chez make and distrib. La roue libre est normalement fournie avec les deux couronnes comme montré dans l'image de ckado sur mon post précédent. Apres j'attends de voir si leur photo est bien conforme...
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Message par TY DOM » 05 mars 2008, 17:10

Bonjour à tous
Possédant un V3 , je rencontre les mêmes problèmes que vous, le principe de la roue libre est très simple, sur la couronne principale est monté un roulement à rouleaux qui n’autorise qu’un seul sens de rotation (one way bearing) le fameux tube passe au travers de celui-ci .
Le tube comporte une collerette ainsi que des sortes de cannelures dans sa partie supérieur et est emmanché à force dans la poulie d’entraînement de courroie. Le tube ainsi solidaire de la poulie passe à travers la couronne ( sur la couronne, en partie supérieur il y a un roulement pour le guidage et le one way permettant la rotation dans un sens mais pas dans l’autre.) Tous ce petit monde est monté sur l’axe principal et est bloqué en bas par la bague d’arrêt et une visse qui traverse la bague, le tube et l’axe.
Le problème que j’ai constaté à 2 reprises : après une douzaine d’accus, l’appareil se met d’un seul coup à tourner sur son axe de lacet dans le sens du couple sans que l’on ne puisse rien faire pour le contrer. L’explication : la sal…perie de tube finit par se retrouver littéralement usiné par les rouleaux du « one way » Le moteur envoi tellement de pêche que le malheureux tube en alu n’y résiste pas. Bien entendu pour le démontage c’est coton puisque l’usinage involontaire crée des épaulement sur le tube et alors là pour sortir la couronne merci bien…
Moi j’ai fini par monté le tout en fixe en perçant couronne et poulie et en insérant un morceau de CAP de 1.5mm pour le moment ça marche.
Voilà j ‘espère avoir été clair dans mes explications
A j’oubliai le tube était fournis avec l’axe principale dans une commande faite chez ALIZ
A+
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Message par bricolas6 » 05 mars 2008, 17:27

Salut Davy! ben je te dis ca dans peu de temps puisque j'en ai deux en commande. Si ça correspond pas à la photo, ce serait curieux, ils ne les ont que depuis peu de temps. J'espère que l'axe est plus rigide que celui d'origine... As-tu reçu les tubes? ils sont partis lundi comme prévu.
A+Nicolas.
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Message par lucas59 » 05 mars 2008, 17:35

Salut , voilà, j'ai commandé les couronnes chez CKADO mais le doute étant là, je leur ai envoyé un mail ce matin pour savoir si tout étai comme sur la photo !

Cet après midi je reçois un mail de leurpar qui dit , "chez nous c'est comme sur la foto pas de probleme avec le one way bearing"

Donc le problème devrai se résoudre quand même ! ;)

a+
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Message par bricolas6 » 05 mars 2008, 17:36

Salut Dom! Tu es sur que ce tube est en alu?, c'est pas réputé pour sa résistance mécanique mais bon, je pense que je verrais ça bientôt... As-tu vu le mécanisme exacte de blocage?
A+
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Message par bricolas6 » 05 mars 2008, 17:41

Salut Luca! le problème ne va pas vraiment se résoudre en remplaçant une pièce usée mal conçue par une autre neuve identique, à moins que tu te résignes à en commander un stock pour les remplacer comme des clinexs...
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Message par lucas59 » 05 mars 2008, 17:59

Résolu pour un temps du moins !
A savoir que moi, mon apareil n'a jamais volé !

De toute façon, j'ai 2 courones et 2 axes en commande, je met 1 jeu et pour l'autre je pense bien fixer le tout par persage au travers des courones et de laxe comme j'y pensé !

Mais pour l'instant je n'ai plus d'axe droit ! Donc j'attend !

