Scoop Sur Les Pales Caliber !
- Joffrey
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Vous connaissez les moteurs qui s'usent, les lipos qui s'usent, ben je vous apprend que les pales caliber aussi s'usent !!!
(j'ai cherché sur le forum, mais apparemment, personne n'en a encore fait mention)
Pour faire vite, les pales caliber M24 "perdent" du pas avec le temps et ça expliquerait pas mal de DM4 qui ont du mal à décoller même avec un moteur neuf.
J'ai découvert ça alors que j'assemblais des pales dépareillées survivantes de crashs, et je me retrouvais avec un DM4 au comportement étrange. Tracking énorme, oscillations incontrôlables, impossible de grimper, ...
Sur certaines associations de pales, le DM4 ne décollait même plus !
Je changais le jeu de pales, et je retrouvais un DM4 vif et qui grimpe vite.
En observant de plus prêt, le bord d'attaque des pales caliber est complètement horizontal sur des neuves. Avec le temps il a tendance à d'affaisser, et on se retrouve avec un bout de pale proche de l'horizontale donc le pas de tout le tiers externe de la pale devient quasi nul.
Donc la portance totale de la pale diminue sacrément !
Du coup, j'ai remonté un "vieux" speed300 que je pensais essouflé sur une paire de pales neuve, et ça vole !
Encore mieux ! J'ai 4 jeux de pales caliber dont 2 neufs, qui étaient encore emballés il y a quelques heures.
Et bien un des 2 jeux avait déjà le bout de pale un peu affaissé et il est donc moins efficace !
Je comprenais pas pourquoi un de mes DM4 brushless ne décollait pas : à cause des pales caliber.
J'avais un DM4 brushed poussif : les pales caliber
Mon 3ème DM4 faisait des oscillations bizarres : les pales caliber.
La preuve en image :
Pale neuve

Pale "usée"

Je suis donc en train d'essayé de redonner leur forme aux pales déformées (à la chaleur ça donne pas grand chose, la je tente une nuit complète sous contraite)
et je vous tiens au courant.
Observez vous le même phénomène sur les votres ?
(j'ai cherché sur le forum, mais apparemment, personne n'en a encore fait mention)
Pour faire vite, les pales caliber M24 "perdent" du pas avec le temps et ça expliquerait pas mal de DM4 qui ont du mal à décoller même avec un moteur neuf.
J'ai découvert ça alors que j'assemblais des pales dépareillées survivantes de crashs, et je me retrouvais avec un DM4 au comportement étrange. Tracking énorme, oscillations incontrôlables, impossible de grimper, ...
Sur certaines associations de pales, le DM4 ne décollait même plus !
Je changais le jeu de pales, et je retrouvais un DM4 vif et qui grimpe vite.
En observant de plus prêt, le bord d'attaque des pales caliber est complètement horizontal sur des neuves. Avec le temps il a tendance à d'affaisser, et on se retrouve avec un bout de pale proche de l'horizontale donc le pas de tout le tiers externe de la pale devient quasi nul.
Donc la portance totale de la pale diminue sacrément !
Du coup, j'ai remonté un "vieux" speed300 que je pensais essouflé sur une paire de pales neuve, et ça vole !
Encore mieux ! J'ai 4 jeux de pales caliber dont 2 neufs, qui étaient encore emballés il y a quelques heures.
Et bien un des 2 jeux avait déjà le bout de pale un peu affaissé et il est donc moins efficace !
Je comprenais pas pourquoi un de mes DM4 brushless ne décollait pas : à cause des pales caliber.
J'avais un DM4 brushed poussif : les pales caliber
Mon 3ème DM4 faisait des oscillations bizarres : les pales caliber.
La preuve en image :
Pale neuve

Pale "usée"

