Encore Une Autre Alternative Au Speed300 !

Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 28 janv. 2008, 21:18

Dans "régl. contr." (réglages des controles) où on assigne les voies "spéciales" pour le gain gyro, les gaz, et les autres voies libre.
Il y a le commutateur 7 (un potentiomètre) qui est assigné d'office à la fonction "gaz limit" qui permet d'arrêter un moteur thermique en jouant en direct sur la course des gaz.
Si ce potard est à la moitié (livré comme ça), ben impossible de dépasser 50% de gaz <_<
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Proteus
DETRAQUEUR

Message par Proteus » 28 janv. 2008, 21:21

ok : bon ben j'ai pas ça sur la DX7 et ca ne m'étonne pas, je connais les menus par coeur :)
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

highway
Lieutenant

Message par highway » 10 févr. 2008, 19:19

DANGER : NE PAS UTILISER CE MOTEUR.

J'ai récemment changer le moteur d'origne de mon Honey Bee FP pour mettre le moteur du King II. Rien à signaler de particulier sur les 15-20 premiers vols, mise à part une pêche d'enfer.

A partir de là, le moteur s'est mis à être de plus en plus dur à tourner à la main (je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite). Le moteur demandait énormément d'ampérage pour arriver à tourner. Bilan ... un 4 en 1 de grillé. A ce stade, (je n'avais pas encore vu la dureté du moteur). Je change donc mon 4 en 1 ..... et aujourd'hui, un vol de 5 min, moteur bloqué impossible à couper, et le Honey Bee qui tournait à fond sur lui même au sol. Seul une chaussure lancée dans le rotor à pu l'arrêter dans une belle cascade (tête de rotor cassée). A ce stade j'ai pu sentir une forte odeur de brulée. Démontage du tout .......... et un deuxième 4 en 1. L'intérieur est fondu. La je me rends compte de la dureté du moteur. Je démonte, et décide de le faire tourner sur une alim 12 V de 10 Ah. IMPOSSIBLE, l'alim ne débite pas assez et n'entraine pas le moteur. Seul une batterie au plomb de 12 V et 25 Ah à réussi à le démarrer. Du coup par vengeance je l'ai laissé tourner jusqu'à ce que sa belle mort.

Bilan : NE METTEZ PAS CE MOTEUR sur un FP sinon vous allez griller des 4 en 1. Le variateur intégré à ceux ne supporte pas un tel débit d'ampère.

J'aurai moins de pêche mais je retrourne à mon 370 d'origine.
38 ans

Un T-Rex 450 SE GF.

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 10 févr. 2008, 19:22

Ilfaudrait quand même essayer de comprendre ce qui a provoqué cette dureté, c'est peut-être un peu tôt pour généraliser!
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

lal46
Colonel

Message par lal46 » 10 févr. 2008, 19:49

J'ai pour le moment pas de problème avec mon DM4 et un moteur de king2, :) il me semble bien qu'il a plus de 20 vols, et rien à signaler, il tourne bien, et sa marche fort. :D

Mais je vais faire attention!!! Mais pas d'affolement ;)
- [b]DM4-1[/b] - [b]Esky King 2 full alu brushless 3900kv Gyroscope HEAD LOCK[/b] - [b]PicooZ[/b] - [b]Belt CP carbone vendu[/b]- radio Futaba 6 EX 2.4 GHz - [b]Phoenix flight simulator [/b]-
[b]Raptor 50 titanium Gyro GY401 avec servo S9254 Servo de pas Hitec HS475 et 3 servos standar S3001 BB Moteur PRO-50H ®[/b]

highway
Lieutenant

Message par highway » 10 févr. 2008, 21:31

Petite précision à l'attention de Poulpe. Si j'ai lancé ma chaussure pour arrêter l'hélico, c'est que j'étais gaz entièrement réduit, l'anti couple était donc arrêté. C'est le rotor principal qui tournait à un régime d'envion 1/2 gaz, et l'hélico tournait donc sur lui même en effet de sol.

