Décharge Des Lipos

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 17 févr. 2008, 15:00

Salut, j'ai actuellement deux lipos 3S qui gonflent après utilisation.

Je me suis demandé d'où pouvait venir le problème ...

La charge ? Impossible, je ne fais que des charges lentes.

Le coup de charge avant de partir ? A priori sur mes autres lipos, aucun souci ...

Il ne me reste donc que la décharge en utilisation.

Jusqu'ici je m'arrêtais quand mon Dragonus montrait des signes de faiblesses.

Depuis j'ai installé un lipo status, et là j'ai découvert un truc.

Lipo status 2S : Image

Un des éléments subit une décharge plus forte que les autres.

Déjà est ce normal ?

Mais du coup, avant comme j'allais jusqu'à ce que les gaz ne lèvent plus le Dragonus
j'ai sûrement trop déchargé un des éléments de la lipo.

Moralité mes lipos sont sûrement endommagées ... et cela explique leur gonflement.

Avec le lipo status, dés qu'un élément tombe en dessous de 20% de charge
( Rouge clignotant persistant), j'arrête de suite le vol ...

Et en fait il y a bien un élément qui se décharge avant les autres.

Au passage, à ceux qui passent par ici, quels sont vos solutions pour parer
aux décharges excessives ?

Le système de buzzer avec un son strident est sans doute un bon système.

Un système à LED, n'est pas terrible vu qu'il faut amener l'hélico vers soi
ou dans une ombre pour bien distinguer ...

Merci d'avance ;)
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 17 févr. 2008, 23:08

DanRZ @ 17 Feb 2008, à 15:00 a écrit : Salut, j'ai actuellement deux lipos 3S qui gonflent après utilisation.

Je me suis demandé d'où pouvait venir le problème ...

La charge ? Impossible, je ne fais que des charges lentes.
Fais-tu un équilibrage systématiquement à chaque recharge?

Le coup de charge avant de partir ? A priori sur mes autres lipos, aucun souci ...
Ca, c'est pas sûr, pas si recommandé que cela et franchement inutile compte tenu du très faible taux de décharge des lipos.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Jonathan06
DARK VADOR

Message par Jonathan06 » 17 févr. 2008, 23:38

J'ai un ImaxB5 et je fait toujour un equilibrage. Apres mon dernier crash suite a la coupure du controleur j'ai relevé les tension des different element et j'ai pu constaté que j'avais un element qui etait beaucoup plus dechargé que les deux autres. Je ne sais pas pourquoi pourtant j'utilise toujour l'equilibrage :unsure:
Image France Image PhoenixRC Image PCM9XII Image Trex250 Beast + Trex450Pro Beast + Trex500ESP BeastX + Trex600ESP BeastX + BeamAvantgarde600 Beast + Trex700E V2 en cours de montage
RV4+DLE30, Katana, MiniSwift, Yak54 EPP, Foxy, Cherokee, EasyStar ...
Videos: Page Perso

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 18 févr. 2008, 00:08

J'ai fait la même constatation chez moi:
- éléments équilibrés tout de suite après la charge
- éléments toujours équilibrés plusieurs jours après la charge
- mais déséquilibre en début de recharge après une utilisation "à fond" dans la limite de ce qui est autorisé bien sûr.
Cela ne m'étonne pas tant que cela. Il est impossible de fabriquer des cellules absolument identiques et leur différence se manifeste quand l'accu atteint plus ou moins vite la limite infértieure. C'est pour cela qu'il faut éviter de descendre en dessous de 3V par élément alors que la limite dangereuse est sous 2.7V.
Je me suis même aperçu en utilisant une sorte de Lipo-save programmable, que j'avais intérêt à le règler à 3.1V par sécurité.
Rappelons que les 2 dangers qui nous guettent sont bien sûr la décharge trop basse mais il y a plus sournois: un appel de courant important avec un accu au nombre de C trop faible (genre 10C). Dans ce cas on a de brêves chutes de tension difficilement décelables, le problème est que l'accu le remarque et s'en souvient!
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 18 févr. 2008, 00:19

Affrique @ 17 Feb 2008, à 22:08 a écrit :
DanRZ @ 17 Feb 2008, à 15:00 a écrit : Le coup de charge avant de partir ? A priori sur mes autres lipos, aucun souci ...
Ca, c'est pas sûr, pas si recommandé que cela et franchement inutile compte tenu du très faible taux de décharge des lipos.
Je vais arrêter de le faire, tout ça pour gagner 10 secondes c'est débile en plus.