;)
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Message par bricolas6 » 05 mars 2008, 18:37

Comment plus d'axe droit? tu n'arrives pas à le redresser?
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Message par Davy_D » 05 mars 2008, 20:47

Un petit truc vous pouvez reprogrammer le controleur pour le mettre en démarrage lent, ca permet de limiter la peche au demarrage et ça ralentit probablement l'usure de la transmission. Je ne l'ai fais qu'apres une dizaine d'accus, c'était peut etre deja abimé à cause de cela.
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Message par lucas59 » 05 mars 2008, 21:32

Non, :unsure: il n'est pas très abimé mais il est très légerement tordu donc sa vibre ! mais je suis preneur si tu connais un bon truc pour redresser complettement ! ;)
De plus, comment reprogrammer pour un démarrage lent ? Moi je ne sais pas ??
Des explications peut-être ? Sympa ! ;)
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Message par TY DOM » 05 mars 2008, 21:41

NICOLAS: oui le tube est très certainement en alu anodisé noir, et pour ce mécanisme le blocage est assuré par le roulement à rouleaux une voie "one way bearing"
DAVY c'est certainement une très bonne idée que de limiter l'envoi de la puissance au démarrage car pour moi c'est la seconde fois que j'ai le problème, j'attend de voir si les pb d'appros ce résolvent pour remettre l'ensemble dans la config d'origine en attendant il vol impéc avec la poulie et la couronne solidarisés, malgré tout je ne sais pas quelle conséquence cette bidouille peut avoir sur le contrôleur
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Message par Davy_D » 05 mars 2008, 22:54

TY DOM @ 5 Mar 2008, à 19:41 a écrit : DAVY c'est certainement une très bonne idée que de limiter l'envoi de la puissance au démarrage car pour moi c'est la seconde fois que j'ai le problème, j'attend de voir si les pb d'appros ce résolvent pour remettre l'ensemble dans la config d'origine en attendant il vol impéc avec la poulie et la couronne solidarisés, malgré tout je ne sais pas quelle conséquence cette bidouille peut avoir sur le contrôleur
La reprogrammation se fait avec les bip sonores et en bougeant le stick de gaz.

C'est expliqué dans la doc de skyartec (pas fournie dans la boite évidemment...)
http://www.skyartec.com/b2b/LOAD/ESC_explain.rar" onclick="window.open(this.href);return false;


Voila le post

old.forum.heli4.com/index.php?showtopic...1&hl=controleur

Oubliez pas de vérifier que vous etes en coupure progressive en fin de batterie lol


Aucune conséquence possible : c'est fait pour ;) Juste faire ça helico attaché et sans les pales au cas ou ;)
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Message par lucas59 » 05 mars 2008, 23:32

Je voie ça dès que j'ai un peu de temps !
Merci ;)
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Message par bricolas6 » 06 mars 2008, 00:08

Salut a tous! un mot pour Lucas! j'ai donné une combine pour redresser l'axe de support de pale, je ne sais plus ou, dis moi si tu ne trouves pas. le principe est le même pour l'axe de rotor.
A+Nicolas.
PS: Je dois m'occuper de mon fils...
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Message par Davy_D » 06 mars 2008, 01:58

Aouch j'aurais mieux fait de commander directement, la pièce vient de prendre 4€ chez ckado :(


Bon ba maintenant je vais attendre que vous receviez ça lol :)
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Message par bricolas6 » 06 mars 2008, 02:09

Salut Davy! tu vas attendre qu'on reçoive quoi?
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Message par bricolas6 » 06 mars 2008, 05:10

Voilà Lucas! J'ai retrouvé, pas facile surtout où il était... << Vous pouvez par là-même vérifier si cet axe n'est pas voilé (il faut commencer par le côté le plus déformé, quand il l'est, ça se voit vraiment!) en ne laissant dans le mandrin (d'une perceuse) que la partie qui dépasse du rotor (le segment du pied de pale). Si vous faites tourner la perceuse et que l'axe ne tourne pas "droit", un morceau de craie vous permettra en le plaçant délicatement au bout de l'axe en rotation, de déterminer le coté excentré. Il faudra frapper le côte marqué par la craie pour le remettre droit (laissez la vis sur ce côté pour ne pas abimer le filet du tube) Je vous conseille de laisser plusieurs marques de craie à des endroits différents pour être sûr de la déformation qu'on y applique. [Edit:essuyez tout de temps en temps. L'opération est terminée quand une marque de craie entoure complètement l'axe.]
A bientôt et n'abimez qu'en vol (là, on n'a pas trop le choix... ) >>
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Message par lucas59 » 06 mars 2008, 07:52

