discution config avec CN12
- Jonathan06
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Joffrey, j'aimerai bien connaitre ta config exact...
Une photo du montage, le line direct du model que tu utilise.
Savoir si pour le cabler tu te fie au couleurs des fils souder d'origine sur le moteur ou au signe gravé sur la flasque.
Une photo du montage, le line direct du model que tu utilise.
Savoir si pour le cabler tu te fie au couleurs des fils souder d'origine sur le moteur ou au signe gravé sur la flasque.




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- Joffrey
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Photo : faudrait que j'en prenne une. Tu veux voir quoi en détail ?
Sinon DM4 avec seulement le chassis et le cyclique du DF4, le reste c'est de l'upgrade.
Lipos 2S 1800 mah, 4 en 1 esky 0702, je respecte la polarité des signes gravés (rouge sur +, ...), mon hélice 4530 souffle la queue vers la droite (jamais la faire aspirer la queue), côté brillant vers l'extérieur, les DM4 BL ont un radiateur AC, pas le DM4 brushed.
Cette config passe le funnel à gauche, où l'AC est à fond les ballons pendant toute la durée de la figure.
Après un funnel de 10-12 tours, l'AC est tiède.
?? J'ai pas compris ?? le lien d'achat ? Si c'est ça, c'est ceux de heli-fever, que j'ai donné 2 posts au dessus.le line direct du model que tu utilise
Sinon DM4 avec seulement le chassis et le cyclique du DF4, le reste c'est de l'upgrade.
Lipos 2S 1800 mah, 4 en 1 esky 0702, je respecte la polarité des signes gravés (rouge sur +, ...), mon hélice 4530 souffle la queue vers la droite (jamais la faire aspirer la queue), côté brillant vers l'extérieur, les DM4 BL ont un radiateur AC, pas le DM4 brushed.
Cette config passe le funnel à gauche, où l'AC est à fond les ballons pendant toute la durée de la figure.
Après un funnel de 10-12 tours, l'AC est tiède.
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Ce que j'aimerai c'est un ephoto de la queu pour voir l'orientation du moteur et de l'helice pour etre sur....




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ba oui ,KITAGOULE @ 25 Feb 2008, à 17:28 a écrit : Geoffrey, pourquoi (jamais la faire aspirer la queue), ça change quoi ?
![]()
moi ca aspire et ca marche tres bien comme ca
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Salut tout le monde
Est-ce quun CN12 de GWS est-il plus adapté quun micro speed de graupner pour lutilisation du DM4?
Car je viens de griller le mien en une seule lipo (cest une 2S)! Je nai même pas eu le temps de finir les réglages <_<

Est-ce quun CN12 de GWS est-il plus adapté quun micro speed de graupner pour lutilisation du DM4?
Car je viens de griller le mien en une seule lipo (cest une 2S)! Je nai même pas eu le temps de finir les réglages <_<
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D'apres mon experience le cn12 a l'air de mieux tenir que le microspeed.
Sinon j'aimerai bien voir les photo de ton AC joffrey.
Sinon j'aimerai bien voir les photo de ton AC joffrey.




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Merci pour vos réponses ! Je serai à quoi men tenir


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Je l'ai déjà signalé plusieurs fois : un moteur de commande ça veut dire qu'il ne marche pas 24h/24, mais plutot fait pour fonctionner 1 ou 2 heures de temps en temps, exactement ce qu'on fait en modélisme.KITAGOULE @ 25 Feb 2008, à 22:13 a écrit : Le microspeed graupner n'est pas un moteur fait pour tourner tout le temps, c'est un moteur de commande. le cn12 tiens bien mieux.
![]()
Le micro speed alimenté en 6V fonctionne d'enfer, suffit de demander aux modélistes avions qui font des foamies indoor ou des micro racers.
Cette expréssion "moteur de commande" est très mal traduite et comprise.
On les crament car on leur balance 8,4V (lipo chargée), alors que le GWS est prévu pour 7,2V, plus proche de nos tensions, même en 3S.
Que ce soit en 2 ou 3S, la tension aux bornes du moteur est toujours à peu près identique, sauf en cas de grosse toupie où le moteur se prend les 11V et il aime pas.
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Joffrey, pourquoi (jamais la faire aspirer la queue), ça change quoi ?
Principe de base de la dynamique des fluides : on préfère avoir des pertes de charges dynamiques sur de l'aspiration que sur du refoulement.
Quand on fait souffler l'hélice vers le tube de queue, on a des frottements sur la dérive, le support moteur, le tube de queue ...
Il est moins génant d'avoir ces pertes par frottement de l'air sur de l'aspiration.
On a donc un meilleur rendement du moteur et en plus on fait tourner le moteur dans le sens qu'il est prévu (polarité respectée sur le GWS) car ses charbons sont pré-rodés.
Regardez un AC d'hélico grandeur, il souffle toujours vers du vide, jamais vers la queue.
Bref c'est mieux