Et oui j'équilibre toujours mes lipos ...

Je pense que c'est lié aux éléments en série ( Comme l'a dit Affrique ),
et c'est sans doute aussi valable en NiMH.

Il y a toujours un ou deux éléments/accus qui se déchargent plus vite.

Sur une lipo ça peut être fatal, faut juste en être conscient et s'arrêter
dès qu'un élément est faible et ne surtout pas attendre que l'ensemble le soit ...
autant sur une 2S on perd vite tout le jus, sur une 3S c'est peut être moins "perceptible"
on tire sur les autres éléments qui sont encore "nerveux".

Je crois même que l'idéal est de faire un vol avec un moyen de mesure genre lipo status
et limiter les autres vols en fonction d'un "timer"
pour justement s'arrêter avant la chute fatidique
et à la limite ne même pas attendre cette chute.

Et là je réalise un des inconvénients des lipos ...

-> 120€ qui vont aller au cimetière des lipos mal utilisées
ça fait mal au porte feuille ... <_<

M'enfin, je ne ferais plus les mêmes erreurs qu'au début,
mes prochaines lipos et les "survivantes" auront sûrement une meilleure vie ... :lol:

Sur mon Stampede en 2S 5000 mAh je n'ai pas ce souci j'ai une autonomie énorme
je me lasse avant de décharger la lipo :lol:
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 18 févr. 2008, 00:33

D'ailleurs en passant j'ai trouvé ça :

http://www.cyberspass.fr/catalog/module ... -4188.html" onclick="window.open(this.href);return false;

On branche carrément la lipo par sa prise d'équilibrage vers le récepteur/BEC
mais son fonctionnement est très mal expliqué.

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 18 févr. 2008, 00:40

Oui, effectivement, c'est une solution. Il va détecter la tension trop faible sur le premier élément qui commecera à s'essoufler et il agira sur le contrôleur. Faut seulement être sûr qu'il n'y aura pas coupure brutale. Faudra aussi s'assurer de la compatibilité des prises d'équilibrage.

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 18 févr. 2008, 17:02

De mon côté, 2 lipos 3s qui ont gonflées aussi alors que la 3eme (rigoureusement identique) n'a pas bougée et j'utilise les 3 en roulements donc pas plus l'une que l'autre, ni différemment...

Je ne comprends pas non plus.
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 18 févr. 2008, 17:41

Après moultes recherches le cas le plus plausible me parait une auto-charge,
par augmentation de température.

Je m'explique ...

Le gonflement a lieu lors de la charge et non de la décharge,
en tout cas on ne trouve "dans les documentations" aucun gonflement
lié directement à des décharges "normales".

J'ai constaté que mes lipos chauffent très vite dès le début.

Elles passent de 5-10° environ à près de 40-50° très rapidement.

Moralité, je pense que chargée à fond, lorsqu'on utilise la lipo, elle se "sur-charge"
momentanément par échauffement et du coup elle s'auto inflige une surcharge.

Il me semble avoir lu qu'une élévation de température peut "recharger" une batterie lipo,
c'est sans doute lié à ça ... :unsure: ... Vos avis ?

Moralité, faut pas charger à fond :blink: si on utilise de suite après charge/équilibrage.

