Réglages Barre de Bell
- highway
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Bonjour.
Je possède un Honey Bee FP, sur lequel j'ai fait les modifications de barre de bell préconisées sur Héli4. A savoir rallongement de celle-ci à 22 cm, plus 2 contre poids sur celle ci au lieu de un, tout cela dans le but d'améliorer la stabilité.
Je maitrise maintenant correctement toutes les figures de bases, à savoir stationnaire, rond devant moi, huits, translations lentes, .... Et je voudrais rendre celui-ci un peu plus vivant, mais surtout supprimé l'effet d'autostabilisation, et de feuille morte engendré par cette barre de bell plus longue et les contre poids.
Que me conseillez-vous : supprimer un contre poid, et rester avec une barre de belle à 22 cm, ou plutot raccourcir la barre de bell ( à combien alors ?) et conserver 2 contres poids ?
Merci à tous.
Je possède un Honey Bee FP, sur lequel j'ai fait les modifications de barre de bell préconisées sur Héli4. A savoir rallongement de celle-ci à 22 cm, plus 2 contre poids sur celle ci au lieu de un, tout cela dans le but d'améliorer la stabilité.
Je maitrise maintenant correctement toutes les figures de bases, à savoir stationnaire, rond devant moi, huits, translations lentes, .... Et je voudrais rendre celui-ci un peu plus vivant, mais surtout supprimé l'effet d'autostabilisation, et de feuille morte engendré par cette barre de bell plus longue et les contre poids.
Que me conseillez-vous : supprimer un contre poid, et rester avec une barre de belle à 22 cm, ou plutot raccourcir la barre de bell ( à combien alors ?) et conserver 2 contres poids ?
Merci à tous.
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- JF_SE
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commence deja par virer les 2 contrepoids....
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- Maître Jedi
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Pour te donner une idée, quand je fais du vol "agressif" (grosses translations rapides), je prend une B2B (barre de Bell) de 15 cm avec 1 contre poids.
18 cm et 1 contre-poids permet déjà de belles translations rapides et un comportement très stable.
La B2B du king2 est géniale aussi aussi bien pour la stabilité que pour la vitesse.
18 cm et 1 contre-poids permet déjà de belles translations rapides et un comportement très stable.
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39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
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- JBrisset
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Salut highway,
Je serais intéréssé pour faire la modif de bare de bell pour gagner en stabilité pour le moment.
Je n'arrive pas a remettre la main sur le post via le moteur de recherche.
Pourrais tu me redonner le lien stp ?
Tu as bcp gagné, tu as retrouvé un peut d'auto-stabilisation à la mode birotor :-) ?
Merci
JU
Je serais intéréssé pour faire la modif de bare de bell pour gagner en stabilité pour le moment.
Je n'arrive pas a remettre la main sur le post via le moteur de recherche.
Pourrais tu me redonner le lien stp ?
Tu as bcp gagné, tu as retrouvé un peut d'auto-stabilisation à la mode birotor :-) ?
Merci
JU
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- highway
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Pour JBrisset
Tu trouveras les sujets qui t'interressent ici :
http://www.heli4.com/article247.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et ici
http://www.heli4.com/article197.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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- Joffrey
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une vingtaine de centimètres, je la mesure ce soir pécisément si tu veux.
Son avantage c'est qu'elle est en corde à piano et filetée à chaque extrémité.
Facilité de réglage et solidité pour un prix très raisonnable (moins de 5 pour 2 barres et 2 palettes hiller chez rc4me)
Son avantage c'est qu'elle est en corde à piano et filetée à chaque extrémité.
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- highway
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Je viens de modifier ma barre de bell. 20 cm au lieu de 22, et 1 seul contre poids au lieu de 2, suivi d'un petit vol de 15 min dans mon garage pour essayer tout ça.
L'hélico est méconnaissable. Le stationnaire se tient exactement de la même façon, en revanche il est beaucoup plus vivant aux commandes, et beaucoup plus précis. L'effet de feuille morte et de flottement a quasiment disparu.
Les translations lentes sont un régal, l'hélico conserve sa vitesse et son cap, alors qu'avant il se stabilisait tout seul.
En un môt je suis ravi, c'est exactement ce que je voulais.
Merci à tous.
L'hélico est méconnaissable. Le stationnaire se tient exactement de la même façon, en revanche il est beaucoup plus vivant aux commandes, et beaucoup plus précis. L'effet de feuille morte et de flottement a quasiment disparu.
Les translations lentes sont un régal, l'hélico conserve sa vitesse et son cap, alors qu'avant il se stabilisait tout seul.
En un môt je suis ravi, c'est exactement ce que je voulais.
Merci à tous.
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- Colonel
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physique et logique... je sens que je vais faire pareil car une B2B de 22 cm cela rend vraiment l'helico trop mou (et/mais tres stable donc tres bien pour un débutant) J'avais pourtant supprimer les contrepoids mais avec une B2B en acier cela doit être encore trop lourd, va falloir couper <_<
[i]tout ce qui vole n'est pas d'or mais ça coute beaucoup d'argent ...[/i]
- JBrisset
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Tres tres interessant ce petit recap sur le sujet
Pour ma part, je commence en HB fP2 (après lama) et je finis pour le moment assez souvent en atterrisage glissade sur le côté car je me fais des fois embarquer
Donc je ne dirais pa non à un peu plus de stabilité même si je ne veux pas non plus tuer complètement la vivacité de la bête.
D'après ce que je lis, si je parts sur un BB de 20cm + rajout de 2 contrepoids du même poid que ceux actuellement en place, ca serait un bon compromis non ?
Chtite question, qd on dit 20 cm, c'est 20 de tige seule, ou 20 cm avec les ailerons montés en mesurant à chaque bout ?
JU

