Achat De Rotules

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
Davy_D
Général

Message par Davy_D » 07 févr. 2008, 11:30

Salut!

Alors voila je suis en train d'essayer de remonter mon rotor de Wasp avec de l'alu, mais j'aimerais faire quelques modifs, notamment supprimer l'usage des basculeurs. Ca veut dire qu'a la place des basculeurs, j'aimerais tout simplement pouvoir visser des rotules alu pour y enquiller les chappes venant de la tête de rotor.

D'ou ma question : ou acheter ce genre de chose?? J'aimerais simplement une rotule, du bon diamètre (correspondant aux chappes plastiques d'origine de l'helico), percée pour pouvoir la visser dans le filetage du pied de pale.

Voila merci pour votre aide je ne sais pas du tout ou chercher pour avoir du choix et trouver les dimensions qui vont bien...
Clermont-Ferrand le weekend et Bourges en semaine

Wasp V3

Comanche birotor

jl1062000
Lieutenant

Message par jl1062000 » 07 févr. 2008, 11:44

salut je sais que chez pigs airline il y a ce genre de chose mais le problème est de trouver la piece qui va bien et là c un autre problème enfin essaye de voir sur le cite a+
Jean-Louis 40ans belgique
dm4
carbooon2
picooz

bricolas6
Général

Message par bricolas6 » 07 févr. 2008, 15:26

Salut Davy! Tu ne connais personne qui a un petit tour d'horloger? Comme je l'ai expliqué dans "suppression des rotules du limiteur de pas", ces rotules ne sont pas utiles, elles suivent (les biellettes) un mouvement longitudinal et n'ont pas besoin de pivoter. Ce que j'ai fait sur le mien ne bouge absolument pas.
préviens moi si tu n'y arrives pas...
A+Nicolas.
Marie-Galante (97-1) 49ans
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...

Davy_D
Général

Message par Davy_D » 07 févr. 2008, 15:46

Si si au niveau des pieds de pale ça doit pivoter, obligé de mettre des rotules. Il n'y a que sur la tête de rotor ou ça n'est pas nécessaire.

Je vais être obligé d'essayer sur pigs airplane en esperant pas depenser encore de l'argent pour des pièces qui n'iront pas :(

Merci pour le lien en tout cas!

Wasp V3

Comanche birotor

bricolas6
Général

Message par bricolas6 » 07 févr. 2008, 16:12

Davy_D @ 7 Feb 2008, à 08:46 a écrit : Si si au niveau des pieds de pale ça doit pivoter
Tu ne touches pas au pied de pale de toute façon, mais je ne comprends pas très bien ce qui doit pivoter à cet endroit... La biellette doit basculer seulement non? Peux-tu prendre une photo de ta tête de rotor avant la nuit.................. :D :D :D :D :D
A+Nicolas
PS Salut Poulpe!
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...

bricolas6
Général

Message par bricolas6 » 07 févr. 2008, 17:03

J'ai pris des photos de mon limiteur de pas, je ne pense pas que le tien soit différent...
Image
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...

Davy_D
Général

Message par Davy_D » 07 févr. 2008, 20:15

On s'est pas compris, ce n'est pas au niveau de la tete que je veux faire une modif ;) Sur les portes pales alu il n'y a pas de rotules contrairement aux plastique. Il faut donc que j'en mette une.

Voila la tête que ça a avec un basculeur en place
Image
But du jeu remplacer le basculeur par une rotule vissée, a priori en diametre M2 avec rotule de 3.5mm. Celle du king2 pourrait être interessante mais il me faudrait le diamètre, et en espérant que la vis ne gene pas quand la chappe sera un peu de biais :)

Heuu question : c'est des mesures impériales a la con ou mes rotules d'origine de 3.5mm correspondent aux chappe M2 ou M3? C'est les diametre des rotules ou du trou des rotules qui sont données??

Par exemple ici pas une seule en 3.5 : http://www.newpower-modelisme.com/model ... 9-245.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Wasp V3

Comanche birotor

bricolas6
Général

Message par bricolas6 » 07 févr. 2008, 22:54

Salut Davy! Oui je comprend mieux maintenant ce qu'il te manque. Mais enlèves moi d'un doute, la double rotules comme elle est n'est à sa place définitive... Je la verrais plutôt perpendiculaire à sa position actuel, mais c'est un peu difficile quand on ne voit pas tout... Sur Aliz, on ne voit pas le mode d'attache de la biellette, c'est un peu pour cette raison que je n'ai pas regretté de ne pas l'avoir pris... surtout qu'elle faisait partie des pièces de V3.
Enlèves moi d'un autre doute, d'après ce que je vois, ton pied de pale est du mauvais coté, ou ton limiteur de pas est à l'envers....... Je suis sûr que c'est ça.....