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 18 févr. 2008, 19:22

Je ne pense pas qu'il faille chercher de ce coté. Si la batterie chauffe, c'est suite à une forte demande de courant, donc la tension va forcément baisser et quand les choses reviendront "à la normale", la tension ne pourra plus remonter suffisamment pour atteindre un seuil dangereux.
Je pense plutôt aux appels de courant importants pendant un bref instant quand la batterie a déjà quelques minutes d'utilisation et qui peuvent provoquer pendant un bref instant le passage sous la tension mini. De retour au bercail, on ne s'aperçoit de rien, la tension va se trouver aux alentours de 3V par élément donc on sera rassuré et pourtant le mal sera fait. On ne constatera rien les jours suivants, pas de gonflement, mais la répétition régulière du phénomène finira par provoquer insensiblement ce gonflement.
C'est pour cela qu'il faut utiliser des batteries avec un nombre de C important. Par exemple, 10C est probablement insuffisant.

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 18 févr. 2008, 19:49

Ce qui m'inquiète c'est qu'on a aucune solution pour ne pas reproduire le problème.

Je constate très bien que le gonflement "augmente", et je ne veux pas risquer un déchirement de poche d'élément qui pourrait incendier la bestiole ou endommager des éléments.

A part peut être prendre systématiquement des lipos avec un taux de décharge fort (25C)
et pourquoi pas de la "surcharge" en mAh pour ne l'utiliser que partiellement (80-90%)
-> prendre une 2200 mAh, la charger à 2200 mais n'utiliser que 2000 mAh
et ne jamais atteindre la limite.

D'ailleurs "pour le coup" j'ai repris des lipos en 2200 25C au lieu de 2000 20C ...

http://www.funrctoys.com/2200-11.1v-p-1768.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Du dualsky, car mes autres lipos le sont aussi et aucun souci.

Avant j'avais pourtant des Poly-Pro HvHd "à priori" de bonne facture
( http://www.cyberspass.fr/catalog/polypr ... -5408.html" onclick="window.open(this.href);return false; )
mais on ne peut pas lutter contre une mauvaise utilisation
lipo de qualité ou pas ...

D'ailleurs je ne comprends pas une partie du descriptif :

Tension moyenne en décharge très élevée : de 3.4V à 3.5V par élément sous 20C (selon modèle)!

:huh:

Et je ne m'arrêterais plus sur perte de gaz mais dès que mon lipo status clignotte rouge
sur un des éléments (20% de charge restante).

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 18 févr. 2008, 20:23

DanRZ @ 18 Feb 2008, à 19:49 a écrit : D'ailleurs je ne comprends pas une partie du descriptif :

Tension moyenne en décharge très élevée : de 3.4V à 3.5V par élément sous 20C (selon modèle)!

Cela semblerait dire que sous une intensité de 20C soit pour une batterie de 2200MA, donc sous une consommation de 44A, la tension resterait aux alentours de 3.4-3.5V, ce qui est très bien!
Le problème est que rien ne dit à quel moment est mesurée cette tension! Début, milieu ou fin de décharge. C'est juste de la pub. De plus, le "selon modèle" ne manque pas d'humour!

Et je ne m'arrêterais plus sur perte de gaz mais dès que mon lipo status clignotte rouge
sur un des éléments (20% de charge restante).
Si tu ne respectais pas l'alerte du lipo status, cherches pas plus loin la source de tes problèmes!

Mathchal
Chancelier Suprême

Message par Mathchal » 18 févr. 2008, 22:04

Bonsoir tout le monde
Sur ma lipo (APLUS 2200) je constate aussi ce même probleme.
J'ai un élément qui se décharge beaucoup plus vite que les autre.Je me suis fait avoir 2 fois en fin de vole avec un élément qui a passé en dessous de 3V (pour pas mentir il est descendu a 2,45V :( ). Mais au bout de quelque minute de repos il repasse tout seul au dessus de 3V.

Comme j'ai donc mon élément qui descend plus vite (souvent 0,2 -0,3V de moins)que les autre des que je sens un signe de faiblesse j'arrête de volé, J'arrive souvent à une tension de 10V en fin de vole.Tempis je sacrifie un peut du temps de vole mais bon, maintenant après 10 voles et avec ce soucis de surdécharge ma lipo a toujours le même rendement.Et je risque plus de la détruire.