Et voila la photo
(notez que le côté qu'on voit, c'est le côté brillant de l'hélice, c'est lui qui doit souffler)

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Bon ben le mystère s'obscurci....
On a exactement la meme config que toi avec jonathan et pourtant j'en suis a mon 3eme CN12 et jonathan ne compte plus les siens.....
Les miens viennent de chez AlleRC.com ... peut etre qu'il a des series ou des copies de moins bonne qualité..?..???
@++
On a exactement la meme config que toi avec jonathan et pourtant j'en suis a mon 3eme CN12 et jonathan ne compte plus les siens.....
Les miens viennent de chez AlleRC.com ... peut etre qu'il a des series ou des copies de moins bonne qualité..?..???
@++
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Fusion 50 FBL Vstabi 5.1pro ,Scorpion 4035-560KV, Turnigy BLS950/980, CC120HV,12S,
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Biplan Shark 1000, Swift2, Edge 540, easystar
Aprilia Tuono 1000R 2006 pour le bitume !
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Et je pense que nous le chargeons avec une hélice trop forte. Bref, on lui en fout plein la gu....! Et il ne peut pas y résister.KITAGOULE @ 25 Feb 2008, à 23:13 a écrit : Le microspeed graupner n'est pas un moteur fait pour tourner tout le temps, c'est un moteur de commande. le cn12 tiens bien mieux.
![]()
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Mon premier CN12 vient de chez modélisme mania du temps où il en avait encore. Il tourne encore super bien mais son axe est voilé. Il est dans ma caisse de terrain pour une réparation d'urgence.
Tous mes autres viennent de chez heli-fever et aucun n'a cramé.
J'en ai un dont un connecteur c'est cassé dans la flasque et un autre dont la flasque s'est barrée après un crash, mais il tourne encore aussi
Et pourtant les lillois peuvent confirmer que je fais tout voir à mes DM4.
Par contre, je suis en 2S.
J'ai des lipos 3S que j'utilise parfois mais c'est seulement quand toutes mes 2S sont vide.
Tous mes autres viennent de chez heli-fever et aucun n'a cramé.
J'en ai un dont un connecteur c'est cassé dans la flasque et un autre dont la flasque s'est barrée après un crash, mais il tourne encore aussi

Et pourtant les lillois peuvent confirmer que je fais tout voir à mes DM4.
Par contre, je suis en 2S.
J'ai des lipos 3S que j'utilise parfois mais c'est seulement quand toutes mes 2S sont vide.
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bonsoir,
Pour le GWS un petit lien sympa pour le commander pas si loin, j'en ai pris 2 et je ne suis pas decu :
http://www.cnc-modellsport.de/product_i ... cts_id=852" onclick="window.open(this.href);return false;
bon vol
Pour le GWS un petit lien sympa pour le commander pas si loin, j'en ai pris 2 et je ne suis pas decu :
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Tes CN12 ont combien de vols?bak @ 26 Feb 2008, à 00:16 a écrit : bonsoir,
Pour le GWS un petit lien sympa pour le commander pas si loin, j'en ai pris 2 et je ne suis pas decu :
http://www.cnc-modellsport.de/product_i ... cts_id=852" onclick="window.open(this.href);return false;
bon vol




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Tes CN12 ont combien de vols?
Le premier a une vingtaine de vol à son actif, montage comme protéus (hélice à gauche en regardant de derriere) et aucun soucis. J'ai meme le trim à fond à gauche tellement ca pousse fort (j'avais du monter le gain pour les micro-speed).
Je garde un gain assez fort pour mon passage en brushless d'ici peu (merci pour ton boulot d'ailleurs

http://www.giantcod.co.uk/product_info. ... e98d84cfbb" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour la petite histoire, mes deux micros speed ont fait 1 vol pour le premier et 2 mn pour le deuxieme.
Le deuxieme CN12 est encore dans l'emballage.
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montage comme protéus (hélice à gauche en regardant de derriere) et aucun soucis.
Bien sur que ça marche hélice à gauche, comme il est possible de faire voler un avion sur le dos alors que c'est pas prévu pour à l'origine.
Mais c'est pas le montage idéal, donc perte de rendements, donc perte d'autonomie