Image

Remontes tout comme il faut et bon vol!!!!!!!!!!!!!!...............
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...

bricolas6
Général

Message par bricolas6 » 07 févr. 2008, 23:00

Je suis sûr aussi que les rotules ne sont pas nécessaire ici et que la modif fonctionne aussi sur ce modèle...
A+Nicolas...
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...

Davy_D
Général

Message par Davy_D » 07 févr. 2008, 23:15

Le limiteur est du bon coté...pour la modif avec rotule a la place du basculeur.

Si il ya le basculeur en effet il faut le limiteur de l'autre coté.

http://www.maketdistrib.com/index.php?p ... Itemid=109" onclick="window.open(this.href);return false;

Wasp V3

Comanche birotor

bricolas6
Général

Message par bricolas6 » 08 févr. 2008, 00:32

Salut Davy! Je suis sûr que si tu remontes tout comme il faut ca marche... Positionnes horizontalement la barre de rotules des pieds de bielle.
dévisses les pieds de pale et tournes les d'un demi tour. C'est la biellette opposé à celle que tu veux raccorder actuellement qui deviendra la bonne.
Ou alors tu défais la barre de Bell et tu tournes d'un demi tour le limiteur de pas pour faire passer les rotules du coté opposé...
A+Nicolas.
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...

bricolas6
Général

Message par bricolas6 » 08 févr. 2008, 04:16

Il y a un truc que je n'avais pas vu sur la photo du V3, un autre jeu de biellettes est raccordé à une mécanisme inférieur qu'on ne voit pas. Si tu ne peux pas tourner les pieds de pale, tu seras obligé de tourner le limiteur de pas.
Regarde bien cet agrandissement, la barre de rotules est à l'horizontale, la rotule du limiteur de pas est du coté opposé au pied de pale.... Moralité, comme je te l'ai dit plus haut, la position de ton limiteur n'est pas bonne!
A+Nicolas.

Image

Image
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...

Davy_D
Général

Message par Davy_D » 08 févr. 2008, 11:18

Si elle est bonne non mais :lol:

Je ne vais pas utiliser les basculeur donc je me ramene a un montage identique avec les portes pale plastique :)

Pour monter les basculeur il me manque des tout petits tubes en metal sur lesquels les basculeurs sont sensés tourner. Je ne sais pas du tout ou trouver ça une fois de plus...

Il faudrait que les vis M2 passent pile dedans et que le diametre exterrieur colle au basculeur soit 2.5mm.

Sans ces petits tubes les vis serrents les basculeurs qui ne tournent plus.

Wasp V3

Comanche birotor

bricolas6
Général

Message par bricolas6 » 08 févr. 2008, 13:24

Salut Davy! Je comprends bien ce que tu voudrais faire, mais la forme des supports de rotule sur les pieds de pale ne te laisse pas trop de choix, si tu mets une rotule à vis à la place de la vis qui tient les basculeurs, l'amplitude de mouvement sera très restreinte. Tu ne pourras pas faire basculer la barre de Bell d'une extrême à l'autre...
Dans les petit tubes, c'est un peu délicat à faire mais je pense que un des éléments d'une antenne télescopique de poste radio, tu devrais y trouver de quoi faire basculer ta pièce. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu veux la faire basculer si ton projet est une rotule fixe...
A+Nicolas.
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...

Davy_D
Général

Message par Davy_D » 08 févr. 2008, 18:41

bricolas6 @ 8 Feb 2008, à 11:24 a écrit : Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu veux la faire basculer si ton projet est une rotule fixe...
A+Nicolas.
Tout simplement car j'aimerais au moins pouvoir faire l'un ou l'autre, car pour le moment je ne peux RIEN faire :(

Il me manque ce petit tube pour les basculeurs, je sais pas si j'ai des vieilles antennes à découper...

Pour la rotule IMPOSSIBLE de trouver. J'ai fais deux magasins, j'ai eu du 3mm, du 4mm mais pas une seule de diamètre 3.5mm. Ca serait tellement simple pt1 je commence a désespérer la...

Personne voit un helico qui aurait le même type de rotules alu??

Wasp V3

Comanche birotor

bricolas6
Général

Message par bricolas6 » 08 févr. 2008, 21:35

:D :D :D :D :D On va y arriver, j'en suis sûr!!!!... Dis moi où je me trompe: Ces basculeurs, si ils sont fixes sur le pied de pale, tu utilises ton helico comme avant, en FP. Si ils sont articulés comme celui que je vais recevoir, il est en CP et tu utilises les autres biellettes qui vont je ne sais pas encore où, surement reliées à un cerveau pour faire varier le pas des pales. Comment ce fait-il que tu ais reçu ces pièces incomplètes?
A+Nicolas.
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...