Autre précision, j'ai maintenant plus de 25 ans d'expérience d'aéromodélisme derrière moi toutes disciplines confondues notamment en F3A et F3C. Et lorsque Poulpe dit qu'apès un 4 en 1 de grillé ............ on cherche la cause. Evidement que je l'ai cherché la cause, mais un moteur électrique qui devient un peu plus dur que la normal, ça ne se sent pas à la main. De plus connaissant la fiabilité de l'électronique jouet des E_Sky ou Walkera, comparativement à du Graupner ou Futaba, on est en droit d'imaginer qu'il s'agit d'un défaut de fabrication.

Je ne dit pas que le moteur du King II est mauvais. Je dis juste qu'il faut être prudent. Il serait en effet dommage que cela arrive à quelqu'un d'autre.
38 ans

Un T-Rex 450 SE GF.

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 10 févr. 2008, 23:16

Mon moteur de King 2 marche encore, c'étais un 4 en 1 qui avait dégagé suite à un crash et moteur bloqué dans des branches.
C'est certain que l'ampérage max que demande ce moteur dépasse ce que peux donner le 4 en 1, c'est pour ça que j'avais préconisé de mettre un fusible 10A dessus.

Par contre highway, est-ce que tu as rodé ton moteur ?
J'ai déjà remarqué que le moteur du king2 faisait un maximum d'étincelles avec de forts appels de courant quand il est neuf.

Mais je reste persuadé que ton problème ne vient pas du moteur, mais d'un concours de circonstances. Donc inutile de crirer "au loup" en disant "ATTENTION DANGER NE PAS UTILSER CE MOTEUR" ...
Par contre, mettre en garde ceux qui l'utilisent est une bonne chose.

Quand on y réfléchit, si ton moteur c'est mis à tourner, c'est qu'il était alimenté ...
Donc le moteur n'est pas en cause, mais l'électronique derrière ;)

Pour info, je vais remonter le moteur du king sur un DM4 car je suis pas ravi d'un de mes moteurs brushless.
Je vais même l'alimenter en 3S puisqu'il le supporte.

Pour savoir ou on en est sur les tests du moteur du king2, qui a tenté l'expérience et sur combien de vols ?
Comme ça on aura une meilleure vision du champ d'expérimentation :)
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )

-------------------

Avions :

Voiture :
HPI E-Savage

regisp62
Lieutenant

Message par regisp62 » 11 févr. 2008, 08:18

Comme poulpe, Le coup du jeté de godasse me laisse pantois ! :blink:

Autre précision, j'ai maintenant plus de 25 ans d'expérience d'aéromodélisme derrière moi toutes disciplines confondues notamment en F3A et F3C.

ça devrait imposer une méthode un peu plus réfléchie ! ;)

quand au moteur qui devient de plus en plus dur à tourner, il y a peut être un manque d entretien (la goutte d huile sur les paliers)

De plus connaissant la fiabilité de l'électronique jouet des E_Sky ou Walkera, comparativement à du Graupner ou Futaba

ben ... fallait pas l acheter ! :huh:
[b]passions[/b] :
- musique (guitare),
- moto,
- bricolage,
- 25 ans de modélisme : [i]Offshore en compétition, thermique et électrique, voile classe M, un peu de voiture TT 1/5[/i]
mes appareils volants : [i]Hydrofoam perso, MINIMAG Hydravion.
hélico : DM4, COMPY 300, DRAGONUS II +, TREX 600 E, RAPTOR 90[/i]

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 11 févr. 2008, 08:56

Je crois que vous vous êtes tout dit, non? On peut peut-être passer à autre chose!
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 11 févr. 2008, 10:52

Joffrey-----> j'en suis tres content de mon BL dans le dm4, il a quoi le tiens???