Tous les CP et hélicos "grandeur" ont un AC qui souffle et non qui aspire, c'est qu'il y a une raison

Si le rotor tourne à droite, l'AC est à droite.
Si le rotor tourne à gauche, l'AC est à gauche.
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Salut a tous!
je vais passer d'ici peu en full brushless avec électronique d'origine. (dit moi pas que c'est pas vrai jonathan, car j'ai fait beaucoup trop de calcul poour pas que ca marche).
La question: mon N30 d'origine venant de cramer, je le change par un N30 ou passe en DD avec un CN12 et une 4530?
je vais passer d'ici peu en full brushless avec électronique d'origine. (dit moi pas que c'est pas vrai jonathan, car j'ai fait beaucoup trop de calcul poour pas que ca marche).
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Il souffre plus en 3S qu'en 2 c'est évident, mais il a l'air de tenir.raf 31150 @ 26 Feb 2008, à 07:19 a écrit : Salut,
Est ce que ce moteur supporte bien le 3s??Quelqu'un vole t il toujours en 3s avec?
Merci
J'ai trop peu de recul en 3S pour être affirmatif.
Après ça dépend de ton niveau de pilotage.
Si c'est pour faire des toupies en permanence ou de grosses translations rapides, il risque de cramer plus vite.
Pour du statio, il durera longtemps.
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D'apres mon experience, le moteur d'AC sur un DF4 recoit toute la sauce c'est adire toute la tension de la baterie lors des correction faites par le gyro. Donc c'est pendant ces moments la que le moteur risque de morfler en 3S.




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- Joffrey
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Pour ceux en 3S, une petite résistance pour abaisser la tension ne serai pas une bonne solution pour protéger le moteur ?
Ou mieux un montage limiteur de tension ?
Il y aurait des pertes mais peut être pas énorme ?
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Il y aurait des pertes mais peut être pas énorme ?
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C'est vrai qu'une diode Zener en 7.2V serait l'idéal...
Sur le GWS Dragonfly (l'originale de notre Walkera DF4), ce CN12 est justement réducté ! c'est a dire monté comme notre Walkera DF4..
Personne n'a répondu a ma question!
Mon N30 venant de cramer, et pour pouvoir revoler d'ici au tout BL (c'est a dire pendant 1 moi), j'investi dans un N30 reducté ou dans un kit CN12
Sur le GWS Dragonfly (l'originale de notre Walkera DF4), ce CN12 est justement réducté ! c'est a dire monté comme notre Walkera DF4..
Personne n'a répondu a ma question!
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Si t'es pas à 10 prés, prend un DD.
Comme ça si tu pète ton AC BL, tu auras une solution de secours valable.
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Effectivement une diode zenerc qu'il faudrait, mias pas que la diode zener car il faut que la difference entre la tension baterie et la tension final soit absorbé par quelque chose,comme une resistance par exple, mais attention la resistance devra etre assez balaise pour supporter le courant que tire le moteur.RolluS @ 26 Feb 2008, à 17:37 a écrit : C'est vrai qu'une diode Zener en 7.2V serait l'idéal...
Sinon effectivement une petite resistance de grosse puissance en serie sur le moteur pourait suffir.
Il vous donner la valeur de la resistance a mettre il me faudrait la resistance interne du moteur et son courant max. Ensuite il faut calculer un simple diviseur de tension. avec le courant mxi on calcul la puissance de la resistance.