Je suis donc en train d'essayé de redonner leur forme aux pales déformées (à la chaleur ça donne pas grand chose, la je tente une nuit complète sous contraite)
et je vous tiens au courant.
Observez vous le même phénomène sur les votres ?
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
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Kyosho c'est japonais (c'est peut-être fabriqué ailleurs ?), et c'est une marque sérieuse.Fufu @ 8 Feb 2008, à 02:09 a écrit : C'est dingue !![]()
Ca ne pourrais pas venir d'un "défaut" d'usinage ? (Vu la vitesse de production des chinois)![]()
Fufu
[Edit]
J'ai mis "défaut" pour ne pas dire tolérance .... Vu les séries qu'ils doivent faire, il n'y accorde surement pas une grande importance.
Pour les pales neuves un peu déformées, ça vient peut-être qu'elles ont été stockées écrasé par autre chose ?
Pour celles qui ont déjà servies, je pense plus à un plastique moulé sous contrainte et qui bouge dans le temps, ou il bouge avec la température et/ou l'humidité.
Je sais pas trop...
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çà faisais un moment que je me posait la même question car je ne m'explique pas que du jour au lendemain en changeant de moteur pour un neuf, j'arrive tout juste à décoller et pas longtemps, mais je n'avais pas encore essayé.
mes pales tournent depuis plus d'un an. je vais essayer des que je pourrais (des que j'aurais un moteur AC) avec une paire de pales neuves pour voir.
ce qui m'a empêché de douter des pales c'est que avec le moteur qui crame, ca vole du tonnerre et 1heure après avec un nouveau moteur pas moyen de décoller.
par contre, pour le tracking, j'en ai toujours eu et ça ne m'a jamais gêné.
il est vrais que les pales ne sont pas rigides mais assez souples.
j'avais regardé si le pas était bon mais au niveau du pied de pale, pas à l'extrémité
mes pales tournent depuis plus d'un an. je vais essayer des que je pourrais (des que j'aurais un moteur AC) avec une paire de pales neuves pour voir.
ce qui m'a empêché de douter des pales c'est que avec le moteur qui crame, ca vole du tonnerre et 1heure après avec un nouveau moteur pas moyen de décoller.
par contre, pour le tracking, j'en ai toujours eu et ça ne m'a jamais gêné.
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Pourrais-tu mesurer l'incidence en bout de pale sur le jeu en bon état pour que nous puissions tous vérifier sur nos hélicos.Joffrey @ 8 Feb 2008, à 03:01 a écrit : En observant de plus prêt, le bord d'attaque des pales caliber est complètement horizontal sur des neuves. Avec le temps il a tendance à d'affaisser, et on se retrouve avec un bout de pale proche de l'horizontale donc le pas de tout le tiers externe de la pale devient quasi nul.
Donc la portance totale de la pale diminue sacrément !
Encore bravo pour ta découverte!
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Pourrais-tu mesurer l'incidence en bout de pale sur le jeu en bon état pour que nous puissions tous vérifier sur nos hélicos.
Résultats assez dingue !
J'ai des valeurs entre 11° et 3°


Les neuves tournent autour de 7 - 8° en bout de pales, toutes mes "vieilles" pales ont perdu pour atteindre même 3° sur une, sauf une seule qui a pris du pas

Du coup, je suis en train d'appairer mes pales en fonction de leur pas, et j'obtiens des jeux stables et sans tracking, qui ont des portances différentes.
A vos mesures

PS : attention de bien débloquer au maximum la vis du pitch gauge pour que le pivot bouge librement, sinon il tord la pale en mesurant.
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Pour donner une idée de l'impact, mon jeu avec le pas le plus faible ne fais pas décoller mon DM4 avec le moteur utilisé par Jonathan (le 2800 KV rouge), et mon DM4 Speed300 ne sort pas de l'effet de sol.
Seul mon DM4 brushless ES avec un 3900KV et pignon de 13 arrive a voler correctement avec, mais ce DM4 est très légèrement sur-motorisé
Une astuce : il suffit de tordre fortement les pales et de maintenir la position quelques secondes pour redonner du pas quelques minutes le temps de voler.
Attention, si la torsion n'est pas symétrique, le DM4 oscille fortement.
Je cherche encore quelque chose de plus définitif
Seul mon DM4 brushless ES avec un 3900KV et pignon de 13 arrive a voler correctement avec, mais ce DM4 est très légèrement sur-motorisé

