Choix Important Pour Un Esky !
- mbollier
- Caporal
- Messages : 32
- Enregistré le : 13 janv. 2008, 23:09
Bonjour à tous
J'ai depuis quelques mois un lama V3 de chez esky, je le metrise maintenant assez bien pour comprendre le reel plaisir que l'on ressent lorsqu'on le pilote comme on le veut et non pas l'inverse... Malgres cela je commence a percevoir les limites d'un birotor...
Apres m'etre renseigner sur le net et principalement sur ce site, je suis interressé par 2 models : un FP qui serait la progression "normale" avec le honeybee FP ou bien un CP avec le Honeybee CP 2.
Ma question est donc : Que me conseillez vous entre ces 2 models ? et si un CP, est ce que le Honeybee CP 2 est le plus approprié pour commencer le CP. (J'ai vu que le honeybee king 2, deja plus cher, était tres bien mais si on le reglait parfaitement)
J'aimerais donc savoir si le passage au FP apres le Birotor est vraiment necessaire, s'il apporte un vrai plus dans l'apprantissage, selon vous qui avez de l'experience. (je precise que j'ai lu le topic "etes vous pret a passer au CP" ainsi que de nombreux autres.)
J'espere ne pas avoir repeter un post que je n'aurais pas vu...
Merci de toutes reponses
J'ai depuis quelques mois un lama V3 de chez esky, je le metrise maintenant assez bien pour comprendre le reel plaisir que l'on ressent lorsqu'on le pilote comme on le veut et non pas l'inverse... Malgres cela je commence a percevoir les limites d'un birotor...
Apres m'etre renseigner sur le net et principalement sur ce site, je suis interressé par 2 models : un FP qui serait la progression "normale" avec le honeybee FP ou bien un CP avec le Honeybee CP 2.
Ma question est donc : Que me conseillez vous entre ces 2 models ? et si un CP, est ce que le Honeybee CP 2 est le plus approprié pour commencer le CP. (J'ai vu que le honeybee king 2, deja plus cher, était tres bien mais si on le reglait parfaitement)
J'aimerais donc savoir si le passage au FP apres le Birotor est vraiment necessaire, s'il apporte un vrai plus dans l'apprantissage, selon vous qui avez de l'experience. (je precise que j'ai lu le topic "etes vous pret a passer au CP" ainsi que de nombreux autres.)
J'espere ne pas avoir repeter un post que je n'aurais pas vu...
Merci de toutes reponses
- Joffrey
- Maître Jedi
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- Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
- Localisation : Lille
C'est malheureusement l'éternelle question sans réponse.
Certains ont besoin de passer par toutes les étapes bi -> FP -> CP, d'autres commencent directement sur CP et réussissent (d'autres échouent), ...
On n'est pas tous égaux face à la chose.
Un bon moyen de se faire une idée :
Si tu as réussi à faire avec ton birotor des choses compliquées (statio de face, translations rapides, translations de face) dans les 10-15 premiers vols, c'est que tu as ça "dans le sang".
Mais il n'y a pas de règle précise, et il n'y en aura jamais.
Ce qui reste certain, c'est qu'un CP est une machine couteuse et complexe à réparer, et qu'elle engendre un stress du pilote qui ralenti parfois fortement la courbe de progression.
Sinon, pour info le HB CP2 est une machine dépassée et loin d'être stable.
C'est à mon humble avis loin d'être la machine idéale pour débuter en CP.
Le king2 est bien mieux pour pas beaucoup plus cher.
Note aux pilotes expérimentés : il faudrait une bonne fois pour toute établir un questionnaire qui permettrait de savoir avec un peu plus de précision si quelqu'un est "apte" au CP ou pas.
Certains ont besoin de passer par toutes les étapes bi -> FP -> CP, d'autres commencent directement sur CP et réussissent (d'autres échouent), ...
On n'est pas tous égaux face à la chose.
Un bon moyen de se faire une idée :
Si tu as réussi à faire avec ton birotor des choses compliquées (statio de face, translations rapides, translations de face) dans les 10-15 premiers vols, c'est que tu as ça "dans le sang".
Mais il n'y a pas de règle précise, et il n'y en aura jamais.