Voila mon expérience je pense que c'est la seul solution quand on a un élément un peu moins performant.
Bonne soirée tout le monde

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 18 févr. 2008, 22:29

Affrique @ 18 Feb 2008, à 19:23 a écrit : Si tu ne respectais pas l'alerte du lipo status, cherches pas plus loin la source de tes problèmes!
En fait j'ai bien fait une dizaine de vols sans aucune forme de mesure d'état des lipos
si ce n'est leurs performances ...

Maintenant je sais que ça n'est pas bien ... ;)

Et tant pis pour le temps de vol, c'est dommage de sacrifier une lipo pour une minute de plus.

C'est là où je réalise que ça n'est plus un jeu, mais bien un sport
avec toutes les limites et les règles à respecter ...

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 19 févr. 2008, 10:19

DanRZ @ 18 Feb 2008, à 22:29 a écrit : C'est là où je réalise que ça n'est plus un jeu, mais bien un sport
avec toutes les limites et les règles à respecter ...
Disons qu'il y a quelques bonnes questions à se poser et un poil de technicité à mettre en oeuvre!
C'est justement cela qui me plait bien. :)

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 19 févr. 2008, 14:58

Tiens, j'ai une question à propos de la décharge, car je viens de lire sur France Hélico
la même remarque qu'Affrique au sujet de la décharge ...

Il ne faut jamais "tirer" plus d'ampère que ne le peut le pack ou pour être plus précis chaque élément.

Donc je me pose la question : Comment mesurer ( évaluer ? ) cette décharge maxi ?

Mon lipo status ne suffit pas, il faut que je vérifie que mes 25C ( pour un 2200 mAh = 55 A )
sont une limite suffisante pour mon Dragonus ...

Avant avec ma 2000 en 20C j'avais une limite à 40 A.

Sur mon dragonus j'ai monté un ESC RC expert 40A.
( bien ajusté un peu par hasard ... merci baboon ^^ )

Si aujourd'hui ( 25C et 55A ) je dépasse les 40A, est ce que mon ESC va "déconnecter"
ou griller ? En gros, assure-t-il bien une limite en courant à 40A ?

Si oui cette fois ci je ne pourrais pas trop "tirer" sur le pack.

Comment réagira l'ESC s'il tire plus de 40 A ?

Je réalise qu'il faut que je fasse la même vérification sur mon Stampede ( Monster Truck 1/10 )
ainsi que mon DM4 pour être complet
pour vérifier que je ne tire pas trop sur mes autres lipos non plus.

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 19 févr. 2008, 16:32

Merci, de ce que j'ai compris si la lipo envoie plus que le contrôleur peut
soit le contrôleur fait bien son office et limite l'ampérage
soit il grille car "essaye" d'en envoyer trop.

Déjà pour ma lipo "sur dimensionnée" aucun souci, le contrôleur limite
soit effectivement, soit en faisant "fusible" ( il grille ) ...

Ma lipo ne subira donc jamais une décharge trop grande.

Moralité :

1 - Le taux de décharge de le lipo ( 25C = 55A ), doit dépasser celle du contrôleur ( 40 A ) dans tous les cas
pour que le contrôleur se donne "à fond" au moteur sans que ça ne "tire" trop sur la lipo.
( -> Sauvegarde de la lipo )

2 - Le contrôleur ( 40A ) doit être prévue pour tenir le maximum prévu par le constructeur du moteur sans débordement ( le moteur ne doit pas dépasser 40 A ).
( -> Sauvegarde du moteur )

Il faut donc bien "dimensionner" son contrôleur en fonction du moteur
et la lipo doit faire mieux que le max prévu du contrôleur.

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 19 févr. 2008, 23:57

DanRZ @ 19 Feb 2008, à 14:58 a écrit :
Donc je me pose la question : Comment mesurer ( évaluer ? ) cette décharge maxi ?