Une astuce : il suffit de tordre fortement les pales et de maintenir la position quelques secondes pour redonner du pas quelques minutes le temps de voler.
Attention, si la torsion n'est pas symétrique, le DM4 oscille fortement.
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J'ai aussi un jeu de pales bois, et c'est sur que ça vole super bien ... jusqu'à la première touchette ...
Un choc sur le bois et il se déforme et engendre des vibrations <_<
Les caliber restent le meilleur compromis, mais faut trouver un moyen de conserver ou redonner leur forme originelle.
Un choc sur le bois et il se déforme et engendre des vibrations <_<
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Pour être sûr de ta forme il te faut un gabarit, as tu pensé aux boueilles en verre ?
Je m'explique, tu chauffe la pale, et la bouteille en verre (du bon diametre de courbure de la pale).
tu peux modeler le pas une fois la pale chauffée et tu la poses sur la bouteille en verre pour qu'elle garde sa forme le temps de refroidir.
faut chauffer doucement et uniformement, peut être dans de l'eau sinon le pas ne sera pas uniforme.
Qu'en penses tu <_<
Je m'explique, tu chauffe la pale, et la bouteille en verre (du bon diametre de courbure de la pale).
tu peux modeler le pas une fois la pale chauffée et tu la poses sur la bouteille en verre pour qu'elle garde sa forme le temps de refroidir.
faut chauffer doucement et uniformement, peut être dans de l'eau sinon le pas ne sera pas uniforme.
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J'ai cherché longtemps pourquoi mon DM4 ne décollait plus.
J'ai eu un crash sévère (tête de rotor, support AC, pales M24, etc..)
J'ai donc racheté une paire de M24.
Lors de l'installation, j'ai remarqué qu'elles avaient une forme légèrement courbe dans le sens de la longueur.
J'ai pensé que c'était dû à leur poids.
J'ai vérifié l'angle en bout de pales (3°)
J'ai donc limé légèrement le pied de pale pour redonner l'angle de 8° en bout de pales. Je vais tester demain.
A+
Zorba.
J'ai eu un crash sévère (tête de rotor, support AC, pales M24, etc..)
J'ai donc racheté une paire de M24.
Lors de l'installation, j'ai remarqué qu'elles avaient une forme légèrement courbe dans le sens de la longueur.
J'ai pensé que c'était dû à leur poids.
J'ai vérifié l'angle en bout de pales (3°)
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Le problème c'est l'élasticité du matériaux ...
Quand tu veux plier une barre en fer sur une machine à commande numérique, tu la programme pour qu'elle aille à 95 ou 96° (ça se calcule), avec l'élasticité du métal on obtient après contrainte un angle de 90°.
Ce plastique doit réagir pareil, si je lui donne le bon angle dès le départ, l'élasticité va faire qu'elle va reprendre après un peu sa forme.
Pour l'instant je bricole un système avec 2 pinces en plastique qui accrochent les extrémité des pales (montées sur porte pale) et appliquent une torsion réglable.
Après je chauffe au sèche cheveux pour que le plastique se déforme.
Je test si ça marche ce soir.
Quand tu veux plier une barre en fer sur une machine à commande numérique, tu la programme pour qu'elle aille à 95 ou 96° (ça se calcule), avec l'élasticité du métal on obtient après contrainte un angle de 90°.
Ce plastique doit réagir pareil, si je lui donne le bon angle dès le départ, l'élasticité va faire qu'elle va reprendre après un peu sa forme.
Pour l'instant je bricole un système avec 2 pinces en plastique qui accrochent les extrémité des pales (montées sur porte pale) et appliquent une torsion réglable.
Après je chauffe au sèche cheveux pour que le plastique se déforme.
Je test si ça marche ce soir.
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Une solution me vient à l'esprit.
Avec une paire de pales neuves et vérifiées au bon angle, faire un moule et couler des pales en résine + fibre de verre.
Cette solution me semble réservée aux "moustachus" du modélisme mais on ne sait jamais.
Zorba.
Avec une paire de pales neuves et vérifiées au bon angle, faire un moule et couler des pales en résine + fibre de verre.
Cette solution me semble réservée aux "moustachus" du modélisme mais on ne sait jamais.
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Si tu chauffes au seche cheveux comment va tu faire pour avoir une chauffe uniforme ? la zone la plus chauffée va se déformer plus que l'autre
Après t'auras pas une pale mais une gondole
<_<
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J'avais déjà une gondole
Ton idée est bonne, et j'ai essayé.
Mais regarde le dessous d'une pale caliber, il n'est pas concave.
Les caliber ont une forme d'aile d'avion, ça n'épouse pas les contours d'une bouteille ...
Ce qui marche le moins mal, c'est le sèche cheveux et la torsion. Mais pour l'instant la pale ne garde sa forme qu'une petite heure pour revenir comme avant <_<
Demain je sors le chalumeau, ça va chauffer !