Pour ma part, je commence en HB fP2 (après lama) et je finis pour le moment assez souvent en atterrisage glissade sur le côté car je me fais des fois embarquer

Donc je ne dirais pa non à un peu plus de stabilité même si je ne veux pas non plus tuer complètement la vivacité de la bête.
D'après ce que je lis, si je parts sur un BB de 20cm + rajout de 2 contrepoids du même poid que ceux actuellement en place, ca serait un bon compromis non ?
Chtite question, qd on dit 20 cm, c'est 20 de tige seule, ou 20 cm avec les ailerons montés en mesurant à chaque bout ?
JU
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bon petite question.
moi je débute et j'ai préparé mon hélico avec une B2B de 22cm et 2 contre poids.
Mais compte tenu des résultats obtenu par highway en terme de stabilité "identique" en 20 cm avec 1 contre poids, que 22 cm et 2 contre poids, ne vaut-il pas mieux passé de suite à une B2B en 20 cm et un contre poids, pour un meilleur rendu de vol (même stabilité, pas effet feuille morte, meilleur réaction de la machine) ??
Merci de vos réponses et éventuellement si cette config est viable pour un débutant pourquoi ne pas la préconisé ???
moi je débute et j'ai préparé mon hélico avec une B2B de 22cm et 2 contre poids.
Mais compte tenu des résultats obtenu par highway en terme de stabilité "identique" en 20 cm avec 1 contre poids, que 22 cm et 2 contre poids, ne vaut-il pas mieux passé de suite à une B2B en 20 cm et un contre poids, pour un meilleur rendu de vol (même stabilité, pas effet feuille morte, meilleur réaction de la machine) ??
Merci de vos réponses et éventuellement si cette config est viable pour un débutant pourquoi ne pas la préconisé ???












- Joffrey
- Maître Jedi
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- Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
- Localisation : Lille
J'ai personnellement toujours pensé que 22cm et 2 contre-poids était beaucoup trop.
En plus, la tige carbone devient flexible avec une telle longueur et provoque un vol aussi stable que le prix du baril de pétrole en ce moment.
Soit 22cm et 1 seul contre poids (bof)
Soit 18 cm avec 2 contre poids quand on apprend et 1 seul ensuite (mieux)
Soit la B2B du king2 qui est la meilleure barre de Bell pour DM4 que j'ai testé.
C'est avec cette B2B que je fais ça : old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=7487
et ça : http://www.dailymotion.com/minimaxi59/video/7404844" onclick="window.open(this.href);return false;
Bref, ça prouve que c'est stable
En plus, la tige carbone devient flexible avec une telle longueur et provoque un vol aussi stable que le prix du baril de pétrole en ce moment.
Soit 22cm et 1 seul contre poids (bof)
Soit 18 cm avec 2 contre poids quand on apprend et 1 seul ensuite (mieux)
Soit la B2B du king2 qui est la meilleure barre de Bell pour DM4 que j'ai testé.
C'est avec cette B2B que je fais ça : old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=7487
et ça : http://www.dailymotion.com/minimaxi59/video/7404844" onclick="window.open(this.href);return false;
Bref, ça prouve que c'est stable

