Rodage Moteur

Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
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buche73
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Message par buche73 » 03 févr. 2008, 23:44

Bonsoir à tous,

J'ai lu quelque part qu'on pouvait roder les moteurs electriques neuf en les immergeant dans de l'alcool afin d'éviter les étincelles qui ne sont pas bonnes pour les charbons.

Je viens de changer mes moteurs sur mon Dd 4#1 pour des Graupner Speed 300 et microspeed et j'ai remarqué dans le moteur principal une étincelle.

Pouvez vous me dire si c'est normal et si je devais les roder dans de l'alcool?

Merci d'avance.
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] Mini Titan E325
[img]http://goodies.heli4.com/icones/plane.png[/img] UNIQUE EPP, Mentor, EasyCub, Polyclub
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Spektrum DX7
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Message par pmk » 03 févr. 2008, 23:57

pmk @ 18 Jan 2008, à 14:25 a écrit : Voilà un liens vers les différentes méthodes de rodages : http://www.rcm95.com/teknik/Rodage%20et ... oteurs.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
hélicos : Tiny Hely - Picoo'z - Micro 47G Graupner kit alu - Sweety (en réglage) - Honey Bee CP2 - Moustique (projet en standby)

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buche73
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Message par buche73 » 04 févr. 2008, 00:02

Merci PMK, je vais lire illico cet article !!!
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Message par Sté2B » 09 févr. 2008, 02:28

Ca parait quand même bizarre de plonger un moteur électrique dans un verre d’eau !

L’eau et l’électricité sont 2 éléments opposés pourtant…

Vous étés sur qu’il n’y a pas de risque pour le moteur ?
Corsu e sempre Corsu !

Birotor : XXS JAMARA (micro birotor 3 voies) / E-flite Blade mCX BNF
FP : DragonMax 4.1
CP : HDX 450 SE V3 / TREX 450 SE V2
Avion : MERLIN SWIFT AR / Mini EDGE 540 by FLITON / EXTRA 330-SC / SU-29
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Message par le felin » 09 févr. 2008, 09:45

Le risque avec l'eau s'est surtou la rouille il fo bien le secher apres "souflette".

Apart sa aucun risque pour le moteur .
[u]Lama V4:[/u] Kitt Xtreme, pales Xtreme, axe ralongé, pieds de pales alu, cyclique alu, moteurs extrem 180 V2, 2x 2S 850mAh 20C

[u][b]Twister storm 3d : [/b][/u]2x 3S hextronik 2200 mah 20-32C post ici

[u][b]Christen eagle art tech: [/b][/u]
Controleur 18Amp
Helice 10*4;6
3s 1300 mah
1000kv Outrunner Brushless

[u][b]HK 450: [/b][/u]4x HXT900 9g / 1.6kg / .12sec Micro Servo
Turnigy E500 6T 4000Kv 200W
TURNIGY Plush 40amp
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Message par pilpoil » 09 févr. 2008, 10:02

Salut,

Oui ça peut se faire dans l'eau mais le risque est la rouille par la suite donc il faut soigneusement le sécher après le rodage ( bombe air sec + sèche cheveux etc ... ).

J'ai déja fait quelques rodages dans le passé en immergeant le moteur dans de l'alcool isopropilyque et ça donné de bons résultats.

Phil.
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Message par Affrique » 09 févr. 2008, 10:14

Sté2B @ 9 Feb 2008, à 02:28 a écrit : Ca parait quand même bizarre de plonger un moteur électrique dans un verre d’eau !