Ben avec le moteur de jonathan (le rouge), pignon de 14, en 2S et avec les pales caliber, j'ai un DM4 asthamatique, autant qu'avec le speed300 sans avoir d'autonomie supplémentaire (voir même moins :blink: ).
J'ai un 2ème DM4 ES-brushless avec un 3900 KV et pignon de 13, et lui va super bien, même un peu sur-motorisé :lol:

Peut-être que mon moteur a pris un coup ou a un défaut (j'ai essayé 3 contro différents).
Donc j'ai commandé un autre 3900 kv et en attendant je vais reprendre les essais sur le moteur du king2 :)

-------------------

Avions :

Voiture :
HPI E-Savage

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 11 févr. 2008, 11:15

Ni l'un ni l'autre, j'ai sur ce DM4 un 4en1 esky, et j'ai branché le contro BL sur la voie 6, en programmant ma radio pour envoyer les gaz toujours sur la voie 3 (pour avoir le mixage AC) mais aussi sur la voie 6.
Je l'ai essayé aussi en ES et j'ai le même manque de patate.
Bizarre :(

-------------------

Avions :

Voiture :
HPI E-Savage

regisp62
Lieutenant

Message par regisp62 » 11 févr. 2008, 12:20

Affrique @ 11 Feb 2008, à 06:56 a écrit : Je crois que vous vous êtes tout dit, non? On peut peut-être passer à autre chose!

ok ! ..... je rejoins le rang des "yes man !"

:P
[b]passions[/b] :
- musique (guitare),
- moto,
- bricolage,
- 25 ans de modélisme : [i]Offshore en compétition, thermique et électrique, voile classe M, un peu de voiture TT 1/5[/i]
mes appareils volants : [i]Hydrofoam perso, MINIMAG Hydravion.
hélico : DM4, COMPY 300, DRAGONUS II +, TREX 600 E, RAPTOR 90[/i]

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 11 févr. 2008, 12:39

Oui oui, c'est 2840 KV même, pour être précis :)
J'ai du tomber sur une mauvaise série.
J'ai commandé un tachymètre, je mesurerais pour savoir ce qu'il donne réellement.
Avec des pales d'origine par contre, ça vole super.
Après c'est peut-être aussi l'idée de puissance que je me fais.
Mon référentiel est mon autre DM4 ES-BL sur motorisé qui grimpe presque aussi vite qu'un CP :lol:
J'ai du le calmer en passant d'un pignon de 15 à un pignon de 13 :)

En attendant, je vais repartir sur le moteur du King.
Niveau pignon, qui a laissé le 9 d'origine et qui a mis un 10 comme moi ?
Ça donne quoi au mieux pour ceux qui ont essayé les 2 ?

-------------------

Avions :

Voiture :
HPI E-Savage

Proteus
DETRAQUEUR

Message par Proteus » 11 févr. 2008, 12:42

si tu veux un exemple de comparaison : au tachymètre avec pignon de 15 sans les pales ni barre de bell avec un repère sur la couronne : 1997 tours à fond ( par comparaison : speed 300 et moteur de king 2 en 10 dents et avec pales : 1550 tours à fond )
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

rantamplan
Lieutenant

Message par rantamplan » 05 mars 2008, 19:59

Je débarque sur le topic.

J'ai lu plusieurs fois que contrairement au moteur thermique, le moteur électrique dispose à peu près immédiatement de son couple maximum. Il serait donc inexact de dire qu'il faut faire tourner le moteur à tel ou tel régime pour être dans sa plage de couple maximum. Grosso modo, la démultiplication fera mettra immédiatement le moteur sur un effort qu'il pourra ou pas soutenir. Ensuite, le nombre de dents du pignon permettra sans doute à l'hélico de voler à un régime moteur plus ou moins élevé.
Si le couple le supporte, il doit être plus intéressant de faire tourner le moteur moins vite, tant que son couple lui permet de ne pas forcer. En tous les cas, le couple du moteur ne devrait pas varier pendant le vol au cours des phases d'accélération ou de décélération.
rantamplan

pilpoil
Chancelier Suprême

Message par pilpoil » 06 mars 2008, 20:36

Salut,

Ca y est, j'ai effectué mon premier essai avec mon DM4-BL
J'ai juste fait un petit essai rapide de 2 min, trop de vent !!
Il a une sacrée pêche !!!