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- Chevalier Jedi
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Ok merci Joffrey
Mais alors quid de la valeur de la B2B de 20 cm ??
Et la B2B en 18cm avec 2 poids c'est pas trop juste en stabilité pour un débutant de chez débutant ?
Merci encore
Mais alors quid de la valeur de la B2B de 20 cm ??
Et la B2B en 18cm avec 2 poids c'est pas trop juste en stabilité pour un débutant de chez débutant ?
Merci encore












- Joffrey
- Maître Jedi
- Messages : 3467
- Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
- Localisation : Lille
20 cm est la taille de la B2B du King, mais elle est en corde à piano, donc peu flexible.
Il n'y a pas de taille miracle, c'est le savant mélange de plusieurs ingrédients.
En fonction du poids de l'hélico, de la vitesse de rotation, du type de pilotage, etc, etc
Pour débuter, 18 cm en jonc carbone avec double poids c'est bien, 20 cm avec simple poids aussi, peut-être un peu plus flexible.
A toi d'essayer et voir ce qu'il te convient.
Après, pour avoir de la maniabilité en translation rapide, il vaut mieux alléger un peu ou raccourcir.
Il n'y a pas de taille miracle, c'est le savant mélange de plusieurs ingrédients.
En fonction du poids de l'hélico, de la vitesse de rotation, du type de pilotage, etc, etc
Pour débuter, 18 cm en jonc carbone avec double poids c'est bien, 20 cm avec simple poids aussi, peut-être un peu plus flexible.
A toi d'essayer et voir ce qu'il te convient.
Après, pour avoir de la maniabilité en translation rapide, il vaut mieux alléger un peu ou raccourcir.
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- Chevalier Jedi
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donc d'après tes infos le top serait une BB de 20 cm en corde à piano et 1 poids !
Et là j'ai une stabilité très suffisante pour apprendre le statio, ensuite faire des translat lente.
Ja'i un honey bee équipé d'un train style super kids avec une lipo 3s 1000 mah en 10/12 c et le reste est d'origine du honey bee !!
Peut tu me dire où on peut trouver de la corde à piano pas cher ?
Et connait - tu par hasard le diametre de la B2B du HB FP2?
Merci
Et là j'ai une stabilité très suffisante pour apprendre le statio, ensuite faire des translat lente.
Ja'i un honey bee équipé d'un train style super kids avec une lipo 3s 1000 mah en 10/12 c et le reste est d'origine du honey bee !!
Peut tu me dire où on peut trouver de la corde à piano pas cher ?
Et connait - tu par hasard le diametre de la B2B du HB FP2?
Merci












- Joffrey
- Maître Jedi
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- Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
- Localisation : Lille
donc d'après tes infos le top serait une BB de 20 cm en corde à piano et 1 poids !
J'ai jamais dis ça, j'ai dis que le mieux est d'adapter sa B2B à son modèle.
Teste et essaye ! De toute façon, n'espère pas voir ton FP rester en place comme un birotor avec une super barre de Bell.
C'est sur que c'est mieux, mais on reste dans de l'hélico mono rotor.
La barre de Bell du FP2 fait 2mm, comme le DF4. Celle du king fait un peu moins de 2mm de diamètre, mais ça gène pas.
La corde à piano se trouve dans tout bon mag de bricolage et de modélisme.
Je te déconseille la corde à piano en phase d'apprentissage, car en cas de crash, elle ne cassera pas et ne jouera pas le rôle de fusible.
C'est donc le support de barre de Bell et le reste qui vont casser.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
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- Chevalier Jedi
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Ok bon ben j'avais mal compris (la fatigue je suis debout depuis 3h du mat)
Donc je vais testé comme tu me le préconise.
1) B2B carbone à 20 cm et 1 poids.
2) B2B carbone à 18 cm et 2 poids.
et quand je maitriserai le statio et la translat lente
Je passerai à B2B carbone 18 cm et 1 poids.
C'est bon là je ne me suis viandé ?
Merci à toi Joffrey

Donc je vais testé comme tu me le préconise.
1) B2B carbone à 20 cm et 1 poids.
2) B2B carbone à 18 cm et 2 poids.
et quand je maitriserai le statio et la translat lente
Je passerai à B2B carbone 18 cm et 1 poids.
C'est bon là je ne me suis viandé ?
Merci à toi Joffrey