L’eau et l’électricité sont 2 éléments opposés pourtant…

Vous étés sur qu’il n’y a pas de risque pour le moteur ?
Non, l'eau, contrairement à ce que l'on pense n'est pas bonne conductrice de l'électricité, à tel point qu'il existe des maquettes de sous-marins avec des moteurs extérieurs à balais qui fonctionnent correctement.
Par contre:
Il faut de l'eau pure, l'eau distillée pour batterie est idéale et ne surtout jamais utiliser de l'eau salée, là, ce serait la cata totale.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

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Message par Sté2B » 09 févr. 2008, 14:03

Ah oui je vois l'astuce…

Je viens de monter mon DM4, et mon speed 300, ainsi que le micro speed sont donc tout neuf…
Je l’ai essayé juste 2 min en le laissant glisser au sol et les moteurs étaient assez chauds pour le peu de tps qu’ils ont tournés !

Me conseillé vous donc un rodage dans l’eau ou dans l'alcool ?
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Message par Affrique » 09 févr. 2008, 14:25

Tu les fera peut-être durer un peu plus longtemps, mais comme de toute façon ils sont utilisés au delà de leurs limites...
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Message par Sté2B » 09 févr. 2008, 17:07

Oui c'est vrai que pour le cas du DM4 les moteurs sont suralimentés donc l'usure est d'avantage accélérée...

Est-ce que ces procédés s'applique pour les moteurs brushless?
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Message par Jonathan06 » 09 févr. 2008, 17:12

Sté2B @ 9 Feb 2008, à 16:07 a écrit : Est-ce que ces procédés s'applique pour les moteurs brushless?
Non car sur les moteur Brushless il n ya pas de carbon et pas des pieces en frottement.
Image France Image PhoenixRC Image PCM9XII Image Trex250 Beast + Trex450Pro Beast + Trex500ESP BeastX + Trex600ESP BeastX + BeamAvantgarde600 Beast + Trex700E V2 en cours de montage
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Message par Sté2B » 09 févr. 2008, 17:31

Et oui c’est évident...

Merci pour vos réponses... ^_^
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Message par captaintoon » 15 févr. 2008, 15:03

En tout cas dans la notice des graupner micro speed, on nous indique qu'il n'y a aucun rodage à faire.

A+
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[img]http://img136.imageshack.us/img136/5294/3dx3h.jpg[/img]
Equipement:
-- Spektrum DX7
-- 3DX500 SE V2, GY401 + S9257, servos hitec HS82MG, lipo zippy 4S2P 4200, contro hobbywing 60A, moteur 3DX 500 HP, recept AR7000, Palettes de T-REX500, Pales carbone
-- Aile TORO 900
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Message par Genesis26k » 15 févr. 2008, 15:14

Sté2B @ 9 Feb 2008, à 01:28 a écrit : Ca parait quand même bizarre de plonger un moteur électrique dans un verre d’eau !

L’eau et l’électricité sont 2 éléments opposés pourtant…

Vous étés sur qu’il n’y a pas de risque pour le moteur ?
:) Pour les économes, n'essayez pas de plonger votre séche cheveux, perceuse ou aspirateur dans l'eau pour le faire durer plus longtemps ;)
___________________________________________________
T-REX SE V1 - Futaba 6exhp
[b]Vidéo1[/b]; [b]Vidéo2[/b]
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Message par Joffrey » 15 févr. 2008, 15:15

Forcément :lol:
Sans rodage, les charbons s'usent plus vite donc le moteur crame plus rapidement, et il faut plus souvent changer ses moteurs :rolleyes:
Ils ne vont pas couper la branche sur laquelle ils sont installés ;)
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

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Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
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Message par captaintoon » 15 févr. 2008, 15:38

Joffrey @ 15 Feb 2008, à 14:15 a écrit : Forcément :lol:
Sans rodage, les charbons s'usent plus vite donc le moteur crame plus rapidement, et il faut plus souvent changer ses moteurs :rolleyes:
Ils ne vont pas couper la branche sur laquelle ils sont installés ;)
Ouais ou alors, ils sont pré-rodés en usine.
Moi je vois mal un fabricant indiquant sur leur notice des éléments visant à diminuer la durée de vie de la pièce!
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Message par Sté2B » 15 févr. 2008, 21:05

En gros vive le brushless !!! :lol: :lol:
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