Davy_D
Général

Message par Davy_D » 08 févr. 2008, 23:06

Les basculeurs ne sont jamais fixes que ce soit en FP ou CP, c'est uniquement le blocage ou non de la tete de rotor qui change. Les bielettes superieures vont a la tête, les inférieures sur le plateau cyclique (partie tournante) qui lui est relié a 2 servos en FP ou 3 servo en CP.

J'ai pris ces pieds de pale sur un V3 d'occas, et il me manque cette saloperie de petit tube que je ne sais absolument pas ou trouver...

Diametre intérieur mesuré 2.09 diametre exterrieur 2.56 ...

Image

Image

Je vais pas tarder à déprimer la :'(

Wasp V3

Comanche birotor

bricolas6
Général

Message par bricolas6 » 09 févr. 2008, 00:22

Salut Davy! Je regarde ce que j'ai récupéré en tube d'antenne dernièrement. Si j'ai bien compris, il ne t'en manque qu'un de ces tubes? Même si les dimensions d'antenne ne vont pas je peux te faire ça dans un petit barreau de bronze.
A+Nicolas.
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...

bricolas6
Général

Message par bricolas6 » 09 févr. 2008, 00:41

Remoi! J'ai un tube, le plus petit fait 2,7mm au pied à coulisse non numérique mais je connais le tien, possible qu'en mesurant tu ais légèrement déformé la pièce. Peux-tu mesurer l'intérieur du trou du basculeur, je pense que c'est fraisé à 3mm. Donnes moi la longueur de ce tube stp.
Ceci dit, et j'y reviens... si tu visses le basculeur sur le pied de pale pour qu'il ne bouge plus, ton problème de rotule fixe est réglé??????...... et tu retourne le limiteur de pas.....
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...

Davy_D
Général

Message par Davy_D » 09 févr. 2008, 13:06

En fait son diametre exterrieur doit etre pile poil celui du basculeur. Le trou du basculeur est mesuré a 2.56. C'est le tube qui tourne autour de la vis avec le basculeur.

En longueur, celui que j'ai fais en gros 2.1, mais il faudra que je lime un peu pour approcher la tete de vis au maximum du basculeur pour limiter le jeu latéral de la piece, pour le moment il y en a trop avec 2.1mm.

J'ai trouvé des pièces similaires sur certains sites mais jamais aux bonnes dimensions bien sur... "Rondelles laiton pour mixeurs de barres bell".

Je préfererais largement une rotule de 3.5mm ça serait impecable :(

Wasp V3

Comanche birotor

bricolas6
Général

Message par bricolas6 » 09 févr. 2008, 14:00

Davy_D @ 9 Feb 2008, à 06:06 a écrit : C'est le tube qui tourne autour de la vis avec le basculeur.
(Non! le tube et la vis ne bougent pas!)

Salut Davy! Je comprends le principe, le tube sert d'entretoise, il est vissé sur le pied de pale, la tête de la vis maintient le basculeur qui pivote sur ce tube qui ne bouge pas.
La diamètre du trou et celui de ton tube ne peuvent pas être identique, c'est impossible, il doit y avoir une différence aussi infime soit-elle, mais il y a une différence.
Voila ce que j'ai trouvé:

Image

Si non, attends quelques jours, quand j'aurai reçu le mien, ce sera plus facile pour moi de savoir exactement ce dont tu as besoin...
A+Nicolas.
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...

Davy_D
Général

Message par Davy_D » 09 févr. 2008, 14:26

Oui evidemment ce n'est pas le même diametre, mais tres proche on va dire :)

Wasp V3

Comanche birotor

bricolas6
Général

Message par bricolas6 » 09 févr. 2008, 14:41

Salut Davy! là c'est du directe live.... Peux-tu mesurer l'intérieur du basculeur, pour savoir si le tube que j'ai passerait dedans...
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...

Davy_D
Général

Message par Davy_D » 09 févr. 2008, 16:00

2.56 a peu pret

Wasp V3

Comanche birotor

bricolas6
Général

Message par bricolas6 » 09 févr. 2008, 16:14

2,56 c'est déjà ce qu'on lit sur le pied à coulisse pour le tube...
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...

Davy_D
Général

Message par Davy_D » 09 févr. 2008, 17:42

Oui mais j'imagine qu'il ya des diziemes qui se promènent ;)

Ca doit etre entre 2.45 et 2.55 ...