Hélico DF4
Superskids
4en1 Esky Ek2-0702A avec sortie sur la voie 3
Moteur Brushless EMAX 2840 KV ( Pignon 15 Dents )
Contrôleur Brushless TowerPro 9g w12A
DD Micro Speed 6V
LiPo Loong-Max 2S 1300mAh
Pales d'origines pour l'instant ( Pales Caliber M24 pour bientôt )

Dès que je peux, je vous donnerai plus de détail sur le vol et l'autonomie.

Phil.
Bergerac (24)

"Plus on se hâte, moins on avance."

captaintoon
Capitaine

Message par captaintoon » 11 mars 2008, 15:49

En parcourant les différents moteurs Graupner, j'en ai repéré quelques uns qui ont l'air mieux que le speed 600 (mais plus cher).

Qu'en pensez vous?
http://www.eolmodelisme.com/catalog/spe ... -1781.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.eolmodelisme.com/catalog/spe ... -1770.html" onclick="window.open(this.href);return false;

D'ailleurs les speed 600 sont bien fait pour fonctionner sous 7.2V et n'ont pas 6 volt comme j'ai pu le lire sur le forum (si je me fie au site ...)
--------------------------------------------------------------------
[img]http://img136.imageshack.us/img136/5294/3dx3h.jpg[/img]
Equipement:
-- Spektrum DX7
-- 3DX500 SE V2, GY401 + S9257, servos hitec HS82MG, lipo zippy 4S2P 4200, contro hobbywing 60A, moteur 3DX 500 HP, recept AR7000, Palettes de T-REX500, Pales carbone
-- Aile TORO 900
---------------------------------------------------------------------

captaintoon
Capitaine

Message par captaintoon » 11 mars 2008, 16:23

captaintoon @ 11 Mar 2008, à 14:49 a écrit : En parcourant les différents moteurs Graupner, j'en ai repéré quelques uns qui ont l'air mieux que le speed 600 (mais plus cher).

Qu'en pensez vous?
http://www.eolmodelisme.com/catalog/spe ... -1781.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.eolmodelisme.com/catalog/spe ... -1770.html" onclick="window.open(this.href);return false;

D'ailleurs les speed 600 sont bien fait pour fonctionner sous 7.2V et n'ont pas 6 volt comme j'ai pu le lire sur le forum (si je me fie au site ...)
Bon je me suis rendu compte que je me suis embrouillé entre le speed 300 et le speed 600 .. !
Equipement:
-- Spektrum DX7
-- 3DX500 SE V2, GY401 + S9257, servos hitec HS82MG, lipo zippy 4S2P 4200, contro hobbywing 60A, moteur 3DX 500 HP, recept AR7000, Palettes de T-REX500, Pales carbone
-- Aile TORO 900

fenderboy
Débutant

Message par fenderboy » 20 mars 2008, 20:13

Salut,

Je trouve que le speed 300=====dure de vie plutôt nul, en moyenne 15 a 20 vols et le moteur tourne juste assez pour decole du sol quelque seconde ,plutôt découragent si on fait une petite moyenne: 10vols/semaine=35moteurs/ans x $12.00chac.= $420.00/ans.......ça commence a faire dispendieux pour un FP :(

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 21 mars 2008, 10:52

C'est justement à ça que ce topic est consacré :rolleyes: : trouver une alternative au Speed300. Tu as lu tous les messages ?

