Le Lama V3 En 2,4 Ghz Arrive!
-
- Débutant
-
- Maître Jedi
Mais non, comme pour le wifi, en 2.4 Ghz le "protocole" de communication est plus complexe.
Deux appareils ne se "connaissant pas" ne peuvent pas discuter.
On peut diffuser moultes choses sur du 2.4 Ghz sans parasiter les autres.
Comme dans une foule bondée et bruyante, on peut reconnaitre un ami qui nous interpelle,
pour peu qu'on connaisse sa voix. On la distingue clairement ...

Deux appareils ne se "connaissant pas" ne peuvent pas discuter.
On peut diffuser moultes choses sur du 2.4 Ghz sans parasiter les autres.
Comme dans une foule bondée et bruyante, on peut reconnaitre un ami qui nous interpelle,
pour peu qu'on connaisse sa voix. On la distingue clairement ...

- Joffrey
- Maître Jedi
Oui, mais de la même manière, une personne qui parle très fort empêche les autrs de s'entendre 
Le 2,4 Ghz est aussi sujet à brouillage, c'est bien pour ça que les meilleures bornes wifi écoutent d'abord sur tous les canaux et choissisent ensuite le canal le moins parasité.
Je ne suis pas sur qu'un hélico RC en 2,4 Ghz ne sera pas parasité à courte distance (moins de 10 mètres) par une borne wifi de mauvaise qualité type livebox émettant sur le même canal.
Le wifi est un de mes domaines d'expertise professionnel, et j'peux vous dire que pas mal de choses parasitent le wifi, et que le wifi parasite pas mal de choses

Le 2,4 Ghz est aussi sujet à brouillage, c'est bien pour ça que les meilleures bornes wifi écoutent d'abord sur tous les canaux et choissisent ensuite le canal le moins parasité.
Je ne suis pas sur qu'un hélico RC en 2,4 Ghz ne sera pas parasité à courte distance (moins de 10 mètres) par une borne wifi de mauvaise qualité type livebox émettant sur le même canal.
Le wifi est un de mes domaines d'expertise professionnel, et j'peux vous dire que pas mal de choses parasitent le wifi, et que le wifi parasite pas mal de choses

39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
-
- Maître Jedi
-
- Chevalier Jedi
Je ne sais pas pour le 2.4GHz de chez Esky... mais chez Spektrum, les radios (DX3, 6, 7, 9...) fonctionnent comme tu viens de le décrire pour les meilleures bornes wifi.Joffrey @ 4 Feb 2008, à 13:36 a écrit : Le 2,4 Ghz est aussi sujet à brouillage, c'est bien pour ça que les meilleures bornes wifi écoutent d'abord sur tous les canaux et choissisent ensuite le canal le moins parasité.
Le sytème scanne d'abord la bande et choisit deux fréquences libres.
Si par la plus grande des malchances, toutes les fréquences de la bande des 2.4GHz sont occupées, le récepteur refusera de s'initialiser.
J'ai une livebox qui émet en wifi et je n'ai toujours pas reçu mes mails sur ma DX7 !

34 ans - Saint Samson la Poterie, Oise (60)

+ Hurricane 550 CF FBL
+ Dragonus, Blade MCX, Hurricane 200, Trex 250.
+ Edge 540T Hyperion, EF2000 Art Tech, Flash EPP, P47 AlfaModel...
+ MicroT brushless, Rustler VXL
Seven 64 Ultimate
Phoenix RC

+ Hurricane 550 CF FBL

-
- Débutant
Le 2,4 GHz ne serait pas le top?
J'y connais pas grand chose et je suis en train d'attendre que le modèle arrive en france. Mais selon vous il n'y a pas grand avantage? je le ferais voler très souvent tout seule ou avec un seul autre hélico.
Je pensais que l'hélico se comportait mieux en 2,4 GHz. ( Peu être tout simplement parce que la technologie étant plus récente les composants qui sont fournit notamment le 4 en 1 le sont aussi...) On m'aurait mentit à l'insu de mon plein gré?
Surtout que partout ou je vais l'utiliser il y a des bornes wifi.
J'y connais pas grand chose et je suis en train d'attendre que le modèle arrive en france. Mais selon vous il n'y a pas grand avantage? je le ferais voler très souvent tout seule ou avec un seul autre hélico.
Je pensais que l'hélico se comportait mieux en 2,4 GHz. ( Peu être tout simplement parce que la technologie étant plus récente les composants qui sont fournit notamment le 4 en 1 le sont aussi...) On m'aurait mentit à l'insu de mon plein gré?

Surtout que partout ou je vais l'utiliser il y a des bornes wifi.
- Joffrey
- Maître Jedi
Est-ce que tu vole dans la pièce où se trouve la livebox ?
Si oui : quand tu vole, tu n'as pas des coupures internet des postes en wifi et/ou des top radio sur l'hélico ?
Moi j'ai vu un drag se crasher après un top en 2,4 Ghz
C'est évident que c'est mieux et les tops sont moins probables effectivement.
Mais c'est pour recadrer la chose quand je vois certains marchand dirent que le 2,4 n'a jamais de tops.
Et je répête, le pire dans le 2,4 Ghz c'est les micro-ondes un peu vieillot dont le rayonnement s'échappe facliement (à des doses presque sans danger pour nous, mais pas pour un émetteur 2,4 Ghz).
Et promis, les bornes wifi de mauvaise qualité comme les livebox "bavent" sur leur fréquences et arrosent largement sur les fréquences proche.
Et même si le protocole de communication est différent, si le signal est masquée par un signal plus puissant sur la même fréquence (on appelle ça une porteuse chez les radio amateurs), l'hélico va perdre les pédales.
Mêmes symptômes qu'une perte de signal.
Enfin oui, les DX cherchent un canal pas trop chargé. Mais en france, les canaux supérieurs de la bande sont bridés en puissance :
Donc si la radio s'arrête sur un canal entre 10 et 13, elle doit limiter sa puissance à 10 mW. Et avec cette puissance, on porte vraiment pas loin ...
Donc oui le 2.4 Ghz c'est bien, mais faut pas se leurrer c'est pas non plus extraordinaire ni la révolution pour éviter les tops.
Ce qui reste certain, c'est qu'avec des antennes omni de chaque côté et 100 mW de puissance pire côté TX, il ne faut pas espérer porter à plus de 500 mètres dans des conditions très bonnes.
En 41 Mhz avec une radio qui "pousse" ses 3-4 watts, on atteint 2-3 kilomètres si l'antenne RX est accordée avec amour.
Bon OK en hélico on s'en fout d'avoir autant de portée, mais en avion certains ont besoin de ces distances (vol en immersion)
Si oui : quand tu vole, tu n'as pas des coupures internet des postes en wifi et/ou des top radio sur l'hélico ?
Moi j'ai vu un drag se crasher après un top en 2,4 Ghz

C'est évident que c'est mieux et les tops sont moins probables effectivement.
Mais c'est pour recadrer la chose quand je vois certains marchand dirent que le 2,4 n'a jamais de tops.
Et je répête, le pire dans le 2,4 Ghz c'est les micro-ondes un peu vieillot dont le rayonnement s'échappe facliement (à des doses presque sans danger pour nous, mais pas pour un émetteur 2,4 Ghz).
Et promis, les bornes wifi de mauvaise qualité comme les livebox "bavent" sur leur fréquences et arrosent largement sur les fréquences proche.
Et même si le protocole de communication est différent, si le signal est masquée par un signal plus puissant sur la même fréquence (on appelle ça une porteuse chez les radio amateurs), l'hélico va perdre les pédales.
Mêmes symptômes qu'une perte de signal.
Enfin oui, les DX cherchent un canal pas trop chargé. Mais en france, les canaux supérieurs de la bande sont bridés en puissance :
Code : Tout sélectionner
une puissance maximale de 100 mW (PIRE) sur la partie 2400-2454 MHz (soit les canaux 1 à 9) et avec une puissance maximale de 10 mW (PIRE) sur la partie 2454-2483 MHz (soit les canaux 10 à 13)
Donc si la radio s'arrête sur un canal entre 10 et 13, elle doit limiter sa puissance à 10 mW. Et avec cette puissance, on porte vraiment pas loin ...
Donc oui le 2.4 Ghz c'est bien, mais faut pas se leurrer c'est pas non plus extraordinaire ni la révolution pour éviter les tops.
Ce qui reste certain, c'est qu'avec des antennes omni de chaque côté et 100 mW de puissance pire côté TX, il ne faut pas espérer porter à plus de 500 mètres dans des conditions très bonnes.
En 41 Mhz avec une radio qui "pousse" ses 3-4 watts, on atteint 2-3 kilomètres si l'antenne RX est accordée avec amour.
Bon OK en hélico on s'en fout d'avoir autant de portée, mais en avion certains ont besoin de ces distances (vol en immersion)
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
-
- Chevalier Jedi
Mouai... bon...
Les livebox n'ont pas une portée extraordinaire de toutes façons... il y en a trois autour de chez moi (je les capte sur mon PC) et je n'ai jamais eu de tops, interférences ou quoi que ce soit sur ma DX7.
Comme tu le dis, 500 mètres, c'est largement assez...
Le système DSM2 de chez Spektrum prends deux fréquences et émet sur les deux, il y en a donc toujours au moins une de sûre.
Et encore une fois... le récepteur et l'émetteur ne "discutent" entre eux que s'ils ont été appairés (associés) !
Une chose est certaine, en tous cas, j'ai pris régulièrement des tops radio avec monDF4 en 72MHz, très très peu en 41MHz, et jamais en 2.4GHz...
Autre chose à ne pas oublier, va sur un terrain de modélisme et allume ta radio en 35, 72 ou 41 MHz sans rien dire à personne... ça m'étonnerait que ça plaise <_<
Fais la même chose avec du 2.4GHz, ça m'étonnerait que ça gêne...
Les livebox n'ont pas une portée extraordinaire de toutes façons... il y en a trois autour de chez moi (je les capte sur mon PC) et je n'ai jamais eu de tops, interférences ou quoi que ce soit sur ma DX7.
Comme tu le dis, 500 mètres, c'est largement assez...
Le système DSM2 de chez Spektrum prends deux fréquences et émet sur les deux, il y en a donc toujours au moins une de sûre.
Et encore une fois... le récepteur et l'émetteur ne "discutent" entre eux que s'ils ont été appairés (associés) !
Une chose est certaine, en tous cas, j'ai pris régulièrement des tops radio avec monDF4 en 72MHz, très très peu en 41MHz, et jamais en 2.4GHz...
Autre chose à ne pas oublier, va sur un terrain de modélisme et allume ta radio en 35, 72 ou 41 MHz sans rien dire à personne... ça m'étonnerait que ça plaise <_<
Fais la même chose avec du 2.4GHz, ça m'étonnerait que ça gêne...

+ Hurricane 550 CF FBL
Seven 64 Ultimate
Phoenix RC

+ Hurricane 550 CF FBL

- Joffrey
- Maître Jedi
Détrompe toi sur la portée d'une livebox
Comme toujours c'est une histoire d'antenne.
Avec une bonne antenne Yagi 19 dBi, je capte une livebox à plus de 1500 mètres.
La radio va prendre 2 fréquences libre, OK. Mais si un émetteur se déclenche après l'appairage ? Ou qu'une borne wifi change de canal inopinément ? Ou que madame allume le micro-ondes pendant que tu vole ?
Bon après, je suis d'accord, le 2,4 Ghz c'est mieux.
Mais que les marchands arrêtent de présenter ça comme le systême totalement sur, et sans tops.

Comme toujours c'est une histoire d'antenne.
Avec une bonne antenne Yagi 19 dBi, je capte une livebox à plus de 1500 mètres.
La radio va prendre 2 fréquences libre, OK. Mais si un émetteur se déclenche après l'appairage ? Ou qu'une borne wifi change de canal inopinément ? Ou que madame allume le micro-ondes pendant que tu vole ?
Bon après, je suis d'accord, le 2,4 Ghz c'est mieux.
Mais que les marchands arrêtent de présenter ça comme le systême totalement sur, et sans tops.
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
-
- Chevalier Jedi
Bah oui...Joffrey @ 4 Feb 2008, à 16:44 a écrit : Bon après, je suis d'accord, le 2,4 Ghz c'est mieux.
Tu préfères écouter la radio en FM ou en grandes ondes... c'est un peu ça la question en fait.
Enfin, tout ça pour dire que le Lama en 2.4GHz arrive !

(j'ai vu aussi que Walkera s'y mettait... le 5G6 en 2.4GHz avec tête et plateau alu pour 140$...)

+ Hurricane 550 CF FBL
Seven 64 Ultimate
Phoenix RC

+ Hurricane 550 CF FBL

- Proteus
- DETRAQUEUR
perso ca fait 3 mois que je fais tous les réglages à 2 m de ma livebox avec 4 récepteurs différents et donc bindés différemment et je n'ai JAMAIS noté d'interférences que ce soit avec le wifi ou avec les récepteur/émetteur . c'est sur que j'ai pas volé dans la pièce mais je l'aurais vu si j'avais perdu la liaison.
j'ai aussi tenté un test de portée : je suis sorti de la maison avec l'émetteur en mode test (1 mW de sortie), l'helico etait dans la même pièce que la livebox et je n'ai eu aucun pb en allant à l'autre bout du terrain (150 metres).
j'ai aussi tenté un test de portée : je suis sorti de la maison avec l'émetteur en mode test (1 mW de sortie), l'helico etait dans la même pièce que la livebox et je n'ai eu aucun pb en allant à l'autre bout du terrain (150 metres).
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
-
- Capitaine
Et tu peux me dire l'avantage du 2.4 Ghz a la place d'un emetteur /recepteur classique ??proteus @ 4 Feb 2008, à 19:00 a écrit : perso ca fait 3 mois que je fais tous les réglages à 2 m de ma livebox avec 4 récepteurs différents et donc bindés différemment et je n'ai JAMAIS noté d'interférences que ce soit avec le wifi ou avec les récepteur/émetteur . c'est sur que j'ai pas volé dans la pièce mais je l'aurais vu si j'avais perdu la liaison.
Si c'est beaucoup mieux, est ce un lama "classique" peut etre modifier ???
X-TaZ 28 ans
Paris - Toulon - Vierzon
Lama V4
Paris - Toulon - Vierzon
Lama V4
- Joffrey
- Maître Jedi
J'ai pas dis que c'était systématique, j'ai dis que c'était possible.
J'ai déjà analysé des centaines d'heures de communications wifi et on a parfois des sauts de fréquences avec perte temporaire de signal mais compensé par les protocoles d'erreurs de la couche transport (wifi) et de la couche TCP/IP (pour les connaisseurs).
C'est rare mais ça existe.
Et les livebox, c'est pas une que j'ai testé, c'est des centaines voir milliers. Et elles ont une sacré tendance à "baver" en fréquence (parasiter les fréquences proche).
Je vais tester la prochaine fois avec la DX7 de finger et son drag moteur débranché. je ramenerai mon brouilleur wifi (un bête module wifi récupéré d'une carte wifi et boosté en puissance) et je donne pas 10 secondes avant l'apparition de tops.
C'est pas un bon exemple
les grandes ondes voyagent plus loin et la perte de réception est très rare, par contre la qualité d'audition est mauvaise.
En FM c'est plus clair et plus net (on a plus de place pour faire passer des infos sur la porteuse), mais tu perd le signal en passant sous un tunnel et on est obligé de mettre des emetteurs tous les 50 km
(contre 2 à 5000 km de portée pour les GO, on est juste bloqué par la rotondité de la terre)
Enfin bref, oui c'est bien, je le répète. mais vous précipitez pas tous sur cette technologie parcequ'un jour vous avez eu un top en 40 Mhz.
Il vaut mieux à mon humble avis peaufiner l'installation de l'antenne de réception que de se précipiter sur une techno qui de toute façon ne résoudra pas tous les problèmes
J'ai déjà analysé des centaines d'heures de communications wifi et on a parfois des sauts de fréquences avec perte temporaire de signal mais compensé par les protocoles d'erreurs de la couche transport (wifi) et de la couche TCP/IP (pour les connaisseurs).
C'est rare mais ça existe.
Et les livebox, c'est pas une que j'ai testé, c'est des centaines voir milliers. Et elles ont une sacré tendance à "baver" en fréquence (parasiter les fréquences proche).
Je vais tester la prochaine fois avec la DX7 de finger et son drag moteur débranché. je ramenerai mon brouilleur wifi (un bête module wifi récupéré d'une carte wifi et boosté en puissance) et je donne pas 10 secondes avant l'apparition de tops.
Bah oui...
Tu préfères écouter la radio en FM ou en grandes ondes... c'est un peu ça la question en fait.
C'est pas un bon exemple

En FM c'est plus clair et plus net (on a plus de place pour faire passer des infos sur la porteuse), mais tu perd le signal en passant sous un tunnel et on est obligé de mettre des emetteurs tous les 50 km

Enfin bref, oui c'est bien, je le répète. mais vous précipitez pas tous sur cette technologie parcequ'un jour vous avez eu un top en 40 Mhz.
Il vaut mieux à mon humble avis peaufiner l'installation de l'antenne de réception que de se précipiter sur une techno qui de toute façon ne résoudra pas tous les problèmes

-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
-
- Chevalier Jedi
Tu sais bien ce que je voulais dire...Joffrey @ 4 Feb 2008, à 22:01 a écrit :Bah oui...
C'est pas un bon exemple...

Tu préfères la TV en noir et blanc ou en couleurs ?... la TNT ou le hertzien de base ?... un vélo de 35Kg ou un de 15Kg ?... un Walkera ou un Esky ? (

Le 2.4GHz n'est peut être pas parfait, mais c'est mieux.
Si t'as les moyens ou si le surcoût n'est pas énorme, faut pas hésiter, point.
Bref...

+ Hurricane 550 CF FBL
Seven 64 Ultimate
Phoenix RC

+ Hurricane 550 CF FBL

- ramius
- Chevalier Jedi
Salut,
J'ai survolé ce fil et je me pose la question suivante :
En définitive, cette fréquence présente quel intérêt?
Des tops radio - fréquents?
Quels sont les inconvénients?
J'ai lu la discution relatives au routeurs wifi, quelles conclusions peut-on en tirer?
Je poste ici car je viens de recevoir ce matin un 5g6 en 2.4Ghz.
J'ai survolé ce fil et je me pose la question suivante :
En définitive, cette fréquence présente quel intérêt?
Des tops radio - fréquents?
Quels sont les inconvénients?
J'ai lu la discution relatives au routeurs wifi, quelles conclusions peut-on en tirer?
Je poste ici car je viens de recevoir ce matin un 5g6 en 2.4Ghz.

Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)
- le felin
- Général
Le plus grand interet s'es que tu ne pe pas avoir une autre personne sur la meme frequence car s'es "le 2,4 " qui te trouve une frequence et personne ne pe se metre sur la meme frequence que toi!
(Dans le milieu profetionnel on le trouvais deja il y a 10 ans pour les fameux bipeurs de prix s'etais deja en spectrum "ptc pdt"...)
(Tu ne pe pratiquement pas avoir de top radio )
!99% de moin de chance qu'une radio a quartz!
L'inconvenients je n'en vois pas apart peut etre le prix ....
(Dans le milieu profetionnel on le trouvais deja il y a 10 ans pour les fameux bipeurs de prix s'etais deja en spectrum "ptc pdt"...)
(Tu ne pe pratiquement pas avoir de top radio )
!99% de moin de chance qu'une radio a quartz!
L'inconvenients je n'en vois pas apart peut etre le prix ....
[u]Lama V4:[/u] Kitt Xtreme, pales Xtreme, axe ralongé, pieds de pales alu, cyclique alu, moteurs extrem 180 V2, 2x 2S 850mAh 20C
[u][b]Twister storm 3d : [/b][/u]2x 3S hextronik 2200 mah 20-32C post ici
[u][b]Christen eagle art tech: [/b][/u]
Controleur 18Amp
Helice 10*4;6
3s 1300 mah
1000kv Outrunner Brushless
[u][b]HK 450: [/b][/u]4x HXT900 9g / 1.6kg / .12sec Micro Servo
Turnigy E500 6T 4000Kv 200W
TURNIGY Plush 40amp
Assan GA-410
[u][b]spectrum dx6 2,4ghz[/b][/u]
[u][b]Twister storm 3d : [/b][/u]2x 3S hextronik 2200 mah 20-32C post ici