Mon lipo status ne suffit pas, il faut que je vérifie que mes 25C ( pour un 2200 mAh = 55 A )
Je connais 2 moyens de contourner le problème:
le premier consiste à utiliser un contrôleur en mesure de surveiller le tension de chaque cellule via la prise d'équilibrage. Dès qu'il détecte une baisse de tension à la limite sur une seule des cellules, il réduit le régime de rotation comme si la batterie était déchargée. A ma connaissance, il en existe au moins 2 marques, il était question de l'un d'eux ici même me semble t-il.
Autre solution que j'utilise personnellement:
Elle consiste à utiliser un tout petit module qui indique innocemment la baisse de tension générale du pack par la traditionnelle led rouge qui s'allume et le buzzer qui couine, mais il fait mieux que cela. Il enregistre les variations de tension de l'accu pendant les jusqu'à 20 dernières minutes de vol et peut les restituer après coup sur un PC. Bon, ce n'est que la tension générale, il n'indique pas la tension de chaque accu, mais lors de l'analyse des données on fait parfois de curieuses découvertes du genre "tiens pourquoi la tension a t-elle chuté si brusquement à la 11ème mn de vol? A oui! C'est par là que j'ai fait un looping et que j'ai mis un grand coup de gaz pour me rattraper un peu juste". Et là, par exemple, on en déduit que son accu montre quelques faiblesses quand on le bouscule un peu trop.
C'est comme cela que je me suis aperçu lors d'évolutions pourtant très sages que j'avais intérêt à programmer l'alarme du système (car elle est programmable) à 3,1V et non pas 3V car à la lecture des résultats, je découvrais avec une batterie à faible nombre de C que je me trouvais par moments trop près de la limite inférieure.
Le nom de ce petit machin? HRPOLY, en vente ici:
customidea.com/shop/product_info.ph...26960d7e1b7f891
C'est franchement pas donné, mais rudement bien pratique!

Jonathan06
DARK VADOR

Message par Jonathan06 » 20 févr. 2008, 00:07

Je connais ce module car c'est ce que j'ai sur mon 3DX450, mais il ne surveille que la tension global de la lipo. Donc si un element baisse pensant que les autre sont encore bien chargé il n'y verra que du feux.
Image France Image PhoenixRC Image PCM9XII Image Trex250 Beast + Trex450Pro Beast + Trex500ESP BeastX + Trex600ESP BeastX + BeamAvantgarde600 Beast + Trex700E V2 en cours de montage

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 20 févr. 2008, 00:20

Oui, c'est bien ce que j'écris mais il donne quand même une indication sur une baisse temporaire de la tension qui, normalement passerait inaperçue.
Faut quand même se rappeler que la tension limite de 3V couramment évoquée est largement supérieure à la limite réllement dangereuse (2.7V) pour justement tenir compte de l'éventuel déséquilibre des cellules.

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 20 févr. 2008, 10:34

Salut, tu parles certainement de ça :

Image

Cela enregistre pendant le vol ?

Ah oué : Peut enregistrer jusqu'à 42min de tension (nécessite un cable RS232 en option)

Comment on extrait les données et comment ça se branche sur la lipo ?

Impossible de trouver des photos d'un montage complet ...

Si tu pouvais nous faire des photos ce serait sympa.

Merci ;)

Jonathan06
DARK VADOR

Message par Jonathan06 » 20 févr. 2008, 11:44

Pour une utilisation normale, il suffit de brancher les deux fils a la baterie. Pour la reccuperation des donnée enregistré j'ai pas cherché.

[EDIT]
Voici le lien vers le cable RS232 pour la lecture des données enregistrées:
customidea.com/shop/product_info.ph...26960d7e1b7f891

finger
Général

Message par finger » 20 févr. 2008, 12:13

DanRZ @ 19 Feb 2008, à 12:58 a écrit :
Je ne sais pas quel moteur tu utilises mais sur un Dragonus tu dépasses rarement les 25-30 A. Avec un moteur de 300W je tire maxi 30A (en pointe) donc bien loin des limites des KP 2200mah 25C.
J'ai un contrôleur Pro-tronic 30A qui peut supporter, selon le constructeur, des pointes à 38A pendant quelques secondes.
Lille
-----
*EP 200 Pro v2 - 3x306BB - LTG2100T - S3154 - GAUI 12A/Z-Power 5150KV - AR6100e
*Dragonus II - 3xHS-56HB - LTS3100 - LTG2100T - Scorpion 35A/ HK2216-14 - AR 6200 - Radix 325mm
*Logo 500 3D Vbar - 3x9351 - 9256 - Jazz 55-10-32/Scorpion 4025 890kv - AR7000 - Rotortech 550mm/92mm - 10S A123
*DX7
*E-station 902 + 2xPB6
-----
http://phinger.labrute.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 20 févr. 2008, 12:28