Ce qui reste certain, c'est qu'un CP est une machine couteuse et complexe à réparer, et qu'elle engendre un stress du pilote qui ralenti parfois fortement la courbe de progression.
Sinon, pour info le HB CP2 est une machine dépassée et loin d'être stable.
C'est à mon humble avis loin d'être la machine idéale pour débuter en CP.
Le king2 est bien mieux pour pas beaucoup plus cher.
Note aux pilotes expérimentés : il faudrait une bonne fois pour toute établir un questionnaire qui permettrait de savoir avec un peu plus de précision si quelqu'un est "apte" au CP ou pas.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
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- James86
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Le débat est toujours le même et je ne vais pas le refaire.
Cependant je peux te préciser une chose, quel que soit le choix de CP, l'importance des réglages sera toujours la même et la moindre touchette entraînera des réparations importantes, rien n'est anodin avec un CP.
Tout dépend donc de ton niveau de pilotage avec le birotor (statio et vol de face ????) et de l'envie que tu as à bricoler un hélico. Pour un CP c'est 90 % de réglage pour 10 % de vol, au moins au début. De plus l'aide d'un tuteur ou de quelqu'un près de chez toi est nécéssaire.
Ps: Merci de te relire et de te corriger
Cependant je peux te préciser une chose, quel que soit le choix de CP, l'importance des réglages sera toujours la même et la moindre touchette entraînera des réparations importantes, rien n'est anodin avec un CP.
Tout dépend donc de ton niveau de pilotage avec le birotor (statio et vol de face ????) et de l'envie que tu as à bricoler un hélico. Pour un CP c'est 90 % de réglage pour 10 % de vol, au moins au début. De plus l'aide d'un tuteur ou de quelqu'un près de chez toi est nécéssaire.
Ps: Merci de te relire et de te corriger

- Baboon
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Même si le sujet a déjà été traité, j'en avais d'ailleurs ouvert un il y a quelques temps, je réponds avec mon expérience personnelle.
Je suis passé du Lama V3, que je maitrisais déjà bien à l'époque, au Honey Bee King 2, donc au CP, sans passer par la case FP. Je ne l'ai absolument pas regretté, car pour moi le temps passé à comprendre la mécanique, à démonter et à remonter la bête, est aussi plaisant que le temps passé à piloter.
Oui, j'ai eu de la casse, oui, si j'avais directement commencé par un CP je me serais écoeuré, mais les pièces ne sont pas chères et le passage par le birotor permet quand même d'acquerir les reflexes de base.
Pour moi, passer du birotor au CP est avant tout une question de motivation et de temps à y consacrer.
Je suis passé du Lama V3, que je maitrisais déjà bien à l'époque, au Honey Bee King 2, donc au CP, sans passer par la case FP. Je ne l'ai absolument pas regretté, car pour moi le temps passé à comprendre la mécanique, à démonter et à remonter la bête, est aussi plaisant que le temps passé à piloter.
Oui, j'ai eu de la casse, oui, si j'avais directement commencé par un CP je me serais écoeuré, mais les pièces ne sont pas chères et le passage par le birotor permet quand même d'acquerir les reflexes de base.
Pour moi, passer du birotor au CP est avant tout une question de motivation et de temps à y consacrer.
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- T-Rex 450SE GF HS65MG GY401+S9650
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- Twinstar II brushless FPV Chain Link
- F-4U Corsair Art Tech
- Futaba T7C 2.4Ghz avec Chain Link, Turnigy T9X 2.4Ghz
Je vole sur Annecy >> la carte <<
"Tant qu'il est en l'air il n'est pas cassé"
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- mbollier
- Caporal
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Merci beaucoup pour ces reponses et ces explications
Pour ce qui est de mon niveau de pilotage, evidemment le stationnaire avec un lama v3 bien regler n'est pas tres compliqué, le statio de face est venu donc tres vite, puis a force je me suis lancé dans les translations de face (le calcul des commandes inversées est devenu un reflex en 4 vols) puis maintenant je varie un peu tout, pour ce qui est des translations rapides avec mon lama le probleme est que la bare de bell se penche trop et le fait piquer donc j'en fait mais je repar sur un rythme plus calme par la suite
J'ai bien compris qu'un cp demandait enormement de passience et de mecanique, les modifications et petites reparations de mon lama deviennent un plaisir et non plus une crainte de tout casser...