Merci pour tes conseil ;)
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Message par Davy_D » 06 mars 2008, 13:11

bricolas6 @ 6 Mar 2008, à 00:09 a écrit : Salut Davy! tu vas attendre qu'on reçoive quoi?
Et bé ça http://www.ckado.com/en/product_1916/SA ... ulley.html" onclick="window.open(this.href);return false; :)

C'est bien ce que vous avez commandé?
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Message par bricolas6 » 06 mars 2008, 14:08

Je ne crois pas que les couronnes soient comprisses dans les miennes... Si non, merci de soutenir notre ami Poulpe ICI
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Message par Davy_D » 06 mars 2008, 16:07

Pas de couronne pas de roue libre c'est vendu avec...
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Message par lucas59 » 06 mars 2008, 23:23

Salut a vous ;)
Oui ! c'est bien ça que moi j'ai commandé chez ckado !
Reste a voir , mais au vu du mail qu'ils mon renvoyé cela devrai être bon !
a+
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Message par Davy_D » 07 mars 2008, 03:09

Tiens nous au courant, les cartes bleues sont dans les starting block lol



Bricolas : J'ai reçus ton courrier! Grand merci a toi, j'ai enfin ces pauvres petits tubes qui vont bien :lol: Je vais surement rester avec mes rotules pour le moment, mon helico a l'air de marcher, c'était bien l'axe tordu et non un pas trop important qui foirait le vol! Par contre grosses difficultées pour obtenir un plateau horizontal... Les servos ne reprennent pas toujours le même neutre selon leur sens de rotation... Signe d'usure?

Des que j'ai 4 sous je pourrais peut être passer en CP avec les tubes magiques :) Pas eu le temps de tester ce soir, mais la rotule, c'est toi qui l'a faite à la main?? :blink:


Bon ba comme on dit je te revaudrais ça :) :)
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Message par bricolas6 » 07 mars 2008, 04:50

Salut les Waspeur et peuse! Salut Davy! Ça ne servait pas à grand chose que je t'explique ce que j'ai fait, maintenant tu l'as sous les yeux, donc plus facile à comprendre. Si tu prolonges les bras de pieds de pale avec cette rotule en la vissant, et que tu fais la liaison biellette-rotule du limiteur, le mouvement de tout l'ensemble ne serra que meilleur! Ces biellettes plastiques ne sont pas assez bien faites pour parcourir une telle surface sur la rotule que tu as mis, à mon avis!!!
Oui, la rotule est faite à la main, c'est l'habitude qui te fait tourner les deux manivelles du tour en même temps. Je t'en fais deux autres? (celle que tu as est juste un modèle qui ne s'adaptera pas forcement sur ta piece) Je reçois bientôt des pieds de pale alu pour mon V2, il m'en faudra aussi deux.... Sur ces pieds de pales, je te conseille d'utiliser plutôt des vis+écrou, (celles des patins vont très bien) le pas de vis dans l'alu n'est pas terrible et j'ai failli perdre un de mes tubes si mon vol n'avait pas été en intérieur. Si tu me fais parvenir un limiteur de pas dont la ou les rotules sont cassées et deux biellettes, je te fais aussi la modif, j'ai déjà des picots prêts... et c'est vraiment le top pour le prix!
J'ai trouvé ça sur un autre forum, il parle des couronnes d'entrainement:

<< Passé la manchette (sleeve) et le roulement à un pote "expert" en hélico :
Un coup de WD 40 et un coup de souflette d'air comprimé = comme neuf le "one way bearing" smile .
Remonté de nouvelles pales (après équilibrage statique et dynamique) + barre de bell et c'est reparti. Heureusement car les pièces de rechange naviguent je ne sais où. >>
Pour plus d'info, le site est ICI mais bon! c'est moins bien que chez nous sur Héli4, la mise en page tout ça... vous verrez!