Au passage, tous les speed300 ne crament pas rapidement.
Celui que j'ai sur mon DM4 brushed a plus de 200 vols et fonctionne encore très bien.
C'est un peu la loterie ... :rolleyes:

-------------------

Avions :

Voiture :
HPI E-Savage

captaintoon
Capitaine

Message par captaintoon » 21 mars 2008, 10:53

fenderboy @ 20 Mar 2008, à 19:13 a écrit : Salut,

Je trouve que le speed 300=====dure de vie plutôt nul, en moyenne 15 a 20 vols et le moteur tourne juste assez pour decole du sol quelque seconde ,plutôt découragent si on fait une petite moyenne: 10vols/semaine=35moteurs/ans x $12.00chac.= $420.00/ans.......ça commence a faire dispendieux pour un FP :(
Moi j'aimerais bien savoir à quelle moment vous savez que votre moteur est à sec, moi j'ai l'impression d'avoir perdu pas mal de gnac ces derniers temps mais je me demande si le problème provient du speed 300, de l'incidence des pales de caliber ou de la lipo graupner 1500.
D'ailleurs à ce sujet la batterie est legerement tiède à la fin de 10 minutes de statio est ce normale? qu'est ce que cela tente à démontrer? batterie avec pas assez de C?
Equipement:
-- Spektrum DX7
-- Aile TORO 900

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 21 mars 2008, 10:57

Légèrement tiède ça va. C'est uniquement si elle est brulante au point d'avoir du mal à la tenir dans la main qu'il faut s'inquiéter.

Pour le reste, dur dur de trancher. Quand mon DM4 perd de la pêche, j'essaye avec un autre jeu de pales, puis un autre moteur.
Après c'est peut-être une impression, la puissance d'un moteur, c'est vachement subjectif et difficile à apprécier.

Par contre, autant éviter de faire dériver ce topic qui parle du moteur du King2 :rolleyes:

-------------------

Avions :

Voiture :
HPI E-Savage

fenderboy
Débutant

Message par fenderboy » 21 mars 2008, 13:36

Oui, j’ai lu la plus part des exposes sur le sujet et fait le test du moteur hbking2, mais peu concluant, je crois que le moteur avais un défaut de fabrication…..je devrais refaire l’essai !

Ce que je trouve plutôt désolant …que les fabricants ne mette pas leurs grains sel pour une alternative. C’est un problème qui date depuis longtemps à en lire les différents forums.

Mais ma solution est de passe en CP, moteur brushless…et c’est déjà en route (trex450), je sais plus dispendieux a l’achat…mais a moyen terme !!!!?
:rolleyes:

fenderboy
Débutant

Message par fenderboy » 21 mars 2008, 13:41

captaintoon @ 21 Mar 2008, à 09:53 a écrit :
fenderboy @ 20 Mar 2008, à 19:13 a écrit : Salut,

Je trouve que le speed 300=====dure de vie plutôt nul, en moyenne 15 a 20 vols et le moteur tourne  juste assez pour decole du sol quelque seconde ,plutôt découragent si on fait une petite moyenne: 10vols/semaine=35moteurs/ans x $12.00chac.= $420.00/ans.......ça commence a faire dispendieux pour un FP :(
Moi j'aimerais bien savoir à quelle moment vous savez que votre moteur est à sec, moi j'ai l'impression d'avoir perdu pas mal de gnac ces derniers temps mais je me demande si le problème provient du speed 300, de l'incidence des pales de caliber ou de la lipo graupner 1500.
D'ailleurs à ce sujet la batterie est legerement tiède à la fin de 10 minutes de statio est ce normale? qu'est ce que cela tente à démontrer? batterie avec pas assez de C?
Batterie plutôt froide et je change de moteur(speed300) est ça marche a fond ,mais pas longtemps.