c'est pour cela qu'un fois sur le forum, j'avais conseillé a un débutant de prendre un lipo au dessus de ce que peut fournir son contro.
cela a mal été compris sur le coup, il est vrai que la façon dont on choisie son set up ne ce fait pas dans ce sens là, mais il avait déjà un contro envoyant une certaine puissance, j'avais conseiller de ce mettre un peu au dessus pour etre tranquille coté lipo...

Dommage qu'on c'était pas compris ce soir la ;)
On avait tous les 2 raisons sur certains points en fait.

Le principal c'est de pas perdre de vue la conso réelle de nos moustiques qui est très souvent sur évaluée, donc l'équipement est vite disproportionné.

Pour exemple, j'ai volé hier soir avec mon king2 et une 2200 mah / 20C
Vol sympa mais un peu pépère, j'avais pas beaucoup de visibilité car le jour se couchait et la lumière n'était pas bonne.
J'ai donc volé à moins de 20m de moi et faisait un peu de statio, des départs rapides en translations stoppés net quelques mètre plus loin, des accoups de pas pour faire un peu de "yoyo" vertical, ...
Bref, pas vraiment du vol calme, sans tirer dans la machine non plus.
Et bien ma conso moyenne a été de seulement 8.5A avec mon 3900kV !!!
Un king2 qui remue consomme en moyenne 8.5A, alors que mon contro est capable de balancer 25A !
J'ai rien pour mesurer les pointes d'appel de courant, mais ça doit pas dépasser les 12-13A.
Bref, avoir des super lipos capablent d'envoyer 55A pour un king, ça ne sert à rien, même si ça fait pas de mal :)
Même le drag consomme seulement 10A en statio.

J'en saurais plus bientot, je vais me payer un data-logger eagletree pour connaitre V et A en instantané.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 20 févr. 2008, 13:03

Joffrey @ 20 Feb 2008, à 12:28 a écrit : J'en saurais plus bientot, je vais me payer un data-logger eagletree pour connaitre V et A en instantané.
Et tu pourrais bien avoir des surprises!

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 20 févr. 2008, 14:12

DanRZ @ 20 Feb 2008, à 10:34 a écrit :
Comment on extrait les données et comment ça se branche sur la lipo ?

Impossible de trouver des photos d'un montage complet ...

Si tu pouvais nous faire des photos ce serait sympa.

Merci ;)
La bebête est toute petite et tient sur un circuit de 1cm²!
Elle dispose d'une led haute luminosité bicolore, normalement verte qui passe au rouge quand la batterie tombe en dessous du seuil programmé.
Le buzzer couine par accoups de plus en plus rapprochés puis de manière continue au fur et à mesure que l'on se rapproche de cette tension.
Le module est à brancher en parallèle sur la prise du contrôleur coté batterie afin de relever cette tension au plus prêt de la batterie.
Lors de la mise sous tension, la led verte émet un message série optique qui peut être reçu par une cellue photoélectrique qui le transmet via la prise série d'un PC à un logiciel spécifique. On obtient alors un graphique assez grossier mais aussi toute une série de valeurs en tension qui peuvent être exploitées facilement par un tableur comme Exel.
Le seul gros reproche que je ferais au système est que si on se loupe au moment de la retransmission des données (qui se fait à la remise sous tension) comme après cette retransmission il se réinitianilise, ben on ne peut plus récupérer les relevés précédents.
Il y a cependant des astuces qui rendent la manip plus facile.
Par contre, je trouve génial l'avertissement sonore progressive de l'approche de la tension limite, qui, je le rappelle est réglable.
Allez faire un tour sur le site de Customidea, on y trouve beaucoup d'infos, mais en anglais!
C'est là:
customidea.com/shop/support/HRPoly-XManual.pdf
et là:
customidea.com/shop/support/HRPoly-XCableManual.pdf

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 20 févr. 2008, 14:24

Merci pour toutes ces infos.