Alors? Qui en a parlé en premier du WD40? et oui! c'est Bricolas!
As-tu essayé Davy? Bon par contre, je ne sais pas comment il a fait un équilibrage dynamique............:blink: :blink: surement pas chez lui :D :D :D

<<Les servos ne reprennent pas toujours le même neutre selon leur sens de rotation... Signe d'usure?>> Ça m'est arrivé une fois, j'ai débranché et rebranché pour une nouvelle initialisation et c'était bon!
J'espère que je n'ai rien oublié... Ça en fait une belle tartine...
A+Nicolas.
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Message par TY DOM » 07 mars 2008, 11:01

Salut à tous
très bien tous ça sauf que dans mon cas ce n'est pas le roulement "one way" qui déconne mais le tube qui c'est usé!
A+
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Message par bricolas6 » 09 mars 2008, 20:37

Salut Ty Dom! j'ai reçu hier mes pièces de "Make and Distrib", comme l'a dit Davy, le tube n'est pas dans la pochette... Changé par le fournisseur. De toute façon, si ce tube s'use aussi vite, je ne le changerai pas pour remettre le même, j'attends d'avoir le problème pour voir ce que j'y ferai. Surement au tour dans de l'acier... Pour info, si les aiguilles du roulement à sens unique portent sur ce tube, il fait bien partie intégrante du roulement.
Tu ne connais personne qui aurait un petit tour?, ce n'est pas un gros travail...
A+Nicolas.
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Message par bricolas6 » 10 mars 2008, 03:16

TY DOM @ 5 Mar 2008, à 14:41 a écrit : NICOLAS: oui le tube est très certainement en alu anodisé noir, et pour ce mécanisme le blocage est assuré par le roulement à rouleaux une voie "one way bearing"
Bonjour à tous! Bon je ne vais peut-être pas faire très plaisir à TY DOM pour son analyse... j'ai tordu l'axe d'AC cet aprem! j'ai été obligé de démonté pour redresser, y compris le rotor principal pour remplacer l'axe fraichement reçu. Pour le tube, c'est bien de l'acier! (il se colle sur un aimant...) j'aurais été étonné que de l'alu soit utilisé comme bague intérieur de roulement... Je pense même à un acier trempé. Oui, c'est un bien joli roulement aiguilles à sens unique qui est logé dans la couronne, et il est malheureusement pour vous, sec comme de la morue! Je recommanderais un parfait graissage de ce roulement avant la mise en service. L'usage ultérieur vous montrera les bien fait de ce graissage. C'est une chance que je ne l'ai pas démonté trop tard!
Davy excuses moi, je n'ai rien compris de ta programmation avec les bips! Merci pour des info complémentaires
A+Nicolas.
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Davy_D
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Message par Davy_D » 10 mars 2008, 09:09

Bon ba pour commencer branche la batterie, et ne touche plus a rien. Et la tu note la serie de bips (d'un certain nombre) qu'il va émettre. Du genre 2 1 3 ...
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bricolas6
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Message par bricolas6 » 10 mars 2008, 15:20

Salut Davy! bon tu vas me les donner au conte goutes tes info??? :lol: :lol: :lol: Je fais quoi quand j'ai conté les bips?
A+Nicolas.
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Message par Davy_D » 10 mars 2008, 16:06

bricolas6 @ 10 Mar 2008, à 13:20 a écrit : Salut Davy! bon tu vas me les donner au conte goutes tes info??? :lol: :lol: :lol: Je fais quoi quand j'ai conté les bips?
A+Nicolas.
Ba tu me dis que tu comprends pas mes explications alors j'y vais au compte goutte moi maintenant lol

Comme l'indiquait mon post précédent, toutes les infos sont dans la doc ici http://www.skyartec.com/b2b/LOAD/ESC_explain.rar" onclick="window.open(this.href);return false;

Et si tu veux pas te prendre la tête vérifie que ta config donne bien comme dans mon dernier post ici :
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic...1&hl=controleur

Soit:
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