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 21 mars 2008, 14:43

fenderboy @ 21 Mar 2008, à 13:36 a écrit : Ce que je trouve plutôt désolant …que les fabricants ne mette pas leurs grains sel pour une alternative. C’est un problème qui date depuis longtemps à en lire les différents forums. 
Tout simplement par ce que, quitte à en faire hurler certains, ce genre de moteur comme le Speed 300 et encore plus le Microspeed pour l'AC ne sont pas adaptés à nos hélicos. La preuve?
un moteur électrique ne doit pas chauffer trop fort au risque de voir l'aimantation de ces pièces polaires disparaître rapidement de manière définitive. Il perd alors toute pêche.
Par contre essayez donc le 370 d'origine du DF4 et un CN12 RCX en AC le tout en 3S et vous m'en direz des nouvelles!
Le 4 en 1? Normalement les Walkera actuels sont sensés résister aux 3S, autrement un 4 en 1 Esky ventilé fait parfaitement l'affaire avec un gyro plus performant le tout pour une consommation de seulement 5A!
Qui essayera avec un moteur du king2, ça devrait très bien aller.

fenderboy
Débutant

Message par fenderboy » 21 mars 2008, 20:13

J'ai commander 2 moteurs(hbking2),c'est la dernier chance...si non on passe juste au CP.
A oui il me reste un speed 300 que je vais installer histoire dans mettre un autre au poubelle dans peu de temps! :(

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 21 mars 2008, 20:34

On est des dizaines, voir des centaines à voler en DM4. Et il y a suffisamment de vidéos maintenant pour te prouver que ça vole bien.
Donc persévère, tu as un soucis quelque part et c'est mieux de le trouver plutot que d'abandonner et de prendre un hélico plus complexe qui te causera aussi des soucis de réglages de toute façon.

-------------------

Avions :

Voiture :
HPI E-Savage

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 21 mars 2008, 20:43

Garde le plutôt pour un petit avion rigolo :)

fenderboy
Débutant

Message par fenderboy » 21 mars 2008, 21:32

Joffrey @ 21 Mar 2008, à 19:34 a écrit : On est des dizaines, voir des centaines à voler en DM4. Et il y a suffisamment de vidéos maintenant pour te prouver que ça vole bien.
Donc persévère, tu as un soucis quelque part et c'est mieux de le trouver plutot que d'abandonner et de prendre un hélico plus complexe qui te causera aussi des soucis de réglages de toute façon.
Je suis conscient qu’il y a un problème pour que mais moteur est une vie si courte !

Mais pourtant pas de point dure, ni de surpoids, batterie en bonne état…pale d’origine …ac en DD…il me reste le moteur king2 à tester.

Mon électronique sur mon FP est du dynam sur chassie superkids et pour le CP je suis conscient que les problèmes son aussi de la parti.

:rolleyes:

vincenzo
Maître Jedi

Message par vincenzo » 21 mars 2008, 21:58

Affrique @ 21 Mar 2008, à 12:43 a écrit :
Par contre essayez donc le 370 d'origine du DF4 et un CN12 RCX en AC le tout en 3S et vous m'en direz des nouvelles!
Le 4 en 1? Normalement les Walkera actuels sont sensés résister aux 3S, autrement un 4 en 1 Esky ventilé fait parfaitement l'affaire avec un gyro plus performant le tout pour une consommation de seulement 5A!
Qui essayera avec un moteur du king2, ça devrait très bien aller.
[/quote]

Quand tu dis "un 4 en 1 Esky ventilé", aurais tu une photo de ton montage ventilé?
Sinon quelle lipo utilises tu?
Quelle autonomie? Ca me tente... ;)
Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 21 mars 2008, 22:16

Va faire un tour par ici, discussion en cours sur le sujet!
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=8081&st=15
Pour ventiler le récepteur j'ai fait des trous devant, derrière dans la partie qui contient les mosfets, à l'opposé de la partie radio, donc à l'opposé du quartz. Je vais mettre une photo.

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 21 mars 2008, 22:31

Photos du 4 en 1 "ventilé":
Image

et:
Image

On voit bien l'aération de la partie puissance à l'opposé de la partie radio.

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des FP »