Ton idée est bonne, et j'ai essayé.
Mais regarde le dessous d'une pale caliber, il n'est pas concave.
Les caliber ont une forme d'aile d'avion, ça n'épouse pas les contours d'une bouteille ...

Ce qui marche le moins mal, c'est le sèche cheveux et la torsion. Mais pour l'instant la pale ne garde sa forme qu'une petite heure pour revenir comme avant <_<
Demain je sors le chalumeau, ça va chauffer !

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Une solution serait de fixer fermement la pale sur une forme en bois dur, bloquer l'axe de fixation de la pale dans une position rigoureuse et soumettre le tout assez longtemps à une source de chaleur modérée comme par exemple à l'intérieur d'un four ménager thermostat 2? On serait dans ce cas à 60°CJoffrey @ 8 Feb 2008, à 17:14 a écrit : Une astuce : il suffit de tordre fortement les pales et de maintenir la position quelques secondes pour redonner du pas quelques minutes le temps de voler.
Une solution pour obtenir la forme: utiliser une pale comme master pour réaliser une forme en résine stratifiée?
Pourquoi pas aussi une forme en plâtre de moulage?
Si quelqu'un veut s'y coller?
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Salut les amis! J'ai suivi ce post avec grand intérêt puisque je me suis moi même lancé dans la réalisation de pales pour mon Wasp V2. Il me semble très difficile de les fabriquer à l'unité, on doit les sortir par paire. Je n'ai malheureusement pas les moyens technologiques pour faire un équilibrage dynamique de mes pales, mais l'équilibrage statique est à la portée de n'importe qui.
Je peux me tromper, mais je ne crois pas que vos pales, qui sont toujours vendues appairées, se retrouvent de la sorte par hasard. Je ne suis pas sûr non plus que vous puissiez les déformer par la chaleur En réduisant au début pour mon V2 celles de mon V1 HS, je me suis rendu compte qu'elles n'étaient pas en plastique (Le plastique ne fait pas une telle poussière de coupe)
Ce qui compte c'est de faire toutes sortes d'expériences pendant que les batteries chargent et d'en faire profiter le plus possible.
Voilà une des façons de réaliser un équilibre statique des pales. La plus lourde doit être limée à son extrémité.
La réalisation du porte-pales est un peu délicate. Les trois trous, fixation des pales et passage d'axe, doivent être alignés. Les trous de fixation des pales doivent être à la même distance de l'axe (la faire tourner vite avec une petite perceuse ne devra faire apparaitre qu'une ligne de l'épaisseur des trous). J'ai réalisé cette pièce à partir d'une plaque rectangulaire, mais elle peut aussi être faite dans un disque d'alu. Il sera ensuite impératif de l'équilibrer. Les vis de fixation ne peuvent pas avoir le même poids, celle du côté trop lourd pourra être meulée pour l'équilibre. Elles ne devront bien sûr jamais être interverties par la suite.


Les deux couteaux qui tiennent ici le porte-pale sont en inox (lames d'emballage de conteneur). Les deux sont à niveau et on doit faire ensuite le niveau entre les deux.
Comme je l'ai déjà expliqué, ce système m'a été soufflé par mon ami Maxime pour l'avoir lui même utilisé sur une des hélices du paquebot "France". Hélice à cinq pales de 17 tonnes.
A bientôt, Nicolas.
Je peux me tromper, mais je ne crois pas que vos pales, qui sont toujours vendues appairées, se retrouvent de la sorte par hasard. Je ne suis pas sûr non plus que vous puissiez les déformer par la chaleur En réduisant au début pour mon V2 celles de mon V1 HS, je me suis rendu compte qu'elles n'étaient pas en plastique (Le plastique ne fait pas une telle poussière de coupe)
Ce qui compte c'est de faire toutes sortes d'expériences pendant que les batteries chargent et d'en faire profiter le plus possible.
Voilà une des façons de réaliser un équilibre statique des pales. La plus lourde doit être limée à son extrémité.
La réalisation du porte-pales est un peu délicate. Les trois trous, fixation des pales et passage d'axe, doivent être alignés. Les trous de fixation des pales doivent être à la même distance de l'axe (la faire tourner vite avec une petite perceuse ne devra faire apparaitre qu'une ligne de l'épaisseur des trous). J'ai réalisé cette pièce à partir d'une plaque rectangulaire, mais elle peut aussi être faite dans un disque d'alu. Il sera ensuite impératif de l'équilibrer. Les vis de fixation ne peuvent pas avoir le même poids, celle du côté trop lourd pourra être meulée pour l'équilibre. Elles ne devront bien sûr jamais être interverties par la suite.