Wasp V3

Comanche birotor

bricolas6
Général

Message par bricolas6 » 09 févr. 2008, 18:50

:D :D :D :D :D Ce qui se promènent en générale ce sont les centièmes, pas les dixièmes :lol: :lol: :lol: Si ta mesure est 2,56mm, tu peux donner entre 2,50mm et 2,60mm. Bon je crois que ce que j'ai trouvé n'ira pas. Le mieux est de réaliser cette pièce si tu ne la trouves pas. Je peux faire ça pour toi mais ce sera plus sur avec le modèle.
A+Nicolas.
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...

bricolas6
Général

Message par bricolas6 » 11 févr. 2008, 04:56

Salut Davy! Mon colis va prendre un peu plus de temps que prévu, le suivi de la poste me signal qu'il est bloqué en douane pour absence de facture???? Je l'ai signalé à http://www.maketdistrib.com" onclick="window.open(this.href);return false; pour info. Tu le crois que Marc, le patron je pense, m'a répondu dans la même journée, un dimanche!!!! Chapeau! c'est du jamais vu.... Il m'a dit que tout était OK! Il n'est pas très loin puisqu'il est déjà en Guadeloupe.
Je te tiens au courant, A+Nicolas.
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...

Davy_D
Général

Message par Davy_D » 11 févr. 2008, 11:46

Heureusement que ça vient pas de hong kong lol

J'ai mailé make and distrib ce weekend savoir si ils pouvaient pas me glisser le petit tube avec une commande de deux axes principaux, mais moi j'ai pas eu de réponse :P

Wasp V3

Comanche birotor

bricolas6
Général

Message par bricolas6 » 12 févr. 2008, 04:00

Salut Davy! :D :D :D Ouais je comprends, il faut reconnaitre que cette pièce ne représente pas une très grosse vente, elle ne fait pas non plus partie d'un service après vente... Je lui en parle....
A+Nicolas.
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...

bricolas6
Général

Message par bricolas6 » 15 févr. 2008, 04:07

Salut Davy! Je crois bien que c'est bon! J'ai vu mon facteur cet après midi , il m'a demandé si je serais chez moi demain? C'est mon V3! j'en suis presque sûr! Je vais enfin voir exactement ce qu'il te faux.
A demain, Nicolas.
PS: Tu as reçu mon MP?
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...

snake63
Lieutenant

Message par snake63 » 15 févr. 2008, 20:38

salut Davy,

avant de filer manger voici un lien : http://www.rc-thomas.ch/index.php?cPath=37_255" onclick="window.open(this.href);return false;

j'ai pas lu le poste n entier mais peut être trouveras tu ton bonheur....

Fred
MXS 30cc Eg Aircraft
F3J Perso
Sonic modifié
Blade 1.9

Davy_D
Général

Message par Davy_D » 16 févr. 2008, 13:03

Alors ce honeybee il vole monsieur Snake? Tu m'as convertit aux chinoiseries salop j'ai commandé un birotor pour aller chercher les cahuettes aux aperos sans risquer de décapiter des gens :D

Wasp V3

Comanche birotor

snake63
Lieutenant

Message par snake63 » 16 févr. 2008, 13:21

salut,

vivi il vole, je suis allé faire un essai hier, je suis plutôt content. En tout cas je ne peux que constater l'aide qu'apporte la pratique du simu. Par contre, la prochaine fois je mettrais un petit coup de charge aux batteries.... Je suis impatient d'avoir les Lipo à mettre dedans et mon nouveau chargeur.

Tu sais que si je ne me retenais pas, je prendrais un Belt....

Tu as pris quoi comme Bi ? On va pouvoir s'amuser :) :) :)

Fred
MXS 30cc Eg Aircraft
F3J Perso
Sonic modifié
Blade 1.9

Davy_D
Général

Message par Davy_D » 16 févr. 2008, 15:01

Un comanche (sur base de lama quoi).

Mes pieces devraient arriver bientot pour le Wasp j'espere qu'il reveolera dans la semaine.

Wasp V3

Comanche birotor

bricolas6
Général

Message par bricolas6 » 18 févr. 2008, 04:36

Salut Davy! Salut Fred! Tu as trouvé quoi et où tes pièces Davy? J'ai enfin reçu mon V3, il faut faire tourner vite pour que ça monte, si tu mets plus de pas, l'hélice d'AC ne tourne pas assez vite pour compenser, il doit y avoir un réglage intermédiaire que je ne connais pas. Les patins sont en coton!!!! ça va changer tout ça!!!
Si non j'ai vu qu'une rotule a vis était montée sur le cerveau d'AC elle ne va pas sur le pied de pales?
J'ai enfin vu tes tubes, c'est bien ce que je pensais, la vis bloque le tube sur le pied de pale et le basculeur tourne dans le tube, mais je trouve qu'il y a beaucoup de jeux dans tout ça, je vais surement les refaire après les patins.
A bientôt, Nicolas.
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...