Je vais lire la doc sur le câble RS232 mais il me semble que je n'ai pas ce genre de port sur mon PC.

Il me semble que ça s'appelle normalement un port COM.

A l'époque, certaines souris utilisaient même ce port ...

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 21 févr. 2008, 10:07

DanRZ @ 20 Feb 2008, à 14:24 a écrit : Je vais lire la doc sur le câble RS232 mais il me semble que je n'ai pas ce genre de port sur mon PC.

Il me semble que ça s'appelle normalement un port COM.

A l'époque, certaines souris utilisaient même ce port ...
Exact!
Il existe des convertisseurs USB <-> COM
Je recommande chaudement de s'en procurer un quand on en a l'occasion, c'est un outil qui rendra forcément un jour service!

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 21 févr. 2008, 11:30

Je vais sûrement investir, mais on va attendre un peu, le temps de digérer la perte de mes deux lipos 3S.

:lol:

De ce que j'ai cru lire : le "buzzer" (30€) + le câble (20€) = environ 50 € !!!

Pour toutes mes bestioles, ça me fait un budget conséquent de 4*30 + 20 = 140 € !!!
( J'ai 4 modèles RC équipés lipo )

Il faut non seulement le convertisseur RS232 -> USB mais aussi le pilote logiciel
qui va bien pour que le PC gère bien les données, mais il me semble avoir lu que ppjoy le fait.

Par contre je viens de réaliser que sur le pdf, c'est branché sur la prise de puissance
comment peut il gérer correctement chaque élément ?

Mathchal
Chancelier Suprême

Message par Mathchal » 21 févr. 2008, 12:18

Bonjour DanRZ
Je sais pas si cela pourrait s'intéresseré je post quand même
Voila un petit appareil qui me permet de contrôler le voltage de chaque élément en se branchant sur la prise d'équilibrage de la lipo.C'est sur que ce n'est pas comme ton "futur dispositif" et qu'il ne permet pas d'enregistrer tout un vol mais permet simplement des mesures "direct".

Voila le lien:
Lipo meter
Sur les photos en bas de la page tu peut voir que cela se branche directement sur la lipo.

Caractéristiques:
* Mesure les tensions des packs Li-Po de 2 à 4 éléments
* Poids: 44g
* Dimensions:85x39x17mm
* Dimensions de l'écran LCD: 64X13mm

Voila un petit appareil bien pratique que je me sert à chaque fois que j'utilise ma lipo.
Bonne journée

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 21 févr. 2008, 12:24

Merci, ce n'est pas mal, mais 44g c'est lourd et ça a quand même l'air volumineux ...

Mathchal
Chancelier Suprême

Message par Mathchal » 21 févr. 2008, 12:39

Ba en fait moi il n'est jamais sur l'hélico.En fait je fais justes des contrôles de temps en temps, je me pose je branche et hop je re décolle si tout va bien.
C'est sur que ce n'est pas la même méthode que toi qui va contrôler le voltage en continu.
Voila
Bon vole

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 21 févr. 2008, 13:22

Dans l'optique de chronométrer le temps de vol ça peut être pratique.

Genre 8 minutes de vol avec le timer de la Tx.

On se pose et on mesure les tensions.

Si c'est OK on repart pour une minute et on remesure.

On obtient alors un temps moyen de vol qu'on peut "ajuster" dans la Tx.

En fin de vol, on vérifie aussi qu'on n'a pas été trop loin
vu que ça peut évoluer selon les manœuvres qu'on a effectué.

C'est encore une bonne solution et ça a le mérite d'être applicable
sur toutes les machines sans frais excessifs ( 20€ hfdp ).

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 21 févr. 2008, 14:06

En fonction de la température, on a de sacrés écarts !
J'ai 4 min d'autonomie supplémentaire entre 20°C et 5°C.
Donc méthode un peu risquée.
Une LED rouge qui s'allume sous l'hélico reste visible de loin, même en plein jour.
Le buzzer c'est un peu mieux mais plus lourd.
Je reste pour ma part partisan du lipo-saver avec diode qui s'allume.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 21 févr. 2008, 14:28

DanRZ @ 21 Feb 2008, à 11:30 a écrit : Par contre je viens de réaliser que sur le pdf, c'est branché sur la prise de puissance
comment peut il gérer correctement chaque élément ?