- Joffrey
- Maître Jedi
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- Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
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Tu es déjà en B2B carbone d'origine, tu passera en corde à piano 
Sinon c'est ça

Sinon c'est ça

39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
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- Chevalier Jedi
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Ce que ne dit pas trop Joeffrey ou alors j'ai mal lu, c'est qu'il utilise des pales de Caliber donc que son rotor tourne passablement vite, que ces pales sont lourdes donc qu"elles apportent de ce fait un sucroît de stabilité non négligeable.
Je sais de quoi je parle, j'utilise aussi ces pales, associées à la barre de Bell d'origine donc de 17 cm mais j'ai doublé les poids, ceux ajoutés sont en laiton. Si la chaîne cinématique est en bon état avec un jeu minimum dans les articulations, on obtient alors une stabilité impressionnante.
Je sais de quoi je parle, j'utilise aussi ces pales, associées à la barre de Bell d'origine donc de 17 cm mais j'ai doublé les poids, ceux ajoutés sont en laiton. Si la chaîne cinématique est en bon état avec un jeu minimum dans les articulations, on obtient alors une stabilité impressionnante.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1710
- Enregistré le : 08 juil. 2007, 20:41
- Localisation : CERGY (95)
ah oui moi j'ai les pales d'origines
Et donc affrique ce que j'ai écrit au dessus du post de joffrey à un sens ou pas ?
Merci à joffrey mais bon la corde à piono on verra beaucoup plus tard je penses
Et donc affrique ce que j'ai écrit au dessus du post de joffrey à un sens ou pas ?
Merci à joffrey mais bon la corde à piono on verra beaucoup plus tard je penses













-
- Chevalier Jedi
- Messages : 2578
- Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
- Localisation : MESSEIN 54
Comme ça, à la louche, je dirais bien que 20 cm/1 poids = 18 cm/2poids, auquel cas la première solution serait plus légère.
Le problème est que plus la barre est longue plus elle a tendance à morfler en cas de touchette un peu prononcée, alors que plus courte elle est protégée par les pales qui, pour les Caliber, sont particulièrement résistantes.
Après quelques belles gamelles, j'ai toujours la même barre de Bell en carbone de toujours 17 cm.
Je pense enlever bientôt une paire de poids (ceux d'origine en alu) car la machine est trop stable même en stationnaire pour se défendre rapidement contre les coups de vent, il faut pousser, pousser.... ou tirer, tirer...
Le problème est que plus la barre est longue plus elle a tendance à morfler en cas de touchette un peu prononcée, alors que plus courte elle est protégée par les pales qui, pour les Caliber, sont particulièrement résistantes.
Après quelques belles gamelles, j'ai toujours la même barre de Bell en carbone de toujours 17 cm.
Je pense enlever bientôt une paire de poids (ceux d'origine en alu) car la machine est trop stable même en stationnaire pour se défendre rapidement contre les coups de vent, il faut pousser, pousser.... ou tirer, tirer...
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- Chevalier Jedi
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ok merci affrique de tes infos
@+
@+












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- Lieutenant
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Joffrey @ 29 Feb 2008, à 15:05 a écrit : J'ai personnellement toujours pensé que 22cm et 2 contre-poids était beaucoup trop.
En plus, la tige carbone devient flexible avec une telle longueur et provoque un vol aussi stable que le prix du baril de pétrole en ce moment.



rantamplan
- JBrisset
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Bon sur mon FP2, j'ai tenté une barre de bell de 20 CM en corde à piano + des poids de 8 mm ou lieu de 6 prévus intialement :
Résultat en effet : plus stable.
Mais il y a bcp plus d'intertie également, résultat, une fois lancé un peu vite en translation avan, il faut un sacré paquet de distance pour stopper et l'autocabrage de fin de parcours est bcp plus prononcé !
Donc je suis revenu à la barre livré avec.
Certes ca bouge plus, mais je pref car on a aussi je trouve plus vite fait de récupérer car l'hélico est plus prompt à répondre et est moins lourd.
JU
Résultat en effet : plus stable.
Mais il y a bcp plus d'intertie également, résultat, une fois lancé un peu vite en translation avan, il faut un sacré paquet de distance pour stopper et l'autocabrage de fin de parcours est bcp plus prononcé !
Donc je suis revenu à la barre livré avec.
Certes ca bouge plus, mais je pref car on a aussi je trouve plus vite fait de récupérer car l'hélico est plus prompt à répondre et est moins lourd.
JU
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