Davy_D
Général

Message par Davy_D » 18 févr. 2008, 12:48

Je vais juste recevoir les roues libre le problème de basculeur ou rotule n'est pas encore résolu :(

Les patins sont très bien comme ça ils amortissent les chocs ;) Ca m'a sauvé l'helico sur une coupure moteur...

Pour le basculeur il suffit probablement de limer les tubes pour les rapprocher au maximum des basculeur pour limiter le jeu latéral.... quand on a les tubes lol

Wasp V3

Comanche birotor

snake63
Lieutenant

Message par snake63 » 18 févr. 2008, 12:53

Salut Davy,

Dans le lien que je t'ai donné, il n'y a pas les pièces que tu cherches ?? Ce n'est pas celle-ci : http://www.rc-thomas.ch/product_info.ph ... b5d74fe53a" onclick="window.open(this.href);return false;

Fred
MXS 30cc Eg Aircraft
F3J Perso
Sonic modifié
Blade 1.9

Davy_D
Général

Message par Davy_D » 18 févr. 2008, 14:15

Si c'est ça. Mais le but du jeu c'est de pas payer 15€ pour une piece que j'ai deja alors qu'il me manque un pauvre petit bout de tube en laiton....

Bon et de toute façon je viens de recevoir mes pièces et j'ai beau être patient, JE VAIS FINIR PAR PETER MON CABLE BORDEL!!!!

J'ai donc reçu deux "main gear set" dont le nom est assez évocateur, pour remplacer mes deux roues libres mortes. Et, évidement, CETTE PT1 DE ROUE LIBRE EST PAS FOURNIE DANS LES SACHETS!!!!!!!! contrairement aux différentes photos que j'ai pu voir, notemment chez Aliz http://www.aliz.fr/boutique/images/skya ... H3-012.jpg" onclick="window.open(this.href);return false; . Je les ai commandé chez make distrib, et je ne peux pas vérifier la photo de chez eux car la pièce que j'ai acheté a été retirée du site...

Je me retrouve avec deux axes neufs dont je n'ai rien a foutre, et deux wasp V3 qui ne volent toujours pas depuis un mois, dont un que je suis sensé revendre en état de marche et qui perd de la valeur tous les jours qui passent...

Serieux j'en ai marre de claquer mes thunes dans des frais de port et de pieces et de jamais pouvoir faire voler mon helico....

Je sais pas quoi faire la :(

Wasp V3

Comanche birotor

bricolas6
Général

Message par bricolas6 » 19 févr. 2008, 06:19

Salut Davy! Rien ne sert de s'énerver contre les choses elles y sont strictement indifférentes... Imagines ce que je vis, c'est minimum deux semaines pour moi avant de recevoir quelque chose de France, c'est un peu pourquoi je fabrique beaucoup.
D'un autre coté, le lien que t'a mis Fred n'est pas mal, 15 euros c'est pas la mort, même si tu ne te sers pas de tout, crois moi, elles te serviront bien un jour....
Davy_D @ 18 Feb 2008, à 05:48 a écrit : Pour le basculeur il suffit probablement de limer les tubes pour les rapprocher au maximum des basculeur pour limiter le jeu latéral.... quand on a les tubes lol
Tu n'enlèveras pas le jeu latéral en meulant les tubes, les basculeurs frotteront un peu plus sur les pied de pales. Pour supprimer ce jeu, il faut juste que les tubes soient mieux calibrés et je pense que je finirais par le faire sur le mien. Si je finis mes patins cette semaine, je me fait ça et je t'envoies les miens ou je t'en fait. Tu ne m'as pas dit si la rotule du cerveau d'AC irait sur le pied de pale!
Dis-moi? les pales de ton V3 sont les même que celles du V2? celles du V3 PRO sont très plates et symétriques, je lui aurais bien mis des pales carbone mais je ne sais pas les quelles vont dessus...
En attendant fais du simulateur........ :lol: :lol: :lol: :lol:
A demain, Nicolas.
Padawan de JF_SE
Wasp V1 en vrac
Wasp V2 d'avatar
Wasp V3 PRO en déco...

Répondre

Retourner vers « Mécanique des FP »