Les deux couteaux qui tiennent ici le porte-pale sont en inox (lames d'emballage de conteneur). Les deux sont à niveau et on doit faire ensuite le niveau entre les deux.
Comme je l'ai déjà expliqué, ce système m'a été soufflé par mon ami Maxime pour l'avoir lui même utilisé sur une des hélices du paquebot "France". Hélice à cinq pales de 17 tonnes.
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Padawan de JF_SE
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- zorba
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J'ai donc la confirmation par l'expérience que les M24 se déforment avec le temps.
J'ai donc hier limé les pieds de pales pour leur redonner l'angle de 8° et je viens cet après midi de faire 4 lipos.
J'ai vérifié l'angle de 8° sur chaque bout de pale avec mon incidencemètre.
Conclusion: le dm4 vole très bien (c'est le pilote qui va mal lol). Il monte normalement et a retrouvé sa manoeuvrabilité d'antan.
A+
Zorba
J'ai donc hier limé les pieds de pales pour leur redonner l'angle de 8° et je viens cet après midi de faire 4 lipos.
J'ai vérifié l'angle de 8° sur chaque bout de pale avec mon incidencemètre.
Conclusion: le dm4 vole très bien (c'est le pilote qui va mal lol). Il monte normalement et a retrouvé sa manoeuvrabilité d'antan.
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Zorba
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T-Rex 250 super combo - lipo Align 850mA - pales carbone
T-Rex 450 V2 - lipo Rhino 2250mA - Align 2100mA
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- zorba
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Cette modification est à faire très précisément à l'aide d'un calibre à coulisse.
J'ai commencé par vérifier l'angle en bout de pale (trouvé 3°)
Puis j'ai limé le dessus avant du pied de pale puis remonté et vérifié jusqu'au obtenir les 8° recherchés.
J'ai noté la cote finie pour mettre la deuxième pale à la même cote.
Ensuite j'ai limé le dessous arrière du pied de pale pour que les 2 surfaces soient parallèles entre elles.
Idem pour la deuxième pale.
Ultime vérification en bout de pale avec l'incidencemètre.
Voila ma méthode pour retoucher l'incidence de mes m24.
Bons vols.
Zorba.
J'ai commencé par vérifier l'angle en bout de pale (trouvé 3°)
Puis j'ai limé le dessus avant du pied de pale puis remonté et vérifié jusqu'au obtenir les 8° recherchés.
J'ai noté la cote finie pour mettre la deuxième pale à la même cote.
Ensuite j'ai limé le dessous arrière du pied de pale pour que les 2 surfaces soient parallèles entre elles.
Idem pour la deuxième pale.
Ultime vérification en bout de pale avec l'incidencemètre.
Voila ma méthode pour retoucher l'incidence de mes m24.
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J'ai l'air bète moi... j'ai les même pales sur mon M24 depuis 2003 !
ça explique pas mal de chose, par finir, je n'aurais jamais du investir dans des lipos, changement de moteurs, etc...
Sur ce coup la, Kyosho a trouvé le truc :
-AC qui crame tout les 10 vols
-Moteur a changé tout les 50 vols
-Pales et Pales d'AC à remplacer tout les ans
-...
Sur ce coup la, -1 Kyosho, ils nous ont bien eu !
Qui est prèt pour la pétition
?
En tout cas, bravo Joffrey ! Je pense que le modèlisme va couter beaucoup moins cher à Proteus maitenant
ça explique pas mal de chose, par finir, je n'aurais jamais du investir dans des lipos, changement de moteurs, etc...

Sur ce coup la, Kyosho a trouvé le truc :
-AC qui crame tout les 10 vols
-Moteur a changé tout les 50 vols
-Pales et Pales d'AC à remplacer tout les ans
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Sur ce coup la, -1 Kyosho, ils nous ont bien eu !
Qui est prèt pour la pétition

En tout cas, bravo Joffrey ! Je pense que le modèlisme va couter beaucoup moins cher à Proteus maitenant

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Je pense que c'était de l'humour 