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Moi j'en ai vraiment marre j'en suis à mon 3ème microspeed en 3 lipo.. j'essaie même de voler 2 minutes puis de laisser refroidir, mais rien n'y fait... pourtant le moteur est juste tiède.
En tout cas pour moi c'est fini le graupner pour l'AC. A paret le CN12 y'a t'il d'autres alternatives?
En tout cas pour moi c'est fini le graupner pour l'AC. A paret le CN12 y'a t'il d'autres alternatives?
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Equipement:
-- Spektrum DX7
-- 3DX500 SE V2, GY401 + S9257, servos hitec HS82MG, lipo zippy 4S2P 4200, contro hobbywing 60A, moteur 3DX 500 HP, recept AR7000, Palettes de T-REX500, Pales carbone
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Oui, il faut que 20 résistances de 2 watts...Jonathan06 @ 26 Feb 2008, à 17:56 a écrit :Effectivement une diode zenerc qu'il faudrait, mias pas que la diode zener car il faut que la difference entre la tension baterie et la tension final soit absorbé par quelque chose,comme une resistance par exple, mais attention la resistance devra etre assez balaise pour supporter le courant que tire le moteur.RolluS @ 26 Feb 2008, à 17:37 a écrit : C'est vrai qu'une diode Zener en 7.2V serait l'idéal...
Sinon effectivement une petite resistance de grosse puissance en serie sur le moteur pourait suffir.
Il vous donner la valeur de la resistance a mettre il me faudrait la resistance interne du moteur et son courant max. Ensuite il faut calculer un simple diviseur de tension. avec le courant mxi on calcul la puissance de la resistance.

Et 2 CN12 en série?
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Tu sais, cela fait 6 mois qu'il est régulièrement écrit sur le forum que le microspeed est inadapté à notre problème. Ca a du mal à faire le tour!captaintoon @ 26 Feb 2008, à 23:52 a écrit : Moi j'en ai vraiment marre j'en suis à mon 3ème microspeed en 3 lipo.. j'essaie même de voler 2 minutes puis de laisser refroidir, mais rien n'y fait... pourtant le moteur est juste tiède.
Là aussi, lisez les posts du forum!En tout cas pour moi c'est fini le graupner pour l'AC. A paret le CN12 y'a t'il d'autres alternatives?
Il existe différents modèles du CN12!
Celui-ci semble pas mal et ce n'est plus un CN12:
http://www.allerc.com/product_info.php?products_id=1208" onclick="window.open(this.href);return false;
Je l'utilise en 3S stationnaire et translations lentes et à ces allures il est très loin de tourner au maxi donc sous une tension probablement raisonnable. Chauffe un peu, j'ai mis un radiateur. Fonctionne avec l'hélice 4530.
Voilà.
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Pourquoi tu dis ce n'est plus un CN12, il me semble que si....




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Oui oui c'est un CN12, c'est même le CN12-RXC le modèle parfait pour le DD.
La référence GWS EDP-50 signifie le pack CN12-RXC + 2 hélices 3030
Replacement part for EDP-50 siginife donc uniquement le moteur, donc CN12-RXC
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Exact! Abus de "langage" de ma partJonathan06 @ 27 Feb 2008, à 15:34 a écrit : Pourquoi tu dis ce n'est plus un CN12, il me semble que si....

Mais je voulais effectivement dire CN12-RCX comme le précise Geoffrey.
A noter que ces moteurs sont donnés jusqu'à 7,2V ce qui est plus sécurisant que le microspeed.
Enfin, jettez donc un coup d'oeil à ceci:
http://www.allerc.com/product_info.php?products_id=1146" onclick="window.open(this.href);return false;
Vous verrez que là aussi on demande beaucoup à ces pauvres petites bêtes mais celles-là on quand même l'air de tenir.
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En même temps le EDP-20 pèse 7G alors que l'EDP-50 (le RXC) pèse lui 15GAffrique @ 27 Feb 2008, à 17:32 a écrit :Exact! Abus de "langage" de ma partJonathan06 @ 27 Feb 2008, à 15:34 a écrit : Pourquoi tu dis ce n'est plus un CN12, il me semble que si....![]()
Mais je voulais effectivement dire CN12-RCX comme le précise Geoffrey.
A noter que ces moteurs sont donnés jusqu'à 7,2V ce qui est plus sécurisant que le microspeed.
Enfin, jettez donc un coup d'oeil à ceci:
http://www.allerc.com/product_info.php?products_id=1146" onclick="window.open(this.href);return false;
Vous verrez que là aussi on demande beaucoup à ces pauvres petites bêtes mais celles-là on quand même l'air de tenir.
quelqu'un connait la réelle différence entre les deux pour la pose sur un DM4?
Le microspeed est peut être plus leger que l'EDP-50
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(désolé je suis tatillon sur l'orthographe de mon prénom

Le EDP 20 a l'air d'être d'une même classe que le N30 d'origine, donc on doit le réducté je pense.
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Et ça, 15 jours avant la date annoncée !
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FP : DragonMax 4.1
CP : HDX 450 SE V3 / TREX 450 SE V2
Avion : MERLIN SWIFT AR / Mini EDGE 540 by FLITON / EXTRA 330-SC / SU-29
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