J'aimerais savoir si celon vous les modifications et reparations que je devrais faire sur un FP seront plus proches du CP par rapport au lama (compliqué cette phrase...) et donc me preparerons mieux a la mecanique les CP ?
Merci pour toutes reponses
Pour ce qui est de mon niveau de pilotage, evidemment le stationnaire avec un lama v3 bien regler n'est pas tres compliqué, le statio de face est venu donc tres vite, puis a force je me suis lancé dans les translations de face (le calcul des commandes inversées est devenu un reflex en 4 vols) puis maintenant je varie un peu tout, pour ce qui est des translations rapides avec mon lama le probleme est que la bare de bell se penche trop et le fait piquer donc j'en fait mais je repar sur un rythme plus calme par la suite
J'ai bien compris qu'un cp demandait enormement de passience et de mecanique, les modifications et petites reparations de mon lama deviennent un plaisir et non plus une crainte de tout casser...
J'aimerais savoir si celon vous les modifications et reparations que je devrais faire sur un FP seront plus proches du CP par rapport au lama (compliqué cette phrase...) et donc me preparerons mieux a la mecanique les CP ?
Merci pour toutes reponses
- Joffrey
- Maître Jedi
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- Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
- Localisation : Lille
Au point de vue mécanique, un FP est évidemment bien plus proche du CP qu'un birotor.
Et sur un birotor, il n'y a pas beaucoup de mécanique (à part changer les pales
).
Le FP permet de toucher du doigt des notions comme le centrage, l'équilibrage des pales (même si c'est pas important sur FP), principe de la barre de Bell, plateau cyclique bien droit, ...
Et surtout, ça ne reste pas en place comme un birotor ! Donc ça reste très proche du CP au niveau pilotage, bien plus qu'un birotor.
Et sur un birotor, il n'y a pas beaucoup de mécanique (à part changer les pales

Le FP permet de toucher du doigt des notions comme le centrage, l'équilibrage des pales (même si c'est pas important sur FP), principe de la barre de Bell, plateau cyclique bien droit, ...
Et surtout, ça ne reste pas en place comme un birotor ! Donc ça reste très proche du CP au niveau pilotage, bien plus qu'un birotor.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
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Avions :
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- Chancelier Suprême
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Je me joints au débat car j'en suis à peu près au même stade de réflexion et d'apprentissage que mbollier.
J'ai un lama V3 depuis décembre, je suis passé en full Xtrem, mon plaisir est maintenant de faire des translations rapides en extérieur et des virages serrés. Poser l'engin sur une table basse pour le faire atterrir 2 mètres plus loin sur un tabouret ne me passionne plus des masses.
Après il est certain qu'en extérieur, je me plante encore surtout quand je veux un peu trop jouer les Laurent dans sa vidéo du Lama Xtrem. J'ai fréquemment sur les grosses prises de vitesse des comportements que je n'explique pas trop et qui conduisent au crash...genre je baisse progressivement le stick du cylique profondeur quand il plonge trop et au même moment il part en piquer au lieu de se redresser...?? Enfin bref.
Moi aussi, je penche très fortement pour l'achat d'un HBK2. Je pense être patient, près à lire moulte forums pour comprendre tous les réglages et avancer pas à pas.
Après, j'ai quand même 3 craintes:
- Est-ce que j'arriverai à m'en sortir au niveau mécanique/électronique, genre passage au Brushless, pose du vario, passage en courroie Xtrem, montage de pièces alu par la suite? ou tout simplement réparation des casses éventuelles?
- Est-ce que j'arriverai à comprendre sur quoi agir pour avoir de bons réglages sans piquer de crises de nerf face à un comportement capricieux de la machine?
- Est-ce que ma copine va supporter de me voir bricoler mon hélico 10h par week end? (oups...je m'égare un peu)
Autres questions que je me pose:
- Peut-on voler convenablement avec la radio d'origine, car je n'aurai pas le budget tout de suite pour investir dans une radio genre Futaba ou MX12?
- Est-ce qu'on peut s'en sortir sans moustachu à portée de main?
- S'entrainer sur le HBK2 dans Phoenix RC est-il proche du pilotage de l'hélico dans le réel? Si c'est le cas, ça pourra me roder en attendant l'achat (pas avant mars au mieux).
Bon allez, j'arrête mon monologue mais je suis tout ouïe pour les avis de chacun, même s'ils sont divergents sur le sujet.
J'ai un lama V3 depuis décembre, je suis passé en full Xtrem, mon plaisir est maintenant de faire des translations rapides en extérieur et des virages serrés. Poser l'engin sur une table basse pour le faire atterrir 2 mètres plus loin sur un tabouret ne me passionne plus des masses.
Après il est certain qu'en extérieur, je me plante encore surtout quand je veux un peu trop jouer les Laurent dans sa vidéo du Lama Xtrem. J'ai fréquemment sur les grosses prises de vitesse des comportements que je n'explique pas trop et qui conduisent au crash...genre je baisse progressivement le stick du cylique profondeur quand il plonge trop et au même moment il part en piquer au lieu de se redresser...?? Enfin bref.
Moi aussi, je penche très fortement pour l'achat d'un HBK2. Je pense être patient, près à lire moulte forums pour comprendre tous les réglages et avancer pas à pas.
Après, j'ai quand même 3 craintes:
- Est-ce que j'arriverai à m'en sortir au niveau mécanique/électronique, genre passage au Brushless, pose du vario, passage en courroie Xtrem, montage de pièces alu par la suite? ou tout simplement réparation des casses éventuelles?
- Est-ce que j'arriverai à comprendre sur quoi agir pour avoir de bons réglages sans piquer de crises de nerf face à un comportement capricieux de la machine?
- Est-ce que ma copine va supporter de me voir bricoler mon hélico 10h par week end? (oups...je m'égare un peu)
Autres questions que je me pose:
- Peut-on voler convenablement avec la radio d'origine, car je n'aurai pas le budget tout de suite pour investir dans une radio genre Futaba ou MX12?
- Est-ce qu'on peut s'en sortir sans moustachu à portée de main?
- S'entrainer sur le HBK2 dans Phoenix RC est-il proche du pilotage de l'hélico dans le réel? Si c'est le cas, ça pourra me roder en attendant l'achat (pas avant mars au mieux).
Bon allez, j'arrête mon monologue mais je suis tout ouïe pour les avis de chacun, même s'ils sont divergents sur le sujet.
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Honey Bee King 2: 3900kv - full alu/carbone - courroie AC Xtreme - train Superskid - gyro Gaui GU210- servos esky 8gr et tower pro SG91R à l'AC
Radio: Futaba 7C 2.4Ghz
Simulateur: Phoenix RC
Lyon, Rhône 69, 28 ans
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- Joffrey
- Maître Jedi
- Messages : 3467
- Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
- Localisation : Lille
La seule chose à changer sur le HBK2 est son moteur pour le remplacer par un BL 3900 KV. Le moteur d'origine cramera au bout de 15-20 vols.
Tout le reste est largement suffisant pour un débutant en CP.
Pour le reste, c'est bien trop subjectif et dépend de tout un chacun.
Certains démontent et remontent leur premier CP sans soucis, d'autre s'y arrachent les cheveux.
Certains apprennent directement sur CP et d'autres galèrent en FP avant d'oser franchir le cap.
Le simu, c'est un plus mais jamais ça rempalcera le vrai pilotage.
Un moustachu à portée de main aussi c'est un plus, mais certains y arrivent sans.
Tout dépend de ton sens de la mécanique, de ta débrouillardise et de ta dextérité en pilotage.
Perso j'ai appris seul de chez seul. J'ai découvert héli4 alors que je passais déjà les translations rapides et tout ça sans simu.
Ben en commençant par le birotor puis FP, puis CP dans ces conditions, j'ai déjà bien galéré
J'aurai commencé seul sur CP sans simu ni le reste, j'aurai sans doute cassé beaucoup plus et preogressé moins vite.
Mais il existe des exemples inverse ou des débutants sur CP bien entourés progressent très vite.
Tout le reste est largement suffisant pour un débutant en CP.
Pour le reste, c'est bien trop subjectif et dépend de tout un chacun.
Certains démontent et remontent leur premier CP sans soucis, d'autre s'y arrachent les cheveux.
Certains apprennent directement sur CP et d'autres galèrent en FP avant d'oser franchir le cap.
Le simu, c'est un plus mais jamais ça rempalcera le vrai pilotage.
Un moustachu à portée de main aussi c'est un plus, mais certains y arrivent sans.
Tout dépend de ton sens de la mécanique, de ta débrouillardise et de ta dextérité en pilotage.
Perso j'ai appris seul de chez seul. J'ai découvert héli4 alors que je passais déjà les translations rapides et tout ça sans simu.
Ben en commençant par le birotor puis FP, puis CP dans ces conditions, j'ai déjà bien galéré

J'aurai commencé seul sur CP sans simu ni le reste, j'aurai sans doute cassé beaucoup plus et preogressé moins vite.
Mais il existe des exemples inverse ou des débutants sur CP bien entourés progressent très vite.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
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- mbollier
- Caporal
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- Enregistré le : 13 janv. 2008, 23:09
Combien de temps apres ton lama est tu passé au FP?Joffrey @ 13 Feb 2008, à 11:16 a écrit : La seule chose à changer sur le HBK2 est son moteur pour le remplacer par un BL 3900 KV. Le moteur d'origine cramera au bout de 15-20 vols.
Tout le reste est largement suffisant pour un débutant en CP.
Pour le reste, c'est bien trop subjectif et dépend de tout un chacun.
Certains démontent et remontent leur premier CP sans soucis, d'autre s'y arrachent les cheveux.
Certains apprennent directement sur CP et d'autres galèrent en FP avant d'oser franchir le cap.
Le simu, c'est un plus mais jamais ça rempalcera le vrai pilotage.
Un moustachu à portée de main aussi c'est un plus, mais certains y arrivent sans.
Tout dépend de ton sens de la mécanique, de ta débrouillardise et de ta dextérité en pilotage.
Perso j'ai appris seul de chez seul. J'ai découvert héli4 alors que je passais déjà les translations rapides et tout ça sans simu.
Ben en commençant par le birotor puis FP, puis CP dans ces conditions, j'ai déjà bien galéré![]()
J'aurai commencé seul sur CP sans simu ni le reste, j'aurai sans doute cassé beaucoup plus et preogressé moins vite.
Mais il existe des exemples inverse ou des débutants sur CP bien entourés progressent très vite.
- Joffrey
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- Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
- Localisation : Lille
C'était pas un lama, mais un easycopter V2 expert (celui de ma signature).
Je suis passé au FP environ 4 mois après, sachant que les 3 premiers mois, je passais plus de temps à attendre les commandes de pièces qu'à voler
Je suis passé au FP environ 4 mois après, sachant que les 3 premiers mois, je passais plus de temps à attendre les commandes de pièces qu'à voler

39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
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- kikispeed
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bonjour a tous
Pour ma part je suis passé d' hbk2 a un lama et ca âpres avoir essayé le thermique avec un autre pote
Maintenant je peux dire pour ma part qu'il faut quoi qu'il arrive être for en bricolage et surtouts précis de plus je suis dans le cas ou je suis plus à attendre les pièces de mon model que autre chose
Simple je vole en hbk2 des que je peu sinon c'est lama tous le temps(plus simple et plus solide pour les erreurs) quand j'ai pas de pièces
Comme dit le poulpe et Joffrey c'est plus de mécanique que de vole
mais si tu aime ca pas de problem
le tous c'est l'entrainement et l'entrainement et l'entrainement et l'entrainement

Pour ma part je suis passé d' hbk2 a un lama et ca âpres avoir essayé le thermique avec un autre pote
Maintenant je peux dire pour ma part qu'il faut quoi qu'il arrive être for en bricolage et surtouts précis de plus je suis dans le cas ou je suis plus à attendre les pièces de mon model que autre chose
Simple je vole en hbk2 des que je peu sinon c'est lama tous le temps(plus simple et plus solide pour les erreurs) quand j'ai pas de pièces
Comme dit le poulpe et Joffrey c'est plus de mécanique que de vole
mais si tu aime ca pas de problem
le tous c'est l'entrainement et l'entrainement et l'entrainement et l'entrainement


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