39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
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Salut,
Je viens de recevoir mes Pales M24 de http://www.grossmodelle.de" onclick="window.open(this.href);return false; et j'ai bien l'impression d'avoir le même problème d'incidence que vous sur les pales M24 neuves.
j'ai donc un DM4 Brushless:
DF4
SuperSkids
DD Microdrive Graupner
Moteur Brushless 2840 KV ( Moteur rouge de l'article )
ESC Brushless 12A Tower Pro
Accu LiPo Loong Max 1300mAh 15C
4en1 Esky Ek2-702A avec sortie sur la voie 3 pour le Controleur Brushless
Pales Caliber M24
Barre de bell 20 cm avec 2 contre-poids
Testé avec Pignons de 15 et 14 dents.
Poids total en Vol: 329 Gr.
Impossible de voler à plus de 10 cm les gaz à fond !!!
Si on ne peut plus se fier au matériel Japonais !!
Je n'ai même pas d'incidencemètre pour éventuellement limer les pieds de pales en plus.
Je précise qu'il vole correctement avec les pales d'origines.
Va pas falloir que je passe en 3S avec un moteur d'origine de HB pour utiliser mes M24.
Phil.
Je viens de recevoir mes Pales M24 de http://www.grossmodelle.de" onclick="window.open(this.href);return false; et j'ai bien l'impression d'avoir le même problème d'incidence que vous sur les pales M24 neuves.
j'ai donc un DM4 Brushless:
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Je précise qu'il vole correctement avec les pales d'origines.
Va pas falloir que je passe en 3S avec un moteur d'origine de HB pour utiliser mes M24.
Phil.
Bergerac (24)
"Plus on se hâte, moins on avance."
"Plus on se hâte, moins on avance."
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ça n'a rien à avoir avec la qualité des pales... c'est le même moule et le même matériaux... c'est le transport qui pose souvent problème 
Si les pales arrivent entasser sous des cartons, elles vont arriver chez toi toute plate, logique... Kyosho ne sait rien y faire à ça...
Le plus simple, c'est de passer dans une boutique de modélisme est tu fais ton choix parmis les pales en vente... comme ça, pas de mauvaise surprise ! Tu peux bien comparer leur état...

Si les pales arrivent entasser sous des cartons, elles vont arriver chez toi toute plate, logique... Kyosho ne sait rien y faire à ça...

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- jprdragon
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- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
Bonjour
Les pales du Caliber M24 ont que 8° de pas en bout de pale ,contre 10° pour le DF4 .Il faut augmenter le pas soit en limant ,soit en ajoutant une cale cote angle d'attaque de 5/10 de mm. Dans mecanique des pas variable tu trouveras la fabrication d'un incidencemetre, tu peux egalement te servir d'un raporteur ,de mesurer la hauteur par rapport au sol du bord d'attaque et du bord de fuite des pales et faire un tracer qui te donneras l'incidence suivant la largeur de la pale etc...
Les pales du Caliber M24 ont que 8° de pas en bout de pale ,contre 10° pour le DF4 .Il faut augmenter le pas soit en limant ,soit en ajoutant une cale cote angle d'attaque de 5/10 de mm. Dans mecanique des pas variable tu trouveras la fabrication d'un incidencemetre, tu peux egalement te servir d'un raporteur ,de mesurer la hauteur par rapport au sol du bord d'attaque et du bord de fuite des pales et faire un tracer qui te donneras l'incidence suivant la largeur de la pale etc...
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- pilpoil
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Bon, j'y suis allé un peu au pifomètre de précision
en mettant une cale identique de chaque coté sous les pieds de pale pour augmenter le pas.
Et bien ca à l'air de fonctionner. Maintenant je peux faire un beau statio sans problème à 1 mètre dans le sous-sol ( trop de vent à l'extérieur ).
Ca demande certainement un réglage plus précis mais c'est pas impossible.
Merci pour les conseils.
Phil.

Et bien ca à l'air de fonctionner. Maintenant je peux faire un beau statio sans problème à 1 mètre dans le sous-sol ( trop de vent à l'extérieur ).
Ca demande certainement un réglage plus précis mais c'est pas impossible.
Merci pour les conseils.
Phil.
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Et bien tu vois il y a remede a tout pour pas cher !!!! Sur le Caliber m 24 ,j'ai ete oblige de mettre des cales egalement ,pour augmenter de 1° l'incidence des pales . Tu prends un bout de carte de visite ,ou un bout de chemise cartone, il faut environ 5 a 6 /10 de mm . Fais des essais avec plusieurs epaisseurs .
- Jean-Paul - Grenoble -
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