Pigon Moteur

Pour le montage des Kits, le réglage des pièces, de l'inclinaison des pales (PAS), les réparations, ...
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Nono
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Message par Nono » 12 févr. 2008, 11:30

Bonjour,

suite a un changement du moteur de mon DF60, apres un cramage en bonne et due forme... j'ai opéré a son changement...
Mais le jeu entre le pignon et la roue libre ne devait pas etre correct( c'est certain), car en plus d'un bruit de crécelle, les dents de la roue libre ont été bien attaqué... bref le rotor apres un seul vol n'est plus entrainé, et la roue doit etre changé...

Bref 3 questions :

1 - qu'elle doit être le jeu entre le pignon moteur et la roue libre ?
2 - comment le régler (axe rotor fixe, le moteur semble également fixe c'est a dire
qu'il ne semble pas y avoir sur le suport moteur des trous de fixation ovale permettant un rapprochement ou un éloignement du moteur par rapport à la roue libre...je me trompe peut etre sur ce point...)
3 - Enfin comment verifier le jeu nécessaire...

merci par avance de vos réponses et suggestions, je me permettrais par ailleurs de quémander sur le second point et le troisième point un maximum de détail car cela me semble à l'heure actuelle (10 h30) particulièrement obscure...et la force m'a abandonné... grrrrrrrrhhhhh

@+
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Message par KITAGOULE » 12 févr. 2008, 11:58

As tu vu cet article sur le site ?

http://www.heli4.com/IMG/jpg/plan_dragonfly_60.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

1 l'écart entre pignon et couronne doit correspondre à une feuille de papier. Engager une languette de papier fin (pas du carton) entre la couronne et le pignon, celle ci doit resortir en accordéon mais mais déchirée.

2 sur le plan je vois 2 vis sur le dessous du moteur, tu desserre le moteur et il va coulisser sur la piece n° 125 juste sous le moteur

3 voir 1

;)
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Message par Baboon » 12 févr. 2008, 12:01

Salut,

le pignon doit être assez proche de la couronne pour l'entraîner et pas trop proche pour ne pas bouffer les dents de la couronne.

La bonne distance peut se faire en faisant passer une feuille très mince entre les deux, sans que la feuille se déchire (d'autres font cela aussi avec du plastique de sac poubelle).

Perso, je le fais à l'œil (non, je ne fais pas passer mon œil dedans :P )


Sur le DF60 (et sur la majorité des hélicos RC), bien sûr que tu peux avancer au reculer le moteur
:lol: Comment pourrait on régler l'écart entre le pignon et la couronne sinon?? :blink:

[EDIT]
Et voilà comment on passe pour celui qui répète le post du dessus... un coup de fil d'un client pendant la rédaction de la réponse :lol:
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Message par Nono » 12 févr. 2008, 12:07

effectivement je viens d'aller voir le bati moteur et les trous de fixation sont ovales... j'avais pas les yeux en face des trous quand j'ai remonté le moteur... :)

par contre je saisi le coup du papier, pas de problème, mais de quel type de papier doit on se servir en réference, car entre du 200 g et une feuille de papier cigarette y a de la marge... donc papier ordinaire A4 80g, 90g... ???

merci de ta réponse éclair qui me ramène dans la lumière...

PS: merci Baboon également, faut parfois répéter et répéter pour que ça rentre...

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Message par KITAGOULE » 12 févr. 2008, 12:17

2 avis vallent mieux qu'un, pour le papier entre papier à cigarette et 80 gr, le 80gr fait déjà un bel écart.

;)
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Message par Affrique » 13 févr. 2008, 00:50

Pas si évident que l'on veut bien le laisser croire le coup du papier!
Le résultat final est souvent trop de jeu ou... pas assez!
Comme on s'applique conscienceusement à bien plaquer le pignon contre la couronne avec le morceau de papier entre les deux, au moment du serrage du moteur, celui-ci a tendance à forcer sur les engrenages, surtout avec nos foutus chassis en plastique déformable.
Il s'en suit qu'en retirant la languette de papier, ben, y a pu d'jeu! :(
Je préfère règler le jeu "à la main" progressivement en serrant légèremnt le moteur, pignon bloqué en cherchant à faire tourner à la main la couronne. On sent alors parfaitement s'il y a du jeu ou pas. Petit à petit, on diminue ce jeu en serrant également petit à petit la fixation du moteur. On doit terminer avec un jeu minime mais il doit exister. On a alors la plus grande surface de contact possible entre les dents et donc l'usure minimale.
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Message par Nono » 14 févr. 2008, 10:43

bon merci tout le monde...

couronne remplacé, jeu ajusté... il y a deja plus le bruit de crécelle du premier remontage, le papier à cigarette est ressortie intact (pas dechirer) mais en accordéon...

y aplus qu'a tester en vol et dans le temps...

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