Oui, je l'ai bien dit, on mesure la tension générale de l'accu, pas de chaque élément, c'est cependant sur des accus régulièrement équilibrés une indication intéressante. Et si un accu se déséquilibre régulièrement, c'est qu'il ne va certainement pas tarder à gonfler!

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 21 févr. 2008, 14:31

Mathchal @ 21 Feb 2008, à 12:18 a écrit : Voila un petit appareil bien pratique que je me sert à chaque fois que j'utilise ma lipo.
Bonne journée
Il ne servira pas à grand chose si la mesure se fait au sol, c'est en vol que la tension peut passer en dessous du seuil critique. Au sol sans charge sur la batterie, elle indiquera une valeur proche de la valeur nominale!

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 21 févr. 2008, 14:36

Joffrey @ 21 Feb 2008, à 14:06 a écrit : Le buzzer c'est un peu mieux mais plus lourd.
Je reste pour ma part partisan du lipo-saver avec diode qui s'allume.
C'est pas lourd un mini-buzzer piezo-électrique comme celui du HRPOLY, qlq grammes seulement!
Et ça se rtouve dans toutes les bonnes crémeries!

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 21 févr. 2008, 15:22

En fait il y a plusieurs méthodes, mais celle du buzzer me plait bien
ne serait ce que pour la capacité de mesure de tension en cours de vol.

Pratique pour évaluer la conso réelle de l'hélico "en vol".

On peut d'ailleurs cumuler lipo status ( LED par élément ) et buzzer ( Son + "data log" ).

Et là, on sort "bien couvert" ... aucun risque.

;)

dvs95
Chevalier Jedi

Message par dvs95 » 21 févr. 2008, 17:10

bonjour
Je viens de lire ce sujet passionnant et j'ai commandé à Hélico1 sur un autre sujet une lipo 3S1P 1000 mAh (10/12C - 20Cp) 48*30*25 63 grs pour mon Honey bee monté d'origine.

On m'avait déconseillé une 20 C (sur le site ici masi je ne sais plus ou) car cela était plus lourd pour mon moustique et que cela

Pensez vous que j'ai fait une bêtises en commandant cette lipo ?
Et dois-je apporté une attention particulière à mon temps de vol et décharge de ma lipo ?
Combien de temps dois-je volé au maxi ?

J'ai un petit appareil qui controle la tension de chaque éléments que l'on branche sur la prise équilibrage, mais à l'arrêt !!

merci de vos réponses

@+
Image Didier - Cergy (95) - 52 ans
Image Blade MCX (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image Lama V3 "DragBee" Full Xtrême [Vendu]
Image 4#3 B (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image NéoCopter (mix d'un Néon, d'un Compy, d'un HBFP et d'un AC CopterX) [Vendu]
Image T REX 450 Pro Super Combo [Vendu]
Image Cessna Skylane 182 (5 voies + loupiottes) [Vendu]
Image Pitts S12 [Vendu]
Image Mentor RR de Multiplex
Image Swift 2 [Vendu]
Image Optic 6 avec module ASSAN 2.4 Ghz
Image Ex-Padawan de Baboon.

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 21 févr. 2008, 17:21

A mon humble avis, tu dois être limite : 1000 mAh en 12C = 12 A max.

Mais pour un HB FP ça doit suffire ...

Sur le HB CP, il semblerait que ce soit 10-15C d'origine ( Exemple )

Tu pourrais installer un fusible à 10A qui coupe si dépassement de 10A
et éviter la sur-décharge de la lipo.

Par contre, en l'air, en pleine ressource, si ça claque, ça va être moche pour l'hélico.

Sinon il me semblait que c'était surtout les mAh qui jouaient sur le poids,
pas vraiment les C, qui eux jouent plus sur le prix ...
mais peut être me trompe-je ...

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »