Lama Se Déplace En Diagonal

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
Répondre
Avatar du membre
Shadow35
Chevalier Jedi
Messages : 2313
Enregistré le : 25 janv. 2008, 23:20
Localisation : 40 km nord de rennes

Message par Shadow35 » 02 févr. 2008, 01:47

Bonsoir,

Je possède un lama V3 ( en fait un Robins 22 mais les mécaniques sont identiques ) et mon problème est que lorsque je lui donne un ordre droit il l'éxécute en diagonale.
Je m'explique si je lui demande d'aller en avant, il le fait mais va à gauche en même temps, si je lui demande d'aller à droite il va en arrière en même temps.

J'ai vu qu'il serait normal que ce phénomène soit présent. Mais pour ma part il vire de 30 à 45 °. Ce qui me semble quand même être énorme même si ce phénomène est normal. En fait, c'est comme si j'éxécutais tout les mouvement avec un seul manche mais que tout était décalé d'un quart de tour.

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ?

J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

Au fait il est équipé tout alu à part les pieds de pales supérieur qui sont en plastique d'origine. Ainsi que le kit extreme mais bon ça, je pense pas que ça change grand chose. De plus le stationnaire est quasi parfait.
35 ans, Ille et Vilaine
Mini-Titan E 325 - HS65 HB - Logictech LTG-2100T + LTS-3100G
H 550 - Spektrum DS 821 - Align GP-750 + Align DS 620
F4 U - En kit dans sa boite
EPPIM / Swift II / Sukhoi 29
Radio - Spektrum DX7 - Turnigy 9X ( ER9X )

Avatar du membre
khemais
Caporal
Messages : 35
Enregistré le : 21 janv. 2008, 11:36
Localisation : Nice 06

Message par khemais » 02 févr. 2008, 02:31

je suis dans le modélisme depuis peu, mais j'ai pas mal bidouillé mon lama, regarde lorsque tu donne l'osrdre d'aller droit si cela ne fait pas bouger en même tps l'autre coté du plateau cyclique...normalement qd tu donnes un ordre pour avancer... uniquement le coté gauche bouge sur le plateau....moi je vérifie cela en prenant l'helico par dessous et je fait tourner l'helico en lui donnant les commandes et je vois et sent ce qui ce passe...peut être un élément alu mal fixé...

je ne sais pas si j'ai été très clair je suis un peu fatigué ce soir... <_<

bon courage, et envois des photo en cas...
- picooZ
- lama V4, kit xtrem (coque,queue,train, axe rotor,moteur), plateau cyclique alu

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 02 févr. 2008, 23:21

Normalement, le Lama V3 est trés précis. Je suis tout alu, axe rallongé, sauf les pieds de pales, car celles d'origines sont trés bien et je n'ai jamais eu ce problème.

Il est clair que si il y a une composante autre que celle demandée, cela veut dire que le plateau cyclique transmet bien un ordre.

Enlève les biellettes du plateau cyclique et vérifie que le plateau ne force pas. Il doit être libre de mouvement et entrainer sans effort les pieds de pales.

Regarde bien ce qui se passe comme l'a suggéré Khemais en faisant tourné doucement ton rotor et en donnant des ordres au cyclique, tu vas trouver.

;)
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Avatar du membre
Shadow35
Chevalier Jedi
Messages : 2313
Enregistré le : 25 janv. 2008, 23:20
Localisation : 40 km nord de rennes

Message par Shadow35 » 03 févr. 2008, 20:41

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

J'ai donc regarder le cyclique et tout semble correct en revanche j'ai remarqué que le porte pale inférieur ( je sais pas le nom exact de cette pièce ) avait un jeu.
En effet, sur la version alu de cette pièce. Elle est en fait constitué de deux morceaux. Et bien que les vis sérrées au maximum il éxistait une rotation de quelques degrés entre ces deux pièces. La fixation sur le plateau cyclique et celle sur le porte pale ne se trouvaient donc pas alignée.
J'ai donc remis la pièce en plastique en question ( qui elle est d'un seule tenant ) et tout semble rentré dans l'autres
Je dis semble car j'ai crashé ma bestiole et je me retrouve avec des dents de couronnes endommagées (snif).
Le temps que je commande cette pièce et que je la reçoive et je pourrais donc pousser mes tests.

Encore merci à vous pour vos réponses. Et @ bientot pour le résultat des tests
35 ans, Ille et Vilaine
Mini-Titan E 325 - HS65 HB - Logictech LTG-2100T + LTS-3100G
H 550 - Spektrum DS 821 - Align GP-750 + Align DS 620
F4 U - En kit dans sa boite
EPPIM / Swift II / Sukhoi 29
Radio - Spektrum DX7 - Turnigy 9X ( ER9X )

Avatar du membre
James86
Cdt Mac Coy
Messages : 10041
Enregistré le : 09 oct. 2007, 22:10
Localisation : Cergy (95)
Contact :

Message par James86 » 03 févr. 2008, 21:36

Il est probable que tu sois sur la bonne voie car les supports de pales alu sur le lama ne sont pas un upgrade mais le contraire. Il sont plus fragile et moins enveloppant que ceux d'origine.

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 04 févr. 2008, 01:01

+1 avec James86, apparemment ces pieds de pales alu ne sont pas une réussite. J'ai même lu quelque part sur le forum que le tout alu rendait le moustique instable. Peut être à cause du poids total du rotor et du mauvais ajustement de la pièce .
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Avatar du membre
Lwing
Armageddon
Messages : 12064
Enregistré le : 30 mai 2006, 16:21
Localisation : Chêne en Semine (74)

Message par Lwing » 04 févr. 2008, 06:10

pour le lama, je ne sais pas mais pour le DF 5-8 comparé au 5-4, cela est d'une super utilité. certes un poil plus lourd ( et encore) mais en tous cas l'hélico est beaucoup plus stable dans cette configuration. Avec les pales extrêmes cela devient même un caviar a faire voler

Avatar du membre
khemais
Caporal
Messages : 35
Enregistré le : 21 janv. 2008, 11:36
Localisation : Nice 06

Message par khemais » 04 févr. 2008, 10:52

mouai, me concernant j'ai tout alu, et il est relativement stable...il faut bien les monter c'est tout... comme la tête de rotor alu...
- picooZ
- lama V4, kit xtrem (coque,queue,train, axe rotor,moteur), plateau cyclique alu

x-taz
Capitaine
Messages : 133
Enregistré le : 15 janv. 2008, 13:37

Message par x-taz » 04 févr. 2008, 14:05

Shadow35 @ 2 Feb 2008, à 00:47 a écrit : Bonsoir,

Je possède un lama V3 ( en fait un Robins 22 mais les mécaniques sont identiques ) et mon problème est que lorsque je lui donne un ordre droit il l'éxécute en diagonale.
Je m'explique si je lui demande d'aller en avant, il le fait mais va à gauche en même temps, si je lui demande d'aller à droite il va en arrière en même temps.

J'ai vu qu'il serait normal que ce phénomène soit présent. Mais pour ma part il vire de 30 à 45 °. Ce qui me semble quand même être énorme même si ce phénomène est normal. En fait, c'est comme si j'éxécutais tout les mouvement avec un seul manche mais que tout était décalé d'un quart de tour.

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ?

J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

Au fait il est équipé tout alu à part les pieds de pales supérieur qui sont en plastique d'origine. Ainsi que le kit extreme mais bon ça, je pense pas que ça change grand chose. De plus le stationnaire est quasi parfait.
J'ai exactement le meme phenomene avec mon lama V4... Mais en essayer sur un simulateur je constate le meme effet, donc je pense que c'est normal.

Du coup pour aller tout droit je pousse la commande pas seulement vers le haut mais en plus je decale vers la droite.. et la il va pile poile tout droit...

Et pareil pour les autres commandes comme pour reculer proprement je descend et donne en meme temps vers la gauche...


En "gros" ca me donne (exagerement mais pour comprendre) :

avancer: diaginale haute droite
droite: : diagonale bas droite
reculer: diagonale bas gauche
gauche: diagonalehaut gauche


voila si tout ca n'est pas normal.. alos comment le regler ?

merci
X-TaZ 28 ans
Paris - Toulon - Vierzon
Lama V4

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 04 févr. 2008, 16:52

Il est certain que sur un bi rotor c'est pas normal !

Je n'ai jamais testé ces pieds de pales alu, car encore une fois je n'en vois pas l'utilité sur le Lama. Il faut donc essayer de remettre celles d'origine et si tout est OK, vérifier serrage et réglages avec les pales alu ;)
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

x-taz
Capitaine
Messages : 133
Enregistré le : 15 janv. 2008, 13:37

Message par x-taz » 04 févr. 2008, 18:24

le mien est tout d'origine...
X-TaZ 28 ans
Paris - Toulon - Vierzon
Lama V4

Avatar du membre
Paulobel
Chevalier Jedi
Messages : 2736
Enregistré le : 14 sept. 2007, 11:14
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Paulobel » 04 févr. 2008, 18:33

Je n'ai pas ce phénomène non plus, l'hélico répond correctement à mes sollicitations, cyclique avant = avant, etc...

Regarde si la tige du plateau cyclique est bien engagé dans le rail vertical.
- Hyperion L-4 Grasshopper
- T-Rex 450SE GF HS65MG GY401+S9650
- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- Twinstar II brushless FPV Chain Link
- F-4U Corsair Art Tech
- Futaba T7C 2.4Ghz avec Chain Link, Turnigy T9X 2.4Ghz

Je vole sur Annecy >> la carte <<

"Tant qu'il est en l'air il n'est pas cassé"

x-taz
Capitaine
Messages : 133
Enregistré le : 15 janv. 2008, 13:37

Message par x-taz » 04 févr. 2008, 18:44

oui il est bien dans l'axe.

Par contre quand j'utilise realflight il se passe exactement la meme chose... (avec le bi rotor type lama v3)

pour aller tout droit je doit aussi legerement pousser sur la droite...
X-TaZ 28 ans
Paris - Toulon - Vierzon
Lama V4

Bluemanta
Chancelier Suprême
Messages : 719
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:49
Localisation : Lyon

Message par Bluemanta » 04 févr. 2008, 21:29

c'est complètement normal... si l'on considère que l'inclinaison du plateau cyclique n'est fonction que de 2 axes et que ceux-ci ne sont pas dans le sens de la marche de l'hélico, en étant "avant toute" au cyclique tu peux aisément constater que ton plateau va légèrement s'incliner, d'où la nécessité de légèrement compenser avec le latéral.

Par contre si ton plateau est droit, c'est légèrement à gauche que tu devrais compenser ou alors tu as inverser tes servos...?
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Honey Bee King 2: 3900kv - full alu/carbone - courroie AC Xtreme - train Superskid - gyro Gaui GU210- servos esky 8gr et tower pro SG91R à l'AC
Radio: Futaba 7C 2.4Ghz
Simulateur: Phoenix RC
Lyon, Rhône 69, 28 ans

x-taz
Capitaine
Messages : 133
Enregistré le : 15 janv. 2008, 13:37

Message par x-taz » 04 févr. 2008, 22:48

Euh non j'ai rien inversé, le seul truc qui a été changé lors de l'achat c'est le passage du mode 1 a 2....

Ma compensation se fait dans le sens horaire...

Sinon si tu me dit que c'est normal ca me rassure...
X-TaZ 28 ans
Paris - Toulon - Vierzon
Lama V4

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 04 févr. 2008, 22:58

Je ne veux pas jouer les rabats-joie, mais il est normal que les axes de commandes sur le plateau cyclique soient décalés de 45 ° par rapport aux 2 axes (longitudinal et latéral).

Celà est dû à la précession gyroscopique (effet gyroscope) qui est de 45° pour un bi rotor et de 90° pour un appareil classique.

Pour faire simple, sur le Lama, l'ordre est donné 45° avant l'axe que l'on souhaite commander. Tout cela a déjà été expliqué à plusieurs reprises sur le forum.

Donc, un ordre sur le cyclique avant, donné par le servo droit sur le Lama, doit se traduire par un déplacement strictement avant. Aprés, en fonction de l'usure, des jeux, ..., il se peut qu'il faille trés légèrement corriger la trajectoire, mais cela restera minime.

Pour revenir à ton problème que je n'ai jamais eu:
Le gyro est-il bien réglé?
Le cyclique est-il bien réglé? (trim au neutre statio stable)

Pour la compréhension de la mécanique hélico:
Je conseille ce site, perso il m'a beaucoup appris, ainsi que tout les articles traitant des birotors sur Heli4.com. Tout y est ou presque...

ICI ;)
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Bluemanta
Chancelier Suprême
Messages : 719
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:49
Localisation : Lyon

Message par Bluemanta » 05 févr. 2008, 00:00

C'est étrange car le servo translation avant/arrière est sur la diagonale gauche droite par rapport à l'axe de ton hélico (vu de derrière), donc pour le ramener droit, normalement il faut compenser légèrement à gauche...

Enfin soit rassuré, c'est normal, ça fait parti des limites du Lama!

;)
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Honey Bee King 2: 3900kv - full alu/carbone - courroie AC Xtreme - train Superskid - gyro Gaui GU210- servos esky 8gr et tower pro SG91R à l'AC
Radio: Futaba 7C 2.4Ghz
Simulateur: Phoenix RC
Lyon, Rhône 69, 28 ans

x-taz
Capitaine
Messages : 133
Enregistré le : 15 janv. 2008, 13:37

Message par x-taz » 05 févr. 2008, 10:29

Merci pour le lien, je vais lire tout ca des que posible...

Et faire quelque reglage...
X-TaZ 28 ans
Paris - Toulon - Vierzon
Lama V4

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 06 févr. 2008, 15:26

livingstone @ 4 Feb 2008, à 21:58 a écrit :

Donc, un ordre sur le cyclique avant, donné par le servo droit sur le Lama, doit se traduire par un déplacement strictement avant.
Erreur de ma part, j'ai été trop vite, il faut lire:

"Donc, un ordre sur le cyclique avant, donné par le servo gauche sur le Lama, doit se traduire par un déplacement strictement avant.

Je suis retombé par hasard sur ce post et je tenais à corriger.
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Avatar du membre
Shadow35
Chevalier Jedi
Messages : 2313
Enregistré le : 25 janv. 2008, 23:20
Localisation : 40 km nord de rennes

Message par Shadow35 » 06 févr. 2008, 21:06

ça y est j'ai reçu mes pièces et tout est assemblé.

Sinon, la pièce que je mettais en doute n'étais pas le porte pale mais la pièce qui permet de fixer les portes pales à l'axe principale ( pour les pales inférieures ).

J'ai donc tout remonté en remettant cette pièce en plastique d'origine.
J'ai conservé le porte pale supérieur en plastique et le porte pale inférieur en alu.

Résultat toujours les même déplacement en diagonal.

Je décide donc de remettre le porte pale en plastique pour les pales inférieures. Et là, le miracle que j'attendais est apparu. Tout les déplacements ont repris leur place. Et je n'observe plus de phénomène du genre. je vais à droite en même temps que j'avance quand je décide d'aller juste en avant.

En tout cas j'espère que ma mésaventure pourra en aider quelques un. Et merci, à tout ceux qui m'ont apporté leur aide.
35 ans, Ille et Vilaine
Mini-Titan E 325 - HS65 HB - Logictech LTG-2100T + LTS-3100G
H 550 - Spektrum DS 821 - Align GP-750 + Align DS 620
F4 U - En kit dans sa boite
EPPIM / Swift II / Sukhoi 29
Radio - Spektrum DX7 - Turnigy 9X ( ER9X )

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 06 févr. 2008, 23:54

Et oui, les pales alu sur le rotor principal (inférieur) ne sont apparemment pas un bon plan!

Plusieurs pilotes s'en sont plaint sur le forum.

C'est bien ce que je disais :lol:
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 07 févr. 2008, 00:00

En tout cas je suis ravi que ton problème soit résolu. Tu vas pouvoir mettre les bouchées doubles et prendre beaucoup de plaisir.

Bons vols
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Répondre

Retourner vers « Mécanique des Birotors »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité